Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Janja Garnbret reine de Villars et une première en or pour Sean Bailey

Nouvelle étape et nouvelle victoire pour la Queen Janja Garnbret, tandis que chez les hommes Sean Bailey confirme sa grande forme du moment en décrochent sa première médaille d’or sur une coupe du monde de difficulté. À noter que l’équipe Américaine semble déterminée à revenir dans le game du très haut niveau en compétition en plaçant 3 athlètes sur le podium de cette étape de coupe du monde de diff…

Janja Garnbret indétronable, des adversaires qui poussent forts…

L’histoire continue et se répète à Villars. Après une victoire sur l’étape d’Innsbruck, Janja Garnbret continue d’impressionner en démontrant toute sa puissance. Et pourtant, certaines concurrentes tentent de lui mettre la pression, c’était le cas en finale de Laura Rogora qui tope la voie. Mais il en fallait plus pour venir squatter la plus haute marche du podium: Janja ne s’étant pas laissée une seule seconde déconcentrer, elle topera également la voie de finale, et son meilleur score en demi lui permettra une nouvelle fois de repartir avec l’or autour du cou.

Une autre très belle perf à signaler, c’est celle de l’américaine Natalia Grossman. Après avoir fait très mal sur les étapes de coupe du monde de bloc (2 médailles d’or et une en bronze en 3 étapes), la voici également au top niveau en diff en décrochant une très belle 3ème place au terme d’un beau combat en finale. Cette nouvelle pépite américaine sera à suivre de très près dans les semaines et mois qui arrivent: avec cette polyvalence d’ores et déjà affirmée, il faudra compter sur elle pour venir mettre la pression à la reine Janja Garnbret.

Sean Bailey confirme son gros niveau de forme du moment, le comeback de l’équipe américaine

Chez les hommes, on vous parle encore de l’équipe américaine puisque c’est Sean Bailey qui empoche la médaille d’or à Villars en ne laissant aucune chance au mutant Allemand, Alex Megos, qui se contentera de la médaille d’argent. Et comme si ça ne suffisait pas, c’est également un américain qui prend la 3ème place de la compétition, Collin Duffy, qui s’octroie ainsi son premier podium international en diff à tout juste 17 ans.

Alors que l’équipe américaine était un peu en retrait depuis quelques années, c’est la toute première fois que cette équipe parvient à placer non pas un mais trois athlète sur le podium chez les femmes et chez les hommes sur une étape de coupe du monde. L’ère des JO semble être pour les américains une très bonne excuse au développement de l’escalade de compétition et à la prise en charge des athlètes qui était jusqu’à présent assez compliquée. Au regard de ce début de saison en bloc et en difficulté, il faudra désormais également compter sur eux pour venir jouer dans le haut du classement. À suivre avec attention donc!

Notre jeune français au départ de ces finales, Paul Jenft, n’aura pas démérité en se classant à une belle 6ème place.

Résultats des finales

Replay des finales

 

Paul Jenft participera à sa première finale de coupe du monde de difficulté a Villars

La jeunesse française brille également en difficulté! Après les exploits d’Oriane Bertone en bloc… c’est au tour de Paul Jenft de démontrer tout son talent en obtenant son ticket pour sa toute première finale de coupe du monde à Villars. Retour sur ces demies, une fois de plus de très haut niveau.

Janja Garnbret en reine chez les femmes, sera accompagnée de 3 autres slovènes en finale

Janja continue d’impressionner en étant une fois de plus la seule au top de la voie de demi, s’octroyant donc facilement un ticket pour les finales… certainement boostées par la patronne Slovène, 3 de ses compatriotes seront également de la partie ce soir: Lucka Rakovec, Vita Lukan et Mia Krampl!

Du côté des Françaises Salomé Romain sera la meilleure classée: toute proche de prendre son ticket pour la finale, elle sera la première non qualifiée, 9e. Julia Chanourdie se classe 10e, Oriane Bertone 12e et Fanny Gibert 18e.

Première finale pour Paul Jenft

Chez les hommes c’est le jeune Espagnol Alberto Gines Lopez qui prend les commandes de la demi-finale. Parmi les 8 meilleurs qu’on retrouvera en finale ce soir, un jeune français s’est glissé dans la liste, Paul Jenft, qui termine 8e! Paul participera donc à sa toute première finale de coupe du monde de difficulté ce soir à Villars! Il faudra également compter sur quelques mastodontes de la difficulté, et notamment Alex Megos qui se classe 3ème des demi-finales.

Les qualifiés en finale…

Replay des demi-finales

 

Russie et Indonésie, les deux nations les plus rapides de la Coupe du Monde de Villars

Les finales de la deuxième Coupe du Monde de vitesse de la saison se déroulaient hier soir à Villars, en Suisse. Les chronos sont descendus très bas et de nombreux grimpeurs ont battu leur propre record personnel. La Russie et l’Indonésie ont largement dominé ces finales, trustant les premières places de cette compétition.

Une deuxième médaille d’or pour Leonardo Veddriq

Il est incontestablement l’homme en forme du moment ! Après avoir remporté la première Coupe du Monde à Salt Lake City, et établi un nouveau record du mondeLeonardo Veddriq s’est de nouveau imposé hier soir à Villars. L’indonésien n’a laissé personne lui voler la vedette. Tout au long des finales, il n’a fait qu’améliorer son chrono. Après avoir remporté son duel de huitièmes de finale en 5″50, il hausse le ton lors des quarts de finale, frappant le buzzer en 5″42, avant de signer le meilleur temps des demi-finales avec un run en 5″35. Opposé au russe Dmitrii Timofeev en finale, il ne laisse aucune chance à son adversaire et se rue sur le buzzer en seulement 5″32, décrochant la médaille d’or pour la deuxième fois cette saison.

C’est finalement son compatriote Katibin Kiromal qui monte sur la troisième marche du podium, remportant son duel en petite finale contre le russe Vladislav Deulin. Au passage, lors de cet ultime duel, l’indonésien signera le temps le plus rapide de toute la compétition: 5″30. Au total, il aura réalisé trois runs sous les 5″35.

Leonardo Veddriq réalise un début de saison parfait: deux victoires en deux Coupes du Monde et un record du monde © Lena Drapella

Une première victoire en Coupe du Monde pour Ekaterina Barashchuk

Chez les femmes, la russe Ekaterina Barashchuk s’est offert sa première médaille d’or en Coupe du Monde. Son extrême régularité lors des finales aura payé: après un run en 7″28 en quart de finale, elle remportait la demi-finale en 7″30, avant de réaliser le même chrono en finale, opposée à sa compatriote Iuliia Kaplina, actuelle détentrice du record du monde féminin.

Le podium est complété par la polonaise Patrycja Chudziak, qui décroche elle aussi sa première médaille en Coupe du Monde, après avoir battu l’indonésienne Desak Made Rita Kusuma Dewi en petite finale.

Pas de podium en revanche pour nos trois françaises présentes en finale de cette compétition. En huitièmes de finale, Anouck Jaubert profite du faux départ de son adversaire pour accéder aux quarts de finale, mais perd son duel malgré un run plutôt correct. Elle prend la 7ème place de cette Coupe du Monde, devançant Capucine Viglione 10ème et Manon Lebon 12ème, qui ne passent pas les portes des huitièmes de finale.

Championne d’Europe en titre, Ekaterina Barashchuk s’est offert sa première victoire en Coupe du Monde © Lena Drapella

Une forte évolution de la vitesse !

Il est intéressant de noter l’incroyable évolution de cette discipline durant ces dernier mois. Pour faire partie des 16 finalistes hier soir, les hommes devaient effectuer des runs en 5″77, tandis que les femmes devaient passer sous la barre des 8″17. Des temps que l’on peut comparer avec ceux des Championnats du Monde en 2019, où il suffisait de faire 6″09 chez les hommes et 8″62 chez les femmes pour rentrer en finale. L’italien Ludovico Fossali, qui avait décroché le titre de Champion du Monde lors de cette compétition, avait signé un meilleur temps de 5″90, ce qui l’aurait classé 24ème à Villars ce week-end.

Lors des qualifications, Janja Garnbret établissait un nouveau record personnel (7″92), tout comme Julia Chanourdie (8″73), Alberto Gines Lopez (6″29) ou encore Rishat Khaibullin (5″53). Tous les quatre participeront aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été.

Les résultats complets

Femmes

Hommes

La suite du programme

Samedi 3 juillet:

10h00 – 12h30: Demi-finale Coupe du Monde de difficulté
20h00 – 21h00: Finale masculine Coupe du Monde de difficulté
21h00 – 22h00: Finale féminine Coupe du Monde de difficulté

Coupe du Monde de difficulté de Villars: le récap des qualifications

Ce matin, plus de 120 grimpeurs s’étaient donné rendez-vous au pied du mur de difficulté de Villars, pour disputer la deuxième Coupe du Monde de la saison.

Deux voies de qualifications bien différentes attendaient les grimpeurs. Chez les hommes comme chez les femmes, les ouvreurs avaient proposé un premier tracé résistant, à tenue de prise et finalement assez basique, tandis que la deuxième voie était plus physique et demandait plus d’engagement, notamment pour réussir le jeté qui les attendait. Ainsi, à ce jeu, de forts grimpeurs se font piéger, tandis que quelques surprises éclatent, notamment de la part des bloqueurs.

Voici le récap complet de ces qualifications.

Janja Garnbret, seule grimpeuse à ne pas tomber !

Janja Garnbret a une nouvelle fois remporté son duel contre la gravité aujourd’hui. Elle est l’unique grimpeuse à ne pas être tombée dans les voies de qualification aujourd’hui. La slovène est la seule à clipper le relais de la première voie de qualification, tandis qu’elle randonne aisément le deuxième tracé. Un double top qui la hisse au sommet du classement. Après avoir remporté la Coupe du Monde de bloc et de difficulté le week-end dernier à Innsbruck, Janja semble bien partie pour dominer la compétition de nouveau ce week-end à Villars.

Comme (presque) à chaque fois, Janja Garnbret ne sera pas tombée pendant ce tour de qualification © Lena Drapella

Derrière elle, on retrouve une jeune japonaise de 18 ans, Momoko Abe. Elle participait à sa toute première compétition internationale la semaine dernière à Innsbruck et avait terminé 13ème. Aujourd’hui, la nippone est l’une des trois grimpeuses à atteindre le relais de la voie 2, trustant la deuxième place des qualifications.

Notons l’incroyable performance des sept grimpeuses slovènes sur ce tour de qualification. L’ensemble de l’équipe passe en demi-finale, avec notamment cinq grimpeuses dans le top 12 du jour (Janja Garnbret, Lucka Rakovec, Mia Krampl, Tjasa Slemensek, et Vita Lukan)

Quatre françaises en demi-finale !

Belle performance également de la part de notre équipe de France féminine. Et c’est Salomé Romain qui réalise la meilleure prestation tricolore de la journée. Après une 17ème place à Innsbruck, elle s’empare aujourd’hui de la 9ème position des qualifications:

Je suis satisfaite de ces qualifications, il y a toujours des conclusions à tirer positivement ou négativement, mais la bataille ne fait que commencer, alors il faut rester concentrée et mobilisée jusqu’au bout ! Step by step ! »

Salomé Romain

Salomé Romain aura réalisé la meilleure performance tricolore chez les femmes © Lena Drapella

Juste derrière elle, on retrouve Julia Chanourdie, qui prend la 10ème place. Belle prestation de Fanny Gibert, qui fait partie des bloqueuses à qui le style des voies plaisait bien. Terminant 40ème de la deuxième voie de qualification, elle réalise en revanche l’une des meilleures performances dans la voie 1, prenant finalement la 15ème place du classement. Ça passe aussi pour notre jeune française Oriane Bertone, qui participe ce week-end à sa toute première Coupe du Monde de difficulté. Elle se classe 19ème des qualifications. Pas de demi-finale en revanche pour Anouck Jaubert, qui termine 48ème. Elle disputera tout de même ce soir la finale de sa discipline de prédilection: la vitesse.

Stefano Ghisolfi et Alex Megos en tête du classement

Chez les hommes, ce sont les deux forts falaisistes Stefano Ghisolfi et Alex Megos qui s’emparent de la tête de la compétition. Si les deux hommes enchaînent la voie 2, avantage à l’italien qui montera plus haut que l’allemand dans la voie 1. Derrière ce duo, on retrouve le jeune américain de 17 ans Colin Duffy, qui participe à sa première saison internationale. Notons que les cinq seuls grimpeurs à enchaîner la voie 1 (le suisse Sascha Lehmann, le japonais Kokoro Fujii, les slovènes Domen Skofic et Luka Potocar et l’américain Sean Bailey) se retrouvent un peu plus bas au classement, chutant tous les cinq sur un pas de bloc qui piégera 35 grimpeurs dans la voie 2.

En bon falaisiste, Stefano Ghisolfi trouve des coincements de genou astucieux, qui lui permettront d’atteindre le top de la voie 2 © Lena Drapella

Une 5ème place pour Paul Jenft

Chez les hommes, Paul Jenft sera l’unique représentant tricolore en demi-finale. Après une 21ème place obtenue dans la voie 1, il parvient à être l’un des cinq seuls grimpeurs à clipper le relais de la voie, prenant la 5ème place du général. Ça ne passe pas en revanche pour nos deux autres grimpeurs français engagés dans cette Coupe du Monde. Mejdi Schalck se fait piéger dans le pas de bloc de la voie 2 et termine 36ème de cette compétition. Adrien Lemaire prend quant à lui la 45ème place.

Les résultats complets

Femmes

Hommes

La suite du programme

Vendredi 2 juillet:

21h00 – 22h00: Finales Coupe du Monde de vitesse

Samedi 3 juillet:

10h00 – 12h30: Demi-finale Coupe du Monde de difficulté
20h00 – 21h00: Finale masculine Coupe du Monde de difficulté
21h00 – 22h00: Finale féminine Coupe du Monde de difficulté

Coupe du Monde de Villars: résultats des qualifications de la vitesse !

La Coupe du Monde de Villars débutait dès aujourd’hui par les qualifications de l’épreuve de vitesse. Près d’une centaine de grimpeurs a fait le déplacement en Suisse pour participer à cette deuxième manche mondiale de la saison. Parmi eux, cinq français.

Voici le résumé de ces qualifications.

Iuliia Kaplina flirte avec le record du monde

Chez les femmes, la russe Iuliia Kaplina s’empare de la tête du classement, réalisant un chrono proche de son propre record du monde (6″96). En effet, lors de son run de qualification, elle signe un run en 7″01 terminant aisément première des qualifications. Elle devance l’iranienne Rajiah Sallsabillah (7″24) et la polonaise Natalia Kalucka (7″28).

Trois françaises en finale !

Belle prestation de nos grimpeuses tricolores sur cette première journée de compétition à Villars. Anouck Jaubert se classe 5ème de ces qualifications, réalisant un chrono de 7″49. Elle devance Capucine Viglione, 13ème avec un temps de 8″00 et Manon Lebon, qui participe à sa toute première Coupe du Monde, se classant 15ème, avec un chrono de 8″14. Déception en revanche pour Victoire Andrier qui termine aux portes des phases finales, prenant la 17ème et première place non-qualificative pour la suite de la compétition. Enfin, Julia Chanourdie, qui s’est engagée sur cette Coupe du Monde de vitesse dans le cadre de sa préparation pour les Jeux Olympiques, termine 27ème avec un temps de 8″73, signant un nouveau record personnel.

Les résultats complets femmes

L’Indonésie domine chez les hommes

Chez les hommes, les indonésiens ont pris les rênes de la compétition. Lors de la première manche mondiale de la saison à Salt Lake City, ils avaient déjà fait sensation en trustant non seulement les deux premières marches du podium mais aussi le record du monde de la discipline (5″20). Aujourd’hui Katibin Kiromal et Leonardo Veddriq s’emparent de nouveau des deux premières places du classement, signant les chronos les plus rapides de la journée (5″48 pour Katibin et 5″52 pour Leonardo).

Derrière ce duo de choc, on retrouve l’iranien Reza Alipourshena, ex détenteur du record du monde, qui signe aujourd’hui son grand retour sur la scène internationale. En effet, il n’avait pas participé à l’ouverture de la saison 2021 à Salt Lake City et sa dernière compétition datait d’octobre 2019. L’iranien semble toujours aussi rapide et réalise un chrono de 5″54, prenant la troisième place des qualifications.

Enfin, la Russie répond présent également, puisque trois grimpeurs russes se classent dans le top 6 de ces qualifications: Dmitrii Timofeev (5″62), Lev Rudatskiy (5″62) et Aleksandr Shilov (5″67)

La compétition s’achève dès les qualifications pour nos deux français engagés sur cette deuxième Coupe du Monde de la saison. Pierre Rebreyend prend la 18ème place avec un run en 5″81 et Guillaume Moro termine 20ème, signant ses deux runs de qualification en 5″84.

Les résultats complets hommes

La suite du programme

Vendredi 2 juillet:

9h00 – 17h00: Qualification Coupe du Monde de difficulté
21h00 – 22h00: Finales Coupe du Monde de vitesse

Samedi 3 juillet:

10h00 – 12h30: Demi-finale Coupe du Monde de difficulté
20h00 – 21h00: Finale masculine Coupe du Monde de difficulté
21h00 – 22h00: Finale féminine Coupe du Monde de difficulté

La Coupe du Monde de Villars commence aujourd’hui !

Une nouvelle Coupe du Monde démarre dès aujourd’hui, avec la traditionnelle étape de Villars, en Suisse.

Au programme de ces trois prochains jours, la deuxième Coupe du Monde de difficulté et de vitesse de la saison.

Plus de 29 nations seront représentées pendant cet événement. Toutefois, la plupart des grimpeurs olympiens ont décidé de faire l’impasse sur cette compétition, afin de terminer leur préparation pour les Jeux Olympiques de Tokyo qui auront lieu dans un mois. C’est par exemple le cas d’Adam Ondra, de Brooke Raboutou, d’Akiyo Noguchi ou encore de Bassa et Micka Mawem. Parmi les grands favoris de la compétition, seuls Jakob Schubert, Alex Megos et Janja Garnbret seront de la partie.

Le programme

Jeudi 1er juillet:

15h00: Qualification Coupe du Monde de vitesse

Vendredi 2 juillet:

9h00 – 17h00: Qualification Coupe du Monde de difficulté
21h00 – 22h00: Finales Coupe du Monde de vitesse

Samedi 3 juillet:

10h00 – 12h30: Demi-finale Coupe du Monde de difficulté
20h00 – 21h00: Finale masculine Coupe du Monde de difficulté
21h00 – 22h00: Finale féminine Coupe du Monde de difficulté

Live

Finales Coupe du Monde de vitesse

Demi-finale Coupe du Monde de difficulté

Finales Coupe du Monde de difficulté

❌
❌