Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Student Week du 18 au 24 octobre à Vertical’Art

Par : franchise
8 octobre 2021 à 16:48

La rentrée a eu lieu il y a un mois pour la plupart des étudiants. On espère qu’elle s’est bien passée et que vous avez réussi à prendre vos marques.

Les fins de semaines sont chargées et vous avez besoin de décompresser après les cours en pratiquant un sport qui vous vide la tête ?

Chers étudiants, on vous donne rendez-vous lors de notre Student Week made in VA : du lundi 18 au dimanche 24 octobre inclus, on organise une semaine dédiée à tous les étudiants, sans exception, dans toutes vos salles Vertical’Art !!

Une semaine pendant laquelle on a décidé de vous régaler 😉

 

Student Week Vertical’Art pour rythmer votre vie étudiante pendant 7 jours !

 

Parce qu’on veut aussi faire plaisir aux petits budgets, l’entrée escalade est à 5€ seulement, location de chaussons comprise, la semaine du 18/10 au 24/10. Pour profiter de ce tarif préférentiel, il vous suffit de présenter un justificatif étudiant en cours de validité à l’accueil de votre salle d’escalade.

Ce sera l’occasion pour vous de découvrir le monde de l’escalade, l’ambiance de nos salles et la convivialité de nos lieux de vie urbains.

Il y en a pour tous les niveaux, du grimpeur débutant au grimpeur aguerri. Avec plus de 250 blocs aux profils variés à escalader, vous trouverez forcément votre bonheur sur nos voies.

Avant ou après votre séance d’escalade, vous avez accès à nos différents espaces avec nos restaurants bar, nos terrasses, nos saunas, nos installations sportives dédiées à l’entraînement du grimpeur (MoonBoard, Pan Güllich), nos espaces yoga et fitness.

 

Happy Hour pour tous

 

Pendant cette Student Week, profitez d’un Happy Hour de 19h à 21h sur nos boissons alcoolisées et softs : tous les jours pour nos salles parisiennes et du lundi 18/10 au vendredi 22/10 dans toutes nos autres salles. Vous aurez le choix parmi une large sélection de bières artisanales, à savourer dans nos espaces chill en intérieur ou assis en terrasse à l’extérieur.

En résumé, 7 jours exceptionnels à ne pas manquer au mois d’octobre. Alors si vous êtes étudiants et que vous êtes curieux de découvrir un nouveau sport accessible à tous, vous n’avez plus d’excuse ! Motivez-vous et profitez de notre offre exclusive pour venir grimper entre potes dans nos salles VA.

On a hâte d’y être…

…Et si vous aimez notre concept et que cette Student Week vous donne envie de tester encore plus de blocs, nos salles organisent une Journée Découverte le samedi 30 octobre. Pour plus d’infos, suivez toutes nos actus sur Facebook et Instagram !

 

Never Stop Climbing

Cet article Student Week du 18 au 24 octobre à Vertical’Art est apparu en premier sur Vertical Art.

Calendrier officiel de la Coupe du monde d’escalade 2022

Par : franchise
9 octobre 2021 à 11:42

Il y a deux jours, l’IFSC (Fédération internationale d’escalade) a dévoilé le calendrier officiel de la Coupe du monde d’escalade pour la saison 2022.

Retour à la compétition en avril pour les grimpeurs de la scène internationale. Au total, 13 étapes de Coupe du monde ont été annoncées. Elles auront lieu dans 10 pays et s’exporteront dans 3 continents.

Cette saison, 2 étapes se dérouleront en France. La première étape de difficulté de l’année se tiendra dans les Hautes-Alpes à Chamonix (8 au 10 juillet), suivie par l’étape de Briançon (22 et 23 juillet).

L’IFSC s’est positionnée pour mettre l’escalade au programme de 3 événements omnisports : les Jeux mondiaux de Birmingham (7-17 juillet), les Championnats sportifs européens de Munich (15-21 août) et les Jeux Asiatiques de Huangzhou, en Chine (10-25 septembre).

// Calendrier des Coupes du monde 2022 //

📌 1 au 3 avril : Moscou (Russie) – Bloc et vitesse

📌 8 au 10 avril : Meiringen (Suisse) – Bloc

📌 29 avril – 1er mai : au Japon – Bloc

📌 6 au 8 mai : Séoul (Corée du Sud) – Bloc et vitesse

📌 20 au 22 mai : Salt Lake City (Etats-Unis) – Bloc

📌 27 au 29 mai : Salt Lake City (Etats-Unis) – Bloc et vitesse

📌 22 au 25 juin : Innsbruck (Autriche) – Bloc et difficulté

📌 1 au 3 juillet : Villars (Suisse) – Difficulté et vitesse

📌 8 au 10 juillet : Chamonix 🇫🇷 – Difficulté et vitesse

📌 22 et 23 juillet : Briançon 🇫🇷 – Difficulté

📌 3 et 4 septembre : en Slovénie – Difficulté

📌 22 au 24 septembre : Bali (Indonésie) – Difficulté et vitesse

📌 28 au 30 septembre : en Chine – Difficulté et vitesse

Save the dates!

 

Never Stop Climbing

Cet article Calendrier officiel de la Coupe du monde d’escalade 2022 est apparu en premier sur Vertical Art.

They/Them, un film qui suit les traces de Lor, grimpeu.r.se transgenre

Par : Rédaction
7 octobre 2021 à 16:35

Patagonia dévoile ce jeudi 7 octobre son nouveau film They/Them, un documentaire de 70 minutes consacré à Lor Sabourin, grimpeur·euse, guide et coach basé·e en Arizona, qui se définit comme transgenre et utilise le pronom « iel ».

Aux yeux de Lor Sabourin, l’escalade est bien plus qu’un sport, c’est une manière d’explorer son identité et de forger de la résistance face à l’adversité. They/Them retrace le voyage de Lor au coeur des canyons de grès du nord de l’Arizona, dont l’objectif est d’enchaîner l’une des voies les plus difficiles et inspirantes de sa vie. En embrassant la force dans la vulnérabilité, Lor a trouvé l’espace pour s’épanouir et construire une communauté de grimpeur·euse·s où des individus comme iel peuvent se sentir pleinement à l’aise.

À propos de Lor Sabourin

À l’âge de 12 ans, Lor a eu le coup de foudre pour l’escalade dans une salle de sport à Détroit dans le Michigan. Au début de ses années de grimpe, iel partageait son temps entre l’escalade de compétition et l’exploration des falaises de grès dans le sud-est du pays. Après avoir obtenu un diplôme dans la gestion des espaces outdoor de la Northern Michigan University, iel a commencé à travailler dans l’industrie de la grimpe en tant que guide, gérant·e de salle de sport et coach.

Iel est désormais ambassadeur·rice Patagonia et travaille à plein temps pour The Warrior’s Way, voyageant aux quatre coins du pays pour organiser des stages et des sessions individuelles avec des grimpeur·euse·s de tous niveaux.

Lor a participé à son premier stage « Warrior’s Way » à l’adolescence pour combattre sa peur de la chute. Iel a rapidement pris conscience que les processus appris allaient au-delà de la sphère de l’escalade. Lor est enthousiaste à l’idée de partager avec d’autres ces acquis d’entraînement mental, qui peuvent être un vecteur d’exploration de soi et d’épanouissement personnel.

Lorsqu’iel n’est pas en train d’enseigner, Lor passe son temps à explorer l’Amérique du Nord en grimpant. Affectionnant tout type d’escalade, iel se sent le plus en phase sur de longues fissures dans le désert ou de raides voies sportives.

L’article They/Them, un film qui suit les traces de Lor, grimpeu.r.se transgenre est apparu en premier sur Grimpeez.

Deux voies extrêmes répétées et décotées – Two extreme lines repeated and downgraded

7 octobre 2021 à 14:46

Ces derniers jours deux voies extrêmes qui n’avaient connue jusqu’alors que peu d’ascensions ont été répétées et décotées.

Tout d’abord, après sa réussite dans “Salamandre” et récemment de “Mandallaz drive”, le haut-Savoyard Baptiste Dherbilly est allé défricher “Empreintes” à Double Cache, la dernière voie libérée par Fred Rouhling en Haute-Savoie (2008, annoncée 9a/b) qui n’avait encore jamais connu de répétition. Après une approche en 7c, le crux en toit comporte une section valant environ 8A+ bloc. Baptiste propose 8c+ pour cette dernière. Est-ce que Fred Rouhling va nous proposer une nouvelle métaphore du Roi Pêcheur afin de digérer au mieux cette nouvelle décote ?

Baptiste commente : “Après avoir usé de la brosse pour dépoussiérer cette ligne, je parviens à déchiffrer les mouvements. Certes le caillou n’est pas mirobolant mais la voie propose un effort très intéressant avec des mouvements aléatoires. On y trouve notamment un jeté au milieu avec un engagement certain ! Cette ligne m’a demandé beaucoup moins d’investissement que sa voisine Salamandre. Au-delà du détail de la cotation, qui selon moi est plus proche de 8c+, je tiens à remercier Fred pour “l’Empreinte” qu’il nous a laissée dans la réalisation de ces lignes atypiques.”

D’autre part, c’est sur le site de Charmey en Suisse qu’une autre voie extrême a été répétée dernièrement, cette fois par par le mutant allemand Alex Megos, avec la 3ème ascension de “Meiose”. Proposée à 9b par Pirmin Bertle, cette voie à doigts avait été décotée à petit 9a+ par Adam Ondra pour le compte de la seconde ascension, trouvant un repos avec un gros coincement de genou. Cette fois-ci Alex, qui a répété la voie sans se préoccuper des éliminantes, ne s’embarrasse pas :
“Je dois dire que la façon avec laquelle Pirmin a réalisé la voie est 9a+. Mais ce n’est pas le cheminement qui fait sens car il élimine des prises qui sont totalement dans la ligne. J’ai grimpé la voie avec ma vision et clippé la même ligne de dégaines, mais j’ai utilisé des méthodes bien différentes et aussi des prises différentes à certains endroits, dans une vision qui me semble logique de mon point de vue. Ma version doit valoir autour du 9a mais n’a rien à voir avec les méthodes originelles de Pirmin.”

Alex en a profité aussi pour flasher auparavant “Chromosome Y”, ramenant la cotation de la voie de 9a à 8c+. Adam Ondra avait aussi réalisé cette dernière flash en 2018.

Photo : Baptiste Dherbilly – Empreintes (crédit Léa Delacquis)

In these recent days, two extreme routes have received repeats and downgrades.

First of all, after his success in “Salamandre” and recently in “Mandallaz drive”, Haut-Savoyard Baptiste Dherbilly went to try “Empreintes” at Double Cache, the last route freed by Fred Rouhling in Haute-Savoie (2008, around 9a/b) who had never received a second second ascent before. After an 7c approach, the roof crux offers approximately a 8A+ boulder section. Baptiste proposes 8c+ for this one. Will Fred Rouhling offer us a new metaphor of the Fisher King in order to digest this new downgrade?

Baptiste comments: “After having used the brush to clean the dusk in the line, I succeed to understand the moves. The rock is not the best but the effort is interesting with some random moves. You find a dyno in the middle with a long run out! This line took me less troubles than “Salamandre”. Beyond the detail of the grade, I would like to thank Fred for the print he is living with these original lines.”

Second news, from Charmey, Switzerland, where Alex Megos did the 3rd ascent of “Meiose”. This 9b proposition by Pirmin Bertle received a first downgrade by Adam Ondra due to the find of a knee bar rest. Alex gave his opinion on social media:

“I have to say, the way Pirmin Bertle climbed it, it is 9a+. That’s not the way it makes sense though as it eliminates some holds that are totally in reach and in the line too. I did climb route (in my eyes) and clipped the same line of quickdraws, but I used very different beta and also different holds for some parts. I just did it the way it seemed logical to me. The way I did it was around 9a, but it has nothing to do with the original beta Pirmin used.”

Photo: Léa Delacquis


L’article Deux voies extrêmes répétées et décotées – Two extreme lines repeated and downgraded est apparu en premier sur Fanatic Climbing.

Nicolas Januel enchaîne « Belial », le plus dur réta de Fontainebleau ?

Quelques jours seulement après avoir enchaîné « The Big Island » 8C grâce à une méthode inédite, Nicolas Januel confirme sa grande forme du moment : il est venu à bout de « Belial » 8C, réputé pour être le réta le plus dur de la forêt de Fontainebleau.

Lorsque Nicolas Januel se rendait pour la première fois au Bas-Cuvier il y a 25 ans, il tombait nez à nez avec ce bloc, situé juste à l’entrée du secteur. Un bloc si lisse, qu’il semblait presque impossible. Presque, car au printemps 2017, Charles Albert parvenait à libérer cette ligne, pieds nus, proposant alors la cotation de 8C. Il faut dire que le bloc est très court et intense : un départ debout, depuis un plat fuyant main gauche et une mauvaise réglette main droite, puis il faut compresser tout son possible pour se rétablir au sommet du bloc.

Nicolas Januel devient ainsi le troisième grimpeur à se rétablir au sommet, après le grimpeur norvégien Thilo Schröter, qui signait la première répétition de ce bloc au début de l’année. D’ailleurs Nico s’accorde avec Thilo sur la cotation de ce bloc : tous deux pensent que la cotation de 8B+ lui conviendrait mieux.

C’est une ligne devant laquelle je suis passé des centaines de fois (c’est à 50 mètres du parking du Bas-Cuvier) et qui m’a toujours donné envie. Ça paraissait tellement improbable, le réta semble vraiment lisse et j’avais trouvé ça vraiment classe quand Charles a ouvert la ligne.

J’avais essayé un peu l’an dernier, je n’étais pas très loin mais j’avais cassé un bon pied, ce qui a durci un peu la partie haute. Je suis vraiment content de faire cette croix que j’avais dans un coin de ma tête depuis très longtemps ! Sinon, j’ai encore plein de projets pour cet hiver, mais pour l’instant, je vais peut-être essayer de faire un peu plus dur en bloc ou en falaise.. 😉 »

Nicolas Januel

  • La vidéo de son ascension :

Trailer : Soudain Seul, Fontainebleau

7 octobre 2021 à 09:03

Voici ci-dessous le trailer du film à venir sur la réalisation de la première ascension de “Soudain Seul” aka “The Big Island assis” (8C+/9A) par le belge Simon Lorenzi. Le cinéaste belge Gilles Charlier a suivi Simon durant de longues semaines l’hiver dernier à Fontainebleau dans sa quête du Graal : être le premier à réaliser un des projets les plus mythiques de la forêt de Fontainebleau. Afin de finaliser la production du film, une campagne de financement a été lancée. Petite rectification par rapport à ce qui est énoncé dans la bande-annonce, c’est bien Vincent Pochon qui a fait la première ascension du debout et logique du bloc, Dave Graham ayant précédemment ouvert “The Island” une version en 8B+ proposant un départ des plus bizarres, une version raccourcie maintenant tombée dans l’oubli.

Here is the trailer of upcoming film about the first ascent of “Soudain Seul” aka “The Big Island sit” (V16/17) by Belgian top climber Simon Lorenzi. Belgian Filmmaker Gilles Charlier followed Simon during some weeks last WInter during his quest : freeing one of the most iconic project of Font forest. A crowdfunding campaign is launched for finishing the movie. Small rectification compared to what is stated in the trailer, it’s indeed Vincent Pochon who made the first ascent of the stand start and logical boulder, Dave Graham having previously opened “The Island” an awkward 8B+ version offering a start most bizarre, a short version of the boulder now forgotten…

L’article Trailer : Soudain Seul, Fontainebleau est apparu en premier sur Fanatic Climbing.

Double sent also for Nico Januel!

7 octobre 2021 à 02:00
https://www.up-climbing.com/system/files/18385/original/belial_nico.jpg?1633595558<h5 style="text-align: justify;">The coach of the French national team climbs another extreme boulder of the Forest!</h5> <p style="text-align: justify;">&nbsp;</p> <p style="text-align: justify;">Like Yves Gravelle, who sent two of his 8C projects in Quebec in just a few days,<strong> Nico Jan...

L’IFSC présente le calendrier des compétitions pour l’année 2022

Par : Rédaction
7 octobre 2021 à 07:35

La Fédération internationale d’escalade sportive (IFSC) a publié le calendrier officiel des compétitions pour 2022. Il y a 13 dates réparties dans 10 pays et sur trois continents, et elles auront lieu entre avril et septembre.

Les Coupes du monde débuteront à Moscou en Russie, avec les disciplines de vitesse et de bloc, entre le 1er et le 3 avril. Salt Lake City accueillera une fois de plus deux épreuves des Coupes du monde, reproduisant donc une formule qui avait été un succès en mai dernier.

La ville d’Innsbruck en Autriche sera la seule à inclure une compétition d’escalade de bloc et de difficulté au même endroit et marquera la moitié de la saison. En juillet, trois des événements les plus emblématiques du calendrier se dérouleront à Villars en Suisse puis à Chamonix et Briançon en France.

Calendrier complet des compétitions de l’IFSC

Du 1er au 3 avril à Moscou en Russie : Bloc et vitesse.
8-10 avril à Meiringen en Suisse : Bloc.
Du 29 avril au 1er mai. Lieu à confirmer au Japon : Bloc.
6-8 mai à Séoul en Corée du Sud : Bloc et vitesse.
20-22 mai à Salt Lake City au États-Unis : Bloc.
27-29 mai à Salt Lake City au États-Unis : Bloc et vitesse.
22-25 juin à Innsbruck en Autriche : Bloc et difficulté.
1-3 juillet à Villars en Suisse : Difficulté et vitesse.
8-10 juillet à Chamonix en France : Difficulté et vitesse.
22-23 juillet à Briançon en France : Difficulté.
3-4 septembre. Lieu à confirmer en Slovénie : Difficulté.
22-24 septembre à Bali en Indonésie : Difficulté et vitesse.
28-30 septembre à Lieu à confirmer en Chine : Difficulté et vitesse.

Événements multisports

Après des débuts olympiques exceptionnels à Tokyo 2020, l’escalade sportive sera présente lors de trois événements multisports différents en 2022 : les World Games de Birmingham 2022, où les trois disciplines seront disputées ; les Championnats d’Europe de Munich 2022, avec le bloc, la difficulté et la vitesse, rejoints par le format bloc et difficulté des Jeux olympiques de Paris 2024 ; et la 19e édition des Jeux asiatiques, qui aura lieu à Hangzhou, en Chine.

Et pour la jeunesse ?

Les championnats du monde jeunesse annuels de l’IFSC seront organisés aux États-Unis d’Amérique, dans une ville qui reste à définir, entre le 22 et le 31 août.

L’article L’IFSC présente le calendrier des compétitions pour l’année 2022 est apparu en premier sur Grimpeez.

Baptiste Dherbilly s’offre la première répétition d’Empreintes proposée à 9a/b par Fred Rouhling !

Baptiste Dherbilly vient de signer la première répétition d' »Empreintes » une voie ouverte par Fred Rouhling en 2008, qui était jusque-là tombée dans l’oubli.

Remettre en lumière des lignes oubliées : c’est justement le but que c’est fixé Baptiste Dherbilly. En 2017, le falaisiste haut-savoyard de 28 ans, devenait le premier répétiteur de « Salamandre », un célèbre 9a/b libéré dix ans plus tôt par Fred Rouhling.

Le mois dernier, Baptiste clippait le relais de « Mandallaz Drive » après plusieurs années de travail, un 9a de Fred Rouhling, qui n’avait encore jamais été répété depuis son ascension en 2004.

Et comme l’expression le veut, « jamais deux sans trois ». Profitant de sa grande forme du moment, Baptiste vient de compléter la trilogie savoyarde des voies de Fred Rouhling. Il est venu à bout d' »Empreintes », proposée à 9a/b au moment de sa réalisation en 2008. Cette voie physique, marquée par un jeté atypique, aura demandé beaucoup moins d’investissement à Baptiste, qui trouve que la cotation se rapproche plutôt de 8c+.

Après « Salamandre » et « Mandallaz Drive » il me paraissait logique d’aller voir la dernière voie de Fred qui n’avait pas encore été répétée.

Après avoir usé de la brosse pour dépoussiérer cette ligne, je parviens à déchiffrer les mouvements. Certes le caillou n’est pas mirobolant mais la voie propose un effort très intéressant avec des mouvements aléatoires. On y trouve notamment un jeté au milieu avec un engagement certain ! 💥

Cette ligne m’a demandé beaucoup moins d’investissement que sa voisine « Salamandre ».
Au-delà du détail de la cotation, qui selon moi est plus proche de 8c+, je tiens à remercier Fred pour « l’Empreinte » 🐾 qu’il nous a laissée dans la réalisation de ces lignes atypiques.

La boucle est bouclée avec cette belle trilogie de la Yaute, maintenant cap sur d’autres lignes oubliées 👉🔥 »

Baptiste Dherbilly

À l’époque, voici ce que Fred Rouhling avait déclaré à propos de cette voie :

C’est un enchaînement très physique, dans le genre de « Hugh », mais un gros cran au-dessus. La première partie est un 7c de 15 mètres ouvert par François Ducastel. J’ai rajouté quatre points pour atteindre le sommet de la falaise, soit une extension de 15 mètres de haut et 8 mètres d’avancés.

Cette seconde section démarre par un jeté en aveugle sur une grosse marche déversante. Les doigts glissent dessus dans le ballant, c’est terriblement désagréable. On enchaîne sur plusieurs mouvements sur petites prises pour arriver à un monstre jeté. Celui-ci est vraiment très dur intrinsèquement (8A/8A+ jeté contre 7B pour celui de « Hugh »), c’est vraiment terrible dans l’enchaînement. La suite est encore bien sévère et très physique avec des mouvements très écartés sur prises moyennes. »

  • La vidéo de Fred Rouhling dans « Empreintes » :

Journée Découverte Escalade à Vertical’Art

Par : franchise
5 octobre 2021 à 17:14

Salut les grimpeurs,

Les beaux jours sont bientôt derrière nous… Alors c’est le moment de découvrir de nouvelles activités en famille, entre collègues ou entre amis. Et quoi de mieux que le bloc indoor, discipline ludique et physique qui peut se pratiquer à toutes les saisons, pour passer un automne sportif et garder la forme pendant l’hiver.

Vous n’avez pas pu vous rendre à nos JPO de septembre ?

On remet ça samedi 30 octobre prochain avec une journée découverte escalade 100% gratuite, 100% chill et 100% good vibes !

Au programme, une journée dédiée à l’escalade de bloc où tout le monde pourra profiter de nos structures en pratiquant la grimpe dans nos salles Vertical’Art.

Lors de cette journée à ne pas manquer, (re)découvrez nos salles d’escalade partout en France, à commencer par nos salles parisiennes : Vertical’Art Pigalle, salle historique du groupe basée à Paris intra-muros, et Vertical’Art Chevaleret, plus grande salle de bloc de la capitale.

Samedi 30 octobre, notre journée découverte s’exporte partout en France. Où que vous soyez, venez grimper dans l’une de nos salles en propre : Vertical’Art Saint-Quentin-en-Yvelines, Vertical’Art Lille, Vertical’Art Nantes, Vertical’Art Lyon, Vertical’Art Rungis et Vertical’Art Le Mans.

 

Journée découverte escalade dans toutes vos salles Vertical’Art

 

Profitez d’un moment de découverte, de détente et de plaisir dans l’esprit Vertical’Art. L’occasion de s’essayer à un sport accessible à tous, qui invite au challenge et au dépassement de soi. Découvrez l’univers de la grimpe sur des blocs renouvelés chaque mois par nos ouvreurs. Il y en a pour tous les goûts, avec voies adaptées à tous les niveaux, de l’orange au violet. Ce qui vous attend : de la grimpe chill dans une ambiance conviviale et de bons moments de partage entre grimpeurs.

 

L’escalade accessible à tous

 

Petits et grands, découverte ou perfectionnement, loisir ou compétition, nous accueillons tous les publics de 3 à 99 ans. Novices ou confirmés, inexpérimentés ou aguerris, tous les profils sont les bienvenus lors de cette journée découverte.

On n’oublie pas les enfants pendant cette journée ! Des espaces « P’tits durs » ont été créés spécialement pour eux, avec des prises conçues pour convenir à leur morphologie.

En plus de la zone escalade, entraînez-vous dans nos espaces dédiés au training du grimpeur : pan Güllich, Training Board, Moon Board et espace musculation. De quoi vous affûter et entretenir votre condition physique avant ou après votre session de grimpe. Et pour la récupération post-effort, nos salles sont dotées d’un sauna, idéal pour se relaxer et laisser vos biceps au repos.

Le yoga est aussi au rendez-vous dans vos salles de Rungis et Chevaleret, où des cours sont dispensés dans un espace bien-être entièrement dédié. De la méditation alliée aux mouvements esthétiques du corps, venez découvrir la pratique du yoga, nouvel allié des grimpeurs reconnu pour ses bienfaits sur le corps et l’esprit.

Tout au long de cette journée, nos encadrants d’escalade seront présents, disponibles pour répondre à vos questions et vous présenter la pratique du bloc. N’hésitez pas à les solliciter, ils seront heureux de vous accompagner et vous conseiller sur nos voies.

 

Cours d’escalade, stages et anniversaires à Vertical’Art

 

Quelle que soit la période de l’année, nous organisons des cours d’escalade à destination des enfants et des publics adultes. Accessibles dès 3/4 ans, nos cours vous permettent d’apprendre la pratique du bloc, la technique, les mouvements, la tenue de prise, l’adaptation de votre grimpe en fonction du profil des blocs. Chaque cours est encadré par un professeur d’escalade diplômé d’Etat. Vertical’Art s’adapte à vos envies et à vos emplois du temps en vous offrant un large choix de créneaux.

Pour aller plus loin et passer à la couleur supérieure, des master class ont lieu pour les plus motivés d’entre vous et sont dispensées par des membres du team pro Vertical’Art !

Pendant les vacances scolaires, grimpeurs de la première heure ou sportifs chevronnés, nous mettons en place des stages de découverte ou de perfectionnement pour les enfants et les adolescents. Les débutants sont acceptés, l’objectif est de vous épanouir en explorant une nouvelle activité sportive en intérieur : le bloc.

Et ce n’est pas tout… Vertical’Art fête l’anniversaire de vos enfants à partir de 8 ans en proposant une après-midi de jeux et activités dédiées à l’escalade. Après l’effort, pause goûter bien méritée pour tous les p’tits durs. Si cela vous intéresse, réservation possible à tout moment à l’accueil de votre salle !

 

Nouvelle carte automne 2021 à tester dans tous vos restaurants Vertical’Art

 

Du côté de la restauration, le service se fera sans interruption et vous pourrez tester notre carte de produits faits maison et nos bières locales sélectionnées avec soin. En passant la porte de nos salles, vous entrerez sur un restaurant atypique plongé dans un décor authentique et moderne : c’est notre lieu de vie urbain où il fait bon vivre et partager entre passionnés de grimpe, le tout dans une ambiance décontractée.

Surprise : à l’occasion de notre journée découverte, notre nouvelle carte automne 2021 débarque dans toutes vos salles VA !

Au menu, des recettes retravaillées par nos chefs cuisiniers sans changer le combo gagnant : des produits frais, locaux et de saison. Nous travaillons en circuit court avec des producteurs locaux, qui partagent les valeurs du groupe Vertical’Art, afin de valoriser leur travail artisanal respectueux de l’environnement.

Une envie de sucré ? Vos papilles seront ravies par notre carte de desserts maison ! Après une session de grimpe, notre espace chill doté d’une terrasse moderne est l’endroit idéal pour venir se détendre et se rafraîchir autour de bières locales parmi une large sélection d’autres boissons. En effet, Vertical Art s’engage auprès des producteurs locaux en valorisant leurs produits. Tous nos restaurants ont reçu cette année le label Ecotable, qui garantit une cuisine éco-responsable, durable et respectueuse de l’environnement.

➡ Rappel : notre partenaire Au Vieux Campeur vous offre 15€ de bon d’achat à utiliser dans leurs shops pour toute souscription à un abonnement mensuel ou annuel.

Autant de bonnes raisons de vous joindre à nous le 30 octobre, la veille d’Halloween, pour cette journée « free climbing » ouverte à tous.

Alors rendez-vous sur les tapis pour grimper et à l’accueil de nos salles pour profiter de ces offres le dernier samedi du mois !

Les équipes vous attendent impatiemment pour vous faire vivre une expérience inédite. N’hésitez pas à partager la date de l’événement autour de vous !!

Et n’oubliez pas :

Never Stop Climbing

Cet article Journée Découverte Escalade à Vertical’Art est apparu en premier sur Vertical Art.

Les replays des Jeux Olympiques maintenant disponibles !

Quelques semaines après que l’escalade ait fait ses débuts aux Jeux Olympiques à Tokyo, le Comité International Olympique vient de mettre à disposition l’intégralité des replays des finales sur sa chaîne YouTube.

Il est désormais possible de revivre les finales de ce grand événement, qui ont permis à l’Espagnol Alberto Ginés Lopez de décrocher la première médaille d’or olympique de l’Histoire : de son face-à-face contre le Japonais Tomoa Narasaki lors de la vitesse, à l’épreuve de bloc très disputée, en passant par la grande finale sur le mur de difficulté.

Pour regarder la finale du combiné masculin cliquez sur l’image ci-dessous :

Moins de 24 heures plus tard, la finale du combiné féminin démarrait en fanfare, puisque la Polonaise Aleksandra Miroslaw, spécialiste de la vitesse, établissait un nouveau record du monde de vitesse lors de son duel final face à notre Française Anouck Jaubert : 6,84 secondes. La star slovène Janja Garnbret dominait les deux épreuves suivantes, se classant première en bloc et en difficulté, s’adjugeant la médaille d’or olympique.

Pour regarder la finale du combiné féminin, cliquez sur l’image ci-dessous :

Staša Gejo parle des troubles alimentaires – Staša Gejo talks eating disorder

4 octobre 2021 à 18:27

Staša Gejo, compétitrice internationale Serbe spécialisée en bloc, aborde dans un article en deux parties sur le site 8a.nu (Partie 1 et Partie 2) la question récurrente des troubles alimentaires en escalade, un sujet tabou dont nous avions déjà souligné l’importance ce printemps à travers la sortie du documentaire Light. Staša revient sur ses régimes alimentaires où elle réduisait ses apports journaliers en calories dans le but de perdre du poids ; ils lui ont fait perdre jusqu’à 10kgs mais ont engendré sur le long terme des troubles hormonaux, une plus grande fatigabilité à l’entrainement, des blessures…
“Une telle forme n’est généralement pas durable. Cela peut durer deux ans, mais ensuite quelque chose se brise – l’esprit ou le corps, littéralement.” 

Cette question des troubles alimentaires en escalade nous semble particulièrement d’actualité et relativement pertinente au regard de récentes performances en compétition et en milieu naturel. Au-delà du côté sensationnel de la réalisation d’une difficulté inouïe, le morphotype de certains performeurs et compétiteurs interroge… Qu’importe le milieu, on cible les mêmes athlètes et les mêmes problèmes. Qu’en est il de la règle de l’IFSC imposant un suivi aux compétiteurs ayant un faible IMC ? Dans cette note en date du mois d’août, la fédération internationale réaffirme son rôle de recensement et d’information auprès des fédérations nationales et des athlètes concernés. Mais une fois la sensibilisation effectuée, certains athlètes dont la morphologie interpelle restent tout de même engagés sur les compétitions internationales… L’IFSC devrait étendre sa responsabilité au-delà des communiqués de presse, d’autant plus qu’avec l’essor de l’escalade et l’augmentation de sa visibilité auprès du grand public, les athlètes sont susceptibles d’être pris aveuglément comme modèles par de plus en plus de jeunes grimpeurs : quelle image veut-elle donner de notre sport ? Comme le déclare Staša dans la deuxième partie de son interview, “La plupart des athlètes très maigres qu’on continue de voir sur le circuit international doivent quelque part réussir à passer ces règles, je ne sais pas comment exactement.” Nous avons demandé une interview au président Scolaris à ce sujet, nous espérons pouvoir vous proposer prochainement des précisions à ce sujet qui nous paraît aussi épineux qu’essentiel dans notre sport.

Photos : Matthias Woidneck

In a long article on the 8a.nu site (Part 1 and Part 2), Staša Gejo, the Serbian world cup boulderer, tackles the recurring question of eating disorders in climbing, a rather taboo topic which we highlighted in the Spring through the release of the aptly-named documentary, Light. Staša recounts her own past eating disorders, when she would shrink her calorie intake (1200cal /day) in order to lose weight; she lost up to 10kg but caused long term hormonal issues, increased tiredness after training, made her more prone to injuries and more… She concludes by saying that “Such a shape is usually not sustainable. It may last for two years, but then something breaks – the psyche or the body, literally”.

The issue of eating disorders in the climbing world seems to us to be of heightened relevance in light of recent performances in competition and outdoors. Beyond the sensational achievements, the morphotype of some climbers begs the question of means and ends. Whichever the discipline, what we see is the same athletes with the same problems. What of the IFSC’s rule that competitors with a low BMI should be monitored? In a statement dated August 4th 2021, the International Federation reasserted its intention to keep tabs and provide information to national federations and the athletes concerned. Yet once a report has been produced, some athletes whose morphology seems to display the stigma of eating disorders are allowed to keep on competing… It is our view that the IFSC would be well advised to extend its responsibility beyond mere press releases especially since, with the boom on climbing and its increased visibility in the public sphere, athletes are liable to be seen as examples to be blindly followed by more and more young climbers. As declared by Staša in the second part of its interview, “Most of the super skinny cases we still see on the competitions somehow pass these regulations, not sure how exactly.What image of our sport does the IFSC want to show the world? We asked IFSC president Scolaris for an interview on this, and hope to soon bring you more details on a topic that clearly is as tricky as it is essential in our passion.

L’article Staša Gejo parle des troubles alimentaires – Staša Gejo talks eating disorder est apparu en premier sur Fanatic Climbing.

❌
❌