🔒
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Résultats – Finales U18 et U20 CDF bloc à Vertical Art Rungis

Ce soir avaient lieu les premières finales de l’étape de coupe de France de bloc jeunes à VA Rungis. Et quelle surprise d’assister à un beau show de lumières pour ces finales, fait rare en coupe de France! Un bon speaker, une bonne mise en scène, rien de mieux pour relancer le circuit de coupe de France de bloc jeunes après un très long moment sans compétition, merci Vertical Art!

Les résultats des finales U18

Ce sont les U18 (cadettes et cadets) qui ont ouvert le bal, avec 3 blocs au programme pour tenter d’aller chercher la première place du classement. Les blocs sont parfaitement ouverts, avec des tops dans tous les blocs, la juste dose pour un beau spectacle et laisser place au suspens jusqu’au bout.

Chez les filles, 2 grimpeuses sortent du lot, Julie Roquebernou et Louna Deshayes qui viennent toutes les deux à bout des 3 blocs de finales. C’est aux essais qu’elles seront départagées, à l’avantage de Julie qui n’usera que 5 petits essais pour les 3 tops, contre 10 essais pour Louna.

Chez les garçons, ils sont 4 à toper les 3 blocs de finale, et à ce petit jeu là, c’est Kito Martini qui devance ses adversaires avec seulement 4 essais au compteur. Il est suivi de très près par l’Icaunais Clement Vales avec un essai supplémentaire. Victor Guillermin complétera le podium avec 6 essais pour les 3 tops.

Les résultats des finales U20

Après les U18, place aux finales des U20 (juniors) après quelques retouches sur les blocs histoire de corser un peu le tout. Clairement le niveau était bien plus relevé et les U20 ont dû sortir le grand jeu pour venir à bout des blocs.

Chez les filles, l’ultra favorite de l’épreuve, la championne du monde en titre, domine largement les finales en étant la seule à sortir 3 blocs. Pour le reste du podium, Belen Leroy prend la médaille d’argent avec un seul bloc au compteur en 2 essais, et Elsa Ravinet termine 3ème avec également un bloc mais avec un petit essai de plus que Belen.

Chez les garçons, pour gagner, il suffisait de toper un bloc. À ce jeu là, Louis Fechoz prend la première place avec un bloc en 4 essais et 2 zones. Derrière, Satya Ratiney Jacquemard et Matteo Marobin complètent le podium, avec un bloc et 1 zone chacun: c’est au jeu des essais sur la zone que le classement se joue, au profit de Satya avec une zone à vue, contrairement à Matteo qui mettra un essai de plus.

Les podiums de la journée

Restez connectés, ls photos arrivent très vite sur PG. Demain à suivre les qualifications et les finales U16 (minimes).

Résultats – Qualifications U18 et U20 CDF bloc à Vertical Art Rungis

Pour la première étape de coupe de France de bloc jeunes de la saison, le rendez-vous était donné en région Parisienne à Vertical Art Rungis. La journée du samedi est consacrée aux catégories U18 et U20 (anciennement cadets et juniors), et les qualifications sur 9 blocs viennent de se terminer. Voici les résultats avant de passer aux finales de ce soir (pensez à cliquer sur les images pour afficher les résultats complets) :

U18 hommes (cadets)

U18 femmes (cadettes)

U20 hommes (juniors)

U20 femmes (juniors)

La suite du programme de la journée

  • 18:45-20:15 Finales U18
  • 20:30-22:00 Finales U20
  • 22:15 Podiums

Et le programme de demain…

  • 07:30-08:15 Accueil U16 filles & garçons vague 1
  • 08:15-08:30 Réunion Technique U16 filles & garçons vague 1
  • 08:45-10:21 Qualifications U16 filles & garçons vague 1
  • 09:00-09:45 Accueil U16 filles & garçons vague 2
  • 10:00-10:15 Réunion Technique U16 filles & garçons vague 2
  • 10:35-12:11 Qualifications U16 filles & garçons vague 2
  • 13h00 Fermeture isolement U16
  • 13:45- 15:15 Finales U16
  • 15:30 Podiums

Enorme perf pour Tanguy Merard qui réalise « Hotel Supramonte », 350m, 8b max, à-vue!

Alors que pas mal des meilleurs grimpeurs mondiaux sont actuellement en pèlerinage sur les falaises Espagnoles (cf. nos dernières news…), Tanguy Merard était quant à lui en Sardaigne avec l’équipe excellence de la FFCAM avec comme projet principal la mythique grande voie « Hotel Supramonte », 350m, 11 longueurs et 8b max. Cette voie, ouverte par Rolando Larcher et Roberto Vigiani en 1998, est très intense avec notamment 3 longueurs dans le 8ème degré, et 6 longueur entre le 7b et le 7c:

L1 7b+
L2 7c+
L3 8b
L4 8a+
L5 8a+
L6 7c
L7 7a+
L8 7b+
L9 7b
L10 7b
L11 6b+

L’enchaînement en lui même est déjà un beau projet en soit, mais là, Tanguy Merard frappe un grand coup en avalant les 11 longueurs à vue en quelques heures! Seul Adam Ondra avait réussi cette performance avant lui en 2012. Voici son récit:

On était tout un groupe en Sardaigne (groupe excellence du CAF), et moi j’avais comme projet d’essayer à-vue « Hotel Supramonte ». J’ai commencé par mettre les doigts dans une autre voie, juste à gauche, « Viaje de los locos » (8b+ max), ouverte par Daniel Du Lac et Dani Andrada. J’ai essayé cette voie pendant deux jours: la première journée j’ai calé les mouvements, le deuxième jour j’ai mis un run mais c’était mouillé donc je suis tombé. Et puis les jours suivants il a beaucoup plu. On s’est quand même rendu à la falaise, à la base je voulais remettre un essai dans « Viaje de los locos », mais quand on est arrivé c’était vraiment trempé. Du coup je me suis dit que j’allais mettre mon run à vue dans « Hotel Supramonte », il y avait énormément de vent, alors pourquoi pas tenter!

On est arrivés un peu tard ce jour là, car il avait tellement plu que l’eau du canyon avait monté, et on a du nager pour rejoindre la grande voie. Je suis parti dans mon essai à vue avec Elsa Ponzo aux alentours de 10h, sachant que la nuit tombait vers 17h30. Il fallait que je me grouille! J’ai fait les deux premières longueurs assez facilement. Pour le 8b, j’y suis allé assez serein, et c’est passé. Ensuite le 8a+ ça s’est plutôt bien passé aussi, j’ai réussi à bien temporiser. Pour le dernier 8a+, c’était assez bloc, j’ai bien forcé, c’était un peu limite. Il me restait ensuite 6 longueurs, et ça l’a fait mais j’avoue que j’avais quand même un peu la pression… Je suis arrivé au dernier relais, la nuit venait de tomber, donc timing parfait avant de redescendre en rappel.

© Jan Novak

C’était vraiment incroyable la journée, le gros vent séchait les longueurs au fur et à mesure qu’on grimpait!
Derrière nous, il y avait la cordée Jules Lacoste et Yannis Gautier, et dès que quelqu’un grimpait on s’encourageait (avec le canyon ça résonnait), et ça m’a vraiment poussé et motivé !

Et sinon, un petit mot sur la cotation… le 8b pour moi c’est plutôt 8a/8a+, le premier 8a+ plutôt 8a, et la dernière longueur en 8a+ je pense que ça les vaut. Je voulais aussi préciser que les dégaines étaient en place vu que d’autres membres du groupe travaillaient la voie, et puis il y avait aussi un peu de magnésie dans les prises, donc ce n’est pas non plus le « à vue » par excellence!

Je tiens à remercier François Lombard et le groupe excellence pour l’organisation, également Igor Martinez et tous mes sponsors!

 

Camille Pouget coche son premier 8c à Oliana !

Actuellement à Oliana, et profitant de l’émulation actuelle avec les à-vue monstrueux de Janja Garnbret, Camille Pouget n’aura pas chômé en cochant son premier 8c avec « T1 Full Equip », une ligne de 35m avec des sections soutenues sur petites prises entrecoupées par quelques points de décontraction.

Certes, « T1 full Equip » est considéré comme un 8c soft, mais la perf n’en reste pas moins belle pour notre jeune Camille Pouget qui devrait, sans aucun doute, faire parler d’elle dans les années futures. En attendant, elle nous raconte son séjour à Oliana et son enchaînement de ce premier 8c:

« Full Equip », c’est 35m de placement et de petites prises dans une ligne grise claire, très légèrement déversante. Dit comme ça, c’est vrai que ce n’est pas forcément la plus représentative du secteur qui lui, présente de nombreuses voies mythiques dans du caillou orange.

On passait seulement 4 jours à Oliana avec la famille, et je venais dans l’idée de tester mon niveau dans du 8c pour la première fois. Je dois avouer que mon choix ne s’est pas vraiment porté sur la beauté de la ligne, mais un peu « par défaut » car les kinglines faisaient toutes 50m et nous, on avait oublié la corde de 100m à la maison (grave erreur si vous allez à Oliana).

Il a fallu alors la déchiffrer, la découvrir. Au fur et à mesure que j’avançais, je me disais que les mouvements étaient faisables, et qu’en fait, les sections étaient très jolies (mais aussi assez complexes).

Plus je connaissais la voie, plus elle me restait dans la tête. À la fin du premier jour, avant de dormir je me demandais si j’allais continuer de travailler cette voie parce que ce n’était pas forcément la plus belle, elle faisait un peu mal aux doigts et c’était possible de me débrouiller avec une corde de 80m pour aller faire Fish Eye ou Mind Control (50m toutes les deux). Mais bizarrement, les mouvs me revenaient en tête, les sections aussi et je me disais… Non quand même tu dois aller voir si là ou là t’aurais pas manqué un repos, si tu peux pas améliorer cette section etc… En fait elle m’intriguait de par sa technicité et la qualité de grimpe qu’elle exigeait.

Chaque soir je me suis posé cette question. Et pourtant chaque jour j’y suis retourné pour découvrir encore un peu plus les détails qui me permettraient de sortir la voie.

Au bout de 2 runs de travail et 4 runs pour tenter l’enchaînement, j’arrivais déjà au dernier crux, à ce mouvement clé de la voie où tu te dis : si je fais ce mouv, après je ne peux plus tomber (c’est pas toujours vrai d’ailleurs, il faut faire attention). Par contre, les essais me demandaient énormément d’énergie, au point que je ne pouvais en faire que 2 par jour, après je manquerais de jus de toute façon sur le haut de la voie.

© Coll. Pouget

Lors du 3ème jour, je me mets deux gros combats et tombe deux fois sur ce dernier crux. Ça m’a pompé énormément d’énergie et en plus je commençais à avoir de sérieuses courbatures aux avant-bras parce que j’avais décidé de ne pas faire de pause entre la compétition du week-end et ces 4j de falaises pour passer un maximum de temps sur le caillou (petite erreur encore).

Le lendemain, c’était donc le dernier jour. Je savais que je ne pourrais mettre qu’un run puisqu’on devait partir à 14h. Tout l’essai a été un fight perpétuel haha. Finalement, j’avais un peu plus de jus que mes 2 essais de la veille. Je passe le dernier crux et j’enchaîne la voie…

J’étais super contente, et encore plus parce que ma sœur enchaîne aussi son projet dans la voie voisine quasi dans la même minute. On peut dire qu’il a eu un petit vent de croix à ce moment là 🙂

Pour finir, Oliana m’a fait pensé à une mini Ceüse en terme de rocher et de grimpe. Les prises et les mouvements sont très variés, le point de vue est magnifique. C’est vraiment une très très jolie falaise ! En plus, j’ai eu la chance d’y aller en même temps que Janja Garnbret qui a topé deux 8c à vue sous mes yeux. Je suis heureuse d’avoir pu discuter avec elle, la connaître plus personnellement. Et j’ai découvert une personne adorable et bienveillante en plus d’être une grimpeuse exceptionnelle !! Merci à ma famille de m’avoir fait découvrir ce spot qui m’a permis de réaliser mon premier 8c !!

Il me tarde de revenir (avec la 100m cette fois-ci) 😉

Démo vidéo des blocs de la CDF de bloc à Vertical Art Rungis

Alors que demain aura lieu la première étape de coupe de France de bloc jeunes de la saison 2021-2022 à Vertical Art Rungis (région parisienne), vous pouvez d’ores et déjà découvrir toutes les démonstrations des blocs de qualifications en vidéo.

PG sera sur place pour suivre cette première étape, restez connectés pour connaître tous les résultats en direct.

Le programme de l’événement

Samedi 06/11

  • 06:30 Ouverture de la salle
  • 06:45-07:30 Accueil U18 filles & garçons vague 1
  • 07:30-07:45 Réunion Technique U18 filles & garçons vague 1
  • 08:00-10:10 Qualifications U18 filles & garçons vague 1
  • 08:30-09:15 Accueil U18 filles & garçons vague 2
  • 09:30-09:45 Réunion Technique U18 filles & garçons vague 2
  • 10:20-12:30 Qualifications U18 filles & garçons vague 2
  • 11:30-12:15 Accueil U20 garçons vague 1 & U20 filles
  • 12:45-13:00  Réunion Technique U20 garçons vague 1 & U20 filles
  • 13:30-15:16 Qualifications U20 garçons vague 1 & U20 filles
  • 13:45-14:30 Accueil U20 garçons vague 2
  • 14:45-15:00  Réunion Technique U20 garçons vague 2
  • 15:30-17:16 Qualifications U20 garçons vague 2
  • 18:00 Fermeture isolement U18 & U20
  • 18:45-20:15 Finales U18
  • 20:30-22:00 Finales U20
  • 22:15 Podiums

Dimanche 07/11

  • 07:30-08:15 Accueil U16 filles & garçons vague 1
  • 08:15-08:30 Réunion Technique U16 filles & garçons vague 1
  • 08:45-10:21 Qualifications U16 filles & garçons vague 1
  • 09:00-09:45 Accueil U16 filles & garçons vague 2
  • 10:00-10:15 Réunion Technique U16 filles & garçons vague 2
  • 10:35-12:11 Qualifications U16 filles & garçons vague 2
  • 13h00 Fermeture isolement U16
  • 13:45- 15:15 Finales U16
  • 15:30 Podiums

Matos: Le pantalon idéal pour grimper

– Publi Communiqué –

Trouver un pantalon qui résiste à l’abrasion de la roche et des murs en salle et qui soit assez souple pour suivre tous les moves que la grimpe lui impose, c’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin : pas évident.

Pour Jérémy Bonder, « un pantalon d’escalade doit être léger, élastique, très agréable pour grimper afin que tous les mouvements se fassent sans résistance. Malheureusement beaucoup de pantalons ne réunissent pas tous ces critères et c’est un vrai problème pour moi qui grimpe quasiment tout le temps en pantalon. »

De la souplesse

Un bon pantalon d’escalade, c’est un pantalon stretch. Pour avoir le plus d’élasticité, SNAP opte pour un tissu « bi-stretch », indispensable pour suivre tous les moves, même les plus bizarres. Sans pour autant réussir à caler son pied à côté de sa tête à la Adam Ondra, il faut que votre pantalon idéal de grimpe ne soit un frein à aucun mouvement. Le bi-stretch (ou four-way-stretch en anglais) est un mode de tissage d’un fil d’élasthanne autour de la chaîne et de la trame du tissu lui permettant une élasticité dans toutes les directions.

SNAP a été une des premières marques à fabriquer des pantalons bi-stretch écolo à base de coton bio ou de mélange coton bio/polyester recyclé.

De la résistance

La souplesse acquise, on est en droit de se poser la question : est-ce que les pantalons stretch et souples résistent à l’abrasion et aux frottements à répétition de la roche ? Ou du grain des prises et des murs en salle ? De la trame de pur coton bio épaisse au mélange à base de polyester recyclé, les matériaux utilisés permettent aux modèles de résister dans le temps à toutes les épreuves que les grimpeurs leur imposent.

Clément Lechaptois grimpe depuis plusieurs mois avec le wide pants kaki :

Tous mes futes sont usés aux fesses, c’est le pantalon le plus résistant que j’ai trouvé

Du style

La technicité des matériaux utilisés permet de s’affranchir des contraintes liées à l’escalade dès lors qu’il s’agit de créer des pièces aux looks urbains. Passer du travail à la salle de grimpe avec le même pantalon est désormais possible sans nuire aux performances d’un côté comme de l’autre !

Pour Caroline Sinno il faut que la coupe soit jolie, serrée au niveau des fesses et pas trop au niveau de la taille, ce pourquoi elle préfère les legging ou le skinny jean pants.

Et une petite vidéo pour terminer… 

Historique! Janja Garnbret se paye le premier 8c à vue féminin de l’histoire.

Il fallait bien que la mutante Slovène fasse encore un peu parler d’elle cette année… Après avoir conquis de la plus belle des manières le premier titre olympique de l’Histoire de l’escalade, Janja Garnbret entre à nouveau dans les annales en réalisant le premier 8c à vue féminin.

Pour cette performance, direction la falaise d’Oliana en Espagne où Janja a posé ses valises depuis quelques jours. Et c’est la très classique voie « Fish Eye » qui n’aura pas résisté à l’assaut de la Slovène. Très souvent répétée mais rarement décotée, cette ligne ouverte par Chris Sharma semble donc bel et bien être le premier 8c à vue de l’Histoire réalisé par une femme.

L’équipe Slovène est en très grande forme en ce moment, puisque rappelez-vous, il y a quelques jours, Vita Lukan entrait elle aussi dans un cercle très fermé, celui des grimpeuses à avoir réalisé 8b+ à-vue en clippant le relais de « Geminis » à Rodellar.

« La finale était incroyable à vivre ! » – Camille Pouget remporte l’édition 2021 des 24h du mur

L’édition 2021 des 24h du mur aura une nouvelle fois fait le plein de grimpeurs avec un beau plateau comme d’habitude, et toujours dans une ambiance festive si on en croit les photos et vidéos aperçues sur les réseaux sociaux.

Podium femme
1- Camille Pouget
2- Mia Krampl
3- Naile Meignan

Podium homme
1- Paul Jenft
2- Hugo Parmentier
3- Jeremy Bonder

Camille Pouget profite de sa victoire pour nous faire un retour sur ce week-end:

Ça faisait trop plaisir de participer de nouveau à ce super événement ! C’est rare de mélanger compétition, copains et fiesta alors quand c’est le cas, il faut en profiter au maximum !

Pour les compétiteurs, c’est vraiment l’opportunité de se donner à fond, tout en grimpant sans pression, juste pour le fun. Ça fait du bien. Et pour moi c’était d’autant plus agréable du fait que je m’étais bien préparée pour la coupe d’Europe qui avait lieu une semaine plus tôt. Donc j’étais en forme pour bien m’exprimer.

La finale était incroyable à vivre ! La voie me correspondait bien et il y avait une ambiance de ouf. Alors je me suis libérée, j’ai même joué avec le public et je me suis mis un beau fight 🙂
Que demander de mieux ?

Crédit photo: Le Xav

Falaise de Roquevaire: l’accès est désormais limité

Alors que la FFME continue d’appliquer sa ligne de conduite concernant le déconventionnement des falaises, le CT 13 vient de publier sur son compte facebook un communiqué précisant que l’accès à la falaise de Roquevaire est désormais limité.


Dès la semaine prochaine, la mairie de Roquevaire dans les Bouches-du-Rhône va règlementer la pratique de l’escalade sur les falaises situées sur ses terrains communaux (secteurs Ravin du Garlaban, Grand Vallon et Vallon du Marseillais). Ainsi ces sites de pratique seront ouverts exclusivement :

  • aux personnes licenciées disposant d’une licence « escalade ou montagne » auprès d’une fédération française (FFME, FFCAM, FSGT..) ou étrangère proposant ce type d’activité ;
  • aux professionnels (disposant des qualifications spécifiques à l’encadrement contre rémunération de l’escalade en milieux naturels) et leurs clients ;

Cette décision est la conséquence de l’affaire Vingrau et de la responsabilité sans faute du propriétaire (article 1242 al1 du Code Civil), à la suite desquelles la FFME s’est retrouvée dans une situation juridique et assurantielle délicate, lui imposant ainsi de mettre fin au millier de conventions signées avec divers propriétaires sur le territoire national, et notamment celles de la commune de Roquevaire.

En conséquence, devant cet état de fait et l’évolution sociétale de l’escalade (de plus en plus de grimpeurs issus des salles d’escalade sans connaissance du milieu naturel), la commune plutôt que d’interdire l’escalade sur les falaises concernées, a décidé d’en autoriser l’accès uniquement aux grimpeurs formés et assurés aux risques de la pratique de l’escalade en sites naturels.

Nous aurions préféré que ces sites de pratique restent accessibles à tous les publics, mais les autorités municipales de Roquevaire en ont décidé autrement. Pour la FFME, le Comité Territorial 13 continuera à assurer la responsabilité du suivi et de l’entretien des équipements en place.

Le CT13 FFME

Compte rendu: Grimpeuses 2021 – Deux jours de grimpe entre femmes

Après avoir été annulé en 2020, Covid oblige, l’événement « Grimpeuses » a eu lieu le week-end du 11/12 septembre – dans la forêt de la Capelle. Au programme : grimpe, tables rondes, coaching par des championnes (Anak Verhoeven, Marion Poitevin, Florence Pinet, Caroline Sinno et d’autres filles moins illustres mais tout aussi pétillantes).

Retour sur cette édition qui a dû s’adapter aux contraintes sanitaires tout en gardant pour unique crédo le partage.


Vendredi, 21h30

Dans un village de tentes The North Face, quelques timides lumières s’éteignent peu à peu. Après un repas convivial, les coaches de l’événement, autant ravies de se retrouver que d’aller en forêt le lendemain, vont se coucher. Côté organisation, malgré les nombreux obstacles posés par une situation sanitaire déstabilisante, entre rebond de l’épidémie et pass sanitaire, les dernières semaines n’ont pas été de tout repos. Mais ce soir, tout est calé, il ne manque plus que les grimpeuses.

Samedi, 8h30

Accueillies par des viennoiseries et surtout par de larges sourires, les premières participantes arrivent, crash pads sur le dos et parfois bébé entre les bras. Ça y est, après l’annulation de 2020, Grimpeuses revient ! Vérifications administratives, explication de la journée et distribution des goodies bags et hop, direction le yoga pour certaines et escalade en forêt pour d’autres.

Entrecoupée de tables rondes, de test de chaussons La Sportiva et de l’atelier trad Wild Country, la journée de grimpe s’enchaîne très vite. Certaines vont discuter avec Marion Poitevin de la peur de la chute, d’autres avec Caroline Sinno de la stagnation en escalade ou encore avec Florence Pinet de reprise de la grimpe. Ainsi, on se retrouve à 17h, sans peau, à s’arracher dans un ultime essai après avoir tenté d’écumer les blocs de la Capelle, encouragée par une énergie porteuse. Assez unique, elle nous file un petit coup de pouce, celui qui nous manque souvent, pour aller au sommet du bloc.

Après un détour à la piscine du camping et un apéritif dinatoire, il reste encore un peu d’énergie pour écouter les histoires inspirantes de Caroline Sinno, l’une des rares ouvreuses de Fontainebleau, et d’Anak Verhoeven. Aussi talentueuse en compétition que sur le rocher, la Belge se livre et nous dévoile ses blessures morales et physiques, qui ne l’ont pas empêchée de grimper au plus haut niveau.

Dimanche, 10h30

Les dernières tentes The North Face sont pliées et nouveauté de Grimpeuses 2021, on grimpe le deuxième jour ! Les présentations de la veille ont donné le ton de la journée : dépassement de soi et recherche de méthodes favorables à la grimpe féminine. En se baladant en forêt, au gré des discussions, on peut par exemple entendre : « C’est vrai, tu as une énorme boîte à excuses. Tu n’es pas vraiment échauffée, le bloc est haut, tu n’as plus vraiment de peau, tu as mal aux pieds… Mais tu sais, ce n’est jamais parfait. Il faut faire avec, accepter la situation et aller sur le rocher ». Plus facile à dire qu’à faire !

Dire que nous n’avons fait que grimper serait omettre tous ces moments en-dehors de l’escalade qui font l’âme de Grimpeuses. Au-delà de partager des méthodes, des conseils et de la motivation, chacune est venue avec une histoire à transmettre. Participantes ou coaches, nous avons toutes appris les unes des autres durant ce week-end un peu hors du monde mais paradoxalement pleinement connecté à celui-ci.

À celles et ceux qui nous demanderons « Pourquoi Grimpeuses ? », désormais je n’aurais qu’une seule réponse à leur donner : pour la bienveillance, celle de Camille Pouget, la plus jeune coach proposée par la FFME Occitanie (18 ans seulement !) mais aussi pour la gentillesse d’Anak Verhoeven et de Maëlle, l’humour de Fanny, la grâce de Caroline Sinno, l’engagement de Marion Poitevin ou encore la détermination de Florence Pinet.

Quelques jours après, beaucoup de grimpeuses et d’organisatrices ont encore la tête là-bas, dans la forêt de la Capelle. Re-boostées, sur-motivées, elles ont gardé en elles le meilleur de ce week-end et n’attendent plus qu’une chose… L’année prochaine !

Merci à Coralie Havas et Caroline Ciavaldini pour toute l’organisation, à Women’s Climbing Symposium pour le concept, à Gérome, le propriétaire de la forêt de La Capelle-Masmolène, et bien sûr à tous nos partenaires sans qui un tel week end n’existerait pas: The North Face, La FFME Nationale, la Ligue Occitanie et le CT du Gard, La Sportiva, Wild Country.

10 000€ de Prize Money pour la 2ème édition du Lock Down Tournament

À l’occasion de l’ouverture de sa nouvelle salle d’escalade dans le 19e, Climbing District organise la seconde édition de sa compétition d’escalade réunissant entre 40 et 60 athlètes internationaux venus relever le défi ultime !

Pendant 15 jours, du 28 octobre au 8 novembre, les grimpeurs viendront se mesurer en exclusivité aux blocs les plus extrêmes de la capitale. A la clef, une prime de 10 000 euros à gagner : une motivation supplémentaire qui valorise le talent, la passion et l’effort.

Sans aucune pression et dans une ambiance sympathique, ces athlètes auront 15 jours pour réaliser l’exploit : réussir 12 blocs d’un niveau compris entre 7C+ et 9B. Accueillis tous les jours à la salle entre 7h et minuit, ils pourront essayer et recommencer autant de fois que nécessaire. Leur seul adversaire : eux-mêmes !

Pour imaginer cette folle compétition, 5 ouvreurs internationaux ont réunis tout leur talent pour proposer des blocs créatifs qui viennent inspirer le geste et stimuler l’intelligence sans aucune concession sur la technicité. Lors de la première édition 2020, en plein confinement, ce sont 30 athlètes de 6 nationalités différentes, dont plusieurs athlètes sélectionnés aux Jeux olympiques, qui s’étaient retrouvés pour en découdre.

En organisant cette nouvelle compétition, Climbing District souhaite soutenir la visibilité d’un sport en plein boom côté pratiquants, qui a déjà profité cet été de l’inscription de la discipline aux programmes des Jeux olympiques.

Killian Chabrier s’offre le célèbre bloc « Dreamtime »

« Dreamtime » est un bloc ultime ouvert par Fred Nicole il y a une vingtaine d’année et longtemps considéré comme le premier 8C bloc de l’histoire de l’escalade. Situé à Cresciano en Suisse, la cotation de ce bloc mythique oscille depuis entre le 8B+ et le 8C,  et Killian Chabrier, tout juste répétiteur, pencherait plutôt vers le 8B+. Voici son commentaire:

Je suis parti pour un trip d’une semaine à Cresciano, en partant j’avais pour projet principal « Dreamtime » (8B+/C) et également « The Story of Two World » (8C). A la première séance dans « Dreamtime » j’ai très vite fait tous les mouvements et j’étais vraiment pas loin d’enchaîner. À la deuxième je suis tombé 5 fois au grand mouvement du milieu qui est le crux. A force de tomber j’ai changé de méthode pour ce crux en prenant une main gauche plus à droite et ça a fait direct ! Au niveau de la cotation j’ai ressenti enchaîner un 8B+ et comme plusieurs personnes pensent la même chose je ne trouve pas ça aberrant !

Pour mes prochains projets j’espère un nouveau créneau météo mardi pour enchaîner « The Story of Two World ». J’y ai calé tous les mouvements très vite , et j’ai enchainé la fin « The Dagger » coté 8B+ mais que je penses plutôt 8A+ avec les méthodes récentes !

Hugo Parmentier en forme à Bleau avec deux 8B+ dans la journée

Après un mois d’Aout de repos pour cause de blessure (rupture partielle de poulie), Hugo Parmentier est de retour aux affaires à Bleau. Ce temps de pause semble lui avoir fait le plus grand bien, aussi bien physiquement que psychologiquement, puisqu’il vient de cocher deux blocs mythique de la forêt dans la même journée: « Satan I Helvete » (départ bas) et « Khéops » (assis), tous les deux côtés 8B+. Voici son commentaire:

Une journée complètement improbable! L’objectif de la journée était de faire le haut de « Satan I Helvete ». Et puis je me suis retrouvé par hasard avec un copain, Charles Albert, qui essayait des projets à lui à côté, et tout a super bien marché pour moi. J’ai mis quelques runs pour faire la version debout de « Satan » et au run d’après j’ai réussi à faire le bas! Ensuite on a essayé un projet, « Angama » qui est un ancien 8C avec une prise qui a cassé. Et puis ensuite j’avoue que je ne savais pas trop quoi faire… Charles est allé au Rempart, alors j’ai décidé de suivre en me disant que j’allais remettre les pieds dans « Khépos ». Quand je suis arrivé, il faisait beau, mais les conditions n’étaient pas top. Je n’arrivais pas à faire le mouvement de la méthode « classique », donc j’ai essayé avec la version du talon au dessus de la main, et j’ai fait direct le mouv! Le soleil se couchait, mais après 2 runs à tomber dans le dernier mouv j’ai réussi à faire « Khéops » debout, c’était énorme! Et puis je me suis dit, « aller je mets un run dans le assis, sur un malentendu on ne sait jamais! » Et puis ça à fait! C’est fou, deux 8B+ mythique le même jour, je suis vraiment content!

Un grand merci à Etienne et Julien pour la belle journée en forêt et les photos. Ils réalisent un documentaire sur Fontainebleau qui devrait être très sympa. On aura bien travaillé ce jour la et eu pas mal de chance…

Prochainement, nous reviendrons avec Hugo sur les changement qu’il met en place dans son quotidien depuis le début de l’année, avec notamment un déménagement et un nouvel entraîneur!

 

Jakob Schubert au sommet de « Es Pontas » !

On ne l’arrête plus! L’autrichien Jakob Schubert, récemment sacré champion du monde, avait déjà impressionné il y a une dizaine de jours avec la première répétition du psicobloc « Alasha » estimé aux alentours de 9a+. Et bien le voilà qu’il récidive, toujours à Majorque, avec la classique mais non moins dure king line répondant au doux nom de « Es Pontas », également évaluée à 9a+.

Jakob devient ainsi le 3ème répétiteur de cette ligne mythique ouverte par Chris Sharma en 2007 puis répétée par Jernej Kruder et Jan Hojer. Le célèbre jeté de la voie ne se laisse donc pas dompter facilement …

En attendant la vidéo de l’ascension, voici une petite mise en bouche avec un vlog résumant le séjour de Schubert à Majorque…

Mayenne: Coupe d’Europe d’escalade Difficulté et Vitesse du 22 au 24 octobre

Top départ,

La coupe d’Europe d’escalade de difficulté et de vitesse lance une nouvelle série de compétions internationales à Laval.

En effet, la plus belle aréna d’escalade de France va accueillir la coupe d’Europe d’Escalade du 22 au 24 octobre prochain. Première compétition internationale au sein de l’Espace Mayenne, la coupe d’Europe va inaugurer de la plus belle des manières le mur international de Laval.

Les meilleurs grimpeurs continentaux se sont donnés rendez-vous en Mayenne pour se disputer le titre de vainqueur d’une coupe d’Europe à la fois en difficulté, mais aussi en vitesse. Parmi eux certains grimpeurs arrivent tout droit des JO de Tokyo, et d’autres sont déjà en préparation pour Paris 2024.

Tous ces athlètes de haut niveau prendront régulièrement la direction de Laval dans les mois et les années à venir, car nous leurs avons concocté un programme de compétitions des plus riches pour les trois années avant Paris.

C’est un véritable show auquel vous assisterez, grâce aux moyens techniques mis en place par les organisateurs, du son, de la lumière, un DJ professionnel. Et le commentateur officiel des jeux olympiques, Christopher, sera au micro pour vous faire vivre l’évènement intensément.

Alors réservez votre weekend des 22, 23, 24 octobre pour ne rien regretter de cette première compétition officielle à l’Espace Mayenne.

Le programme

Vendredi 22 octobre

  • 12h-18h : Qualifications difficulté hommes et femmes

Samedi 23 octobre

  • 9h30-12h : 1/2 finales difficulté hommes et femmes
  • 20h-22h15 : Finales difficulté hommes et femmes

Dimanche 24 octobre

  • 9h30-12h : Qualifications vitesse hommes et femmes
  • 14h30-16h15 : Finales vitesse hommes et femmes

Résultats – Coupe de France d’escalade de bloc 2021 à Valence

Après 2 années à vide, le circuit de coupe de France est de retour, et il démarre fort avec une épreuve de bloc à Valence pour les seniors et 110 compétiteurs qui ont fait le déplacement. Voici ci-dessous les résultats de cette première étape qui a vu la victoire d’Agathe Calliet chez les femmes (locale de l’étape) et Sam Avezou chez les hommes.

Si chez les femmes le classement s’est joué sur plusieurs blocs, avec 3 blocs en 4 essais pour Agathe Calliet,  chez les hommes le score maximum était d’un bloc topé. D’ailleurs Kilian Chabrier était bien parti avec le premier bloc à-vue, mais il ne ramènera aucune zone sur les deux autres blocs, ce qui le place tout de même sur la 3ème marche du podium. Alistair Duval, qui tope également un bloc (le 3) et 3 zones (tout comme Sam Avezou) se voit reléguer sur la seconde marche du podium pour un petit essai supplémentaire .

 

Les résultats femmes

Les résultats hommes

 

Clément Lechaptois libère un nouveau 8C bloc…

Après le classique trip estival en Afrique du Sud, le bloqueur français Clement Lechaptois recherchait un projet un peu plus proche de chez lui, et c’est à Fionnay qu’il s’est retrouvé, un petit spot de bloc dans le Valais Suisse. Il en profite pour décrocher la first ascent de « Solitary daze » qu’il estime à 8C bloc. Voici son retour suite à cette nouvelle belle performance…

En rentrant d’Afrique du Sud, je cherchais un peu des projets motivants pour moi pas très loin de la maison. Et essayable en été. Fionnay est un petit spot dans le Valais Suisse et j’y avais déjà passé du temps quelques années auparavant. La vallée est super belle, et calme. Du coup je me suis dit que c’etait l’occasion d’y refaire un tour avec un oeil neuf.

« Solitary Daze » est la sortie directe de « Permanent Midnight », un bloc classique de Fionnay ouvert par Dave Graham. Le premier mouvement est le même, puis ensuite ça file tout droit dans la pente à 50° au lieu de rejoindre une arête sur la droite.

J’avais déjà regardé un peu les années précédentes, j’avais touché les prises mais je n’avais pas essayé car j’étais alors sur d’autres projets.

Cette fois je me suis dit que ça valait le coup de défricher. Je ne sais pas trop si ça avait été essayé par d’autres avant. En essayant au début j’ai senti que c’était bien dur, mais je bougeais pas mal dans les mouvs. J’ai un peu purgé en grimpant (l’inversée clé a un peu cassé et est devenue moins bonne, mais plus ergonomique!)

En 3-4 jours je me suis retrouvé dans la dernière section. Je pensais que je tenais l’affaire, mais j’ai un peu négligé le dernier mouv qui est en fait le vrai crux du bloc. Du coup j’ai essayé plein de méthodes différentes, et au final je suis resté sur la méthode que j’avais pressenti au tout début : un talon assez aléatoire, mais qui me permettait (quand il ne zippait pas) de bien faire le mouvement. Il m’a fallu encore 4-5 jours pour enchaîner. Mais je ne mettais que quelques essais par session car le début est hyper intense et brutal sur une mauvaise inversée et je n’arrivais pas à le passer correctement beaucoup de fois par jour.

La cotation de 8C me semble cohérente par rapport à tous les blocs de niveau similaire que j’ai essayé récemment, mais ce n’est qu’une proposition !

Les prochains projet… Punaise j’en ai plein ! Il y a finalement encore pas mal de potentiel dans cette vallée pour des blocs durs, je veux continuer à développer des blocs autour de Chamonix, et Rioupéroux car c’est proche de chez moi. Et quand j’aurais plus de temps aller faire des tours au Tessin ou à Bleau 🙂

Première répétition du psicobloc « Alasha », 9a+ (?) par Jakob Schubert

En 2016, le king Chris Sharma réalisait une nouvelle voie extrême en psichobloc à Majorque: après la célèbre « Es Pontas », il nommait cette nouvelle king line au doux nom de « Alasha », en référence à sa fille. Pour la cotation, Chris avouait que le style était radicalement différent d’Es Pontas mais que la difficulté était similaire, avec notamment un pas de bloc en 8B 18 mètres au dessus du niveau de l’eau. On peut donc en déduire que la ligne est évaluée à 9a+ environ…

On ne peut pas comparer une voie sportive traditionnelle et une voie en DeepWater. Lorsque tu es 18 mètres au dessus de l’eau, il faut le prendre en compte dans la difficulté de la voie.

À Majorque depuis fin septembre, l’Autrichien Jakob Schubert vient donc de réaliser la première répétition d’Alasha. Si il ne s’exprime pas (encore) sur la cotation, il n’en reste pas moins admiratif par la beauté de cette ligne. Après une année très intense en compétition, une médaille de bronze olympique et un titre de champion du monde, Schubert n’en oublie pas d’être également extrêmement fort en falaise, et il nous le démontre à nouveau.

Et comme vous pouvez vous en douter, après Alasha, le prochain projet de l’Autrichien n’est autre que Es Pontas. Bien évidemment, on vous tient informé!

Pour revoir Chris Sharma en vidéo dans cette ligne

Jeunesse, haut niveau et déconstruction de préjugés: « Klippies Klim »

Pour des grimpeurs, partir pendant un mois à Rockland, c’est un rêve. Et bien c’est ce que le projet « Klippies Klim » a choisi d’orchestrer. En effet, Maxime Gairin, Clothilde Morin, Tristan d’Anterroches et Mattéo Soulé se sont lancés les défis du projet Klippies Klim.

Mais en quoi cela consiste réellement ? Et bien c’est tout simple, l’objectif est de réaliser un film d’escalade qui pourra être présenté sur des festivals de films comme le « Reel Rock » par exemple. Alors oui, des films d’escalade il en existe déjà des centaines, mais un film d’escalade qui fait le parallèle entre l’entraînement, l’objectif visé et toute l’organisation nécessaire pour y parvenir est un domaine fort intéressant et peu visité.

Ce n’est pas tout, Klippies Klim souhaite également partager pendant cette année de préparation toute son avancée, toutes ses contraintes, tous les bons moments avec le public sur Instagram, sa page Facebook ainsi que sur son site internet. Cela consiste en un carnet de bord: tout le travail fourni est dessus, comme la présentation des différents membres du groupe, quels sont leur bloc projet et pourquoi ? Quelles sont leurs qualités et celles qu’ils doivent travailler pour tenter de cocher le bloc choisi. N’hésitez pas à les suivre dans cette aventure de folie. Des vidéos de grimpe, des photos, des storys rigolotes et bien d’autres types de documents sont disponibles sur le compte. Ils sont ouverts à toute discussion que ce soit pour des conseils ou tout simplement pour des interrogations.

Les blocs de Rockland sont vraiment exceptionnels et un seul mois ne suffira pas à tous les essayer, c’est pourquoi chacun des membres de ce projet s’est choisi un bloc dit « projet ». 4 blocs totalement opposés ont donc été sélectionnés. La recherche de la meilleure performance, les mouvements du bloc, la vue, le cadre, les prises et bien d’autres critères qui leur permettront de choisir le bloc le plus adapté à leurs attentes respectives. Le trip est prévu de juillet à août 2022, mais le projeta a déjà commencé.

Pour tenter d’atteindre leur projet les 4 grimpeurs  s’entraînent spécifiquement pour leur bloc. Tout d’abord, ils ont chacun réalisé des tests spécifiques basés sur les qualités physiques requises pour gravir le bloc rêvé. Ces tests seront répétés tous les trimestres afin de mesurer de manière la plus objective possible l’efficacité de leur entraînement. Une fois à Rockland ils sauront si l’entraînement était suffisant pour atteindre le sommet du bloc ou non.

© Aurele Bremond

Tout au long de l’année, des rassemblements seront organisés pour partager ce projet avec tous les intéressés. Partager le sourire, tout en grimpant, partager leur projet tout en souriant. D’autres week-ends seront organisés, si vous souhaitez y participer pensez à leur envoyer un message. L’idée de ces moments est aussi de tourner des images de grimpe et d’entraînement qui feront partie du film. Il s’agira de montrer l’entraînement, l’acharnement pour progresser, tout ce qui a été défini comme essentiel pour la concrétisation du projet. Mais aussi la remise en question des certitudes sur leur grimpe et leurs capacités.

Dans ce film, ils ont deux objectifs, faire rêver les jeunes grimpeurs mais aussi les plus anciens, débutants ou expérimentés, avec des belles images d’escalade, mais aussi transmettre un message au public qui ira voir le film. Ce projet hallucinant veut également prouver que peu importe l’âge, le niveau d’escalade ou le statut social, quand on se donne les moyens nous pouvons parvenir à réaliser nos objectifs. Ces 4 grimpeurs souhaitent changer l’image du jeune qui est souvent vu comme fainéant  par la société actuelle, en montrant l’énergie et la puissance de la jeunesse.

En bref Klippies Klim a encore beaucoup de route, et si ce projet vous plaît et que vous voulez en savoir plus ou si vous avez des idées de personnes ou d’entreprises capablse de les aider, n’hésitez vraiment pas, vous pouvez les contacter sur Instagram @Klippies_Klim

❌