🔒
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Jakob Schubert, impérial sur le RockMaster d’Arco !

La 35ème édition des RockMasters s’est achevée dans une ambiance survoltée à Arco. Pour rappel, il s’agit de la plus vieille compétition d’escalade, toujours en activité. Chaque année, les meilleurs grimpeurs de la planète se réunissent pour s’affronter dans deux épreuves au format unique au monde.

La première épreuve, nommée le KO Boulder, consiste en un circuit de quatre blocs, où les moins bons grimpeurs sont éliminés au fil des passages. La seconde épreuve est l’une des plus mythiques au monde : deux voies identiques sont tracées sur le mur de difficulté d’Arco et le premier arrivé au sommet l’emporte.

À ce jeu, Jakob Schubert, qui participait à sa première compétition post Covid, a été impérial. Il sera le grimpeur à monter le plus haut, le plus vite et le plus fort, remportant les deux épreuves consécutivement. Chez les femmes, sa compatriote Jessica Pilz s’est imposée dans l’épreuve des duels, tandis que c’est la Coréenne Chaehyun Seo qui a décroché l’or en bloc.

Retour en détail sur cette compétition.


Le KO Boulder

Dès le début de la journée, l’Autrichien Jakob Schubert, quadruple Champion du Monde, médaillé de bronze olympique et sept fois vainqueur du classement général de la Coupe du Monde, donnait le ton : il remportait l’épreuve du KO Boulder, une compétition de bloc unique en son genre. Au fil des blocs, les grimpeurs ayant réalisé les moins bonnes performances sont éliminés.

Ce sont les femmes qui ouvraient le bal, à 12h30. Dans le premier passage, les grimpeuses emploient toutes une méthode différente et atteignent le top. À l’issue de ce premier bloc, la Slovène Vita Lukan et la Serbe Stasa Gejo sont éliminées. C’est l’heure du deuxième bloc. L’Ukrainienne Ievgeniia Kazbekova, coachée par son père Serik (médaillé d’argent de la Coupe du Monde de bloc en 1999), tombe lors de son premier essai, tout comme l’Italienne Camilla Moroni. Le public s’enflamme quand Laura Rogora atteint le top du bloc, après un beau combat. Le troisième bloc est le plus physique et Ievgeniia Kazbekova est éliminée. En revanche Jessica Pilz, Laura Rogora et Chaehyun Seo n’en font qu’une bouchée et atteignent le sommet : ce sont les trois dernières compétitrices en lice. Le dernier bloc sera décisif ! Première tentative ratée pour Rogora et Pilz, tandis que Seo flashe le bloc avec un calme désarmant. Alors que Pilz chute de nouveau lors de son deuxième essai, Rogora atteint le sommet à son tour.

C’est donc Chaehyun Seo qui remporte le KO Boulder, devant Laura Rogora et Jessica Pilz.

Participer au Rock Master était un rêve et je me suis beaucoup amusée. Je suis si fière d’avoir enchaîné tous les blocs  ! Voyons ce qui se passera dans l’épreuve de difficulté. »

Chaehyun Seo

Chez les hommes, la compétition de bloc fut un grand spectacle, avec de nombreuses surprises : les ouvreurs avaient rendu la tâche difficile aux grimpeurs. L’Ukrainien Fedir Samoilov est le seul à flasher le premier bloc. Le Slovène Nicolai Uznik, appelé pour remplacer Adam Ondra qui se remet du Covid-19, enchaîne à son tour le passage, tout comme le Tchèque Martin Stranik. Le deuxième bloc est plus difficile : l’Italien Michael Piccolruaz et Fedir Samoilov sont éliminés. Jakob Schubert continue sa série de tops et s’envole sur le troisième tracé. Stefano Ghisolfi et Filip Schenk zippent, mais finissent par passer. Le deuxième Slovène de la compétition, Luka Potocar, est éliminé. Dans le dernier bloc, tout se jouera au nombre d’essais. Le jeune Filip Schenk atteint le sommet en deux essais, mais Jakob Schubert surenchérit en flashant le bloc, remportant ainsi la victoire.

Je suis tellement heureux, je me sentais en bonne forme et confiant. J’espère remporter mon deuxième trophée ce soir, le format des duels est un peu spécial, mais je suis prêt à prendre tous les risques pour gagner. »

Jakob Schubert

Duel

Jakob Schubert faisait référence à l’épreuve des duels, au cours de laquelle les grimpeurs s’affrontent face à face dans une voie très déversante, qui vaut 7b+ pour les femmes et 7c+ pour les hommes.

Chez les hommes, le duel final a opposé l’Autrichien Jakob Schubert à l’Italien Michael Piccolruaz, deux grimpeurs qui se connaissent bien après avoir été longtemps en colocation. Le combat s’annonçait légendaire ! Le local de l’étape rêvait de ce duel et espérait bien prendre sa revanche après s’être classé deuxième l’an dernier. Mais Jakob Schubert sera imbattable. Durant ce run de finale, il signe le temps le plus rapide de toute la compétition (1’01 »), remportant la victoire.

En petite finale, l’Italien Filip Schenk s’impose face au Tchèque Martin Stranik, empochant la médaille de bronze.

La victoire est aussi autrichienne chez les femmes. Le duel final entre Vita Lukan et Jessica Pilz est spectaculaire. Durant toute l’ascension, les deux grimpeuses sont au coude-à-coude. Elles sont si proches que seule 0,4 secondes les sépare à l’arrivée, au profit de Jessica Pilz.

C’était super amusant ! Je me suis sentie lente pendant les qualifications, mais ensuite je me suis améliorée petit à petit. »

Jessica Pilz

Opposée à l’Italienne Camilla Moroni, c’est la Coréenne Chaehyun Seo qui a remporté la course à la médaille de bronze.

Adam Ondra et Jakob Schubert font équipe et répètent coup sur coup un 9a !

Adam Ondra et Jakob Schubert viennent de réaliser une double répétition de « Sprengstoff », un 9a ultra technique, resté à l’état de projet pendant plus de 25 ans.

Adam Ondra a quitté l’Italie, pour se rendre en Autriche. Là-bas, il a retrouvé le local Jakob Schubert, avec qu’il avait déjà fait équipe quelques jours plus tôt, pour travailler l’un des plus gros projets du moment : « Excalibur » potentiel 9c (+ ?) situé à Arco.

Une voie emblématique, menacée de destruction…

Les deux grimpeurs se sont retrouvés sur la falaise de Lorüns, un site qui abrite des voies historiques datant de plusieurs décennies. En novembre 2020, Jacopo Larcher avait réalisé la première ascension de « Sprengstoff » qu’il avait coté 9a. Équipée en 1995 par le légendaire Beat Kammerlander, cette voie était restée à l’état de projet pendant plus de 25 ans, sans qu’aucun grimpeur ne réussisse à en venir à bout.

Puis, un an après l’ascension de Larcher, c’est Barbara Zangerl qui signait la première répétition de cette ligne ultra technique. L’Autrichienne s’était mise au défi d’enchaîner la voie, d’une part pour la performance, mais aussi pour utiliser son ascension comme mise en avant médiatique, cette voie et ce site d’escalade étant menacés de destruction. En effet, la falaise est située à côté d’une cimenterie et est menacée d’être transformée en carrière. Barbara Zangerl, qui avait ouvert une pétition à ce sujet, espère que ce site ne sera pas détruit, ce qui ferait disparaître « Sprengstoff » (qui d’ailleurs signifie « explosion » en allemand). Quelques année plus tôt, ce fut malheureusement le cas de « Zukunftsmusik », l’un des premiers 8b+ au monde, libéré en 1988, qui a fini transformé en carrière.

Une performance éclaire pour Ondra Jakob Schubert !

Adam Ondra et Jakob Schubert n’auront pas eu besoin de travailler la voie longtemps. En une journée, « Sprengstoff » connaissait sa troisième et quatrième ascension, coup sur coup. Barbara Zangerl, qui habite non loin de cette falaise, était venue en personne conseiller le binôme sur les bonnes méthodes à adopter.

Après avoir tenté un essai flash chacun, ils enchaîneront chacun leur tour cette voie lors de leur deuxième run. C’est d’abord Adam Ondra qui clippera le relais, suivi quelques minutes plus tard par Jakob Schubert. Ce dernier déclare avoir trouvé la ligne géniale et passé une journée de rêve aux côtés d’Adam Ondra et Barbara Zangerl.

Une vidéo de Barbara Zangerl dans la voie :

Trois des meilleurs grimpeurs du monde travaillent la même voie !

Sur cette photo, vous pouvez voir trois rois, qui se battent pour tenter de décrocher l’épée plantée dans la roche (en bas à gauche sur l’image).

En effet, Adam Ondra, Stefano Ghisolfi et Jakob Schubert se sont actuellement réunis à Arco et travaillent ensemble ce qui pourrait être l’une des voies les plus dures de la planète : « Excalibur ».

L’Italien Stefano Ghisolfi est le premier à avoir découvert cette ligne. Il nous en parlait le 27 décembre dernier, déclarant que c’était « l’une des voies les plus dures qu’il n’avait encore jamais essayées ». Depuis, l’Italien a même confirmé ses dires, affirmant que « c’était LA voie la plus dure qu’il n’avait jamais essayée ». Cette voie, équipée par les grimpeurs locaux Cristian Dorigatti et Morris Fontanari est très courte et est située dans un dévers à 45°. Les mouvements sont extrêmement intenses et requièrent une puissance inédite.

La face semble vide, mais il semble y avoir juste les prises pour que ce soit possible. On flirte vraiment entre la ligne du possible et de l’impossible. »

Stefano Ghisolfi

Adam Ondra s’est récemment joint à la partie, pour tenter de déchiffrer cette mystérieuse voie avec son ami Stefano Ghisolfi. Face à l’extrême difficulté de la voie et à son intensité unique, le Tchèque avait même déclaré que s’il avait été seul, il aurait probablement abandonné ce projet.

Le crux semble se situer au sommet de la voie, et consiste à monter très haut un talon droit, en ayant en main gauche un horrible bidoigt peu profond. Pendant leurs essais, Adam Ondra a cassé un bout de la prise, rendant la section encore plus difficile, mais tout de même possible. Stefano Ghisolfi, qui travaille la voie depuis un peu plus longtemps qu’Adam, est déjà parvenu à réaliser ce crux, ce que n’a pas encore réussi Adam.

Le crux de la voie.

La semaine dernière, l’Italien lançait un appel sur les réseaux sociaux, à tous les grimpeurs forts souhaitant le rejoindre en Italie avec Adam, pour partager le projet. Et il semble que l’Autrichien Jakob Schubert ait répondu à l’appel. En effet, hier, Stefano postait sur les réseaux sociaux une photo montrant Adam, Jakob et lui dans la voie, tout en déclarant :

Dans un moment comme celui-ci, grimper ensemble avec des amis du monde entier a une signification encore plus importante. L’escalade est un sport spécial où nous partageons des expériences et de belles journées avec ceux qui sont habituellement des adversaires. Je me sens chanceux de pouvoir grimper avec Adam Ondra et Jakob Schubert ces jours-ci, le seul combat dont nous voulons tous entendre parler dans les prochains jours sera celui contre « Excalibur ».

Stefano Ghisolfi

À eux trois, ils comptent plus de 300 voies dans le neuvième degré à leur actif (217 pour Adam Ondra, 48 pour Jakob Schubert et 43 pour Stefano Ghisolfi).

Adam Ondra a déjà enchaîné trois 9b+ (« La Dura Dura », « Change » et « Vasil Vasil ») et un 9c (« Silence »), Stefano Ghisolfi compte trois 9b+ également à son actif (« Bibliographie », « Change » et « Perfecto Mundo ») tandis que Jakob Schubert compte un 9b+ (« Perfecto Mundo »).

Nous avons hâte de voir combien de temps « Excalibur » va résister face aux assauts de ces trois grimpeurs de haut niveau.


Voir aussi

Vidéo : Adam Ondra et Stefano Ghisolfi au travail dans des voies extrêmes à Arco !

Jakob Schubert essaye actuellement le bloc le plus dur du monde !

Jakob Schubert est actuellement à Red Rocks aux États-Unis, en train d’essayer « Return of the Sleepwalker », l’un des deux seuls 9A bloc de la planète. Connu pour décoter les voies les plus extrêmes de la planète, ce bloc ouvert par Daniel Woods est-il menacé d’une décotation ?

Accompagné de Nicolai Uznik et Michael Piccolruz, Jakob Schubert est arrivé à Las Vegas en fin de semaine dernière. Très vite, le but de son voyage est devenu clair : enchaîner « Return of the Sleepwalker » qui n’est autre que l’un des deux blocs les plus durs de la planète.

« Return of the Sleepwalker » a été enchaîné pour la première fois en avril 2021, par Daniel Woods, qui l’a coté 9A. Malgré l’un des plus beaux palmarès de tous les temps, jamais l’Américain n’avait investi autant de temps et d’énergie dans un projet, ce qui l’a conduit à attribuer à ce bloc la cotation de 9a. Il faut dire que cette ligne n’est autre que la version assise de « Sleepwalker » cotée et confirmée à 8C+.

D’après une récente story publiée sur Instagram, Jakob Schubert aurait déjà réussi tous les mouvements intrinsèquement.

En plus de « Return of the Sleepwalker », trois autres blocs ont déjà été cotés 9A : « Burden of Dreams », proposé par Nalle Hukkataival, « No Kpote Only » par Charles Albert, « Soudain Seul » par Simon Lorenzi. Ces deux derniers ont été répétés peu de temps après leur première ascension et leur difficulté a été revue à la baisse. Seules les lignes de Nalle Hukkataival et Daniel Woods ont conservé leur cotation de 9A à ce jour.


Lire aussi

Boum !!! Daniel Woods libère Sleepwalker Sit et propose 9A bloc !

 

Une prise casse, mais Jakob Schubert enchaîne « Erebor » 9b !

Jakob Schubert démarre fort son année 2022, en venant à bout de l’une des voies les plus dures d’Italie : « Erebor » 9b.

L’Autrichien Jakob Schubert a profité d’un court séjour en Italie pour signer la quatrième ascension de « Erebor » à Arco. Libérée par Stefano Ghisolfi il y a un jour pour jour, il s’agit de l’une des voies les plus difficiles du pays.

Craquer sous le relais !

Pourtant, avant son run d’enchaînement, Jakob Schubert a « craqué sous le relais » comme on dit. Non pas parce qu’il a explosé physiquement au dernier mouvement, mais plutôt parce qu’une prise a bel et bien cassée. En effet, lors d’un essai où il était sur le point de clipper le relais de la voie, une prise s’est rompue sous son talon droit, renvoyant l’Autrichien dans les airs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jakob Schubert (@jakob.schubert)

Heureusement, Jakob a trouvé une nouvelle méthode, un peu plus dure selon lui, mais qui ne change tout de même pas la cotation, lui permettant d’enchaîner la voie lors de son essai suivant.

« Erebor », l’une des voies les plus dures d’Italie

« Erebor » a été libérée il y a un an jour pour jour par l’Italien Stefano Ghisolfi, qui l’avait initialement cotée 9b/+. Cet automne, sa compatriote Laura Rogora en était venue à bout, inaugurant une nouvelle méthode lui permettant de ne pas effectuer le jeté dans le premier crux. Confirmant la cotation, son ascension a été annoncée comme le premier 9b/+ de l’Histoire de l’escalade enchaîné par une femme. Un mois plus tard, de passage à Arco, c’est Adam Ondra qui réalisait à son tour la voie. Mais le Tchèque annonçait qu’avec les bonnes méthodes, cette voie ne vaudrait pas plus que 9b.

Une décotation avec laquelle s’accorde Jakob Schubert, qui confirme la difficulté de 9b pour « Erebor », qui reste tout de même l’une des lignes les plus dures d’Italie.

Et de sept 9b pour Jakob Schubert

L’année 2022 aura donc commencé par un 9b pour Jakob Schubert, qui en compte dorénavant sept dans son carnet de croix. Le médaillé olympique a fait ses débuts dans ce niveau en décembre 2014, avec « Fight or Flight » à Oliana. Puis, il a enchaîné son deuxième 9b deux ans plus tard, en 2016 avec « La Planta de Shiva », à Villanueva del Rosario. Ont suivi « Stoking the Fire », « El Bon Combat » et « Neanderthal » en 2018, en Espagne toujours. Plus récemment, il clippait la chaîne de « Furia de Jabali », qui vaudrait 9b également.

Au-dessus de toutes ces voies se trouve « King Capella » 9b/+ que l’Autrichien a enchaîné le mois dernier ainsi que « Perfecto Mundo » 9b+, la voie la plus dure qu’il ait réalisée jusqu’à présent.

Un nouveau 9b pour Schubert – Schubert climbs another 9b

13 janvier 2022 à 09:53

On avait laissé le crack Autrichien à Siurana après sa réalisation du triptyque du secteur “La Capella”. C’est à Eremo di San Paolo, Arco en Italie que Jakob Schubert refait surface ce début d’année avec une nouvelle réalisation éclair, celle de “Erebor” 9b. C’est déjà la 4ème ascension de la voie après Ghisolfi, Rogora et Ondra. Il est arrivé une petite mésaventure à Jakob, qui, a cassé une prise de pied en crochetage talon juste sous la chaine, ce qui lui a valu un beau vol plané. Il a empoché la voie à l’essai suivant en trouvant une méthode alternative plus dure à cet endroit, mais ne changeant pas le niveau.
Au vu de la facilité avec laquelle il répète les voies en 9a+ et 9b ici et là (9 réalisations en 9b et +) on serait curieux de le voir sortir des standards et de sa zone de confort en falaise, en essayant des voies plus dures, moins répétées ou proposer lui aussi des premières ascensions vraiment extrêmes. Qui vivre verra !
On vous laisse avec la vidéo de Stefano Ghisolfi dans la première ascension de la voie.

Photo: Heiko Wilhem

We left the Austrian machine in Siurana after his send of the triptych of the sector “La Capella”. He is back again this weekend in Eremo di San Paolo, Arco, Italy with a new quick send of “Erebor” 9b. It is already the 4th ascent of the route after Ghisolfi, Rogora and Ondra. A little mishap happened to Jakob, who broke a foothold while pressing hard on a right heelhook just below the anchor and as a result took a good whipper. He immediately found a new, harder, beta which in his eyes doesn’t change the grade, and climbed the route at his next go.
In view of Jakob’s margin when it comes to routes in the 9a+ and 9b range (9 sends of 9b and +) we would be curious to see him venture away from the established standards of rock climbing and out of his comfort zone, with harder routes that are also less repeated, or by claiming extreme first ascents. We will see in the future!
Here is the video of Stefano Ghisolfi during the first ascent of “Erebor”.


Photo: Heiko Wilhem

L’article Un nouveau 9b pour Schubert – Schubert climbs another 9b est apparu en premier sur Fanatic Climbing.

Jakob Schubert enchaîne « Jungle Speed » 9a flash et « Furia de Jabalí » 9b !

Alex Megos et Jakob Schubert sont littéralement en train d’écumer l’Espagne ! Alors que l’Allemand enchaînait « Furia de Jabalí », « King Capella » et « La Capella », l’Autrichien clippait le relais de ces deux dernières voies quelques jours plus tard, proposant d’ailleurs de revoir leur cotation à la baisse.

Et Jakob Schubert a une fois de plus franchi la porte du secteur le plus en vogue de Siurana, La Capella. Cette fois, il a réalisé le doublé, en enchaînant « Jungle Speed » 9a flash et en atteignant le sommet de « Furia de Jabalí » 9b.

Jakob Schubert devient donc le troisième grimpeur à réaliser « la trilogie de La Capella », constituée des voies « La Capella », « King Capella » et « Furia de Jabalí ». Le premier à le faire fut William Bosi, qui enchaînait très rapidement « La Capella » en février 2020, avant de revenir l’hiver dernier pour effectuer les premières ascensions de « King Capella » et « Furia de Jabalí ». Cette saison, Alex Megos a également ajouté ces trois voies à son carnet de croix.

Il me reste encore quelques jours ici, bien que j’ai déjà atteint, en neuf jours, l’objectif d’enchaîner toutes les voies dures supérieures à 8c dans ce secteur ».

Jakob Schubert

Alex Megos et Jakob Schubert se sont déchaînés ces derniers jours à La Capella, tout comme William Bosi avant eux. À eux trois, ils ont défriché les trois voies les plus difficiles de ce secteur de Siurana, mais il reste encore quelques lignes extrêmes à libérer au même endroit.

En effet, « King Capella » n’est que la première partie d’une voie vraisemblablement plus difficile, nommée « I Have a Dream ». Équipée par David Brascó en 2015, William Bosi a expliqué qu’elle comprend le grand mouvement dynamique de « King Capella », puis vient un mauvais repos avant une section bloc en 8C. L’ensemble pourrait valoir 9c. Enfin, juste à droite de « I Have a Dream » se trouve « La Inhumana ». Équipée en 1996, le nom de la voie en dit long…

Jakob Schubert enchaîne « King Capella » 9b(+) et « La Capella » 9b(a+) en une journée !

Jakob Schubert a réussi à clipper les relais de « King Capella » et de « La Capella » à Siurana en Espagne, en l’espace d’une seule journée, proposant de réévaluer la cotation de ces deux voies à la baisse.

La première ascension de « King Capella » a été effectuée plus tôt cette année par le grimpeur britannique de 22 ans Will Bosi. Puis, il y a quelques jours seulement, Alexander Megos signait la première répétition de cette voie, sans aborder le sujet de la cotation. William Bosi l’avait cotée 9b+, ce qui faisait de lui l’un des rares grimpeurs à avoir atteint ce niveau. Jakob Schubert a suggéré la cotation de 9b pour cette voie.

Quant à « La Capella », elle a été libérée par Adam Ondra il y a plus de dix ans. Faisant une quinzaine de mètres seulement et ne comportant que 17 mouvements, « La Capella » est le premier 9b typé bloc. À l’époque, le tchèque l’avait cotée 9b, mais Jakob Schubert, qui enchaînera cette ligne juste après « King Capella », propose 9a+.

C’est toujours difficile de parler cotation, surtout sur ces voies typées bloc, mais d’après moi, elles sont toutes les deux plus faciles que précédemment suggérées…. « King Capella » me semblé être un 9b bien corsé et « La Capella » ne m’a certainement pas semblé plus dur que 9a+, mais ce ne sont que mes suggestions ✌. »

Jakob Schubert

Notons que Jakob Schubert compte à son carnet de croix déjà cinq 9b : « Stoking the fire », « Neanderthal », « Planta de Shiva », « Fight or flight » et « El Bon combat » ainsi qu’un 9b+ : « Perfecto Mundo ».

Jakob Schubert au sommet de « Es Pontas » !

On ne l’arrête plus! L’autrichien Jakob Schubert, récemment sacré champion du monde, avait déjà impressionné il y a une dizaine de jours avec la première répétition du psicobloc « Alasha » estimé aux alentours de 9a+. Et bien le voilà qu’il récidive, toujours à Majorque, avec la classique mais non moins dure king line répondant au doux nom de « Es Pontas », également évaluée à 9a+.

Jakob devient ainsi le 3ème répétiteur de cette ligne mythique ouverte par Chris Sharma en 2007 puis répétée par Jernej Kruder et Jan Hojer. Le célèbre jeté de la voie ne se laisse donc pas dompter facilement …

En attendant la vidéo de l’ascension, voici une petite mise en bouche avec un vlog résumant le séjour de Schubert à Majorque…

Jakob Schubert répète Es Pontas et Alasha – Jakob Schubert repeats Es Pontas and Alasha (+ video)

21 octobre 2021 à 14:21

Le champion autrichien Jakob Schubert vient de passer des vacances à Majorque où il s’est adonné au Pscicobloc. Bien lui en pris puisque la semaine passée, Jakob a réussi la seconde ascension d’ “Alasha” (8c+/9a, crux sommital autour du 8B bloc) à Port de Soller, une lignée établie par le King Chris Sharma. Ensuite Jakob s’est naturellement tourné vers la célèbre arche d’Es Pontas à Santanyi, souvent essayée mais assez peu répétée. Depuis l’ouverture de Chris Sharma en 2007, seuls Jernej Kruder et Jan Hojer ont réussi à répéter la King line, célèbre pour son impressionnant jeté . “J’ai réalisé le jeté et je ne suis plus tombé ! commente Jakob sur son compte Instagram, qui empoche donc la 4ème ascension. Voici son retour sur son trip dans ce vlog avant la vidéo de sa répétition un peu plus tard… En un seul trip ici, Jakob aura répété les deux voies les plus dures de l’île et peut-être du monde en deep water ! Fort !

Austrian champion Jakob Schubert has just spent an holiday trip in Mallorca where he practiced pscicobloc. Things went fast: last week, Jakob managed the second ascent of “Alasha” (8c+/ 9a, topcrux around 8B boulder) at Port de Soller, a line established by King Chris Sharma. Then Jakob naturally went to the famous arch of Es Pontas in Santanyi, often tried but not often repeated. Since Chris Sharma’s first ascent in 2007, only Jernej Kruder and Jan Hojer have managed to repeat the King line, famous for his impressive dyno. “I stuck the dyno and didn‘t let go anymore!” comments Jakob on his Instagram account, grabbing the 4th ascent. Here is his feedback on his trip in this vlog, waiting for the video of his repeat of Es Pontas a little bit later… In just one trip here, Jakob will have climbed the two hardest routes of the island and may be of the World in deep water! Strong!

L’article Jakob Schubert répète Es Pontas et Alasha – Jakob Schubert repeats Es Pontas and Alasha (+ video) est apparu en premier sur Fanatic Climbing.

Première répétition du psicobloc « Alasha », 9a+ (?) par Jakob Schubert

En 2016, le king Chris Sharma réalisait une nouvelle voie extrême en psichobloc à Majorque: après la célèbre « Es Pontas », il nommait cette nouvelle king line au doux nom de « Alasha », en référence à sa fille. Pour la cotation, Chris avouait que le style était radicalement différent d’Es Pontas mais que la difficulté était similaire, avec notamment un pas de bloc en 8B 18 mètres au dessus du niveau de l’eau. On peut donc en déduire que la ligne est évaluée à 9a+ environ…

On ne peut pas comparer une voie sportive traditionnelle et une voie en DeepWater. Lorsque tu es 18 mètres au dessus de l’eau, il faut le prendre en compte dans la difficulté de la voie.

À Majorque depuis fin septembre, l’Autrichien Jakob Schubert vient donc de réaliser la première répétition d’Alasha. Si il ne s’exprime pas (encore) sur la cotation, il n’en reste pas moins admiratif par la beauté de cette ligne. Après une année très intense en compétition, une médaille de bronze olympique et un titre de champion du monde, Schubert n’en oublie pas d’être également extrêmement fort en falaise, et il nous le démontre à nouveau.

Et comme vous pouvez vous en douter, après Alasha, le prochain projet de l’Autrichien n’est autre que Es Pontas. Bien évidemment, on vous tient informé!

Pour revoir Chris Sharma en vidéo dans cette ligne

Schubert flashe Anam Cara 8B+ – Anam Cara 8B+ flash by Schubert (+ video)

28 août 2021 à 08:07

Le champion autrichien Jakob Schubert vient de flasher son 3ème 8B+ bloc au pays avec “Anam Cara” à Silvretta, un bloc référence dans le niveau dans panneau très déversant proposant 5 mouvements basiques sur arquées. Ce bloc très pur avait même été ouvert par Bernd Zangerl en 2007 à 8C avant d’être revu à la baisse après quelques répétitions. Jakob avait déjà réussi flash les plus longs et résistants “Catalan Witness the fitness” à Cova del Ocell et “Never ending story” à Magic Wood. Il réalise un nouveau coup ici avec un bloc bien plus court suivi quelques minutes suivantes par un autre classique dur et court, “Memento” 8B à son 2e essai, après être passé pas loin du flash. Ci-dessous la vidéo de son exploit !

Austrian champion Jakob Schubert flashed his 3rd 8B+ boulder, at home with “Anam Cara” located in Silvretta. This famous testpiece offers 5 basic moves on crimps on a 50° overhang. This pure boulder was opened by Bernd Zangerl in 2007 and graded 8C, before being proposed in the 8B+ range after some repeats. Jakob also flashed “Catalan witness the fitness” in Cova del Ocell and “Never ending story” in Magic Wood. He strikes again in this style with this time a much shorter problem. To finish the day off, Jakob was close to flashing another testpiece with “Memento” 8B (2nd go). Here is the video of his feat!

Photo : Misha P photography

L’article Schubert flashe Anam Cara 8B+ – Anam Cara 8B+ flash by Schubert (+ video) est apparu en premier sur Fanatic Climbing.

  • Fin des articles
❌