🔒
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Micka Mawem revient sur sa compétition à Innsbruck

À maintenant un mois des Jeux Olympiques, la compétition d’Innsbruck était de taille pour Micka Mawem. Profiter de cette dernière Coupe du Monde de bloc pour se rassurer, pour régler des détails et pour faire face au style d’ouverture proposé par l’équipe d’ouvreurs, qui sera la même à Tokyo.

Après des qualifications prometteuses où Micka parvenait à prendre la 4ème place de son groupe, il faisait face à des blocs très difficiles en demi-finale hier matin, terminant finalement 18ème de cette Coupe du Monde.

Il analyse pour nous cette compétition:

C’était la dernière compétition de bloc avant les Jeux Olympiques et c’était d’autant plus important de venir faire cette compétition car l’équipe d’ouvreurs qui traçaient les blocs à Innsbruck est la même que celle qui tracera les blocs aux J.O. Il était donc primordial de voir le style et le niveau des blocs qu’ils proposaient.

Les qualifications se sont plutôt bien passées. Comme d’habitude, c’était un tour super dur où il suffisait de faire deux blocs pour rentrer en demi, ce que je suis parvenu à faire. Je tope l’un des blocs les plus physiques et je fais la dalle, un des blocs les moins enchaînés du circuit de qualification, que personne n’a fait dans mon groupe. C’est cool de réussir à valider un bloc que personne d’autre n’arrive à faire, surtout en dalle où je me débrouille plutôt pas mal.

Je me suis donc qualifié pour la demi-finale avec Mejdi. Heureusement qu’il y avait exceptionnellement un jour de repos entre les qualifications et les demi-finales, car je suis tombé malade. J’ai eu de la fièvre toute la journée du vendredi. J’ai chopé une bonne crève et j’ai passé ma journée à dormir, sans réussir à vraiment récupérer du tour de qualification.

Mais dans tous les cas, hier matin, il fallait y aller pour disputer cette demi-finale, avec ce que j’avais. Je voulais donner mon maximum, topper un maximum de passages et mettre en place des petites choses travailler pendant l’entraînement. Et comme d’habitude, de nouveau, la demi-finale était très difficile. C’était un circuit exigeant dans tous les styles. Au final, je valide 1 bloc et 4 zones, mais je ne me sentais pas loin de concrétiser un peu plus. Le positif dans tout cela, c’est que j’ai réussi à grimper dans tous les blocs, quels que soient les styles. Il n’y en a pas un qui me pose problème en particulier.

Je m’entraîne pour les Jeux depuis maintenant deux ans. Tout est calé pour que je sois en forme dans un mois et je sens que ça arrive tout doucement. C’est signe que l’entraînement porte ses fruits. »

Une finale de bloc sans précédent à Innsbruck !

Entre blessures, orages et batailles jusque dans les dernières secondes, la Coupe du monde de bloc d’Innsbruck a été sans précédent hier soir.

Alors qu’un violent orage est venu perturber les finales de la Coupe du Monde de bloc hier soir à Innsbruck, la Slovène Janja Garnbret a remporté sa deuxième victoire en Coupe du Monde de la semaine, tandis que chez les hommes, les japonais ont réussi l’exploit de truster toutes les places du podium.

Le doublé pour Janja Garnbret !

Après le bloc 3, la finale féminine a été annulée en raison d’une forte pluie et les résultats ont été calculés sur la base des trois premiers blocs. À ce jeu, Janja Garnbret s’impose une nouvelle fois ! Elle a littéralement survolé les trois premiers blocs des finales, les enchaînant tous à vue ! Elle remporte ainsi très largement cette Coupe du Monde de bloc et signe un doublé historique dans l’Histoire de l’escalade: c’est la première fois qu’une grimpeuse gagne la même semaine une Coupe du Monde de difficulté et une Coupe du Monde de bloc.

Un doublé historique pour Janja Garnbret, qui aura dominé tout au long de cette incroyable semaine à Innsbruck. © Vladek Zumr

Seule l’américaine Natalia Grossman aura pu rivaliser contre la slovène. Elle parvient elle aussi à enchaîner les trois premiers blocs mais mettra 9 essais au total pour en venir à bout. Elle remporte tout de même la médaille d’argent et signe son quatrième podium consécutif cette saison, après sa troisième place à Meiringen et ses deux victoires consécutives à Salt Lake City.

Enfin, le podium féminin est complété par la serbe Stasa Gejo, qui enchaîne 1 bloc en 2 essais et valide 3 zones.

La japonaise Futaba Ito a pris la 4ème place, suivie de sa compatriote Akiyo Noguchi, qui se classe 5ème, de la dernière Coupe du Monde de sa carrière sportive. En effet, il y a quelques jours, la japonaise annonçait mettre fin à sa carrière de compétitrice après les Jeux Olympiques de Tokyo. À 32 ans, son palmarès est unique: elle a participé à très exactement 169 Coupes du Monde et Championnats du Monde, montant sur la plus haute marche du podium 75 fois depuis sa première compétition internationale en 2005. La dernière compétition d’Akio Noguchi sera donc les Jeux olympiques de Tokyo, un événement de taille pour un adieu approprié, après une carrière extraordinaire.

Un dernier départ en Coupe du Monde pour Akiyo Noguchi, qui fera ses adieux à la scène internationale lors des Jeux Olympiques de Tokyo. © Vladek Zumr

Enfin, en raison d’une blessure qu’elle s’est faite à l’épaule dans le dernier bloc des demi-finales, la japonaise Miho Nonaka a dû abandonner la compétition, ne participant pas à la finale hier soir.

Trois japonais, trois médailles !

Trois japonais prenaient la tête de la compétition lors des demi-finales: Yoshiyuki Ogata, Tomoa Narasaki et Kokoro Fujii. Ces trois hommes n’ont pas quitté le sommet du classement et ont trusté toutes les places disponibles sur le podium de cette quatrième Coupe du Monde de bloc de la saison.

Alors que la compétition masculine a commencé avec du retard à cause des orages, les organisateurs ont décidé de supprimer le bloc 4 des finales, en raison du retard accumulé. Comme chez les femmes, les finalistes se sont donc uniquement affrontés dans les trois premiers blocs du circuit.

Et c’est finalement Yoshiyuki Ogata qui remporte cette compétition. Il sera le seul à enchaîner le premier bloc, shuntant intelligemment la méthode prévue par les ouvreurs, préférant utiliser des crochets de talon plutôt que des mouvements en no-foot bien plus compliqués pour atteindre le sommet du bloc.

Malgré les précautions prises par les ouvreurs pour forcer les finalistes à effectuer le passage en no-foot, Yoshiyuki Ogata a réussi à enchaîner ce premier bloc de manière statique. © Vladek Zumr

La coordination du deuxième bloc ne pose aucun problème à Yoshiyuki Ogata, qui adore ce genre de mouvement. Il valide ce bloc en seulement 2 essais. Notons l’incroyable performance du belge Simon Lorenzi dans ce même bloc: alors qu’il échoue à neuf reprises dans ce double jeté, il décide de mettre un ultime essai alors qu’il ne lui reste plus que 13 secondes au compteur. Comme par enchantement, il parvient à réaliser le premier mouvement dynamique. Il s’empresse alors d’aller chercher la prise de zone et se rue littéralement sur la dernière prise, parvenant à valider le bloc sur le buzzer !

L’enchaînement du deuxième bloc par le belge Simon Lorenzi était un temps fort de ces finales. © Vladek Zumr

Yoshiyuki Ogata ne parviendra pas au sommet de la dalle du troisième et dernier bloc des finales. Il restait alors une chance à Tomoa Narasaki de remporter la compétition: il devait enchaînement ce troisième passage. Mais bien qu’essayant de servir des trous de vis des volumes pour s’aider, le japonais n’y parviendra pas. C’est finalement son compatriote Kokoro Fujii, dernier finaliste à s’élancer hier soir, qui sera le seul grimpeur à atteindre le top.

Ainsi, avec deux tops à son actif, Yoshiyuki Ogata s’offre sa deuxième victoire en Coupe du Monde, devant Tomoa Narasaki et Kokoro Fujii. À domicile, l’autrichien Nicolai Uznik décroche une belle 4ème place, battant le belge Simon Lorenzi 5ème et l’américain Nathaniel Coleman 6ème.

Les résultats complets

Femmes

Hommes

La prochaine Coupe du Monde aura lieu le week-end prochain à Villars, en Suisse, avec au programme de la vitesse et de la difficulté.

L’incroyable hold-up des japonais en demi-finale de la Coupe du Monde de bloc d’Innsbruck !

À peine le temps de souffler, que la compétition repartait de plus belle à Innsbruck ! Après les finales de l’épreuve de difficulté hier soir, les grimpeurs se donnaient rendez-vous ce matin au pied du fronton de bloc, pour disputer les demi-finales de la quatrième Coupe du Monde de la saison.

Plus rien n’arrête Janja Garnbret !

Janja Garnbret est définitivement sur une autre planète. Depuis mercredi, la slovène enchaîne les épreuves, avec succès. Après avoir triomphé pendant toute la durée de la Coupe du Monde de difficulté (elle prenait la 1ère place en qualification, en demi-finale puis en finale hier), Janja continue sur sa lancée en bloc. Jeudi, lors des qualifications, elle s’adjugeait la première place du classement, en étant la seule à enchaîner tous les blocs.

Aujourd’hui, alors qu’on pourrait la penser fatiguée de ces quatre jours de grimpe consécutif au plus haut-niveau, il n’en est rien: elle prend de nouveau les rênes de la compétition, en trustant la première place des demi-finales. Et avec la manière ! Elle est de nouveau la seule grimpeuse à monter au sommet de tous les blocs du circuit. Une performance hallucinante !

Elle s’élancera donc ce soir en dernière position, et tentera de monter sur la plus haute marche du podium en bloc, après avoir gagné la Coupe du Monde de difficulté hier. Si elle y parvient, ce serait une première dans l’Histoire de l’escalade.

Au lendemain de sa victoire sur la Coupe du Monde de difficulté d’Innsbruck, Janja s’octroie la première place des demi-finales en bloc.

Une quatrième finale consécutive pour Natalia Grossman !

L’américaine Natalia Grossman vient de signer pour une quatrième finale consécutive. Depuis le début de la saison, la jeune grimpeuse de 20 ans ne cesse de nous faire rêver. C’est l’une des plus belles révélations de cette année 2021. À Meiringen, lors la première Coupe du Monde, elle montait sur le premier podium international de sa carrière. Puis, galvanisée par son public à Salt Lake City, elle décrochait deux victoires consécutives. Va-t-elle réussir à battre Janja Garnbret de nouveau en finale ce soir ? Lors des demi-finales ce matin, elle prenait la 4ème place, enchaînant les trois premiers blocs en 5 essais.

Natalia Grossman est la seule grimpeuse du circuit à s’être glissée en finale de toutes les Coupes du Monde de la saison.

Les japonais aux commandes chez les hommes

Un finaliste sur deux sera japonais ce soir ! Chez les hommes, les japonais ont été impressionnants. Ils trustent les trois premières places du classement avec une incroyable facilité. Avantage à l’un des grimpeurs les plus expérimentés de cette équipe, Kokoro Fujii. Comme Janja Garnbret, il sera le seul demi-finaliste à enchaîner tous les blocs, réalisant un impressionnant top dans le dernier bloc du circuit, qu’il sera le seul à vaincre.

Derrière lui, on retrouve Tomoa Narasaki, qui participe à sa deuxième Coupe du Monde de bloc de la saison. Après être resté aux portes des finales de l’épreuve de difficulté, il décroche aujourd’hui la 2ème place des demi-finales, avec 3 blocs en 4 essais. Il devance son compatriote Yoshiyuki Ogata, qui prend la 3ème position avec 3 blocs en 5 essais.

Chez les femmes, trois japonaises rentrent aussi dans le top 6: Futaba Ito et Miho Nonaka, qui se classent 2èmes ex-aequo juste derrière Janja Garnbret avec 3 blocs en 4 essais et Akiyo Noguchi, qui occupe la 5ème place des demi-finales.

Il va falloir s’habituer à voir ce maillot bleu à l’écran: ce soir, un finaliste sur deux sera japonais.

Pas de français en finale

Innsbruck n’aura décidément pas profité à notre équipe de France de bloc et de difficulté. Alors qu’aucun grimpeur ne parvenait à prendre sa place en finale de l’épreuve de difficulté, nos quatre tricolores engagés dans la demi-finale en bloc n’arrivent pas à s’exprimer et se retrouvent en bas du classement.

Oriane Bertone, qui s’élançait la première ce matin manque de concrétisation au sommet. Elle est la seule grimpeuse à valider toutes les zones mais à n’enchaîner aucun bloc. Elle prend la 16ème place de cette compétition, devant Julia Chanourdie, 19ème, qui valide 3 prises de zones.

Chez les hommes, nos français prennent aussi les dernières places de ces demi-finales. Après des qualifications plutôt prometteuses, Micka Mawem ne valide qu’un bloc, en 5 essais et prend la 18ème place. Mejdi Schalck, qui continue d’engranger de l’expérience à l’international termine cette fois 20ème de la compétition.

En revanche, aucun grimpeur ne portera le maillot bleu de l’équipe de France en finale ce soir.

Les résultats complets

Femmes

Hommes

La suite du programme

18h00 – 20h00: Coupe du Monde de bloc: finale femmes
20h00 – 22h00 : Coupe du Monde de bloc: finale hommes

Le résumé des finales de la Coupe du Monde de difficulté d’Innsbruck

Hier soir, au terme des finales de la Coupe du Monde de difficulté d’Innsbruck, Janja Garnbret a remporté sa 28ème médaille d’or internationale, tandis que Jakob Schubert s’est imposé à domicile, remportant la 22ème Coupe du Monde de sa carrière.

Retour sur les finales de cette compétition.

Une 28ème médaille d’or pour Janja Garnbret !

Janja Garnbret a une nouvelle fois prouvé sa suprématie face au monde entier. Elle a été la seule grimpeuse à atteindre le sommet de la voie finale, remportant sa 28ème victoire en Coupe du Monde !

Je suis vraiment trop contente ! C’était un grand spectacle en finale, avec une atmosphère incroyable. J’ai pu profiter pleinement des derniers mouvements.

L’entraînement dur des derniers mois a porté ses fruits. Néanmoins, je dois encore peaufiner quelques détails, j’ai encore une marge d’amélioration. C’est une répétition générale parfaite avant les Jeux Olympiques.

Mais maintenant, il est temps de récupérer rapidement. J’ai encore quelque chose à faire sur la Coupe du Monde de bloc et je veux aussi être dans le coup pour aller chercher la victoire. »

Janja Garnbret

Derrière compétitrice à s’élancer hier soir, la slovène a abordé cette finale avec une extrême confiance. Même sur les pas de bloc ayant fait chuter les finalistes avant elle, Janja semblait totalement calme et posée. Après une étonnante démonstration de force, elle atteint les dernières prises de la voie et prend alors le temps de souffler, sourire aux lèvres, juste avant de réaliser le dernier mouvement. Elle vient à bout du jeté et parvient à clipper le relais de la voie, alors qu’il ne lui restait plus que 6 secondes au compteur.

Elle remporte ainsi sa 28ème victoire en Coupe du Monde, qui s’ajoute aux six victoires en Championnats du Monde qu’elle détient déjà. Ce matin, elle participe aux demi-finales de l’épreuve de bloc et s’élancera comme hier en position de favorite.

Janja Garnbret, à quelques secondes de sa 28ème victoire mondiale.

Brooke Raboutou et Akiyo Noguchi sur le podium

Pour sa toute première finale en Coupe du Monde de difficulté, Brooke Raboutou a décroché une magnifique médaille d’argent hier soir à Innsbruck. Jusqu’au passage de Janja Garnbret, elle détenait la première place du classement provisoire. L’américaine a été la première à nous faire découvrir le haut du tracé, montant très haut dans la voie, avant de chuter sur les gros volumes de la fin, à quelques mouvements du top.

Après avoir obtenu deux médailles de bronze consécutives lors des Coupes du Monde de bloc à Salt Lake City le mois dernier, sa deuxième place hier soir lui a permis de remporter sa troisième médaille consécutive, et la première médaille d’argent de sa carrière. De quoi la mettre en confiance à un mois des Jeux Olympiques. Elle sera assurément l’une des sérieuses prétendantes à la médaille d’or olympique.

Derrière elle, on retrouve Akiyo Noguchi, qui monte sur la troisième marche du podium. Deuxième finaliste à s’élancer dans la voie de finale, la japonaise passe les premières difficultés sans encombre. Mais elle manque de fraîcheur et de lucidité aux deux tiers de la voie et se fait rattraper par la gravité.

Akiyo Noguchi et Brooke Raboutou montent sur le podium de cette première Coupe du Monde de difficulté de la saison.

Déception pour Laura Rogora, qui semblait pourtant très en forme depuis le début de la compétition. Elle rejoint le sol dès le premier crux de la voie. Les ouvreurs avaient décidé de proposer un jeté à deux mains dès le début du tracé. L’italienne manque un peu de confiance et n’arrive pas à contrôler le mouvement, terminant cette compétition sans avoir eu la chance de se battre réellement.

Notons que le top 5 de cette Coupe du Monde de difficulté est occupé par cinq grimpeuses olympiennes: Janja Garnbret, Brooke Raboutou, Akiyo Noguchi, Viktoria Meshkova et Miho Nonaka participeront toutes aux Jeux Olympiques dans un mois.

Jakob Schubert s’impose à domicile !

Bien que les résultats de la finale féminine aient été quelque peu prévisibles, la finale masculine hommes nous a offert son lot de surprises, avec des rebondissements imprévisibles.

Jakob Schubert a remporté la victoire chez lui, après avoir réalisé la meilleure performance dans la voie de finale, qui sera restée invaincue. Le triple Champion du Monde autrichien a atteint la prise 47+, l’avant-dernière de la voie. Il chute en tentant de jeter sur le bac de fin, sans parvenir à l’attraper. Il dépasse ainsi la précédente marque fixée par Stefano Ghisolfi, qui était le premier finaliste à s’élancer dans la voie. L’italien est passé à un cheveu de la victoire, atteignant lui aussi la prise 47.

« Wow ! Une victoire à domicile ! C’est formidable pour moi ! Notamment dans ma perspective des Jeux Olympiques. J’ai toujours insisté sur le fait que mon objectif était de prendre confiance en moi et de vérifier que ma forme était au rendez-vous dans la période précédent les Jeux. Je le confirme tout à fait ce soir ! »

Jakob Schubert

L’autrichien a donc renoué avec la victoire hier soir. Lui qui fait partie des meilleurs mondiaux depuis plus d’une dizaine d’années n’avait plus remporté de Coupe du Monde de difficulté depuis juillet 2018. Il décroche ainsi sa 22ème victoire en Coupe du Monde. Stefano Ghisolfi s’empare donc de la médaille d’argent, devant le suisse Sascha Lehmann qui termine troisième, chutant une dizaine de prises plus bas que les deux premiers.

Après plus de 17 ans de carrière à haut-niveau, Jakob Schubert est toujours dans la partie, capable de remporter des victoires en Coupe du Monde.

Personne n’est invincible, pas même Adam Ondra !

Bien qu’étant incontestablement le meilleur grimpeur du monde, Adam Ondra nous a prouvé hier soir que même lui n’était pas invincible.

Dernier compétiteur à s’élancer, tout le monde attendait le passage d’Adam Ondra avec impatience. Premier des qualifications et des demi-finales, il était le seul à pouvoir venir à bout de cet ultime tracé de finale. D’entrée de jeu, une chose inhabituelle se produit: alors qu’il tente de se reposer, le tchèque zippe de la main, puis du pied. En une fraction de seconde, il se retrouve pendu dans le vide, uniquement tenu par sa main gauche. Preuve de son talent fou, il parvient à se reprendre. Mais cet incident semble avoir ébranlé sa confiance. Quelques secondes plus tard, son talon droit zippe de nouveau. Cette fois, le tchèque ne peut rien faire et se retrouve déjà au sol, sans avoir eu la possibilité de se battre.

Quelques secondes après s’être lancé dans la voie, Adam se retrouvait pendu par surprise à un bras après avoir zippé.

« Je me suis senti très bien et j’ai montré de très bonnes performances lors des qualifications et de la demi-finale. En finale, j’ai fait commis cette petite erreur, qui est immédiatement sanctionnée à ce niveau. C’est dur, mais c’est comme ça. »

Adam Ondra

Une chute qui le classe 8ème des finales, un résultat qu’il n’avait pas fait depuis… 2015 !

Jakob Schubert, en grand sportif, a déclaré:

Même si c’est moi qui ai gagné ce soir, j’aurais aimé voir comment Adam se serait battu là-haut et s’il aurait vaincu la voie. »

La compétition se termine aujourd’hui à Innsbruck par l’épreuve de bloc. Rendez-vous à partir de 10h00 pour suivre les demi-finales, avant les finales qui auront lieu ce soir, dès 18h00.

Les résultats complets

Femmes

Hommes

La suite du programme

Samedi 26 juin 2021:

10h00 – 12h10 : Coupe du Monde de bloc: demi-finales femmes & hommes
18h00 – 20h00: Coupe du Monde de bloc: finale femmes
20h00 – 22h00 : Coupe du Monde de bloc: finale hommes

Janja Garnbret et Jakob Schubert, vainqueurs de la première Coupe du Monde de difficulté de l’année !

Les finales de la première Coupe du Monde de difficulté de l’année s’achèvent à l’instant à Innsbruck. Si Janja Garnbret s’impose sans surprise, grosse déception en revanche d’Adam Ondra, qui prend la dernière place des finales, laissant la victoire au local de l’étape Jakob Schubert.

Une nouvelle victoire en Coupe du Monde pour Janja Garnbret

Chez les femmes, Janja Garnbret a tenu toutes ses promesses: alors qu’aucune compétitrice ne parvient à enchaîner la voie de finale avant elle, la slovène nous livre comme à son habitude une véritable leçon d’escalade. Elle atteint les derniers mètres de la voie avec facilité et, alors qu’il ne lui restait que quelques secondes au compteur, parvient à réaliser le dernier mouvement dynamique de la voie, clippant le relais de la voie quelques instants plus tard.

La jeune américaine Brooke Raboutou, qui participait à sa toute première finale de Coupe du Monde de difficulté, monte sur la deuxième marche du podium. Après ses deux médailles de bronze remportées lors des Coupes du Monde de bloc de Salt Lake City, Brooke est sans conteste une candidate sérieuse pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Va-t-elle réussir à remporter sa place en finale de l’épreuve de bloc demain ?

Enfin, c’est Akiyo Noguchi qui complète le podium. La japonaise, deuxième finaliste à s’élancer dans le tracé de finale, parvient à réaliser la troisième meilleure performance de la soirée, remportant la médaille de bronze. Elle participera elle aussi aux demi-finales en bloc demain matin.

Adam Ondra sans voix, Jakob Schubert en or !

Alors que le scénario laissait à penser qu’Adam Ondra allait être le héros de la soirée, en étant le seul à pouvoir encore enchaîner la voie, il en fut tout autre… Après une première frayeur quelques secondes après s’être élancé (le tchèque zippait et se rattrapait in extremis à un bras), il commet une nouvelle zipette, du talon droit cette fois, quelques mouvements plus loin, qui le renvoie directement au sol. Sans voix, il quitte le devant de la scène les bras ballants, n’ayant pas eu la chance de se battre dans cette voie de finale.

La victoire revient donc à Jakob Schubert, décidément très en forme ! Lui qui décrochait la première place des qualifications de la Coupe du Monde de bloc hier, parvient à décrocher l’or ce soir, à domicile. Il chute en allant chercher le bac final, après un gros combat dans les derniers mouvements de la voie.

Stefano Ghisolfi s’empare de la médaille d’argent, flirtant lui aussi avec le bac final. Enfin, c’est le suisse Sascha Lehmann qui complète le podium.

Les résultats des finales

Femmes:

Hommes:

La suite du programme

Samedi 26 juin 2021:

10h00 – 12h10 : Coupe du Monde de bloc: demi-finales femmes & hommes
18h00 – 20h00: Coupe du Monde de bloc: finale femmes
20h00 – 22h00 : Coupe du Monde de bloc: finale hommes

Janja Garnbret et Adam Ondra indétrônables à Innsbruck !

Les demi-finales de la première Coupe du Monde de difficulté de la saison viennent de s’achever. Verdict ? Janja Garnbret et Adam Ondra ne quittent pas leur position favorite et s’élanceront en dernière position ce soir lors des finales !

Adam Ondra, un cran au-dessus

Le tracé masculin était particulièrement dur, notamment dans les derniers mètres de la voie, où les ouvreurs avaient fait le choix d’augmenter l’intensité, afin de bien départager les meilleurs grimpeurs de la planète. Car c’est bien la crème de la crème mondiale qui s’affronte cette semaine sur le mur d’Innsbruck, comme le prouvait le top 5 des qualifications, composé de quatre grimpeurs ayant tous déjà enchaîné un 9b+ ou plus en falaise.

Parmi eux, Adam Ondra s’empare une nouvelle fois de la tête de la compétition. Dernier demi-finaliste à s’élancer dans la voie, il passe sans encombre les premières difficultés ayant fait chuter les autres grimpeurs, puis dépasse la verticale limite précédemment fixée par le jeune espagnol Alberto Gines Lopez. Même s’il n’atteint pas le top de la voie, il réalise la meilleure performance de la journée et aura proposé la plus belle escalade de la matinée.

Une grimpe quasi sans erreur pour Adam Ondra ce matin en demi-finale

Derrière, trois grimpeurs chutent sur le même mouvement: Jakob Schubert, qui s’empare de la troisième place, confirmant ainsi son excellente forme du moment, le suisse Sascha Lehmann et le slovène Luka Potocar. Alex Megos et Stefano Ghisolfi seront aussi de la partie ce soir en finale, tout comme le japonais Higushi Masahiro.

Déception en revanche pour Tomoa Narasaki, premier non-qualifié pour les finales. Il chute sur le même mouvement que Stefano Ghisolfi et sera départagé suite aux résultats des qualifications.

Les finalistes hommes:

1- Adam Ondra (CZE)
2- Alberto Gines Lopez (ESP)
3- Jakob Schubert (AUT)
4- Sascha Lehmann (SUI)
5- Luka Potocar (SLO)
6- Alex Megos (GER)
7- Higushi Masahiro (JPN)
8- Stefano Ghisolfi (ITA)

Janja Garnbret, encore première !

Après avoir pris la première place des qualifications en difficulté mercredi, puis la première place en bloc hier, Janja Garnbret s’empare une fois de plus de la tête du classement aujourd’hui lors des demi-finales de cette Coupe du Monde de difficulté ! Comme chez les hommes, la voie était particulièrement corsée à la fin du tracé, preuve en est: même Janja n’arrivera pas à en venir à bout.

Et bien qu’elle soit la grimpeuse à prendre la tête du classement, elle n’est pas celle qui est montée le plus haut dans la voie de demi-finale. En effet, Laura Rogora parvient à tenir une prise supplémentaire que la slovène, chutant en allant chercher le bac final. Mais l’italienne avait dépassé le temps réglementaire de 6 minutes. Elle est donc reléguée à la deuxième place, juste derrière Janja.

La jeune italienne Laura Rogora semble plus forte que jamais cette saison !

Après ses deux podiums en bloc à Salt Lake City, Brooke Raboutou nous prouve qu’elle fait partie des meilleures mondiales du moment, même avec un baudrier autour de la taille. Elle s’empare de la troisième place des qualifications après avoir livré un beau combat.

La Slovénie sera la nation la plus représentée ce soir en finale, puisque les deux compatriotes de Janja Garnbret passent aussi en finale: Lucka Rakovec se classe 4ème, juste devant Vita Lukan. Enfin, les deux fortes bloqueuses japonaises Akiyo Noguchi et Miho Nonaka créent la surprise en devançant des spécialistes de la discipline. Elles s’emparent des deux dernières places qualificatives pour les finales, juste derrière la russe Viktoriia Meshkova.

Une première finale sans français…

Les français regarderont ces premières finales mondiales de l’année depuis le banc des spectateurs ce soir. Aucun tricolore ne parviendra à rentrer dans le top 8 aujourd’hui, pas même Julia Chanourdie, qui prend la 10ème place, à deux prises de rentrer en finale. Salomé Romain et Manon Hily chutent dans le premier passage difficile de la voie et terminent respectivement 17ème et 19ème.

Chez les hommes, Paul Jenft, notre seul français demi-finaliste prend la 19ème place de cette compétition.

Pas de finale cette fois pour l’équipe de France…

Les finalistes femmes:

1- Janja Garnbret (SLO)
2- Laura Rogora (ITA)
3- Brooke Raboutou (USA)
4- Lucka Rakovec (SLO)
5- Vita Lukan (SLO)
6- Viktoriia Meshkova (RUS)
7- Akiyo Noguchi (JPN)
8- Miho Nonaka (JPN)

Les résultats complets

Femmes

Hommes

La suite du programme

Vendredi 25 juin 2021:

20h00 – 21h00 : Coupe du Monde de difficulté: finale femmes
21h00 – 22h00 : Coupe du Monde de difficulté: finale hommes

Samedi 26 juin 2021:

10h00 – 12h10 : Coupe du Monde de bloc: demi-finales femmes & hommes
18h00 – 20h00: Coupe du Monde de bloc: finale femmes
20h00 – 22h00 : Coupe du Monde de bloc: finale hommes

Le live des finales de la Coupe du Monde de difficulté

Guillaume Moro nous raconte sa première victoire internationale

Mercredi soir, lors des finales de la Coupe d’Europe de vitesse, Guillaume Moro a remporté la toute première compétition internationale de sa carrière.

Après avoir signé le meilleur temps des qualifications, il a remporté chacun de ses duels en finale, réalisant à chaque fois le meilleur chrono parmi tous les finalistes. En plus d’avoir battu son record personnel à plusieurs reprises, il est monté sur la plus haute marche du podium, entonnant la Marseillaise pour la première fois sur la scène internationale.

Il revient pour nous sur sa compétition:

Pour cette première Coupe d’Europe, je m’étais mis comme objectif de grimper relâché, d’améliorer mon record et de me faire plaisir. Et ça a plutôt bien fonctionné. J’avais moins de pression qu’en Coupe du Monde car les Coupes d’Europe n’étaient pas dans mes objectifs prioritaires cette saison.

Lors de mon premier run de practice, je fais un faux départ et en voyant beaucoup de compétiteurs en faire, je me suis dit qu’il valait mieux assurer et partir moins rapidement que d’habitude.Sur le deuxième je fais un 5″75, ça m’a bien boosté pour la suite !

En qualifications je fais une grosse erreur au début et donc un chrono pas terrible… J’y suis allé quand même à fond sur le deuxième run de qualif. En tapant le buzzer, je pensais être dans les 3-4 premiers, mais au final j’avais le meilleur chrono des qualifications ! À partir de là, je me suis mis en tête que j’allais remporter cette compétition. J’ai réussi à me concentrer uniquement sur ma grimpe lors des phases finales. J’avais de bonnes sensations, j’étais bien dans ma bulle et les chronos étaient réguliers.

Lors de mon duel final, je rate un pied sur le début, mais je me suis vite repris, j’avais vraiment envie d’aller chercher la victoire donc j’ai tout donné et je termine juste devant l’ukrainien.

L’amélioration de mon record en 5″74 et cette victoire me donne la confiance pour la suite de la saison et j’espère refaire la même chose à Villars dans une semaine ! Avant ça, dimanche se déroulera la seconde étape de Coupe d’Europe à Gaflenz, en Autriche toujours. Plus globalement pour cette saison, j’ai pour objectif de renouer avec le top 6 en Coupe du Monde et au Championnat du Monde afin d’aller chercher petit à petit des podiums sur les saisons à venir. Après je ne dis pas non s’il arrive cette année 😉 Et à plus long terme, je vise la victoire au J.O de Paris en 2024.

Je tiens à remercier le club Vertige, Luxov, la région Auvergne-Rhône-Alpes et tous ceux qui me soutiennent dans mon parcours. »


Lire aussi | Victoire française sur la Coupe d’Europe de vitesse d’Innsbruck !


Exploit ! La France rafle toutes les médailles d’or sur la Coupe du Monde handi-escalade d’Innsbruck !

Ce n’est pas une, ni deux, mais cinq Marseillaises qui ont résonné ce soir à Innsbruck ! L’équipe de France handi-escalade a brillé de mille feux ce soir, lors des finales de la toute première Coupe du Monde handi-escalade de l’Histoire.

Nos cinq tricolores avaient réussi à truster la première place de leurs catégories respectives lors des qualifications. Ce soir, ils ont réussi l’exploit de conserver leur position et remporter l’or dans toutes les catégories qu’ils représentent. Un carton plein historique !

Une nouvelle victoire pour l’indétrônable Solenne Piret dans la catégorie AU2 (amputé d’un avant-bras)

Double championne du Monde, Solenne Piret était la grande favorite de cette compétition. Dès les qualifications, la française assumait son rang, en étant la seule grimpeuse à enchaîner les deux voies. Ce soir, en finale, Solenne était la dernière compétitrice de sa catégorie à s’élancer. Une nouvelle fois, elle livre sa plus belle escalade et parvient de nouveau à venir à bout de la voie, de quoi remporter aisément la victoire !

Lucie Jarrige couronnée d’or en catégorie RP3 (Force, stabilité ou amplitude limitée)

Tout comme Solenne Piret, elle était la favorite de sa catégorie. Sacrée championne du Monde à Innsbruck en 2018 et à Briançon en 2019, Lucie Jarrige s’offre une nouvelle médaille d’or ce soir, en étant la grimpeuse à monter le plus haut dans la voie de finale.

Mathieu Besnard fait la différence en catégorie RP3 (force, stabilité ou amplitude limitée)

Mathieu Besnard, l’un des grimpeurs handi les plus expérimentés du circuit international, s’est adjugé la victoire sur cette Coupe du Monde à Innsbruck. S’il se partageait la première place à égalité avec le slovène Gregor Selak lors des qualifications, notre français parvient à faire la différence ce soir en finale, en atteignant le plus haut point dans la voie, mettant plus d’une dizaine de prises dans la vue de ses adversaires.

Bastien Thomas décroche l’or en enchaînant la voie de finale en catégorie RP1 (force, stabilité ou amplitude limitée)

Bastien Thomas a remporté cette Coupe du Monde de la plus belle des manières: il a été le seul grimpeur de sa catégorie à atteindre le top de la voie de finale, remportant ainsi la troisième médaille d’or de sa carrière.

Thierry Delarue, impérial en catégorie AL-2 (amputé d’une jambe ou déficience d’un membre)

Cinquième et dernier français engagé dans cette compétition, Thierry Delarue a été impérial. Seul grimpeur à venir à bout des deux voies de qualification, il ne quittera pas la première place en étant celui qui montera le plus haut dans la voie de finale ce soir, chutant à quelques mouvements du top. À 43 ans, Thierry confirme son impressionnante domination dans la discipline: depuis ses débuts en équipe de France, il a remporté toutes les compétitions internationales auxquelles il a participé !

Les résultats des autres catégories non représentées par la France:

Catégorie B1 (non-voyants)

Catégorie B2 (acuité visuelle jusqu’à 2/60 et/ou champ visuel de moins de 5%)

Catégorie B3 (acuité visuelle entre 2/60 et 6/60 et champ visuel entre 5% et 20%)

Catégorie RP1 (force, stabilité ou amplitude limitée)

Catégorie RP2 (force, stabilité ou amplitude limitée)

La suite du programme

Vendredi 25 juin 2021:

10h00 – 12h30 : Coupe du Monde de difficulté: demi-finales femmes & hommes
20h00 – 21h00 : Coupe du Monde de difficulté: finale femmes
21h00 – 22h00 : Coupe du Monde de difficulté: finale hommes

Samedi 26 juin 2021:

10h00 – 12h10 : Coupe du Monde de bloc: demi-finales femmes & hommes
18h00 – 20h00: Coupe du Monde de bloc: finale femmes
20h00 – 22h00 : Coupe du Monde de bloc: finale hommes

Ce qu’il faut retenir des qualifications de la Coupe du Monde d’Innsbruck

Après les qualifications de la Coupe du Monde de difficulté qui se déroulaient hier, les grimpeurs se retrouvaient ce matin face au fronton de bloc, pour disputer la quatrième manche mondiale de la saison.

Voici ce qu’il faut retenir de ce tour de qualification.

Janja Garnbret au sommet de son art

Ce n’est pas une surprise de voir Janja Garnbret s’emparer de la tête du classement. La slovène a même réussi le pari d’enchaîner tous les blocs de qualification, une performance qu’elle sera la seule à réaliser. Après avoir trusté la première place des qualifications de l’épreuve de difficulté hier, va-t-elle réussir à conserver sa position dans les deux disciplines tout au long de la semaine et à remporter le doublé ?

Janja Garnbret vient aisément à bout des cinq blocs de qualification. © IFSC

Le duo américain Raboutou/Grossman de nouveau présent !

Ce n’est pas non plus étonnant de voir les deux prodiges américaines Brooke Raboutou et Natalia Grossman au sommet du classement. Après s’être particulièrement révélées lors des deux dernières Coupes du Monde à Salt Lake City (où Brooke décrochait la médaille de bronze à deux reprises et Natalia remportait deux victoires consécutives), les deux meilleures amies font de nouveau parler la poudre aujourd’hui. Brooke s’empare de la première place de son groupe de qualification, enchaînant 4 blocs en 5 essais, tandis que Natalia se classe juste derrière Janja, avec 4 blocs en 5 essais également.

Les japonais survoltés !

L’équipe japonaise était survoltée aujourd’hui ! Chez les hommes, ils sont six à entrer dans le top 9 et quatre d’entre eux occupent les cinq premières places du classement. Yoshiyuki Ogata parvient à s’emparer de la première place de son groupe, enchaînant les 5 blocs en 8 essais. Il est suivi par Tomoa Narasaki, Kokoro Fujii et Sohta Amagasa. Chez les femmes, elles sont trois japonaises à faire partie du top 6 des qualifications: Akiyo Noguchi, Miho Nonaka et Mao Nakamura. Au total, il y aura 12 grimpeurs nippons parmi les demi-finalistes samedi.

Comme d’habitude, les japonais ont mis la barre très haut dès les qualifications © Vladek Zumr

Jakob Schubert en grande forme !

Jakob Schubert, 30 ans, semble toujours au top de sa forme ! Après 17 ans de carrière internationale, l’autrichien figure encore parmi les grands favoris de cette compétition. Hier, il se classait deuxième des qualifications, juste derrière Adam Ondra et devant Alex Megos. Aujourd’hui, en bloc, il hausse le ton en s’emparant de la tête de son groupe, devant des spécialistes de la discipline comme Tomoa Narasaki ou Jongwon Chon. Va-t-il réussir l’exploit de remporter l’or dans les deux disciplines ce week-end face à son public ? En tout cas, il montre clairement qu’à quelques semaines des J.O, il est l’un des prétendants sérieux à une médaille olympique.

Quatre français en demi-finale !

Ils sont quatre grimpeurs tricolores à avoir décroché leur place pour les demi-finales samedi. Chez les hommes, Micka Mawem parvient à s’emparer de la 4ème place de son groupe, avec 2 blocs et 5 zones de validées. Il sera accompagné du jeune Mejdi Schalck, qui se classe 7ème de son groupe, avec lui aussi 2 blocs et 5 zones à son actif.

Chez les femmes, la meilleure prestation tricolore nous vient de Julia Chanourdie. Seule grimpeuse française à participer aux épreuves de difficulté et de bloc, elle décroche aujourd’hui la 9ème place des qualifications, après avoir terminé 12ème hier en difficulté. Enfin, Oriane Bertone s’est qualifiée de justesse pour les demi-finales en prenant la dernière place qualificative avec 2 blocs et 3 zones.

Comme à son habitude, Oriane Bertone joue avec le feu et poursuit la compétition de justesse. © Vladek Zumr

Des favoris qui passent à la trappe…

Certains forts bloqueurs n’ont pas réussi à faire partie du top 20 de cette quatrième Coupe du Monde de bloc de la saison. C’est par exemple le cas de Manu Cornu, qui manque de concrétisation. Il n’enchaîne aucun bloc du circuit et prend la 37ème place. Il en est de même pour l’américain Sean Bailey, vainqueur de la dernière Coupe du Monde de bloc à Salt Lake City, qui termine 47ème aujourd’hui. Le slovène Jernej Kruder ne parvient pas non à s’exprimer dans ces blocs et se retrouve 51ème du classement, le pire résultat de sa carrière depuis 2010. Chez les femmes, la demi-finale se disputera sans Fanny Gibert, qui n’enchaîne qu’un seul bloc aujourd’hui et termine 33ème.

Les autres français ne passent pas non plus en demi-finale: Emilien Casado termine 37ème, devant Bassa Mawem 102ème. Anouck Jaubert prend la 43ème place, devançant Maïlys Piazzalunga 51ème.

Les résultats complets

Femmes

Hommes

La suite du programme

Jeudi 24 juin 2021:

18h00 – 21h00 : Coupe du Monde d’handi-escalade: finales femmes & hommes

Vendredi 25 juin 2021:

10h00 – 12h30 : Coupe du Monde de difficulté: demi-finales femmes & hommes
20h00 – 21h00 : Coupe du Monde de difficulté: finale femmes
21h00 – 22h00 : Coupe du Monde de difficulté: finale hommes

Samedi 26 juin 2021:

10h00 – 12h10 : Coupe du Monde de bloc: demi-finales femmes & hommes
18h00 – 20h00: Coupe du Monde de bloc: finale femmes
20h00 – 22h00 : Coupe du Monde de bloc: finale hommes

Victoire française sur la Coupe d’Europe de vitesse d’Innsbruck !

La Marseillaise a résonné à Innsbruck ! Le français Guillaume Moro s’est offert sa première victoire internationale après avoir dominé tout au long de la compétition.

L’or pour Guillaume Moro !

Il la tient enfin ! Sa première médaille d’or à l’international. Après plus de dix ans de compétition internationale, Guillaume Moro vient de décrocher sa toute première victoire ce soir à Innsbruck, lors de la Coupe d’Europe de vitesse. Une première place bien méritée pour notre français, qui a dominé tout au long de la compétition.

Dès les qualifications, Guillaume donnait le ton: il était l’un des deux seuls grimpeurs à passer sous la barre des 6 secondes. Une première pour lui sur une compétition internationale.

Puis, lors des phases finales, Guillaume ne laisse aucune chance à ses adversaires. Lors de chaque tour, il remporte son duel et signe à chaque fois le meilleur temps parmi tous les compétiteurs. 5″81 en huitièmes de finale, puis 5″74 en quart de finale, avant de signer un nouveau chrono, toujours aussi régulier, de 5″75 en demi-finale. En finale, il fait face au jeune ukrainien de 19 ans Yaroslav Tkach. Malgré une petite erreur au départ, Guillaume met les bouchées doubles et parvient à rattraper son rival et frapper le buzzer avant lui, signant un nouveau run sous la barre des 6 secondes ! Il remporte ainsi la médaille d’or, la première de sa carrière.

Ces derniers temps, Guillaume Moro connaît une forte progression. En mars, lors des sélectifs en équipe de France, il parvenait à gagner la compétition, en battant à deux reprises son record personnel: 5″92, puis 5″84, quelques jours seulement après s’être fait une entorse à la cheville. Ce soir, Guillaume a encore amélioré son record personnel lors des quarts de finale, laissant présager une belle saison, à quelques jours de la Coupe du Monde de vitesse de Villars, en Suisse.

Une victoire bien méritée pour Guillaume Moro, en constante progression ces derniers mois.

Déception en revanche pour Bassa Mawem. Pourtant, lui qui faisait son grand retour à la compétition après un an et demi de coupure, démarrait fort. Il signant le chrono le plus rapide des qualifications. Mais lors de son deuxième run, il commet un faux départ, synonyme d’élimination.

Même scénario pour nos deux jeunes français présents au départ de cette Coupe d’Europe. Bien que Yann Le Clercq et Marius Payet parviennent à entrer en huitièmes de finale, ils commettent tous deux un faux départ, éliminatoire. Ils terminent respectivement 13ème et 14ème de cette compétition.

Victoire de la russe Iuliia Kaplina chez les femmes

Chez les femmes, c’est Iuliia Kaplina qui décroche l’or de cette première Coupe d’Europe de vitesse de la saison. Grande favorite de la compétition, la russe a largement dominé l’ensemble de ses duels, finissant par remporter la victoire face à la grimpeuse autrichienne Laura Stöckler, qui signe tout de même un nouveau record national.

En finale, l’autrichienne Laura Stöckler s’incline face à la russe Iuliia Kaplina, qui remporte la victoire.

Du côté de l’équipe de France, Victoire Andrier semblait bien en forme sur cette compétition. Elle remportait son duel en huitièmes de finale avec succès avant de livrer un duel palpitant en quart de finale face à l’ukrainienne Alina Shchyharieva. Toutes deux commettent plusieurs erreurs et se retrouvent finalement au coude-à-coude dans le dernier mouvement. Mais elles zippent en même temps du pied au moment de se jeter sur le buzzer. L’ukrainienne se rattrapera avant la française, qui termine finalement 6ème de cette compétition. Enfin, Manon Lebon, qui participait à sa première compétition internationale senior, prend la 17ème place.

Les résultats complets

Femmes

Hommes

Le replay de la compétition

La suite du programme

Jeudi 24 juin 2021:

09h00 – 15h00 : Coupe du Monde de bloc: qualification femmes & hommes
18h00 – 21h00 : Coupe du Monde d’handi-escalade: finales femmes & hommes

Vendredi 25 juin 2021:

10h00 – 12h30 : Coupe du Monde de difficulté: demi-finales femmes & hommes
20h00 – 21h00 : Coupe du Monde de difficulté: finale femmes
21h00 – 22h00 : Coupe du Monde de difficulté: finale hommes

Samedi 26 juin 2021:

10h00 – 12h10 : Coupe du Monde de bloc: demi-finales femmes & hommes
18h00 – 20h00: Coupe du Monde de bloc: finale femmes
20h00 – 22h00 : Coupe du Monde de bloc: finale hommes

Adam Ondra et Janja Garnbret remportent les qualifications de la première Coupe du Monde de difficulté 2021

Ça y est ! Les meilleurs grimpeurs de difficulté de la planète ont enfin renoué avec la compétition aujourd’hui ! Cette Coupe du Monde à Innsbruck est la première de la saison 2021. Les compétiteurs partaient donc le couteau entre les dents sous le soleil autrichien et avaient hâte d’en découdre après ses longs mois d’entraînement.

Le meilleur top 5 de la planète chez les hommes !

Chez les hommes, les deux voies de qualifications étaient particulièrement relevées, notamment dans les derniers mètres. De quoi mettre au défi les 99 hommes présents au départ de cette première manche mondiale de l’année. Mais les grands favoris de cette compétition ont tenu leur rang: les cinq premiers grimpeurs des qualifications ont tous un palmarès impressionnant, en compétition comme en falaise et nous promettent déjà une sacrée bataille.

Le seul top de la journée nous vient du maître en la matière, Adam Ondra. Le tchèque n’a pas perdu la main: il prouve une fois de plus au monde entier qu’il est le plus fort, en étant le seul grimpeur à clipper le relais de la voie 2. Et même s’il n’atteindra pas le top du premier tracé, il fera partie des grimpeurs à monter le plus haut, de quoi se classer premier des qualifications.

Derrière lui, on retrouve l’autrichien Jakob Schubert, qui a à coeur de briller devant son public lors de cette première Coupe du Monde de la saison. Bien que victime d’une zipette de pied, il réalise la meilleure prestation masculine dans la voie 1, étant le seul à atteindre la prise 38 et chutera juste sous le relais de la deuxième voie de qualification.

J’ai bien commencé la compétition et je suis assez satisfait de cette journée. Dans la première voie, j’ai zippé du pied, ça m’a un peu énervé, mais je ne serais pas arrivé au sommet de toute façon. Les voies étaient dures, comme je les aime. Les favoris sont bel et bien présents et la bataille s’annonce rude. »

Jakob Schubert

Jakob Schubert espère brillé devant son public lors de cette première Coupe du Monde de l’année © Vladek Zumr

Alex Megos s’empare de la troisième place, en atteignant les dernières prises des deux voies de qualification. Enfin, ce sont Domen Skofic et Stefano Ghisolfi qui s’emparent des deux dernières places de ce top 5, se classant tous les deux 4èmes ex-aequo.

Notons également la 7ème place de Tomoa Narasaki, qui a enfin l’occasion d’affronter Adam Ondra sur une compétition. Le japonais devra profiter de cette épreuve pour tenter de faire mieux que le tchèque, qui ne s’alignera pas au départ de la Coupe du Monde de bloc, en raison d’une blessure à l’épaule qu’il s’était faite à Salt Lake City.

Une journée sans gravité pour Janja Garnbret

Janja Garnbret a une nouvelle fois défié les lois de la physique aujourd’hui. La gravité n’a pas réussi à s’emparer de la slovène, qui a atteint le sommet de ses deux voies de qualifications, avec une facilité déconcertante. Une belle entrée en matière de la part de la numéro 1 mondial, pour qui les compétitions de difficulté commençaient à manquer.

Derrière elle, on retrouve deux jeunes talents: l’italienne Laura Rogora et l’américaine Brooke Raboutou, qui s’est notamment illustrée lors des deux dernières Coupes du Monde de bloc à Salt Lake City. Les deux grimpeuses seront les seules avec Janja à atteindre le relais de la deuxième voie de qualification.

Notons que la Slovénie semble très en forme, puisque ce sont Vita Lukan et Lucka Rakovec qui trustent les 4èmes et 5èmes places, faisant de leur nation la meilleure de ce premier tour de qualification.

Janja Garnbret 1 – 0 Gravité © Vladek Zumr

Qu’en est-il de l’équipe de France ?

Nos français n’ont pas démérité. Quatre grimpeurs tricolores remportent leur ticket pour disputer les demi-finales vendredi. En tête de cette équipe de France, Julia Chanourdie. La grimpeuse olympienne se classe 12ème de ces qualifications. Après avoir commis une erreur dans la première voie, terminant 23ème, elle réalise l’une des meilleures performances dans le deuxième tracé, remontant ainsi au classement.

Chez les femmes toujours, Manon Hily et Salomé Romain poursuivent la compétition, terminant respectivement 20ème et 23ème. Petite déception en revanche pour Nina Arthaud. Après une belle prestation dans sa première voie de qualification, elle chute prématurément dans la deuxième voie et se classe 32ème, à quelques prises seulement de la demi-finale.

Manon Hily prendra le départ des demi-finales, aux côtés de trois autres français © IFSC

Chez les hommes, seul Paul Jenft a réussi à faire partie du top 26 et décrocher sa place pour les demi-finales. Il chute sur un pas de bloc à mi-voie du premier tracé, qui sera fatal à 26 autres compétiteurs, mais parvient à livrer un beau combat dans  la deuxième de qualification, de quoi prendre la 18ème place.

Ça ne passe pas en revanche pour Adrien Lemaire et Nao Monchois, qui terminent respectivement 36ème et 55ème.

Les résultats complets

Hommes


Femmes

La suite du programme

Mercredi 23 juin 2021:

18h45 – 19h45 : Coupe d’Europe de vitesse: qualification femmes & hommes
20h15 – 21h00 : Coupe d’Europe de vitesse: finales femmes & hommes

Jeudi 24 juin 2021:

09h00 – 15h00 : Coupe du Monde de bloc: qualification femmes & hommes
18h00 – 21h00 : Coupe du Monde d’handi-escalade: finales femmes & hommes

Vendredi 25 juin 2021:

10h00 – 12h30 : Coupe du Monde de difficulté: demi-finales femmes & hommes
20h00 – 21h00 : Coupe du Monde de difficulté: finale femmes
21h00 – 22h00 : Coupe du Monde de difficulté: finale hommes

Samedi 26 juin 2021:

10h00 – 12h10 : Coupe du Monde de bloc: demi-finales femmes & hommes
18h00 – 20h00: Coupe du Monde de bloc: finale femmes
20h00 – 22h00 : Coupe du Monde de bloc: finale hommes

Qualifications Coupe du Monde d’handi-escalade: carton plein de nos français !

Cette semaine, Innsbruck accueille l’une des plus grosses compétitions de l’Histoire de l’escalade durant cinq jours, avec quatre disciplines au programme: une Coupe du Monde d’handi-escalade, une Coupe du Monde de difficulté, une Coupe du Monde de bloc et une Coupe d’Europe de vitesse.

L’événement débutait aujourd’hui, par les qualifications de la première Coupe du Monde d’handi-escalade de la saison. Au total, 76 grimpeurs présentant un handicap se sont affrontés au sein de différentes catégories (pour rappel, en handi-escalade, il existe trois types de handicap différents: les déficients visuels: B1, B2, B3, les amputés: AU2, AL1, AL2 et ceux présentant une force, stabilité ou amplitude limitée: RP1, RP2, RP3).

Carton plein pour notre équipe de France, qui démarre très fort cette compétition. En effet, nos cinq grimpeurs tricolores ont réussi l’exploit de tous se classer premier dans leurs catégories respectives ! Ils s’élanceront donc tous en tant que favoris jeudi soir, lors des finales de cette Coupe du Monde.

Un double top pour Thierry Delarue, en catégorie AL-2 (amputé d’une jambe ou déficience d’un membre)

Dans cette catégorie, Thierry Delarue, 43 ans, a largement pris la tête de la compétition en étant le seul grimpeur à enchaîner les deux voies de qualification. Il se retrouve donc en tête des qualifications, une première place qu’il affectionne particulièrement: de toutes les compétitions internationales auxquelles il a participé, Thierry a toujours remporté la victoire.

Bastien Thomas en tête de la catégorie RP1 (force, stabilité ou amplitude limitée)

Au sein de cette catégorie, c’est Bastien Thomas qui a trusté la première place des qualifications. Champion du Monde en titre sacré à Briançon l’an dernier, le grimpeur de 47 ans a enchaîné avec brio la première voie de qualification, avant de chuter tout au sommet du deuxième tracé, de quoi prendre les rênes du classement.

Une première place ex-aequo pour Mathieu Besnard en catégorie RP3 (force, stabilité ou amplitude limitée)

À 35 ans, Mathieu Besnard est probablement l’un des grimpeurs les plus expérimentés du circuit. Présent depuis la création de la catégorie handi-escalade, il compte plus d’une quinzaine de compétitions mondiales à son actif, qui se sont toutes soldées par un podium. Aujourd’hui, Mathieu n’a commis aucune erreur, atteignant le relais de ses deux voies de qualification. Il s’empare donc de la première place, qu’il partage avec le slovène Gregor Selak, qui a lui aussi enchaîné les deux tracés.

Lucie Jarrige au top en catégorie RP3 (Force, stabilité ou amplitude limitée)

Chez les femmes, Lucie Jarrige a également réussi à signer un double top. Après avoir été la seule compétitrice de sa catégorie à venir à bout de la première voie de qualification, elle réitère quelques minutes plus tard, en libérant la deuxième voie de qualification. Seule grimpeuse à atteindre le relais aujourd’hui, elle prend tout naturellement la tête du classement.

Solenne Piret domine dans sa catégorie AU2 (amputé d’un avant-bras)

La double Championne du Monde Solenne Piret a démarré la compétition de la plus belle des manières, en enchaînant elle aussi ses deux voies de qualification, de quoi prendre la tête des qualifications. Après avoir passé pas mal de temps sur le rocher de Fontainebleau ces dernières semaines, elle signe un retour réussi à la compétition.

Les résultats des autres catégories non représentées par la France:

Catégorie B1 (non-voyants)

Catégorie B2 (acuité visuelle jusqu’à 2/60 et/ou champ visuel de moins de 5%)

Catégorie B3 (acuité visuelle entre 2/60 et 6/60 et champ visuel entre 5% et 20%)

Catégorie RP1 (force, stabilité ou amplitude limitée)

Catégorie RP2 (force, stabilité ou amplitude limitée)

La suite du programme

Mercredi 23 juin 2021:

09h00 – 18h00 : Coupe du Monde de difficulté: qualification femmes & hommes
18h45 – 19h45 : Coupe d’Europe de vitesse: qualification femmes & hommes
20h15 – 21h00 : Coupe d’Europe de vitesse: finales femmes & hommes

Jeudi 24 juin 2021:

09h00 – 15h00 : Coupe du Monde de bloc: qualification femmes & hommes
18h00 – 21h00 : Coupe du Monde d’handi-escalade: finales femmes & hommes

Vendredi 25 juin 2021:

10h00 – 12h30 : Coupe du Monde de difficulté: demi-finales femmes & hommes
20h00 – 21h00 : Coupe du Monde de difficulté: finale femmes
21h00 – 22h00 : Coupe du Monde de difficulté: finale hommes

Samedi 26 juin 2021:

10h00 – 12h10 : Coupe du Monde de bloc: demi-finales femmes & hommes
18h00 – 20h00: Coupe du Monde de bloc: finale femmes
20h00 – 22h00 : Coupe du Monde de bloc: finale hommes

Live

Le live des finales de la Coupe du Monde d’handi-escalade, à suivre en direct jeudi soir, à partir de 18h00:

Innsbruck accueille l’un des plus gros événements d’escalade de tous les temps !

5 jours, 4 disciplines, 3 Coupes du Monde et 1 Coupe d’Europe

À quelques semaines seulement du début des Jeux Olympiques à Tokyo, les quatre disciplines de l’escalade (difficulté, bloc, vitesse et handi-escalade) seront présentées sur une même compétition pour la toute première fois cette semaine (hors Championnat du Monde).

Quatre compétitions internationales se dérouleront donc pendant cinq jours sur les spectaculaires structures artificielles extérieures du complexe d’Innsbruck. Il y aura la toute première Coupe du Monde d’handi-escalade de l’Histoire, qui débute aujourd’hui, suivie de la première Coupe du Monde de difficulté de la saison, puis d’une nouvelle étape de Coupe du Monde de bloc et enfin, d’une Coupe d’Europe de vitesse.

Une Coupe du Monde de difficulté et une Coupe du Monde de bloc au même endroit pour la première fois de l’Histoire

Pour la première fois en 32 ans de Coupes du Monde, une épreuve mondiale de bloc et de difficulté aura lieu au même endroit. Il s’agira d’un test grandeur nature avec les Jeux Olympiques. En effet, la date de l’événement et le nombre de disciplines représentées offrent aux grimpeurs olympiens des conditions optimales pour un dernier test, à environ cinq semaines du début des Jeux Olympiques de Tokyo.

Au total, plus de 500 athlètes de 40 nations différentes sont attendus cette semaine en Autriche. Parmi eux, une centaine de grimpeurs présentant un handicap ouvre le bal dès aujourd’hui. « Les dernières compétitions d’handi-escalade ont fasciné et captivé les spectateurs. L’escalade est un sport individuel, mais l’expérience communautaire est forte. C’est pourquoi nous avons planifié dès le début de la semaine la Coupe du Monde d’handi-escalade comme une compétition à part entière. Et, bien sûr, nous avons mis l’handi-escalade au même niveau que toutes les autres disciplines ! » Heiko Wilhelm, directeur sportif de la fédération autrichienne d’escalade.

Les forces en présence

Tout le gratin mondial de l’escalade sera présent à Innsbruck cette semaine. Adam Ondra sera bien sûr de la partie. Habitué à s’entraîner régulièrement sur les structures d’Innsbruck, il prendra le départ de la première Coupe du Monde de difficulté de la saison, mais préfère faire l’impasse sur l’épreuve de bloc, lui qui s’était blessé à l’épaule lors de la dernière compétition à Salt Lake City.

Les japonais Tomoa Narasaki et Kokoro Fujii se battront également pour les premières places à Innsbruck. L’allemand Alex Megos sera aussi au départ, tout comme l’autrichien Jakob Schubert. Après quasiment deux ans sans compétition, le coréen Jongwon Chon, également qualifié pour les J.O, signera son grand retour sur la scène internationale.

Chez les femmes, Janja Garnbret fait office de grande favorite, mais elle devra faire face à ses rivales du moment, les américaines Brooke Raboutou et Natalia Grossman, qui font sensation depuis le début de la saison. Attention également aux fortes grimpeuses japonaises, comme Akiyo Noguchi, Futaba Ito ou Miho Nonaka, capables d’aller chercher une victoire en bloc comme en difficulté.

La composition des équipes de France

L’équipe de France d’handi-escalade

L’équipe de France d’handi-escalade sera composée de cinq grimpeurs, tous médaillés lors des Championnats du Monde en 2019. Chez les femmes, on retrouvera Solenne Piret et Lucie Jarrige, tandis que chez les hommes, ce sont Bastien Thomas, Thierry Delarue et Mathieu Besnard qui défendront les couleurs de la France.

L’équipe de France de difficulté

Pour cette première Coupe du Monde de difficulté de la saison, sept grimpeurs revêtiront le maillot de l’équipe de France sur l’impressionnant mur de difficulté d’Innsbruck. Chez les femmes, on retrouvera bien sûr Julia Chanourdie, qui représentera la France aux J.O dans quelques semaines, mais aussi Salomé Romain, Nina Arthaud et Manon Hily. Du côté des hommes, le jeune Paul Jenft prendra le départ de cette Coupe du Monde, aux côtés d’Adrien Lemaire et de Nao Monchois.

L’équipe de France de vitesse

En vitesse, sept grimpeurs prendront le départ de la Coupe d’Europe. Chez les femmes, on retrouvera Aurélia Sarisson, Victoire Andrier et Manon Lebon, et chez les hommes, Bassa Mawem sera de la partie plus de 18 mois après sa dernière compétition en date, aux côtés de Guillaume Moro, Yann Le Clercq et Marius Payet.

L’équipe de France de bloc

Enfin, l’équipe de France de bloc sera composée de dix grimpeurs: Fanny Gibert, Julia Chanourdie, Anouck Jaubert, Oriane Bertone, Mailys Piazzalunga, Micka et Bassa Mawem, Mejdi Schalck, Manu Cornu et Emilien Casado.

Le programme complet

Mardi 22 juin 2021 :

09h00 – 16h00 : Coupe du Monde d’handi-escalade: qualification femmes & hommes

Mercredi 23 juin 2021:

09h00 – 18h00 : Coupe du Monde de difficulté: qualification femmes & hommes
18h45 – 19h45 : Coupe d’Europe de vitesse: qualification femmes & hommes
20h15 – 21h00 : Coupe d’Europe de vitesse: finales femmes & hommes

Jeudi 24 juin 2021:

09h00 – 15h00 : Coupe du Monde de bloc: qualification femmes & hommes
18h00 – 21h00 : Coupe du Monde d’handi-escalade: finales femmes & hommes

Vendredi 25 juin 2021:

10h00 – 12h30 : Coupe du Monde de difficulté: demi-finales femmes & hommes
20h00 – 21h00 : Coupe du Monde de difficulté: finale femmes
21h00 – 22h00 : Coupe du Monde de difficulté: finale hommes

Samedi 26 juin 2021:

10h00 – 12h10 : Coupe du Monde de bloc: demi-finales femmes & hommes
18h00 – 20h00: Coupe du Monde de bloc: finale femmes
20h00 – 22h00 : Coupe du Monde de bloc: finale hommes

Live

Bien qu’il n’y aura pas de spectateurs sur place, le monde entier pourra suivre cet événement de près. Les demi-finales et finales des quatre disciplines seront diffusées en direct sur YouTube.

Finales Coupe d’Europe de vitesse:

Finales Coupe du Monde d’handi-escalade:

Demi-finales Coupe du Monde de difficulté:

Finales Coupe du Monde de difficulté:

Demi-finales Coupe du Monde de bloc:

Finales Coupe du Monde de bloc:

  • Fin des articles
❌