Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Énorme performance pour Chris Sharma !

À 40 ans, le King fait toujours parler de lui ! Le légendaire grimpeur américain vient de signer l’ascension d’un 8c à vue à Siurana, en Espagne.

Chris Sharma, qui fêtera ses 41 ans le 23 avril, a réalisé à vue « V for Vendetta » 8c à Siurana, en Espagne. Selon lui, il n’avait pas réussi une telle performance depuis plus de treize ans.

À l’âge de 14 ans, Sharma remportait les championnats nationaux de bloc des États-Unis et, peu de temps après, il réalisait la première ascension de « Necessary Evil » 8c+. Il a ensuite remporté plusieurs Coupes du Monde, puis est devenu l’un des plus grands falaisistes de tous les temps. Il a été le premier grimpeur au monde à enchaîner un 9b avec « Jumbo Love » en 2008, l’un des premiers à réaliser un 9a+ avec la mythique « Biographie » en 2001, et le deuxième clipper le relais d’un 9b+ avec « La Dura Dura », en 2013.

Concernant son ascension à vue de « V for Vendetta », il commente :

Alors qu’il faisait un temps glacial et venteux, la chance était de mon côté et j’ai pu enchaîner à vue « V for Vendetta » 8c. Cela faisait longtemps que je n’avais pas réalisé une voie à vue de ce niveau. Ces derniers jours étaient magiques et inattendus. »

Voici quelques images de sa performance :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chris Sharma (@chris_sharma)

Et si Chris Sharma avait en fait enchaîné le premier 9b+ sans le savoir ?

En 2008, l’Américain Chris Sharma libérait « Golpe de Estado » à Siurana et proposait la cotation de 9b. Répétée en 2010 par Adam Ondra, elle n’a depuis plus jamais été enchaînée. Serait-elle plus dure que 9b ?

Et si finalement, sans le savoir, Chris Sharma avait enchaîné il y a quatorze ans de cela le premier 9b+ de l’Histoire ? C’est en tout cas la question que se pose l’Américain. Après être retombé sur une photo de lui dans le crux de « Golpe de Estado », le King s’est demandé si finalement il n’avait pas établi la première voie en 9b+.

Située à Siurana, en Espagne, « Golpe de Estado » est une voie très physique et puissante. Elle débute par un 9a+, avant de rejoindre « Estado Critico » un 9a composé notamment de deux gros pas de bloc. Cette ligne de 40 mètres a été imaginée par Chris Sharma, qui parviendra à la libérer le 17 décembre 2008, après plus d’un an de travail.

En mars 2010, c’est Adam Ondra qui signait la première répétition, déclarant qu’il considérait cette ligne comme la plus dure qu’il ait enchaînée à l’époque.

Mais malgré le passage répété des meilleurs falaisistes de la planète chaque hiver à Siurana, « Golpe de Estado » n’a depuis, plus jamais été répétée. Dans un récent post sur les réseaux sociaux, Chris Sharma se demande donc si finalement, elle ne vaudrait pas 9b+, ce qui en ferait la première voie de ce niveau libérée.

C’était ma deuxième voie de ce niveau après « Jumbo Love » que j’avais enchaînée la même année. Elle débute un 9a+ super puissant et explosif qui rejoint ensuite « Estado Critico » 9a. C’est aussi un moment charnière dans ma carrière de grimpeur, car c’est là que j’ai commencé à explorer ma vision du développement de nouvelles voies et de la vie en Catalogne.

Après pas mal d’efforts, Adam Ondra l’a répétée en 2010. Mais avec la quantité de forts grimpeurs qui passent par Siurana depuis pas mal de temps, je suis surpris que personne n’ait eu envie de s’investir dans cette voie. Je me demande finalement si elle n’était pas un peu en avance sur son temps.

Pourrait-il s’agir du première 9b+ au monde ? Quoi qu’il en soit, c’est une voie très difficile et ce serait vraiment super de voir d’autres grimpeurs dedans. »

Chris Sharma

Chris Sharma est l’un des meilleurs grimpeurs de tous les temps. Il compte plus d’une quarantaine de voies dans le neuvième degré, dont sept 9b et un 9b+. L’Américain a grandement contribué au développement de notre sport. On lui doit notamment l’ascension du premier 9a+ avec « Biographie », enchaîné en 2001 et la réalisation du premier 9b avec « Jumbo Love » en 2008.

Stefano Ghisolfi a réagi au post de Chris Sharma, en déclarant qu’il avait essayé la voie il y a quelques années, avant de concentrer ses efforts sur « Perfecto Mundo ». L’Italien avoue n’avoir jamais réussi à faire le mouvement qui figure sur la photo au sommet de cet article, et annonce qu’il avait fait de cette voie son projet de l’année, avant d’annuler son voyage à Siurana en raison de la situation liée au Covid. Ce n’est donc que partie remise pour Stefano, qui devrait jeter son dévolu sur « Golpe de Estado » dès l’hiver prochain.

« Biographie », 20 ans déjà!

En 2001, le tout jeune Chris Sharma de l’époque faisait parler de lui en devenant le premier grimpeur à enchainer une voie à la cotation ultime de 9a+. Cette voie, c’est « Biographie », l’une des plus célèbre ligne au monde, qui a fait et fait encore rêver des générations entières de grimpeurs!

Un peu d’histoire ne fait pas de mal… Équipée par Jean Christophe Lafaille en 1990, il aura donc fallu attendre 11 ans avant la première réalisation. Depuis on compte 18 autres réalisations dont une par une femme, Margo Hayes en 2017. Côté français, ils ne sont que 3 à avoir clipper le relais de cette voie mythique: Sylvain Millet en 2004, Enzo Oddo en 2010 et Seb Bouin en 2020.

Chris Sharma se souvient…

Aujourd’hui, cela fait 20 ans que j’ai fait la première ascension de « Biographie » 9a+ (5.15a) à Céuse. L’ascension de cette ligne a été une étape importante dans ma vie et dans mon parcours de grimpeur. En fait, cette ligne m’a vraiment montré à quel point ces deux choses étaient liées. L’escalade est en fait bien plus qu’un sport mais un moyen de réalisation de soi (d’où le nom de la voie à la base « Realization »). Maintenant, à 40 ans, c’est dingue de penser à cette époque et à la façon dont les choses se sont déroulées depuis. Je suis vraiment reconnaissant pour toutes les expériences de vie comme celle-la que j’ai pu vivre, les amitiés construites en cours de route, et d’être toujours aussi passionné par l’escalade qu’il y a 20 ans ! J’ai hâte de revenir à Céuse pour rendre hommage et renouer avec d’autres lignes que j’ai en tête depuis un certain temps. Bravo également à tous les membres de la famille de l’escalade qui m’ont encouragé pendant toutes ces années et m’ont donné l’opportunité de réaliser ces lignes de rêve. Être en mesure d’inspirer les autres à travers ma grimpe a été un immense honneur et a donné un sens plus profond à ma vie au-delà de mes réalisations personnelles. Alors juste merci!

❌
❌