🔒
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Coup de gueule : Janja Garnbret, en colère contre… les ouvreurs !

Pour la deuxième fois cette saison, Janja Garnbret s’est exprimée sur l’ouverture des Coupes du Monde, qu’elle juge trop facile.

« C’est un manque de respect envers l’investissement de chacun », a vivement déclaré Janja Garnbret. Quelques jours après sa victoire à Chamonix, la Slovène de 23 ans a réagi suite à l’ouverture de la Coupe du Monde de Chamonix.

Des voies trop faciles ?

Quatre grimpeuses ont enchaîné la voie de finale à Chamonix, soit la moitié des finalistes. Cela signifie qu’enchaîner la voie n’était pas suffisant pour monter sur le podium. En demi-finale, quatre grimpeuses ont également atteint le sommet du tracé. Il faut dire que les tops ont été particulièrement nombreux sur cette compétition. Hommes et femmes confondus, on en dénombre près de 70 sur l’ensemble de la compétition. Un record. Certains se sont même amusés à remarquer qu’il y avait eu plus de tops en difficulté qu’en vitesse.

Janja Garnbret, qui a remporté cette étape chamoniarde, n’est pas tombée une seule fois durant tout le week-end. Elle a enchaîné toutes les voies de la compétition, des qualifications jusqu’aux finales, et n’a pas eu la sensation d’être mise au défi dans les voies.

Même si quelques jours se sont écoulés depuis la Coupe du Monde de Chamonix, le sentiment de déception concernant l’ouverture est toujours plus vif que la joie de ma victoire.

Après des mois passés à s’entraîner et à travailler sur chaque détail, chaque compétiteur veut montrer ce dont il est capable. Ce qui s’est passé à Chamonix n’est pas ce pour quoi je me suis entraînée, et, honnêtement, c’est un manque de respect envers l’investissement de chacun pour faire avancer ce sport.

Permettez-nous de montrer notre réel niveau, de lutter contre l’acide lactique et d’être pleinement satisfaits de nos victoires ! ✌🏼 »

Janja Garnbret

De nombreux grimpeurs réagissent

Suite à cette déclaration, de nombreux grimpeurs ont réagi. À commencer par Sean McColl, vice-président de la Commission des Athlètes, qui a pour but d’assurer le lien entre les compétiteurs et la fédération internationale.

C’est une honte que les membres de l’IFSC pensent encore que plusieurs tops sont meilleurs pour le spectacle, au lieu de mettre les femmes sur des voies qui les mettent réellement au défi 😕 Je suis content que tu aies exprimé ça 👏 »

Sean McColl

Notre Championne de France de bloc Fanny Gibert a elle aussi commenté le post de Janja Garnbret, en répondant :

Tout est dit ✊🏽👊🏽 Tu es la reine 😘 »

Fanny Gibert

Également interrogée sur les réseaux sociaux, l’Américaine Natalia Grossman a donné son avis sur la compétition :

Ça aurait été bien d’avoir des voies plus difficiles pour les hommes et les femmes. Il y a eu plus de 60 tops tout au long du week-end, ce qui est beaucoup trop… Nous voulons grimper plus dur !!! »

Natalia Grossman

L’équipe italienne a même identifié Alberto Gnerro, chef ouvreur de la Coupe du Monde de Briançon, qui aura lieu le week-end prochain, en lui demandant de serrer la vis afin que le scénario de Chamonix ne se reproduise pas.

Les ouvreurs avaient pourtant durci les voies

Quelques minutes avant le lancement des finales de la Coupe du Monde de Chamonix, Vincent De Girolamo, ouvreur sur cette compétition, avait accepté de nous parler des voies de finale. Il nous avouait que suite aux nombreux tops en qualification et en demi-finales, l’équipe d’ouvreurs avait dû calibrer les voies afin de les rendre plus dures que prévu.

L’idée générale c’est d’établir un classement, et que le show soit là. Alors on a fait en sorte que les voies de finale soient plus dures que les demi-finales. Et une chose est sûre : elles vont l’être ! On espère qu’il y ait une grimpeuse et un grimpeur au sommet, ça serait super pour tout le monde. »

Vincent De Girolamo

Mais malgré leurs ajustements, la voie féminine est restée trop facile pour nos huit finalistes. Toutes ont dépassé le dévers principal et atteint la dernière partie, et quatre ont clippé le relais de la voie : Jessica Pilz, Chaehyun Seo, Laura Rogora et Janja Garnbret. Comme le déclare Christopher, speaker de cette Coupe du Monde, ce n’était pas l’idéal en terme de spectacle et d’ambiance.

On ne le répétera jamais assez : l’ouverture n’est pas une science exacte ! Il devient de plus en plus dur pour les ouvreurs de calibrer les voies. Tout se joue dans les détails : la moindre prise inclinée de quelques degrés différemment peut changer complètement le scénario d’une finale. On se souvient d’une édition de cette Coupe du Monde de Chamonix où aucun athlète n’avait dépassé la moitié du mur lors des finales, ce qui avait été encore pire en terme de scénario.

Un autre problème se pose également chez les femmes : comment réussir à mettre au défi Janja Garnbret, sans que la voie devienne complètement impossible pour les autres ? Il faut dire que la Slovène semble tellement au-dessus du lot, qu’il est difficile de créer une voie dans laquelle chaque compétitrice puisse s’exprimer, sans pour autant que la voie soit trop facile pour Janja, ou trop dure pour toutes les autres finalistes.

Autre problématique à laquelle les ouvreurs ont fait face : l’un des membres de l’équipe a attrapé le Covid pendant la semaine d’ouverture, comme nous le confiait Vincent De Girolamo dans son interview. De quatre ouvreurs, ils se sont retrouvé à trois, dont une stagiaire, qui ouvrait pour la première fois sur une Coupe du Monde. Ce problème d’effectif a très certainement eu des conséquences sur l’ouverture.

Il faut donc accepter que parfois, tout fonctionne parfaitement, pour le plus grand plaisir du public et des grimpeurs, et que parfois non.

Janja Garnbret veut se battre dans les voies !

En début de saison, Janja s’était déjà exprimée sur le sujet, en demandant aux ouvreurs d’ouvrir des voies dures, et challengentes, afin que chaque compétitrice puisse s’exprimer pleinement. Le mois dernier, elle avait salué le travail des ouvreurs lors de la Coupe du Monde d’Innsbruck. Elle avait remporté la victoire, mais n’avait pas réussi à topper la voie de finale, chutant à une dizaine de mouvements du sommet. C’était l’une des rares fois où l’on pouvait admirer Janja lutter contre la fatigue, les bras gorgés d’acide lactique.

C’était carrément la meilleure voie finale que je n’ai jamais grimpée. Un grand merci à l’équipe d’ouvreurs pour avoir tracé une voie si incroyable et enfin DURE 🤩 J’espère que les voies continueront à être difficiles comme ça toute la saison !!! »

Janja Garnbret

Janja Garnbret toujours au sommet et Colin Duffy incroyable sur la coupe du monde de diff à Innsbruck

On s’attendait à des finales à la hauteur de l’événement pour cette première étape de coupe du monde de difficulté de l’année, on n’aura pas été déçu…

Janja Garnbret toujours surpuissante avec une 33ème médaille d’or en coupe du monde

Alors qu’elle annonçait faire une pause sur le circuit de coupe du monde de bloc cette année, la voici de retour sur cette première étape de difficulté. Et pour l’occasion elle masterise littéralement la finale en mettant plus de 10 mouvements à ses principales rivales: elle sera en effet la seule à passer un énorme crux en milieu de voie en retenant un balan dont elle seule a le secret, juste magique!

C’est génial d’être de retour! Je pense que c’était une bonne décision de faire une pause sur la saison de bloc, j’ai pu me reposer et je reviens plus en forme que jamais. Mais je ne vais pas vous mentir, j’étais nerveuse ce week-end car je n’avais pas fait de compétition de diff depuis quelques temps, mais j’ai adoré cette pression, c’est juste top de revenir sur le devant de la scène! – Janja Garnbret

Derrière, Chaehyun Seo, Brooke Raboutou et Laura Rogora chutent toute sur ce fameux crux, et c’est au temps qu’elles seront départagées, à l’avantage de la Coréenne qui prend la médaille d’argent et l’américaine la médaille de bronze.

Notons également la grosse contre performance de l’autrichienne Jessica Pilz qui semblait pourtant très en forme, mais qui se contentera de la dernière place de ces finales avec une zipette de main en début de voie.

Doublé historique pour Colin Duffy

Chez les hommes, on s’attendait à une bataille très rude en finale, et il était bien difficile de pronostiquer à qui reviendrait la médaille d’or. Et bien c’est l’Américain Colin Duffy qui réalise l’exploit en devenant le premier homme à remporter au sein d’un même événement une coupe du monde de bloc et une coupe du monde de difficulté. Jusqu’à présent, seulement 2 femmes avaient réussi ce challenge: Janja Garnbret l’année dernière sur cette même étape d’Innsbruck, et Sandrine Levet à Edinbourgh en 2003. Déjà lors des JO, Colin Duffy semblait faire partie de cette nouvelle ère de l’équipe Américaine, mais avec ce doublé, plus de doute, il sera un sérieux prétendant cette année à ne surtout pas négliger.

© Jan Virt/IFSC

Juste derrière on retrouve le japonais Ao Yurikusa qui signe un premier podium en coupe du monde avec une belle médaille d’argent, suivi d’un autre américain, Jesse Grupper. Ni Jakob Schubert (5ème), ni Alex Megos (8ème) ne seront parvenus à aller chercher le podium, c’est dire si le niveau de cette finale était relevé!

 

Janja Garnbret enchaîne son premier 8B+ bloc !

À l’occasion de la journée des droits de la femme, Janja Garnbret a signé la première ascension féminine de « Bügeleisen » 8B+ à Malatal, en Autriche.

« L’escalade est le nouveau fer à repasser, mesdames », a déclaré Garnbret dans son post, où elle a mis l’accent sur le fait d’avoir réalisé la première ascension féminine de ce bloc iconique (« Bügeleisen » se traduisant par fer à repasser en allemand).

« Bügeleisen » a été enchaîné pour la première fois par Klem Loskot en 2001. Au moment de son ascension, ce bloc était considéré comme l’un des plus dures du monde. En effet, il n’était autre que le deuxième 8B+ libéré, l’autre étant « Radja » de Fred Nicole. Le seul bloc plus difficile à l’époque était « Dreamtime » 8C, également enchaîné par Fred Nicole.

« Bügeleisen » est un bloc ultra physique. Dans un panneau à 50 degrés, il faut serrer de petites prises, tout en restant bien gainé. Ce bloc a été répétée pour la première fois par Markus Bock, en mars 2002. Puis, plus d’une décennie plus tard, Nalle Hukkataival a fait la troisième ascension en avril 2013. Il a ensuite ajouté un départ assis et lui a donné la cotation de 8C.

Il s’agit du tout premier 8B+ que la Slovène enchaîne. Jusqu’à maintenant, sa plus grosse performance en date sur le rocher était l’enchaînement d’un 8A+ bloc.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par JANJA GARNBRET (@janja_garnbret)

Janja Garnbret réalise Bügeleisen 8B+ – Janja Garnbret climbs Bügeleisen 8B+

9 mars 2022 à 07:30

La championne olympique Janja Garnbret vient de réaliser un nouveau coup d’éclat avec la première féminine du panneau de “Bügeleisen” 8B+ sur le site de Maltatal en Autriche. Le départ debout de ce bloc, un des premiers 8B+ mondiaux, a été ouvert par la légende Klem Loskot en 2001. Le bloc demande un effort très intense d’environ 8 mouvements sur arquées dans un dévers à 60°. L’affaire pourrait ne pas s’arrêter là, Nalle Hukkataival ayant proposé une version assise du bloc en 8C en 2014… Dans ce lien vous pouvez admirer l’aisance de la slovène qui coche ici sa première réalisation majeure en bloc. Après avoir perfé à Oliana en fin d’année dernière avec deux 8c à vue, Janja refait parler d’elle en milieu naturel, et ce pour notre plus grand bonheur !

Janja Garnbret Bügeleisen

Olympic champion Janja Garnbret just striked again outdoors with the first female ascent of “Bügeleisen” 8B+ on the place of Maltatal in Austria. The stand start of this boulder was opened by the legend Klem Loskot in 2001, one of World’s first 8B+! The boulder offers a very intense effort on crimp in a 60° panel of about 8 movements. Affairs could not stop there, Nalle Hukkataival having proposed an 8C sit start version of the problem in 2014… Here you can admire the ease of the Slovenian who ticks her first major bouldering feat here. After having performed at Oliana at the end of last year with 2 8c’s onsight, Janja is talking about her again outdoors, and this for our greatest happiness!

L’article Janja Garnbret réalise Bügeleisen 8B+ – Janja Garnbret climbs Bügeleisen 8B+ est apparu en premier sur Fanatic Climbing.

Reportage : Janja Garnbret, retour sur une saison exceptionnelle

Ces dernières années, Janja Garnbret a dominé la scène des compétitions d’escalade, remportant l’or dans presque toutes les Coupes du Monde ou Championnats du Monde auxquels elle a participé. Découvrez les coulisses de ce succès.

Cliquez ici pour accéder à l’épisode 1/2
Cliquez ici pour accéder à l’épisode 2/2

 

Janja Garnbret : Oliana interview + video

11 novembre 2021 à 19:38

Suite à la réalisation à vue de “Fish Eye” et “American Hustle”, tous deux 8c, par Janja Garnbret la semaine passée à Oliana, nous sommes allés poser quelques questions à la championne olympique. En bonus sous l’interview, on vous offre la vidéo de Janja à vue dans les principales difficultés de “American Hustle”.

– Quel était l’objectif de ta venue à Oliana ?
Je voulais essayer quelques voies et voir comment je me sentais en grimpant ici et je voulais aussi voir ce que je pouvais donner à vue.

– Comment t’es venue l’idée d’essayer “Fish Eye” ?
Je ne pensais pas vraiment essayer un 8c à vue, mais plus tard ce jour là j’ai juste décidé de mettre un essai dans “Fish Eye”. Pas de pression, juste de l’escalade.

– Comment ça s’est passé pendant le à vue ? Peux-tu décrire ton escalade ?
Je me sentais super bien, relâchée et concentrée. Je n’ai pas paniqué si je ne comprenais pas à une séquence tout de suite, je me sentais bien. Je pense que j’ai grimpé assez vite, et cela était assez approprié. J’ai pris du temps dans la dalle finale car il n’y avait pas trop de magnésie et je ne voulais vraiment pas me la coller.

– Tu étais pétée ? Quand as-tu compris que tu pouvais la faire ?
Dans la première partie difficile je n’étais pas si pétée. Jusqu’au dernier bac de la partie déversante j’ai grimpé très vite, je me suis reposée là où j’ai pu et à cette prise-là, j’ai compris que je pouvais la faire. Mais la dernière partie était assez piégeuse donc j’aurais pu tomber partout, j’ai réussi à rester calme et à trouver les séquences.

– Avais-tu essayé de réaliser un 8c à vue avant ? Tu penses comme moi que tes limites sont plus loin ?
Je n’ai jamais essayé de réaliser un 8c à vue, avant j’avais fait des essais flashs dans les 8c, ou alors j’avais dû les travailler un petit peu avant de les enchainer. Mais maintenant je pense que si je trouve une voie qui me convient bien je peux essayer de réaliser à vue quelque chose de plus dur.

– Peux tu décrire ton à vue d'”American Hustle” ? Un gros combat ?
Ma décision était globalement la même qu’avec “Fish Eye”. J’ai juste décidé d’y mettre un essai, sans pression. De mon point de vue c’est plus dur que “Fish Eye” et j’ai eu à batailler un peu plus. J’étais super relax et j’ai pu réussir les mouvements assez rapidement. Ce n’était pas si évident, et j’ai vraiment dû me battre dans certaines parties de la voie.

– Peux tu comparer “Fish Eye” et “American Hustle” ? Quelle voie as-tu trouvé la plus dure ?
Aha j’ai déjà répondu dans la question précédente. Je dirai que “Fish Eye” est plus facile et aussi plus triviale dans la partie dure déversante, mais la partie du haut est piégeuse. D’un autre côté, “Amercan Hustle” est plus dure, plus puissante et intense mais la partie du haut est très belle et plus évidente. J’étais assez perdue dans certaines parties mais j’étais plus confiante dans le haut. Mais de mon point de vue “American Hustle” a été plus dure à faire à vue.

– Tu es allée repérer “La dura dura” et “Joe mama”. Reviendras-tu pour les essayer à fond ? Ou as-tu des projets à la maison ?
Je vais vraiment devoir revenir ! Finir ce que j’ai commencé. J’adore essayer d’autres voies. J’ai des projets à la maison mais si j’ai l’opportunité de venir à Oliana je la saisirai.

– Quels sont tes rêves, les choses que tu aimerais accomplir en milieu naturel ? Ou préfères-tu te concentrer uniquement sur des objectifs en compétition ?
Bien sûr que j’en ai ! J’aime les deux ! J’ai juste besoin de trouver les bonnes périodes pour le faire. J’ai encore des choses à faire en compétition mais j’ai aussi des projets en extérieur dans un coin de ma tête.

Photo : Toni Mas Bucacha

Janja Garnbret – American Hustle 8c onsight

We asked a few questions to Janja Garnbret after her onsight of “Fish Eye” and “American Hustle”, both 8c in Oliana last week. In addition, you will find the video we shot of the main difficulties of her onsight send of “American Hutsle”. Enjoy!

– What was the plan for your stay in Oliana?
I wanted to check out some routes to see how I feel, but mostly just climbing and I also wanted to see how far I can go with my onsight.

– How did the idea of trying to onsight “Fish Eye” come up?
Actually I never thought of trying to onsight an 8c, but later that day I just decided that I would give “Fish eye” a go. No pressure, just climbing.

– How did you feel during the onsight? Can you describe your climbing?
I felt super good, very relaxed and focused. I didn’t panic if I didn’t see a sequence right away, I was super chill. I think I was climbing pretty fast, resting where I thought was appropriate. I took some time in the last slabby part because there was no chalk anywhere and I really didn’t want to fall there.

– How was your pump? When did you understand that you would actually succeed?
In the first “harder” part I wasn’t that pumped. Up to the last jug of the more overhanging part I climbed pretty fast, resting where I needed and there I realised that I could succeed. But the last part was very tricky so I could fall anywhere but I stayed calm and slowly figured out the sequence.

– Have you ever attempted to onsight an 8c before? Do you think-as many do-that you haven’t reached your limits yet?
I have never attempted to onsight an 8c, before it was more flash attempt or I had to work a bit to send the thing. But now I think with the right route I could also try to onsight something harder.


– Can you describe your onsight of American Hustle? A big fight?
My decision was pretty much the same as with “Fish eye”. I just decided to give it a go, no pressure to onsight it. In my opinion it’s harder than Fish eye so I also had to fight a bit more. But I was very relaxed and could solve the moves pretty fast. It was not so obvious so I had to really fight in a few sections of the route.

– Can you compare your ascents of “Fish Eye” and “American Hustle”? Which route did you find harder?
I actually already answered in the previous answer 😂 but I would say “Fish eye” is easier and more obvious in the harder overhanging section, and the top part is very tricky. On the other hand “American Hustle” is harder, more powerful and intense and less obvious. I would say I was pretty lost on some parts of the route but the top part was very nice and obvious compared to the one in “Fish eye”. So in my opinion American Hustle was harder to onsight.

– You checked out “La dura dura” and “Joe mama”. Will you come back to redpoint them or other routes? Or are the plans you alluded to closer to home?
I definitely need to come back! To finish what I started. I would also love to try other routes. I also have some projects at home but if I get a chance to go to Oliana I will take it.

– Have you got some dreams of rock climbing achievements, or you prefer to focus on competitions?
Of course I do. I love both! I just need to find the right time when to do what. I still have some things to do in competitions, but I also have some outdoor projects in mind.



Pic: Toni Mas Bucacha

L’article Janja Garnbret : Oliana interview + video est apparu en premier sur Fanatic Climbing.

8c à vue, Janja Garnbret récidive ! – 8c onsight, Janja Garnbret does it again!

3 novembre 2021 à 22:17

Deux jours après avoir réalisé “Fish Eye” à vue, news que nous vous relations cet après-midi, nous avons été témoins d’un autre exploit de la part de la championne olympique Janja Garnbret à Oliana aujourd’hui. En forme olympique, Janja réalise cette fois le 8c “American Hustle” à vue, au prix d’un gros combat ! En guise d’échauffement, Janja était allée visiter le bas de “La Dura dura” le 9b+ mythique de la falaise et s’est payée le luxe de faire le fameux crux avec le jeté explosif vers un bidoigt fuyant en épaule !

Janja Garnbret à vue
Janja en pleine tentative dans “La dura dura” – coll. Toni Mas Buchaca

Après cette fin d’échauffement plutôt bloc, la championne slovène se rabat sur nos conseils sur “American Hustle” 8c de conti de 50 mètres équipé par Sam Elias en 2014 en plein milieu du mur central de la falaise, juste à gauche de “Fish Eye”.

La voie se décompose en un 8a+ d’approche à doigts puis physique, avant un semi-repos sur une écaille et une section très résistante d’une quinzaine de mouvements au milieu qui constitue le crux. Elle se finit par une section plus conti de 20 mètres, environ 8a/+, qui alterne pas de blocs bien toniques avec des mouvements à prise de risques et bonnes décontractions. Après un bon combat dans la section du milieu, grimpant sans faire d’erreurs majeures de lecture et ayant la marge de délayer partout, Janja a eu une hésitation ensuite sur un mouvement puissant sur inversées nécessitant de l’engagement. Mais une fois cette difficulté passée, elle s’est hissée sans encombre vers le relais pour réaliser son 2ème 8c à vue du séjour ! Nous avons filmé une partie du run du sol, et il reste encore un jour de grimpe à Janja, d’autres infos à venir bientôt !

Photo : Toni Mas Bucacha

Janja Garnbret à vue
Janja dans “American Hustle” 8c à vue – Photo : Toni Mas Buchaca

Two days after her onsight of “Fish Eye”, we witnessed another feat by Olympic Gold Medalist Janja Garnbret in Oliana today. Janja was at it again and sent “American Hustle” 8c onsight after a huge fight!
To finish her warm-up, Janja visited the lower part of mythical “La Dura dura” 9b+ and managed to stick the dyno to the 2-finger gaston! Crazy!


After this somewhat bouldery end to her warm-up, the Slovenian champion decided to try “American Hustle”, a 50-meter stamina 8c bolted by Sam Elias in 2014, in the center of the crag.

The route could be described as a fingery then pumpy 8a+ start before a little rest on a flake, leading to a physical resistance section in the middle by way of crux. Then comes the stamina 8a+ finish with some powerful and risky moves, separated by good rests.

After a good fight in the middle, climbing without mistakes and being able to shake out on every move, Janja hesitated at the deadpoint move on underclings. But once she climbed this section, Janja looked comfortable in the crimpy finish to the anchor and bagged her second 8c onsight of the trip! We filmed most of her fight from the ground (soon to be uploaded to our Youtube channel) and don’t forget, Janja still has one climbing day here, so more to come soon we hope!

Photos : Toni Mas Bucacha

L’article 8c à vue, Janja Garnbret récidive ! – 8c onsight, Janja Garnbret does it again! est apparu en premier sur Fanatic Climbing.

Incroyable ! Janja Garnbret enchaîne un deuxième 8c à vue !

Quel scénario incroyable pour Janja Garnbret ! Il y a quelques heures, la jeune mutante slovène annonçait au monde entier qu’elle venait une nouvelle fois de graver son nom dans l’Histoire de l’escalade, en réussissant le premier 8c à vue féminin. Elle enchaînait la célèbre voie d’Oliana « Fish Eye », l’un des 8c les plus répétés.

Mais tout juste après avoir annoncé cette performance sur les réseaux sociaux, Janja Garnbret renfilait les chaussons pour s’attaquer à la voisine de droite de « Fish Eye », qui n’est autre qu’« American Hustle », un 8c très long et résistant de 45 mètres. Et la magie slovène opéra : Janja réussissait clipper le relais lors de sa première tentative, enchaînant son deuxième 8c à vue !

Que nous réserve-t-elle pour la suite de son trip en Espagne…?

Historique! Janja Garnbret se paye le premier 8c à vue féminin de l’histoire.

Il fallait bien que la mutante Slovène fasse encore un peu parler d’elle cette année… Après avoir conquis de la plus belle des manières le premier titre olympique de l’Histoire de l’escalade, Janja Garnbret entre à nouveau dans les annales en réalisant le premier 8c à vue féminin.

Pour cette performance, direction la falaise d’Oliana en Espagne où Janja a posé ses valises depuis quelques jours. Et c’est la très classique voie « Fish Eye » qui n’aura pas résisté à l’assaut de la Slovène. Très souvent répétée mais rarement décotée, cette ligne ouverte par Chris Sharma semble donc bel et bien être le premier 8c à vue de l’Histoire réalisé par une femme.

L’équipe Slovène est en très grande forme en ce moment, puisque rappelez-vous, il y a quelques jours, Vita Lukan entrait elle aussi dans un cercle très fermé, celui des grimpeuses à avoir réalisé 8b+ à-vue en clippant le relais de « Geminis » à Rodellar.

Janja Garnbret réalise le premier 8c à vue féminin de l’histoire ! – Janja Garnbret onsights first female 8c in climbing history!

3 novembre 2021 à 13:58

Incroyable performance à la falaise d’Oliana en Catalogne, où la mutante slovène Janja Garnbret vient de réaliser la classique de continuité de 50 mètres “Fish Eye” 8c à vue ! Et cela tombe bien, car nous étions sur place et nous avons pu profiter du spectacle !

Janja Garnbret Fish Eye
Photo: Pierre Délas – Fanatic Climbing

Pourtant la championne olympique n’était pas en réussite depuis le début de son séjour catalan… La veille, pour sa première journée sur place, Janja a subi des échecs cuisants à vue dans “Humildes pa casa” et “Gorilas en la Niebla”, toutes deux 8b+, en tombant bien bas dans ses tentatives. Ce midi, pour son 2ème jour, Janja retombe encore en fin d’échauffement dans “Humildes pa casa”, déclarant manquer de volume. Un bon repos plus tard la voilà remobilisée pour tenter “Fish Eye”.

La première partie de la voie, un 8a+ athlétique, ne sera qu’une formalité, et c’est fraîche que Janja exécute le premier pas de bloc du milieu de voie, gravi parfaitement, sans erreur de lecture et avec pile la bonne intensité. Quelques délayages plus tard et la voici déjà dans la partie haute plus conti de la voie, à presque 40 mètres de haut juste sous le pas de bloc à doigts qui en aura fait tomber plus d’un. C’est d’ailleurs la forme de la prise de ce crux, un bidoigt évasé et rond, qui donne son nom à la voie.

Après une hésitation dans le pas où Janja, à l’envers, s’est payée le luxe de revenir quelques secondes au semi-repos précédent, la slovène franchit cette dernière difficulté sous les encouragements et s’en va clipper le relais ! D’une impressionnante facilité, elle avouera quand même avoir pris les bouteilles !

Janja Garnbret Fish Eye
Janja dans le pas de bloc sommital

Abordable à vue car dans la filière continuité mais jamais remise en question malgré les (très) nombreux ascensionnistes, “Fish Eye”, équipée et libérée par Chris Sharma en 2009 nous semble une référence dans le niveau. Il pourrait donc s’agir du premier 8c à vue féminin de l’histoire, puisqu’avant Charlotte Durif avait annoncé “Les rois du pétrole” en 2010, voie désormais décotée à 8b+. 10 femmes avaient jusqu’alors réalisé du 8b+ à vue : Katie Brown (“Omaha Beach”), Josune Bereziartu (“Hidrofobia”), Charlotte Durif (“Les rois du pétrole”), Maja Vidmar (“Humildes pa casa”), Sacha DiGiulian (“Omaha Beach”), Kajsa Rosén (“T1 full-equip”), Laura Rogora (“L-mens”), Anak Verhoeven (“Gorillas en la niebla”), Martina Demmel (“Humildes pa casa”) et Vita Lukan (“Geminis”), mais personne n’avait réalisé un 8c.

Il y a quelques années, la championne Slovène avait déjà réalisé de belles croix à Santa Linya avec “Rollito Sharma extension” et “La Fabelita” 8c flash mais n’avait jamais réalisé ce niveau à vue. Janja restant encore quelques jours sur place, il se peut qu’on assiste à d’autres exploits. Comme on reste aussi, on vous tiendra bien évidemment informés !

Photos: Pierre Délas- Fanatic Climbing

Janja Fish Eye
Photo : Pierre Délas – Fanatic Climbing

Incredible! Two days ago in Oliana, Catalonia, Spain, Janja Garnbret has just onsighted the 50m-long endurance classic that is “Fish Eye” 8c! And as luck would have it, we were there too and relished in the Janja show!

And yet, the Slovenian Olympic champion wasn’t quite firing since getting in Catalonia… Yesterday, on her first day at the crag, Janja fared relatively badly in her onsight attempts of ‘Humildes pa casa’ and ‘Gorillas en la Nieba’, both 8b+, as she fell low down. At lunchtime today, for her second day, Janja falls again in ‘Humildes pa casa’, saying she’s short on endurance. A good rest later though, she’s got the bit between her teeth again and walks to ‘Fish eye’.

The first part of the route, a punchy 8a+, poses no problems, and when the time comes to tackle the first boulder crux in the middle of the line, Janja is perfect: she ascends flawlessly, without mistakes and just the right intensity. A few shake-outs later and she finds herself in the upper part of the route, 40 meters off the deck, just under the last, fingery, boulder, which has caused many a dispiriting heartache with this slopy twofingerpocket which inspired the name of the route.

Janja Fish Eye
Janja at the top of “Fish Eye” – Photo : Pierre Délas – Fanatic Climbing

After hesitating in the said boulder where she misreads a sequence, the Slovenian climbs back down to the half-rest below, then, helped by the cheers, finally powers through the last section and clips the chains! Despite her impressive ease, Janja admitted being failry pumped!

Feasible since the route is endurance-based, its grade has never been put in doubt by its many repeaters and “Fish Eye” (bolted and freed by Chris Sharma in 2009) seems to us to be a benchmark in that difficulty. This could therefore turn out to be the first female 8c onsight in history, since Charlotte Durif’s ‘Les rois du pétrole’ (2010), although proposed at 8c, has long since been downgraded to 8b+. 10 women have so far onsighted 8b+: Katie Brown (‘Omaha Beach’), Josune Bereziartu (‘Hidrofobia’), Charlotte Durif (‘Les rois du pétrole’), Maja Vidmar (‘Humildes pa casa’), Sacha DiGiulian (‘Omaha Beach’), Kajsa Rosén (‘T1 full-equip’), Laura Rogora (‘L-mens’) Anak Verhoeven (‘Gorillas en la niebla’), Martina Demmel (‘Humildes pa casa’) and Vita Lukan (‘Geminis’). But no woman had done so at 8c.

Some years ago, Slovenian champion flashed some 8c’s in Santa Linya with “Rollito Sharma extension” and “La Fabelita” but never onsighted 8c. As Janja is set to be here for another few days, it is possible some more feats are on the cards. Since we’re staying too, we will keep you updated if and when!

Pics: Pierre Délas- Fanatic Climbing

Janja Garnbret Fish Eye

L’article Janja Garnbret réalise le premier 8c à vue féminin de l’histoire ! – Janja Garnbret onsights first female 8c in climbing history! est apparu en premier sur Fanatic Climbing.

Janja Garnbret sacrée championne olympique d’escalade !

Les finales des Jeux Olympiques viennent de se terminer à Tokyo, et c’est Janja Garnbret qui remporte la toute première médaille d’or de l’Histoire ! La slovène a tenu son rang de favorite et s’est très largement imposée en finale de ce combiné.

Janja Garnbret reine des Jeux Olympiques d’escalade !

Après sa cinquième place en vitesse et sa première place en bloc, la médaille d’or semblait presque assurée à Janja Garnbret avant même la dernière épreuve de la journée. Mais, nous l’avons vu hier, tout peut se passer en finale des Jeux Olympiques, et rien n’est acquis tant que la compétition n’est pas terminée.

Mais la slovène a assuré. En se présentant au pied de la voie de difficulté, rien ne semblait pouvoir l’arrêter. Pourtant, Janja n’a pas réussi à vaincre le tracé de finale. Comme chez les hommes hier, la voie était très physique, et gagnait en résistance au fil de l’ascension. N’offrant que peu de repos, la slovène explose, à quelques mouvements du top. Mais personne ne parviendra à faire mieux qu’elle dans cette voie si exigeante physiquement.

Ainsi, Janja Garnbret décroche la médaille d’or des Jeux Olympiques en remportant les épreuves de bloc et de difficulté. Elle cumule seulement 5 points au classement combiné, ce qui la propulse très largement sur la plus haute marche du podium.

© Jon Glassberg / Louder Than 11

Deux japonaises médaillées à Tokyo !

Si Tomoa Narasaki passait à côté de sa finale hier chez les hommes, ses deux compatriotes n’ont pas déçu aujourd’hui. Miho Nonaka et Akiyo Noguchi montent sur le podium de ces Jeux Olympiques, chez elles, à Tokyo.

Après avoir terminé 3ème en vitesse et en bloc, la jeune Miho Nonaka s’empare de la 5ème place en difficulté. Avec 45 points au combiné, elle termine donc très loin derrière Janja Garnbret, mais truste tout de même la deuxième marche du podium.

Une médaille olympique pour terminer sa carrière ? Akiyo Noguchi ne pouvait pas rêver mieux ! La japonaise de 32 ans, présente sur le circuit international depuis plus de 18 ans, avait annoncé avant les Jeux Olympiques que cette compétition serait la dernière de sa carrière. Akiyo met donc un terme à sa vie de compétitrice de la plus belle des manières, en montant sur le premier podium olympique de l’Histoire de l’escalade. Notons qu’elle aura été la grimpeuse la plus régulière de ces finales : elle prend la 4ème place de toutes les disciplines, cumulant un score de 64 points, et décrochant une belle médaille de bronze.

© Jon Glassberg / Louder Than 11

Anouck Jaubert, 6ème des Jeux Olympiques

Nos espoirs français reposaient sur les épaules d’Anouck Jaubert. Après sa deuxième place en vitesse et sa sixième place en bloc, la française a terminé septième de l’épreuve de difficulté, après un beau combat dans la voie.

Au classement combiné, Anouck Jaubert cumule donc 84 points, exactement le même score que l’américaine Brooke Raboutou, qui s’est fait surprendre dans la voie de difficulté en zippant du pied. L’américaine, mieux classée que notre française lors des qualifications, prend donc la 5ème place, juste devant Anouck, 6ème.

Les résultats du combiné

Les résultats de l’épreuve de difficulté

Les impressionnants records de Janja Garnbret !

Première Coupe du Monde à Villars en 2016, Janja gagne.
Deuxième Coupe du Monde à Villars en 2017, Janja gagne.
Troisième Coupe du Monde à Villars en 2018, Janja gagne.
Quatrième Coupe du Monde à… Bon vous avez compris où je voulais en venir. Cinq Coupes du Monde ont été organisées à Villars et à chaque fois, il n’y a eu qu’une seule gagnante chez les femmes: Janja Garnbret !

La slovène possède une incroyable série de victoires et pas seulement à Villars. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: durant les 19 dernières compétitions internationales (Coupes du Monde et Championnats du Monde confondus) auxquelles Janja a participé, elle a remporté 15 fois la victoire et a terminé à trois reprises à la seconde place. Au total dans sa carrière, elle a remporté plus de 30 Coupes du Monde, 17 en difficulté et 14 en bloc. Tout cela, à 22 ans seulement !

Aucune autre grimpeuse ne détient un tel palmarès dans les deux disciplines. La coréenne Jaïn Kim a elle aussi remporté 30 Coupes du Monde, mais toutes (sauf une) en difficulté uniquement. Au classement des plus titrées mondialement, on retrouve l’autrichienne Angela Eiter, qui comptabilise 25 victoires en Coupe du Monde de difficulté, suivie de sa compatriote Anna Stöhr et de la japonaise Akiyo Noguchi qui ont remporté respectivement 22 et 21 étapes mondiales.

Du côté des statistiques, les chiffres sont tout aussi fous. En difficulté, Janja rentre en finale dans 91,4% des cas et monte sur le podium dans 85,7%. Sur 35 départs en Coupe du Monde, elle compte 32 finales et 30 podiums. En bloc, elle atteint les tops dans 90,3% des cas. Sur ces 21 départs en Coupe du Monde de bloc, elle n’a loupé qu’à deux reprises la finale.

Dans un moins d’un mois, elle participera aux Jeux Olympiques de Tokyo et est bien sûr la grande favorite à la première médaille d’or olympique de l’Histoire de l’escalade.

Janja Garnbret et Domen Skofic grimpent la grande voie artificielle la plus longue du monde

Découvrez en images un projet fou avec Janja Garnbret et Domen Skofic qui grimpent la grande voie artificielle la plus haute du monde. Au programme, 360m d’escalade sur 13 longueurs allant du 7b au 8b+ sur la « Slovenia’s Trbovlje Power Station ».

Produit par Redbull, les images sont aussi magnifiques qu’impressionnantes, on vous laisse découvrir tout ça juste ici. 

Un petit extrait pour vous mettre en haleine:

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par JANJA GARNBRET (@janja_garnbret)

  • Fin des articles
❌