Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

L’Américain Matt Fultz libère un nouveau 8C+ !

Il est l’un des plus forts grimpeurs des États-Unis et le confirme en enchaînant ce nouveau 8C+ !

Le grimpeur américain Matt Fultz a réalisé la première ascension de « Brace for the Cure » 8C+. Ce bloc commence dans « Jade » 8B+ et se poursuit sur une série d’arquées, qui deviennent très dures à tenir avec la fatigue.

En 2020, Matt était tombé dans le dernier mouvement dur. En 2021, il n’avait pu mettre qu’une session de travail avant de se blesser. Cette année, l’Américain s’est entraîné spécifiquement pour ce bloc, ce qui lui a permis de faire la croix.

J’ai bossé dur pour l’enchaîner celui-là ! C’est ma première ascension la plus difficile et probablement le deuxième bloc le plus dur que j’ai jamais fait. J’ai toujours eu du mal à aligner toutes les bonnes conditions entre la météo, la peau, l’énergie et la précision.

C’est une ligne assez unique. Chaque mouvement pris individuellement n’est pas trop mauvais si on arrive sur les prises parfaitement. Mais les arquées sont fines et tranchantes. Il m’arrivait souvent de ne pas arriver pile-poil sur la préhension d’une prise, puis d’être complètement crucifié pour le mouvement suivant.

Au moment de l’enchaînement, c’était tellement satisfaisant d’arriver sur chaque prise parfaitement pour une fois ! »

Matt Fulz

En 2021, Matt Fultz a coché pas moins de trois 8C+, enchaînant « Sleepwalker », « Grand Illusion » et « Creature from the Black Lagoon ». Entre ces répétitions, il a également établi « Blood Eagle », 8A+ à Red Rocks, « Lil Jon » 8B et « Sound of Violence » 8C à Joe’s Valley. Ce sont deux des passages les plus difficiles de la région.

Fultz est l’un des rares grimpeurs à avoir la capacité de grimper « Return of the Sleepwalker » 9A, surtout si l’on considère qu’il a enchaîné « Sleepwalker » 8C+ « Squoze » 8B et « Trieste » 8B dans la même journée !

La vidéo de son ascension dans « Brace for the Cure » :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Matt Fultz (@matt_fultz)

Video: Matt Fultz, Red Rocks 2021

1 novembre 2021 à 10:42

Le top bloqueur américain Matt Fultz a réalisé un mois de février 2021 prolifique à Red Rocks dans le Colorado, avec une bonne partie des classiques dures du site en poche. Ainsi Matt a réalisé en quelques jours “Sleepwalker” (8C+), “Squoze” (8B+), “Trieste sit” (8B+) et “The Nest” (8C). Compte-rendu en video ci-dessous en guise de souvenir.

American top boulderer Matt Fultz did a rampage last February at Red Rocks, Colorado with a lot of extreme classics of the place climbed in a few days. Matt repeated “Sleepwalker” (8C+), “Squoze” (8B+), “Trieste sit” (8B+) and “The Nest” (8C). Video below as memory.

L’article Video: Matt Fultz, Red Rocks 2021 est apparu en premier sur Fanatic Climbing.

L’américain Matt Fultz répète « Grand Illusion » 8C+ bloc !

Le fort bloqueur américain Matt Fultz vient de réaliser son troisième 8C+ avec « Grand Illusion » dans le Little Cottonwood Canyon. Un bloc qu’il travaille depuis le mois d’avril et qui s’est rapidement transformé en une réelle obsession.

Il y a déjà deux semaines, il avait annoncé réaliser sa douzième séance dans le bloc et pensait qu’il allait être contraint d’attendre cet automne pour faire la croix. En effet, depuis quelque temps, les températures dépassent les 30°C à Salt Lake City. Il y a deux jours, Matt déclarait « 35 degrés aujourd’hui 🥵 même à minuit, il fait encore beaucoup trop chaud. Je sais que je devrais m’enfuir au Colorado et revenir pour « Grand Illusion » cet automne, mais je suis bien trop têtu. »

L’américain s’est fixé comme objectif pour l’été d’enchaîner « Creature from the Black Lagoon » un 8C+ très physique situé dans le Colorado. Mais il ne pensait pas devenir autant obsédé par cette « Grand Illusion ». Il a donc décalé son voyage au Colorado de quelques jours pour se laisser une chance supplémentaire de se rétablir au sommet de ce bloc.

Chose qu’il a réussi à faire cette nuit !

Ça a été un vrai combat d’acquérir la forme physique spécifique requise pour ce mélange entre bloc et voie. Le rythme, la précision et les micros calages de méthodes devaient être parfaitement optimisés. Et bien sûr, comme d’habitude, le long combat qui a duré plus de deux mois et demi s’est terminé par un premier essai fructueux la nuit dernière. Je me sentais en pleine forme !

J’ai d’abord été attiré par « Grand Illusion » car je pensais que ce serait un excellent entraînement pour « Creature from the Black Lagoon » au Colorado, mon principal objectif pour cet été. Mais ensuite, j’étais tellement obsédé que j’ai reporté mon voyage au Colorado ! Heureusement, pas pour longtemps ! »

Matt Fultz

Il signe ainsi la quatrième ascension de ce bloc, après Nathaniel Coleman, Sean Bailey et plus récemment Daniel Woods. Rappelons que « Grand Illusion » est un mix entre bloc et voie. Coté 8C+ bloc par Nathaniel Coleman, le premier ascensionniste, Sean Bailey, le premier répétiteur a quant à lui préféré utiliser une cotation voie devant la longueur du passage, estimant cette ligne à 9a+/b.

Les 24 heures les plus folles encore jamais réalisées par un bloqueur ?!

En moins de 24 heures, le grimpeur américain Matt Fulz a réalisé trois blocs extrêmes, ce qui pourrait bien être l’une des journées les plus mémorables de l’Histoire de l’escalade.

Matt Fulz vient de frapper un grand coup ! En moins de 24 heures le grimpeur américain a enchaîné « Trieste Sit » 8B+, « Squoze » 8B+ et « Sleepwalker » 8C+ à Red Rocks aux USA.

Le premier soir, le grimpeur de 29 ans enchaînait « Sleepwalker » son deuxième 8C+, un bloc ouvert par Jimmy Webb. Puis quelques minutes plus tard, profitant de sa bonne forme du moment, il rétablissait au sommet « Squoze » 8B+. Une bonne nuit de sommeil plus tard, Matt renfilait les chaussons le lendemain après-midi pour ne faire qu’une bouchée de « Trieste Sit » 8B+. Deux 8B+ et un 8C+ en moins de 24 heures donc, pour ce qui pourrait bien être la journée la plus prolifique de l’Histoire !

Notons que Matt Fulz ne cesse de progresser depuis ces derniers mois. Il y a deux ans, il enchaînait son premier 8C bloc. Aujourd’hui, il en compte 13 à son actif, dont deux 8C+ !

Une vidéo de ces croix devrait bientôt voir le jour.

❌
❌