Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

J-7 avant le lancement du circuit de Coupe de France 2021/2022

Après 2 années plus que compliquées en terme de compétitions nationales, le circuit de coupe de France redémarrera finalement le week-end prochain avec la première étape de bloc qui se jouera à Valence avec à l’honneur la catégorie des seniors. Les poussins et benjamins (U12 et U14) seront également de la partie avec un open national de bloc spécialement dédié.  Pour rappel, voici un récapitulatif des nouvelles dénominations des catégories en escalade:

Le programme de la coupe de France de Valence

Samedi 16 octobre pour les seniors :

  • 9h30 : Ouverture de l’accueil
  • 10h30 : fermeture pointage Seniors Femmes
  • 11h-14h : Qualifications Seniors Femmes
  • 14h : fermeture pointage Seniors Hommes
  • 14h30-18h : Qualifications Seniors Hommes
  • 18h15 : Fermeture isolement Seniors Femmes et Seniors Hommes
  • 19h30 – 21h : Finales Seniors Femmes et Seniors Hommes
  • 21h15 : Podiums

Dimanche 17 octobre pour les poussins et benjamins (open national de bloc)

  • 7h : Ouverture de l’accueil
  • 8h-10h : Qualifications Poussins Femmes et Poussins Hommes
  • 9h45 : fermeture accueil Benjamins.
  • 10h15-12h15 : Qualifications Benjamins Femmes et Benjamins Hommes
  • 12h45 : Fermeture isolement Poussins et Benjamins
  • 13h30 – 15h : Finales Poussins Femmes/Poussins Hommes
  • 15h15 – 16h45 : Finales Benjamins Femmes/Benjamins Hommes
  • 17h : Podiums

Planetgrimpe partenaire média officiel de la FFME

Pour cette nouvelle saison, Planetgrimpe devient « partenaire média » de la FFME. En plus de notre suivi habituel des grands événements, Planetgrimpe sera le relais officiel du circuit de coupe de France cette année: résultats, résumés, infos, vous trouverez donc tout sur PG pour chacune des étapes de la saison 2021-2022, alors on ne vous le dira jamais assez, restez connectés!

Interview: Dinara Fakhritdinova signe un beau comeback. Elle nous raconte…

Dinara Fakhritdinova, ça ne vous parle pas? Pourtant, souvenez-vous, en 2013, sur la place du Mont Blanc à Chamonix, elle remportait le titre de championne d’Europe! Toujours sur le circuit international, mais rarement dans le haut du classement, la « mini Rocket Russe », comme s’amusent à l’appeler les commentateurs, semble être plus motivée que jamais pour atteindre le top niveau mondial. D’ailleurs lors des tout récents championnats du monde qu’elle jouait à domicile, elle participait à sa première finale sur des mondiaux et avouait en vouloir encore plus… Alors avant de la retrouver la saison prochaine sur le circuit, voici son portrait histoire d’en connaître un peu plus sur elle.


On commence par les présentations? Qui es-tu?

Je m’appelle Dinara Fakhritdinova, j’ai 28 ans et je viens de Russie.

Comment as-tu commencé l’escalade, et pourquoi as-tu choisi ce sport?

À l’âge de 5 ans, je faisais des acrobaties partout, et j’ai commencé par faire de la gym. Je faisais souvent des galas lors d’événements, ou d’ouvertures de salles de sport. Et puis un jour, j’ai fait une représentation dans une salle où il y avait un mur d’escalade et des grimpeurs faisaient une démonstration de ce sport. J’avais 11 ans et je suis tombée amoureuse de la grimpe immédiatement.

Que fais-tu dans ta vie personnelle? Uniquement de l’escalade? 

Je fais énormément de choses, j’ai une vie bien remplie… Pour commencer, j’étudie, dans le domaine de la cosmétique. Peu de gens savent que je travaille dans la cosmétologie, et particulièrement dans les problèmes de peau qui peuvent être liés à certain produits cosmétiques. Sinon, je retape aussi mon appartement, là je suis en train de passer le permis moto, je participe aussi à beaucoup de projets et je m’implique notamment dans des oeuvres caricatives en envoyant du matériel d’escalade partout dans le pays pour ceux qui manquent de moyens pour s’équiper. Enfin voilà, je ne m’ennuis jamais !

Comment s’organise ton entraînement?

C’est une questions vraiment difficile… Jusqu’à présent, je n’avais pas de planification précise, la plupart du temps je grimpe à l’instinct, je me base sur mon intuition et sur mon expérience. Je grimpe juste énormément et à côté je fais d’autres sports qui me permettent de m’entraîner également, de la gym par exemple. Mais depuis peu, j’essaye d’être plus sérieuse et de suivre un plan d’entraînement. On verra si ça fonctionne!

On voit rarement des russes sur les compétitions de bloc ou de difficulté, comment l’expliques-tu?

À vrai dire ça a toujours été très difficile pour les athlètes Russes d’obtenir un Visa pour voyager, et du coup nous n’avons pas l’autorisation de nous rendre dans certains pays. Et puis on ne va pas se mentir, l’aspect financier joue beaucoup aussi, nous avons peu d’aide de la fédération pour nous rendre sur les compétitions internationales. La plupart du temps, j’organise moi même le voyage, et c’est vrai que ça me prend beaucoup de temps et d’argent. Depuis peu, la fédération tente de nous aider un peu plus, on sent qu’il y a du mieux, que ça progresse.

En 2013 tu remportais le titre de championne d’Europe à Chamonix, que retiens-tu de cette journée? 

Je me rappelle que j’étais très calme et détendue, je me rappelle de la musique que j’écoutais en boucle en isolement, je me rappelle aussi de Mina Markovic en isolement, c’était l’une de mes idoles et j’appelais toujours de ce qu’elle faisait. Ce jour là, je ne grimpais pas pour la première place, je kiffais juste le moment et je me suis laissée porter.

© Lucie Thomas | Planetgrimpe.com

Après une terrible agression en 2015, comment t’es-tu relevée de tout ça? 

Pour être honnête je préfère ne pas me rappeler de cette période qui a été horrible pour moi. Encore aujourd’hui, ça me fait mal d’y penser et je préfère faire comme si rien n’était jamais arrivé.

Pendant longtemps j’ai essayé de faire abstraction de ce qui s’était passé, mais au final je ne faisais qu’accumuler de la peur et de la colère en moi, et ça a été une grosse erreur. J’ai continué à m’entraîner comme avant, à participer à des compétitions, mais au fond de moi j’ai compris que tout n’allait pas bien, je me sentais mal, mon coach l’a remarqué et nous avons décidé d’arrêter de faire semblant et de travailler avec psychologue jusqu’à ce que je me sente mieux.

En 2019, on ne t’a pas vu sur le circuit non plus, que s’est il passé? 

J’étais clairement en BurnOut, c’était très dur émotionnellement dans ma vie à ce moment là. Je me suis perdue et je ne voyais l’intérêt de rien, mon monde s’est effondré et j’ai perdu la force de me battre.

Est-ce que tu as imaginé arrêter l’escalade? 

Je n’ai pas grimpé pendant très longtemps, et ça m’a permis de réaliser que la grimpe était vraiment importante pour moi et qu’il était temps de faire mon comeback. Je sentais que je pouvais être encore plus forte qu’avant et que j’adorai les compétitions d’escalade. J’ai recommencé à m’entraîner réellement en juin 2020, et après 14 mois, je pense avoir obtenu de bons résultats et je ne compte pas m’arrêter là!

Cette année tu signes effectivement un très beau retour, comment tu te sens? 

À vrai dire c’est très étrange, je ressens un énorme pouvoir en moi, je sens que je peux être très forte, mais ma faible estime de moi me gêne encore, je continue de penser que je n’y arriverai pas mais j’y travaille, j’ai besoin de temps et je profite de chaque instant.

Tu as 28 ans aujourd’hui, tu t’imagines quand même sur les JO de Paris en 2024? 

Bien sur! Il n’y a pas d’âge pour moi, et maintenant que je sens que je suis sur la bonne pente, je sens que je peux être plus forte que jamais. C’est comme si j’avais 16 ans et que ma carrière sportive ne faisait que commencer. Tant que je me sentirai jeune je continuerai d’imaginer ma vie sportive comme ça, et ça ne m’intéresse pas qu’on me dise que je suis trop vieille (rire!).

Quels sont tes prochains projets en escalade? 

Je n’ai pas de projet précis en tête, pour le moment je grimpe énormément à l’instinct, si ne ligne me plaît j’y vais, quelque soit la cotation. Mais on ne va pas se mentir, j’aimerai un jour atteindre le 9b, ou plus, mais pour le moment je préfère me concentrer sur les compétitions.

Un dernier mot à ajouter? 

Je voudrai juste vous dire de ne pas écouter quelqu’un qui vous dit que vous ne pouvez pas ya arriver, faites vos propres choix, faites ce qui est important pour vous et n’écoutez que vous même!

Louez votre Crash-Pad et partez grimper dehors!

– Publi Communiqué – 

L’été est terminé, mais Simond continue de vous simplifier vos sessions bloc outdoor. Laissez-vous tenter par l’aventure et découvrez de nouvelles sensations en famille et entre amis ! 

Côté équipement : une paire de chaussons, un crash pad et c’est parti.

Vous n’avez pas de crash pad ? Aucun souci, votre magasin Decathlon propose désormais de le louer à la journée. Rien de plus simple : réservez, emportez & grimpez.

Tarif journée : 10€

Déjà plus de 20 magasins participants partout en France : région parisienne, Bretagne, Pyrenées, Côte Ouest, Mont-Blanc…

Quel Crash Pad allez-vous louer? 

Pour une expérience tout confort, SIMOND met à votre disposition le modèle BIG BLOCKER 

  • Réception amortie avec une mousse épaisse de 12 cm
  • Départ optimisé grâce à l’empiècement « tapis », pour essuyer les chaussons avant le départ
  • Transport facile à l’aide de poignées, anses et bretelles, pour un portage à la main, à l’épaule ou sur le dos
  • L’astuce en + ? Un fourreau sur le flanc permet de glisser perche et brosse.

 

Nouvelle structure dans le Val d’Oise avec les 3 disciplines

Depuis maintenant quelques années le CT95 propose de plus en en plus de formations et de compétitions. Il s’est organisé autour d’une belle équipe dirigée par Céline Goudard. De nombreuses associations se sont créés dans le val d’Oise ces 5 dernières années.

Le message fort du moment est la création dans le val d’Oise d’une structure unique pour l’un de ses plus vieux clubs.

31 ! Voici le nombre d’années depuis lequel le Club d’Escalade Beaumontois s’évertue à promouvoir l’escalade au sein du val d’Oise (Ile de France). Tout a commencé un septembre 1989, avec Monsieur Danger qui créa le club. Au fil des années, celui-ci et la SAE grandirent et évoluèrent.

Depuis maintenant 7 ans, le bureau actuel dirigé par Yoann Balluriaud travaille de manière permanente pour améliorer le CEB. Nous sommes passé d’un club familial de 80 personnes à 200 en quelques années. À force de labeur, la municipalité a entendu notre demande et a décidé de réitérer sa confiance en notre sport et en notre association.

La plus importante SAE du Val d’Oise est en marche et sera finalisé prochainement. Elle proposera les 3 disciplines de l’escalade.  La municipalité de Beaumont sur Oise accompagné par le CEB et Matthieu Dutray (Maitrise d’ouvrage AMOE) ont travaillé pour proposer la plus belle structure possible pour convenir à tous les utilisateurs.

Un rêve qui devient réalité pour un petit club de l’Ile de France. On se prend à rêver pour la suite : accueillir une équipe pour les Jeux olympiques 2024.

La structure en quelques chiffres :

  • 36 : le nombre de mètres linéaires pour la difficulté
  • 14 : la hauteur du mur en mètres
  • 3 : l’avancée en mètres la plus forte, dans la section la plus déversante du mur.
  • 14 : le nombre de mètres linéaires pour le bloc
  • 4,5 : la hauteur des blocs en mètres
  • 2 : le nombre de couloirs de vitesse équipés d’un système de chronométrage, d’afficheurs, de pads de départ, de buzzers et des deux enrouleurs automatique.

9a flash pour Alex Megos!

Absent sur les championnats du monde après une grosse année olympique, Alex Megos reste tout de même sur le devant de la scène, particulièrement en falaise. En effet, lors de son tout récent trip en Autriche, il réalise une très belle croix en  flashant « Intermezzo XY gelöst », 9a. Il s’agit d’une voie courte de 12m, très technique et physique sur petites prises dont la première ascension revient à Klem Loskot en 1997.

Sur son compte Instagram, Alex considère cette voie comme son premier 9a flash, « Underground » à Arco qu’il flashait l’année dernière étant plutôt considérée comme 8c+/9a. N’oublions pas que le mutant Allemand a également d’ores et déjà réalisé 9a à vue avec « Estado Critico » (Siurana en 2013)  et « TCT » (Gravere en 2017).

Jakob Schubert et Chaehyun Seo sacrés champions du monde d’escalade en difficulté

Après 6 journées de compétition, les finales de la difficulté ont clôturé ce soir ces championnats du monde 2021 qui se déroulaient en Russie. Retour sur des finales aussi intenses que spectaculaires.

Et de 3 pour Jakob Schubert!

Et oui, l’Autrichien Jakob Schubert termine la saison en beauté en remportant son 3ème titre de champion du monde en difficulté après Paris en 2012 et Innsbruck en 2018. Avec déjà une médaille de bronze olympique en poche cet été, on peut dire que Schubert aura fait parlé son expérience de compétiteur de très haut niveau, et pourtant, rien n’était joué d’avance en finale.

En effet, les 5 premiers grimpeurs du classement se tiennent dans un mouchoir de poche, et pour cause, si Jakob parvient à sortir la voie de finale, le Slovène Luka Potocar faisait de même quelques minutes auparavant, et c’est le meilleur classement de l’Autrichien en demi qui lui permet de rafler l’or. Il commente:

J’ai vraiment dû me battre dans cette voie de finale, je n’étais pas à l’aise dans toute la partie technique, mais je savais qu’il y avait déjà eu un top, je n’ai rien lâché et je l’ai fait!

Le britannique Hamish Mcarthur complètera le podium: après son titre de champion du monde jeune il y a quelque semaines, tout semble nous faire penser qu’il sera un candidat très sérieux sur la prochaine saison internationale de difficulté.

Une compétition parfaite pour Chaehyun Seo

Après avoir topé les 2 voies de qualifications et la voie de demi finale, la jeune Coréenne Chaehyun Seo enfonçait le clou en finale en étant la seule à atteindre à nouveau le top de la voie. Après avoir remporté à 15 ans sa première coupe du monde de difficulté en 2019 à Chamonix, il fallait s’attendre à ce qu’elle bouscule rapidement la hiérarchie mondiale, et en l’absence de la slovène Janja Garnbret, le chemin était tout tracé pour monter sur la plus haute marche du podium. Une grimpe posée, calme, un peu à l’image de Kim Jain il y a quelques années.

Derrière elle on retrouve l’Américaine Natalia Grossman, qui décroche donc une médaille d’argent quelques jours après sa médaille d’or sur l’épreuve de bloc… Polyvalence? oui c’est le mot, et si elle continue sur sa lancée, elle sera une candidate très sérieuse pour les futurs JO de 2024 à Paris pour le combiné bloc-difficulté. Enfin, c’est l’Italienne Laura Rogora qui complétera le podium: réalisant la même performance que l’Américaine, c’est au temps que tout se jouera pour les départager, ce qui n’aura pas arrangé les affaires de Rogora vous l’aurez compris…

© IFSC

Côté tricolore, Salomé Romain était la seule rescapée à nous représenter en finale. Si elle ne parvient pas à s’exprimer comme elle l’aurait souhaité, cette finale sur ces championnats du monde reste très prometteuse pour la suite. Il ne manque plus grand chose pour aller se frotter au haut du classement, et qui sait, 2022 sera peut-être SA saison !

Les résultats des finales

Le replay des finales

Jeu concours: Gagne tes chaussons Scarpa Quantic

Cette année, PG continue avec ses partenaires de vous proposer de nombreux jeux concours avec toujours des beaux lots à remporter… Cette fois, on vous propose de gagner une paire de chaussons Quantic by Scarpa.

Comment gagner cette paire de chaussons? 

Rien de plus simple…

Tirage au sort le samedi 25 Septembre 2021 pour désigner le vainqueur.

Sans surprise, Natalia Grossman est championne du monde de bloc!

L’Américaine Natalia Grossman aura a nouveau été impressionnante en finale en topant les 4 blocs en 7 essais. Elle conclue ainsi cette saison internationale de bloc de la plus belle des manières, en décrochant le titre tant convoité de championne du monde. Dans une récente interview, Natalia nous parlait de son humble objectif de rentrer dans le top 10 mondial. Un objectif plus que rempli donc, et au regard de sa saison incroyable, tout les voyants sont au vert pour l’année prochaine: le combat Garnbret / Grossman risque d’être impitoyable. Notons que la dernière américaine à être montée sur un podium de championnat du monde n’est autre qu’Alex Puccio lors des championnats du monde de bloc à Munich en 2014 où elle prenait la médaille d’argent.

D’ailleurs, même si Janja Garnbret n’était pas de la partie et laissait donc un peu plus de place sur le podium, Natalia aura tout de même eu à se battre pour faire face à l’outsideuse de la compétition, l’Italienne Camilla Moroni. Déjà aux trousses de l’Américaine en demi, Camilla a remit ça en finale, en topant également les 4 blocs mais en 13 essais ce qui la place sur la seconde marche du podium. Une très belle perf pour elle qui jouait ce soir sa première finale internationale! En bronze, on retrouve la très forte Serbe, Stasa Gejo qui signe un très beau retour à la compétition cette saison. Notons qu’il s’agit pour elle de sa seconde médaille sur un championnat du monde après une médaille en 2018, en bloc, sur les championnats du monde d’Innsbruck.

Les résultats complets

Le replay des finales

La suite du programme

Dimanche 19 septembre :

9h00 – 11h10 : Demi-finale bloc hommes
17h00 – 19h00 : Finale bloc hommes

Lundi 20 septembre :

9h00 – 19h40 : Qualification difficulté hommes et femmes

Mardi 21 septembre :

9h00 – 13h30 : Demi-finale difficulté hommes et femmes
19h00 – 20h00 : Finale difficulté hommes
20h00 – 21h00 : Finale difficulté femmes

Natalia Grossman domine les demi finales en bloc. Aucune française en finale.

Les demi-finales féminines des championnats du monde de bloc viennent de s’achever, et si les favorites sont encore en course, on retrouve également quelques surprises…

Les américaines en force

Il fallait s’en douter, en l’absence de Janja Garnbret, l’Américaine Natalia Grossman semble bien partie pour rafler le titre de championne du monde de bloc… et pour preuve elle domine le circuit de demi finale en se classant en pôle position avec 4 blocs au compteur en 8 essais.

Mais elle ne sera pas seule à représenter son pays en finale ce soir: sa partenaire d’entraînement et amie, Brooke Raboutou, sera également de la partie: ses 3 tops en demi suffisent à lui assurer son ticket pour le dernier round!

De belles surprises en demie

Si il y en a une qui a fait forte impression et que nous n’avons pas (encore) l’habitude de voir dans le haut du classement, c’est la jeune italienne de 20 ans, Camilla Moroni. Elle sera la seule à toper les 4 blocs avec Natalia Grossman, et se classe 2ème de ces demi avec quelques essais supplémentaires par rapport à l’américaine. Elle disputera ainsi ce soir sa première finale internationale!

Autre surprise, la Russe Elena Krasovkaia qui se hisse en 3ème position sur ces demi-finales et qui participera également à sa première finale internationale en senior ce soir. Il en sera de même pour la Suissesse Andréa Kumin, elle aussi en finale pour la première fois.

Enfin, ce n’est pas une surprise mais plutôt un retour aux affaires après sa blessure: la serbe Stasa Gejo signe une belle perf en demi ce qui lui permet de décrocher son billet pour la finale.

Pas de française en finale ce soir

Si il y a eu de bonnes surprises sur ces demies, il y a également eu quelques déceptions, notamment dans le clan français. Fanny Gibert, seule rescapée des qualifications, sera la première non qualifiée pour la finale. Elle se classe 7ème avec 2 tops et 4 zones, le tout avec quelques essais de plus au compteur que la serbe Stasa Gejo. C’est donc sans française que se joueront les finales ce soir, à notre plus grand désarroi.

Les résultats complets


La suite du programme

Samedi 18 septembre : 

17h00 – 19h00 : Finale bloc femmes

Dimanche 19 septembre :

9h00 – 11h10 : Demi-finale bloc hommes
17h00 – 19h00 : Finale bloc hommes

Lundi 20 septembre :

9h00 – 19h40 : Qualification difficulté hommes et femmes

Mardi 21 septembre :

9h00 – 13h30 : Demi-finale difficulté hommes et femmes
19h00 – 20h00 : Finale difficulté hommes
20h00 – 21h00 : Finale difficulté femmes

 

Climb Up Lille ouvre ses portes aujourd’hui

La nouvelle salle d’escalade Climb Up de blocs et voies de Lille centre ouvrent ses portes ce Vendredi 17 Septembre à 17 h !

Climb Up Lille Centre, c’est une salle d’escalade conçue comme un véritable lieu de vie. Accessible aussi bien aux adultes aguerris à la pratique de l’escalade qu’aux enfants débutants dès 3 ans en passant par les personnes à mobilité réduite.

Climb Up propose des cours enfant et adulte pour découvrir et progresser en escalade.

C’est aussi un accès libre à la pratique du bloc et des voies (pour ces dernières, il sera nécessaire d’être autonome dans la pratique de l’escalade sur corde : assurage, encordement maîtrisé).

Petite présentation vidéo de la salle

Miho Nonaka, vice championne olympique, coche « Mr Hyde » à Céuse

Alors qu’elle montait sur le tout premier podium olympique de l’escalade en décrochant une très belle médaille d’argent à Tokyo, la japonaise de 24 ans s’est ensuite réfugiée en falaise, chose plutôt rare pour elle jusqu’à présent. En effet, sur son compte Instagram, elle assume même pleinement le fait que sa cotation maximale était de 7c+. Mais ça c’était avant de passer un peu de temps à Céuse et de travailler une voie pour la première fois. Bien lui en a pris puisqu’elle vient à bout du célèbre 8c+ de la falaise, « Mr Hyde ». Voici son commentaire:

Depuis que j’ai décidé de me concentrer sur les compétitions, je n’avais jamais vraiment trouvé un projet en falaise qui me motive vraiment et que j’ai la chance d’essayer. Aussi loin que je me souvienne, 7c+ était la cotation la plus difficile que j’avais réalisé, donc j’ai l’impression que j’ai sauté un chiffre! Merci Sean Bailey pour tout ce que tu m’as apporté, j’ai appris énormément de choses à tes côtés!

Jeu concours: Gagne ta Box La Sportiva 2021

Cette année, PG continue avec ses partenaires de vous proposer de nombreux jeux concours avec toujours des beaux lots à remporter… Cette fois, on vous propose de gagner une box complète signée La Sportiva, version femme ou homme.

Ce que contiendra votre box*:

  • Une paire de chaussons Kubo (homme ou femme)
  • Un short Bleauser (h) ou Escape (f)
  • Un T-shirt Breakfast (h) ou Van Tank W (f)
  • Un sweat Rockfire (h) ou Vibe (f)

Comment gagner cette box? 

Rien de plus simple…

Tirage au sort le samedi 18 Septembre 2021 pour désigner le vainqueur.

*Choix des couleurs et taille en fonction du stock sur le site La Sportiva

Le master des légendes by Climb Up: une soirée d’inauguration digne de ce nom

Le samedi 4 septembre, la nouvelle salle de blocs et voies Climb Up Paris – Porte d’Italie organisait (enfin!) sa soirée d’inauguration.

La plus grande salle d’escalade de France avait invité pour l’occasion des grands noms de l’escalade pour un master de difficulté au format original, « Le Master des légendes » : une compétition regroupant des légendes de l’escalade comme Chris Sharma, Muriel Sarkany, Sandrine Levet ou encore Dave Graham ! Catherine Destivelle, grand nom de l’alpinisme français, Julia Chanourdie, membre de l’équipe de France d’escalade, ou encore Claude Dartois, célèbre aventurier de Koh Lanta étaient également présents lors de cette soirée sans pour autant participer au master.

Le master proposait une voie femme et une voie homme. A l’issue de cette première voie, celles et ceux qui avaient réussi à clipper la chaîne ont pu s’élancer dans une voie de superfinale !

Côté femme, on retrouve ex aequo Chloé Minoret, Muriel Sarkany et Sandrine Levet qui chuteront sur le même mouvement. Côté homme, François Lombard et l’américain Dave Graham arrivent à la 3ème place. Alexandre Chabot termine second en touchant le bac final de la voie. Et, clou du spectacle, c’est la légende vivante Chris Sharma qui est le seul à sortir cette voie de superfinale et décroche la 1ère place !

Au delà du classement qui avait finalement peu d’importance, c’était surtout la belle atmosphère qui régnait sur cette soirée: quoi de mieux que manger un morceau et boire un verre tout en discutant avec des légendes de l’escalade pour refaire le monde? Une belle réussite, et on l’espère, une édition 2 dans les tuyaux!

Le replay de l’événement

Événement: Grimpeuses 2021, J-7

Si l’édition de Paris a du être annulée, ce n’est pas le cas pour La Capelle! Il y a un peu moins d’inscrites que les années précédentes, étant donné la situation, et pourtant le plateau est alléchant… alors n’hésitez pas!

Vous retrouverez comme speakeauses: 

  • Anak Verhoeven, très forte falaisiste,
  • Caroline Sinno, Bleusarde d’exception, ouvreuse, et une fille qui a clairement choisi de faire de la grimpe sa vie!

Et en coaches illustres:

Florence Pinet qui revient juste de maternité, Marion Poitevin, Camille Pouget, Caroline Ciavaldini, mais aussi Coralie Havas, qui travaille pour Outside.fr et est l’organisatrice de l’évènement, Maëlle Olive et Fanny Girard. L’événement accueillera également Sandra BERGER, la secrétaire générale de la FFME! Cette année, la FFME fait un beau cadeau à toutes les licenciées d’occitanie, en leur offrant 50% de l’inscription!

Caroline Ciavaldini nous explique un peu l’événement:

Nous nous appuyons et nous inspirons directement d’un événement créé par la championne du monde, Shauna Coxsey, au Royaume Uni, et développé depuis maintenant 8 ans. Il y a actuellement plus d’hommes que de femmes adultes licenciés à la FFME et ce chiffre n’a pas raison d’être.

Certaines grimpeuses débutantes se sentent mal à l’aise, n’arrivent pas à s’exprimer physiquement en présence d’hommes, nous leur proposons donc un environnement dans lequel, pour une journée, elles peuvent se sentir en confiance.

Les jeunes filles et femmes ont besoin de pouvoir s’identifier à des modèles qui leur ressemblent, voilà pourquoi nos orateurs sont des oratrices.

« Il y a encore 2 ans je ne voyais pas l’intérêt d’une telle manifestation, pour la très simple raison que je ne me sentais pas le moins du monde « différente », ou oppressée… Mais j’ai eu la chance de participer à l’une de ces manifestations, surtout parce qu’on m’avait proposé de faire une présentation payée, et à la fin de la journée, j’ai vu des nanas qui avaient plus que jamais envie de grimper, de s’exprimer, bref, une influence positive.

L’affaire est assez subtile, mais on se rend compte que souvent (je n’ai pas dit tout le temps, bien sûr), la fille est une suiveuse, elle n’ose pas prendre les devants, elle ne choisit pas le secteur, elle se contente d’apprécier. Ce qui est super, mais… choisir sa falaise, sa voie, monter les paires au fesses, se faire peur, surmonter sa peur, échouer pour finalement réussir son projet personnel, c’est quand même fabuleux non?

Alors voilà, si l’on devait résumer en quelques mots, l’idée est finalement de pousser les filles à réellement s’impliquer dans leur grimpe, à prendre acte de leurs souhaits, envies et peurs, et finalement à progresser en tant que grimpeuses, et en tant que personnes. La journée n’est pas contre le sexe masculin, pas du tout, mais «mettre les hommes de coté » pour une petite journée va forcer les femmes à sortir de leur zone de confort, à se demander: « et moi, de quoi j’ai envie? ».

​Voilà le lien pour prendre les derniers billets: https://www.grimpeuses.com/lacapelle

Des légendes de l’escalade pour l’inauguration de Climb Up Porte d’Italie

L’équipe de Climb Up Porte d’Italie a le plaisir de vous inviter à l’inauguration officielle de la plus grande salle de France ! Après l’ouverture, le 19 mai, maintes fois retardée pour des raisons évidentes, nous avons (enfin) pu organiser l’inauguration de la salle.

Lors de l’inauguration, en plus de pouvoir profiter du lieu de vie, vous aurez la chance de pouvoir assister à une compétition regroupant des légendes de l’escalade comme Chris Sharma, Muriel Sarkany ou Dave Graham ! Seront là pour vous accueillir : Catherine DESTIVELLE, grand nom de l’alpinisme français, Julia CHANOURDIE, membre de l’équipe de France d’escalade, Claude DARTOIS, célèbre aventurier de Koh Lanta.

Que du beau monde et de la belle escalade en perspective. On a hâte de partager avec vous notre amour de l’escalade (et/ou des petits fours), à vite !

Entrée libre sur présentation du pass sanitaire.

Programme :

17h00 – FERMETURE DE L’ESPACE ESCALADE.

18h30 – Accueil invités Master, Pot de bienvenue, visites de la salle

19h30 – Discours François Petit, Pascal Blaugy et Catherine Destivelle

19h45 – Présentation des Légendes participant au Master

20h00 – LANCEMENT MASTER DES LÉGENDES

21h30 – Fin du master et palmarès

22h00 – Soirée dansante

Participantes

Julia Chanourdie
Chloé Minoret
Muriel Sarkany
Sandrine Levet
Martina Cufar
Nadine Rousselot

Participants

Chris Sharma
Dave Graham
Francois Lombard
Jean Baptiste Tribout
François Legrand
David Caude
François Petit

Le nouveau topo du Saussois est arrivé!

Alors que nous dénoncions il y a quelques mois la sortie d’un topo privé sur le Saussois, le topo réalisé par le CT89 (dont les bénéfices permettent l’entretien des falaises contrairement au top privé…) est sur le marché!

En vente au café de Mailly le Château, boutique FFME et Decathlon Auxerre! Vous pourrez également le retrouver sur place le samedi 11 septembre à l’occasion des 20 ans des 8h du Saussois:

  • Renseignements auprès de Pascal Calmus, 06.62.77.89.91
  • Challenge par équipe de 2 ou 3 de 10h à 18h
  • Inscriptions sur place

 

Nailé Meignan: « C’est incroyable de remporter l’or après tant de sacrifices cette année »

Sacrée championne du monde jeunes 2021, Nailé Meignan est bel et bien de retour dans la cour des grands. Après avoir saturée du monde des compétitions et s’être octroyée une pause en 2019, c’est aux côtés de Kevin Arc qu’elle a repris l’entraînement en septembre 2020 en se fixant de nouveaux objectifs. Elle revient en exclusivité pour nous sur son titre de championne du monde de bloc et sur le chemin parcouru pour y parvenir…

Du coup pour revenir sur la pause que j’ai faite, c’était une pause d’un an de septembre 2019 à septembre 2020 parce que je ne ressentais plus de plaisir et plus d’envie pour aller sur les compétitions. Je fais de la compétition depuis que je dois avoir huit ans, et j’en avais perdu le goût et le plaisir.

Dans un premier temps j’avais décidé de faire une pause de grimpe en général, sauf qu’au bout de trois semaines je me suis rendu compte que je ne pouvais pas m’empêcher de grimper. Du coup pendant un an j’ai grimpé selon mes envies, en intérieur ou en extérieur, parfois quatre fois dans la semaine parfois pas du tout pendant deux semaines, vraiment comme je le sentais, comme j’en avais envie.

Puis en août 2020 j’ai appelé Kevin Arc pour lui demander si il serait d’accord pour travailler de nouveau avec moi. Il me semble qu’il a tout de suite été enthousiaste mais il m’a mise en garde et il m’a conseillé de prendre un temps pour mesurer la requête que je lui faisais: il m’a prévenu qu’après un an sans réel entraînement, reprendre le niveau que je voulais  allait être très difficile. Du coup on s’était donné rendez-vous trois semaines après ce premier appel pour que je vois si moi j’avais vraiment envie de m’y remettre et lui pour savoir s’il était prêt à retravailler avec moi. Je l’ai appelé avec l’envie de vouloir reprendre l’entraînement et avec des objectifs. Du coup, dès septembre, on s’est remis à travailler ensemble.

Les premiers mois ont été durs car il fallait remettre en route la machine, mais on a réussi et ça a bien marché. Du coup je me suis fixée des objectifs sur l’année et au début c’était dur de se rendre compte de ce que je serai capable de faire et à quel moment, mais j’ai quand même décidé de me fixer ces objectifs: participer à des coupes du monde senior et être sur le podium des championnats d’Europe et des championnats du monde jeunes. Mes objectifs ont donc été en partie atteints. Dans un premier temps, je n’ai pas réussi à me sélectionner pour les étapes de coupe du monde comme je l’espérais. Mon niveau n’était pas au rendez-vous lors des sélectifs seniors, je n’avais pas encore assez de préparation. Dans un deuxième temps mes objectifs ont été atteints puisque j’ai remporté deux médailles d’or: une au championnat d’Europe jeune de bloc et une au championnat du monde jeune de bloc.

Ce retour à la compétition n’a vraiment pas été facile: autant physiquement avec l’année de pause, que mentalement avec le départ de Luce (ndlr. Luce Douady). D’ailleurs au début, je pense que j’étais prête physiquement mais pas mentalement. Pour les championnats d’Europe et le championnat du monde j’ai fait un gros travail par rapport au décès de Luce et c’est ce qui m’a permis de performer sur ces deux compétitions. C’était incroyable de remporter l’or sur ces championnats du monde, je me suis beaucoup préparée et j’ai fait d’énormes sacrifices pour cette année de reprise. Je suis contente que que le travail acharné avec Kevin soit récompensé par cette belle médaille.

Cette médaille compte beaucoup pour moi car la dernière à l’avoir remporté c’était Luce et ça, ça n’est pas rien… Je suis sûre que de là-haut elle est fière de notre équipe de France. Pour la suite je vais commencer par prendre une petite pause d’escalade pour revenir à l’entraînement plus déterminée que jamais et remplir mes nouveaux objectifs.

Antoine Girard revient de Suisse avec un paquet de belles croix

Initialement, Antoine Girard devait se rendre en Afrique du Sud pour un trip à Rockland avec pas mal de projets en tête, mais la crise sanitaire en aura voulu autrement… C’est donc en Suisse que le bloqueur a passé son mois d’Aout, avec au programme pas mal de blocs entre 8B et 8B+… Voici son récit:

Après une saison un peu perturbée par le COVID, j’avais tout de même prévu d’aller à Rockland au mois d’aout en espérant que la situation s’améliore. Je me suis préparé dans l’objectif d’aller essayer « Finish Line » pour au final ne pas pouvoir partir.

La Suisse s’est donc présentée comme le plan de secours et j’ai donc profité de cet été 2021 pour découvrir Gotthard pass. C’est un secteur assez haut en altitude, idéal en été où j’avais tout de même repéré quelques lignes qui me faisaient bien envies. J’ai donc passé 2 semaines au cours desquelles j’ai essayé un peu tous les classiques du Gotthard.

Au final tous les projets que j’avais en tête seront assez vite tombés sauf la fameuse dalle « Kingda Ka » (8B) où je me suis fait rousté bien comme il faut. Je suis donc reparti de ces 2 semaines de grimpe en réalisant la première répétition de « Bonjour Finesse » (8B) qui m’aura demandé tout de même trois séances, « Hazel Grace » (8B+) fait en 2 séances et le coup de coeur de trip « Stairway to Heaven » (8B+) fait en 5 essais après avoir calé la fin à la corde.

Je me suis par la suite dirigé vers MagicWood pour tenter d’aller faire « Power of Now » (8B+/C). Au final j’aurais passé une séance dans le premier mouv dur à tenter de trouver une méthode alternative à celle de Giuliano Cameroni qui ne fonctionnait pas avec mon gabarit. J’avais tout de même en tête la méthode que Simon Lorenzi avait trouvé quelques semaines auparavant mais trois essais m’auront convaincu dans l’idée que ça faisait vraiment trop mal doigts. J’ai donc abandonné ce projet pour pour me tourner vers « Ill Trill » (8B+) qui m’aura pris 4 séances. Dans ce bloc le plus dur a été de trouver des méthodes qui me convenaient (je n’ai pu mettre des essais du bas qu’à partir de la 3ème séance). Ces 15 jours à Magicwood m’auront permis de faire aussi quelques 8B qu’il me manquaient et de passer un peu de temps dans « Mystic Stylez », un 8B+ de 3 mouvs plutôt hard… A l’issu de ce trip la forêt magique n’est pas encore totalement pliée, il faudra revenir avec des conditions un peu plus froide pour pouvoir s’attaquer aux quelques 8C incontournables présents dans le chaos.

❌
❌