Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Nicolas Januel enchaîne « Belial », le plus dur réta de Fontainebleau ?

Quelques jours seulement après avoir enchaîné « The Big Island » 8C grâce à une méthode inédite, Nicolas Januel confirme sa grande forme du moment : il est venu à bout de « Belial » 8C, réputé pour être le réta le plus dur de la forêt de Fontainebleau.

Lorsque Nicolas Januel se rendait pour la première fois au Bas-Cuvier il y a 25 ans, il tombait nez à nez avec ce bloc, situé juste à l’entrée du secteur. Un bloc si lisse, qu’il semblait presque impossible. Presque, car au printemps 2017, Charles Albert parvenait à libérer cette ligne, pieds nus, proposant alors la cotation de 8C. Il faut dire que le bloc est très court et intense : un départ debout, depuis un plat fuyant main gauche et une mauvaise réglette main droite, puis il faut compresser tout son possible pour se rétablir au sommet du bloc.

Nicolas Januel devient ainsi le troisième grimpeur à se rétablir au sommet, après le grimpeur norvégien Thilo Schröter, qui signait la première répétition de ce bloc au début de l’année. D’ailleurs Nico s’accorde avec Thilo sur la cotation de ce bloc : tous deux pensent que la cotation de 8B+ lui conviendrait mieux.

C’est une ligne devant laquelle je suis passé des centaines de fois (c’est à 50 mètres du parking du Bas-Cuvier) et qui m’a toujours donné envie. Ça paraissait tellement improbable, le réta semble vraiment lisse et j’avais trouvé ça vraiment classe quand Charles a ouvert la ligne.

J’avais essayé un peu l’an dernier, je n’étais pas très loin mais j’avais cassé un bon pied, ce qui a durci un peu la partie haute. Je suis vraiment content de faire cette croix que j’avais dans un coin de ma tête depuis très longtemps ! Sinon, j’ai encore plein de projets pour cet hiver, mais pour l’instant, je vais peut-être essayer de faire un peu plus dur en bloc ou en falaise.. 😉 »

Nicolas Januel

  • La vidéo de son ascension :

Nicolas Januel enchaîne « The Big Island » avec une méthode inédite !

La saison à Bleau commence fort pour Nicolas Januel ! L’entraîneur de l’équipe de France de bloc vient de réaliser l’un des blocs les plus mythiques et les plus difficiles de la forêt : « The Big Island » 8C.

Pour ce faire, Nico a trouvé une nouvelle méthode. Alors que traditionnellement, ce bloc, tout en compression, se grimpe avec des crochets de talon de chaque côté de la proue, Nico a préféré utiliser ses contrepointes, lui permettant ainsi de gagner en allonge.

Je suis content d’avoir trouvé quelque chose de nouveau, qui ouvre la porte de ce bloc à de nouveaux gabarits 😂. Même si la méthode de Simon est finalement assez similaire.

Je me suis entraîné sérieusement pour être en forme cet hiver, en changeant pas mal de choses depuis le mois de juin (et oui c’est encore possible à mon âge 😂) et je suis content que ça commence à prendre forme. »

Nicolas Januel

Nico Januel avait enchaîné son premier 8C bloc en mars 2019, avec « Le Pied à Coulisse ». La même année, il cochait son deuxième bloc dans le niveau, avec « Le Dernier Fléau », à Bleau toujours. En février 2020, il venait à bout de « La Force » coté 8C bloc ou 9a voie.

Voici la vidéo de son enchaînement de « The Big Island » :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nico Januel (@nicojanuel)

Nico Januel ouvre une nouvelle ligne extrême à Bleau !

Nico Januel vient de réaliser la première ascension d’un nouveau bloc extrême à Bleau ! Après plus d’une dizaine de sessions de travail, il ouvre « Le sens de la fête », qu’il cote 8B+.

Ce bloc, situé au secteur de la Dame Jouanne, débute sur une série de petites prises, qui permettent d’arriver au crux, qui consiste à dynamiser sur un plat en sortie qui aura donné du fil à retordre à Nico.

Tellement content de réaliser enfin l’un de mes projets de l’hiver. Une belle ligne avec des mouvements vraiment cool et un dernier plat incroyable ! Tant d’essais pour le tenir mais qu’est-ce que c’est bon quand ça tient enfin !
J’espère que de nombreux grimpeurs l’essayeront, faites juste attention à la première prise de talon qui est assez fragile (pas besoin de la brosser 100 fois/session) »
  • Voici la vidéo de son ascension:

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nico Januel (@nicojanuel)

❌
❌