🔒
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Championnat de France de vitesse : résultats des qualifications seniors

Aujourd’hui se dispute le Championnat de France de vitesse seniors à Massy. Une petite trentaine de grimpeurs venus des quatre coins de France (et même de Nouvelle Calédonie) s’affrontaient en début d’après-midi sur les phases de qualification.

Aurélia Sarisson en tête chez les femmes

Chez les femmes, c’est Aurélia Sarisson, qui s’adjuge la première place du classement. Championne de France en titre, elle avait décroché la médaille d’or lors de la dernière édition, en 2019. Après une petite frayeur dans son premier run où elle commet une erreur, elle se rattrape lors de son deuxième run signant le temps le plus rapide des qualifications : 7″47. Derrière elle, on retrouve Capucine Viglione, avec un meilleur temps de 7″74 et Victoire Andrier, qui signe un chrono de 8″08.

Guillaume Moro, en route vers le titre national

Chez les hommes, c’est le français le plus rapide du moment qui décroche la première place : Guillaume Moro. En constante progression depuis ces derniers mois, le français de 27 ans prend la tête du classement des qualifications. Dès son premier run, il signe un temps très rapide de 5″65, un chrono qui lui aurait permis de s’emparer de la première place sans même un deuxième run. Mais Guillaume ne s’arrête pas là et est encore plus rapide lors de son deuxième passage, signant un temps de 5″59, à seulement cinq centièmes de son record personnel.

Derrière lui, on retrouve Bassa Mawem, très régulier avec un premier temps de 5″78 et un deuxième temps de 5″75. Yann Leclercq et Pierre Rebreyend passent aussi sous la barre des six secondes, avec des temps respectifs de 5″84 et 5″87.

+ Les résultats complets

Le programme

Samedi 19 mars – Championnat de France seniors

14h00 – 16h00 : Practice + qualifications seniors
19h30 – 20h30 : Finales vitesse seniors
20h40 : Podiums

Dimanche 20 mars – Championnat de France jeunes

09h00 – 10h30 : Practice
10h30 – 13h30 : Qualifications jeunes
14h00 – 17h00 : Finales vitesse jeunes
17h15 : Podiums

Le Championnat de France de vitesse, c’est ce week-end à Massy !

Ce week-end, les grimpeurs les plus rapides de France ont rendez-vous à Massy, pour se disputer le prestigieux titre de Champion de France de vitesse 2022. 

Après trois ans d’attente, le Championnat de France de vitesse est de retour ! Bassa Mawem, Champion de France en titre, va-t-il conserver son titre, alors qu’il se remet tout juste de blessure ? Guillaume Moro, plus rapide que jamais, va-t-il aller chercher la couronne française.

Chez les femmes, Aurélia Sarisson, qui vient de battre son record personnel le week-end dernier lors de la Coupe de France de Besançon est la tenante du titre, qu’elle remportait pour la toute première fois en 2019. Va-t-elle conserver son statut de Championne de France ? Nous le saurons ce week-end.

Le programme

Samedi 19 mars – Championnat de France seniors

14h00 – 16h00 : Practice + qualifications seniors
19h30 – 20h30 : Finales vitesse seniors
20h40 : Podiums

Dimanche 20 mars – Championnat de France jeunes

09h00 – 10h30 : Practice
10h30 – 13h30 : Qualifications jeunes
14h00 – 17h00 : Finales vitesse jeunes
17h15 : Podiums

Coupe de France de Besançon : les résultats de la journée

Ce week-end, les meilleurs compétiteurs français se sont donné rendez-vous à Besançon, pour disputer la première étape de Coupe de France de difficulté, mais aussi, une épreuve de vitesse.

Voici les résultats de cette première journée.

Difficulté

Chez les femmes, quatre grimpeuses ont réalisé le score parfait en enchaînant les deux voies de qualification. Ainsi on retrouve Clotilde Pfister, Nolwenn Arc, Colette Bobenrieth et Hélène Janicot à la première place.

Les résultats complets des qualifications femmes

Chez les hommes, seul Romaric Geffroy atteint le relais des deux voies de qualification, prenant la première place du classement. Il est suivi de près par Mathieu Miquel, qui enchaîne la voie 1 et tombe tout au sommet de la voie 2. Enfin, juste derrière, on retrouve Jérémy Bonder et Pierre Le Cerf.

Les résultats complets des qualifications hommes

Chez les vétérans, quatre grimpeuses enchaînent les trois voies de qualification et se disputeront la victoire demain. Chez les hommes, personne n’atteindra le sommet de toutes les voies.

Les résultats complets des qualifications vétérans femmes + vétérans hommes

Vitesse

En parallèle de l’épreuve de difficulté avait également lieu une Coupe de France de vitesse.

Chez les hommes, Bassa Mawem signait son grand retour sur une compétition. Depuis sa blessure au biceps lors des Jeux Olympiques de Tokyo, le français n’avait plus revêtu son maillot de compétiteur. Opposé en finale face à Guillaume Moro, le français en forme du moment, le duel s’annonçait palpitant. Et c’est finalement Guillaume Moro qui s’impose, signant le chrono le plus rapide de sa carrière : 5″54.

Les résultats complets seniors hommes

Chez les femmes, le duel final opposait Aurélia Sarisson à Capucine Viglione, toutes deux membres de l’équipe de France de vitesse. Alors que Capucine chute pendant son run, Aurélia en profite pour remporter la compétition, signant le temps féminin le plus rapide de la journée : 7″17.

Les résultats complets seniors femmes

COVID-19 : la saison des Coupes du Monde s’achève plus tôt que prévu

Dans un communiqué de presse qui est tombé ce matin, l’IFSC a le regret de nous annoncer que la Coupe du Monde de bloc et de vitesse prévue à Séoul, en Corée du Sud, du 1er au 3 octobre 2021, a été annulée.

Au début de la saison, quatre Coupes du Monde étaient programmées en Asie durant le mois d’octobre : Séoul, Xiamen, Wujiang et Jakarta. Il y a quelque temps, la fédération internationale décidait d’annuler les trois dernières étapes de la saison. Seule la manche de Séoul restait au programme.

Malheureusement, suite aux dernières restrictions appliquées en Corée du Sud pour lutter contre la pandémie de COVID-19, l’IFSC est contrainte une nouvelle fois d’annuler cette compétition.

Ainsi, il n’y aura pas plus d’étapes de Coupe du Monde de bloc et de vitesse cette saison. Toutefois, la Coupe du Monde d’handi-escalade prévue à Los Angeles les 9 et 10 octobre est confirmée.

Russie et Indonésie, les deux nations les plus rapides de la Coupe du Monde de Villars

Les finales de la deuxième Coupe du Monde de vitesse de la saison se déroulaient hier soir à Villars, en Suisse. Les chronos sont descendus très bas et de nombreux grimpeurs ont battu leur propre record personnel. La Russie et l’Indonésie ont largement dominé ces finales, trustant les premières places de cette compétition.

Une deuxième médaille d’or pour Leonardo Veddriq

Il est incontestablement l’homme en forme du moment ! Après avoir remporté la première Coupe du Monde à Salt Lake City, et établi un nouveau record du mondeLeonardo Veddriq s’est de nouveau imposé hier soir à Villars. L’indonésien n’a laissé personne lui voler la vedette. Tout au long des finales, il n’a fait qu’améliorer son chrono. Après avoir remporté son duel de huitièmes de finale en 5″50, il hausse le ton lors des quarts de finale, frappant le buzzer en 5″42, avant de signer le meilleur temps des demi-finales avec un run en 5″35. Opposé au russe Dmitrii Timofeev en finale, il ne laisse aucune chance à son adversaire et se rue sur le buzzer en seulement 5″32, décrochant la médaille d’or pour la deuxième fois cette saison.

C’est finalement son compatriote Katibin Kiromal qui monte sur la troisième marche du podium, remportant son duel en petite finale contre le russe Vladislav Deulin. Au passage, lors de cet ultime duel, l’indonésien signera le temps le plus rapide de toute la compétition: 5″30. Au total, il aura réalisé trois runs sous les 5″35.

Leonardo Veddriq réalise un début de saison parfait: deux victoires en deux Coupes du Monde et un record du monde © Lena Drapella

Une première victoire en Coupe du Monde pour Ekaterina Barashchuk

Chez les femmes, la russe Ekaterina Barashchuk s’est offert sa première médaille d’or en Coupe du Monde. Son extrême régularité lors des finales aura payé: après un run en 7″28 en quart de finale, elle remportait la demi-finale en 7″30, avant de réaliser le même chrono en finale, opposée à sa compatriote Iuliia Kaplina, actuelle détentrice du record du monde féminin.

Le podium est complété par la polonaise Patrycja Chudziak, qui décroche elle aussi sa première médaille en Coupe du Monde, après avoir battu l’indonésienne Desak Made Rita Kusuma Dewi en petite finale.

Pas de podium en revanche pour nos trois françaises présentes en finale de cette compétition. En huitièmes de finale, Anouck Jaubert profite du faux départ de son adversaire pour accéder aux quarts de finale, mais perd son duel malgré un run plutôt correct. Elle prend la 7ème place de cette Coupe du Monde, devançant Capucine Viglione 10ème et Manon Lebon 12ème, qui ne passent pas les portes des huitièmes de finale.

Championne d’Europe en titre, Ekaterina Barashchuk s’est offert sa première victoire en Coupe du Monde © Lena Drapella

Une forte évolution de la vitesse !

Il est intéressant de noter l’incroyable évolution de cette discipline durant ces dernier mois. Pour faire partie des 16 finalistes hier soir, les hommes devaient effectuer des runs en 5″77, tandis que les femmes devaient passer sous la barre des 8″17. Des temps que l’on peut comparer avec ceux des Championnats du Monde en 2019, où il suffisait de faire 6″09 chez les hommes et 8″62 chez les femmes pour rentrer en finale. L’italien Ludovico Fossali, qui avait décroché le titre de Champion du Monde lors de cette compétition, avait signé un meilleur temps de 5″90, ce qui l’aurait classé 24ème à Villars ce week-end.

Lors des qualifications, Janja Garnbret établissait un nouveau record personnel (7″92), tout comme Julia Chanourdie (8″73), Alberto Gines Lopez (6″29) ou encore Rishat Khaibullin (5″53). Tous les quatre participeront aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été.

Les résultats complets

Femmes

Hommes

La suite du programme

Samedi 3 juillet:

10h00 – 12h30: Demi-finale Coupe du Monde de difficulté
20h00 – 21h00: Finale masculine Coupe du Monde de difficulté
21h00 – 22h00: Finale féminine Coupe du Monde de difficulté

Coupe du Monde de Villars: résultats des qualifications de la vitesse !

La Coupe du Monde de Villars débutait dès aujourd’hui par les qualifications de l’épreuve de vitesse. Près d’une centaine de grimpeurs a fait le déplacement en Suisse pour participer à cette deuxième manche mondiale de la saison. Parmi eux, cinq français.

Voici le résumé de ces qualifications.

Iuliia Kaplina flirte avec le record du monde

Chez les femmes, la russe Iuliia Kaplina s’empare de la tête du classement, réalisant un chrono proche de son propre record du monde (6″96). En effet, lors de son run de qualification, elle signe un run en 7″01 terminant aisément première des qualifications. Elle devance l’iranienne Rajiah Sallsabillah (7″24) et la polonaise Natalia Kalucka (7″28).

Trois françaises en finale !

Belle prestation de nos grimpeuses tricolores sur cette première journée de compétition à Villars. Anouck Jaubert se classe 5ème de ces qualifications, réalisant un chrono de 7″49. Elle devance Capucine Viglione, 13ème avec un temps de 8″00 et Manon Lebon, qui participe à sa toute première Coupe du Monde, se classant 15ème, avec un chrono de 8″14. Déception en revanche pour Victoire Andrier qui termine aux portes des phases finales, prenant la 17ème et première place non-qualificative pour la suite de la compétition. Enfin, Julia Chanourdie, qui s’est engagée sur cette Coupe du Monde de vitesse dans le cadre de sa préparation pour les Jeux Olympiques, termine 27ème avec un temps de 8″73, signant un nouveau record personnel.

Les résultats complets femmes

L’Indonésie domine chez les hommes

Chez les hommes, les indonésiens ont pris les rênes de la compétition. Lors de la première manche mondiale de la saison à Salt Lake City, ils avaient déjà fait sensation en trustant non seulement les deux premières marches du podium mais aussi le record du monde de la discipline (5″20). Aujourd’hui Katibin Kiromal et Leonardo Veddriq s’emparent de nouveau des deux premières places du classement, signant les chronos les plus rapides de la journée (5″48 pour Katibin et 5″52 pour Leonardo).

Derrière ce duo de choc, on retrouve l’iranien Reza Alipourshena, ex détenteur du record du monde, qui signe aujourd’hui son grand retour sur la scène internationale. En effet, il n’avait pas participé à l’ouverture de la saison 2021 à Salt Lake City et sa dernière compétition datait d’octobre 2019. L’iranien semble toujours aussi rapide et réalise un chrono de 5″54, prenant la troisième place des qualifications.

Enfin, la Russie répond présent également, puisque trois grimpeurs russes se classent dans le top 6 de ces qualifications: Dmitrii Timofeev (5″62), Lev Rudatskiy (5″62) et Aleksandr Shilov (5″67)

La compétition s’achève dès les qualifications pour nos deux français engagés sur cette deuxième Coupe du Monde de la saison. Pierre Rebreyend prend la 18ème place avec un run en 5″81 et Guillaume Moro termine 20ème, signant ses deux runs de qualification en 5″84.

Les résultats complets hommes

La suite du programme

Vendredi 2 juillet:

9h00 – 17h00: Qualification Coupe du Monde de difficulté
21h00 – 22h00: Finales Coupe du Monde de vitesse

Samedi 3 juillet:

10h00 – 12h30: Demi-finale Coupe du Monde de difficulté
20h00 – 21h00: Finale masculine Coupe du Monde de difficulté
21h00 – 22h00: Finale féminine Coupe du Monde de difficulté

La Coupe du Monde de Villars commence aujourd’hui !

Une nouvelle Coupe du Monde démarre dès aujourd’hui, avec la traditionnelle étape de Villars, en Suisse.

Au programme de ces trois prochains jours, la deuxième Coupe du Monde de difficulté et de vitesse de la saison.

Plus de 29 nations seront représentées pendant cet événement. Toutefois, la plupart des grimpeurs olympiens ont décidé de faire l’impasse sur cette compétition, afin de terminer leur préparation pour les Jeux Olympiques de Tokyo qui auront lieu dans un mois. C’est par exemple le cas d’Adam Ondra, de Brooke Raboutou, d’Akiyo Noguchi ou encore de Bassa et Micka Mawem. Parmi les grands favoris de la compétition, seuls Jakob Schubert, Alex Megos et Janja Garnbret seront de la partie.

Le programme

Jeudi 1er juillet:

15h00: Qualification Coupe du Monde de vitesse

Vendredi 2 juillet:

9h00 – 17h00: Qualification Coupe du Monde de difficulté
21h00 – 22h00: Finales Coupe du Monde de vitesse

Samedi 3 juillet:

10h00 – 12h30: Demi-finale Coupe du Monde de difficulté
20h00 – 21h00: Finale masculine Coupe du Monde de difficulté
21h00 – 22h00: Finale féminine Coupe du Monde de difficulté

Live

Finales Coupe du Monde de vitesse

Demi-finale Coupe du Monde de difficulté

Finales Coupe du Monde de difficulté

Bassa Mawem et Victoire Andrier médaillés sur la Coupe d’Europe de vitesse à Gaflenz !

Les compétitions s’enchaînent… Et ne se ressemblent pas ! Au lendemain de la Coupe du Monde d’Innsbruck, de nombreux grimpeurs internationaux se sont rendus à Gaflenz, en Autriche, pour disputer une nouvelle Coupe d’Europe de vitesse. Une journée importante pour les athlètes olympiens, puisque cette compétition de vitesse était la dernière avant l’échéance majeure de l’année 2021: les Jeux Olympiques de Tokyo.

L’équipe de France repart avec deux médailles suite aux performances de Bassa Mawem et Victoire Andrier.

Un nouveau record pour Bassa Mawem, médaillé d’argent !

Alors qu’il réalisait un faux départ éliminatoire dès les qualifications de la Coupe d’Europe d’Innsbruck il y a quelques jours, Bassa Mawem avait à coeur de performer hier sur cette nouvelle étape européenne. Dès les qualifications, le français donne le ton et prend la deuxième place du classement, juste derrière le russe Vladislav Deulin.

Il remporte ensuite un à un tous ses duels de finale, signant même le meilleur chrono des huitièmes de finale. Preuve du niveau relevé sur cette compétition, la moitié des finalistes réalisent des runs sous les 5″60 en quart de finale ! Bassa Mawem atteint la finale et se retrouve opposé au russe Vladislav Deulin. Le bip de départ retenti et les deux grimpeurs s’élancent à une vitesse folle et tous les deux battent le précédent record du monde longtemps détenu par Reza Alipourshena (5″48). Vladislav saute sur le buzzer en 5″41, trois centièmes de seconde avant Bassa, qui signe un run en 5″44, établissant un nouveau record personnel.

Cette compétition était la dernière pour Bassa Mawem avant les Jeux Olympiques.

Guillaume Moro, qui remportait la Coupe d’Europe d’Innsbruck il y a quelques jours, ne parvient pas à réitérer cette belle performance. Après avoir commis des petites erreurs lors des qualifications, il affrontait Bassa Mawem en huitièmes de finale. Malgré un bon run où il réussit à égaler son record personnel (5″74), ce n’est pas suffisant pour remporter son duel face à Bassa. Il termine 9ème de cette compétition.

Enfin, Marius Payet Gaboriaud et Micka Mawem, les deux autres français engagés dans cette Coupe d’Europe, se classent respectivement 22ème et 23ème.

Un podium pour Victoire Andrier

La française Victoire Andrier est montée sur son deuxième podium international hier, décrochant la médaille de bronze. Après avoir pris la 7ème place des qualifications, elle remporte tous ses duels jusqu’en demi-finale, mais malgré un run rapide, ne parvient pas à frapper le buzzer avant son adversaire espagnole. Elle se retrouve alors en petite finale, opposée à la grimpeuse locale Laura Stöckler. Victoire démarre fort et ne laisse aucune chance à l’autrichienne, qui commet une erreur. La française est la première à taper le buzzer et signe au passage un nouveau record personnel en compétition: 8″06. Elle décroche ainsi la médaille de bronze, derrière la russe Iuliia Kaplina, qui remporte l’or en ayant dominé tout au long de la compétition, et l’espagnole Maria Laborda Sagaste.

J’ai retrouvé ma façon de grimper avec mes tripes et ça c’est énorme !!! 🫀⚡Je suis très heureuse de cette troisième place après une année d’entraînement sans compétition où il faut le dire : j’en ai bavé ! Prochaine étape : la Coupe du Monde de Villars 😈🔥⚡ »

Victoire Andrier

Manon Lebon, deuxième française présente sur cette Coupe d’Europe, termine 12ème, après un run très rapide en qualification (8″07).

Un deuxième podium international pour Victoire Andrier.

Les résultats complets

Hommes

Femmes

Guillaume Moro nous raconte sa première victoire internationale

Mercredi soir, lors des finales de la Coupe d’Europe de vitesse, Guillaume Moro a remporté la toute première compétition internationale de sa carrière.

Après avoir signé le meilleur temps des qualifications, il a remporté chacun de ses duels en finale, réalisant à chaque fois le meilleur chrono parmi tous les finalistes. En plus d’avoir battu son record personnel à plusieurs reprises, il est monté sur la plus haute marche du podium, entonnant la Marseillaise pour la première fois sur la scène internationale.

Il revient pour nous sur sa compétition:

Pour cette première Coupe d’Europe, je m’étais mis comme objectif de grimper relâché, d’améliorer mon record et de me faire plaisir. Et ça a plutôt bien fonctionné. J’avais moins de pression qu’en Coupe du Monde car les Coupes d’Europe n’étaient pas dans mes objectifs prioritaires cette saison.

Lors de mon premier run de practice, je fais un faux départ et en voyant beaucoup de compétiteurs en faire, je me suis dit qu’il valait mieux assurer et partir moins rapidement que d’habitude.Sur le deuxième je fais un 5″75, ça m’a bien boosté pour la suite !

En qualifications je fais une grosse erreur au début et donc un chrono pas terrible… J’y suis allé quand même à fond sur le deuxième run de qualif. En tapant le buzzer, je pensais être dans les 3-4 premiers, mais au final j’avais le meilleur chrono des qualifications ! À partir de là, je me suis mis en tête que j’allais remporter cette compétition. J’ai réussi à me concentrer uniquement sur ma grimpe lors des phases finales. J’avais de bonnes sensations, j’étais bien dans ma bulle et les chronos étaient réguliers.

Lors de mon duel final, je rate un pied sur le début, mais je me suis vite repris, j’avais vraiment envie d’aller chercher la victoire donc j’ai tout donné et je termine juste devant l’ukrainien.

L’amélioration de mon record en 5″74 et cette victoire me donne la confiance pour la suite de la saison et j’espère refaire la même chose à Villars dans une semaine ! Avant ça, dimanche se déroulera la seconde étape de Coupe d’Europe à Gaflenz, en Autriche toujours. Plus globalement pour cette saison, j’ai pour objectif de renouer avec le top 6 en Coupe du Monde et au Championnat du Monde afin d’aller chercher petit à petit des podiums sur les saisons à venir. Après je ne dis pas non s’il arrive cette année 😉 Et à plus long terme, je vise la victoire au J.O de Paris en 2024.

Je tiens à remercier le club Vertige, Luxov, la région Auvergne-Rhône-Alpes et tous ceux qui me soutiennent dans mon parcours. »


Lire aussi | Victoire française sur la Coupe d’Europe de vitesse d’Innsbruck !


Victoire française sur la Coupe d’Europe de vitesse d’Innsbruck !

La Marseillaise a résonné à Innsbruck ! Le français Guillaume Moro s’est offert sa première victoire internationale après avoir dominé tout au long de la compétition.

L’or pour Guillaume Moro !

Il la tient enfin ! Sa première médaille d’or à l’international. Après plus de dix ans de compétition internationale, Guillaume Moro vient de décrocher sa toute première victoire ce soir à Innsbruck, lors de la Coupe d’Europe de vitesse. Une première place bien méritée pour notre français, qui a dominé tout au long de la compétition.

Dès les qualifications, Guillaume donnait le ton: il était l’un des deux seuls grimpeurs à passer sous la barre des 6 secondes. Une première pour lui sur une compétition internationale.

Puis, lors des phases finales, Guillaume ne laisse aucune chance à ses adversaires. Lors de chaque tour, il remporte son duel et signe à chaque fois le meilleur temps parmi tous les compétiteurs. 5″81 en huitièmes de finale, puis 5″74 en quart de finale, avant de signer un nouveau chrono, toujours aussi régulier, de 5″75 en demi-finale. En finale, il fait face au jeune ukrainien de 19 ans Yaroslav Tkach. Malgré une petite erreur au départ, Guillaume met les bouchées doubles et parvient à rattraper son rival et frapper le buzzer avant lui, signant un nouveau run sous la barre des 6 secondes ! Il remporte ainsi la médaille d’or, la première de sa carrière.

Ces derniers temps, Guillaume Moro connaît une forte progression. En mars, lors des sélectifs en équipe de France, il parvenait à gagner la compétition, en battant à deux reprises son record personnel: 5″92, puis 5″84, quelques jours seulement après s’être fait une entorse à la cheville. Ce soir, Guillaume a encore amélioré son record personnel lors des quarts de finale, laissant présager une belle saison, à quelques jours de la Coupe du Monde de vitesse de Villars, en Suisse.

Une victoire bien méritée pour Guillaume Moro, en constante progression ces derniers mois.

Déception en revanche pour Bassa Mawem. Pourtant, lui qui faisait son grand retour à la compétition après un an et demi de coupure, démarrait fort. Il signant le chrono le plus rapide des qualifications. Mais lors de son deuxième run, il commet un faux départ, synonyme d’élimination.

Même scénario pour nos deux jeunes français présents au départ de cette Coupe d’Europe. Bien que Yann Le Clercq et Marius Payet parviennent à entrer en huitièmes de finale, ils commettent tous deux un faux départ, éliminatoire. Ils terminent respectivement 13ème et 14ème de cette compétition.

Victoire de la russe Iuliia Kaplina chez les femmes

Chez les femmes, c’est Iuliia Kaplina qui décroche l’or de cette première Coupe d’Europe de vitesse de la saison. Grande favorite de la compétition, la russe a largement dominé l’ensemble de ses duels, finissant par remporter la victoire face à la grimpeuse autrichienne Laura Stöckler, qui signe tout de même un nouveau record national.

En finale, l’autrichienne Laura Stöckler s’incline face à la russe Iuliia Kaplina, qui remporte la victoire.

Du côté de l’équipe de France, Victoire Andrier semblait bien en forme sur cette compétition. Elle remportait son duel en huitièmes de finale avec succès avant de livrer un duel palpitant en quart de finale face à l’ukrainienne Alina Shchyharieva. Toutes deux commettent plusieurs erreurs et se retrouvent finalement au coude-à-coude dans le dernier mouvement. Mais elles zippent en même temps du pied au moment de se jeter sur le buzzer. L’ukrainienne se rattrapera avant la française, qui termine finalement 6ème de cette compétition. Enfin, Manon Lebon, qui participait à sa première compétition internationale senior, prend la 17ème place.

Les résultats complets

Femmes

Hommes

Le replay de la compétition

La suite du programme

Jeudi 24 juin 2021:

09h00 – 15h00 : Coupe du Monde de bloc: qualification femmes & hommes
18h00 – 21h00 : Coupe du Monde d’handi-escalade: finales femmes & hommes

Vendredi 25 juin 2021:

10h00 – 12h30 : Coupe du Monde de difficulté: demi-finales femmes & hommes
20h00 – 21h00 : Coupe du Monde de difficulté: finale femmes
21h00 – 22h00 : Coupe du Monde de difficulté: finale hommes

Samedi 26 juin 2021:

10h00 – 12h10 : Coupe du Monde de bloc: demi-finales femmes & hommes
18h00 – 20h00: Coupe du Monde de bloc: finale femmes
20h00 – 22h00 : Coupe du Monde de bloc: finale hommes

Compétitions d’escalade Inssbruck 2021 – Live, résultats, streaming

23 juin 2021 à 10:35
Par : Rédaction

Pendant une semaine, la ville Autrichienne d’Innsbruck accueil l’un des plus gros événements d’escalade ! En effet, nous assisterons pendant ces quelques jours à une multitude de compétition au sein d’une même semaine ! Du paraclimbing à la coupe du monde de difficulté et de bloc en passant par une coupe d’Europe de vitesse, voici le programme de la semaine ! Rien que ça…

Innsbruck (Autriche) devient l’épicentre mondial de l’escalade de compétition du 22 au 26 juin. La ville autrichienne accueille trois coupes du monde et une coupe d’Europe, avec les installations du Kletterzentrum Innsbruck comme scène.

Début de la Coupe du monde paraclimbing 2021

La première manche de la Coupe du monde paraclimbing 2021, mardi 22, ouvre une succession effrénée de compétitions. Près de deux ans se sont écoulés, depuis la dernière compétition officielle de paraclimbing et et il y aura lors de cette compétition 77 athlètes et de nombreux français !

Première étape des coupes du monde de difficulté 2021

Entre la coupe du monde de Bloc et la coupe du monde d’escalade de difficulté, 289 grimpeurs sont inscrits ! Il y aura donc à Innsbruck 108 hommes et 81 femmes qui commenceront les phases de qualifications le mercredi 23. Il s’agit de la première étape du circuit ou nous pourrons voir le niveau actuel des grimpeurs après une longue pause. La seule compétition de difficulté de 2020 était l’étape de coupe du monde de Briançon, sur laquelle Adam Ondra et Laura Rogora ont remportés la médaille d’or.

Streaming des demi-finales de difficulté :

Streaming des finales de difficulté de la coupe du monde d’Innsbruck :

Innsbruck 2021, c’est une compétition historique avec un double programme !

Pour la première fois dans l’histoire de la Fédération internationale d’escalade sportive (IFSC), un site de coupe accueillera les épreuves de difficulté et de blocs au cours d’un même évènement. Il y aura donc bien la quatrième étape de la coupe du monde de bloc ce week-end. Après les étapes de Meiningen et Salt Lake, tous les yeux seront tournés vers Natalia Grossman et Adam Ondra. Pourront-ils remporter la troisième médaille d’or de la saison ?

Streaming des demi-finales de la coupe du monde de bloc 2021 :

Streaming des finales de la coupe du monde d’Innsbruck 2021 :

Pour terminer, une coupe d’Europe de vitesse !

Mercredi 23, une coupe d’Europe de vitesse aura lieu sur place avec 49 grimpeurs inscrits.

Découvrez le programme complet :

Programme complet

Mardi 22

9h00-16h00. Qualifications Coupe du monde paraclimbing.

Mercredi 23

9h00-18h00. Coupe du monde de difficulté qualifiée.

18h45-19h45. Qualifications de la Coupe d’Europe de vitesse.

20:15-21:00. Finales de la Coupe d’Europe de vitesse.

Jeudi 24

9h00-15h00. Qualifications pour la Coupe du monde de Bloc

18h00-21h00. Finales de Coupe du monde paraclimbing

Vendredi 25

10h00-12h30. Difficulté Demi-finales de la Coupe du monde.

20h00. Finale de la Coupe du monde féminine en difficulté

21h00. Coupe du monde de difficulté finale masculine.

Samedi 26

10h00-12h10. Demi-finales de la Coupe du monde de Bloc.

18h00-20h00. Finale de la Coupe du monde féminine Bloc.

20h00-22h00. Finale de la Coupe du monde masculine Bloc.

L’article Compétitions d’escalade Inssbruck 2021 – Live, résultats, streaming est apparu en premier sur Grimpeez.

Innsbruck accueille l’un des plus gros événements d’escalade de tous les temps !

5 jours, 4 disciplines, 3 Coupes du Monde et 1 Coupe d’Europe

À quelques semaines seulement du début des Jeux Olympiques à Tokyo, les quatre disciplines de l’escalade (difficulté, bloc, vitesse et handi-escalade) seront présentées sur une même compétition pour la toute première fois cette semaine (hors Championnat du Monde).

Quatre compétitions internationales se dérouleront donc pendant cinq jours sur les spectaculaires structures artificielles extérieures du complexe d’Innsbruck. Il y aura la toute première Coupe du Monde d’handi-escalade de l’Histoire, qui débute aujourd’hui, suivie de la première Coupe du Monde de difficulté de la saison, puis d’une nouvelle étape de Coupe du Monde de bloc et enfin, d’une Coupe d’Europe de vitesse.

Une Coupe du Monde de difficulté et une Coupe du Monde de bloc au même endroit pour la première fois de l’Histoire

Pour la première fois en 32 ans de Coupes du Monde, une épreuve mondiale de bloc et de difficulté aura lieu au même endroit. Il s’agira d’un test grandeur nature avec les Jeux Olympiques. En effet, la date de l’événement et le nombre de disciplines représentées offrent aux grimpeurs olympiens des conditions optimales pour un dernier test, à environ cinq semaines du début des Jeux Olympiques de Tokyo.

Au total, plus de 500 athlètes de 40 nations différentes sont attendus cette semaine en Autriche. Parmi eux, une centaine de grimpeurs présentant un handicap ouvre le bal dès aujourd’hui. « Les dernières compétitions d’handi-escalade ont fasciné et captivé les spectateurs. L’escalade est un sport individuel, mais l’expérience communautaire est forte. C’est pourquoi nous avons planifié dès le début de la semaine la Coupe du Monde d’handi-escalade comme une compétition à part entière. Et, bien sûr, nous avons mis l’handi-escalade au même niveau que toutes les autres disciplines ! » Heiko Wilhelm, directeur sportif de la fédération autrichienne d’escalade.

Les forces en présence

Tout le gratin mondial de l’escalade sera présent à Innsbruck cette semaine. Adam Ondra sera bien sûr de la partie. Habitué à s’entraîner régulièrement sur les structures d’Innsbruck, il prendra le départ de la première Coupe du Monde de difficulté de la saison, mais préfère faire l’impasse sur l’épreuve de bloc, lui qui s’était blessé à l’épaule lors de la dernière compétition à Salt Lake City.

Les japonais Tomoa Narasaki et Kokoro Fujii se battront également pour les premières places à Innsbruck. L’allemand Alex Megos sera aussi au départ, tout comme l’autrichien Jakob Schubert. Après quasiment deux ans sans compétition, le coréen Jongwon Chon, également qualifié pour les J.O, signera son grand retour sur la scène internationale.

Chez les femmes, Janja Garnbret fait office de grande favorite, mais elle devra faire face à ses rivales du moment, les américaines Brooke Raboutou et Natalia Grossman, qui font sensation depuis le début de la saison. Attention également aux fortes grimpeuses japonaises, comme Akiyo Noguchi, Futaba Ito ou Miho Nonaka, capables d’aller chercher une victoire en bloc comme en difficulté.

La composition des équipes de France

L’équipe de France d’handi-escalade

L’équipe de France d’handi-escalade sera composée de cinq grimpeurs, tous médaillés lors des Championnats du Monde en 2019. Chez les femmes, on retrouvera Solenne Piret et Lucie Jarrige, tandis que chez les hommes, ce sont Bastien Thomas, Thierry Delarue et Mathieu Besnard qui défendront les couleurs de la France.

L’équipe de France de difficulté

Pour cette première Coupe du Monde de difficulté de la saison, sept grimpeurs revêtiront le maillot de l’équipe de France sur l’impressionnant mur de difficulté d’Innsbruck. Chez les femmes, on retrouvera bien sûr Julia Chanourdie, qui représentera la France aux J.O dans quelques semaines, mais aussi Salomé Romain, Nina Arthaud et Manon Hily. Du côté des hommes, le jeune Paul Jenft prendra le départ de cette Coupe du Monde, aux côtés d’Adrien Lemaire et de Nao Monchois.

L’équipe de France de vitesse

En vitesse, sept grimpeurs prendront le départ de la Coupe d’Europe. Chez les femmes, on retrouvera Aurélia Sarisson, Victoire Andrier et Manon Lebon, et chez les hommes, Bassa Mawem sera de la partie plus de 18 mois après sa dernière compétition en date, aux côtés de Guillaume Moro, Yann Le Clercq et Marius Payet.

L’équipe de France de bloc

Enfin, l’équipe de France de bloc sera composée de dix grimpeurs: Fanny Gibert, Julia Chanourdie, Anouck Jaubert, Oriane Bertone, Mailys Piazzalunga, Micka et Bassa Mawem, Mejdi Schalck, Manu Cornu et Emilien Casado.

Le programme complet

Mardi 22 juin 2021 :

09h00 – 16h00 : Coupe du Monde d’handi-escalade: qualification femmes & hommes

Mercredi 23 juin 2021:

09h00 – 18h00 : Coupe du Monde de difficulté: qualification femmes & hommes
18h45 – 19h45 : Coupe d’Europe de vitesse: qualification femmes & hommes
20h15 – 21h00 : Coupe d’Europe de vitesse: finales femmes & hommes

Jeudi 24 juin 2021:

09h00 – 15h00 : Coupe du Monde de bloc: qualification femmes & hommes
18h00 – 21h00 : Coupe du Monde d’handi-escalade: finales femmes & hommes

Vendredi 25 juin 2021:

10h00 – 12h30 : Coupe du Monde de difficulté: demi-finales femmes & hommes
20h00 – 21h00 : Coupe du Monde de difficulté: finale femmes
21h00 – 22h00 : Coupe du Monde de difficulté: finale hommes

Samedi 26 juin 2021:

10h00 – 12h10 : Coupe du Monde de bloc: demi-finales femmes & hommes
18h00 – 20h00: Coupe du Monde de bloc: finale femmes
20h00 – 22h00 : Coupe du Monde de bloc: finale hommes

Live

Bien qu’il n’y aura pas de spectateurs sur place, le monde entier pourra suivre cet événement de près. Les demi-finales et finales des quatre disciplines seront diffusées en direct sur YouTube.

Finales Coupe d’Europe de vitesse:

Finales Coupe du Monde d’handi-escalade:

Demi-finales Coupe du Monde de difficulté:

Finales Coupe du Monde de difficulté:

Demi-finales Coupe du Monde de bloc:

Finales Coupe du Monde de bloc:

Coupe d’Europe de vitesse: quatre médailles pour nos jeunes tricolores !

Pas de Coupe du Monde de bloc ce week-end, mais une étape de Coupe d’Europe jeune de vitesse se tenait hier à Bochum, en Allemagne. Il s’agissait de la première manche européenne de la saison, qui comptera au total cinq étapes.

L’équipe de France jeune avait fait le déplacement, avec neuf tricolores engagés dans cette compétition. Au total, nos français repartent avec quatre médailles: de l’argent pour Lison Gautron et Roderick Ventura et du bronze pour Manon Lebon et Gaëtan Petri .

Minimes: une première compétition internationale et un premier podium pour Roderick Ventura

Chez les minimes, Roderick Ventura, 15 ans, participait à sa toute première compétition internationale. Seul français engagé dans cette catégorie, il signe le troisième meilleur temps des 1/4 de finale. Après avoir remporté son duel en demi-finale avec succès, il commet une erreur lors de son run de finale, laissant son rival espagnol décrocher l’or. Roderick monte tout de même sur la deuxième marche du podium, une belle prouesse pour sa première Coupe d’Europe.

Chez les filles, pas de finale pour nos deux jeunes françaises présente au départ de la compétition, mais de belles perspectives pour la suite de la saison: Sophia Douglas, 9ème et Mathilde Chauvois, 10ème, ont toutes les deux battu leur record personnel lors des qualifications.

Cadets: un nouveau podium pour Manon Lebon

Manon Lebon a décroché une nouvelle médaille à ajouter à sa collection ! Depuis son entrée sur le circuit international, la jeune française cumule les succès: elle est montée sur le podium de toutes les Coupes d’Europe auxquelles elle a participé depuis son arrivée chez les minimes en 2019. Hier, après avoir signé le meilleur temps des 1/4 de finale, elle perdait son run de demi-finale, se retrouvant alors en petite finale pour jouer la médaille de bronze. Elle ne laissait aucune chance à sa rivale espagnole, signant le chrono le plus rapide de la compétition: 8 »12, de quoi monter sur la troisième marche du podium.

Pas de médaille en revanche pour nos trois cadets Thibaud Desloges, Marius Payet et Téo Payet, qui terminent respectivement 5ème, 7ème et 12ème de cette compétition.

Juniors: l’argent pour Lison Gautron et Gaëtan Petri !

Chez les juniors, un incident technique a mis fin plus tôt que prévu à la compétition. En effet, un enrouleur automatique s’est mis à dysfonctionner. Ne souhaitant pas prendre de risque, les organisateurs ont préféré mettre un terme à la compétition. Le classement final s’est donc effectué en prenant en compte les résultats des qualifications.

À ce jeu, Lison Gautron décroche la médaille d’argent chez les femmes, après avoir signé le deuxième temps le plus rapide lors des qualifications.

Chez les hommes, Gaëtan Petri frappe fort lors des qualifications, signant son meilleur chrono jamais atteint en compétition: 6’’57. Une performance qui le classe troisième des qualifications et qui lui permet donc de monter sur la troisième marche du podium.

  • Il revient pour nous sur cette compétition:

Je me suis bien préparé pour cette échéance et je savais que j’étais en forme au vu de mes derniers entraînements !

Je ne me suis pas mis plus de pression que nécessaire, j’ai juste grimpé en prenant du plaisir ! J’ai fait deux très bons runs de qualifications. Puis en finale, j’ai gardé le même état d’esprit, en étant confiant. Je gagne mon duel de quart de finale avec encore un run très propre.

Mais un incident technique avec un enrouleur vient interrompre les finales. Le temps d’attente pour savoir ce qui allait se passer concernant la suite de la compet était long et stressant, voire même insoutenable… Mais je suis resté focus sur ce que je devais faire !

Finalement, l’organisation a fini par mettre un terme à l’événement, ce qui me classe 3ème, grâce à mes belles qualifs !!! 🙂 »

Sacha Lehmann et Tomy Papin, les deux autres juniors français engagés dans cette compétition se classent respectivement 7ème et 11ème.

Les impressions de Pierre Rebreyend, 7ème de la Coupe du Monde de vitesse de Salt Lake City

En terminant 7ème de la première Coupe du Monde de vitesse de la saison, Pierre Rebreyend, 24 ans, a signé la meilleure performance tricolore masculine de la compétition. Qualifié pour les phases finales, il a notamment brillé lors de son premier duel face au Champion du Monde en titre, l’italien Ludovico Fossali. Sa prise de risques finira par payer, car il frappait le buzzer en 5,94 secondes, battant son record personnel, et devançant son adversaire d’un centième de seconde.

Il nous livre ses impressions sur cette compétition:

C’était une compétition assez particulière ! Il y a des choses sur lesquelles je suis assez content, notamment de ma place, mais il y a encore beaucoup beaucoup de travail à fournir !

J’avais pour objectif de gagner, et surtout de faire des très gros temps et battre mon record personnel. Ça faisait tellement longtemps que je n’avais pas fait de compet et j’attendais particulièrement celle-là !

C’était une compétition pas facile à gérer mentalement pour moi et j’étais bien crispé sur tous mes runs de practice et de qualif.. Impossible de grimper relâché. J’étais trop dans une optique « d’assurer » ces runs pour accéder aux finales que je me suis inconsciemment mis un bon frein. Bref, un début de compet pas facile à gérer, mais le deuxième run de qualif m’a quand même permis de décrocher une 9ème place.

En 1/8ème de finale, face à Ludovico Fossali, j’ai complètement changé d’état d’esprit. Je me suis rappelé pourquoi j’étais là et je me suis dit que pour atteindre les objectifs que je m’étais fixés, il fallait s’engager, prendre des risques et ne rien regretter ! Ça a clairement fait la différence. Ça m’a permis de me relâcher un petit peu et de faire le job, de justesse !

Un peu déçu de sortir en 1/4 de finale sur un faux départ, surtout que j’abordais super bien ce run contre Katibin, avec l’envie de faire un bon chrono. Mais bon, c’est le jeu qui veut ça !J’encaisse et j’apprends.

L’ambiance sur place était top, c’était vraiment chouette de grimper avec le public américain derrière ! Quant au nouveau record du monde, c’est juste complètement impressionnant ! Surtout la régularité des indonésiens dans des temps aussi bas ! Ça montre qu’ils ont une sacrée longueur d’avance sur tout le monde et qu’il va falloir redoubler de travail et d’efforts pour aller les chercher sur les prochaines étapes !

Bref ça fait du bien de retourner en compet’. »


Lire aussi | Incroyable ! Le record du monde de nouveau pulvérisé en finale !


Un nouveau record du monde d’escalade de vitesse en 2021 !

29 mai 2021 à 19:13
Par : Rédaction

La Coupe du Monde de Vitesse a débuté à Salt Lake City vendredi. Et quel départ ! Après une année sans compétition, comme pour le reste des disciplines, les meilleurs sprinteurs sont revenus se mesurer sur cette épreuve internationale où le nouveau record du monde masculin de vitesse a été établi.

Les grimpeurs indonésiens Veddriq Leonardo et Kiromal Katibin ont battu le record à sept reprises lors de l’épreuve. L’Iranien Reza Alipourshenazandifar détenait le meilleur temps depuis avril 2017, lorsqu’il avait arrêté le chronomètre en un temps de 5,48s lors de la Coupe du monde de vitesse à Nanjing, en Chine.

Le spectacle de Veddriq et Katibin a commencé lorsque ce dernier, lors du tour de qualification, a fait la première nouvelle en établissant un temps de 5.258s. Les deux Indonésiens ont successivement pulvérisé le record de 2017 et se sont tous deux hissés en finale pour jouer la médaille d’or. Veddriq a été le plus rapide et a grimpé très vite, au point d’établir le nouveau record du monde masculin d’escalade de vitesse : 5,208 secondes.

Voici la vidéo du nouveau record du monde d’escalade de vitesse :

L’article Un nouveau record du monde d’escalade de vitesse en 2021 ! est apparu en premier sur Grimpeez.

Incroyable ! Le record du monde de nouveau pulvérisé en finale !

Quelle Coupe du Monde de vitesse incroyable à Salt Lake City ! Hier soir, lors des qualifications, l’indonésien Kiromal Katibin explosait le record du monde, avec un chrono de 5,258 secondes. Mais en finale, son compatriote Leonardo Veddriq a frappé encore plus fort, signant un run en 5,208 !

Leonardo Veddriq remporte l’or en signant un nouveau record du monde !

En l’espace de quelques heures, les grimpeurs indonésiens Leonardo Veddriq  et Kiromal Katibin ont écrit une nouvelle page dans l’Histoire de l’escalade.

Le premier fait marquant de la journée a été signé par Katibin, 20 ans, qui, lors du tour de qualification, battait le précédent record du monde de vitesse avec un temps de 5,258 secondes, tandis que son coéquipier Leonardo prenait la deuxième place avec un chrono de 5,375 secondes (également en dessous du précédent record du monde détenu par Reza Alipourshena).

Se hissant sans difficulté en finale, Leonardo Veddriq a conclu la Coupe du Monde de vitesse de Salt Lake City de la plus belle des manières: il a réussi à décrocher la médaille d’or en pulvérisant le record du monde à son tour ! Opposé face à son compatriote Kiromal Katibin, nous nous attendions à une finale incroyablement rapide. Et ce fut le cas ! Leonardo s’élance à toute allure et saute sur le buzzer en seulement 5,208 secondes. Nouveau record du monde et première victoire en Coupe du Monde pour ce jeune grimpeur de 24 ans.

C’était un moment génial de grimper aux côtés de mon coéquipier Kiromal Katibin. Nous ne sommes pas venus ici pour la victoire. Nous sommes venus pour casser des records ! »

Leonardo Veddriq

  • La finale en images, avec le nouveau record du monde:

Pour nous, indonésiens, ce record du monde n’a rien d’étonnant. En entraînement, les grimpeurs arrivent à signer des chronos aux alentours des 5 secondes. Vous avez bien vu jeudi, lors des entraînements sur le mur, Katibin a réussi un run en 5,05 secondes.

Pour arriver à ce niveau, il n’y a pas de secret, on s’entraîne tous les jours, matin, midi, soir. Nous avons un objectif: comme nous ne concourrons pas aux J.O de Tokyo, nous misons tout sur Paris 2024. Tous les matins, on se lève à 6h00, et on s’entraîne jusqu’à 21h00, pour battre des records. Et c’est comme ça tous les jours.

Hendra Basir, coach de l’équipe indonésienne

La polonaise Aleksandra Miroslaw rafle l’or !

Chez les femmes, la Championne du Monde en titre, Aleksandra Miroslaw a remporté cette première Coupe du Monde de vitesse de la saison. La polonaise sera montée en puissance tout au long des phases finales, améliorant son chrono au fil des tours: 7,83 secondes en 1/8ème de finale, 7,59 secondes en 1/4 de finale, 7,40 secondes en 1/2 finale pour terminer en beauté par un run de finale en 7,38 secondes, qu’elle remporte face à la jeune américaine de 18 ans Emma Hunt.

Pour être tout à fait honnête, je ne savais pas à quoi m’attendre. Je me remets tout juste d’une blessure que je me suis faite l’an dernier lors des Championnats d’Europe. J’ai commis quelques erreurs dans mon run de finale, ça m’a un peu perturbée, mais je repars ravie et heureuse, parce que je me suis sentie rapide. C’était incroyable de grimper face à ce public américain ! »

Aleksandra Miroslaw

Enfin, notons la belle performance de la bloqueuse japonaise Miho Nonaka, qui décroche la médaille de bronze, remportant la petite finale face à la polonaise Patrycjia Chudziak.

Aleksandra Miroslaw remporte cette première Coupe du Monde de la saison © Vladek Zumr

De belles performances de la part de l’équipe de France de vitesse

Du côté de l’équipe de France, Pierre Rebreyend impressionne ! Dès le premier tour des finales, il fait face au Champion du Monde en titre, l’italien Ludovico Fossali. Mais le français ne se dégonfle pas, bien au contraire: il signe un run très propre et bat son record personnel, parvenant pour la première fois à passer sous la barre des 6 secondes ! 5,94 secondes, c’est l’un des chronos les plus rapides des 1/8èmes de finale et c’est surtout 1 centième de moins que son rival italien qui est donc éliminé de la compétition.

En 1/4 de finale, Pierre affronte de nouveau une grosse pointure: l’indonésien Kiromal Katibin, survolté ce week-end. Notre français sait qu’il va devoir prendre tous les risques s’il veut être le premier en haut. Mais à ce jeu, il commet un faux départ, ce qui l’élimine de la compétition. Il termine tout de même 7ème, son meilleur résultat en Coupe du Monde.

Un nouveau record personnel pour Pierre Rebreyend, qui passe pour la première fois sous la barre emblématique des 6 secondes © Vladek Zumr

Guillaume Moro et Micka Mawem, les deux autres tricolores engagés sur cette compétition, ne passent pas les 1/8èmes de finale et prennent respectivement la 10ème et 11ème place.

Chez les femmes, Anouck Jaubert et Capucine Viglione, nos deux françaises présentes au départ de cette compétition, passent le tour de qualification sans encombre. Toutes les deux remportent avec succès leur premier duel en 1/8ème de finale. Mention spéciale à Capucine, qui signe le troisième temps le plus rapide du tour, avec un run en 7,87 secondes. Nouveau record personnel pour notre jeune française ! Mais les choses se gâtent en 1/4 de finale pour nos deux françaises. Anouck Jaubert affronte la polonaise Aleksandra Miroslaw et malgré un temps de 7,78 secondes, ça ne passe pas pour notre française, qui prend la 5ème position. Il en est de même pour Capucine Viglione, qui zippe au départ de son duel. Elle termine 8ème de cette première étape de l’année.

Les résultats complets

Hommes

Femmes

La suite du programme

La Coupe du Monde de vitesse est maintenant terminée. Place au bloc, avec une nouvelle manche mondiale qui commence dès aujourd’hui.

Épreuve
Horaires Salt Lake City

Horaires France

Qualifications bloc hommes
Samedi 29/05: 9h00 – 13h30

Samedi 29/05: 17h00 – 21h30

Qualifications bloc femmes
Samedi 29/05: 15h30 – 21h00

Samedi 29/05: 23h30 – 5h00

Demi-finales bloc
hommes & femmes
Dimanche 30/05: 11h00 – 13h15

Dimanche 30/05: 19h00 – 21h15

Finale bloc hommes
Dimanche 30/05: 17h00

Lundi 31/05: 1h00

Finale bloc femmes
Dimanche 30/05: 18h30

Lundi 31/05: 2h30

 

HISTORIQUE ! L’indonésien Kiromal Katibin fracasse le record du monde de vitesse !

Mise à jour 29/05: Le record du monde a de nouveau été battu durant les finales !

La Coupe du Monde de vitesse de Salt Lake City commence sur les chapeaux de roue ! Alors que les qualifications sont actuellement en cours, l’indonésien Kiromal Katibin vient d’exploser le record du monde de vitesse, signant un run en 5,258 secondes. Un chrono historique !

Le 30 avril 2017, en demi-finale face à Bassa Mawem, l’iranien Reza Alipourshenazandifar était le premier grimpeur de l’Histoire à passer sous la barre des 5,50 secondes, remportant son duel face au français en 5,48 secondes. Depuis cette date, personne n’avait réussi à aller plus vite que lui sur un mur homologué en compétition officielle.

Mais c’est maintenant chose faite ! Après quasiment deux ans sans compétition internationale de vitesse, nous nous doutions que les grimpeurs allaient arriver survolter face au mur qu’ils connaissent tant. Et ce fut le cas de l’indonésien Kiromal Katibin ! Son nom ne vous dit rien ? C’est normal: ce jeune grimpeur de 20 ans participe ce week-end à sa toute première Coupe du Monde.

Alors que les qualifications sont toujours en train de se dérouler à Salt Lake City, Kiromal Katibin vient de signer le run le plus rapide de tous les temps, frappant le buzzer en seulement 5,258 secondes, soit plus de deux dixièmes de seconde de moins que le précédent record.

Va-t-il repousser les limites en finale ? Réponse cette nuit !

  • Voici son record en images:

Les précédents records:

5,48s

30 avril 2017
Reza Alipourshenazandifar (IRI) – Coupe du Monde Nanjing (CHN)

 

5,60s

12 septembre 2014
Danyil Boldyrev (UKR) –Championnats du Monde Gijon (ESP)

 

5,73s

31 août 2014
Libor Hroza (CZE) – Coupe du Monde Arco (ITA)

 

5,88s

13 octobre 2012
Evgenii Vaitcekhovskii (RUS) – Coupe du Monde Xining (CHN)

 

6,07s

13 octobre 2012
Evgenii Vaitcekhovskii (RUS) – Coupe du Monde Xining (CHN)

Coupe du Monde de Salt Lake City: ACTE II !

On prend les mêmes, et on recommence ! Enfin presque… Ce week-end se déroule une nouvelle Coupe du Monde à Salt Lake City, aux États-Unis. Un copié/collé du week-end dernier ? Pas tout à fait. Car si le mur et les ouvreurs seront les mêmes, il y a du mouvement côté grimpeurs, avec l’arrivée de nouveaux compétiteurs (et pas n’importe qui !) et le départ d’autres athlètes.

En plus de cette Coupe du Monde de bloc, c’est aussi la grande rentrée pour les grimpeurs les plus rapides de la planète. En effet, Salt Lake City accueille dès aujourd’hui la première Coupe du Monde de vitesse de la saison, la dernière datant d’il y a presque deux ans.

Le retour de l’escalade de vitesse à l’international !

Enfin ! Les vitesseux vont enfin pouvoir renfiler leur maillot national et se confronter au reste de la planète ! Alors que la dernière Coupe du Monde de vitesse avait lieu en Chine en 2019, il est grand temps pour les grimpeurs les plus rapides du globe de faire leur retour en compétition. Étonnement, seules 25 femmes et 40 hommes sont inscrits sur la liste de départ. Cela signifie donc que plusieurs non-spécialistes de la vitesse se qualifieront peut-être pour les phases finales, de quoi réaliser un entraînement grandeur nature à quelques semaines des Jeux Olympiques.

Chez les hommes, les russes n’ayant pas fait le déplacement, aucun des 9 premiers classés à la Coupe du monde 2019 ne sera présent. Il faudra tout de même surveiller de près l’italien Champion du Monde en titre Ludovico Fossali. Chez les femmes, la course risque d’être plus serrée, car sur les 20 athlètes inscrites, cinq figurent dans le top 12 du classement mondial 2019. Anouck Jaubert, qui revient de blessure, fait partie des favorites, tout comme les polonaises Aleksandra Miroslaw et Natalia Kalucka.

En l’absence de nombreux spécialistes, Tomoa Narasaki pourrait bien s’imposer en vitesse ce soir © IFSC

Le retour de Janja Garnbret et Tomoa Narasaki en bloc !

La troisième Coupe du Monde de bloc de la saison, qui se déroulera samedi et dimanche, nous promet un grand spectacle ! Si la plupart des grimpeurs seront les mêmes que le week-end dernier, quelques changements sont tout de même à noter.

Tout d’abord, tous les regards seront rivés sur Tomoa Narasaki.Après plus de deux ans loin des compétitions, le japonais renfile pour la première fois sa tenue de compétiteur ce week-end. Il s’est préparé pendant de longs mois, seul, au Japon, en vue de s’améliorer dans les trois disciplines pour tenter de décrocher l’or à Tokyo cet été. Pour la première fois cette saison, il va se confronter à son plus grand rival: Adam Ondra, vainqueur des deux premières étapes internationales de l’année. Alors, qui remportera la compétition ce week-end ? Il faudra également surveiller de près le japonais Kai Harada, également sélectionné pour les J.O, qui avait fait l’impasse sur les deux premières Coupes du Monde.

Adam Ondra va-t-il remporter une troisième victoire consécutive ce week-end ? © Vladek Zumr

Chez les femmes, Janja Garnbret est de retour ! La slovène, qui avait décidé de faire l’impasse sur la première compétition américaine la semaine dernière, a bel et bien fait le déplacement ce week-end. Tout comme la majorité des grimpeurs olympiens, elle participera à l’épreuve de vitesse et de bloc ce week-end. La japonaise Akiyo Noguchi, qui avait pris part à la Coupe du Monde de Meiringen, mais qui n’était pas là la semaine dernière, sera également de la partie ce week-end.

Il faudra également garder un oeil sur notre jeunesse nationale, qui a brillé la semaine dernière à Salt Lake City ! Malgré l’arrivée de ces grosses pointures, Oriane Bertone et Mejdi Schalck vont-ils réussir à se faire une place de nouveau sur le podium ?

Du côté des sortants, Shauna Coxsey, présente à Salt Lake City le week-end dernier, ne participera pas à la deuxième manche américaine. Il en est de même pour les autrichiens Jessica Pilz et Jakob Schubert, tous deux finalistes la semaine dernière.

Oriane Bertone tentera d’aller chercher une nouvelle médaille ce week-end à Salt Lake City © Vladek Zumr

Un athlète testé positif au COVID-19

Dans un communiqué de presse envoyé en début de semaine, la fédération internationale annonçait qu’un compétiteur suisse avait été testé positif au COVID-19, au lendemain des finales de la Coupe du Monde de Salt Lake City. Aussitôt, un protocole a été mis en place par l’IFSC et toute personne ayant été en contact étroit pendant plus de 15 minutes avec le grimpeur infecté ne pourra participer à la nouvelle manche ce week-end. C’est par exemple le cas de l’ukrainien Sergii Topishko, qui a occupé la même voiture que l’athlète testé positif.

Pour l’instant nous ne savons pas si d’autres conséquences auront lieu sur l’étape de ce week-end.

L’équipe de France

Onze français seront à suivre ce week-end pour cette nouvelle Coupe du Monde à Salt Lake City.

Du côté de nos bloqueurs, nous retrouverons les mêmes grimpeurs tricolores que la semaine dernière, à savoir Mejdi Schalck, Manu Cornu, Micka Mawem, Fanny Gibert, Maïlys Piazzalunga et Oriane Bertone, à l’exception près que la grimpeuse olympienne Anouck Jaubert vient renforcer cette équipe ce week-end.

L’équipe de France de vitesse, qui fera ses débuts dans quelques heures seulement, sera composée d’Aurélia Sarisson, de Capucine Viglione, d’Anouck Jaubert, de Guillaume Moro, de Pierre Rebreyend et de Micka Mawem.

Notons que Julia Chanourdie, qui s’est blessée à l’épaule quelques jours après son arrivée sur le sol américain, ne participera pas à cette compétition.

En constante progression depuis le début de la saison, Micka Mawem espère bien rentrer en finale ce week-end © Vladek Zumr

Le programme complet

Épreuve
Horaires Salt Lake City

Horaires France

Qualifications vitesse
Vendredi 28/05: 12h30 – 15h30

Vendredi 28/05: 20h30 – 23h30

Finales vitesse
Vendredi 28/05: 20h00

Samedi 29/05: 4h00

Qualifications bloc hommes
Samedi 29/05: 9h00 – 13h30

Samedi 29/05: 17h00 – 21h30

Qualifications bloc femmes
Samedi 29/05: 15h30 – 21h00

Samedi 29/05: 23h30 – 5h00

Demi-finales bloc
hommes & femmes
Dimanche 30/05: 11h00 – 13h15

Dimanche 30/05: 19h00 – 21h15

Finale bloc hommes
Dimanche 30/05: 17h00

Lundi 31/05: 1h00

Finale bloc femmes
Dimanche 30/05: 18h30

Lundi 31/05: 2h30

Live

Comme la semaine dernière, les phases finales de la Coupe du Monde de bloc de Salt Lake City seront à suivre en direct ! Voici les liens du direct.

Finales vitesse:

Demi-finales bloc:

Finales bloc:

❌