Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Le port du masque n’est plus obligatoire dans les salles d’escalade

Bonne nouvelle en ce début mars : l’assouplissement des contraintes sanitaires dans les salles d’escalade.

Les mesures évoluent suite à la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19 ! On fait le point suite aux dernières annonces de la FFME et du Ministère des Sports

  • Le port du masque en salle ou SAE extérieure n’est plus obligatoire. Le port du masque reste toujours possible, mais il ne peut être imposé par le gestionnaire – sauf décision contraire du préfet de votre département.
  • Pass vaccinal (à partir de 16 ans) et pass sanitaire (de 12 à 15 ans inclus) : ils restent obligatoires.
  • Les compétitions d’escalade : le port du masque n’est plus obligatoire et les jauges ne sont plus en vigueur depuis le 28 février.
  • La vente et la consommation de nourriture et de boisson dans les salles de sports et les gymnases sont de nouveau autorisées.

La FFME nous invite à rester vigilants sur les gestes barrières (lavage de main, magnésie liquide) et sur les mesures de distanciation (les 2 mètres entre 2 pratiquants restent en vigueur).

COVID-19 : de nouvelles mesures sanitaires pour l’escalade

Alors que les contaminations de COVID-19 s’envolent notamment dues au nouveau variant Omicron, le Ministère des Sports a mis à jour les décisions sanitaires applicables pour le sport à compter du 3 janvier. Consultez le tableau de déclinaisons des mesures en vigueur.

La Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade a récemment publié un communiqué sur ces nouvelles décisions sanitaires :

« La fédération vous rappelle que ces mesures relèvent de décisions gouvernementales, et nous tous, clubs, établissements affiliés, membres associés, comités territoriaux, ligues et niveau national de la fédération y sommes soumis.

Pass sanitaire obligatoire

Au 3 janvier, pas de modification, le Pass sanitaire (schéma vaccinal complet, test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou certificat de rétablissement du Covid-19) concerne les personnes de 12 ans et 2 mois et plus pour entrer dans une salle de sport, pour pratiquer sur une SAE extérieure ou pour participer à une compétition (en salle ou en plein air). Il est également nécessaire pour participer à toute formation qui nécessite d’accéder à une salle d’escalade (comme une formation initiateur SAE).

Pass vaccinal bientôt en vigueur

À compter de mi-janvier 2022, et sous réserve de l’adoption par le parlement, le Pass vaccinal se substituera au Pass sanitaire. Nous vous tiendrons informés.

Port du masque

Obligatoire pour tous dès l’âge de 6 ans excepté au moment de la pratique sportive et de son encadrement effectif, en salle ou SAE extérieure

Compétition

L’organisation des compétitions en salle : les compétitions peuvent être organisées dans le plus strict respect des gestes barrières et de la jauge de votre salle.

Vente et consommation de nourriture et de boisson dans les salles de sports et les gymnases interdites

Mais comment fait-on pour boire à l’entraînement ? Comment fait-on lors d’une compétition pour nourrir l’équipe d’organisation, pour que les clubs et leurs participants puissent se nourrir ?

  • Compte-tenu du pouvoir de contamination du variant, la meilleure protection reste d’aller boire et manger à l’extérieur en restant à 2 mètres de toute autre personne.
  • En salle, si vous êtes dans l’obligation d’enlever temporairement votre masque (boire par exemple) : penser à vous tenir à 2 mètres de distance des autres personnes.
  • Pour la restauration, lors des compétitions en salle : les buvettes et restauration sur place sont interdites (sauf si un restaurant est déclaré dans la salle comme c’est le cas dans de nombreuses salles privées d’escalade). En l’absence de restaurant déclaré sur place, les participants à la compétition sont donc invités à aller manger à l’extérieur de la salle. Pour les organisateurs et bénévoles (dont tous les officiels de compétitions et ouvreurs), pour leur permettre de se restaurer et se désaltérer, la meilleure formule consiste à leur dédier une salle de restauration des bénévoles et organisateurs. Le repas s’effectuera en position assise, à 2 mètres les uns des autres (sauf personnes d’un même foyer), avec gel hydroalcoolique à disposition… Penser à organiser la rotation de la restauration, à aérer régulièrement cette salle si c’est possible…

Organisation des Assemblées Générales des ligues et comités territoriaux

vos statuts imposent la tenue d’une Assemblée générale en présentiel (article 42 pour les ligues et 39 pour les CT).
Veiller à respecter strictement les gestes barrières et à ne pas organiser de moment de convivialité à l’issue de le l’Assemblée générale dans la salle de réunion (pas de pot de l’amitié), la consommation de nourriture et boisson étant interdite dans les établissements recevant du public (sauf dans les bars et restaurants).
En cas d’impossibilité de réaliser l’AG en présentiel (arrêté préfectoral interdisant ce type de réunion, couvre-feu comme c’est le cas actuellement à la Réunion et la Martinique, refus d’accès aux salles de réunion par la collectivité), l’AG peut se tenir à distance.
De même, les clubs peuvent organiser leurs assemblées générales en présentiel au regard de l’importance d’une telle assemblée générale dans la vie du club.

Malgré ces contraintes, restons positifs : nous continuons à pratiquer en salle et sur les sites naturels, c’est donc une belle année 2022 qui commence.

Surveillez également l’actualité de vos préfectures : des mesures supplémentaires peuvent être adoptées. »

COVID-19 : la saison des Coupes du Monde s’achève plus tôt que prévu

Dans un communiqué de presse qui est tombé ce matin, l’IFSC a le regret de nous annoncer que la Coupe du Monde de bloc et de vitesse prévue à Séoul, en Corée du Sud, du 1er au 3 octobre 2021, a été annulée.

Au début de la saison, quatre Coupes du Monde étaient programmées en Asie durant le mois d’octobre : Séoul, Xiamen, Wujiang et Jakarta. Il y a quelque temps, la fédération internationale décidait d’annuler les trois dernières étapes de la saison. Seule la manche de Séoul restait au programme.

Malheureusement, suite aux dernières restrictions appliquées en Corée du Sud pour lutter contre la pandémie de COVID-19, l’IFSC est contrainte une nouvelle fois d’annuler cette compétition.

Ainsi, il n’y aura pas plus d’étapes de Coupe du Monde de bloc et de vitesse cette saison. Toutefois, la Coupe du Monde d’handi-escalade prévue à Los Angeles les 9 et 10 octobre est confirmée.

Pass sanitaire obligatoire dans les salles d’escalade au 21 juillet 2021

Le monde de l’escalade n’échappe pas aux nouvelles obligations liées au pass sanitaire, annoncées ce lundi 12 juillet par le Président de la République.

Ainsi, l’Union des Salles d’Escalade (UDSE) publiait dès le lendemain des nouvelles annonces un communiqué sur les conséquences à venir pour les salles d’escalade.

Le pass sanitaire devient obligatoire pour aller grimper

Le pass sanitaire (c’est-à-dire un test négatif ou une vaccination complète et active) sera obligatoire pour accéder à nos salles d’escalade dès le mercredi 21 juillet 2021, étant entendu que les salles d’escalade sont dans leur immense majorité des établissements recevant du public ayant déclaré des jauges de plus de 50 personnes. Pour les établissements déclarant moins de 50 personnes, la même mesure s’appliquera le 1er août 2021.

Les salariés, coachs et intervenants dans les salles d’escalade n’échappent pas à la règle

Pour les salariés, les extras, les coachs indépendants et tous les intervenants des salles d’escalade, le pass sanitaire sera obligatoire à partir du 15 septembre 2021. Rappelons qu’au 1er octobre 2021, les tests PCR deviendront payants, une contrainte supplémentaire pour tous ceux qui ne seront pas vaccinés.

Ce que l’UDSE demande

Suite aux annonces gouvernementales, voici ce que l’Union des Salles d’Escalade a demandé:

« 1/ La fin des mesures discriminatoires liée à la taille des établissements. Nos salles d’escalade sont grandes, aérées, et la distanciation est importante. Application du pass sanitaire pour tous le 1er août 2021 quelle que soit la taille et la jauge des établissements.

2/ Nous comprenons très bien que la date du 15 septembre 2021 doit permettre à tous nos salariés, intervenants,et travailleurs indépendants de nos salles d’escalade de se faire vacciner. Mais nous avons besoin de réponses claires sur ce qu’il sera possible de faire de ceux qui refusent la vaccination après la date du 15 septembre 2021.

3/ Afin de résoudre l’ubuesque problème des congés payés non soldés, nous demandons une nouvelle prise en charge par l’État de 10 jours de congés payés sur le modèle de celle déjà mise en place janvier février 2021.

4/ Nous demandons le maintien du dispositif de chômage partiel complet pour l’ensemble des salariés de notre secteur, afin de pouvoir faire face à la baisse de fréquentation que va entraîner le pass sanitaire obligatoire à partir du 21 juillet. Nos clients sont jeunes et dans leur immense majorité ils ne sont pas vaccinés, nos salles d’escalade vont fortement en pâtir. Pour compenser ces pertes notre seule ressource est de baisser notre masse salariale et donc de pouvoir faire bénéficier nos salariés du chômage partiel au moins jusqu’au 30 octobre 2021.

Les salles d’escalade représentées par l’Union Des Salles d’Escalade, syndicat majoritaire de la profession, participent activement à la lutte contre l’épidémie. Nous demandons au gouvernement de nous donner les moyens de faire face aux exigences qu’il nous impose. »

Dans les prochains jours, des réunions vont se tenir dans les ministères, l’UDSE sera représentée et nous partagera les réponses que doivent apporter le gouvernement.

Les mesures sanitaires mises en place pour le Mondial de Briançon

Le Mondial de l’escalade est de retour pour une nouvelle édition, qui se tiendra du 11 au 18 juillet. Une semaine complète pour fêter l’escalade et plus largement, la montagne. Dans le respect des règles sanitaires, des compétitions pour tous seront organisées, avec en point d’orgue l’étape de Coupe du Monde de difficulté.

Conformément aux dernières recommandations gouvernementales, les mesures sanitaires en vigueur sur le Mondial de l’escalade ont été mises à jour.

Pass sanitaire obligatoire

Pour les spectateurs, le pass sanitaire est obligatoire lorsque la jauge de 1000 personnes est atteinte dans l’enceinte du Mondial, donc à minima les quatre soirs suivants :

    • Mardi 13 Juillet, finales de l’Open National Jeunes & Vétérans
    • Jeudi 15 Juillet, finales de la Coupe du Monde handi-escalade
    • Samedi 17 Juillet, demi-finales de la Coupe du Monde de difficulté
    • Dimanche 18 Juillet, finales de la Coupe du Monde de difficulté

Pour les compétiteurs, les règles liées au pass sont celles dictées par la fédération support de la compétition (FFME ou IFSC selon les cas)

Le Mondial de Briançon reste gratuit

Aucune jauge maximale n’est fixée, inutile donc d’acheter des billets pour venir suivre la compétition. D’ailleurs, les organisateurs ont déclaré que « l’événement reste bien entendu gratuit ! ».

Le port du masque sera obligatoire et il faudra appliquer l’ensemble des gestes barrières (respect des règles de distanciation sociale pour tous, respect du sens de circulation mis en place, désinfection régulière des mains,…).

En 2020, la Coupe du Monde de Briançon avait été la seule compétition internationale maintenue. L’événement avait été un vrai succès, les organisateurs ont donc à coeur d’être exemplaires cette année encore.

Compétitions nationales: les dernières infos de la FFME

En raison du contexte sanitaire actuel, la FFME a dû prendre des décisions concernant les prochaines compétitions nationales.

Annulation de la plupart des Championnats de France

Comme nous vous l’annoncions dans notre article du 7 mai, la FFME a pris la décision d’annuler la plupart des Championnats de France d’escalade prévus cette année. Cette décision concerne:

  • les Championnats de France de bloc jeunes et seniors
  • les Championnats de France de vitesse jeunes et seniors
  • les Championnat de France de difficulté handi-escalade
  • les Championnats de France de bloc et de difficulté vétérans
  • les Championnats de France jeunes de difficulté, prévus au Pouzin, les 5 et 6 juin
  • les Championnats de France de difficulté, prévus à Voiron, les 12 et 13 juin

Maintien du Championnat de France U12-U14

Bonne nouvelle en revanche pour les jeunes compétiteurs français: le Championnat de France U12-U14 se tiendra bien les 26 et 27 juin prochains à Saint Pierre en Faucigny, en Haute-Savoie. Une décision qui fait suite aux dernières directives ministérielles et à la ferme motivation du club organisateur.

Organisation d’épreuves de sélection en équipe de France

En raison de l’annulation des Championnats de France de difficulté seniors et jeunes, des épreuves sélectives de remplacement seront organisées le 5 juin au Pouzin pour les jeunes et le 12 juin à Voiron pour les seniors.

Un sélectif U16 de bloc se tiendra également le 10 juillet afin de sélectionner les grimpeurs qui participeront aux Championnats du monde jeunes fin août. Ce sélectif est organisé pour compenser l’absence de possibilité de se sélectionner aux Championnats du Monde pour certains grimpeurs qui n’ont pas eu l’autorisation de se déplacer aux Championnats d’Europe jeunes de Perm. (à noter que, pour la même raison, pour la discipline difficulté chez les jeunes, une modification dans les critères de sélection a également été opérée afin de compenser l’absence possible de se sélectionner aux Championnats du monde pour certains grimpeurs). Informations à télécharger :  Sélectif diff juin et U16 bloc jeunes

Compétitions nationales 2022

La FFME a également publié le calendrier prévisionnel national de la prochaine saison:

En parallèle à la publication de ce calendrier prévisionnel, le Département compétition ouvre les candidatures à l’organisation de ces compétitions nationales. Les dossiers sont à renvoyer avant le 1er juin 2021: Dossier de candidature 2021/2022

En fonction des candidatures et de la qualité des propositions, le Département compétition devrait être en mesure de présenter les lieux de ces compétitions courant juillet. Suite à la situation sanitaire sur la saison 2020/2021, les organisateurs initialement prévus sur les coupes de France et les championnats de France qui ont été annulés sont prioritaires pour la saison 2021/2022. Les Championnats de France handi-escalade et les Championnats de France vétérans n’apparaissent pas sur cette première version du calendrier prévisionnel. Ils sont cependant bien prévus comme chaque année et viendront compléter comme d’habitude une des dates programmées.

COVID-19: Calendrier de la reprise de l’escalade en salle

Ouf, ça sent bon la reprise.

Le ministère chargé des sports a publié le tableau de la déclinaison des mesures sanitaires et le protocole sanitaire pour le sport à partir du 19 mai 2021. Ces mesures restent conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département : renseignez-vous sur le site de votre préfecture.

Veillez à appliquer et faire appliquer les gestes barrières.

Les bonnes nouvelles à compter du 19 mai :

  • Les clubs peuvent reprendre leurs cours avec les mineurs en salle : il n’y a pas de dérogation au couvre-feu, donc fin des cours pour permettre aux jeunes de rentrer chez eux pour 21h.
  • En salle ou à l’extérieur, la taille des groupes de mineurs n’est pas limitée mais reste conditionnée aux gestes barrières.
  • La pratique en extérieur dans les sites naturels : les groupes adultes constituent un rassemblement, ils sont donc limités à 10 personnes.
  • Les compétitions d’escalade peuvent reprendre sur des SAE extérieures ou en salle pour les mineurs sans limitation du nombre de participants. La fédération encourage la mise en place de tous formats de compétitions pour une reprise plaisir. Restez vigilants au couvre-feu de 21h et à l’application des gestes barrières.

Les moins bonnes nouvelles, mais bonnes nouvelles quand même :

  • Les adultes doivent attendre le 9 juin pour reprendre en salle.
  • Les compétitions d’escalade peuvent aussi reprendre pour les adultes dès le 19 mai mais uniquement sur des SAE extérieures. En salle, ce ne sera possible qu’à compter du 9 juin.

Le protocole et les gestes barrières évoluent-ils ?

Les protocoles escalade ou activités en pleine nature seront mis à jour dans le courant de la semaine prochaine au regard du protocole sanitaire transmis par le ministère chargé des sports. À la première lecture, le protocole évolue peu :

  • La distanciation entre personne s’élève toujours à 2 mètres.
  • Le lavage des mains régulier reste essentiel.
  • Le port du masque : obligatoire en salle ou équipement sportif de plein air pour toutes personnes dès 11 ans et fortement recommandé à partir de 6 ans. Pendant l’effort, les sportifs ne sont pas soumis à l’obligation du port du masque lorsque l’activité pratiquée ne le permet pas (activité intense en particulier) cependant le port d’un masque barrière sportif certifié AFNOR SPEC S70-001 est recommandé. Sauf lors d’entraînement de forte intensité, il est tout à fait possible de porter le masque lors de la pratique de l’escalade.

La lecture des tableaux et du protocole entraîne inévitablement des interrogations, la fédération continue de s’informer sur les conditions de la reprise et revient vers vous dans le courant de la semaine à venir.

  • Voici la déclinaison des mesures sanitaires pour le sport à partir du 19 mai:
  • Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au nouveau protocole:

Crise sanitaire: les Championnats de France annulés

Compte-tenu des contraintes liées à la crise sanitaire et des informations sur la reprise d’activités dont nous disposons à ce jour, le comité exécutif de la FFME a pris la décision d’annuler tous les Championnats de France d’escalade, à l’exception du Championnat de France U12-14 (une décision sera prise le 21 mai).

Ainsi cette décision d’annulation définitive pour la saison 2020/2021 concerne :

  • les Championnats de France de bloc jeunes et seniors
  • les Championnats de France de vitesse jeunes et seniors
  • les Championnat de France de difficulté handi-escalade
  • les Championnats de France de bloc et de difficulté vétérans
  • les Championnat de France jeunes de difficulté, prévu au Pouzin, les 5 et 6 juin
  • les Championnat de France de difficulté, prévu à Voiron, les 12 et 13 juin

Le Championnat de France d’escalade U12-14, prévu les 26 et 27 juin à Saint Pierre en Faucigny reste encore au calendrier à l’heure actuelle. La décision de son organisation ou non sera prise le 21 mai prochain.

Par ailleurs, sous réserve d’autorisation ministérielle de reprise des compétitions « tout public », des compétitions sont déjà programmées cet été, à savoir le « Tout à Bloc » à l’Argentière la Bessée et l’Open national de difficulté à Briançon en juillet.

Enfin, la FFME étudie la possibilité d’organiser d’autres événements compétitifs nationaux durant l’été.

Depuis le début de la crise, nous avons fait une promesse à nos compétiteurs et à nos organisateurs, c’est de leur permettre de se réorganiser en communiquant sur le maintien des épreuves plusieurs semaines avant la date de compétition. À ce jour, compte-tenu des informations dont nous disposons et de celles qui nous manquent sur la reprise du sport en salles, compte-tenu également du calendrier international, de l’impératif d’équité entre les compétiteurs dans tout le pays et après avoir sondé nos territoires à travers leurs représentants, nous n’avons d’autres choix que d’annuler les championnats de France 2021 à l’exception du Championnat de France U12-14 pour lequel une décision sera prise le 21 mai.

Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous sommes contraints de prendre cette décision. Deux années sans Championnats de France d’escalade : nous comprenons votre déception qui vient s’ajouter à la longue liste des frustrations que nous avons tous subis pendant cette crise sanitaire, avec en tête, pour nos sports, l’impossibilité de pratiquer normalement nos activités depuis trop longtemps. Retrouver une pratique normale de nos sports, en extérieur et en salles, sans faire courir de risques à nos licenciés et à leur entourage a toujours été notre principale priorité.

Si vous avez déjà pu retourner en falaises, en montagne ou en canyon, sachez que nous travaillons avec les pouvoirs publics pour que vous puissiez retrouver le plaisir simple d’une séance d’escalade en salle. Nous vous tiendrons informés dès que nous avons des informations officielles sur la reprise d’activités en intérieur. Il va falloir observer encore un peu de patience mais ce jour approche. »

Alain Carrière, président de la FFME

Reprise progressive de l’escalade: le point sur la situation

Suite aux récentes annonces du Président de la République, Emmanuel Macron cette semaine, la FFME fait le point sur la reprise de l’activité et dans les clubs.

Dès le 3 mai :

  • Il n’y aura plus de limite de déplacement pour la pratique libre ou encadrée
  • Les gestes barrières restent à appliquer durant la pratique, le couvre-feu à 19h reste en vigueur et les activités en groupe restent, malheureusement, limitées à 6 personnes.
  • Attention : pour ceux qui retrouveront les sites de pratique extérieurs à cette date, il est important de réviser les techniques de sécurité avant de vous engager.

La suite :

Deux échéances sont pointées par Emmanuel Macron : le 19 mai et le 9 juin. Le couvre-feu passera à 21h à la première étape, puis à 23h à la seconde.

Si le 9 juin semble être la date avancée pour l’ouverture des salles, une partie de l’activité sportive en intérieur pourrait reprendre dès le 19 mai. Il est malheureusement trop tôt, à ce jour, pour vous dire précisément quels publics et quelles pratiques seront concernés le 19 mai. Ni quels seront les protocoles en vigueur à la réouverture des salles et des gymnases. Sachez que la FFME met tout en œuvre pour obtenir et vous transmettre ces informations le plus rapidement possible.

Ces annonces nous permettent de pouvoir entrevoir un retour progressif aux compétitions. Nous attendons des précisions de la part du ministère des sports pour établir un calendrier en fonction des détails communiqués.

Enfin, et pour tous, ces assouplissements sont présentés comme un cadre théorique et global ; et restent dépendants de l’évolution de la situation sanitaire. Il convient donc de les appréhender avec précaution.

Évolution des restrictions pour la pratique de l’escalade

Suite à la demande faite auprès du Ministère des Sports de la part de plusieurs fédérations de sports de plein air, dont la FFME, les restrictions concernant la pratique de l’escalade évoluent. Certaines dérogations de déplacement sont désormais élargies.

Ce qui change

Dans le cadre d’une pratique encadrée au sein d’un club, il est désormais possible de se déplacer dans l’ensemble de son département, ou dans un rayon de 30 kilomètres autour de son domicile dans les départements limitrophes, pour se rendre vers un site d’escalade naturel.

Attention, comme le précise la FFME, veillez à bien vérifier si des arrêtés préfectoraux ne viennent pas limiter cette dérogation.

En cas de contrôle, voici les justificatifs à fournir:

Pour tous :

  • Licence 2020-2021
  • Justificatif de domicile
  • Justificatif du lieu de pratique de l’activité (attestation du président de club par exemple)

Animateurs fédéraux brevetés et responsables du groupe:

  • Licence 2020-2021

Ce qui ne change pas

La zone des 10 kilomètres maximum autour de son domicile pour la pratique individuelle.

Masques sportifs: lancement de protocoles expérimentaux dans des salles volontaires

L’Union des Salles d’Escalade rencontre aujourd’hui le ministère des Sports concernant la situation de nos salles d’escalade. Des protocoles expérimentaux devraient être lancés d’ici peu en partenariat avec des salles volontaires, pour juger notamment de l’impact des masques sportifs.

Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports, présentait le 13 février le cahier des charges mis au point par l’Agence Française de Normalisation (AFNOR), détaillant les critères à respecter pour la fabrication de masques sportifs. Ces masques, potentiellement obligatoires, devraient permettre une reprise accélérée des activités physiques en intérieur.


Lire aussi | Des masques de sport obligatoires pour que les salles d’escalade réouvrent ?


L’UDSE est reçue ce jour par le ministère des Sports afin d’avoir une vision sur une possible réouverture des établissements d’escalade. Les espoirs reposent notamment sur les masques sportifs. Syndicats et ministères doivent lancer des « protocoles expérimentaux » avec des salles volontaires, afin d’obtenir des indicateurs sur la diffusion du virus, mais également d’identifier si le masque protège correctement et s’il est accepté par les pratiquants.

« Il est évident, pour nous tous, que nous souhaitons accueillir nos clients le plus vite possible, même avec masque, mais dans le même temps continuer de bénéficier des aides et du chômage partiel, étant entendu qu’une reprise au printemps ne se fera pas dans les meilleures conditions. » déclarait hier l’Union des Salles d’Escalade (UDSE).

Snap Climbing, prêt à produire des masques de sport répondant aux critères de l’AFNOR

Si Décathlon et Salomon travaillent depuis quelque temps déjà sur les masques de sport, on apprend que la marque Snap Climbing est également capable de produire et de commercialiser des masques répondant aux exigences du cahier des charges de l’AFNOR.

Née dans les années 90 à Chamonix, Snap est une marque française iconique, connue dans le monde de la grimpe pour sa vision innovante des produits d’escalade. On leur doit notamment des innovations dans le domaine des crash-pads et l’invention des dégaines à doigt fil. Proposant aujourd’hui une large gamme de crash-pads, de sacs et de textiles adaptés à la grimpe, Snap pourrait équiper les grimpeurs de masques sportifs dans un futur proche.

Perspectives de réouverture des salles d’escalade

À quand une réouverture des salles d’escalade ? Fin janvier, l’UDSE avait été reçue à Matignon par M. Meuris, conseiller éducation et sport du Premier Ministre. À l’issue de ces échanges, ils avaient déclaré que les salles d’escalade ne rouvriraient pas leurs portes avant le mois d’avril.

Mais à maintenant deux semaines du mois d’avril, quand est-il à présent ? Voici des éléments de réponse de la part de l’UDSE:

« À la lecture des communiqués, au regard de l’évolution incroyablement lente de la vaccination, vous aurez compris qu’il n’y aura pas d’ouverture au grand public au mois d’avril mais peut-être une ouverture pour les scolaires, le périscolaire, l’extrascolaire… Puis, nous l’espérons, nous pourrons accueillir le grand public, sans doute avec des jauges, sans doute avec un protocole sanitaire et peut-être avec un masque.

La couverture des charges est mise en place jusqu’au mois de juin, cela laisse bien sûr entendre que l’ouverture au grand public avant l’été est peu probable. »

Des masques de sport obligatoires pour que les salles d’escalade réouvrent ?

Afin d’accélérer la réouverture des gymnases, salles de sport et salles d’escalade, le ministère des Sports aimerait sortir rapidement un masque sportif spécialement adapté à la pratique de l’activité physique.

Samedi dernier, la Ministre déléguée aux sports Roxana Maracineanu s’est rendue chez Arkose pour présenter la nouvelle norme disponible permettant la fabrication de nouveaux masques de sport. Ce projet, porté par le ministère des Sports et différents acteurs publics et privés, devrait permettre la réouverture des salles de sport, fermées depuis le 28 septembre.

C’est un outil de retour au sport, qui permettra aux salles de sport notamment de pouvoir rouvrir. Il permettrait aujourd’hui la pratique sportive en milieu couvert, tous sports confondus. Un masque dans lequel on place beaucoup d’espoir »

Roxana Maracineanu

La Ministre déléguée aux sports a ainsi présenté le cahier des charges, mis au point par l’AFNOR (l’Agence Française de Normalisation), que les industriels devront désormais respecter pour élaborer des masques de sport.

Si ceux-ci sont validés par les autorités administratives et sanitaires, leur port pourrait permettre la réouverture des salles de sport ainsi que la reprise des activités physiques à l’intérieur plus tôt que prévu.

La Ministre déléguée aux sports Roxana Maracineanu venue présenter les normes AFNOR des masques sportifs chez Arkose © Coll. UDSE

Masques sportifs: des masques pas comme les autres !

Un masque sportif est un masque spécialement conçu pour la pratique sportive, afin de se protéger du coronavirus. Bien qu’il ressemble à un simple masque en tissu, il possède en revanche des caractéristiques techniques particulière, indispensables à la pratique du sport.

Ce masque de sport est doté d’une grande capacité de filtration, dû aux plusieurs couches de tissus superposés. L’air est filtré grâce à une structure innovante, spécialement conçue pour ce type de masque. Il est également perméable pour une meilleure respiration pendant l’effort tout en offrant confort et légèreté, avec un bon maintien sur le visage, afin de ne pas gêner pendant la pratique sportive. Un gros travail a été effectué sur le choix du tissu, pour que celui-ci ne rentre pas dans la bouche, même en cas d’essoufflement. Ainsi, il n’y aucune raison qu’une fois mis au visage, les mains viennent en contact du masque.

Qu’impose le cahier des charges de l’AFNOR ?

Samedi dernier, l’AFNOR a publié un guide (AFNOR SPEC S70-001), produit par un groupe de 70 experts, et en lien avec le ministère chargé des sports. Ce document liste des exigences en particulier sur :

  • le dispositif d’ajustage à la tête, afin que le masque reste bien en place sur le visage pendant que le sportif effectue des mouvements
  • l’efficacité de filtration du matériau et ses dimensions
  • la résistance respiratoire et la perméabilité à l’air
  • la teneur en dioxyde de carbone de l’air inhalé.

L’AFNOR précise également que « par définition pour un usage sportif, avec la transpiration qu’il implique, le masque barrière devra être renouvelé et lavé plus fréquemment que pour un usage non sportif. Sur ce point, le fabricant doit fournir des recommandations d’entretien ».

Des masques de sport répondant à des normes strictes vont voir le jour et devraient permettre une réouverture accélérée des gymnases et salles de sport.

Des fabricants déjà au travail

Des marques comme Salomon et Décathlon ont déjà commencé à travailler sur des masques sportifs répondant à tous les critères précédemment cités. Ce mardi 16 février, Décathlon a annoncé avoir obtenu l’autorisation officielle de l’AFNOR pour lancer son modèle de masque sportif en fabrication. Cela faisait plus de sept mois qu’une équipe composée d’ingénieurs et de chercheurs mettait au point ce masque de sport.

Salomon travaille également depuis neuf mois sur un masque de sport. Ce dernier doit faire l’objet de derniers tests et pourra être commercialisé dans les prochaines semaines. Véronique Rémy, directrice marketing France de Salomon affirme que « s’il y a une contrainte pour les athlètes avec ce masque, elle sera d’ordre psychologique, car il n’y a pas d’impact au niveau respiratoire, ni d’effet ventouse à craindre ».

Ainsi, si ces masques sportifs étaient homologués par les autorités sanitaires, ils pourraient potentiellement devenir obligatoires dans les salles de sport françaises.

Les salles d’escalade ne rouvriront pas avant avril selon l’UDSE

Reçu ce jeudi 28 Janvier à Matignon, l’Union Des Salles d’Escalade a indiqué que les salles d’escalade ne rouvriraient pas leurs portes avant le mois d’avril 2021.

Alors qu’un troisième confinement plane au-dessus de nos tête, l’Union Des Salles d’Escalade (UDSE) était reçue à Matignon hier, par M. Meuris, conseiller éducation et sport du Premier Ministre, afin de faire le point sur la situation des salles d’escalade. Et malheureusement, les nouvelles ne sont pas bonnes pour nos salles d’escalade…

Pas de réouverture avant avril, ni en salle privée, ni en club.

Suite aux échanges avec M. Meuris, il ne faut pas compter sur une reprise, une ré-ouverture des salles d’escalade et des salles de sport, avant le mois d’avril.

La reprise des activités pour les enfants, en club ne se fera pas non plus avant avril, idem pour les scolaires, pas de stage non plus pour les vacances de février. La raison principale est le variant anglais, très contaminant, et les enfants qui sont vecteur du virus.

Une reprise avec un masque sportif obligatoire ?

D’après le communiqué de l’UDSE, « le masque pose problème, car il faudrait l’imposer à toutes les disciplines sportives, en intérieur comme en extérieur. Et aujourd’hui, le gouvernement ne se sent pas capable d’annoncer l’obligation du masque pour tous ceux qui font du footing ou du sport en extérieur. Le coût du masque est également rédhibitoire. »

Des aides financières pour les salles d’escalade ?

Concernant les aides pour les salles d’escalade, voici ce que rapporte l’UDSE: « Pour l’annulation du plafond de 1 million de chiffre d’affaires mensuel afin d’ obtenir « l’aide pour la prise en charge des charges fixes » le conseiller est très optimiste. Cette aide est soumise à l’approbation de la commission européenne il s’agit d’harmoniser les politiques européennes en matière d’aide aux entreprises, la discussion est en cours actuellement on devrait avoir des nouvelles d’ici la fin de la semaine.

Pour les salles qui ont été créées depuis la crise, pas de Fonds De Solidarité au programme. Nous ne savons toujours pas si oui ou non, une période de référence de chiffre d’affaires sera demandée à ces nouvelles salles pour les faire bénéficier de la prise en charge des charges fixes.

Je vous laisse imaginer notre position, nous comptons aujourd’hui dans nos rangs, 14 salles qui sont dans cette situation, et aucune solution concrète.

Pour ces 14 salles et particulièrement pour deux d’entre elles, indépendantes et dont les gérants TNS ne touchent aucune aide l’UDSE va prendre contact avec les chambres de commerce et les DIRECCTE, ainsi qu’avec le Ministre des PME et TPE.

Nous espérons que nos courriers et nos demandes de rendez vous aboutiront rapidement et qu’une solution sera trouvée. »

Il va donc encore falloir faire preuve de patience avant de refranchir les portes d’une salle d’escalade…

❌
❌