🔒
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Seb Bouin enchaîne un 9a à Majorque marqué par un gros jeté !

Seb Bouin rentre tout juste d’un trip à Majorque où il a réalisé l’enchaînement d’un 9a très aérien, la première ascension d’un 8c marqué par un jeté également et de nombreuses autres voies dans le huitième degré enchaînées à vue.

Après les fêtes de Noël, le Français Seb Bouin s’est envolé pour l’île de Majorque afin de mêler tourisme et escalade le temps d’une semaine. Le mot d’ordre principal : plaisir ! L’idée était de découvrir cet endroit où il n’était encore jamais allé, et de profiter des belles lignes locales.

Mais même quand Seb Bouin grimpe en mode vacance, il grimpe fort ! Ce dernier a réussi à signer la troisième ascension de « Reikiavic Energy », un 9a libéré en 2015 par le grimpeur Espagnol Iker Pou. La particularité de cette longue voie de près de 50 mètres ? Elle est marquée par un gros jeté au sommet, qui rend l’enchaînement très aléatoire. Seb parviendra à réussir ce mouvement lors de son quatrième essai, réalisant ainsi sa 68ème voie dans le neuvième degré.

Il a également signé la première ascension de « First SoundCloud », un 8c du même style marqué par un gros jeté également.

Nous avons découvert des falaises incroyables… Qui a dit que Majorque n’était qu’un spot de deep-water ? Et qui a dit qu’un énorme jeté n’était que dans « Es Pontas » ? J’ai eu l’occasion de faire la troisième ascension de « Reikiavic Energy », un 9a libéré par Iker Pou sur un magnifique mur. Cette voie est marquée par un gros jeté au sommet. Il n’est pas si extrême intrinsèquement, mais après 40 mètres d’escalade, il reste très aléatoire . Je l’ai réussi lors de ma 4ème fois.

Concernant la cotation, c’est difficile de me prononcer, quand tu réussis le jeté, ça ne semble pas si dur, pourtant, tu peux tomber de nombreuses fois à cause de ce mouvement aléatoire. Disons que c’est un « gentil 9a ».

J’ai aussi eu l’occasion de faire la première ascension de « First SoundCloud » sur une nouvelle falaise, avec aussi un jeté comme crux principal. Concernant la cotation, ça pourrait tourner autour de 8c.

Seb Bouin

En plus de ces deux voies, le Français a également fait d’autres croix dans le huitième degré. Voici une liste de ses performances durant sa semaine à Majorque :

  • « Reikiavic Energy » 9a
  • « First SoundCloud » 8c au premier essai (première ascension).
  • « Petit Comit » 8b+ à vue
  • « MC5 » 8b à vue
  • « Reikiavic » 8b/+ à vue (je suggère 8b)
  • « Vision » 8b à vue (je suggère 8a)
  • Et quelques autres 8a enchaînés à vue

La vidéo de l’un de ses essais dans le jeté de « Reikiavic Energy » 9a :

Seb Bouin libère un vieux projet de plus de 20 ans et propose 8c+/9a

Actuellement en train de travailler deux gros projets en falaise, « DNA » et »Bibliographie », Seb Bouin, le meilleur falaisiste français, s’est accordé une petite trêve le temps de souffler dans une voie plus facile. En effet, à force de travailler des mouvements extrêmes, Seb avoue avoir perdu la sensation si plaisante de clipper un relais.

Ainsi, il a donné vie à « Axe d’ailes », une voie qui attendait sa première ascension depuis plus de deux décennies. Située proche de Perpignan, dans le sud de la France, cette ligne ressemble à « Chilam Balam » d’après Seb Bouin, qui propose la cotation de 8c+/9a.

Voici son commentaire sur cette ascension :

Il y a les projets principaux où l’on reste focus pendant une longue période, et il y a les autres. J’essaie depuis quelques mois deux gros projets, et j’avais presque oublié ce que ça faisait d’enchaîner une voie 😅

Le week-end dernier, nous sommes allés à Tautavel, au secteur Alzine, proche de Perpignan. Il y avait un vieux projet qui attendait une première ascension depuis pas mal d’années (plus de 20 ans ?). C’est l’extension d’une voie historique : « Axe d’ailes » 8b (maintenant 8a+). Cette ligne magnifique ressemble à un petit « Chilam Balam » avec une belle proue pour commencer et un beau mur final avec des pas de blocs pour finir.

Concernant la cotation, je suis assez perdu car je n’ai pas trop d’éléments de comparaison en ce moment. J’essaie deux voies extrêmes, et c’est assez éloigné en terme de niveau. Je proposerai un 8c+/9a.

Cette voie aura bientôt des répétiteurs car la beauté de la ligne vaut le détour. »

Concernant les deux gros projets qu’il travaille, Seb Bouin nous avait récemment livré quelques petites infos :

Les deux projets sont vraiment incroyables et je suis super motivé pour les deux. Je me concentre sur « DNA » maintenant, à cause de la saison qui avance. En effet, la Ramirole est un secteur face nord, qui peut mouiller assez rapidement. Il faut donc profiter des conditions avant l’hiver. S’ajoute à cela le fait que les conditions ne sont pas optimales à Céüse. Le soleil est bas, et la falaise reste éclairée longtemps avant de passer à l’ombre. Il ne reste qu’une heure et demie pour mettre des essais à l’ombre. Cela fait assez court pour un projet comme celui-ci. Je pense qu’il est plus intelligent d’attendre des conditions plus fraîches et pouvoir grimper au soleil.

Focus sur DNA donc. Cette voie est vraiment importante pour moi. Je l’ai équipée il y a 3 ans. J’ai passé 3 mois dedans l’année dernière et la saison entière cette année. Je me sens bien dedans et profite de chaque moment.  J’ai mis tout mon cœur dans l’équipement et le temps passé dans cette voie. Je me reconnais à 100% dans ce style de grimpe, c’est une voie pour moi 🙂. »

Escalade : Seb Bouin au Cimaï

6 septembre 2021 à 17:00
Par : Alpine
 

Video: Vintage Rock Tour Cimaï

2 septembre 2021 à 17:03

Embarquez dans les classiques à doigts et exigeantes en 8ème degré d’un des hauts lieux de l’escalade sportive des 80’s en France, le Cimaï grâce à la dernière video du Vintage Rock Tour de Seb Bouin ! Dans ce mur à couper au couteau comportant des voies sur rasoirs et adhérences précaires, s’est construit un pan de notre escalade libre il y a 3 décennies avec “Samizdat” premier 8a à vue par Antoine Le Menestrel (1987), “Sortilège” premier 8b féminin par Isabelle Patissier (1988), “Masse critique” premier 8b+ féminin par Lynn Hill (1990) ou encore des classiques comme la fissure d'”Orange mécanique” 8a ou l’aléatoire “Treblinka direct” 8b+. C’est aussi un moment de partage avec certains équipeurs locaux qui ont contribué à la renommée du site comme Denis Garnier ou Jean-Jacques Perrier.

Here is a nice vid about the demanding and fingery classics in the 8th grade of one of the most important places of 80’s sportclimbing in France, the Cimaï, thanks to Seb Bouin’s Vintage Rock Tour! In this perfect slighty overhanging wall on razors and precarious feet holds, a part of sport climbing was written there 3 decades ago with “Samizdat” first 8a onsight by Antoine Le Menestrel (1987), “Sortilège” first female 8b by Isabelle Patissier (1988), “Masse critique” first female 8b + by Lynn Hill (1990) or other classics like the aesthetic crack of “Orange mécanique” 8a or the impressive “Treblinka direct” 8b+. It is also a moment for Seb to share some experiences and memories with local legends like Denis Garnier or Jean-Jacques Perrier. Watch it below!

L’article Video: Vintage Rock Tour Cimaï est apparu en premier sur Fanatic Climbing.

Seb Bouin: « Je suis boosté à 100% pour Bibliographie »

Alors qu’hier l’Italien Stefano Ghisolfi signait la répétition de l’année en venant à bout de « Bibliographie », proposé à 9c par Alex Megos en Août 2020, figurez-vous que c’était notre falaisiste français Seb Bouin qui était à l’assurage pour le run victorieux. Ni une ni deux, nous lui avons passé un coup de fil pour recueillir ses impressions, sachant que lui aussi travaille la voie…

Franchement hier, rien ne laissait présager que « Bibliographie » allait tomber. Les conditions s’annonçaient franchement mauvaises, et nous tombions tous les deux dans le crux sur bi-doigt. Et puis il y a eu un créneau de 30 minutes avec de bonnes conditions, et Stefano en a profité pour faire LE run! Il a passé le crux sur le bi, et n’est plus tombé jusqu’au sommet. Il savait que si il n’enchaînait pas ce serait pour une autre fois car c’était son dernier essai et son dernier jour sur Céuse. Il y est allé au mental, il a l’habitude de gérer ce genre de pression ça se voit! Pour ma part ça m’a vraiment boosté. Jusqu’à présent je jonglais entre 2 projets, « DNA » dans le Verdun, et « Biblio », et là je vais m’attarder un peu plus sur Biblio pour mettre toutes les chances de mon côté! On verra… Pour la cotation de « biblio » Stefano ne s’est pas prononcé, il va prendre le recul nécessaire. Pour ma part tout ce que je peux dire pour le moment c’est que je pense que « Biblio » est plus abordable que « DNA »… Affaire à suivre si je parviens à enchaîner!

Video: Seb Bouin, Beyond Integral 9b/+

28 juin 2021 à 16:58

L’automne dernier, Seb Bouin frappait très fort avec la première ascension d’une nouvelle voie extrême dans le Sud de la France : “Beyond Integral” 9b/+ au Pic St-Loup qui n’est autre que l’extension du 9a que Seb avait libéré quelques temps auparavant. Cette extension de sortie propose un furieux pas de bloc autour du 8B après la première partie de la voie en 9a. A découvrir grâce aux magnifiques images de Raph Fourau et de Yucca Films.

Last fall, Seb Bouin struck with the first ascent of a new extreme route in the South of France: “Beyond Integral” at Pic St-Loup, which is none other than the extension of a 9a Seb freed some years ago. This extension offers a furious boulder problem around 8B after the 9a part. Watch this amazing video produced by Raph Fourau and Yucca Films.

L’article Video: Seb Bouin, Beyond Integral 9b/+ est apparu en premier sur Fanatic Climbing.

Quatre nouveaux projets pour Seb Bouin, en quête de 9c et 9c+ !

Depuis plusieurs années maintenant, Seb Bouin tente de repousser les limites de l’escalade. Avec plus de 66 voies dans le neuvième degré, dont deux 9b et trois 9b/+, le falaisiste français, qui détient l’un des plus beaux carnets de croix du monde, a décidé de se lancer dans des projets encore plus ambitieux.

« En route vers les 9c »

En effet, il a récemment déclaré se mettre « en route vers les 9c ». Il s’explique:

Lors de ces 12 derniers mois, je me suis concentré sur des projets extrêmes. J’étais à la recherche des prochaines difficultés, des prochaines étapes, des prochaines « King Lines ». J’ai essayé beaucoup de projets, et j’ai équipé pas mal de voies aussi. Ce n’est pas toujours facile de trouver la bonne combinaison entre la difficulté, la beauté, le style de grimpe, l’esthétique des mouvements…

J’ai bossé assez fort dans différents projets. Ces 12 mois étaient assez durs, car la réussite n’était pas présente. Mais c’est somme toute assez normal lorsque l’on se projette au-dessus de notre niveau.

Cependant, j’ai enfin trouvé mes 4 prochains challenges:
4 voies qui m’inspirent.
4 projets qui représentent les prochaines difficultés.
4 lignes magnifiques et locales. »

« Bibliographie » 9c, dans le viseur de Seb Bouin

Parmi ces gros projets, « Bibliographie », le deuxième 9c de l’Histoire, libéré par Alex Megos. Alors que Stefano Ghisolfi est actuellement à Céüse pour travailler cette voie, Seb Bouin a lui aussi mis des essais dans cette ligne, devenue emblématique. Plutôt adepte des voies physiques et puissantes, le français reconnaît que « Bibliographie » n’est pas dans son style de prédilection:

« Bibliographie », et plus généralement Céüse, ne représente pas mon style de grimpe. Ces petites prises à doigts ne sont pas miennes. Mais lorsque j’ai vu Alex Megos essayer, puis enchaîner « Bibliographie », cela m’a grandement inspiré. »

D’abord craintif de ne pas réussir à exprimer sa grimpe dans cette voie, Seb Bouin a finalement réussi à enchaîner tous les mouvements assez rapidement:

J’étais un peu effrayé de trouver cette voie mille fois trop dure pour moi, et de ne pas bouger du tout. Mais j’ai été assez surpris de faire quelques mouvs. Alors j’ai décidé de faire d’autres montées pour caler les méthodes. Finalement, tous les mouvements ont été faits. La prochaine étape sera donc d’enchaîner les sections. »

Un projet en 9c+ dans le sud de la France ?

Mais le français a également d’autres projets, dont le niveau flirte avec l’irréel. C’est le cas de « Insouciance », une voie située sur la falaise de Russan, au nord de Nîmes, qu’il a lui-même équipée il y a deux ans. Elle débute dans « Les yeux plus gros que l’antre », un 9a+/b ultra physique que Seb avait enchaîné en avril 2018. Mais à la fin, elle bifurque sur la gauche. Ainsi, après une première partie de 50 mètres valant déjà 8c+, il faut réussir à enchaîner deux pas de bloc en 8B qui se suivent dans les derniers mètres de la voie.

C’est vraiment classe et dur. »

Encore à l’état de projet, Seb Bouin estime que cette voie pourrait devenir l’une des plus dures de toute la planète. En effet, il parle de 9c, voire même de 9c+.

C’est un projet à long terme pour moi, et l’estimation de la cotation est vraiment hypothétique. Cela peut fluctuer selon comment avance mon travail dans la voie (méthodes…). »

Enfin, Seb Bouin, qui a l’habitude de se lancer des projets fous nous partage la clé de son bonheur:

Si quelque chose t’inspire et te fait rêver assez fort, alors le temps et l’investissement n’ont plus d’importance. Peu importe les jours, les semaines, les mois, ou les années. Le seul fait d’essayer quelque chose qui te paraît impossible te rendra heureux. »

Seb Bouin signe la première ascension d’un nouveau 9a !

Seb Bouin est venu à bout d’une nouvelle voie dans le neuvième degré, qu’il a lui-même équipée: « À quelques mètres de la légalité » 9a.

Le falaisiste français passait tous les jours devant cette ligne vierge de tout boulon, en allant grimper à Saint-Guilhem-le-Désert. Un jour, il a décidé de s’y arrêter et a découvert le potentiel de cette voie, qui semblait avoisiner le neuvième degré. Après une séance passée à équiper la voie, il réussit à enchaîner les 30 mètres, signant la première ascension de « À quelques mètres de la légalité » 9a.

Pour la petite anecdote, juste après l’enchaînement, Seb Bouin est immédiatement retourné dans la voie pour tourner des images au drone. Il ne s’attendait alors pas à enchaîner la voie de nouveau dans son intégralité !

C’est une pure ligne de 30 mètres, juste parfaite. La voie commence par une approche en 8b et se poursuit par un long 8A bloc.

Juste après l’enchaînement de cette voie, nous avons décidé de faire des images au drone. Alors.. je l’ai enchaîné une deuxième fois pour la vidéo 😁

J’étais assez sûr du 9a avant de l’enchaîner deux fois d’affilée.. Mais c’est mon style favori et je pense que ça peut les valoir tout de même. »

Seb Bouin

  • Voici les images de son ascension:

Seb Bouin libère La tête dans le guidon – Seb Bouin frees La tête dans le guidon

26 avril 2021 à 14:26

Seb Bouin continue son concept de “voies d’entrainement” à la maison, tentant de libérer de nouvelles voies extrêmes sur le caillou en parallèle d’entrainements assez poussés pour ses super projets à venir, notamment à Santa Linya ou à la Ramirole. Ainsi Seb vient de réaliser une nouvelle première ascension dans l’Hérault avec “La tête dans le guidon” à la baume de l’Envers.

“J’étais motivé de me frotter à un projet que j’avais équipé il y a plus ou moins un an. C’est une ligne assez courte, qui se joue sur une dizaine de mètres : une approche en 8b de 4 dégaines bien intense, et un 8A bloc très très beau sur de la tenue de prises, un dynamique puis un croisé comme “La rose et le vampire”.

Tout un programme !
“J’essaie ces voies sous forme d’entraînement. Donc toujours un peu fatigué, ou pas forcément avec les bonnes conditions. Donc j’ai mis pas mal d’essais au final. C’est une voie qui a vraiment de l’intérêt, classe dans le court et péchon. À propos de la cotation, je pense que cela peut valoir son 9a. Et je rappelle les premières que j’ai réalisées dans le coin pour motiver d’autres répétiteurs : “Fusion lactique” 8c+, “Premier de cornée” 8c+, “Paix à son âme” 8c+, “Bulle d’air” 9a, “Oppression” 8c/+, “Les gardes fous” 9a+, “La tête dans le guidon” 9a”.

Photo de couverture : Bartas Productions

Photo : Jonas Wiklund

Seb Bouin continues to etablish new extreme routes at home while training like a beast for his super projects, notably in Santa Linya cave or in Ramirole. Seb Bouin did a recent first ascent with “La tête dans le guidon” in Baume de l’Envers, Hérault.

“I bolted this route more or less one year ago. It’s a powerful route, the moves are really fun, and the line is really nice. The make or break business is around 10 meters long: after an intense 8b start on 4 draws comes the crux, an 8A boulder on crimps, then a dyno followed by a cross move like in “La rose et le vampire”. These routes are kind of training for me. So I try them when tired or with bad conditions. So it took me a lot of tries to send this one. It’s short and intense, and regarding the grade I think it can be 9a. Notice the list of the first ascents I climbed these past months, which are awaiting repetitions: “Fusion lactique” 8c+, “Premier de cornée” 8c+, “Paix à son âme” 8c+, “Bulle d’air” 9a, “Oppression” 8c/+, “Les gardes fous” 9a+, “La tête dans le guidon” 9a”.”

Cover Pic: Bartas Productions

L’article Seb Bouin libère La tête dans le guidon – Seb Bouin frees La tête dans le guidon est apparu en premier sur Fanatic Climbing.

Seb Bouin libère une nouvelle voie dans le neuvième degré

Seb Bouin vient de nouveau de frapper fort en signant la première ascension d’une nouvelle voie dure à Saint Guilhem le Désert.

Le mois dernier, Seb Bouin s’était rendu à Saint Guilhem le Désert, un petit spot situé à quelques kilomètres au nord de Montpellier, et avait libéré « Les gardes fous » 9a+ et « Oppression » 8c+.

Il y a quelques jours, le français est retourné sur cette falaise avec un but bien précis: enchaîner une voie qu’il avait équipée il y a un an et qui attendait toujours sa première ascension. Profitant des conditions climatiques printanières, il atteindra le relais en quelques essais seulement, baptisant cette voie « La Tête dans le Guidon » et proposant la cotation de 9a.

Seb Bouin compte dorénavant 66 voies dans le neuvième degré, dont 21 premières ascensions !

  • Voici son commentaire:

Après avoir enchaîné « Les Gardes fous » 9a+ à Saint Guilhem le Désert, j’étais motivé pour me frotter à un projet que j’avais équipé il y a environ 1 an. C’est une voie très puissante, qui se joue sur une dizaine de mètres.

J’ai eu la chance de réaliser la première ascension de « La Tête dans le Guidon » il y a quelques jours, profitant de cette douce température de printemps. À propos de la cotation, je penche pour le 9a. Un de plus à Saint Guilhem 😀


Lire aussi Une nouvelle première ascension en 9a+ pour Seb Bouin


Une nouvelle première ascension en 9a+ pour Seb Bouin !

Seb Bouin vient de libérer deux nouvelles voies tout près de chez lui, à St Guilhem le Désert: « Les gardes fous » 9a+ et « Oppression » 8c+.

En pleine préparation pour un gros projet en Espagne, Seb Bouin s’entraîne actuellement chez lui et alterne entre séances d’entraînement en salle et grimpe sur le rocher.

Preuve de sa bonne forme du moment, il libère deux voies qu’il avait équipées au printemps dernier. D’abord « Les gardes fous » 9a+, qu’il considère comme l’une des plus belles voies de St Guilhem le Désert et qui devient d’ailleurs la ligne la plus dure du secteur. Puis, il s’offre également la première ascension de « Oppression », qu’il cote 8c+.

J’ai équipé ces lignes après le premier confinement, au printemps 2020. Je les avais brièvement essayées pour regarder les mouvements. Je suis actuellement en train de me préparer pour un projet en Espagne. Et ces projets à la maison étaient parfaits pour mixer avec la résine. En attendant les conditions en Catalogne, je me suis rabattu sur ces voies.

« Les gardes fous » est une ligne vraiment cool. Il y a d’abord un effort explosif, puis une gestion avec un dernier pas de bloc. Je n’étais pas sûr de trouver des prises lors de l’équipement, mais la nature a bien fait le travail 😀. Les prises sont parfaitement situées pour faire une voie dure et fun. Je serai heureux de donner les méthodes 😀 »

  • Fin des articles
❌