🔒
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Résultats: Coupe de France de difficulté jeunes et vétérans à Briançon

Avant d’accueillir l’étape de coupe du monde, le mur du mondial de Briançon était monopolisé pour la dernière étape de coupe de France de difficulté de la saison, avec au programme les jeunes et les vétérans.

Chez les U16, coté fille, Sophia Douglas de Chambery Escalade domine largement la compétition en étant la seule à toper la voie de demie et de finale. Chez les garçons, 3 tops en finale: Les valentinois Pierre Marzullo et Samuel Richard, accompagnés du Réunionnais Akyan Etchar. Avec une meilleure prestation en demie, c’est Pierre Marzullo qui monte sur la plus haute marche du podium.

Pour la catégorie des U18, chez les filles, Lana Bonnal survole la compétition avec un Top dans toutes les voies. Elle remporte donc logiquement la compétition. Chez les garçons, malgré 3 grimpeurs au Top en finale, Maho Normand prend l’avantage en étant le seul à sortir sa voie de demie finale.

Du côté des U20 féminines, Emily Buffard et Loubna Fougeres atteignant toutes les deux le score de 48+, c’est le top d’Emily en demie qui lui permet de remporter l’or. Chez les garçons, Yannis Gautier étant le seul à toper les 4 voies de la compétition, il monte sur la plus haute marche du podium malgré une égalité en finale.

Pour les vétérans, chez les femmes c’est Catherine Russac qui s’impose, et chez les hommes Arnaud Ceintre.

Coupe de France de difficulté de Marseille : les résultats complets

Ce week-end se tenait à Marseille la quatrième étape de la Coupe de France de difficulté. Une grosse compétition qui a réuni près de 400 grimpeurs, des U16 aux vétérans.

Hélène Janicot imbattable !

Chez les seniors femmes, c’est Hélène Janicot qui s’impose, après avoir dominé durant toute la compétition. Première des qualifications après avoir enchaîné les deux voies, elle prendra la première place des demi-finales en étant la grimpeuse à monter le plus haut. Dernière compétitrice à s’élancer dans la voie de finale, elle fait le show en dépassant toutes les grimpeuses avant elle, et parviendra même à clipper le relais de la voie, remportant très largement la compétition.

Sur le podium on retrouve également Camille Pouget et Salomé Romain, qui chuteront au même endroit dans la voie de finale. Ayant réalisé la même performance en qualification et en demi-finale, elles seront départagées au temps, à l’avantage de Camille qui aura mis 47 secondes de moins que Salomé pour atteindre la prise 32.

Trois grimpeurs invincibles chez les hommes

Chez les hommes, les quatre voies tracées durant toute la compétition (2 voies de qualification, 1 voie de demi-finale et 1 voie de finale) n’auront pas suffi à séparer les trois premiers grimpeurs.

En effet, Nao Monchois, Arsène Duval et Thomas Ballet enchaîneront toutes les voies de cette Coupe de France, dont la voie de finale, qui ne parviendra pas à les départager. La couleur des médailles accordée à ces trois grimpeurs sera donc décidée en fonction du temps mis pour enchaîner le tracé final. Avantage à Nao Monchois, qui aura été le plus rapide en mettant seulement 3 minutes et 19 secondes pour atteindre le relais, soit 34 secondes de moins qu’Arsène Duval, qui décroche la médaille d’argent. Enfin, Thomas Ballet prend le bronze en mettant 4 minutes 25 pour arriver au sommet.

Notons qu’au lieu des huit finalistes habituels, treize grimpeurs étaient en finale, puisque tous avaient enchaîné la voie de demi-finale.


+ Les résultats complets de toutes les catégories


 

Résultats – Finale Coupe de France de difficulté jeunes à Thionville

Cette première étape de coupe de France de difficulté jeune vient de s’achever à Thionville.

En U16, chez les filles c’est Célie Adriansen qui s’impose en étant la seule à toper toutes les voies de la compétition, et coté garçons, c’est Adrien Gsell qui réalisera le meilleur score en finale. En U18, Lana Bonnal remporte la compétition avec 5 tops sur 5 (3 voies de qualifs, une demi et une finale), tandis que chez les hommes, Thibaut Collard prend la pôle position en finale. Enfin, du côté des U20, elles sont 3 chez les filles à valider la prise 27, et c’est donc le résultat des demi-finales qui entre en jeu au profit d’Axelle Willano, et chez les hommes c’est Lenny Cohendet qui nous fait un petit hold up: 8ème des qualifs, 4ème des demi, il prendra l’or en finale!

 

Résultats – Demi-finale Coupe de France de difficulté jeunes à Thionville

Après une longue journée de qualifications hier, place aux demi-finales de cette première étape de coupe de France de difficulté de la saison. L’objectif? Rentrer dans les 8 pour prendre le départ des finales qui se tiendront cet après midi.

Découvrez les 8 grimpeurs par catégorie que nous retrouverons en finale:

Les finales à suivre…

Résultats – Qualifications Coupe de France de difficulté jeunes à Thionville

Alors que les étapes de coupe de France de bloc se sont achevées il y a peu avec une étape finale à Climb Up Paris, ce week-end direction Thionville pour la première étape de coupe de France de difficulté de la saison pour les jeunes. Pour info, il s’agit de la première étape de difficulté organisée depuis… 2019 !

Hier se sont déroulées les qualifications, en voici les résultats:

Aujourd’hui, place aux demi-finales et finales de l’épreuve. Restez connectés!

 

Chloé Caulier et Léo Favot remportent la dernière étape de coupe de France bloc de la saison

Clap de fin sur la dernière étape de coupe de France de bloc seniors de la saison! Avec 4 blocs proposés, les finalistes avaient de quoi faire pour se. départager en finale.

Chez les femmes nous avons pu assister à un gros duel entre Oriane Bertone et la Belge Chloé Caulier, mais c’est cette dernière qui l’emporte finalement avec un petit essai de moins que notre française pour valider les 4 blocs. Et elles seront loin devant leurs concurrentes qui ne valident qu’un seul bloc, dont Fanny Gibert qui prend tout de même une belle médaille de bronze.

Chez les hommes, ils seront 3 Léo à être sur le podium. Celui qui s’en sort le mieux avec 3 blocs au compteur, n’est autre que Léo Favot. Léo Avezou et Léo Chiba complètent le podium avec 2 blocs topés.

Un gros niveau sur cette coupe de France seniors, avec de très belles ouvertures, variées et intenses. On en redemande, et on a d’ores et déjà hâte d’être sur les championnats de France qui s’annoncent spectaculaire!

Dès demain retrouvez toutes les photos de ces finales sur PG, restez connectés!

Résultats – Qualifications seniors hommes, Coupe de France de bloc à Climb Up Paris

Après les femmes, place aux qualifications masculines. Et là aussi, il y a quelques belles têtes d’affiche qui ont fait le déplacement. 10 blocs à résoudre également, et autant vous dire qu’il fallait s’énerver pour espérer sortir du lot! Notons au passage que les ouvreurs ont fait du super boulot, et que, visiblement, il ne manquait pas de budget prise pour ouvrir quelques pépites…

2h30 de qualifs plus tard, forcé de constater que le circuit est plus corsé que celui des femmes puisque les meilleurs grimpeurs de l’après midi ne feront pas mieux que 9 blocs. Et c’est Léo Avezou qui prend la pôle position de ces qualifications avec 9 blocs en 16 essais, juste devant Killian Chabrier qui prend un petit essai de plus au compteur pour toper les 9 problèmes. Ils seront accompagnés en finale par  Jeremy Bonder, Léo Favot, Léo Chiba et Joshua Fourteau.

Ce soir place aux finales à partir de 20h30, restez connectés!

Résultats – Qualifications seniors femmes, Coupe de France de bloc à Climb Up Paris

Ce week-end, direction la capitale pour l’ultime étape de la coupe de France de bloc seniors, et plus précisément dans la très récente salle de ClimbUp Porte d’Italie. Comme d’accoutumé, la dernière étape avant les championnats de France rassemble pas mal de beau monde histoire de se tester (se rassurer?) avant de tenter de décrocher le titre national (pour rappel les championnats de France auront lieu les 26 et 27 février à Plougoumelen en Bretagne).

Chez les femmes, c’est simple, pour s’offrir un ticket en finale il fallait toper les 10 blocs de qualifications. À ce petit jeu là, Oriane Bertone réalise un circuit presque parfait avec 10 blocs en poche en … 11 essais! Elle sera accompagnée en finale ce soir par Fanny Gibert, Camille Pouget, Lily Abriat, Chloé Caulier et Mailys Piazzalunga: un beau plateau!

À suivre les qualifications seniors hommes qui se déroulent actuellement. Nous reviendrons également sur les championnats de France vétérans qui frappent en même temps sur cette étape.

Résultats – Finales U14 Open national de bloc à Chambery

En même temps que l’étape de coupe de France de bloc qui réunissait les catégories U16, U18 et U20, se tenait un open national de bloc pour la catégorie des U14 (anciennement benjamins).

Pour l’occasion, un format original (en test actuellement) était proposé en finale, voici quelques explications! 8 grimpeurs et 8 grimpeuses étaient qualifiés pour le dernier round, avec 4 blocs à tenter de résoudre.

La finale se déroulait sous forme de circuit, avec 4 minutes pour réaliser un bloc puis 4 minutes de repos entre chaque bloc. Mais contrairement à l’accoutumé, les grimpeurs n’arrivaient pas sur le bloc 1 par ordre décroissant de leur performance en qualifications… En effet, le mieux classé des qualifications pouvait choisir par quoi commencer: grimper ou être en repos, et sur quel bloc. Au total, 4 blocs de finale et 4 repos, donc 8 possibilités. Le premier grimpeur pouvait donc par exemple choisir de commencer par le repos du bloc 3, ou bien entre choisir de commencer par grimper dans le bloc 2. Après le choix du premier grimpeur, place au choix des suivants, jusqu’au 8ème qui lui n’avait plus le choix de commencer par la seule possibilité restante.

Si tactiquement ce format semble très intéressant, il n’est pas forcément adapté aux catégories les plus jeunes qui n’ont pas encore forcément toujours l’expérience ou le recul pour réaliser ce genre de choix ultra tactique.

Pour compléter cette info, sachez que ce sytème a été mis en place à la base pour la reprise des compétitions post COVID: l’objectif était de diminuer le temps des finales (format circuit bien plus court), pour accueillir plus de monde en qualifications (jusqu’à 100 grimpeurs par catégorie) afin de refaire des classement nationaux le plus fiable possible.

À ce petit jeu là, sur cet open Chambérien, Evan Lemagner et Lou Auclair remportent la compétition en sortant tous les deux les 4 blocs de finale.

 

Résultats – Finales U16 CDF bloc à Chambery

Les finales U16 (minimes) viennent de se terminer sur cette dernière étape de coupe de France de bloc jeunes de la saison. Le circuit de finale était assez accessible avec des blocs topés plutôt facilement dans l’ensemble. L’erreur n’était donc pas permise sur ces finales, et le moindre essai était compté…

Chez les filles, les 3 filles du podium sortent les 3 blocs à-vue… ce sont donc les qualifications qui sont entrées en jeu: la Chambérienne Louise Puech Yazid remporte cette étape (et le classement général!) avec 9 tops en qualifs, suivi de près par Meije Lerondel (8 tops en qualif) et Sophia Douglas (7 tops en qualifs).

Chez les garçons, le Valentinois Samuel Richard aura été intraitable. Il tope les 3 blocs à vue et s’adjuge la plus haute marche du podium. Max Bertone et Akyan Etchar complètent le podium avec respectivement 3 blocs en 7 essais et 3 blocs en 8 essais

Dans quelques minutes, les finales de l’open national U14 se lanceront, avec un format un peu particulier… À suivre également la galerie photos des finales U16! Restez connectés…

Résultats – Qualifications U16 filles, U14 CDF bloc à Chambery

2ème journée de compétition pour la dernière étape de coupe de France de bloc jeunes de la saison, avec au programme aujourd’hui: les qualifications U16 filles, les qualifications U14 filles et garçons pour l’open national puis à partir de 13h50 les finales U16 suivies des finales U14.

Pour l’heure, les qualifications des U14 et des U16 filles viennent de se terminer. Voici les résultats ci-dessous:

Galerie photos: Finales U18 et U20 de la coupe de France de bloc à Chambéry

Les premières photos viennent de sortir, avec les finales U18 et U20 qui se déroulaient en nocturne! Les finales U16 sont à suivre dans un prochain article…

Pensez à taguer Planetgrimpe sur les réseaux si vous utilisez les photos.

Résultats – Finales U18 et U20 CDF bloc à Chambery

Suite de cette première journée sur la coupe de France de bloc jeunes de Chambery avec les U18 et U20 à l’honneur pour les finales en nocturne ce soir. Comme d’habitude à Chambé, l’ambiance est là, et les blocs, très bien ouverts dans l’ensemble, ont largement participé au spectacle de ce soir!


Chez les U18 filles, Mineral Spirit est à l’honneur avec Louna Deshayes qui remporte cette étape. Julie Roquebernou et Lana Bonnal compléteront le podium.

En U18 garçons, grosse performance de Clément Vales, tout droit venu du club de Migennes dans l’Yonne, qui remporte sa première étape de coupe de France après une finale rondement menée où il fera preuve de finesse et de puissance. Après une belle saison sur le circuit national, il en profite même pour remporter le classement général, belle perf! Thomas Lemagner et Tolani Etchar terminent respectivement 2ème et 3ème.

Du côté des U20 filles, le circuit de finale était bien corsé pour la plupart des finalistes. Mais 2 grimpeuses se sont détachées du lot… Agathe Calliet et Kintana Iltis seront les seules à sortir des blocs en finale, et elles topent respectivement 3 et 2 blocs! C’est donc la Valentinoise, Agathe Calliet, qui remporte cette étape.

Enfin, chez les U20 garçons, pas de surprise, le gros favoris de l’étape, Mejdi Schalck, remporte la médaille d’or d’une main de maître, notamment en sortant le dernier bloc ultra physique à-vue! Impressionnant… Et pourtant, il y avait de la concurrence! Le très talentueux Louison Burtin termine 2ème, suivi par Paul Jenft  sur la 3ème marche du podium: un podium 100% chambérien donc!

La suite du programme…

Demain, les U16 filles feront leur entrée en qualifications. Cette étape de coupe de France se clôturera par les finales U16 à partir de 15h45. À noter que les U14 seront également de la partie pour un open national.

Retrouvez également à partir de demain toutes les photos de cette première soirée de finale.

Résultats – Qualifications U16 garçons, U18 et U20 CDF bloc à Chambery

Ce week-end, direction Chambery pour la dernière étapes de la coupe de France de bloc jeunes 2021-2022 ! Les qualifications des U16 garçons, U18 et U20 viennent de se terminer. Bien que de nombreux grimpeurs ne se soient pas présentés (le COVID est passé par là…), ils étaient presque 300 à s’affronter sur cette première journée! Et quelques belles pointures sont présentes dont la révélation de l’année chez les seniors et local de l’étape: Mejdi Schalck!

Découvrez ci-dessous les résultats des qualifications et les qualifiés en finale (6 par catégorie):

Pour suivre le LIVE des finales ce soir, c’est sur Twitch que ça se passe, juste ici. Attention, le programme est avancé d’une heure ce soir:

18h30 Fermeture de l’isolement U18 & U20 H+F
18h45 – 20h20 Lecture + Finales U18 H+F
20h25 – 22h Lecture + Finales U20 H+F
22h10 Podiums
22h20 Podiums Général CDF

Les 8000 en hiver : nouvelle norme de l’excellence ?

6 janvier 2022 à 11:04
. . . CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos contenus. 
❌