Simon Lorenzi répète La Révolutionnaire – Simon Lorenzi repeats La Révolutionnaire
Ouvert par Charles Albert en 2018, “La Révolutionnaire” est un petit panneau en toit niché dans le chaos de la butte des Gros Sablons au départ du circuit bleu. Seulement répété par le japonais Ryohei Kameyama en 2019 qui avait confirmé la proposition à 8C+ et proposé une vidéo de son ascension, on ne savait pas grand chose de ce passage extrême qui propose de furieux mouvements de compression, gainage et de tenue de prises en plafond. Simon Lorenzi vient de réussir la 3ème ascension du bloc et nous en dit un peu plus sur ce bloc.
“Je suis allé voir “La révolutionnaire” le lendemain d’avoir enchaîné “Big Conviction”. Les condis étaient bonnes et j’ai assez rapidement fait tous les mouvements, même si le tout début me posait un peu problème et qu’il y avait un mouv’ vraiment physique dans le milieu. Après avoir fait tous les mouvements, je me suis mis à travailler le dernier mouvement plus spécifiquement. Celui-ci consiste en un jeté à l’aveugle dans une fine boite aux lettres qui demande d’être extrêmement précis. En venant du début, ce sera sans doute le crux de l’enchaînement. Lors de cette première séance, cela m’a paru assez clair : ce bloc est un parfait mélange de force, gainage et précision. J’ai ensuite consacré les deux séances suivantes à travailler les sections ainsi que le crux physique. D’une réglette peu crochetante main droite dans le toit et d’un bon plat main gauche, il faut relancer main gauche dans un plat plus haut et plus mauvais. Par sa difficulté intrinsèque, ce mouv’ est dur à encaisser de base mais en plus de ça il faut être suffisamment solide pour rester haut et ne pas toucher le sol qui n’est pas très loin ; c’est assez violent en gainage ainsi que pour les pecs et les biceps. Lors de la troisième séance j’ai enchaîné le bloc en passant les 3 premiers mouvements, ensuite j’ai fini la séance en calant bien le début qui est un peu bizarre car vraiment proche du sol. À partir de là, j’étais plutôt confiant sur ma capacité d’enchaîner à la séance d’après.
Deux semaines plus tard, un weekend de grosse condis, je suis revenu pour une 4ème séance et lors de mon 4ème essai je suis parvenu à me rétablir au sommet du bloc. Bien qu’un peu moins durs, les 3 premiers mouvements très en gainage jouent un rôle important dans la difficulté, plus que je ne le pensais. Ils ont vraiment un impact non négligeable sur le crux physique ainsi que sur la fatigue pour le dernier mouvement en précision. Le bloc étant proche du sol, je dis merci à ma petite taille car c’est sans aucun doute un avantage. Malgré cet inconvénient le bloc reste majeur, les mouvements sont vraiment beaux et les prises sont vraiment très stylées. Les préhensions sont sculptées et parfaitement adaptées pour une grimpe ludique tout en gainage donc ça vaut le détour, promis ! Quant à la cotation, c’est pas facile de se rendre compte, je suis avantagé par ma taille et le style en force, gainage, dynamisme me convient parfaitement. Je crois qu’il serait difficile de trouver un bloc qui me conviendrait mieux donc j’ai du mal à juger. Donc compte tenu de ces éléments et des autres blocs que j’ai déjà pu faire, la cotation de 8C+ ne me semble pas exagérée mais comme toujours nous en saurons plus lors des prochaines répétitions, car c’est dur de se faire une idée parfaite avec seulement 3 enchaînements.”
Photos: Arthur Delicque
Opened by Charles Albert in 2018, “La Révolutionnaire” is a little extreme roof just at the beginning of blue circuit of Gros Sablons, a quiet area of 3 pignons, Font. Only Ryohei Kameyama climbed it again in 2019 confirming the 8C+ grade proposition, with a video of his ascent. But we know few things about this boulder sharing some compression, body tension and crimpy moves. Simon Lorenzi just took the third ascent and tell us more about it.
“I went to check “La Révolutionnaire” the day after having climbed”Big Conviction”. The conditions were good and I quicly did all the moves but the start caused me troubles and also a very physical move in the middle. After having done all the moves, I started to work on the last movement more specifically. This one consists of a blind dyno in a thin thin crimp hole which requires to be extremely precise. Coming from the beginning, this would undoubtedly be the crux of the sequence. During this first session, it seemed quite clear to me: this boulder is a perfect mix of strength, body tension and precision. Then I devoted the next two sessions to working on the sections as well as the physical crux. With a little crimp right hand in the roof and a good sloper left hand, you have to go again left hand in a higher and bad sloper. This move is hard to stick from the beginning, and in addition you have to be strong enough to stay high and not touch the ground which is not very far, it’s quite violent, body tension requiring as well as for the pecs and the biceps. During the third session I sent the boulder by passing the first 3 movements, then I finished the session by working the beginning which is a little strange because really close to the ground. From there, I was pretty confident in my ability to send it the next session.
Two weeks later I came back for a 4th session on the weekend of good conditions and on my 4th go I sent and mantled at the top of the boulder. Although a little less hard, the first 3 moves add a difficulty in body tension and play an important point in the difficulty, more than I thought. They really have a significant impact on physical crux as well as fatigue for the last move in precision. The boulder being close to the ground, I say thank you to my small size because it is undoubtedly an advantage. Despite this drawback, the boulder remains major, the moves are really beautiful and the holds are really very nice. The holds are sculpted and perfectly adapted for a playful climb in a body tension style so it’s worth the detour, I promise! For the grade, it’s not easy to realize, I’m favored by my size and the style in strength, body tension, dynamism suits me perfectly. I think it would be difficult to find a boulder that would suit me better so I have a hard time judging. So taking into account these elements and the other boulders that I have already been able to do, the grade of 8C+ doesn’t seem exaggerated to me but as always we will know more during the next repeats, because it is hard to get a perfect idea with only 3 sends.”
Photos: Arthur Delicque
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