Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

« Biographie », 20 ans déjà!

En 2001, le tout jeune Chris Sharma de l’époque faisait parler de lui en devenant le premier grimpeur à enchainer une voie à la cotation ultime de 9a+. Cette voie, c’est « Biographie », l’une des plus célèbre ligne au monde, qui a fait et fait encore rêver des générations entières de grimpeurs!

Un peu d’histoire ne fait pas de mal… Équipée par Jean Christophe Lafaille en 1990, il aura donc fallu attendre 11 ans avant la première réalisation. Depuis on compte 18 autres réalisations dont une par une femme, Margo Hayes en 2017. Côté français, ils ne sont que 3 à avoir clipper le relais de cette voie mythique: Sylvain Millet en 2004, Enzo Oddo en 2010 et Seb Bouin en 2020.

Chris Sharma se souvient…

Aujourd’hui, cela fait 20 ans que j’ai fait la première ascension de « Biographie » 9a+ (5.15a) à Céuse. L’ascension de cette ligne a été une étape importante dans ma vie et dans mon parcours de grimpeur. En fait, cette ligne m’a vraiment montré à quel point ces deux choses étaient liées. L’escalade est en fait bien plus qu’un sport mais un moyen de réalisation de soi (d’où le nom de la voie à la base « Realization »). Maintenant, à 40 ans, c’est dingue de penser à cette époque et à la façon dont les choses se sont déroulées depuis. Je suis vraiment reconnaissant pour toutes les expériences de vie comme celle-la que j’ai pu vivre, les amitiés construites en cours de route, et d’être toujours aussi passionné par l’escalade qu’il y a 20 ans ! J’ai hâte de revenir à Céuse pour rendre hommage et renouer avec d’autres lignes que j’ai en tête depuis un certain temps. Bravo également à tous les membres de la famille de l’escalade qui m’ont encouragé pendant toutes ces années et m’ont donné l’opportunité de réaliser ces lignes de rêve. Être en mesure d’inspirer les autres à travers ma grimpe a été un immense honneur et a donné un sens plus profond à ma vie au-delà de mes réalisations personnelles. Alors juste merci!

Mélissa Le Nevé nous parle de son travail dans « Biographie » 9a+

Tel un pèlerinage, Mélissa Le Nevé se rend à Céüse chaque année depuis maintenant 12 ans. L’occasion pour elle de se ressourcer, de se retrouver dans un lieu qu’elle affectionne tant. L’occasion aussi de se confronter aux magnifiques voies que propose Céüse.

Le printemps dernier, la française réalisait l’exploit de devenir la première femme à enchaîner « Action Direct », le premier 9a du monde. Quelques semaines plus tard, interrogé sur ses prochains projets en falaise, elle avait déclaré: « J’ai une longue liste de lignes époustouflantes que je rêve de grimper un jour… Alors je ferais mieux de ne pas perdre trop de temps. « Biographie » est l’une d’entre elles et c’est un défi énorme … Mais ça vaut le coup d’essayer ! »

Voilà donc un an que Mélissa a fait de « Biographie », le 9a+ le plus célèbre du monde, son projet principal. À l’inverse d' »Action Direct », qui est une voie courte et très physique, nécessitant beaucoup de force, « Biographie » est effort plus long, qui nécessite beaucoup plus de rési. Mélissa a donc mis en place tout un processus de travail, afin d’atteindre son objectif.

Elle nous livre sa recette du travail d’une voie:

D’après moi, travailler une voie dure c’est comme jouer aux échecs ! Il y a de la tactique derrière et pour chaque problème il y a une solution qui peut mettre du temps avant d’apparaître… Mais avec de la patience, du temps et de la réflexion, les choses se débloquent !

Au cours du processus de travail d’une voie, vous devez faire face à 3 défis majeurs :
1⃣ Comment débloquer tous les mouvements ?
2⃣ Qu’est-ce qu’il vous faut pour les enchaîner ?
3⃣ Le jeu mental

Pour chacune de ces étapes, il y a des astuces et si je peux vous donner un seul conseil : il est important de se remettre en question / prendre du recul.

Durant mon travail dans « Biographie », je n’ai jamais été limitée par ma force. La première fois que je suis allée dans la voie, j’ai été surprise de voir que tout se passait bien. Je suis directement passée à la deuxième partie du jeu, et là… Tout a commencé ! J’ai toujours pensé avoir beaucoup de rési, mais je me suis rendu compte que celle requise dans « Biographie » était d’un tout autre genre : les tridoigts brûlent horriblement vos avant-bras ! 😅 Et cerise sur le gâteau, après 25 mètres de grimpe dans un 9a super résistant… il faut encore être capable de franchir un pas de bloc en 7C !

L’année dernière, je pensais que mon endurance était le seul problème, mais j’avais tort 😅 Après trois semaines d’entraînement pour retrouver mon niveau de rési, j’ai commencé à prendre le problème sous un autre angle :
➡ Premièrement, oui je peux enchaîner le crux là-haut mais je l’ai toujours trouvé super physique. Y a-t-il une autre façon plus féminine de passer ? Une méthode qui me donnerait plus de chance de réussir après avoir passé les 25 premiers mètres ? Vous savez quoi ? La réponse est OUI ! 🤩 Alors j’ai changé ma méthode là-haut !
➡ Second point : et si je prenais le problème de rési par l’autre bout ? Tenter d’enchaîner le crux avec le plus de mouvements possibles en amont va-t-il m’aider à me donner une chance ? Il semble que je commence à récolter les fruits de ma stratégie !

Maintenant je sens que je commence une nouvelle étape avec « Biographie » : le jeu mental ! Mon préféré ! Car il demande de la patience, mais aussi d’être capable de se regarder dans un miroir et de mettre son ego de côté. J’ai tendance à entrer dans le processus de travail d’une voie comme dans un tunnel et finalement j’ai l’impression d’avoir trouvé un équilibre avec le parapente. Il m’apporte de l’air frais et m’aide à ne pas être frustrée par les conditions météo, mais juste à les accepter.

Un état d’esprit positif, de la patience et de la persévérance ! 🍀🍀🍀 »

Video : Margo Hayes makes History

5 juin 2021 à 21:52

On avait déjà pu admirer le run gagnant sans coupures, revivez un documentaire du Reel Rock consacré à la première féminine de “Biographie” à Céüse par l’américaine Margo Hayes ! Une perf’ qui remonte à septembre 2017 et qu’on ne se lasse pas de revivre à travers cet opus.

We had already been pleased to watch the sending run without cuts, here is now a Reel Rock documentary dedicated to the female first ascent of “Biographie” in Céüse by American Margo Hayes! A perf ‘that dates back to September 2017 and that we’re never tired of reliving through this movie.

L’article Video : Margo Hayes makes History est apparu en premier sur Fanatic Climbing.

❌
❌