Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Exclu: Micka Mawem nous livre ses impressions à chaud sur sa performance aux Jeux Olympiques !

Hier, Micka Mawem réalisait l’exploit de truster la première place des qualifications du combiné olympique. Avec son frère, Bassa, nos deux français parvenaient à obtenir leur place pour disputer les premières finales des Jeux Olympiques d’escalade. Un rêve se concrétisait alors pour les Frères Mawem.

Mais, l’aventure olympique a pris une toute autre tournure pour la fratrie française. Dans sa voie de qualification en diff, Bassa se blesse au biceps gauche. Son tendon inférieur se rompt complètement. Malgré lui, Bassa ne pourra pas grimper en finale jeudi. Micka devra donc défendre seul les couleurs des Frères Mawem et de la France.

Suite à son énorme performance en qualification, nous avons tenu à avoir les commentaires de Micka Mawem, sur cette première journée aux Jeux Olympiques:

C’était une qualification bien intense hier. Avec mon frère, nous avons réalisé l’un de nos premiers objectifs qui était d’aller aux Jeux Olympiques ensemble. On a réussi à prendre notre qualification et on avait plusieurs scénarios possibles:

  • Le meilleur, c’était de finir tous les deux sur le podium.
  • Le deuxième, c’était de rentrer tous les deux en finale.
  • Le troisième, c’était qu’il y ait l’un de nous deux qui représente les Frères Mawem en finale.

On a réalisé un bel objectif, celui d’être tous les deux en finale. C’était déjà un très gros combat d’en arriver là, on en est très fier. Malheureusement, la mauvaise nouvelle que tout le monde a apprise maintenant, c’est que Bassa s’est fait très très mal au biceps. Il ne pourra pas participer à la finale. On va faire ce qu’il faut pour qu’il guérisse vite.

Je pense qu’hier on a marqué l’Histoire de l’escalade en France. Le fait que deux français aient réussi à se qualifier en finale des premiers Jeux Olympiques d’escalade, c’est fou. Bassa a signé le premier record olympique et grâce à lui, il a exposé cette belle discipline au monde entier. Et ce n’est pas fini, ça va être au tour des femmes dans quelques minutes.

Maintenant, l’objectif est d’aller chercher une médaille olympique, c’est à mon tour d’être au meilleur de moi-même. C’est à moi d’aller chercher cette médaille et la ramener, pour mon frangin, pour ma famille, pour toutes les personnes qui nous suivent. Mon état d’esprit ne va pas changer: comme en qualif, je vais me donner à fond en finale ! »

Micka Mawem qualifié pour la finale des Jeux Olympiques !

Avant même la dernière épreuve de ce combiné olympique, nous pouvons déjà vous l’annoncer: Micka Mawem a déjà assuré sa place en finale des premiers Jeux Olympiques de l’Histoire de l’escalade !

Quoi qu’il se passe en difficulté, Micka Mawem participera à la finale des Jeux Olympiques jeudi ! Avec Tomoa Narasaki, ils sont tous assurés de faire partie du top 8 des qualifications.

Notre français, qui fête son 31ème anniversaire aujourd’hui, ne pouvait pas rêver mieux comme cadeau ! Après avoir signé son record personnel en vitesse et décroché la troisième place, Micka a tout simplement survolé le circuit de bloc, en étant le seul grimpeur à enchaîner trois des quatre passages, dont deux à vue !

Si nous nous risquons à quelques prédictions, l’accès en finale semble bien partie pour notre deuxième français en lice, Bassa Mawem, qui est pour le moment troisième du classement provisoire. L’américain Colin Duffy, le tchèque Adam Ondra, l’allemand Alex Megos, l’autrichien Jakob Schubert et l’espagnol Alberto Ginés López devraient faire partie de la finale jeudi.

À 24h du lancement de l’escalade aux JO, les frères Mawem nous donnent des nouvelles

On y est! Demain débuteront les premiers JO de l’histoire de l’escalade, avec les qualifications hommes. Pour l’occasion, nous avons demandés aux frères Mawem comment se passait leur séjour sur le village olympique à quelques heures de ce grand moment tant attendu. 


Pour donner quelques news on est arrivé le 28 sur le village olympique, et c’est juste énorme. C’est dingue d’être dans cette ambiance; on se retrouve au milieu de milliers d’athlètes, chaque athlète que tu vois tu sais que c’est un monstre dans sa discipline, et tu te rends compte ce que c’est les JO, tu te dis que tu en fais parti et tu te sens à ta place. Avec Bassa on a été très sérieux dans nos entraînements, on donne tout pour l’escalade, et on se considère comme des athlètes, des sportifs de très haut niveau.

Aujourd’hui ça fait plaisir de se retrouver là avec tous ces athlètes qui ont bataillé pour arriver jusque là, comme nous, donc on se sent super bien.

Pour expliquer un peu nos journées, on se lève vers 8-9h, on prend un bon petit déjeuner, le matin on bosse pas mal sur notre projet, pour ouvrir notre salle d’escalade au premier septembre.  Ensuite en début d’aprem, on se fait un petit réveil musculaire dans l’énorme salle de muscu (truc de dingue!) du village avant de rentrer tranquillement.  On bosse de nouveau un peu sur notre projet, on se pose dans la chambre, on se repose. Les 3 premiers jours on avait accès au mur 2h pour les hommes et 2h pour les femmes. On repartait donc en fin d’aprem avec  le bus vers 16h pour arriver vers 16h30 au mur. On voulait grimper pour s’adapter un peu au mur, surtout au mur de vitesse avec quelques bons runs. Les structures sont démentes, tout est neuf, tout est beau, tout broute bien! En tout cas ça va être une compétition géniale, on a eu de très bonnes sensations lors des entraînements.

© Jess Talley | Jon Glassberg | Louder than 11

Le soir on rentrait après nos séances, récupération dans les bains froid, puis dodo et rebelote! En gros, les 29-30-31 juillet on a grimpé, le 1er aout c’était repos, et aujourd’hui on a le droit juste d’aller sur le mur d’échauffement, donc on va y aller pour une petite séance historie de rester actif, et demain c’est LA journée, c’est enfin la journée qu’on attend! On va attaquer demain la compétition en ayant passé 3 jours d’entraînement parfait.

Clairement ce n’est que le début de la compétition, mais ce qu’on a vécu ces dernières semaines c’est déjà une expérience de dingue. Il faut y être pour comprendre ce que sont les JO. Je pense que c’est quelque chose d’énorme pour notre sport, c’est une chance pour faire évoluer notre activité, et il faut la garder, ça va donner une visibilité énorme et de gros moyens. Ça va faire grandir le sport (inodoor) à fond et amener du professionnalisme dans tout ça, et surtout en France où l’escalade n’est pas sous le feu des projecteurs! Enfin bref, c’est fou de pouvoir vivre ça, et c’est pour ça aussi qu’on partage beaucoup sur les réseaux pour montrer l’envers du décors. On ne peut pas tout montrer car c’est difficile de communiquer, mais  j’ai filmé pas mal de choses, en rentrant je vous montrerai tout ça pour vous faire vivre de plus près ce qu’on a vécu.

En tout cas, là c’est notre dernier jour, demain ça commence, enfin, on attendait depuis un moment, on a envie que ça arrive car on s’entraîne depuis longtemps pour ça. On part déterminé pour y aller à fond, on mettra pas de retenue. On veut pouvoir se dire qu’on se sera donné à fond, on veut se dépasser, et se prouver à nous même qu’on peut tout donner.

Demain on fera un petit message avant de partir à la compétition, mais d’ores et déjà un grand merci pour tout le soutient que vous nous donnez sur nos réseaux, en message, en commentaire … On remercie vraiment tout le monde, tous ceux qui croient en nous, tous ceux qui nous suivent, merci infiniment. On va faire en sorte de vous montrer ce qu’on sait faire de mieux, grimper et se donner à fond.

❌
❌