🔒
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Les replays des Jeux Olympiques maintenant disponibles !

Quelques semaines après que l’escalade ait fait ses débuts aux Jeux Olympiques à Tokyo, le Comité International Olympique vient de mettre à disposition l’intégralité des replays des finales sur sa chaîne YouTube.

Il est désormais possible de revivre les finales de ce grand événement, qui ont permis à l’Espagnol Alberto Ginés Lopez de décrocher la première médaille d’or olympique de l’Histoire : de son face-à-face contre le Japonais Tomoa Narasaki lors de la vitesse, à l’épreuve de bloc très disputée, en passant par la grande finale sur le mur de difficulté.

Pour regarder la finale du combiné masculin cliquez sur l’image ci-dessous :

Moins de 24 heures plus tard, la finale du combiné féminin démarrait en fanfare, puisque la Polonaise Aleksandra Miroslaw, spécialiste de la vitesse, établissait un nouveau record du monde de vitesse lors de son duel final face à notre Française Anouck Jaubert : 6,84 secondes. La star slovène Janja Garnbret dominait les deux épreuves suivantes, se classant première en bloc et en difficulté, s’adjugeant la médaille d’or olympique.

Pour regarder la finale du combiné féminin, cliquez sur l’image ci-dessous :

Les Jeux Olympiques de Tokyo se dérouleront sans spectateurs étrangers

Selon plusieurs médias japonais, une décision aurait été prise ce mardi interdisant la présence de spectateurs étrangers lors des Jeux Olympiques de Tokyo.

Citant des responsables proches du dossier, l’agence de presse japonaise Kyodo News a annoncé ce jour que le gouvernement japonais avait décidé d’interdire la présence de spectateurs étrangers lors des Jeux Olympiques de Tokyo, qui se dérouleront du 23 juillet au 8 août 2021.

En effet, au regard de la situation sanitaire actuelle et compte tenu des inquiétudes de la population locale et de la découverte de variants du coronavirus dans plusieurs pays, le gouvernement japonais a conclu qu’il n’était pas possible d’accueillir du public vivant hors du Japon lors de toute la durée des Jeux Olympiques.

D’après un sondage publié il y a quelques jours, 91% des japonais souhaitaient que le nombre de spectateurs présents aux Jeux Olympiques soit réduit au minimum, voire même que le public ne soit pas du tout autorisé.


Lire aussi COVID-19: les premières règles des J.O de Tokyo dévoilées !


La décision officielle devrait être prise d’ici quelques jours, après une réunion entre le gouvernement japonais, la municipalité de Tokyo, les organisateurs des Jeux, le CIO ​et le Comité International Paralympique.

La cérémonie du relais de la flamme à huis clos

Par ailleurs, le Japon a annoncé que la cérémonie d’ouverture du relais de la flamme olympique, prévue le 25 mars, se tiendra à huis clos, sans la présence de spectateurs, ni locaux ni étrangers.

COVID-19: les premières règles des J.O de Tokyo dévoilées !

Le Comité International Olympique et le Comité d’Organisation de Tokyo-2020 ont publié la première version des règles de sécurité COVID-19 pour les Jeux d’Olympiques d’été.

Afin de mettre fin une bonne fois pour toutes fin aux rumeurs, le président du Comité d’Organisation japonais Yoshiro Mori affirmait il y a quelques jours que les Jeux Olympiques auraient bien lieu cet été, « quoi qu’il arrive ».

Les JO de Tokyo auront lieu quoi qu’il arrive. Nous devons dépasser les débats sur le fait de les tenir ou pas. La question, c’est de savoir comment nous les organiserons. »

Et à ce sujet, le CIO vient de publier les premières règles de sécurité liées au COVID-19 qui s’appliqueront durant les Jeux. Voilà ce qu’il faut retenir:

Le vaccin, fortement conseillé, mais pas obligatoire.

Pour être autorisés à entrer au Japon, les athlètes devront présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures. Le vaccin, bien que « fortement conseillé », ne sera pas obligatoire. Outre des tests qui auront lieu constamment pendant les Jeux Olympiques, des tests pourront également être effectués à l’arrivée à Tokyo et après les Jeux.

Pas de quarantaine stricte.

Les athlètes n’auront pas besoin de rester strictement isolé en quarantaine. Mais ils devront limiter leurs interactions sociales au maximum, avant et pendant les Jeux.

De plus, 14 jours avant le départ pour Tokyo, les sportifs devront télécharger une application dans laquelle ils entreront leur état de santé quotidiennement (température corporelle et symptômes éventuels liés au COVID-19). Ils devront également fournir un planning de déplacement prévisionnel lors de leurs quatorze premiers jours suite à leur arrivée, ainsi qu’une liste de cas contacts potentiels.


Lire aussi: Pas de plan B, les Jeux Olympiques de Tokyo auront bien lieu cet été


Pas de tourisme à Tokyo

Les japonais ne sont pas vraiment favorables à ce que les Jeux Olympiques aient lieu cet été. Il y a quelques jours, une étude de l’Associated Press rapportait que « 80% des Japonais estiment que les Jeux Olympiques de Tokyo devraient être annulés ou reportés, ou pensent qu’ils n’auront pas lieu ».

Pour des raisons de sécurité, le CIO demande donc de limiter au maximum les interactions avec la population locale. Ainsi, il est demandé à toutes les personnes accréditées de ne pas quitter le village olympique pendant les quatorze premiers jours de présence. Le tourisme ne sera pas autorisé.

Huis clos ou spectateurs ?

Les spectateurs seront-ils autorisés sur cette édition des Jeux Olympiques ? Pour le moment, aucune décision n’a encore été prise et les organisateurs se laissent jusqu’à ce printemps pour trancher. Si les spectateurs sont autorisés dans les tribunes, ils n’auront en revanche pas le droit de crier, de supporter leur champion ou de chanter, afin de limiter la propagation du virus. Seuls les applaudissements seront autorisés.

Du côté des sportifs, les athlètes n’auront pas le droit d’assister aux compétitions en tant que spectateur.


Pour rappel, la liste complète des grimpeurs qualifiés pour les J.O:

1
Janja GARNBRET

SLO 🇸🇮

1
Tomoa NARASAK

JPN 🇯🇵

2
Akiyo NOGUCHI

JPN 🇯🇵

2
Jakob SCHUBERT

AUT 🇦🇹

3
Shauna COXSEY

GBR 🇬🇧

3
Rishat KHAIBULLIN

KAZ 🇰🇿

4
Aleksandra MIROSLAW

POL 🇵🇱

4
Kai HARADA

JPN 🇯🇵

5
Miho NONAKA

JPN 🇯🇵

5
Mickael MAWEM

FRA 🇫🇷

6
Petra KLINGLER

SUI 🇨🇭

6
Alexander MEGOS

GER 🇩🇪

7
Brooke RABOUTOU

USA 🇺🇸

7
Ludovico FOSSALI

ITA 🇮🇹

8
Jessica PILZ

AUT 🇦🇹

8
Sean MCCOLL

CAN 🇨🇦

9
Julia CHANOURDIE

FRA 🇫🇷

9
Adam ONDRA

CZE 🇨🇿

10
Mia KRAMPL

SLO 🇸🇮

10
Bassa MAWEM

FRA 🇫🇷

11
Iuliia KAPLINA

RUS 🏳

11
Jan HOJER

GER 🇩🇪

12
Kyra CONDIE

USA 🇺🇸

12
YuFei PAN

CHN 🇨🇳

13
Laura Rogora

ITA 🇮🇹

13
Alberto GINÉS LÓPEZ

ESP 🇪🇸

14
YiLing SONG

CHN 🇨🇳

14
Nathaniel COLEMAN

USA 🇺🇸

15
Alannah YIP

CAN 🇨🇦

15
Colin DUFFY

USA 🇺🇸

16
Anouck JAUBERT

FRA 🇫🇷

16
Michael PICCOLRUAZ

ITA 🇮🇹

17
Viktoriia MESHKOVA

RUS 🏳

17
Aleksei RUBTSOV

RUS 🏳

18
Erin STERKENBURG

RSA 🇿🇦

18
Tom O’HALLORAN

AUS 🇦🇺

19
Oceania MACKENZIE

AUS 🇦🇺

19
Christopher COSSER

RSA 🇿🇦

20
Chaehyun SEO*

KOR 🇰🇷

20
Jongwon CHON*

KOR 🇰🇷

* En attente de confirmation auprès du Comité Olympique National.

Pas de plan B, les Jeux Olympiques de Tokyo auront bien lieu cet été

Le Japon a fermement démenti des rumeurs selon lesquelles une annulation des Jeux Olympiques de Tokyo, déjà reportés l’an dernier à cause de la pandémie, serait envisagée.

« Il n’y a aucune raison de croire que les Jeux olympiques à Tokyo ne s’ouvriront pas le 23 juillet » affirme Thomas Bach,  président du Comité International Olympique.

Depuis le début, la quête de l’escalade vers les Jeux Olympiques est une véritable montagne russe. En 2013, la discipline a d’abord été refusée pour les Jeux de Tokyo en 2020. Les grimpeurs ont eu une seconde chance lorsqu’une nouvelle règle a permis au pays hôte d’ajouter de nouveaux sports à l’attrait local et international. Vingt-six sports se sont portés candidats. L’escalade a été acceptée, ainsi que quatre autres disciplines seulement. En 2019, poursuivant sur sa lancée, le Comité Olympique a voté à l’unanimité l’inclusion de l’escalade aux Jeux Olympiques de Paris de 2024, allant même jusqu’à offrir deux médailles pour nos trois disciplines. Puis la pandémie a frappé et les Jeux de 2020 ont été reportés à 2021. Et depuis le début du mois, de nombreux articles ont jeté le doute sur la possibilité que les Jeux soient maintenus cet été.

Les Jeux de Tokyo définitivement annulés ?

Tout d’abord, le 11 janvier, suite à une étude réalisée au Japon, l’Associated Press a rapporté que « 80% des Japonais estiment que les Jeux Olympiques de Tokyo devraient être annulés ou reportés, ou pensent qu’ils n’auront pas lieu ». Les résultats de cette étude ont été publiés quatre jours après que la région de Tokyo ait été mise en quarantaine en raison d’un pic des cas de COVID-19. Le Japon ne devrait pas commencer à vacciner les habitants avant la fin du mois de février. Le gouvernement avait prévu de finir de vacciner les 126 millions de personnes du pays un mois avant les Jeux, mais a depuis fait marche arrière.

Puis, nouveau coup de tonnerre la semaine dernière. AU micro de la BBC, Keith Mills, le vice-président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de 2012 à Londres, a déclaré qu’il s’attendait à ce que les Jeux soient annulés cette année: « En regardant la pandémie sévir dans le monde entier, en Amérique du Sud, en Amérique du Nord, en Afrique et à travers l’Europe, cela semble peu probable », a-t-il déclaré. « Si j’étais à la place du Comité Organisateur à Tokyo, je ferais des plans pour une annulation et je suis d’ailleurs sûr qu’ils ont envisagé des plans pour une annulation. Je pense qu’ils vont attendre la dernière minute au cas où la situation s’améliorerait considérablement, au cas où les vaccinations se dérouleraient plus vite que nous l’espérons tous ».

Près de 80% des Japonais estiment qu’il faut reporter, voire carrément annuler, les prochains Jeux Olympiques de Tokyo.

Enfin, et surtout, le journal britannique The Times a cité une source anonyme affirmant que les responsables japonais ont déjà décidé d’annuler les Jeux. « Le gouvernement japonais a conclu en privé que les Jeux olympiques de Tokyo devront être annulés à cause du coronavirus, et l’accent est maintenant mis sur la sécurisation des Jeux pour la ville au cours de la prochaine année disponible, 2032 », peut-on lire dans l’article. « Selon un membre haut placé au pouvoir, un accord a été passé sur le fait que les Jeux, déjà reportés d’un an, sont condamnés. L’objectif est maintenant de trouver un moyen de sauver la face en annonçant l’annulation, ce qui laisse ouverte la possibilité que Tokyo soit l’hôte des Jeux à une date ultérieure. Personne ne veut être le premier à le dire », a déclaré cette source.

Combien coûterait une annulation ?

Le mois dernier, les organisateurs des J.O ont réévalué le budget de l’événement à 13 milliards d’euros, soit 2,3 milliards d’euros de plus que l’estimation précédente, notamment à cause des coûts du report et des mesures sanitaires. L’addition finale devrait être encore élevée, faisant de Tokyo 2020 les Jeux Olympiques d’été les plus chers de l’Histoire.

D’après une étude effectuée par Katsuhiro Miyamoto, professeur émérite de sciences économiques dans une université japonaise, le report des Jeux équivaudrait à un manque à gagner de 35,6 milliards d’euros. Des Jeux à huis clos seraient synonymes d’une perte de 19 milliards pour le Japon, tandis que la perte s’élèverait à 11 milliards d’euros au cas où le nombre de spectateurs serait réduit de moitié.

Une annulation aurait également des conséquences plus impactantes pour les fédérations sportives. Beaucoup de fédérations nationales et internationales se retrouveraient en danger financièrement, car certaines dépendent de l’argent que leur verse le CIO.

Toutes les infrastructures des Jeux de Tokyo ont déjà été construites et sont prêtes à accueillir les sportifs cet été.

Les organisateurs démentent les rumeurs !

Jusqu’à présent, le Comité International Olympique a déclaré que les Jeux se poursuivraient comme prévus. Dans une déclaration, ils ont qualifié l’histoire du Times de « catégoriquement fausse »:

Certaines informations circulant aujourd’hui prétendent que le gouvernement du Japon a conclu en privé que les Jeux Olympiques de Tokyo seront annulés à cause du coronavirus. Ceci est catégoriquement faux.

Lors d’une réunion de la commission exécutive du CIO en juillet dernier, il a été convenu que la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 se tiendrait le 23 juillet de cette année, et le programme et les sites des Jeux ont été reprogrammés en conséquence. Toutes les parties concernées travaillent ensemble pour préparer des Jeux réussis cet été.

Nous mettrons en œuvre toutes les contre-mesures possibles contre la COVID-19 et continuerons à travailler étroitement avec le CIO, le Comité d’Organisation de Tokyo 2020 et le gouvernement métropolitain de Tokyo dans nos préparatifs pour que les Jeux se déroulent cet été en toute sécurité.

Avec ses partenaires et amis japonais, le CIO se concentre et s’engage pleinement à assurer le succès des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 cette année. »

« Il n’y a pas de plan B » annonce Thomas Bach, président du CIO

Le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré qu’« il n’y a aucune raison de croire que les Jeux Olympiques à Tokyo ne s’ouvriront pas le 23 juillet dans le stade olympique de Tokyo. C’est pourquoi il n’y a pas de plan B et c’est pourquoi nous sommes pleinement engagés à faire en sorte que ces Jeux soient sûrs et réussis », admettant cependant qu’un nombre limité de spectateurs, voire un huis clos, restaient des options envisageables.

Le CIO devrait annoncer plus en détail les mesures de sécurité COVID-19 qui seront déployées pour les Jeux Tokyo au début de cette année, et une décision concernant l’autorisation ou non des spectateurs à assister aux Jeux sera annoncée d’ici la fin du printemps.

Le relais de la flamme olympique devrait commencer le 25 mars, tandis que les Jeux se dérouleront du 23 juillet au 8 août.

Découvrez la liste complète des grimpeurs qualifiés pour les J.O !

Nous connaissons enfin la liste des 20 grimpeurs et grimpeuses qui participeront aux premiers Jeux Olympiques de l’Histoire de l’escalade, qui se dérouleront à Tokyo du 23 juillet au 8 août 2021.

Maintenant tous les Championnats continentaux terminés et/ou annulés, toutes les places qualificatives pour les Jeux Olympiques ont été attribuées par l’IFSC. Découvrez la liste complète dans cet article.

Championnat d’Europe

Suite à cette compétition, deux russes ont décroché leur place pour Tokyo: Viktoriia Meshkova, qui faisait sensation lors de cette compétition, ainsi que l’expérimenté Alexey Rubstov. Notons toutefois que le Tribunal Arbitral du Sport a décidé le jeudi 17 décembre 2020 d’exclure la Russie des deux prochaines éditions des Jeux Olympiques, pour avoir transgressé les règles antidopage. Néanmoins, les grimpeurs de nationalité russe pourront prendre part à la compétition sous bannière neutre, s’ils démontreront leur absence de recours au dopage.

Championnat d’Afrique

Chez les femmes, la jeune Erin Sterkenberg a décroché son billet pour les Jeux Olympiques grâce à une grosse performance lors du Championnat continental africain qui se tenait au Cap, en Afrique du Sud, du 17 au 20 décembre. Âgée de seulement 17 ans, Erin a terminé première dans chacune des trois disciplines, remportant très largement le classement combiné. Une belle prestation pour cette jeune grimpeuse, qui participait seulement à sa toute première compétition internationale chez les seniors.

Chez les hommes, c’est Christopher Cosser qui a décroché sa place pour Tokyo. Le grimpeur de 20 ans, originaire de Johannesbourg, a remporté la compétition en terminant 1er en vitesse, 4ème en bloc et 1er de nouveau en difficulté.

Championnat d’Océanie

À 18 ans, c’est la jeune grimpeuse australienne Oceana MacKenzie qui voit son rêve olympique se concrétiser. Elle a totalement dominé la compétition, qui se tenait du 18 au 20 décembre, en terminant première de toutes les disciplines, lors des qualifications, mais aussi lors des finales. Une victoire bien méritée pour celle qui avait terminé 6ème de la Coupe du Monde de bloc de Meiringen en 2019.

Chez les hommes, c’est Tom O’Halloran qui a décroché sa place pour Tokyo, au terme d’une finale où le suspens était à son comble ! En effet, s’il avait mis seulement un essai de plus dans un bloc en finale, alors c’est son plus grand rival, James Kassay, qui aurait pris son ticket pour les Jeux. Au final, Tom prend la deuxième place dans chaque discipline, ce qui lui vaudra la victoire au combiné. Notons que l’australien a connu une année 2020 très compliquée: sa maison a failli être brûlée par les flammes lors des feux de brousse qui sévissaient en début d’année en Australie, puis le Covid-19 a frappé et il a ensuite perdu son travail en mars, avant de se rompre deux poulies et se blesser au genou entre avril et juin. C’est donc un énorme soulagement pour ce père de famille d’avoir rejoint la liste des grimpeurs olympiens.

Championnat d’Asie annulé

Comme nous vous l’annoncions il y a quelques jours, le Championnat d’Asie, qui devait avoir lieu à Xiamen, en Chine, a finalement été annulé. Comme sur les autres Championnats continentaux, une place devait être attribuée chez les hommes comme chez les femmes. Mais en raison de l’annulation de cette compétition, ce sont les coréens Chaehyun Seo et Jongwon Chon qui obtiennent leur ticket pour les Jeux de Tokyo, suite à leur classement lors des Championnats du Monde 2019 à Hachioji.

La liste complète des grimpeurs qualifiés pour les Jeux Olympiques de Tokyo:

1
Janja GARNBRET

SLO 🇸🇮

1
Tomoa NARASAK

JPN 🇯🇵

2
Akiyo NOGUCHI

JPN 🇯🇵

2
Jakob SCHUBERT

AUT 🇦🇹

3
Shauna COXSEY

GBR 🇬🇧

3
Rishat KHAIBULLIN

KAZ 🇰🇿

4
Aleksandra MIROSLAW

POL 🇵🇱

4
Kai HARADA

JPN 🇯🇵

5
Miho NONAKA

JPN 🇯🇵

5
Mickael MAWEM

FRA 🇫🇷

6
Petra KLINGLER

SUI 🇨🇭

6
Alexander MEGOS

GER 🇩🇪

7
Brooke RABOUTOU

USA 🇺🇸

7
Ludovico FOSSALI

ITA 🇮🇹

8
Jessica PILZ

AUT 🇦🇹

8
Sean MCCOLL

CAN 🇨🇦

9
Julia CHANOURDIE

FRA 🇫🇷

9
Adam ONDRA

CZE 🇨🇿

10
Mia KRAMPL

SLO 🇸🇮

10
Bassa MAWEM

FRA 🇫🇷

11
Iuliia KAPLINA

RUS 🏳

11
Jan HOJER

GER 🇩🇪

12
Kyra CONDIE

USA 🇺🇸

12
YuFei PAN

CHN 🇨🇳

13
Laura Rogora

ITA 🇮🇹

13
Alberto GINÉS LÓPEZ

ESP 🇪🇸

14
YiLing SONG

CHN 🇨🇳

14
Nathaniel COLEMAN

USA 🇺🇸

15
Alannah YIP

CAN 🇨🇦

15
Colin DUFFY

USA 🇺🇸

16
Anouck JAUBERT

FRA 🇫🇷

16
Michael PICCOLRUAZ

ITA 🇮🇹

17
Viktoriia MESHKOVA

RUS 🏳

17
Aleksei RUBTSOV

RUS 🏳

18
Erin STERKENBURG*

RSA 🇿🇦

18
Tom O’HALLORAN*

AUS 🇦🇺

19
Oceania MACKENZIE*

AUS 🇦🇺

19
Christopher COSSER*

RSA 🇿🇦

20
Chaehyun SEO*

KOR 🇰🇷

20
Jongwon CHON*

KOR 🇰🇷

* En attente de confirmation auprès du Comité Olympique National.

  • Fin des articles
❌