🔒
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Interview: Anatole Bosio nous parle de ses gros projets…

Blessé cet automne, le Niçois Anatole Bosio ne compte pas pour autant renoncer à ses projets… Et autant vous dire que ce sont des projets d’envergure, n’ayons pas peur des mots! Si je vous dis « La rage d’Adam » ou « Le bombé bleu », ça vous parle? Faisons le point avec lui.


Salut Anatole comment vas-tu?

Ça va plutôt bien même si je finis l’année scolaire particulièrement fatigué. J’ai hâte d’être en vacances et de me consacrer pleinement à mes projets en falaise.

Comment s’est passée la saison hivernale pour toi? 

J’ai été blessé tout l’automne aux doigts donc cet hiver a été une saison de reprise. L’idée c’était de me remettre en forme pour cet été, c’est le cas en force, j’ai encore un peu de boulot en rési mais ça suit son cours.

Quels objectifs t’es-tu fixé cette année? 

Mes objectifs de l’année sont d’enchainer La rage d’Adam (Verdon) cet été et le Bombé bleu (Buoux) cet hiver. J’avais aussi prévu de participer aux compétitions nationales et internationales mais en travaillant à temps plein j’ai été contraint en cours d’année de faire un choix, c’est devenu compliqué de jouer sur les deux tableaux et c’est la falaise qui a primé. L’an prochain je travaillerai à temps partiel, ce sera plus simple de tout combiner.

L’un de tes gros projet du moment c’est « La rage d’Adam », pourquoi cette ligne en particulier?

J’ai d’abord eu envie d’enchainer une voie extrême, quand j’ai fait une cotation j’ai toujours voulu faire la suivante. Surfer avec la limite, ne pas être sûr d’y arriver et tenter l’exploit, c’est ça qui anime!  Avec mes contraintes, métier, vie de famille, il ne fallait pas qu’elle soit trop loin de chez moi. Des voies en 9b et plus à moins de 3h de route de la maison il n’y en a vraiment pas beaucoup, mais il y en a, et c’est déjà une chance immense! La ramirole ça me correspond, le gros dévers et les petites prises sont mon domaine de prédilection.

© Lena Drapella

Peux-tu nous décrire la voie?

La rage d’Adam est une voie de 50m mais seuls les 20 premiers font la cotation. Les 15 premiers mètres constituent un 8c de rési bien physique dans du 50° avec des mouvements éloignés et des prises très abrasives. S’en suit un 8b bloc dans du 60°. Les prises de main sont petites et éloignées, certains pieds sont très durs à gainer. C’est déjà très dur d’enchainer le crux, mais avec la pré-fatigue du 8c d’approche ça devient extrême. Les 30 derniers mètres rejoignent la fin de Spanish Caravane, cette partie doit valoir 8a+. Arrivé là, normalement c’est gagné, d’autant qu’il y a des genoux partout.

Où en es-tu sur ton processus de travail?

J’ai enchaîné la première partie en 8c plusieurs fois. J’ai fait tous les mouvements du crux et l’ai quasiment enchainé en entier. Cette année j’ai décidé de faire d’autres voies à côté pour m’entrainer dans le style. Je veux être rando dans la première partie donc je vais m’entrainer pour ça. J’ai reproduit le crux sur mon pan, j’espère que ce nouvel outil m’apportera une aide significative pour faire la croix.

Quelles difficultés rencontres-tu principalement?

Au premier mouvement du crux il faut faire un coincement de genou et le pied est tellement loin pour moi que la première année j’essayais, avec Hugo Parmentier, une autre méthode avec un talon encore plus extrême. Finalement j’ai choisi de mettre une cale sous ma genouillère. J’ai hésité à le faire et finalement comme le premier ascensionniste y a eu recours il me semble que ce n’est pas choquant.

En dehors de ce projet, as-tu le temps pour autre chose? 

Pas vraiment, c’est un peu la course là! Quand je ne travaille pas je m’occupe de mes petites, et dès que j’ai un moment je m’entraine. J’arrive à tout faire mais au prix d’une grande fatigue nerveuse, ce sera plus facile l’an prochain!

Le mot de la fin?

Avec Movment Production on est lancés dans plusieurs projets vidéos qui vont montrer mon processus de travail dans mes différents projets, je suis très heureux de ce partenariat qui me stimule encore plus et suis content de partager mes aventures avec le public. A suivre …

À ce sujet, voici la dernière vidéo qui vient de sortir avec de superbes images dans la mythique voie de « Tom et je ris » (Verdon)…

Un grimpeur a décidé de s’attaquer à « Silence » 9c !

Un nouveau grimpeur a décidé de faire de « Silence » son projet à long terme. Son nom ? Stefano Ghisolfi, l’un des meilleurs falaisistes de la planète.

« Silence » n’est autre que la voie la plus difficile du monde. Libérée par Adam Ondra le 3 septembre 2017, cette ligne unique au monde attend toujours sa première répétition. Il faut dire que son style particulier et sa localisation n’attire pas foule. D’une part, cette voie est très gymnique, avec de nombreux mouvements singuliers, comprenant des coincements de genoux, des mouvements la tête en bas, des coincements de pied en fissure… D’autre part, elle est située dans la grotte de Flatanger en Norvège, qui n’est pas la destination la plus connue des grimpeurs.

Mais l’un des meilleurs falaisistes au monde a fait de « Silence » son objectif à long terme : Stefano Ghisolfi. Il déclare :

Avec ma copine Sara, nous allons parcourir plusieurs milliers de kilomètres en van pour aller directement de Munich (après les Championnats d’Europe) à Flatanger, dans la grotte qui abrite la voie la plus difficile du monde : « Silence ».

Le but est évidemment de commencer à essayer cette belle et légendaire ligne en 9c, libérée par Adam Ondra en 2017, qu’aucun grimpeur n’a encore répétée. Je ne m’attends pas à l’enchaîner au cours de ce voyage mais en attendant, je veux commencer à m’investir dedans. Adam avait mis trois ans, moi je ne vais rester qu’un mois en Norvège, mais c’est le début d’un projet à long terme. Il est clair que je dois voir comment se déroule cette première expérience et ensuite j’espère revenir rapidement. »

Stefano Ghisolfi dans la grotte de Flatanger.

Stefano Ghisolfi va donc affronter les 45 mètres de « Silence ». Le tracé peut se décomposer en quatre parties. Il y a tout d’abord une première section de « mise en jambes », qui fait une vingtaine de mètres 20m et cote 8b. Ensuite, vient ce fameux passage de 10 mouvements, qui a donné tant de mal à Adam. Cette section vaudrait à elle seule 8C bloc. Viennent ensuite quatre mouvements très intenses pieds à plat, en 8B bloc. Un dernier passage difficile en 7C+ bloc conduit jusqu’au sommet. Ces quatre crux sont fort heureusement séparés par des repos qui nécessitent des coincements de genoux. Sans ses repos, Adam estime que la voie serait dans le dixième degré.

Stefano Ghisolfi s’est déjà rendu dans la grotte de Flatanger. En septembre 2020, il avait signé la seule et unique répétition de « Change », un 9b+ libéré par Adam Ondra huit ans plus tôt.

J’ai hâte de retourner à Flatanger, où il y a deux ans j’ai pu répéter « Change », qui se trouve dans la même grotte que « Silence » et qui en 2012 avait été proposé par Adam comme le premier 9b+ au monde.

Je vous tiendrai au courant de mon avancée dans les prochains posts…. »

La vidéo de Stefano Ghisolfi dans « Change » 9b+ :


Lire aussi

« Silence », l’histoire du premier 9c au monde, raconté par Adam Ondra !

Où pratiquer le psychobloc en France cet été ?

Alors que l’été est bel et bien là en France, le psychobloc semble être la discipline idéale du moment pour se rafraichir. La question étant la suivante : où la pratiquer ? Pour vous aider à trouver le coin idéal, voici une liste (non exhaustive) des différents spots que l’on peut trouver en France.

Pour rappel, n’oubliez pas que cette discipline reste dangereuse malgré les apparences, et qu’un minimum de connaissance du milieu et de la pratique sont nécessaires (savoir chuter dans l’eau, vérifier la profondeur avant la pratique, s’informer des arrêtés pour d’éventuelles interdictions, …)

Marseille et la Ciotat

© lokayakcassis.com

Entre Marseille et la Ciotat, les calanques vous offre de nombreux sites d’escalade vous permettant de grimper dans un cadre idyllique. Parmi les sites de psychobloc, on trouve la grotte des Tablettes, le Trou du diable, port Miou, Malmousque et la calanque du Mauvais Pas.

Toulon

© thecrag.com

Situé près de Toulon, le site de la Piade a été rendu célèbre par Patrick Edlinger et propose des voies de psychobloc allant du 3c au 8a.

Monaco, Cannes, Nice, & Saint-Raphaël

© Stéphane Silvestri

Entre Monaco et Saint-Raphaël, vous trouverez les sites du Cap d’Ail (plage de la Mala), de Coco Beach, du Cap d’Antibes, de la pointe de l’Aiguille et du Dramont. Ainsi, vous pourrez profiter de cette partie de la côte d’Azur à votre manière.

Lac de Sainte-Croix

© moustiers.fr

Ce lac artificiel, conséquence de la construction d’un barrage sur le cours du Verdon, vous permettra de grimper sur les falaises surplombant l’eau turquoise de la célèbre rivière.

Pont du Diable

© ardechedessourcesetvolcans.com

Connu pour le cliff diving, le pont du diable est également un magnifique spot de psychobloc. En effet, l’Hérault y est assez profond pour vous pussiez profiter des voies surplombant ses rives.

Cascades du Sautadet

© horizon-provence.com

Au fil du temps, la Cèze a creusé la roche pour former de magnifiques cascades, ainsi qu’un spot de cliff jump et de psychobloc.

Vallon-Pont-d’Arc

© rivesdarc.com

Le pont d’Arc est une arche naturelle située dans les gorges de l’Ardèche et qui vous offrira une expérience de grimpe unique. Vous y trouverez des voies à votre niveau, les cotations allants de 5a au 8b+ de 30 mètres libéré par Chris Sharma.

Peyroche

© camping2be.com

Situé à quelques mouvements de brasse d’une magnifique plage de galets, ce site de psychobloc vous permettra de profiter de la Baume de la plus belle manière qui soit. Vous pouvez y grimper, sauter, vous baigner, …

Gorges du Tarn

© en.lozere-tourisme.com

Surplombées par de magnifiques falaises, ces gorges proposent des spots de psychobloc au cadre idyllique que vous pourrez longer en canoë.

Cingle de Montfort

© briveescaladeclub.blogspot.com

Situé sur les rives de la Dordogne, non-loin du magnifique château de Montfort, ce site de psychobloc saura répondre à vos attente en vous proposant une grimpe plaisante et varié en niveaux.

Lac d’Annecy

© experience-outdoor.com

Le site de Roc de Chère a tout pour lui. Situé sur le lac d’Annecy, il vous permettra de grimper de la dalle, du dévers et des traversées de tous niveaux, dans un magnifique cadre pré-alpin.

Pour des informations plus détaillés, vous pouvez acheter un topo, tel que : Escalade au dessus de l’eau. Ce topo répertorie les sites de Nice, Antibes, Toulon, La Ciotat, Marseille, Gorges du Verdon, Gorges de l’Hérault, Gorges du Tarn, Annecy et Biarritz, et vous donnera toutes les informations essentielles pour s’amuser et passer un bel été.

Une team française à l’assaut de grandes voies alpines dans le 8ème degré cet été

Cet été, une team française fera le tour des Alpes à vélo pour grimper des grandes voies alpines dans le 8ème degré avec du matériel d’occasion.

Dans un mois, les frères Ladevant, Symon Velfringer et Damien Largeron partiront à vélo depuis Chambéry. Le projet : grimper des grandes voies alpines dans le 8ème degré en utilisant exclusivement du matériel d’occasion (sauf EPI).

L’itinéraire prend d’abord la direction des Dolomites, où la fine équipe grimpera en face nord des Tre Cime di Lavaredo. Dans un second temps, ils pédaleront jusqu’à Innsbruck, où Symon passera le flambeau à Thomas Joannes. Puis direction le Feuerhorn dans les Alpes de Berchtesgaden avant de rentrer à la maison.

Au total, environ 700 km de vélo, 5000m de dénivelé et un budget de moins de 1000€, tout compris.

Les 4 kits vélo et matériel, ainsi qu’une bourse financière, seront ensuite donnés à une équipe motivée, sélectionnée suite à un appel à projet qui sera lancé à l’occasion du film qui retracera ce voyage.

Cédric Lachat enchaîne « Le Goût du Sang » 9a

Cédric Lachat vient d’ajouter un nouveau 9a à son carnet de croix : « Le Goût du Sang », au Précipice de Corbière.

Équipée par l’ex-sélectionneur de l’équipe de France, Corentin LeGoff, cette voie était peu à peu tombée dans l’oubli… Jusqu’à ce que Seb Bouin décide de s’attaquer à ce projet, dont il signera la première ascension.

Située au Précipice de Corbière, cette ligne remonte une rampe sur 30 mètres et comporte de nombreux coincements de genoux. Fuyant la chaleur estivale, le Suisse Cédric Lachat, qui a élu domicile non loin de cette falaise, a décidé de s’essayer à cette voie. Bien lui en a pris puisqu’il signe la première répétition de ce tracé, qu’il considère comme technique.

Avec cette canicule extrême, je suis allé faire un petit tour au Précipice de Corbière, accompagné de Seb Richard. On s’est mis une bonne mission pour nettoyer et caler « le Goût du Sang » 9a. Je viens tout juste de réaliser la deuxième ascension après Seb Bouin.

La première difficulté de cette voie : le brossage ! Pour la rendre grimpable, car elle n’est jamais parcourue et devient extrêmement sale après l’hiver. La voie est vraiment magnifique à grimper et quand même bien technique. Dommage que les points soient si mal placés !

En ce moment, avec ma copine, on passe nos journées à rénover notre maison, j’essaie donc de maintenir mon niveau pour cet hiver en faisant les projets à deux pas de chez nous. J’ai deux 9a et deux 9a+ qui m’attendent dès que les températures veulent bien redescendre. J’avoue que c’est le paradis d’habiter dans le Royans avec toutes ces falaises à côté… »

Objectif : 50 voies dans le 9 avant ses 40 ans

Après avoir clippé le relais de cette voie, Cédric Lachat s’est fixé un nouvel objectif : atteindre les 50 voies dans le neuvième degré avant ses 40 ans. Aujourd’hui âgé de 37 ans, il lui reste donc trois ans pour enchaîner les sept voies qui manque au compte.

L’Américain Matt Fultz libère un nouveau 8C+ !

Il est l’un des plus forts grimpeurs des États-Unis et le confirme en enchaînant ce nouveau 8C+ !

Le grimpeur américain Matt Fultz a réalisé la première ascension de « Brace for the Cure » 8C+. Ce bloc commence dans « Jade » 8B+ et se poursuit sur une série d’arquées, qui deviennent très dures à tenir avec la fatigue.

En 2020, Matt était tombé dans le dernier mouvement dur. En 2021, il n’avait pu mettre qu’une session de travail avant de se blesser. Cette année, l’Américain s’est entraîné spécifiquement pour ce bloc, ce qui lui a permis de faire la croix.

J’ai bossé dur pour l’enchaîner celui-là ! C’est ma première ascension la plus difficile et probablement le deuxième bloc le plus dur que j’ai jamais fait. J’ai toujours eu du mal à aligner toutes les bonnes conditions entre la météo, la peau, l’énergie et la précision.

C’est une ligne assez unique. Chaque mouvement pris individuellement n’est pas trop mauvais si on arrive sur les prises parfaitement. Mais les arquées sont fines et tranchantes. Il m’arrivait souvent de ne pas arriver pile-poil sur la préhension d’une prise, puis d’être complètement crucifié pour le mouvement suivant.

Au moment de l’enchaînement, c’était tellement satisfaisant d’arriver sur chaque prise parfaitement pour une fois ! »

Matt Fulz

En 2021, Matt Fultz a coché pas moins de trois 8C+, enchaînant « Sleepwalker », « Grand Illusion » et « Creature from the Black Lagoon ». Entre ces répétitions, il a également établi « Blood Eagle », 8A+ à Red Rocks, « Lil Jon » 8B et « Sound of Violence » 8C à Joe’s Valley. Ce sont deux des passages les plus difficiles de la région.

Fultz est l’un des rares grimpeurs à avoir la capacité de grimper « Return of the Sleepwalker » 9A, surtout si l’on considère qu’il a enchaîné « Sleepwalker » 8C+ « Squoze » 8B et « Trieste » 8B dans la même journée !

La vidéo de son ascension dans « Brace for the Cure » :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Matt Fultz (@matt_fultz)

Le Français Symon Welfringer enchaîne son premier 9a à Céüse !

Le Français Symon Welfringer, plutôt connu pour ses exploits en alpinisme, a réussi à clipper le relais de «Pornographie» cochant son premier 9a, sur sa falaise de cœur, Ceüse.

Ouverte par Mickaël Duc et libérée par Alex Megos en 2020, elle n’avait été répétée qu’une poignée de fois depuis son ouverture.

Ingénieur météo de profession, Symon Welfringer a obtenu en 2021 la plus haute distinction en alpinisme, le Piolet d’Or, pour son ouverture en mixte de la face sud vierge du Sani Pakush aux côtés de Pierrick Fine. Il s’était ensuite illustré le 28 mars 2022 en réussissant la première répétition française de la voie mythique de trad climbing réputée la plus dure de France, « Le Voyage » (E10 7a / 8b+). Le natif de Metz de 28 ans, qui incarne depuis quelques années le plus haut niveau de l’alpinisme français actuel, continue de montrer toute sa polyvalence avec cette répétition majeure de « Pornographie ».

Cette voie bien résistante se scinde en deux sections bien distinctes, séparées par un bon repos sur coincement de genou. La voie se termine en beauté par un beau jeté.

Au-délà du rêve qui se réalise, cette journée marque la fin d’un processus de trois années durant lesquelles j’ai tenté de progresser en escalade : m’atteler à un projet à ma limite, garder une motivation intacte malgré les séances qui s’accumulent et la frustration qui s’installe.

En clippant le relais de cette voie, la joie a rempli mon corps et fait scintiller mes yeux. Je ne peux décrire les multiples émotions qui ont traversé mon esprit durant ces années. »

Céüse est pour moi le lieu qui représente le mieux ma façon de vivre, une barre rocheuse d’une beauté unique perchée en altitude, j’ai toujours choisi mes projets là-bas depuis ma découverte du lieu. L’ambiance qui y règne m’anime un peu plus à chaque journée passé là-haut.

En 2019, je réussissais mon premier projet d’envergure avec « Mr. Hyde» , c’est donc tout naturellement que je suis allé rendre visite à sa voisine de gauche, « Le Cadre Nouvelle», 9a. Durant deux saisons, j’ai tenté de m’entraîner et progresser au mieux pour faire cette voie, mais elle me résistait. Cette frustration je la connaissais déjà, l’éloge de l’échec comme dirait mon copain Lucien, chaque séance supplémentaire passée à travailler la voie n’est en fait qu’une dose de bonheur supplémentaire au moment de l’enchaînement.

Avec « Le Cadre », je découvris mes limites physiques mais surtout mentales. J’avais énormément de mal à gérer la pression et l’envie de réussir venait souvent entacher ma grimpe. L’année dernière, je n’avais plus l’envie nécessaire pour continuer à essayer « Le Cadre », je décidais alors de travailler également « Pornographie », une ligne récemment équipée par Micka Duc qui bien qu’assez courte par rapport à ses voisines, propose une grimpe très ludique et extrêmement intense.

Cette année, je ne savais quel choix faire entre ces deux voies et j’ai continué à travailler les deux, ce qui m’a permis de garder une grande motivation tout au long de la saison. Finalement, après presque trente séances dans « Le Cadre » et une vingtaine dans « Porno », je réussis ce jour de juin à grimper ma première voie dans le neuvième degré !

Car oui, le niveau de cette voie avait pour moi une certaine importance, je ne suis pas obsédé par les cotations mais selon moi, elles jouent un rôle important dans notre sport.

Après avoir fait du 8c et du 8c+, dont certains à Céüse, j’arrivais assez facilement à quantifier la difficulté des voies que j’essayais. Ainsi, au sein de la case 9a, je pense que « Porno » a bien sa place, elle est pour moi légèrement plus facile que « Le Cadre » mais aussi plus dur que d’autres 9a que j’ai essayé. J’ai également discuté de cette difficulté avec beaucoup d’autres grimpeurs et ce chiffre me semble juste.

Toutes ces émotions qui ont rempli mon esprit pendant ces multiples séances laissent place à une sorte de vide que j’ai hâte de combler en me consacrant aux autres projets qui m’animent vers des montagnes plus enneigées et du rocher de moins bonne qualité. »

Symon Welfringer

Un nouveau record pour Adam Ondra !

La semaine dernière, Adam Ondra a établi un nouveau record : enchaîner quatre 8b+ à vue, au cours de la même journée !

En une journée, Adam Ondra a réussi ce qui n’avait encore jamais été réalisé : clipper le relais de quatre 8b+ à vue. C’est sur la falaise de Harmanec Krpcovo, en Slovaquie, qu’il a accompli cette performance.

Après s’être échauffé dans un 7a, puis un 8a, il manquait de peu l’ascension à vue du 8c « Insomnia ». Il s’est alors rabattu sur quatre autres 8b+ (dont « Tanec s Vlkmi », que beaucoup considèrent comme un 8c), qu’il a enchaîné à vue !

Ce nouveau secteur à la mode en Slovaquie offre une belle sélection de voies dures et c’était l’occasion pour moi de m’amuser, tout en essayant d’enchaîner le plus de voies possibles à vue. Je ne pense pas que ces quatre 8b+ soient les plus dures de leur niveau, mais elles étaient assez exigeantes à cause du pollen qu’il y avait sur les prises.

Et plus haut et à droite de cette falaise, il y a un potentiel évident pour des projets futuristes ! Je reviendrai certainement dans le futur. »

Au total, le Tchèque de 29 ans a enchaîné à vue plus de 190 voies dans le 8b+ et plus. Aucun autre grimpeur n’a fait plus de 40 voies dans ce niveau à vue.

La vidéo de son ascension dans « Tanec s Vlkmi » 8b+ :

Sur place, Svana Bjarnason nous en dit plus sur le terrible incendie à Oliana

Hier, nous vous annoncions le terrible incendie qui faisait rage à Oliana. Aujourd’hui, Svana Bjarnason qui est sur place, nous raconte comment elle a vécu ces quelques jours et nous en dit plus sur ce sinistre et l’avenir de la falaise…

ll y a moins d’une semaine je mettais un essai dans mon projet à Oliana. A ce moment-là les températures étaient extrêmes, 41 degrés à l’ombre. Je tombais à 4 mouvements du relais et me disais que j’allais attendre la semaine suivante pour y regrimper, les températures étant censées se calmer. A ce moment-là, je ne savais pas que je serai la dernière personne à grimper sur la falaise que l’on a connue.

2 jours plus tard des incendies commençaient à se déclarer dans la région, les hélicoptères tournaient en permanence devant chez moi à Coll de Nargo ( à 10 min d’Oliana) pour puiser de l’eau dans le lac. Il a vite été interdit de se balader sur les pistes et de pratiquer toute activité outdoor à Coll de Nargo, Oliana, Abella de la Conca et Organya, grimpe y comprise.

Dimanche 19 juin, vers 14h30, un incendie s’est déclaré dans un champ au pied de la falaise d’Oliana, suite à l’utilisation d’une machine pour couper du foin. Ce jour-là les températures étaient encore très (trop) élevées et il y avait 50 km/h de vent. Cela fait plus d’un mois que l’on a des températures critiques dans la région, tout était très sec et le feu s’est donc propagé très rapidement dans la forêt, puis sur et au-dessus de la falaise. Pendant plusieurs heures la falaise s’est retrouvée sous les flammes et la fumée. Avec le vent l’incendie est ensuite passé de l’autre côté de la falaise, et n’a été contrôlé que bien plus tard dans la nuit / lendemain matin. Lundi soir, il y avait encore des arbres qui brûlaient sous la falaise.

Aujourd’hui, 2 jours après le début de l’incendie, nous avons pu monter au secteur de grimpe pour voir l’étendue des dégâts, avec Dan Forgeng (grimpeur américain vivant également à Coll de Nargo) et Paxti Usobiaga (vivant à Oliana). Nous passons notre temps à grimper ici, c’est un peu notre deuxième maison. Donc en arrivant à la falaise nous avions les larmes aux yeux, c’était une vision apocalyptique toute cette forêt brûlée. Heureusement il n’y a eu aucune victime et les pompiers de la région ont été extraordinaires. Un énorme merci à eux pour leur courage et travail acharné.

Concernant l’état de la falaise, c’est difficile à dire. Pour résumer : le mur de gauche est très très abimé à partir de la voie « Michi », les dégaines en place ont cramé et le rocher se délite de partout. La première couche de rocher se casse dès qu’on la touche, le sol est recouvert de prises. Il faudrait un énorme nettoyage et tout rééquiper. Mais, quoi qu’il arrive, les voies ne seront plus jamais celles qu’on a connues.

Le mur central et le mur de droite ne PARAISSENT pas si mal mais certaines prises ont cassé (parfois de gros morceaux) et sont au sol, et le rocher a forcément été endommagé à d’autres endroits avec la chaleur des flammes. Il est impossible de savoir ce qui est maintenant solide ou non. Il y a certainement des micro-fissures à plein d’endroits et ce qui n’est pas tombé aujourd’hui pourra tomber plus tard. Nous n’avons également aucune idée de la résistance des dégaines et des points. Visuellement ça a l’air d’aller, sur cette partie les dégaines n’ont pas brûlé, mais nous n’avons pas les connaissances techniques pour savoir si la résistance des équipements a été altérée ou non par la chaleur mais il paraît évident que oui. Il paraît plus prudent de tout remplacer. Si quelqu’un a des infos là-dessus merci de me contacter!

Dans tous les cas, il serait bien trop dangereux de grimper là-bas avant que l’on ait bien tout checké. Il faut attendre que les grosses chaleurs passent, les pluies également car elles risquent de faire tomber d’autres prises et tout ce qui a cramé au-dessus de la falaise. Il faut bien être conscient que pour le moment, même simplement se balader au pied des voies n’est pas safe.

A partir de Septembre nous prévoyons donc un gros effort de nettoyage et rééquipement. Si des personnes et marques sont prêtes à aider, vous êtes les bienvenus, il y aura beaucoup de travail. La première étape, et la plus importante, sera la sécurisation et nettoyage du site : chemin d’accès, pied des voies et voies. Le problème de reforestation se posera aussi. Ensuite nous pourrons passer à la partie escalade. Nous mettrons en place un crowdfunding pour ceux qui souhaiteraient contribuer. Tous ceux qui sont prêts à aider en septembre / octobre peuvent me contacter sur les réseaux sociaux ou via Planetgrimpe.

Il faut rappeler que ce qu’il s’est passé ces derniers jours à Oliana résulte d’un problème bien plus important que la simple destruction de nos terrains de jeu. Le réchauffement climatique détruit la planète et si nos gouvernements n’agissent pas, nous le pouvons à notre échelle. Il y a plein de petites actions à faire, tant dans notre pratique sportive que dans notre mode de vie. A commencer par éviter de laisser des traces de votre passage à la falaise, nous avons retrouvé des bouteilles en plastique carbonisées dans les buissons. Ne pas faire de feu quand il fait 40 degrés… Respecter l’environnement n’est plus une option. Dans le monde de la grimpe je vous invite vivement à suivre les actions des personnes telles que Eline Le Menestrel et Nolwen Berthier qui sont très impliquées à ce sujet, ou des associations comme Greenspits.

Une cagnotte a été mise en place pur aider les locaux à réhabiliter la falaise d’Oliana. 

Quelques photos pour vous rendre compte de l’ampleur du désastre…

 

 

 

En direct : énorme incendie sur la falaise d’Oliana en Espagne

Confrontée à une intense vague de chaleur depuis plusieurs jours, l’Espagne étouffe. Si bien que plusieurs incendies se sont déclarés dans le pays, dont trois importants en Catalogne. La falaise d’Oliana, l’un des spots de grimpe les plus mythiques du monde, a été prise sous les flammes.

Hier, dimanche 19 juin, à 14h30, les secours ont reçu une alerte concernant un feu de végétation à Oliana. Un incendie est parti d’un champ situé en dessous de la falaise. Alors que le thermomètre affichait 43°C, les flammes se sont très vite propagées et ont gagné le rocher.

Plus de trente-cinq équipes au sol et sept équipes aériennes ont été déployées sur place, pour tenter de maîtriser l’incendie. Malheureusement, la falaise d’Oliana a été prise durant de longues heures au coeur de l’incendie, et les flammes ont ravagé le rocher. Emmené par les vents, l’incendie a poursuivi sa course de l’autre côté de la montagne et semble être sur le point d’être maîtrisé par les secours.

 

En raison des températures élevées et du faible taux d’humidité dans l’air, le niveau 3 du plan Alfa, c’est-à-dire le niveau maximal, impliquant la suspension de toutes les activités présentant un risque d’incendie de forêt, a été déployé. Pour l’heure, la falaise est inaccessible et nous ne sommes pas encore en mesure de constater l’ampleur des dégâts dans les voies d’escalade.

Oliana est l’un des spots de grimpe les plus connus dans le monde. La plupart des voies sont situées dans le 8ème et 9ème degré et des grimpeurs du monde entier viennent passer l’hiver dans cet endroit de la Catalogne. Parmi la trentaine de voies présentes, Chris Sharma y a équipé les plus dures. On retrouve notamment trois 9b, « Fight or Flight » « Mamichula » et « Shaxi Raxi » ainsi que le célèbre 9b+ « La Dura Dura ».

La falaise d’Oliana avant l’incendie VS après l’incendie © Svana Bjarnason

Un nouveau 8B bloc pour Brooke Raboutou

Brooke Raboutou a signé une ascension éclair d' »Evil Backwards » 8B. Ce bloc ne lui aura demandé que très peu de temps, puisqu’elle l’enchaînera lors de son deuxième essai depuis le bas.

Voici son commentaire :

La seule fois où je suis venue ici, c’était il y a 5 ans, quand j’ai regardé Alex Puccio enchaîner ce bloc. Je pensais que les mouvements étaient trop loins pour moi, mais il s’est avéré que je n’étais tout simplement pas assez forte lol. Je suis contente de l’avoir enchaîné lors de mon deuxième essai depuis le bas cette fois 🙂 »

La vidéo de l’ascension

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Brooke Raboutou (@brookeclimbs)

James Pearson enchaîne l’une des voies de trad les plus dures du Royaume-Uni

James Pearson a récemment enchaîné « Lexicon » E11 7a à Pavey Ark, au Royaume Uni. Il s’agit de la cinquième ascension de cette ligne, fraîchement libérée en 2021 et considérée comme l’une des plus dures d’Angleterre.

La voie partage une partie d' »Impact Day » E8 6c, mais le départ et la fin sont différents. James a décidé de s’infliger des contraintes dans la façon d’appréhender cette voie, en tentant de ne pas trop la travailler. Il s’est contenté d’inspecter la voie en rappel, de toucher les prises et de vérifier les protections, mais n’a essayé aucun mouvement avant de se lancer dans son ascension en tête.

S’étant rendu en Angleterre pour le mariage de sa soeur, James est allé à plusieurs reprises au pied de la voie durant la semaine. Vendredi, alors qu’il devait aider pour les préparatifs du mariage, James a été gentiment encouragé par sa famille à retourner à Pavey Ark pour essayer la voie. Une belle opportunité pour le grimpeur britannique, qui parviendra à atteindre le relais de cette voie dans l’après-midi.

Je n’ai pas encore fait toutes les voies de trad en Angleterre, mais celle-là est la meilleure et la plus amusante que j’ai faite ici. « Rhapsody » E11 7a est aussi très amusante à grimper, mais la ligne n’est pas aussi belle et l’escalade n’est pas aussi pure que dans « Lexicon ». Toutefois, dans « Rhapsody », la chute n’a pratiquement aucune conséquence, ce qui la rend plus accessible, plus facile à tenter.

Dans « Lexicon », je pensais que la chute était assez « sûre » et que je pouvais probablement tomber du sommet ou d’un endroit très proche du sommet sans problème. Mais je ne sauterais certainement pas du sommet comme j’ai sauté du sommet de « Rhapsody ». Ce n’est en aucun cas une voie mortelle, mais vous ne devriez pas sous-estimer son côté dangereux. Ce n’est pas parce que j’ai réussi à la grimper sans l’essayer en moulinette ou sans y passer beaucoup de temps que je pense qu’elle est sûre à 100%.

Je n’arrive pas à croire que personne ne l’avait vraiment repérée avant la première ascension de Neil. Maintenant que je l’ai grimpée, je ne suis pas du tout surpris qu’elle ait déjà été répétée tant de fois, parce que c’est une voie très, très dure, qui reste clairement très accessible et une ligne très amusante et cool. »

Nouveau 8C+ de Dave Graham : « Un des blocs les plus durs que j’ai enchaîné »

19 mouvements de mains, 21 mouvements de pieds et 4 coincements de genoux. C’est le nouveau 8C+ que vient de libérer Dave Graham, à 40 ans.

Dave Graham, 40 ans, vient de terminer son dernier gros projet dans le Tessin, en Suisse. Il a réalisé la première ascension d' »Euclase » 8C+. Cette ligne d’envergure comporte 19 mouvements de mains, 21 mouvements de pieds et 4 coincements de genoux.

C’est l’une des escalades les plus techniques que j’ai jamais rencontrées ! Elle a mis au défi mes capacités de crochetage en contre-pointe, de crochetage de talon, de coincement de genoux et de jeu de jambes comme aucun autre bloc auparavant. La sortie est très dangereuse, il ne faut pas tomber à cet endroit, ce qui ajoute un vrai facteur mental à ce bloc.

Graham est l’un des meilleurs bloqueurs au monde depuis deux décennies. Il a commencé à grimper en 1997 et en un an, il enchaînait déjà « The Present » 8b+. En 2005, il déménageait en Europe et faisait la première ascension de « The Story of Two Worlds » 8C. À l’automne 2020, il a effectué la cinquième ascension d' »Ali Hulk Sit Start Extension Total » 9b à Rodellar. Durant les six derniers mois de cette année, il a enchaîné cinq 8C bloc.

Voici son commentaire complet sur l’ascension d' »Euclase » :

J’ai déniché cette ligne en 2005 et j’ai tâtonné dessus pendant plusieurs saisons, mais je n’ai jamais trouvé, même de loin, les solutions requises pour enchaîner tous les mouvements… Jusqu’à ce que je retourne à Bavona l’hiver dernier et que je commence à creuser plus profondément.

Le bloc semble simple : il y a beaucoup de prises, la plupart sont assez correctes, mais toutes ont une orientation étrange les unes par rapport aux autres, et les pieds ne sont jamais dans une position utile par rapport aux prises. J’ai passé environ 10 sessions à grimper intrinsèquement tous les mouvements, et 10 autres sessions à créer des transitions.

C’est un véritable labyrinthe de prises, toutes parfaitement sculptées sur une roche immaculée. Avec 19 mouvements de mains, 21 mouvements de pieds, et 4 coincements de genoux, c’est un réel jeu de positionnement du corps. C’est l’une des escalades les plus techniques que j’ai jamais rencontrées ! Elle a mis au défi mes capacités de crochetage en contre-pointe, de crochetage de talon, de coincement de genoux et de jeu de jambes comme aucun autre bloc auparavant. La sortie est très dangereuse, il ne faut pas tomber à cet endroit, ce qui ajoute un vrai facteur mental à ce bloc.

Après avoir enchaîné tous mes autres projets, c’était le dernier qu’il me restait à faire. Aux alentours de ma 30ème session, je suis tombé au dernier mouvement de manière inattendue, avec des conditions incroyables au milieu de ces vagues de chaleur étranges. Dévasté, je pensais avoir raté mon opportunité pour l’année. Le bloc résurge, donc la pluie est un véritable ennemi… Et avec une violente tempête se profilant à l’horizon et une entaille super profonde sur mon index suite à des efforts répétés dans le tridoigt du crux, je n’avais qu’une infime chance de l’enchaîner.

Le jour où j’ai réalisé ce bloc, c’est comme si toute mon expérience en tant que grimpeur avait culminé en un seul moment. J’avais une fenêtre avec la météo, et le droit qu’à un essai seulement à cause de ma coupure dans le doigt.

Malgré mon incertitude, j’ai exécuté toute la séquence, et je me suis rétabli au sommet de cet intense highball 😎 C’est un bloc dans mon pur style, et à moins que j’ai manqué quelque chose d’énorme, je suis confiant avec la proposition de cotation, surtout en comparaison avec tout ce que j’ai grimpé dans le passé 💎 »

En grand forme, Jules Marchaland enchaîne « Kinematix », son troisième 9a

Ce dimanche 12 juin, Jules Marchaland a enchaîné “Kinematix”, une voie située à Déversé, dans les Gorges du Loup, et qui constitue le troisième 9a de sa carrière.

Il y a trois semaines, lorsque nous l’interviewions au sujet de son enchaînement de “Trip Tik Tonik”, son premier 9a, Jules Marchaland nous confiait :

Je pense me lancer dans « Kinematix » et « Kick Ass », deux 9a dans le secteur de Déversé.

Et il n’a pas chômé ! En effet, moins de trois semaines plus tard, il enchaînait “Kick Ass”, une voie courte et intense qui lui a demandé seulement deux séances.

Non repu, il se lance sans attendre dans “Kinematix”. Ce 9a commence dans “Total Eclatch”, un 8c+ de 20 mouvements qui permet d’atteindre un léger repos. Après avoir délayé tant bien que mal, on attaque “Honk”, un 8b+ très physique et résistant dans lequel il faut bien avancer. Au total, la voie fait une quarantaine de mouvements, qui auront demandé de grosses séances de rési à Jules.

J’avais déjà fait le 8c+ et le 8b+ mais l’enchaînement des deux me paraissait vraiment dur.

Inarrêtable, le grimpeur niçois nous confie vouloir maintenant s’attaquer à “Just Two Fixe”, un 9a+ situé à Déversé et libéré par Pierre Le Cerf l’été dernier.


Lire aussi

Jules Marchaland nous parle de son premier 9a, « Trip Tik Tonik »

 

Il coince son genou dans une fissure et n’arrive plus à l’enlever !

Une histoire insolite, qui nous rappelle le film « 127 Heures » !

Alors qu’il grimpait dans « Tabu » 6c, une célèbre fissure large de plusieurs centimètres située en Suède, un grimpeur local a trouvé un coincement de genou à l’intérieur de cette fissure, lui permettant de se reposer en lâchant  les deux mains. Mais voilà que quelques délayages plus tard, au moment de repartir dans la voie, ce grimpeur suédois n’a pas réussi à retirer son genou du repos qu’il venait de trouver.

Il était bel et bien coincé, ne parvenant pas à débloquer son genou de la roche. Après de longues minutes à tenter de se sortir de cette situation par lui même, en vain, les secours ont été alertés. Ils ont dû percer des trous dans la roche afin de casser le granite, pour libérer le grimpeur de ce coincement de genou. Au total, il sera resté dans sa position de repos pendant plus de six heures !

Heureusement, le grimpeur s’en sort indemne… Toutefois, pas sûr qu’il refasse un coincement de genou de sitôt !

Source : 8a.nu

Jonathan Siegrist libère un nouveau 9b aux US

Un nouveau 9b vient de fleurir à travers le monde ! Son nom ? « Event Horizon ». On le doit à Jonathan Siegrist, célèbre falaisiste américaine de 36 ans, qui vient d’en signer la première ascension !

C’est dans le secteur 5G, près de Las Vegas, que Jonathan Siegrist a une nouvelle fois frappé. « Event Horizon » est en fait une arrivée directe de « Nu World », un 9a+ que l’Américain a ouvert en 2020.

« Je me sentais plus en forme que jamais après mon retour d’Espagne, alors en ajoutant à cela un peu d’entraînement, je me suis directement mis au travail sur ce monstre », a déclaré Siegrist. « C’était un réel plaisir de débloquer les méthodes et de me mettre au défi dans cette voie, pourtant, j’étais assez convaincu que je n’aurais pas le temps de l’enchaîner avant de rentrer. »

La voie comporte trois sections difficiles. La première est un pas de bloc long et exigeant. La suivante est un crux sur de petites arquées. Et la dernière, un passage technique rési, sans repos jusqu’au relais.

« J’étais persuadé que si je passais les deux premiers pas de blocs, j’arriverais à terminer la voie. » Le premier pas de bloc est l’équivalent d’un 8B bloc, tandis que le second vaut 7C+/8A.

« En réalité, lorsque l’essai parfait est arrivé, je me battais jusqu’à la mort dans les derniers mètres. Je hurlais et je me demande encore comment je tenais dans les derniers mouvements. »

Il s’agit du quatrième 9b que Jonathan Siegrist enchaîne, son premier datant de 2018. Au total, l’Américain de 36 ans compte maintenant plus de 70 voies dans le neuvième degré.

Angie Scarth-Johnson enchaîne son deuxième 9a… à seulement 18 ans !

La jeune grimpeuse australienne Angie Scarth-Johnson, 18 ans seulement, a signé la première ascension féminine de « Victimas Perez », le second 9a de sa carrière !

Elle n’a que 18 ans mais vient déjà de clipper le relais de son deuxième 9a ! Angie Scarth-Johnson avoue vivre « un véritable rêve ».

À 17 ans seulement, elle rentrait l’an dernier dans le neuvième degré en enchaînant « Victimas del Futur » 9a. Voilà que quelques mois plus tard, elle confirme dans le niveau, en réalisant cette fois « Victimas Perez ». Ce 9a de Margalef, libéré par Ramon Julian en 2008, remonte le célèbre dévers de Raco de Finestra, en connectant « Samfaina » 9a à « Mejorando Imagen » 9a également, en passant par une traversée imaginée par Chris Sharma.

Cette voie ultra résistante, enchaînée par les plus grands falaisistes, comme Iker Pou, Daniel Woods, Jorge Diaz Rullo, Adam Ondra ou encore Alex Megos, compte plus de 60 mouvements. Angie Scarth-Johnson aura passé plus de 50 séances à travailler la voie, tombant à 15 reprises dans le tout dernier mouvement !

Un de mes plus grands rêves 😍 Après être tombée de nombreuses fois sur ce dernier mouvement pendant des semaines, j’ai enfin pu enchaîner cette voie, c’est incroyable ! 🙃

Il y a quelques semaines, j’ai remarqué que la température grimpait plus vite que la normale pour cette période de l’année, mais je ne voulais pas laisser tomber cette voie pour cette saison. Alors, j’ai persisté et j’ai décidé de faire des allers-retours réguliers à Margalef quand les conditions s’y prêtaient, ce qui signifiait donc se lever tôt et planifier mes journées en fonction de la météo 💨

Mon plan maintenant, c’est de m’entraîner pour Céüse, afin de continuer le combat dans mes projets 😄💪

Merci à tous ceux qui m’ont aidé tout au long du chemin❤🥰 »

L’année dernière, Scarth-Johnson est devenue la première Australienne à grimper un 9a, avec « Victimas del Futur » à Margalef. À 9 ans, elle enchaînait son premier 8b, une année avant de devenir la plus jeune grimpeuse de l’Histoire à enchaîner un 8c, à l’âge de 10 ans. Elle s’est ensuite rendue en Amérique du Nord où elle a réalisé « Lucifer » 8c+ à Red River Gorge, à 12 ans, avant de clipper le relais de son premier 9a cinq ans plus tard.

Trois 8B et un 8B+ pour Michaela Kiersch à Magic Wood !

Michaela Kirsch est actuellement en grande forme en Suisse. Elle a ajouté à son carnet de croix trois 8B et un 8B+, en l’espace de quelques jours seulement.

« New Base Line », le deuxième 8B+ de sa carrière

Plus tôt ce printemps, Michaela Kirsch entrait dans le 8B+, en enchaînait « Hailstorm » à Ogden, dans l’Utah. Cette semaine, elle confirme en réalisant « New Base Line » 8B+. Ce bloc est l’un des plus emblématiques de la forêt de Magic Wood et le 8B+ qui compte le plus d’ascensions féminines au monde. Ouvert par Bernd Zangerl en 2002, il a été répété d’innombrables fois, notamment par Shauna Coxsey, Alex Puccio, Anna Stohr, Mile Heyden, Linda Sjödin, Marine Thevenet et Katie Lamb.

Pour enchaîner ce bloc, la grimpeuse Américaine n’aura eu besoin que de quatre séances. Dès sa première journée de travail, Michaela avait réussi tous les mouvements intrinsèquement. Après avoir chuté plusieurs fois au sommet, elle parviendra finalement à faire la croix, l’une des plus belles de sa carrière :

J’ai littéralement eu l’impression de vivre un rêve en me rétablissant au sommet de celui-ci 🥲🤩 »

Trois autres 8B bloc !

En plus d’avoir enchaîné « New Base Line », Michaela Kirsch est également venue à bout de quatre autres 8B à Magic Wood. Dès son premier jour sur place, l’Américaine de 27 ans donnait le ton en enchaînant « Steppenwolf » 8B en seulement une séance. Quelques jours plus tard, elle cochait « Riverbed » 8B, en quelques essais. Puis, hier, elle réalisait « One Summer In Paradise » 8B également,  après avoir aussi enchaîné « Left Hand of Darkness » 8A+.

Je ne suis pas sûr que mes récentes performances aient quelque chose à voir avec mon entraînement ou mes capacités physiques. Honnêtement, je pense que c’est plutôt étroitement lié à mon bonheur actuel. La fin de mes études et l’obtention de mon diplôme a été comme un énorme poids en moins sur mes épaules. J’ai une nouvelle liberté avec plus de temps libre, une liberté que je n’ai jamais eue.

Je suis aussi en paix avec mon corps. Ceux d’entre vous qui m’ont suivi au fil des ans savent que j’ai beaucoup lutté contre mon apparence et l’impact que cela pouvait avoir sur mes capacités en escalade. J’ai enfin l’impression de me sentir bien en moi et d’avoir accepté ma silhouette naturelle. Je me retrouve avec moi-même. Je me sens bien. »

Il faut dire que depuis quelque temps, Michaela Kirsch est particulièrement en forme. En plus d’avoir déjà enchaîné « Necessary Evil », « Lucifer » et « Golden Ticket », trois voies cotées 8c+, elle a récemment coché « Dreamcatcher », son premier 9a. Puis, le mois dernier, elle clippait le relais d’un nouveau 8c+, « Apex Predator », peu de temps après avoir obtenu son diplôme de docteur en ergothérapie.

La vidéo de Michaela Kirsch dans « Riverbed »

Jules Marchaland nous parle de son premier 9a, « Trip Tik Tonik »

Le 14 mai dernier, Jules Marchaland enchaînait Trip Tik Tonik dans les Gorges du Loup. Cette voie sur pinces cotée 9a et déversante à 60°, constitue le premier enchainement dans le neuvième degré du grimpeur niçois de 20ans.


Tu viens d’enchaîner ton premier 9a. Quel est ton ressenti ? Tu réalises ?

Ça fait un moment que j’attendais de passer le cap du 9eme degré. Je savais que j’en étais capable mais je n’arrivais pas à concrétiser. C’était vraiment le bon moment pour enchaîner Trip Tik Tonik.  J’attaquais un gros chantier de 10 jours sous le soleil bien violent le lendemain, donc grosse fatigue et impossible d’aller à la falaise. Après 10 jours je réalise que c’est fait, et je suis vraiment satisfait et soulagé d’avoir croité.

Pourquoi avoir choisi Trip Tik Tonik comme premier 9a ?

Trip Tik Tonik c’est un peu la ligne de rêve de chez nous (vers Nice) : des colos dans du gros dévers, tout naturel, pas loin de la maison. Tout est parfait dans la voie, les mouvs sont tellement classes !

En 2017 tu as enchaîné tes deux premiers 8c+. Tu as attendu 2021 avant d’en réenchainer un et 2022 avant d’enchaîner ton premier 9a. Comment expliques-tu ce long processus de progression ?

Entre 2017 et 2021 je n’ai jamais vraiment arrêté de grimper. Je faisais encore les compétitions, mais j’arrivais un petit peu moins en forme au moment de la saison en falaise, et je me faisais rouster dans les voies qui me restaient à faire ; c’était dur mentalement. J’ai donc préféré profiter de l’été avec mes potes plutôt que d’aller poncer la falaise…

Comment fais-tu pour grimper à haut niveau tout en exerçant ton travail de constructeur de scènes/structures d’événements ?

Mon travail me laisse beaucoup de temps libre. J’ai le statut d’intermittent et il n’y a pas énormément de boulot de septembre à mai. Ça me permet de pouvoir m’entraîner assez souvent. Seul bémol, la période la plus remplie de travail c’est l’été… J’essaye de faire au mieux pour trouver un juste milieu entre le travail et l’escalade et essayer de bien gérer la fatigue.

Quels sont les sacrifices à faire / l’entraînement pour atteindre un tel niveau de grimpe ?

Pour moi il n’y a pas de sacrifices obligatoires à faire, mais selon l’hygiène de vie des grimpeurs certains sacrifices peuvent être vraiment bénéfiques, c’est sûr. Pour ma part, je me suis beaucoup plus entraîné cette année. Je suis passé de 3-4 séances à plutôt 6-8 séances par semaine. Je n’ai pas de planning précis d’entraînement. Je m’entraîne quand j’en ai envie et quand j’ai le temps. J’ai aussi arrêté de manger des kebabs, pizza, mcdo et sucreries depuis 1 mois, et j’ai perdu 3 kg assez facilement ; je pense que ça m’aide vraiment. La clef pour la performance c’est l’entraînement !

Peux-tu décrire la voie et son crux ?

La voie commence par 10-12 mètres dans un panneau à 60°, cette partie doit valoir 8b/8b+ sur de belles pinces. Après ça, il y a un léger genoux où on peut à peine délayer, puis on attaque le crux. Quatre beaux mouvements sur pinces, jusqu’à atteindre ce ballant mythique avant d’aller dans une bonne prise; suivent une dizaine de mouvements pas très durs pour rejoindre un bon repos. Et la fin doit valoir 8a+ ou 8b sur de belles colos dans un dévers moins prononcé qu’au début

Quel était ton état d’esprit en rentrant dans le 8b rési qui suit le crux ?

J’étais vraiment déterminé à la plier, mais j’avais vraiment peur de l’échec et une bonne montée de stress est arrivée… C’est un peu ma spécialité de me la coller en haut des voies. Mais là, j’ai su bien gérer, aucune erreur et j’étais calé à la perfection. J’ai même pas tremblé et j’étais vraiment confiant dans la fin. C’était vraiment une sensation incroyable de savoir que j’allais enchaîner !

Tu es également très présent en compétitions. Qu’est-ce qui te plaît le plus entre le travail de voie en falaise et la compétition ?

Je n’ai pas vraiment de domaine préféré. Je ne savais même pas si j’allais faire la saison de compétitions quelques semaines avant, puis je me suis lancé. Ça faisait longtemps ! J’adore l’ambiance des compétitions et le petit stress. Mais la récompense d’enchaîner un projet en falaise c’est vraiment top. J’aime bien faire les deux, puis les deux se complètent vraiment bien je trouve!

En ce début de saison, enchaîner ton premier 9a en seulement 5 sessions est très prometteur. Que prévois-tu pour la suite ?

C’est sur que 5 séances c’est pas énorme mais j’ai beaucoup essayé l’an dernier. J’ai pas mal de projets dans les Alpes-Maritimes (un peu toutes les voies dures du coin à vrai dire…) mais je pense me lancer dans « Kinematix » et « Kick Ass », deux 9a dans le secteur de Déversé. Et puis pourquoi pas aller faire quelques trips à Saint-Léger pour aller essayer « Super Crakinette » la saison prochaine !

❌