🔒
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Anak Verhoeven s’offre un 9a/+ le jour de son anniversaire !

Le jour de ses 26 ans, la Belge Anak Verhoeven a réalisé la première ascension féminine de « Inferno » 9a/+, sur la falaise de Gimmelwald, en Suisse.

Quelques jours après avoir enchaîné « Jungfraumarathon » 9a, Anak Verhoeven a ajouté une nouvelle voie dure à son carnet de croix, en venant à bout de « Inferno » 9a/+, à Gimmelwald. Il s’agit de la quatrième ascension de cette voie et du premier enchaînement féminin.

Libérée par Alex Rhor en 2020, cette ligne est une connexion entre le 9a « Jungfraumarathon », dont elle emprunte le crux en 7B+/C bloc, et le 8c+ « Gimmel Express ».

La voie demande du gainage, de la précision et de l’endurance. Un style de grimpe qu’Anak Verhoeven affectionne tout particulièrement. Le jour de ses 26 ans, elle a réussi à clipper le relais, précisant avoir réalisé l’ascension sans utiliser de genouillère.

Elle nous livre son commentaire :

Le mouvement le plus dur (pour moi en tout cas) reste le crux de « Jungfraumarathon ». Mais après ce mouv, ce n’est définitivement pas fini ! La voie traverse à droite et rejoint « Gimmel Express ». Cette partie supérieure est dure et intense. Heureusement, j’ai trouvé quelques petites subtilités, comme des petites prises supplémentaires et des lolottes, qui m’ont permis de faire les mouvements.

J’étais excitée d’avoir un nouveau défi cool à essayer ! 
Mais je n’arrivais plus à passer le crux de « Jungfraumarathon ». Je me suis demandée ce que je faisais de mal, jusqu’à ce que je réalise que les conditions jouaient un rôle important. D’habitude, j’essaie de prendre les choses comme elles viennent et d’en tirer le meilleur parti, mais cette fois, il y avait une grande différence entre le vent et l’absence de vent. Avec peu ou pas de vent, le rocher semblait intenable, j’avais zéro adhérence sur les plats.

Après deux jours de travail (+ quelques jours de repos), je suis retournée une troisième fois à la falaise pour essayer de l’enchaîner. C’était mon anniversaire et un enchaînement ce jour là aurait été un beau cadeau, bien qu’un jour de repos aurait pu être une façon plus amusante et détendue de passer mon anniversaire 😅 Je voulais néanmoins essayer et je m’étais dit que je profiterais de ma journée quel que soit le résultat.

Au moment où je me suis lancée dans mon premier essai de la journée, un petit vent était là (juste assez pour faire une énorme différence). Le crux m’a semblé beaucoup plus facile que lors des essais précédents et j’ai réussi à passer le mouvement ! Je savais que j’étais capable d’enchaîner la suite, mais en escalade tout peut arriver. Tant que tu n’as pas clippé le relais, rien n’est gagné ! Je devais rester calme et concentré jusqu’au bout, être précise, me battre quand il le fallait. Et j’ai réussi à le faire. J’ai clippé le relais. Cela a rendu cette journée déjà magnifique encore plus spéciale. »

Anak Verhoeven, l’une des meilleures falaisistes du monde

À seulement 26 ans, la Belge est l’une des meilleures grimpeuses de la planète. Elle rentrait dans le neuvième degré en 2015, en enchaînant « Era Vella ». Deux ans plus tard, elle clippait le relais de « Sweet Neuf », dans le Vercors, et devenait la deuxième femme au monde à enchaîner un 9a+.

Après avoir été sacrée Championne du Monde jeune en 2014 et remportée par la suite de nombreuses médailles en Coupe du Monde, Anak Verhoeven décidait de se retirer du monde des compétitions l’été dernier, afin de se consacrer à la falaise.

Aujourd’hui, elle compte plus d’une dizaine de voies dans le neuvième degré, dont « City of God » 9a/+, « Joe Mama » 9a+, « Patxixulo » 9a/+, ou encore « Joe-cita » 9a.


Lire aussi

Anak Verhoeven met un terme à sa carrière de compétitrice

Anak Verhoeven répète Jungfraumarathon 9a – Anak Verhoeven repeats Jungfraumarathon 9a

6 juillet 2022 à 19:02

Anak Verhoeven continue de sillonner les falaises européennes, se rendant récemment sur le spot helvète de Gimmelwald (Eiger). En 3 coups de cuillère à pot, Anak a réalisé une nouvelle voie dans le 9ème degré, avec une répétition du résistant “Jungfraumarathon” 9a. C’est la seconde grimpeuse à réussir la voie, Kathy Choong l’ayant précédé en 2019. Nous lui avons demandé ses impressions sur la falaise et la voie.

“Gimmelwald est une falaise merveilleusement belle. Le paysage est à couper le souffle, avec des montagnes enneigées de l’autre côté de la vallée, une petite cascade venant du haut et une ambiance alpine avec l’herbe verte et les fleurs tout autour.
Il y a beaucoup de voies dures dans un style demandant beaucoup de gainage. Je suis super heureuse d’avoir pu visiter le lieu avec le local Alex Rohr comme guide, c’est un super endroit !

J’ai beaucoup aimé “Jungfraumarathon”. Cela commence par une section sur des prises plates suivie d’un bon repos. Vient ensuite le crux qui se termine par le mouvement le plus difficile de la voie. La partie supérieure est ensuite très sympa à grimper.

J’ai d’abord passé deux jours à grimper avec les locaux, à découvrir la voie et à travailler les mouvements.
Lors du troisième jour, j’ai cherché à enchainer. Je suis tombée deux fois au crux, à chaque fois je me sentais un peu mieux. A mon 3ème essai j’ai passé le crux et enchainé.”

Ci-dessous Kathy Choong dans la voie.
Photo de couverture : John Thornton

Anak Verhoeven continues to explore European crags with the discovering of Gimmelwald, Switzerland. She climbed a new 9th grade route after a very quick work, “Jungfraumarathon” 9a (video above). It’s the second female climber to clip the anchor, Kathy Choong also climbed it in 2019. Here are Anak’s comments about the crag and the route.

Gimmelwald is a wonderfully beautiful crag. The scenery is just breathtaking with snow-covered mountains on the other side of the valley, a little waterfall coming from above and an alpine feeling with the green grass and flowers all around.
There are lots of hard lines in a style for which quite some body tension is needed. I’m super glad that local climber Alex Rohr showed me around – it’s a great place!

I enjoyed Jungfrau Marathon very much. It starts off with a sequence on slopy holds, followed by a decent rest. Then comes the crux which ends with the hardest move of the route. The route ends with a very fun-to-climb top part.

I first spent two days climbing with local climbers, discovering the route and working the moves.
On my third climbing day I went for the redpoint. I fell twice at the crux move; every time feeling a little better. I climbed through the crux on my third redpoint try and topped the route.


Photo: John Thornton


L’article Anak Verhoeven répète Jungfraumarathon 9a – Anak Verhoeven repeats Jungfraumarathon 9a est apparu en premier sur Fanatic Climbing.

Anak Verhoeven s’offre Esclatamasters par deux fois ! – Anak Verhoeven climbs Esclatamasters twice!

12 janvier 2022 à 12:06

Afin de faire suite à ses récents faits d’armes à Oliana, la top grimpeuse Belge Anak Verhoeven est allée explorer un peu plus haut la vallée de Segre en Catalogne. Objectif : se frotter à la King Line d'”Esclatamasters” 9a, une proue déversante qui surplombe le village de Perles, juste à côté d’une arche naturelle esthétique. Après quelques jours de travail, Anak a réussi la voie, et fait intéressant et particulièrement insolite, a réalisé l’enchainement par deux fois dans la même journée en une heure d’intervalle, avec et sans les genouillères. Nous sommes allés lui demander pourquoi, tout en lui demandant aussi des précisions sur le processus. Voici son retour.

“Esclatamasters est une voie de 35 mètres constituée de 2 parties différentes, une traversée déversante sur des colos et une partie sommitale plus verticale et technique. Cette dernière est la plus difficile et donne à la voie sa cotation de 9a. C’est une ligne incroyable située dans un très beau cadre.
J’ai passé 2 jours assez relax à caler la traversée. La 3ème session j’ai travaillé la partie du haut : j’y suis allée 2 fois et réussi tous les mouvements. J’aurai préféré connaitre davantage la voie précisément en détails, mais la fin de mon trip était très proche, et si je voulais me donner la chance de la faire avant mon départ, je devais faire un essai le jour suivant. Et du coup je me suis préservée et le lendemain j’ai pu réaliser la voie à ma première tentative ! (avec un annulaire en sang, pas le mieux pour l’escalade sommitale qui est délicate avec des mouvements puissants sur tridoigts.
Après la réussite j’ai eu une idée : pourquoi ne pas essayer de regrimper la voie, mais cette fois sans les genouillères ? J’ai donc décidé d’y retourner sur un coup de tête, juste afin de me fixer un challenge personnel.
Quand je travaillais la voie, je n’avais pas pris le temps de regarder les méthodes sans les genouillères en raison de la pression du retour à la maison, sinon j’aurai su que pour cette voie particulière, de mon point de vue, il n’y avait pas beaucoup de différences à la grimper avec ou sans les genouillères et ma première tentative aurait alors été sans les genouillères.
J’ai donc recommencé à grimper la voie, en essayant de pas trop penser à me refrapper la partie sommitale, mais plutôt en voyant cela comme un jeu. En même temps je voulais donner tout ce que j’avais. J’avais pris seulement une heure de repos après ma réussite car le soleil déclinait et il allait bientôt faire sombre et froid. Très tôt dans la voie, mon saignement a repris au doigt de manière importante. Je me suis alors dit que j’avais réussi à grimper avec un cut la première fois, alors pourquoi pas deux. Cela a alors tourné en un gros combat ! Je ne pensais pas que cela deviendrait si dur ! Juste au moment où j’en avais besoin, un local m’a encouragé. Mouvement après mouvement, je devais continuer à me battre, rester précise, et bourrer ma coupure avec de la magnésie pour que cela saigne moins… jusqu’à ce que je clippe le relais de nouveau ! Quelle expérience ! Une journée merveilleuse pour laquelle nous devons être reconnaissants.”

Il semble désormais évident que la miss a une marge assez importante dans le 9a, capable de réalisations très rapides et se payant le luxe de réitérer les ascensions comme si elle faisait des doublettes d’entrainement ! Nous serions curieux de la voir évoluer dans des voies plus difficiles, mais quelque chose nous dit que c’est pour bientôt ! A suivre !

Photo : Ramon Pujol

After her rampage in Oliana, Belgian top climber Anak Verhoeven went exploring the Segre valley in Catalunya. Next goal: “Esclatamasters” 9a, an overhanging prow just above Perles village, with a superb nearby natural arch as backdrop. After a few days of work the route went down, but Anak didn’t stop there, she repeated the line once more, without kneepads this time. We asked her for more details.

“Esclatamasters is a route of about 35 meters and is made up of 2 very distinct parts: an overhanging traverse on tufas and a more vertical, technical top part. This last one is the most difficult and gives the route its 9a grade. It’s an amazing line situated in a beautiful landscape.
I first spent 2 pretty relaxed days working the traverse. The third session I worked the upper part; I went up twice and managed to do all the moves. I would have preferred to know the route a bit more into detail, but the end of the trip was drawing near and if I still wanted to have a chance of climbing it, I had to do an attempt the next climbing day. So that’s what I did and I topped it in my first redpoint try! (With a bleeding ring finger – not ideal for delicate climbing and deadpoint moves on 3-finger edges, haha)

After the send, I had an idea: what if I tried to reclimb the route, but this time without kneepads? I decided to go for it, just as a completely unplanned, personal challenge.
While working the route I had not taken the time to figure out the without-the-kneepads-beta because of the time pressure of having to go back home, otherwise I would have known that there isn’t that much of a difference between climbing it with or without pads (for this particular route, in my opinion) and my first attempt would probably already have been without pads.

So I started climbing the route again, trying not to think too much about having to climb the top part again, but rather seeing is as a playful challenge. Yet at the same time I wanted to give it all I had. I’d only had one hour of rest after my previous send, because the sun was going down and it would soon be too dark and cold.
Early on in the route, my finger started bleeding heavily again. But I told myself that I had managed to climb with a bloody cut the first time and that I could do it again. It turned into a huge fight! I had not expected it to become this hard! Right at the moment I needed it, a local climber cheered me on. Move after move I had to keep fighting, stay precise, keep going and stuffing the cut with chalk so it would bleed less… until I clipped the chains again! What an experience! A wonderful day to be grateful for.”


It’s quite obvious now that 9a doesn’t trouble Anak much, as she is able to send those routes at a canter as well as repeat them like some do reps during training! We are eager to see her try more difficult routes, and a little bird actually tells us it may not be too long before that happens: To be continued!

Photo : Ramon Pujol

L’article Anak Verhoeven s’offre Esclatamasters par deux fois ! – Anak Verhoeven climbs Esclatamasters twice! est apparu en premier sur Fanatic Climbing.

Anak Verhoeven enchaîne un nouveau 9a… deux fois de suite !

La Belge de 25 ans Anak Verhoeven vient d’ajouter une nouvelle voie dans le neuvième degré à son actif : « Esclatamasters » un 9a qu’elle a enchaîné deux fois de suite : une fois en utilisant des genouillères, et une fois sans !

Anak Verhoeven vient de clipper le relais de sa treizième voie dans le neuf. C’est en Espagne, sur la falaise de Perles que la Belge a fait parler la poudre. Elle a enchaîné « Esclatamasters », un 9a très résistant ouvert par le local Ramon Julian en avril 2006. Depuis, cette voie a connu un immense succès et a été répétée par plus d’une vingtaine d’autres grimpeurs. Tous s’accordaient à ramener la cotation à 8c+, jusqu’à ce qu’une prise casse dans le haut de la voie il y a quelques années, faisant remonter la cotation à son niveau d’origine.

La voie débute par une première partie déversante en 8b+, sur des colonnettes, avant de se redresser et de finir par quelques mètres beaucoup plus techniques. « C’est ce qui en fait le 9a qu’elle est : une escalade délicate et fine, sur une partie légèrement surplombante » déclare Anak.

Pour la petite anecdote, la Belge aura réussi à enchaîner deux fois « Esclatamasters » dans la même journée. La première fois, elle clippera le relais après avoir enchaîné la voie à l’aide de genouillères. Mais suite aux récentes polémiques à propos de l’utilisation de cet équipement, Anak décidera d’essayer la voie sans genouillère. Elle parviendra une nouvelle fois au sommet de la voie et avouera que le niveau de difficulté reste inchangé : « J’ai pris ça comme un défi personnel. Avec ou sans genouillères, cela ne fait pas de différence au niveau de la cotation à mon avis. Mais j’ai dû beaucoup plus me battre lors de mon deuxième enchaînement, puisque je n’ai pris qu’une heure de repos entre mes deux enchaînements, me dépêchant avant qu’il ne fasse trop sombre et froid. »

Anak Verhoeven termine l’année en beauté !

La Belge de 25 ans est devenue la troisième femme à enchaîner « Joe-cita », un 9a qui combine la première partie de  » Joe-Blau  » et la partie finale de  » La Morenita « .

Anak Verhoeven a une nouvelle fois frappé à Oliana. Cette fois, c’est dans « Joe-cita » 9a que la jeune Belge s’est illustrée. Il s’agit de la troisième ascension féminine de cette voie, qui combine la première partie de « Joe-Blau » 8c+ et la partie finale de « La Morenita » 8c+ également. La première femme à voir clippé le relais de cette ligne n’est autre que Laura Rogora, en février 2017. Puis, l’Allemande Martina Demmel l’a répétée en avril dernier.

C’est probablement la voie dans le neuvième degré que j’ai le plus appréciée jusqu’à présent. C’est une voie qui est belle dès le début, avec beaucoup de jolis mouvements et une fin en dalle super corsée.

Je suis particulièrement heureuse d’avoir fait cette croix, parce que mon petit doigt droit m’a gêné pendant ces deux derniers mois. Il m’a soudainement fait mal après avoir tiré sur des cordes pendant une marche d’approche à la fin d’un voyage en Grèce. J’ai dû me retenir et ne pas forcer dessus pendant l’entraînement et jusqu’à la veille de mon départ, je n’étais pas sûr de pouvoir partir en Espagne. Mon petit doigt n’est encore pas guéri complètement, et il me fait encore mal sur certains types de prises (et surtout dans la vie de tous les jours quand j’attrape n’importe quel type de choses, mais il va tout de même mieux, et dans cette voie, il ne m’a pas gêné 🙂.

Concernant la cotation : ce n’est pas le 9a le plus dur que j’ai fait, mais je ne pense pas qu’il faille le décoter. »

La première ascension de cette voie a été réalisée par Adam Ondra en avril 2012 et a été répétée par Sachi Amma, Ramón Julián, Said Belhaj et Jonathan Siegrist, tous les quatre en 2015. En 2018, elle a également été enchaînée par Thomas Blaabjerg, qui, avec cette voie, est devenu le premier grimpeur Danois à atteindre le neuvième degré.

Après avoir enchaîné « Joe Cita », Anak Verhoeven a également fait « Joe Blau », un 8c+ qui a la même première partie que « Joe Cita », mais qui part ensuite tout droit au lieu de partir à gauche.

Anak Verhoeven, bien ancrée dans le neuvième degré !

Joe-cite est la neuvième voie dans le neuvième degré pour la grimpeuse Belge. Elle a fait ses débuts dans ce niveau de cotation avec « Era Vella », à Margalef, en 2015, et en septembre 2017, elle est devenue la deuxième femme au monde à atteindre le 9a+ en réussissant « Sweet Neuf », dans le Vercors.

Parmi les autres ascensions notoires de sa carrière, citons « Ciudad de Dios » 9a/+, à Santa Linya, en décembre 2017 ; « Joe Mama » 9a+, également à Oliana, en novembre 2019 ; « La Prophétie Des Grenouilles » 9a, à Fournel ; et « Patxixulo » 9a/+.

Après le confinement du printemps 2020, Anak Verhoeven a également effectué la première ascension de « Kraftio », l’une des voies les plus dures de Belgique, actuellement réévaluée à 8c+.

Cette année, en juin, la Belge a annoncé se retirer du monde de la compétition pour se consacrer exclusivement à la falaise. Entre 2013 et 2018, Anak a concouru sur le circuit international et a remporté trois fois l’or en Coupe du Monde. En 2016, elle a même été sacrée vice-championne du Monde de difficulté aux Championnats du Monde de Paris, avant de remporter l’or aux Championnats d’Europe à Campitello di Fassa en Italie.

Anak Verhoeven de retour à Oliana – Anak Verhoeven back in Oliana

23 décembre 2021 à 08:13

Après avoir réalisé “Patxichulo” en plein cagnard en Septembre (et “Joe mama” il y a 2 ans) Anak Verhoeven est de retour aux affaires à Oliana, réalisant cette semaine la classique “Joe Blau” 8c+ ainsi que la variante plus dure de sortie par la gauche via “Morenita”, nommée “Joe Cita” 9a. Des performances inattendues après une blessure au petit doigt contractée il y a 2 mois.

“Je devais faire attention à l’entrainement avant de partir, donc je n’étais même pas sûre de pouvoir faire sur ce trip. Mon petit doigt me cause encore des ennuis sur certaines prises (tout comme dans la vie de tous les jours, pour attraper des objets par exemple) mais ça s’améliore et bizarrement dans cette voie cela s’est très bien passé. Ce n’est pas le 9a le plus dur, mais je ne pense pas que cela vaille une décote. Il y a un crux bien funky en haut: depuis un trou à chopper de l’index main gauche en semi inversée, j’enroule mes autres doigts autour de l’index, monte mon pied droit bien haut et je lance sur une arquée en tendu. Vraiment intéressant.”

Bien évidemment, Anak ne s’arrête pas ici à un 8c+ et un 9a et veut s’atteler à un projet bien plus dur de la falaise… Nous vous tiendrons bien sûr informés de l’issue !

Photo: Toni Mas Buchaca

Anak Verhoeven Oliana

After her success on “Patxichulo” in the scorching September sun (not to mention “Joe mama” 2 years ago), Anak Verhoeven is back in business at Contrafort de Rumbau, Peramola, Oliana. In the last few days, the Belgian woman climbed “Joe Blau” 8c+ as well as the harder left exit “Joe Cita” 9a, finishing with the bouldery top part of “Morenita”. Quite a feat after injuring a pinky finger 2 months ago.

“I’ve had to hold back in training and until right before leaving, I wasn’t sure if I would be able to go on this rock trip at all. The pinky is still not feeling great on some kinds of holds (and mostly in everyday life when grabbing things), but it has improved a lot and in this route if felt totally okay.
About the grade: it’s not the hardest 9a, but I don’t think it needs a downgrade. And a little more about that last part: it is characterized by a funky crux move – left index finger into a sidepully/underclingy one-finger pocket, I then curl my other fingers around the index, place my right foot high and deadpoint to a crimp. Super interesting climbing.”


Of course, Anak isn’t here for a mere 8c+ and 9a. She is motivated to try a proper hard route here… So stay tuned for potential fresh news

Photo: Toni Mas Buchaca

L’article Anak Verhoeven de retour à Oliana – Anak Verhoeven back in Oliana est apparu en premier sur Fanatic Climbing.

Une nouvelle voie dans le neuvième degré pour Anak Verhoeven !

Anak Verhoeven revient en forme ! Après une blessure au doigt, la belge vient de signer la première répétition de « Patxitxulo » 9a/+, une voie libérée par la légende espagnole Patxi Usobiaga.

Cette voie, située à Oliana en Espagne, n’est autre qu’une connexion entre « Joe Blau » 8c+ et la deuxième partie de « Papichulo » 9a+, imaginée par Patxi Usobiaga en 2017. Depuis sa première ascension, aucun grimpeur n’avait réussi à répéter cette ligne. C’est maintenant chose faite. Anak Verhoeven est parvenue à clipper le relais de cette voie ultra résistante. Notons qu’à seulement 25 ans, la jeune belge compte déjà plusieurs voies dans le neuvième degré comme « Joe mama » 9a+, « Sweet neuf » 9a+ ou encore « Ciudad de dios » 9a/+.

Une vidéo de cet enchaînement devrait voir le jour prochainement.

Anak Verhoeven réalise la seconde ascension de Patxichulo 9a/+ – Anak Verhoeven claims the second ascent of Patxichulo 9a/+

11 octobre 2021 à 09:58

De retour aux affaires après une blessure au doigt, la top grimpeuse Belge Anak Verhoeven revient d’un séjour en Catalogne où elle a réalisé la seconde ascension connue de la voie “Patxichulo” 9a/+ à Oliana. Cette connexion pensée et libérée en 2017 par Patxi Usobiaga démarre dans le 8c+ classique de “Joe Blau” avant de connecter sous le crux de “Papichulo” et de finir dans ce dernier. Agée de 25 ans, Anak rajoute une croix de plus à son carnet de voies dures déjà bien rempli, elle qui avait déjà réalisé à Oliana “Joe mama” (9a+), ou encore d’autres voies extrêmes comme “Sweet neuf” (9a+) ou “Ciudad de dios” (9a/+).

Photo: Ezra Byrne

It’s back to business for top Belgian climber Anak Verhoeven who, after a finger injury, has just come back from a trip in Catalunya where she claimed the second known ascent of “Patxichulo” 9a/+ at Oliana. This link was freed in 2017 by Patxi Usobiaga. The route starts with the classic “Joe Blau” (8c+) and continues in the crux and the finish of “Papichulo” (9a+). The 25-year old star adds one more route to her ticklist of extreme routes. Last year, she also sent “Joe mama” (9a+) and other difficult sport climbs like “Sweet neuf” (9a+) or “Ciudad de dios (9a/+).

Photo: Ezra Byrne

L’article Anak Verhoeven réalise la seconde ascension de Patxichulo 9a/+ – Anak Verhoeven claims the second ascent of Patxichulo 9a/+ est apparu en premier sur Fanatic Climbing.

Anak Verhoeven de retour sur le rocher avec un 9a à la clé!

Il y a quelques semaines nous vous annoncions que la Belge Anak Verhoeven mettait un terme à sa carrière de compétitrice, sans pour autant arrêter la grimpe puisqu’elle souhaitait se consacrer d’avantage à la falaise.

Un an après sa rupture de poulie lors d’un essai dans l’un de ses projets dans le Verdon, Anak semble donc bien rétablie et de retour dans le haut niveau puisqu’elle vient de cocher un nouveau 9a, en France, au rocher des Brumes (Fournel). Il s’agit de la ligne « La prophétie des grenouilles »: cette voie équipée puis libérée par Yann Ghesquiers en 2010 est une connexion entre « Une Arquée pour un criquet » en 8c et « La Croix de To Loose », 8b.

Si la voie compte désormais 19 réalisations au total, Anak signe la 2ème ascension féminine après Laura Rogora l’année dernière.

Si dessous, son commentaire à chaud pour PG:

J’étais très contente de finalement pouvoir passer du temps en falaise, après une année bien difficile avec une rééducation de poulie et d’épaule. En février dernier j’avais pu reprendre mes entraînements, 6 mois après l’opération de poulie. Je me sentais très faible, mais je me suis dit que c’était possible de retrouver ma forme et j’ai essayé d’accepter la situation en avançant petit à petit.

Début juillet j’ai pu partir en France pour un peu plus que deux semaines, alors j’ai voulu en profiter ! Je suis allée mettre les doigts dans « La prophétie des grenouilles », un 9a au rocher des brumes dans les Hautes Alpes. Cette ligne est une sorte de traversée dans un dévers, très chouette à grimper. On commence par une section bien exigeante (le même début qu’un 8c qui s’appelle « Une arquée pour le criquet »), puis on traverse à droite jusqu’à un bon repos qui est suivi par le crux de la voie dans un petit toit, pour ensuite rejoindre la fin d’un 8b.

J’étais un peu surprise de rencontrer un aussi bon repos au milieu d’un 9a, mais je pense que les mouvs durs du crux et la fin bien rési compensent…

Les conditions pour repérer la voie étaient difficiles, avec pas mal de pluie et de vent. Mais après environ 4 ou 5 séances, j’ai réussi à trouver les méthodes qui marchaient bien pour moi. Je n’étais pas encore dans la meilleure forme de ma vie, mais je sentais que j’étais capable de faire cette voie. Le temps que j’avais à passer en France m’a apporté un peu d’incertitude… il me restait encore deux jours. Alors c’était un soulagement quand j’ai enchaîné la voie l’avant veille de mon départ. C’était mon premier essai « redpoint », la première tentative pour faire tous les mouvs d’affilé.

J’espère pouvoir repartir en falaise en septembre, à la recherche d’un nouveau projet quelque part en France ou en Espagne. Je suis motivée, c’est sûr !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anak Verhoeven (@anak.verhoeven)

Belles réalisations dans le Briançonnais – Nice ticks in Briançonnais valley

19 juillet 2021 à 14:06

*** Retour aux affaires pour Anak Verhoeven :
Un an jour pour jour après s’être blessée au doigt à la Ramirole, la belge Anak Verhoeven est de retour dans l’extrême avec une nouvelle voie en 9ème degré, “La prophétie des grenouilles”, 9a au Fournel. C’est la seconde ascension féminine de cette voie très bloc en toit, après Laura Rogora l’été dernier, ainsi que la 11ème voie en 9ème degré d’Anak, qui a décidé il y a quelques semaines de mettre un terme à sa carrière de compétitrice pour se consacrer uniquement au milieu naturel. Plus d’infos sur son compte Instagram

*** Premier 9a+ pour Tanguy Mérard :
A Entraygues le jeune grimpeur gardois (17 ans) réussit la 5ème ascension du très bloc “La Moustache qui fâche”. C’est le premier 9a+ de Tanguy. La falaise lui correspond bien car il avait déjà réalisé l’an dernier “Condé de choc” 9a et “Deltaplane man direct” 8c+. Ci-dessous la réaction de l’intéressé !
“J’ai commencé à bosser “La moustache” cet automne après ma réalisation de “Condé de choc”. J’ai essayé 6 séances avec Yannis Gautier et Diego Fourbet, j’étais assez proche mais Yannis a cassé une partie de la prise clé dans le crux, ce qui me posait des problèmes. En début d’été, je me suis ré-attelé à “Biographie” mais j’ai dû faire une pause de 3 semaines en raison d’un mal au dos. Je suis ensuite retourné dans “La moustache” et la forme est revenue progressivement, à la 3ème séance je suis retombé au dernier mouvement dur. La 4ème séance a été la bonne ce dimanche, après une semaine de travail (actuellement saisonnier au bar d’Ailefroide avec uniquement le dimanche de libre). Au premier run de la journée, c’est passé !”

Photo : TLC Prod

Tanguy l’an dernier dans “Condé de choc” 9a – Photo : TLC Prod

*** Anak Verhoeven back in business:
One year exactly after injuring her finger at La Ramirole (Verdon), Belgian climber Anak Verhoeven is back in the hardcore climbing game with a new 9th degree route under her belt, “La prophétie des grenouilles” 9a at Fournel. This is the second female ascent of this very bouldery roof after Laura Rogora last summer. It’s Anak’s 11th route in 9th grade, who decided a few weeks ago to stop her competition career to devote herself to the rock.
More info on her Instagram account

*** First 9a+ by Tanguy Mérard:
The young French rockclimber Tanguy Mérard (17 years old) just did the 5th repeat of the bouldery testpiece “La Moustache qui fâche” 9a+ in Entraygues. It’s Tanguy’s first 9a+. The crag suits him well as he previously repeated “Condé de choc” 9a and “Deltaplane man direct” 8c+ in the same place. Here is his comment.


“I started to work “La moustache” last Fall after my send of “Condé de choc”. I worked it over 6 sessions with Yannis Gautier and Diego Fourbet; I was close but Yannis broke the key hold in the crux section. It caused me problems. In the beginning of this summer, I tried again my super-project “Biographie” but needed a 3-week break due to a back injury. After that I returned on “La moustache” and felt stronger and stronger. On my 3rd session I fell at the last move. One week later, after a week’s rest (I’m currently working as a barman in Ailefroide) the next Sunday was the right one. On my first go of the day, I climbed the route.”

Photo : TLC Prod

L’article Belles réalisations dans le Briançonnais – Nice ticks in Briançonnais valley est apparu en premier sur Fanatic Climbing.

Anak Verhoeven met un terme à sa carrière de compétitrice

La belge Anak Verhoeven, 24 ans et multiple médaillée en Coupe du Monde de difficulté, vient d’annoncer son retrait des compétitions internationales.

Anak Verhoeven vient de déclarer sur les réseaux sociaux mettre un terme à sa carrière de compétitrice. La belge détient l’un des plus beaux palmarès de l’Histoire des compétitions d’escalade, avec de nombreuses victoires en Coupes du Monde. Malheureusement, ces derniers temps, elle s’est retrouvée un peu éloignée du rocher et des salles d’escalade, s’étant rompu une poulie en travaillant un 9a dans le Verdon, en juillet dernier.

Une blessure qui lui a permis de prendre du recul et de réfléchir à sa carrière, à sa vie et à ce qu’elle voulait réellement faire. Car si Anak a décidé de rendre son dossard de compétitrice, elle ne compte pas pour autant quitter son baudrier ! Bien au contraire même, puisqu’elle compte désormais réaliser son rêve d’enfance: se consacrer exclusivement à la falaise et repousser les limites de l’escalade sur le rocher.

Un nouveau chapitre est sur le point de commencer.

J’ai toujours voulu devenir une falaisiste professionnelle. Mais je n’ai jamais su exactement quand ce moment viendrait.

Après avoir beaucoup réfléchi, pesé le pour et le contre et écrit des pages et des pages dans mon journal intime, j’ai pris la grande décision de passer ce cap dès maintenant. Je veux me consacrer entièrement à l’escalade en milieu naturel, de la même manière que j’ai toujours fait de la compétition. Par conséquent, je dois laisser ma vie de compétitrice derrière moi.

La fin de ce chapitre ressemble à l’abandon de quelque chose d’important. C’est la perte de rêves précieux. L’abandon d’un monde qui m’est cher. Cela signifie se souvenir des innombrables expériences vécues en compétition, qu’elles soient douloureuses ou belles. Ça a un goût particulier, triste et excitant à la fois.

C’est le début d’un départ nouveau, de nouvelles aventures et de nouveaux défis. Et d’une certaine manière, j’ai l’impression de revenir à mes racines. Parce que le rocher est l’endroit où tout a commencé et où j’ai fait mes premiers mouvements d’escalade quand j’étais petite. Mais la compétition a beaucoup compté pour moi. Et comme j’ai été une compétitrice pendant une grande partie de ma vie, je sais qu’au fond de moi, je le resterai toujours… »

Anak Verhoeven

Une compétitrice qui a marqué les esprits !

Anak Verhoeven, c’est l’un des plus beaux palmarès mondial de l’escalade. À 14 ans, elle fait son entrée sur la scène internationale,  en participant à la Coupe d’Europe jeune à Imst, en Autriche. Immédiatement, Anak fait sensation: elle monte sur le podium de sa toute première compétition internationale, prenant la seconde place. C’est alors le début d’une belle et longue carrière sportive.

Quatre ans plus tard, elle montait sur son premier podium en Coupe du Monde, deux ans avant de décrocher sa première victoire mondiale, à Arco en 2016.

Anak Verhoeven arrose sa première victoire en Coupe du Monde.

Au total, Anak Verhoeven, c’est 42 départs en Coupe du Monde, dont 19 podiums. Le belge a tout gagné: Coupe d’Europe, Championnat d’Europe, Coupes du Monde et même les Jeux Mondiaux de Wroclaw, en 2017.

Le seul titre qui manque à sa carrière ? Celui de Championne du Monde. Malgré ces quatre participations aux Championnats du Monde (Gijon en 2014, Paris en 2016, Innsbruck en 2018 et Tokyo en 2019), elle n’est jamais montée sur la plus haute marche du podium. Pourtant, Anak a touché du bout des doigts son rêve de compétitrice: lors des derniers Championnats du Monde auxquels elle participera (Tokyo en 2019), elle parvient à toper la voie de finale. Une victoire qui semblait presque assurée, jusqu’à que l’une de ses plus grandes rivales, Janja Garnbret, n’enchaîne le tracé à son tour, raflant le titre à la belge, qui devra se contenter de la médaille d’argent.

Quelques compétitions marquantes de sa carrière:

2010 Première compétition internationale – Coupe d’Europe jeune, Imst (AUT): 2ème

2012 Première participation à une Coupe du Monde, Chamonix (FRA): 24ème

2013 Première finale en Coupe du Monde, Puurs (BEL): 6ème

2014 Premier podium international senior – Coupe du Monde, Haiyang (CHN): 3ème

2015 Première médaille d’argent en Coupe du Monde, Wujiang (CHN)

2016 Première victoire en Coupe du Monde, Arco (ITA)

2017 Premier titre de Championne d’Europe, Campitello di Fassa (ITA)

2017 Vainqueur des Jeux Mondiaux, Wroclaw (POL)

Une falaisiste hors pair !

Si Anak Verhoeven a décidé de faire des compétitions la priorité de son premier quart de siècle, elle a toujours pris le temps de se rendre en falaise, entre deux entraînements. Elle est devenue la deuxième grimpeuse belge à atteindre le neuvième degré, après Muriel Sarkany.

Elle compte maintenant une dizaine de croix dans le 9, et n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de libérer des voies. On lui doit notamment les premières ascensions de « Ciudad de Dios pa la Enmienda » 9a/+, « Sang Neuf » 9a et « Sweet Neuf » son premier 9a+.

Alors, soyons certains qu’Anak n’a pas fini de faire parler d’elle, sur les voies les plus dures de la planète.

  • Fin des articles
❌