Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Trailer : Soudain Seul, Fontainebleau

7 octobre 2021 à 09:03

Voici ci-dessous le trailer du film à venir sur la réalisation de la première ascension de “Soudain Seul” aka “The Big Island assis” (8C+/9A) par le belge Simon Lorenzi. Le cinéaste belge Gilles Charlier a suivi Simon durant de longues semaines l’hiver dernier à Fontainebleau dans sa quête du Graal : être le premier à réaliser un des projets les plus mythiques de la forêt de Fontainebleau. Afin de finaliser la production du film, une campagne de financement a été lancée. Petite rectification par rapport à ce qui est énoncé dans la bande-annonce, c’est bien Vincent Pochon qui a fait la première ascension du debout et logique du bloc, Dave Graham ayant précédemment ouvert “The Island” une version en 8B+ proposant un départ des plus bizarres, une version raccourcie maintenant tombée dans l’oubli.

Here is the trailer of upcoming film about the first ascent of “Soudain Seul” aka “The Big Island sit” (V16/17) by Belgian top climber Simon Lorenzi. Belgian Filmmaker Gilles Charlier followed Simon during some weeks last WInter during his quest : freeing one of the most iconic project of Font forest. A crowdfunding campaign is launched for finishing the movie. Small rectification compared to what is stated in the trailer, it’s indeed Vincent Pochon who made the first ascent of the stand start and logical boulder, Dave Graham having previously opened “The Island” an awkward 8B+ version offering a start most bizarre, a short version of the boulder now forgotten…

L’article Trailer : Soudain Seul, Fontainebleau est apparu en premier sur Fanatic Climbing.

Ethique: Simon Lorenzi répond aux critiques après la réussite de « The Big Island » assis, proposé à 9A

Depuis l’annonce de l’enchaînement de l’un des plus gros projet de Bleau par Simon Lorenzi, la version en départ assis de « The Big Island », pas mal de monde s’interroge sur un point de détail: l’utilisation d’un petit livre de poche sous sa genouillère pour compenser une jambe trop courte de 1 ou 2 cm sur un coincement de genou …

Pour faire taire les polémiques, Simon Lorenzi nous donne son avis…

J’ai effectivement utilisé un petit livre de poche sous ma genouillère car ma jambe était un ou deux centimètres trop courte.

Pourquoi je n’y vois pas d’inconvénients?

– Ça ne change absolument pas l’utilisation que l’on peut faire d’une genouillère. On doit faire les coincements de genoux exactement de la même façon et ceux-ci sont même parfois moins évidents car on a moins de sensations et moins de stabilité.

– Il y a déjà des différences d’épaisseur selon les genouillères. Alors pourquoi pas personnaliser la mienne en y rajoutant un petit centimètre, en sachant que la marge de manœuvre est très restreinte en terme d’efficacité (j’ai essayé avec un livre un peu plus gros et c’était mission impossible car totalement instable à cause du petit bras de levier en plus)?

– S’il venait à y avoir une utilisation plus poussée de ce genre de méthodes, je pense que les inconvénients auraient de fortes chances de contre-balancer les avantages et donc de ne pas rendre l’ascension plus facile

Pour autant:
Pousser à l’extrême et fixer des crochets ou je ne sais quels ustensiles dénaturerait entièrement l’utilisation de la genouillère. Cela se rapprocherait alors plus du drytooling que de l’ecalade, donc autant passer tout de suite aux crampons et aux piolets, c’est quand-même moins de bricolages!

Ce genre de débats sera toujours présent en escalade. C’est normal étant donné que nous évoluons dans un sport libre ou l’éthique est quelque chose d’assez personnel, dans une certaine mesure. Aurais-je dû renoncer à ce bloc car ma morphologie ne me permettait pas de mettre ce genou? Sûrement pas! Au lieu de me lamenter sur ma taille et de passer à autre chose, j’ai réfléchi et opté pour une nouvelle solution comme je l’avais fait pour le mouvement du crux en haut. Certes j’ai utilisé une aide matérielle mais cette méthode rentre dans le cadre de l’éthique que j’imagine et je suis entièrement transparent vis-à-vis de ça.

La question de l’éthique est toujours très compliquée à aborder en escalade, car chacun en fait sa propre représentation et sa propre interprétation. Il s’agit avant tout d’être en accord avec soi même et d’être transparent avec les autres.

Est-il plus éthique de braver l’humidité avec un ventilateur? ou de se strapper les doigts pour en augmenter la taille et verrouiller plus facilement des trous? Libre appréciation à chacun… Il y aura toujours ceux qui diront que seul le matos essentiel ne peut être utilisé, soit ça passe soit ça passe pas, et ceux qui répondront  « Qu’est-ce qu’on entend par matos essentiel? »

Historique! Simon Lorenzi annonce finalement le 2ème 9A bloc du monde!

9A bloc! Simon Lorenzi s’est lancé dans l’aventure du très très haut niveau en proposant le 2ème 9A bloc de la planète avec le départ assis de « The Big Island ». Pour rappel, le premier grimpeur à avoir proposé cette cotation extrême pour un bloc n’est autre que Nalle Hukkataival  avec « Burden of dreams ». Charles Albert avait également fait une proposition en 9A avec « No Kpote Only »,  ce dernier ayant été décoté à 8C par Nico Pelorson.


À lire également« No Kpote only » dans la poche pour Nico Pelorson qui propose de revoir la cotation à 8C bloc


Pour revenir au départ assis de « The Big Island », voici le commentaire de Simon Lorenzi sur ses réseaux sociaux:

« Soudain seul » (The Big Island assis) First Ascent. J’ai commencé à me projeter dans ce bloc juste après l’enchaînement de « Big Island ». Deux mois plus tard, j’étais de retour à Bleau pendant deux semaines. Malgré le mauvais temps, j’ai passé le plus de temps possible à essayer de comprendre les mouvements et les sections de liaison. Il m’a fallu 6 séances pour réussir la première partie. Ce n’était pas simple, et je n’étais pas habitué à la genouillère, donc c’était la partie la plus compliquée pour moi. À la fin de mon trip, j’étais prêt à faire de vrais essais. Le dernier jour, je n’étais pas loin de l’enchaînement, et je me suis dit « Je suis si proche en seulement 8 jours. C’est dur mais pas plus dur que 8C+ ». La suite montrera que je n’étais pas si proche de l’enchaînement finalement.

Une semaine plus tard, j’étais de retour pour deux jours et j’étais vraiment confiant. Mais il y avait toujours un problème et chaque solution que je trouvais ajoutait un nouveau problème à résoudre. Il m’a fallu 15 séances de plus pour résoudre des problèmes et affiner des détails dans les mouvements pour réduire ma dépense énergétique dans la première partie. Même le jour de l’enchaînement, j’ai trouvé de nouvelles petites astuces utiles…

Finalement, au total il m’a fallu environ 25 séances, ce qui est bien plus que ce à quoi je m’attendais. J’ai apprécié tout le processus de travail pour réussir cet enchaînement, et le petit challenge avec Camille Coudert et Nico Pelorson pour faire la First Ascent, c’était vraiment cool.

À propos de la cotation, je pense que c’est quelque chose entre un 8C + dur et 9A. Je ne sais pas si c’est 9A / V17 car je n’ai pas assez d’expérience pour le dire et il n’y a pas d’autre 9A dans le style pour comparer. Apparemment, ceux qui ont déjà essayé le bloc pencheraient plutôt pour 9A, mais personne ne le sait vraiment. Après pas mal de réflexion, 9A semble finalement être la cotation la plus appropriée. Je pense que c’est important de proposer des nouvelles références en escalade, ça tire le niveau vers le haut. Mais comme toujours, ce sont les prochaines répétitions qui confirmeront ou non la cotation! L’avenir nous le dira!

Simon Lorenzi va-t-il entrer dans l’histoire avec la réalisation de « The big Island » assis…?

C’était le bloqueur en forme de l’année 2020… En effet, le belge avait fait parler la poudre avec de nombreuses grosses réalisations dans le 8C, et une facilité certaine à décoter certains blocs extrêmes, jugeant la cote parfois trop facile.

En réalité lorsque je fais ces propositions, j’essaie de me baser un maximum sur des faits et non sur mes sensations du moment.

Lors d’une longue interview en octobre dernier, il nous avouait se pencher sur son gros projet à Bleau, la version en départ assis du célèbre bloc « The big Island ». Pour rappel, la cotation de base de « The big island » est de 8C, une cotation que Simon Lorenzi trouve un poil soft.

Cette nouvelle version enchaînée par le belge ajoute un départ assis très loin d’être donné (il se murmurerait ici et là la cotation de 8A+, voir plus pour certains…), et pourrait donc faire grimper la cotation globale du bloc… Alors, 8C hard? 8C+? 9A ?? L’avenir nous le dira, nous attendons dans les prochains jours le commentaire de Simon Lorenzi…

Restez connectés!

 

❌
❌