Grimp'RSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Chloé Caulier et Léo Favot remportent la dernière étape de coupe de France bloc de la saison

Clap de fin sur la dernière étape de coupe de France de bloc seniors de la saison! Avec 4 blocs proposés, les finalistes avaient de quoi faire pour se. départager en finale.

Chez les femmes nous avons pu assister à un gros duel entre Oriane Bertone et la Belge Chloé Caulier, mais c’est cette dernière qui l’emporte finalement avec un petit essai de moins que notre française pour valider les 4 blocs. Et elles seront loin devant leurs concurrentes qui ne valident qu’un seul bloc, dont Fanny Gibert qui prend tout de même une belle médaille de bronze.

Chez les hommes, ils seront 3 Léo à être sur le podium. Celui qui s’en sort le mieux avec 3 blocs au compteur, n’est autre que Léo Favot. Léo Avezou et Léo Chiba complètent le podium avec 2 blocs topés.

Un gros niveau sur cette coupe de France seniors, avec de très belles ouvertures, variées et intenses. On en redemande, et on a d’ores et déjà hâte d’être sur les championnats de France qui s’annoncent spectaculaire!

Dès demain retrouvez toutes les photos de ces finales sur PG, restez connectés!

Résultats – Qualifications seniors hommes, Coupe de France de bloc à Climb Up Paris

Après les femmes, place aux qualifications masculines. Et là aussi, il y a quelques belles têtes d’affiche qui ont fait le déplacement. 10 blocs à résoudre également, et autant vous dire qu’il fallait s’énerver pour espérer sortir du lot! Notons au passage que les ouvreurs ont fait du super boulot, et que, visiblement, il ne manquait pas de budget prise pour ouvrir quelques pépites…

2h30 de qualifs plus tard, forcé de constater que le circuit est plus corsé que celui des femmes puisque les meilleurs grimpeurs de l’après midi ne feront pas mieux que 9 blocs. Et c’est Léo Avezou qui prend la pôle position de ces qualifications avec 9 blocs en 16 essais, juste devant Killian Chabrier qui prend un petit essai de plus au compteur pour toper les 9 problèmes. Ils seront accompagnés en finale par  Jeremy Bonder, Léo Favot, Léo Chiba et Joshua Fourteau.

Ce soir place aux finales à partir de 20h30, restez connectés!

Résultats – Qualifications seniors femmes, Coupe de France de bloc à Climb Up Paris

Ce week-end, direction la capitale pour l’ultime étape de la coupe de France de bloc seniors, et plus précisément dans la très récente salle de ClimbUp Porte d’Italie. Comme d’accoutumé, la dernière étape avant les championnats de France rassemble pas mal de beau monde histoire de se tester (se rassurer?) avant de tenter de décrocher le titre national (pour rappel les championnats de France auront lieu les 26 et 27 février à Plougoumelen en Bretagne).

Chez les femmes, c’est simple, pour s’offrir un ticket en finale il fallait toper les 10 blocs de qualifications. À ce petit jeu là, Oriane Bertone réalise un circuit presque parfait avec 10 blocs en poche en … 11 essais! Elle sera accompagnée en finale ce soir par Fanny Gibert, Camille Pouget, Lily Abriat, Chloé Caulier et Mailys Piazzalunga: un beau plateau!

À suivre les qualifications seniors hommes qui se déroulent actuellement. Nous reviendrons également sur les championnats de France vétérans qui frappent en même temps sur cette étape.

Résultats – Finales U14 Open national de bloc à Chambery

En même temps que l’étape de coupe de France de bloc qui réunissait les catégories U16, U18 et U20, se tenait un open national de bloc pour la catégorie des U14 (anciennement benjamins).

Pour l’occasion, un format original (en test actuellement) était proposé en finale, voici quelques explications! 8 grimpeurs et 8 grimpeuses étaient qualifiés pour le dernier round, avec 4 blocs à tenter de résoudre.

La finale se déroulait sous forme de circuit, avec 4 minutes pour réaliser un bloc puis 4 minutes de repos entre chaque bloc. Mais contrairement à l’accoutumé, les grimpeurs n’arrivaient pas sur le bloc 1 par ordre décroissant de leur performance en qualifications… En effet, le mieux classé des qualifications pouvait choisir par quoi commencer: grimper ou être en repos, et sur quel bloc. Au total, 4 blocs de finale et 4 repos, donc 8 possibilités. Le premier grimpeur pouvait donc par exemple choisir de commencer par le repos du bloc 3, ou bien entre choisir de commencer par grimper dans le bloc 2. Après le choix du premier grimpeur, place au choix des suivants, jusqu’au 8ème qui lui n’avait plus le choix de commencer par la seule possibilité restante.

Si tactiquement ce format semble très intéressant, il n’est pas forcément adapté aux catégories les plus jeunes qui n’ont pas encore forcément toujours l’expérience ou le recul pour réaliser ce genre de choix ultra tactique.

Pour compléter cette info, sachez que ce sytème a été mis en place à la base pour la reprise des compétitions post COVID: l’objectif était de diminuer le temps des finales (format circuit bien plus court), pour accueillir plus de monde en qualifications (jusqu’à 100 grimpeurs par catégorie) afin de refaire des classement nationaux le plus fiable possible.

À ce petit jeu là, sur cet open Chambérien, Evan Lemagner et Lou Auclair remportent la compétition en sortant tous les deux les 4 blocs de finale.

 

Résultats – Finales U16 CDF bloc à Chambery

Les finales U16 (minimes) viennent de se terminer sur cette dernière étape de coupe de France de bloc jeunes de la saison. Le circuit de finale était assez accessible avec des blocs topés plutôt facilement dans l’ensemble. L’erreur n’était donc pas permise sur ces finales, et le moindre essai était compté…

Chez les filles, les 3 filles du podium sortent les 3 blocs à-vue… ce sont donc les qualifications qui sont entrées en jeu: la Chambérienne Louise Puech Yazid remporte cette étape (et le classement général!) avec 9 tops en qualifs, suivi de près par Meije Lerondel (8 tops en qualif) et Sophia Douglas (7 tops en qualifs).

Chez les garçons, le Valentinois Samuel Richard aura été intraitable. Il tope les 3 blocs à vue et s’adjuge la plus haute marche du podium. Max Bertone et Akyan Etchar complètent le podium avec respectivement 3 blocs en 7 essais et 3 blocs en 8 essais

Dans quelques minutes, les finales de l’open national U14 se lanceront, avec un format un peu particulier… À suivre également la galerie photos des finales U16! Restez connectés…

Résultats – Qualifications U16 filles, U14 CDF bloc à Chambery

2ème journée de compétition pour la dernière étape de coupe de France de bloc jeunes de la saison, avec au programme aujourd’hui: les qualifications U16 filles, les qualifications U14 filles et garçons pour l’open national puis à partir de 13h50 les finales U16 suivies des finales U14.

Pour l’heure, les qualifications des U14 et des U16 filles viennent de se terminer. Voici les résultats ci-dessous:

Galerie photos: Finales U18 et U20 de la coupe de France de bloc à Chambéry

Les premières photos viennent de sortir, avec les finales U18 et U20 qui se déroulaient en nocturne! Les finales U16 sont à suivre dans un prochain article…

Pensez à taguer Planetgrimpe sur les réseaux si vous utilisez les photos.

Résultats – Finales U18 et U20 CDF bloc à Chambery

Suite de cette première journée sur la coupe de France de bloc jeunes de Chambery avec les U18 et U20 à l’honneur pour les finales en nocturne ce soir. Comme d’habitude à Chambé, l’ambiance est là, et les blocs, très bien ouverts dans l’ensemble, ont largement participé au spectacle de ce soir!


Chez les U18 filles, Mineral Spirit est à l’honneur avec Louna Deshayes qui remporte cette étape. Julie Roquebernou et Lana Bonnal compléteront le podium.

En U18 garçons, grosse performance de Clément Vales, tout droit venu du club de Migennes dans l’Yonne, qui remporte sa première étape de coupe de France après une finale rondement menée où il fera preuve de finesse et de puissance. Après une belle saison sur le circuit national, il en profite même pour remporter le classement général, belle perf! Thomas Lemagner et Tolani Etchar terminent respectivement 2ème et 3ème.

Du côté des U20 filles, le circuit de finale était bien corsé pour la plupart des finalistes. Mais 2 grimpeuses se sont détachées du lot… Agathe Calliet et Kintana Iltis seront les seules à sortir des blocs en finale, et elles topent respectivement 3 et 2 blocs! C’est donc la Valentinoise, Agathe Calliet, qui remporte cette étape.

Enfin, chez les U20 garçons, pas de surprise, le gros favoris de l’étape, Mejdi Schalck, remporte la médaille d’or d’une main de maître, notamment en sortant le dernier bloc ultra physique à-vue! Impressionnant… Et pourtant, il y avait de la concurrence! Le très talentueux Louison Burtin termine 2ème, suivi par Paul Jenft  sur la 3ème marche du podium: un podium 100% chambérien donc!

La suite du programme…

Demain, les U16 filles feront leur entrée en qualifications. Cette étape de coupe de France se clôturera par les finales U16 à partir de 15h45. À noter que les U14 seront également de la partie pour un open national.

Retrouvez également à partir de demain toutes les photos de cette première soirée de finale.

Résultats – Qualifications U16 garçons, U18 et U20 CDF bloc à Chambery

Ce week-end, direction Chambery pour la dernière étapes de la coupe de France de bloc jeunes 2021-2022 ! Les qualifications des U16 garçons, U18 et U20 viennent de se terminer. Bien que de nombreux grimpeurs ne se soient pas présentés (le COVID est passé par là…), ils étaient presque 300 à s’affronter sur cette première journée! Et quelques belles pointures sont présentes dont la révélation de l’année chez les seniors et local de l’étape: Mejdi Schalck!

Découvrez ci-dessous les résultats des qualifications et les qualifiés en finale (6 par catégorie):

Pour suivre le LIVE des finales ce soir, c’est sur Twitch que ça se passe, juste ici. Attention, le programme est avancé d’une heure ce soir:

18h30 Fermeture de l’isolement U18 & U20 H+F
18h45 – 20h20 Lecture + Finales U18 H+F
20h25 – 22h Lecture + Finales U20 H+F
22h10 Podiums
22h20 Podiums Général CDF

Résultats – CDF bloc seniors et vétérans à Vertical’Art Lille

Hier se déroulait une nouvelle étape de coupe de France de bloc seniors et vétérans à Lille. Et pour l’occasion, c’est la salle Vertical Art Lille qui accueillait l’événement.

Du côté des seniors femmes, c’est Clothilde Morin qui s’impose de quelques essais de zones en finale devant Lucile Saurel et Clotilde Pfister. Chez les seniors hommes, la bataille aura été rude également, avec du beau monde en finale. Mais c’est finalement Antoine Girard qui s’impose en étant le seul à toper les 3 blocs finaux. Arthur Le Bris et Léo Favot complèteront le podium avec tous les deux 2 blocs à leur actif.

Résultats Seniors femmes

Résultats Seniors hommes

Résultats vétérans femmes et hommes

 

Résultats – Finales U16 CDF bloc à Chamonix

Après les U18 et U20 hier, les U16 ont fait leur entrée aujourd’hui sur l’étape Chamoniarde de la coupe de France de bloc jeunes.

Chez les filles, Meije Lerondel réalise la compétition parfaite en topant tous les blocs de qualifications ainsi que tous les blocs de finale: elle s’empare de la médaille d’or devant Lila Samani et Sophia Douglas.

Chez les garçons, sur 6 finalistes, ils étaient 3 du club Mineral Spirit, dont deux qui terminent sur le podium! Mais la médaille d’or revient au grimpeur de la team BO, Adrien Gsell, avec 3 tops en 6 essais. Les Valentinois Samuel Richard et Pierre Marzullo complèteront le podium avec respectivement 3 tops en 7 essais et 2 tops en 3 essais.

Résultats U16 filles

Résultats U16 garçons

Résultats – Finales U18 et U20 CDF bloc à Chamonix

Ce week-end, c’est à Chamonix que se sont retrouvés les grimpeurs espoirs pour une nouvelle étape de coupe de France de bloc jeunes. Au programme, en dehors de la neige tombée en masse tout le week-end sur la vallée de Cham, 10 blocs de qualifs et 3 blocs de finales pour les 6 meilleurs de chaque catégorie. Aujourd’hui, ce sont les catégories U18 et U20  qui s’affrontaient.

Du côté des U18, pas de surprises chez les filles avec la Lyonnaise Lily Abriat qui s’impose sur la plus haute marche du podium en étant la seule à toper 2 blocs en finale. Le 3ème bloc, coordo au départ et bien physique sur le fin, ne sera validé par aucune des filles. Notons que Lily Abriat montait sur la seconde marche du podium de la coupe de France de bloc seniors à Chaumont.

Dans cette même catégorie chez les garçons, il fallait toper les 3 blocs de finale pour espérer repartir avec l’or. Au jeu des essais, c’est Florent Beguinet qui remporte cette étape: un seul petit essai sur une zone le sépare d’Arthur Rebollo.

Chez les U20 filles, bien qu’elles grimpent dans les mêmes blocs que les U18, seul le premier bloc aura été topé, et c’est Alex Jacquot qui prend l’or grâce à une zone à vue dans le bloc 2. Chez les garçons, à l’instar des U18, il fallait être au sommet de 3 blocs pour remporter cette étape, et la bataille aura été serrée entre Justin Boukandja Bathol et Etienne Abriat. Si ils réalisent tous les deux les blocs 1 et 3 à-vue, c’est la coordo du bloc 2 qui aura été déterminante, au profit de Justin qui mettra 3 essais (contre 4 pour Etienne)

Résultats U18 filles (cadettes)

Résultats U18 garçons (cadets)

 Résultats U20 filles (juniors)

Résultats U20 garçons (juniors)

Résultats – CDF Bloc jeunes et seniors à La Chaloupe Saint Leu

Ce week-end avait lieu la. traditionnelle étape de coupe de France de bloc sur l’île de la Réunion, plus précisément à la Chaloupe Saint Leu. Il s’agissait d’une étape jeunes et seniors, et malgré le déplacement de quelques cadors (Micka Mawem, Fanny Gibert, Oriane Bertone), on constatait très peu de participants dans la plupart des catégories, la situation sanitaire n’y étant surement pas pour rien…

Chez les femmes, Oriane Bertone prend sa revanche sur Fanny Gibert qui trustait la première marche du podium l’année dernière. Chez les hommes, c’est sans surprise Micka Mawem qui remporte l’or sur cette étape. Voici ci-dessous les résultats complets par catégorie.

Résultats U16

Résultats U18

Résultats U20

Résultats seniors

Résultats – Sam Avezou et Selma Elhadj Mimoune remportent la coupe de France de bloc à Chaumont

Après Valence le mois dernier, les seniors faisaient escale à Chaumont pour une nouvelle étape de la coupe de France de bloc 2021/2022. Au total, 52 hommes et 32 femmes s’étaient donnés rendez-vous pour en découdre.

Chez les femmes, Selma Elhadj Mimoune continue son bonhomme de chemin: après une médaille d’argent à Valence, elle prend l’or ici à Chaumont. Flavy Cohaut, première à l’issue des qualifications ne parviendra pas à s’exprimer pleinement en finale: elle se contentera de la 5ème position.

Chez les hommes, Sam Avezou enfonce le clou en remportant sa seconde victoire consécutive. Il sera le seul à réaliser 2 blocs et 3 zones avec Kilian Chabrier, mais le jeu des essais donnera l’avantage à Sam Avezou (3 blocs en 3 essais contre 5 essais pour Kilian).

Les résultats femmes

Les résultats hommes

 

Résultats – Finales U16 CDF bloc à Vertical Art Rungis

Cette première étape de coupe de France de bloc jeunes de la saison s’est terminée aujourd’hui avec la catégorie des U16 (anciennement minimes). Plus de 400 compétiteurs se sont succédaient tout le week-end pour tenter d’aller chercher la première place sur cette étape, et du côté des U16, Gabriel Eisen chez les garçons et Julia Noel chez les filles remportent la compétition au terme d’une belle finale.

Voici les résultats complets ci dessous:

 

Nous tenions à remercier tous les organisateurs, ouvreurs, juges, et les petites mains qui ont permis que cette étape de coupe de France soit un succès. Le circuit de coupe de France commence à prendre un nouveau tournant avec des organisations à la hauteur de nos attentes, alors bravo! En espérant que les prochaines étapes suivent ce même chemin.

Une galerie photo sera très prochainement mise en ligne sur PG, alors restez connectés!

Résultats – Qualifications U16 CDF bloc à Vertical Art Rungis

Après la journée d’hier consacrée aux catégories U18 (cadets) et U20 (juniors), c’est au tour des U16 (minimes) d’entrer en piste. Même principe qu’hier, 9 blocs de qualifications pour 6 places en finale, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne fallait pas trop faire d’erreur sur ce circuit, notamment chez les filles puisque pour prendre sa place en finale il fallait non seulement toper les 9 blocs de qualifs, mais en plus en 18 essais max sous peine de se faire sortir…

Voici les résultats des qualifications.

U16 garçons

U16 filles

Pour la suite du programme, place aux finales à partir de 13h45. Restez connectés!

 

Galerie photo: Finales coupe de France de bloc jeunes à VA Rungis

Quelques clichés des finales de cette première étape de coupe de France de bloc jeunes de la saison 2021-2022. Merci de nous identifier sur vos réseaux si vous utilisez ces photos: @Planetgrimpe.

❌