🔒
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Paul Jenft impérial en finale des championnats de France de bloc 2022

Les finales hommes des championnats de France de bloc 2022 viennent de s’achever, et comme chez les femmes, il aura fallu attendre le dernier bloc pour connaître le nouveau champion de France. Et c’est le Chambérien Paul Jenft qui l’emporte, au terme d’une finale très serrée, en validant 3 blocs et 4 zones. Force, précision et technique font de Paul un grimpeur très complet, et il nous a prouvé qu’il pouvait répondre présent !

Je ne partais pas favori sur ce championnat de France, mais j’en ai rêvé de cette première place! Je m’entraîne beaucoup avec Mejdi et je suis vraiment content de prendre ma place en équipe de France et de pouvoir aller jouer comme lui sur les prochaines étapes de coupe du monde de bloc! – Paul Jenft

C’est également sur ce dernier bloc que la suite du podium s’est dessinée, et c’est Adrien Lemaire et Hugo Parmentier qui prennent respectivement l’argent et le bronze.

Je suis venu sur ce championnat de France pour me faire plaisir, je n’avais aucun objectif, je ne me suis pas entraîné pour ça, et finalement je fais un podium, c’est juste exceptionnel ! Maintenant, focus sur les coupes du monde de difficulté où j’aimerai vraiment performer. – Hugo Parmentier

Manu Cornu n’aura donc pas réussi à conserver son titre de champion de France, et il repart avec la médaille en chocolat, à rien du podium. Pierre Lecerf, qui avait fait une grosse entrée sur le bloc 1 en étant le seul à le sortir à vue, n’aura pas réussi à s’exprimer sur la suite ne validant que les zones des blocs 2, 3 et 4.

Championnat de France de bloc 2022: La jeunesse n’aura pas détrônée Fanny Gibert

Et de 6 !! Fanny Gibert vient de remporter son 6ème titre de championne de France de bloc, au terme d’une finale haletante qui se sera jouée sur le dernier bloc. En effet, la capitaine de l’équipe de France sera la seule à venir à bout des 4 problèmes proposés par les ouvreurs. Oriane Bertone, pourtant en tête après les 3 premiers blocs avec 7 essais de moins que Fanny, n’aura pas réussi à valider le dernier bloc orienté sur le physique.

Je savais que la finale pourrait se jouer sur ce dernier bloc physique, ce n’est pas mon point fort et je le travaille actuellement. – Oriane Bertone

Sur la 3ème marche du podium, on retrouve Zélia Avezou avec 3 blocs topés également, mais en 12 essais. Tout comme Oriane, le bloc 4 lui aura posé plus de problème, mais tout laisse penser qu’on devrait continuer à entendre parler d’elle à l’avenir au regard de sa superbe prestation.

Oriane Bertone et Hugo Parmentier dominent les demi-finales des championnats de France de bloc 2022

Après une journée de qualification hier avec des circuits assez durs à appréhender, les 20 meilleurs grimpeurs et les 20 meilleures grimpeuses avaient rendez-vous ce matin pour en découdre en demi finale et tenter de décrocher un ticket pour les finales (6 premiers) de ce championnat de France de bloc 2022.

Chez les femmes, elle ne se sera pas fait attendre très longtemps, la jeune Oriane Bertone domine les débats en venant à bout de 4 blocs en 8 essais. Sa première poursuivante, Zélia Avezou n’a que 2 blocs au compteur, tout comme Mailys Piazzalunga, Fanny Gibert, et Lucile Saurel. Clothile Morin, avec un seul top, sera également de la partie en finale tout à l’heure. Notons que la jeunesse est très présente dans le haut du classement, mais que Fanny Gibert tient son rang et compte bien tenter de remettre les pendules à l’heure en finale.

Selma Elhadj Mimoune, qui nous a offert une très belle prestation en qualification en prenant la pôle position, ne réitérera pas l’exploit en demi et termine tout de même à une très belle 9ème place. Camille Pouget (5ème des qualifs) et Lily Abriat (3ème des qualifs), terminent respectivement 8ème et 10ème de ces demi-finales.

Chez les hommes, pas mal de surprises! Le leader de la demi finale n’est autre qu’Hugo Parmentier qui se hisse tout en haut du classement en étant le seul à valider les 4 blocs! 9ème à l’issue des qualifs, il signe une très belle remontada dans une discipline qu’il affectionne mais qui n’est pas sa discipline de prédilection. Il nous confie:

J’ai eu beaucoup de réussite, c’est très inattendu mais génial de passer finale! J’ai pris beaucoup de plaisir ce matin, j’ai la forme en ce moment et j’espère bouger dans les blocs cet aprem!

© FFME

Derrière, le Chambérien Paul Jenft n’est pas loin avec 3 tops, tout comme Adrien Lemaire, Arthur Ternant et Pierre Lecerf. Manu Cornu et Sam Avezou, avec 2 blocs réussis seront également de la partie en finale. Vous noterez que Manu et Sam terminent 6ème ex-aequo avec 2 blocs en 5 essais et 4 zones en 7 essais. Étant donné qu’il y a deux groupes en qualifications avec des blocs différents, il n’y a pas de rétroprocédure en cas d’égalité en demi, et nous aurons donc 7 hommes en finale au lieu de 6 habituellement.

Louison Burtin, qui avait fait très forte impression en qualification, ne parviendra pas à s’exprimer aussi bien en demi et termine 11ème avec un seul bloc topé. Micka Mawem termine en 10ème position, et le jeune Mejdi Schalck, qui était très attendu, se contentera de la 13ème position.

À 13h30, suivez les finales en live sur PG. Restez connectés!

Championnat de France de bloc : résultats des qualifications hommes

La première journée du Championnat de France de bloc 2022 se termine à Plougoumelen. Après les femmes ce matin, c’était au tour des hommes de faire face aux blocs concoctés par les ouvreurs.

Les 78 compétiteurs présents au départ ont été divisés en deux groupes de qualification, avec pour objectif de faire partie des dix meilleurs de leur groupe pour se qualifier en demi-finale.

Et la jeune génération s’est emparée des premières places de la compétition. Dans le premier groupe, c’est Sam Avezou qui truste la première place, étant le seul à enchaîner les cinq blocs du circuit. Dans l’autre groupe, les blocs étaient un peu plus corsés, et c’est Louison Burtin, sacré vice champion de France chez les U20 la semaine dernière, qui réalisera la meilleure prestation de la journée, enchaînant trois blocs à vue.

Derrière, les favoris répondent tout de même présent. Manu Cornu, tenant du titre, s’octroie la deuxième place de son groupe, tout comme Léo Favot. Mejdi Schalck n’enchaînera que deux blocs aujourd’hui, mais prend tout de même la sixième place de son groupe, devançant Micka Mawem, qui prend la huitième place de son groupe.

Quelques photos des qualifications

La suite du programme

Dimanche 27 février 2022

09h00-11h15 :Demi-finales hommes et femmes
13h30-15h00 : Finale femmes
15h30-17h00 : Finale hommes

Live

Ne manquez pas les finales du Championnat de France de bloc 2022 en live demain, à partir de 13h30 !


Lire aussi

Championnat de France de bloc : résultats des qualifications femmes

Championnat de France de bloc : résultats des qualifications femmes

Le Championnat de France seniors de bloc 2022 est lancé ! Les meilleurs bloqueurs de l’Hexagone se sont donné rendez-vous dans le petite village de Plougoumelen, en Bretagne, pour se disputer le titre national 2022.

Ce matin, ce sont les femmes qui ont ouvert le bal. Les 67 grimpeuses au départ ont été réparties en deux groupe de qualification. Chacun des groupes faisait face à cinq blocs et chaque compétitrice avait pour objectif de faire partie des dix meilleures de son groupe, synonyme de qualification pour les demi-finales.

Dès 10h00, ce sont Oriane Bertone et Fanny Gibert, les deux meilleures Françaises du moment, qui se sont élancées en premières dans les blocs. Toutes les deux parviendront à enchaîner les cinq blocs du circuit, en 7 essais pour Fanny et en 9 essais pour Oriane.

Cette dernière, qui participe à son premier Championnat de France seniors, nous avait confié hier avoir hâte de grimper. Voici ses impressions suite aux qualifications :

Les qualification se sont super bien passées ! J’ai trouvé que les blocs étaient quand même assez durs pour des qualifications d’un niveau national, à vrai dire, je ne m’attendais pas vraiment à ça. Et ils étaient aussi beaucoup plus physiques que ce que j’imaginais, malgré le profil très dalleux et vertical du mur. Mais c’était vraiment génial !

Je me sens bien, je n’ai pas de pression, je suis à fond et contente d’être là ! »

Oriane Bertone

Mais deux autres compétitrices réussiront également à enchaîner tous les blocs du circuit de qualification. Tout d’abord Selma Elhadj Mimoune, qui fait forte impression en topant comme Fanny Gibert les cinq blocs en 7 essais, mais aussi Clothilde Morin, qui mettra 11 essais pour tout enchaîner.

Quelques photos des qualifications


La suite du programme

Samedi 26 février 2022

15h00-18h30 : Qualifications hommes

Dimanche 27 février 2022

09h00-11h15 :Demi-finales hommes et femmes
13h30-15h00 : Finale femmes
15h30-17h00 : Finale hommes

Live

Ne manquez pas les finales du Championnat de France de bloc 2022 en live demain, à partir de 13h30 !


Lire aussi

Tout ce qu’il faut savoir sur le Championnat de France de bloc seniors 2022

Fanny Gibert nous livre son ressenti avant le Championnat de France de bloc

Fanny Gibert est en lice ce week-end pour tenter de remporter un sixième titre de Championne de France. La réunionnaise, qui a soufflé il y a quelques jours sa 29ème bougie, est prête à défendre sa couronne. Et la bataille s’annonce serrée chez les femmes. La jeune génération pousse fort, avec notamment Oriane Bertone, Zélia Avezou, Lily Abriat, ou encore Flavy Cohaut.

Rencontre avec Fanny Gibert, qui dispute actuellement les qualifications du Championnat de France de bloc 2022.

Saut Fanny ! Dans quel état d’esprit abordes-tu ce Championnat de France, que tu as déjà remporté cinq fois ?

Je l’aborde comme une de mes compètes préférées, j’ai trop hâte !

Comment te sens-tu physiquement ?

Je me sens hyper bien, pas l’ombre d’une blessure ni même aucun petit bobo : c’est le kiff !

Tu brilles sur le circuit national et international depuis de nombreuses saisons. As-tu changé quelque chose cette année dans ta préparation ?

On ne change pas une équipe qui gagne 🤫

Que penses-tu d’Oriane Bertone et des duels que vous vous livrez souvent sur les compétitions nationales ? Te pousse-t-elle à progresser toujours plus ?

Oriane est une excellente grimpeuse et ses points forts en coordo sont carrément inspirants. Elle et beaucoup d’autres poussent fort le niveau national et c’est une chance !

Plus globalement, quel est ton objectif cette saison ?

Gagner une Coupe de monde de bloc et les Championnats d’Europe. Avec en second plan les Coupes du monde de diff pour préparer Paris 2024 😉


Lire aussi

Entrevue avec Oriane Bertone, qui participe à son premier Championnat de France seniors

Interview avec Micka Mawem, de retour sur les compétitions après les Jeux Olympiques

La dernière fois que Micka Mawem participait à une compétition, c’était lors des Jeux Olympiques, en août dernier. Le Français avait brillé devant le monde entier, et avait manqué de peu la médaille. Depuis son retour de Tokyo, Micka s’est fait plus discret, mais sa vie n’a pas été de tout repos. Il a ouvert une salle d’escalade avec son frère Bassa, et s’entraîne sans relâche. Son but ? Décrocher sa sélection l’an prochain pour participer aux Jeux de Paris 2024.

Mais avant cela, Micka Mawem se rend ce week-end à Plougoumelen, pour disputer le Championnat de France de bloc, une compétition qu’il n’a encore jamais gagnée dans sa carrière de grimpeur.

Hello Micka, tout d’abord, comment vas-tu ?

Tout va bien ! Physiquement ça va, je n’ai pas de bobos, rien à déclarer, donc c’est super. Mentalement, ça va également, même si depuis quelques mois je suis bien occupé par de nombreux projets. Mais j’ai très envie de venir sur ce Championnat de France !

Arrives-tu à gérer correctement ton organisation et ton entraînement malgré l’ouverture de ta salle d’escalade ? N’est-ce pas trop fatiguant de tout gérer ?

C’est clair que cette salle était un gros projet, et depuis septembre, on a dû mettre en place une grosse organisation. Mon frère et moi nous sommes bien construits en tant que sportifs : on a des partenaires, on a une image, et on arrive à vivre de l’escalade. Mais on sait que ça s’arrêtera le jour où on stoppera la compétition. Alors on a l’obligation de préparer notre avenir, de construire la suite.

C’est sûr que c’est un pari risqué de mélanger la gestion de notre salle d’escalade et notre carrière sportive. Actuellement, je passe 15 heures par jour dans la salle d’escalade, du lundi au samedi, que ce soit en tant qu’entrepreneur ou en tant qu’athlète. Donc oui ça fait des grosses journées, c’est fatiguant, c’est difficile, mais on n’a pas le choix. Alors on ne se pose pas de questions, et on se donne à fond !

Tu n’as pas revêtu ton maillot de compétiteur depuis les JO de Tokyo. Ça fait quoi de reprendre le chemin des compétitions ?

C’est vrai que je n’ai pas remis mon maillot de compétiteur pour la simple et bonne raison que j’avais beaucoup de choses à faire depuis mon retour de Tokyo. Entre l’ouverture de notre salle et la pression qui retombait suite aux Jeux Olympiques, j’avais besoin de repos, de relâchement. Depuis les J.O, je n’ai pas de pression, je me sens bien dans ma tête. J’avais besoin de souffler, de m’entraîner, de développer mon entreprise, de faire ce que j’avais à faire.

Je me suis vraiment focalisé sur ma progression physique, parce que je suis focus sur Paris 2024. Et je mise tout sur la sélection qui aura lieu en 2023 pour participer aux Jeux. Le niveau est élevé, il devient de plus en plus dense, alors je m’entraîne énormément pour augmenter ma base physique.

Je n’ai donc pas fait de compétition, je suis resté dans mon coin et j’ai bourriné, comme on sait bien le faire avec Bassa ! L’idée c’est de progresser physiquement dans un premier temps, pour ensuite aborder toute la partie technique et tactique en début de saison prochaine.

Jamais encore tu n’as remporté le titre de Champion de France de bloc. Penses-tu que cette année soit la bonne ?

C’est vrai que je n’ai encore jamais remporté cette compétition ! J’ai fait une fois troisième, une fois deuxième, avant ça je ne rentrais même pas en finale, et encore avant même pas en demi-finale ! Le Championnat de France pour moi, ce n’est pas une étape importante dans ma carrière. Je prépare de plus grandes compétitions, je vise de plus gros objectifs qu’un Championnat de France. Alors oui, c’est super d’avoir un titre de Champion de France, mais je préfère remporter une Coupe du Monde ou un Championnat d’Europe.

Je ne veux pas avoir la prétention de dire « je vais au Championnat de France pour gagner ». Certes, je vais sur toutes les compétitions pour essayer de gagner. Mais n’oublions pas qu’on fait du bloc : tout peut arriver ! Le niveau est dense, la compétition dépend beaucoup du style des blocs, des ouvreurs, etc etc. Il y a trop de facteurs pour que je puisse me dire « je vais au Championnat de France et je vais gagner ». Non, moi je me dis « je vais au Championnat de France et je veux faire une belle démonstration, je veux montrer et voir où j’en suis », et le résultat sera ce qu’il sera, on verra à la fin.

C’est ce que je recherche maintenant sur les compétitions : je veux être au meilleur de moi-même. Et les autres compétiteurs, soit ils sont derrière moi et j’ai gagné, soit ils sont devant et ils étaient meilleurs que moi.

Quels sont tes objectifs cette saison ?

Cette saison, je n’ai pas d’objectif de résultat. Alors certes, comme je le disais, je ne vais pas sur une compétition pour finir dernier. Si je vais en compétition, c’est pour être à mon meilleur niveau et gagner. Mais aujourd’hui, je suis fixé sur Paris 2024. J’ai changé ma manière de m’entraîner depuis septembre, et cette première partie de saison va me permettre de voir où j’en suis et diriger mon entraînement pour l’année prochaine. L’idée c’est de faire le maximum de compétitions cette saison, pour ensuite aller décrocher ma sélection l’année prochaine pour les Jeux de Paris.


Lire aussi

Tout ce qu’il faut savoir sur le Championnat de France de bloc seniors 2022

Entrevue avec Oriane Bertone, qui participe à son premier Championnat de France seniors

Oriane Bertone est l’une des Françaises les plus talentueuses. S’étant particulièrement illustrée sur le circuit international la saison dernière (elle a terminé deux fois sur le podium pour sa première saison de Coupe du Monde), elle participe ce week-end à son tout premier Championnat de France seniors. À 16 ans seulement, elle est l’une des prétendantes sérieuses au titre national.

Entrevue avec la jeune réunionnaise, qui aborde cette compétition avec beaucoup d’envie.

Hello Oriane, le Championnat de France de bloc démarre dans quelques minutes, comment te sens-tu ?

Salut salut ! Je me sens plutôt bien actuellement, super agitée. J’ai bien hâte, je vais disputer mon premier Championnat de France seniors !!

Le week-end dernier, tu as fait l’impasse sur le Championnat de France jeunes, pourquoi ce choix ?

J’étais en plein cycle d’entraînement au moment du Championnat de France jeunes. L’accumulation de la fatigue des dernières semaines se faisait sentir, et la saison 2022 s’annonce longue. J’ai décidé de faire l’impasse sur ce championnat malgré l’envie de m’y rendre !

© Vladek Zumr

Tu vas disputer ton premier Championnat de France seniors, dans quel état d’esprit abordes-tu cette compétition ?

J’ai vraiment, vraiment, hâte. Ce sera ma première expérience en circuit format Coupe du Monde sur une compétition nationale, j’ai donc un peu de curiosité sur la façon dont la compétition va se dérouler, mais pas d’attentes particulières pour ce week-end.

Comment se passent les entraînements avec Nico Januel ? Te sens tu en forme physiquement ?

Ça se passe bien oui ! J’ai clairement progressé physiquement, sans perdre ma lucidité du point de vue technique. Ça fait plaisir de voir du progrès en tout cas !

© IFSC

Fanny Gibert est la tenante du titre, mais sur les deux dernières coupes de France, tu l’as battue. La bataille s’annonce donc serrée !

Fanny Gibert est une très bonne grimpeuse nationale et internationale, dont on connaît les performances. Mais il n’y a pas qu’elle, beaucoup d’autres fortes grimpeuses sont en lice. Malgré tout, mes adversaires restent les blocs 🙂 J’ai hâte de donner le meilleur de moi-même et tenter de trouver des solutions aux blocs complexes que nous auront concoctés les ouvreurs !

Plus globalement, quel est ton objectif cette saison ?

Revivre l’expérience des finales de Coupes du Monde serait magique. Ce qui m’est arrivé l’année dernière a été l’une de mes plus belles expériences en compétition, j’ai envie de vivre à nouveau l’expérience d’une finale mondiale 🙂


Lire aussi

Tout ce qu’il faut savoir sur le Championnat de France de bloc seniors 2022

Rencontre avec Mejdi Schalck, l’un des Français les plus attendus du week-end !

Poursuivons notre série d’interviews des favoris du Championnat de France de bloc 2022 avec Mejdi Schalck. Ce jeune grimpeur s’était révélé l’an dernier sur le circuit des Coupes du Monde, en trustant la médaille d’argent sur la Coupe du Monde de Salt Lake City. Puis, il était rentré dans le top 15 de ses premiers Championnats du Monde seniors en fin de saison, à Moscou.

Depuis, le jeune Français ne cesse de progresser et est l’un des plus grands espoirs pour les années à venir. Demain, il prendra part au Championnat de France de bloc, et pourrait bien venir bouleverser le classement. Rencontre avec Mejdi Schalck.

Salut Mejdi, d’une manière générale, comment te sens-tu à quelques heures du Championnat de France de bloc 2022 ?

Je me sens bien frais physiquement et je suis hyper excité à l’idée de refaire une compétition, puisque ma dernière compétition en date est le Championnat du Monde de Moscou.

La semaine dernière se tenait le Championnat de France jeunes, mais tu as décidé de ne pas y participer. Pourquoi ce choix ?

Cette année j’ai fait le choix d’axer ma préparation sur les compétitions du circuit seniors. L’année dernière, j’ai voulu tout cumuler et ça m’a beaucoup coûté. Le Championnat de France jeunes étant en plus à 8h de route de chez moi, l’aller-retour m’aurait beaucoup fatigué, alors que je suis en pleine période d’entraînement.

En 2020, tu participais à ton premier Championnat de France seniors, où tu avais terminé 13ème. Quel souvenir en gardes-tu ?

Je me rappelle très bien de la fin de mon tour de qualif : quand on m’a appris que je passais en demi-finale, c’était un exploit à mes yeux, j’étais comme un gosse (d’ailleurs, j’étais un gosse) 🤣 Mais c’est vrai que j’étais vraiment content de ma perf ! Et quand j’ai vu Paul [Jenft] en finale, à rien de gagner, je me suis dit que tout était possible et que l’année d’après moi aussi je pouvais arriver à ce niveau.

Dans quel état d’esprit abordes-tu la compétition cette année ? Te sens-tu en forme ?

Évidemment, il y a une petite pression car je sais que je suis un peu plus attendu que les années précédentes… Mais je veux surtout me faire plaisir dans les blocs et grimper en étant moi-même. Avec tout l’entraînement que je fais en ce moment, dire que je me sens au top de ma forme serait un peu inquiétant, mais je me sens quand même assez costaud.

Manu Cornu, tenant du titre, nous a confié que tu étais l’un de ceux qu’il redoutait le plus. As-tu quelque chose à lui dire ? 😉

Je pense qu’il faut un peu partager la couronne, étant donné qu’il l’a déjà en diff. Non plus sérieusement, tous les scénarios sont possibles et j’ai bien moins d’expérience que les autres participants, donc on verra bien ce qu’il se passe le jour J.

L’année dernière, tu t’étais révélé sur le circuit de Coupe du Monde. Quel est ton objectif cette saison ?

Je souhaiterais arriver à mon meilleur niveau sur les étapes de Coupe du Monde bloc, et refaire un podium en bloc. En difficulté, j’aimerais faire une meilleure saison que l’année dernière et faire une finale. Je vise également un podium aux Championnats d’Europe de bloc et de difficulté.


Lire aussi

Interview avec Manu Cornu, 24 heures avant le Championnat de France de bloc

Interview avec Manu Cornu, 24 heures avant le Championnat de France de bloc

Alors que le Championnat de France de bloc seniors 2022 débute demain à Plougoumelen, nous sommes allés à la rencontre du tenant du titre : Manu Cornu. Lui qui avait clôturé sa saison 2021 par une belle médaille de bronze aux Championnats du Monde de Moscou a depuis, repris le chemin de l’entraînement depuis le début de l’année 2022.

Demain, il se prépare à défendre son titre national. Rencontre avec Manu Cornu.

Hello Manu, comment te sens-tu quelques heures avant le début du Championnat de France de bloc 2022 ?

Hello PG ! Je me sens bien mentalement, un peu emprunté physiquement, mais content de retrouver la compétition.   

Tu as repris un entraînement intensif depuis le début de l’année. Comment cela se passe-t-il ?

Oui on a repris l’entraînement le 6 janvier avec Nico Januel. On repart sur une longue période, le travail depuis plus d’un mois est intense physiquement mais se passe très bien, on a encore du temps devant nous pour préparer les objectifs importants de l’année.

Puis, quelques jours après avoir repris l’entraînement, tu as attrapé le Covid … T’es tu bien remis ?

Ouais… Pour la troisième fois… J’ai pris tarif ce coup là, ça m’a mis 10 jours d’arrêt, alors qu’on venait de reprendre… Ça a un peu décalé la préparation, mais je m’en suis très bien remis.

L’année dernière, le Championnat de France de bloc avait été annulé à cause de la crise sanitaire. Ça fait quoi de revenir sur un championnat de France ? 

Pour moi ça ne fait pas de différence c’est comme si c’était hier.

Manu Cornu, lors du Championnat de France en 2020.

Tu es l’actuel tenant du titre. Qui sont les rivaux que tu redoutes le plus ?

Je pense qu’il y a un noyau d’une quinzaine de grimpeurs forts qui peuvent faire la différence, mais sans manquer de respect à personne, Mejdi Schalck se détache. Si je veux garder mon titre, il y aura plusieurs menaces, un circuit ça va très vite, nous ne sommes pas dans un affrontement direct, il faudra surtout que je développe ma grimpe du mieux possible.

À un peu plus de 30 jours du lancement de la saison internationale, dans quel état d’esprit abordes-tu ce Championnat de France ? 

J’aborde ce Championnat de France comme j’abordais les championnats précédents, et comme n’importe quelle autre compétition, mais sûrement avec plus de relâchement que d’habitude. Je n’ai pas de sélection à aller chercher, je ne suis pas prêt comme je peux l’être sur mes objectifs définis, mais je me sens plutôt bien, alors j’y vais pour défendre mon titre et le ramener à la maison.  

Plus globalement, quel est ton objectif cette saison ?

Cette année on a choisi de se focaliser sur les Championnats d’Europe qui auront lieu a Munich en août.


Lire aussi

Tout ce qu’il faut savoir sur le Championnat de France de bloc seniors 2022

Tout ce qu’il faut savoir sur le Championnat de France de bloc seniors 2022

Le Championnat de France de bloc seniors 2022 a lieu cette année à Plougoumelen dans le Morbihan. 144 compétiteurs venant de tout le territoire sont attendus ce week-end. À la clé, le prestigieux titre de Champion de France de bloc.

Les forces en présence

Épidémie de coronavirus oblige, l’an dernier, les Championnats de France n’avaient pas eu lieu. Fort heureusement, en 2020, la compétition s’était tenue juste avant le premier confinement, le 22 février. Pour rappel, chez les femmes, Fanny Gibert s’était une nouvelle fois imposée, en étant la seule finaliste à enchaîner les quatre blocs de finale. Chez les hommes, c’est Manu Cornu qui avait remporté la couronne, comptabilisant une zone de plus que Micka Mawem.

Bien sûr, tous les grands favoris seront présents ce week-end en Bretagne, pour disputer cette première grande compétition de la saison. Chez les femmes, le duel entre l’expérimentée Fanny Gibert et la jeune Oriane Bertone s’annonce palpitant. Les deux réunionnaises ont maintenant l’habitude de se disputer les premières places des compétitions de bloc. Mais attention également à Manon Hily, Camille Pouget ou encore Flavy Cohaut. Notons qu’Hélène Janicot, ex championne mondiale de difficulté, devenue ouvreur et coach de l’équipe de France, s’est inscrite sur cette compétition, tout comme la Belge Chloé Caulier, qui a une licence en France et qui pourrait bien venir bouleverser le classement !

Chez les hommes, Manu Cornu est prêt à défendre son titre ! Mais comme Fanny Gibert, il devra faire face à la nouvelle génération de grimpeurs, capable de tout ! On pense notamment à Mejdi Schalck, qui s’est révélé la saison dernière sur le circuit des Coupes du Monde, mais aussi Paul JenftLéo Favot ou encore les frères Avezou. Le grimpeur olympien Micka Mawem, qui n’a pas revêtit son maillot de compétiteur depuis les Jeux Olympiques, sera aussi de la partie, tout comme Jérémy Bonder.

Programme

Comme chaque année, la compétition se déroulera en trois temps :

  • Qualifications : les compétiteurs seront répartis en deux groupes pour les qualifications et chaque grimpeur fera face à 5 blocs et disposera de 5 minutes par passage pour l’enchaîner.
  • Demi-finales : à l’issue des qualifications, les 20 meilleurs accéderont aux demi-finales. Ils devront alors réaliser 4 blocs, avec toujours 5 minutes par bloc.
  • Finales : enfin, auront lieu les finales : les 6 premiers hommes et femmes feront face à 4 blocs de finale et auront 4 minutes par bloc. Le meilleur se verra décerner le titre de Champion de France 2022.

Samedi 26 février 2022

10h00-13h30 : Qualifications femmes
15h00-18h30 : Qualifications hommes

Dimanche 27 février 2022

09h00-11h15 :Demi-finales hommes et femmes
13h30-15h00 : Finale femmes
15h30-17h00 : Finale hommes

Live

Finales

  • Fin des articles
❌