Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Coupe du Monde de bloc d’Innsbruck : un dénouement final palpitant !

Souvenez-vous de la Coupe du Monde de Brixen, qui avait lieu il y a deux semaines en Italie. Hannah Meul et Natalia Grossman s’étaient livré un duel palpitant. Dans un circuit trop dur pour le commun des mortels, l’Allemande et l’Américaine avaient été les deux seules finalistes à enchaîner les quatre blocs et un suspense insoutenable s’était installé jusque dans les dernières secondes.

Hier soir à Innsbruck, c’est exactement le même scénario qui s’est produit. Hannah Meul et Natalia Grossman se sont très vite envolées en tête du classement et ont réalisé un face-à-face impressionnant tout au long de la finale.

Retour sur les finales féminines de la Coupe du Monde d’Innsbruck, qui ont mis un terme à la saison 2022 de bloc.


Bloc 1 : un premier bloc « d’échauffement »

Comme hier chez les hommes, le premier tracé des finales aura été une mise en jambes pour la plupart des finalistes. Un bloc plutôt long, composé de mouvements dynamiques, d’un croisé, et d’une fin un peu plus à doigt attendait les six finalistes.

Une à une, les grimpeuses se succèdent et atteignent le sommet en quelques secondes seulement. Toutes valideront le bloc à vue, sauf la Japonaise Saki Kikuchi, qui disputait la première finale de sa carrière hier soir.

Malgré de belles tentatives, Saki Kikuchi sera la seule grimpeuse à ne pas valider le premier bloc.

Bloc 2 : le tournant des finales

Le second tracé marquera un tournant dans cette finale féminine. Prévu pour être un triple jeté, suivi d’une fin un peu plus technique, toutes les compétitrices butent une à une dans ce bloc, peinant dès les premiers mouvements. Aucune des premières grimpeuses ne parviendra à valider la zone… Jusqu’à l’arrivée de Natalia Grossman et Hannah Meul.

Les deux grimpeuses réalisent ce qui semblait alors impossible : toutes deux shuntent la coordination prévue par les ouvreurs et atteignent le top dès leur premier essai ! Ce bloc, qui pendant de longues minutes avait envoyé au tapis la plupart des finalistes, venait d’être enchaîné à vue par l’Américaine et l’Allemande.

Dès ce second passage, ces deux grimpeuses prenaient donc une avance considérable sur le reste des finalistes. L’heure de la revanche avait sonné pour Hannah Meul, qui avait laissé s’imposer Natalia Grossman à Brixen.

Natalia Grossman prend le temps de délayer afin de s’assurer le top du bloc 2 à vue.

Bloc 3 : un duel toujours plus intense !

Et le troisième bloc n’allait faire qu’intensifier ce duel, qui s’annonçait déjà palpitant ! Si le style du bloc changeait par rapport au précédent, le scénario allait être parfaitement identique ! Direction la partie droite du mur pour faire face à une dalle, dans laquelle il fallait faire preuve d’équilibre et de patience au départ, avant de changer drastiquement de rythme pour enchaîner une coordination latérale conduisant au top.

De nouveau, les quatre dernières grimpeuses du classement provisoire n’atteignent pas la zone. Toutes parviennent à maîtriser la première partie en équilibre, mais aucune ne réussi à réaliser le double jeté latéral. Les regards étaient alors rivés sur Hannah Meul. Lors de son troisième essai, l’Allemande devenait alors la première grimpeuse à libérer ce bloc, pour le plus grand bonheur du public.

Mais Natalia Grossman allait surenchérir, en enchaînant ce bloc lors de son deuxième essai seulement. L’Américaine prenait donc une légère avance sur l’Allemande, mais toutes deux avaient accumulé une avance importante sur le reste des compétitrices. Quoi qu’il se passe dans le dernier bloc, la victoire allait se jouer entre ces deux grimpeuses.

Hannah Meul prête à changer de rythme dans le troisième bloc des finales pour venir à bout de la coordination.

Bloc 4 : le dénouement final

Le dénouement de cette saison 2022 allait avoir lieu dans le dernier bloc de cette finale autrichienne. Et c’est un passage tout en contorsion qui était proposé aux six finalistes de la soirée. Un dernier jeté vers une petite prise finale marquait le crux du bloc. Cette fois, toutes les compétitrices valideront la prise de zone. Après de belles frayeurs en chutant depuis le haut du bloc, Futaba Ito, Chaehyun Seo et Saki Kikuchi terminent la compétition sans atteindre le sommet.

Miho Nonaka parvient à tenir la dernière prise et toper le bloc, en deux essais, décrochant la troisième place du classement. Une question se posait alors : Hannah Meul allait-elle réussir à enchaîner le bloc à son tour et ainsi accentuer la pression sur Natalia Grossman. Il ne faudra pas attendre longtemps pour obtenir la réponse. Dès son deuxième essai, l’Allemande attrapera la dernière prise, trônant fièrement au sommet de ce dernier bloc.

À quelques secondes du dénouement de la saison 2022, le suspense était plus intense que jamais. Natalia Grossman devait enchaîner ce bloc en moins de trois essais si elle voulait remporter cette dernière compétition de l’année. Pourtant, comme à son habitude, l’Américaine arborait un visage calme et souriant. Au pied du bloc, elle analyse une dernière fois les mouvements, avant de se lancer. Natalia se contorsionne entre les deux volumes, jouant de toute sa technique, pour finalement aller chercher la dernière prise avec une facilité déconcertante. Elle venait d’enchaîner ce dernier bloc à vue, et de s’offrir une nouvelle médaille d’or !

Natalia Grossman, sur le point de se jeter sur la dernière prise du bloc 4, qui lui vaudra la victoire.

On ne pouvait pas vraiment voir la dernière prise. Mais comme j’adore les arquées, je me suis dit : « Si tu arrives sur la prise, alors tu as de grandes chances de la tenir ». J’ai donné tout ce que j’avais ! »

Natalia Grossman

Le podium

Natalia Grossman, qui était déjà assurée de remporter le classement général des Coupes du Monde de bloc 2022 depuis la dernière compétition, conclut cette saison de la plus belle des façons. Sur les six étapes de l’année, elle aura remporté les cinq dernières compétitions, malgré la pression de Brooke Raboutou, Miho Nonaka ou encore Hannah Meul. La seule manche qu’elle n’a pas gagnée est celle de Meiringen, qui avait été remportée par Janja Garnbret. Natalia avait alors terminé sur la deuxième marche du podium.

Je n’ai même pas encore réalisé. Je suis sans voix. »

Natalia Grossman

Il y a encore quelques jours, Hannah Meul n’avait jamais pris part à une finale de Coupe du Monde. Voilà que l’Allemande termine cette saison en beauté, en décrochant les deux dernières médailles d’argent. Et Hannah sera passée très près de la victoire, à Brixen comme à Innsbruck. Nous sommes déjà impatients de la retrouver la saison prochaine, pour de nouveaux duels palpitants face à Natalia.

Enfin, c’est Miho Nonaka qui remporte la médaille de bronze. Après un début de saison compliqué, où elle terminait 27ème à Meiringen et 8ème à Séoul, la Japonaise aura su rebondir, en rentrant ensuite dans le top 4 de toutes les autres compétitions.

Le podium de cette dernière Coupe du Monde de l’année.

Les résultats des finales

La suite du programme

Samedi 25 juin :

9h00 – 15h00 : Qualifications difficulté hommes et femmes
19h00 – 21h30 : Demi-finales difficulté hommes et femmes

Dimanche 26 juin :

19h00 – 20h00 : Finale difficulté femmes
20h15 – 21h15 : Finale difficulté hommes


Lire aussi

Coupe du Monde de bloc d’Innsbruck : résultats des demi-finales femmes

Coupe du Monde de bloc d’Innsbruck : résultats des demi-finales femmes

Les demi-finales féminines de la Coupe du Monde de bloc d’Innsbruck s’achèvent à l’instant. Nous connaissons maintenant les noms des six finalistes qui se disputeront une dernière fois la médaille d’or cette saison.

Résumé de ce tour particulièrement exigeant.


Fanny Gibert, maudite des finales

Fanny Gibert manque de peu les finales. Une nouvelle fois… Comme tout au long de cette saison 2022, la Championne de France reste aux portes du top 6. À Meiringen, lors de la première manche internationale, elle terminait 8ème, à une zone de la finale. Même scénario à Brixen, en Italie, où elle finissait 9ème, à une zone de la 6ème place. Aujourd’hui à Innsbruck, elle semblait encore plus proche d’accrocher cette finale dont elle rêvait tant.

Il faut dire que notre Française démarrait plutôt bien son circuit de demi-finale. À force de multiplier les tentatives, elle parvenait à enchaîner la première dalle, en six essais. Dans le bloc 2, qui nécessitait de la coordination, elle fait preuve de plus d’efficacité et l’enchaîne en seulement deux essais. Mais c’est dans le troisième passage que la finale lui échappe. Dans ce bloc à doigt, Fanny chute à deux reprises sur l’avant-dernière prise, et n’atteindra pas le top. Et ce n’est pas dans le dernier tracé qu’elle fera la différence. Comme quasiment toutes les demi-finalistes, elle devra se contenter de la prise de zone, ne parvenant pas à atteindre le sommet.

Avec 2 blocs en 8 essais et 4 zones, elle se classe de nouveau 9ème de cette compétition, à quelques essais de la finale.

Fanny Gibert manque de peu le top du bloc 3, qui lui aurait permis de rentrer en finale.

Natalia Grossman survole la compétition !

Une nouvelle fois, Natalia Grossman a survolé cette demi-finale. Et l’Américaine n’est pas passée loin du circuit parfait ! Elle débute fort en s’offrant la première dalle à vue, une performance qui ne sera égalée que par la Japonaise Futaba Ito.

Mais étrangement, elle se retrouve en difficulté dans le second passage, et devra enchaîner les essais pour finalement maîtriser la dernière coordination lui permettant de valider le top. En revanche, la fin de son circuit sera tout simplement majestueuse ! Elle s’offre de nouveau un flash dans le troisième passage, qu’elle enchaîne avec une facilité légendaire, puis met tout le monde d’accord dans le dernier bloc. Alors que depuis deux heures aucune des compétitrices ne réussissait le dernier mouvement, Natalia randonne littéralement le bloc jusqu’au sommet, dès son premier essai ! Jusqu’à la fin de la compétition, elle sera la seule à l’avoir enchaîné.

Bilan de cette demi-finale pour l’Américaine : 4 blocs en 8 essais et une première place amplement méritée en ayant été l’unique grimpeuse à enchaîner tous les blocs.

Natalia Grossman, en passe de devenir la seule compétitrice à réaliser le dernier mouvement du bloc 4.

Des grimpeuses Asiatiques bien présentes !

Comme chez les hommes, l’Asie a encore frappé fort. Hier, deux Japonais et deux Coréens disputaient la finale masculine. Aujourd’hui, ce sont trois Japonaises et une Coréenne qui arrivent à rentrer dans le top 6 des demi-finales, portant à quatre le nombre de grimpeuses Asiatiques en finale ce soir.

Juste derrière l’Américaine Natalia Grossman, on retrouve la Japonaise Saki Kikuchi. Cette jeune grimpeuse de 19 ans n’est autre que la première grimpeuse à s’être élancée en demi-finale cet après-midi, après avoir décroché la dernière place qualificative lors des qualifications. On retrouve ensuite la Coréenne Chaehyun Seo, qui disputera une nouvelle finale ce soir après avoir enchaîné les trois premiers blocs du circuit. Miho Nonaka sera également de la partie, tout comme sa compatriote Japonaise Futaba Ito.

Enfin, l’Allemande Hannah Meul sera la seule grimpeuse Européenne de ces finales et tentera de remonter sur le podium, comme elle l’avait fait lors de la dernière Coupe du Monde à Brixen.

Futaba Ito disputera ce soir sa troisième finale de la saison.

Les résultats de la demi-finale

La suite du programme

Vendredi 24 juin :

19h45 – 21h30 : Finale bloc femmes

Samedi 25 juin :

9h00 – 15h00 : Qualifications difficulté hommes et femmes
19h00 – 21h30 : Demi-finales difficulté hommes et femmes

Dimanche 26 juin :

19h00 – 20h00 : Finale difficulté femmes
20h15 – 21h15 : Finale difficulté hommes


Lire aussi

Coupe du Monde de bloc d’Innsbruck : résumé de la finale masculine

Coupe du Monde de bloc d’Innsbruck : résumé de la finale masculine

La dernière Coupe du Monde de bloc de la saison s’est achevée sur une victoire de l’Américain Colin Duffy, à l’issue d’une finale toute particulière. Explications.

D’un point de vue des spectateurs, cette finale était spectaculaire, avec des blocs d’envergure et des mouvements d’ampleur. D’un point de vue des grimpeurs, elle ne s’est jouée que sur la moitié des blocs. Retour sur cette finale masculine d’Innsbruck.

Bloc 1 : un premier bloc trop facile

La soirée débutait par un premier bloc très court et à doigt. Seuls quatre mouvements séparaient le départ du top. Un premier passage très basique, qui ne posera de problème à aucun finaliste. Tous se succèdent et enchaînent ce bloc à vue, les uns après les autres, comme s’il s’agissait d’un bloc d’échauffement. Seul le Coréen Dohyun Lee lâchera un petit essai supplémentaire, qui sera sans conséquence sur la suite de la compétition.

Yannick Flohé dans le premier passage des finales, qui ne posera aucune difficulté aux grimpeurs

Bloc 2 : un mouvement trop difficile

À l’issue du premier tracé, quasiment tous les grimpeurs étaient à égalité. Et ce n’est pas le second passage des finales qui allait bouleverser le scénario de cette finale. Pourtant, ce bloc était très intéressant, tant visuellement que techniquement. Marqué par un gros croisé situé au milieu du bloc, c’est surtout la suite qui posera problème aux grimpeurs. Il fallait aller chercher une petite arquée, depuis une grosse prise de pied quasi lisse. Les six finalistes valideront la prise de zone dès leur premier essai, mais aucun n’arrivera à tenir cette petite arquée.

À la moitié des finales, le scénario semblait dramatique : aucun classement n’était encore effectué, et tous les grimpeurs étaient ex-aequo (sauf Dohyun Lee ayant lâché un petit essai supplémentaire dans le bloc 1).

Un mouvement de croisé/décroisé technique dans le bloc 2 des finales

Bloc 3 : la situation se débloque

Le troisième passage allait-il enfin permettre de départager les grimpeurs ? Oui. Pour ceux qui auront le flair de shunter la méthode originale prévue par les ouvreurs. Plusieurs grimpeurs tenteront de réaliser le double appui en paume initialement prévu. Mais malheureusement, aucun finaliste ne réussira ce mouvement. Les trois grimpeurs qui atteindront le top réaliseront un départ dynamique, en se stabilisant sur une micro prise qui paraissait intenable. La suite du bloc, bien qu’effrayante (un énorme jeté latéral conduisait au top) sera effectuée par tous les grimpeurs ayant validé la zone.

Ainsi, l’Américain Colin Duffy prenait la tête du classement après avoir enchaîné ce bloc en six essais. Il devançait le Coréen Dohyun Lee, qui mettra huit essais pour atteindre le top, et le Japonais Yoshiyuki Ogata, qui mettra un essai supplémentaire.

Dohyun Lee parvient à shunter le début du bloc 3 en tenant une micro prise main gauche

Bloc 4 : le plus gros bloc jamais tracé en Coupe du Monde

C’est probablement le plus gros bloc jamais tracé en finale d’une Coupe du Monde ! Les ouvreurs ont profité de la grande largeur du mur pour étaler ce passage sur plusieurs mètres latéralement. D’énormes volumes jaune et bleu ajoutaient un caractère vraiment imposant à ce bloc. Des mouvements d’ampleur étaient proposés aux grimpeurs pour conclure cette compétition, puisqu’il fallait se balancer de bi-doigts en bi-doigts, avant une fin un peu plus physique.

À ce jeu, renversement de situation ! Les trois grimpeurs qui n’avaient pas enchaîné le bloc précédent (Jongwon Chon, Kokoro Fujii et Yannick Flohé) valident tous ce dernier passage ! Puis, l’Américain Colin Duffy parvient à son tour au sommet du bloc. À ce moment-là, il était en tête du classement, étant le seul grimpeur à avoir validé trois blocs. Mais le grand favori à la victoire était le dernier concurrent à s’élancer : si Yoshiyuki Ogata enchaînait ce bloc en moins de trois essais, alors il remportait cette Coupe du Monde. Mais malgré ses multiples tentatives, le Japonais ne réussira pas à venir à bout du dernier mouvement, et devra se contenter de la médaille de bronze.

Un bloc 4 très aérien, qui sacrera l’Américain Colin Duffy pour la première fois de sa carrière

Le podium

C’est donc Colin Duffy qui remporte cette dernière Coupe du Monde de bloc de la saison. L’Américain de 18 ans, qui était rentré pour la première fois de sa carrière en finale lors de la toute première manche de l’année à Meiringen, s’offre sa première victoire mondiale.

Dans le bloc 4, je comptais les essais dans ma tête. Je savais que si Yoshi le flashait, alors il gagnait. Puis, comme il avait mis quelques essais sur le premier mouvement, j’ai commencé à réaliser que j’avais gagné la compétition et j’étais sous le choc. Et je suis toujours sous le choc !

Cette victoire signifie tout pour moi. Je n’aurais pas pu rêver d’une meilleure journée pour gagner. En tant qu’athlète, on ne peut qu’avoir la chair de poule dans cette atmosphère impressionnante. J’étais plein d’énergie et j’ai donné le meilleur de moi-même. Je n’arrive toujours pas à y croire, je suis tout simplement bouleversé ! C’est un sentiment incroyable, maintenant je veux juste profiter de la victoire.

Je ne serais pas ici sans le reste des athlètes de l’équipe américaine, le soutien et la camaraderie que je partage avec eux est un élément clé de ces expériences de Coupe du Monde. Je suis heureux qu’ils aient été là pour m’encourager et me soutenir jusqu’à la médaille d’or ».

Colin Duffy

Il devance Dohyun Lee, qui avait terminé au pied du podium lors de la dernière Coupe du Monde en Italie. Le Coréen de 19 ans est lui aussi l’une des révélations de cette saison 2021. Il décroche sa première médaille mondiale.

Enfin, c’est Yoshiyuki Ogata qui remporte le bronze. Le Japonais aura réalisé une saison sensationnelle en montant sur le podium de cinq des six étapes internationales. Il remporte donc aisément le classement général des Coupes du Monde de bloc 2022.

Le podium de cette dernière Coupe du Monde de bloc de l’année

Les résultats complets des finales

La suite du programme

Vendredi 24 juin :

13h00 – 15h30 : Demi-finale bloc femmes
19h45 – 21h30 : Finale bloc femmes

Samedi 25 juin :

9h00 – 15h00 : Qualifications difficulté hommes et femmes
19h00 – 21h30 : Demi-finales difficulté hommes et femmes

Dimanche 26 juin :

19h00 – 20h00 : Finale difficulté femmes
20h15 – 21h15 : Finale difficulté hommes


Lire aussi

Coupe du Monde de bloc d’Innsbruck : résultats des demi-finales hommes

Coupe du Monde de bloc d’Innsbruck : résultats des demi-finales hommes

Les demi-finales masculines de la Coupe du Monde de bloc d’Innsbruck viennent de s’achever sous le soleil autrichien. Un circuit de quatre blocs aux styles bien différents attendait les vingt grimpeurs, qui n’avaient qu’un objectif en tête : faire partie des six meilleurs pour se qualifier en finale.

Voici le résumé de ces demi-finales.


Un premier top 10 pour Sam Avezou

À 13h00, il était le premier des vingt demi-finalistes à s’élancer. Ayant trusté la dernière place qualificative de son groupe hier, Sam Avezou était le premier grimpeur à nous faire découvrir les blocs cet après-midi. Et notre Français commençait plutôt bien son circuit ! Après avoir passé six essais à tenter de maîtriser le jeté du bloc 1, il parvient à atteindre le top lors de son tout dernier essai, alors qu’il lui restait moins de dix secondes au compteur.

Il ne réussit pas à réitérer cette performance dans le second tracé, plus physique, et devra se contenter de la prise de zone. En revanche, il s’offre un nouveau top dans le bloc 3, qu’il enchaîne en seulement trois essais. Malheureusement, il lutte dans la dernière dalle, sans parvenir à atteindre le sommet, et devra une nouvelle fois se contenter de la zone.

Avec 2 blocs en 9 essais et 4 zones, Sam restera un long moment dans le top 6 du classement provisoire, mais terminera finalement la compétition à la 9ème place. Un beau top 10, qui marque la meilleure performance de sa carrière en Coupe du Monde.

Sam Avezou dans le premier bloc des demi-finales

L’un des plus beaux runs des demi-finales, signé Mathieu Ternant

Le scénario de cette demi-finale aura été tout autre pour Mathieu Ternant. Cinquième des qualifications hier, son résultat laissait entrevoir de grands espoirs. Mais à l’inverse de Sam Avezou, l’Ardéchois est en difficulté dans le début du circuit. Il mettra cinq essais pour réussir le jeté du premier bloc, mais n’arrivera pas à concrétiser jusqu’au top. Dans le second passage plus physique, Mathieu souffre et n’atteint pas la zone. Toujours pas de top dans le bloc 3, seule la zone lui sera validée.

En revanche, dans le dernier bloc, Mathieu Ternant fait sensation ! Cette dalle finale aura mis les nerfs de tous les grimpeurs à rude épreuve. Notamment le dernier mouvement, qui consistait à réaliser un réta précaire, pour aller chercher la micro-prise finale, tournée en inversé. Un à un, tous les compétiteurs se cassent les dents sur ce dernier mouvement. Mais Mathieu signera l’un des plus beaux runs de cette demi-finale, en réalisant ce dernier mouvement, qui semblait impossible.

Deux autres grimpeurs seulement réussiront à toper ce bloc : le Britannique Maximillian Milne et le Japonais Rei Kawamata, qui, comme notre Français, n’auront enchaîné aucun des trois blocs précédents.

Malheureusement, la performance de Mathieu Ternant ne suffira pas à le faire rentrer en finale. Avec 1 bloc en 6 essais et 3 zones, il prend la 18ème place de cette Coupe du Monde.

Mathieu Ternant réalise le mouvement que 17 autres grimpeurs ne réussiront pas

L’Asie domine !

Les grimpeurs asiatiques ont très largement dominé ce circuit. En tête du classement, on retrouve la star Japonaise Yoshiyuki Ogata. Déjà premier des qualifications hier après avoir signé un impressionnant flash des cinq blocs, il truste de nouveau la première place des demi-finales. Il vient à bout du premier jeté à vue (et sera d’ailleurs le seul grimpeur à réaliser cette performance), puis, enchaîne le second bloc en deux essais, avant de terminer le bloc 3 à vue. Seul le dernier mouvement de la dalle finale le mettra en difficulté.

Derrière lui, on retrouve son coéquipier Japonais Kokoro Fujii, qui enchaîne lui aussi les trois premiers blocs, en 5 essais. Les deux grimpeurs Coréens Dohyun Lee et Jongwon Chon prennent aussi leur ticket pour les finales, portant à quatre le nombre de grimpeurs asiatiques présent dans le top 6.

Ce sont l’Américain Colin Duffy et l’Allemand Yannick Flohé (vainqueur de la dernière Coupe du Monde à Brixen), qui complète la liste des finalistes, enchaînant eux aussi les trois premiers passages.

Yannick Flohé, au sommet du bloc 2, le plus physique de cette demi-finale

Les résultats des demi-finales

La suite du programme

Jeudi 23 juin :

13h00 – 15h30 : Demi-finale bloc hommes
19h45 – 21h30 : Finale bloc hommes

Vendredi 24 juin :

13h00 – 15h30 : Demi-finale bloc femmes
19h45 – 21h30 : Finale bloc femmes

Samedi 25 juin :

9h00 – 15h00 : Qualifications difficulté hommes et femmes
19h00 – 21h30 : Demi-finales difficulté hommes et femmes

Dimanche 26 juin :

19h00 – 20h00 : Finale difficulté femmes
20h15 – 21h15 : Finale difficulté hommes


Lire aussi

Le débriefing de Micka Mawem sur la Coupe du Monde d’Innsbruck

Coupe du Monde de bloc d’Innsbruck : trois français dans le top 20 !

La dernière manche de la saison a débuté ce matin à Innsbruck, où 98 femmes et 134 hommes se sont affrontés dans cinq blocs de qualification. Sur nos sept Français engagés, trois ont réussi à accrocher le top 20 des qualifications, remportant leur ticket pour les demi-finales.

Mathieu Ternant, meilleur performeur français

Il a signé la plus belle performance tricolore de la journée : Mathieu Ternant prend la 5ème place des qualifications. Après avoir régné sur le circuit européen de bloc cette saison, l’Ardéchois s’alignait au départ de sa première Coupe du Monde de bloc la semaine dernière à Brixen, en Italie. 7ème des qualifications, il avait finalement terminé à la 20ème place à l’issue des demi-finales.

Aujourd’hui, Mathieu réalise de nouveau un très bon début de compétition. Comme la plupart des grimpeurs, il enchaîne les deux premiers blocs avec succès. Mais il fait la différence dans le troisième passage, plus complexe, et sera l’un des rares compétiteurs à en venir à bout. Il bute dans le bloc 4 mais valide tout de même la prise de zone, avant de terminer son circuit en beauté, en enchaînant le dernier tracé. Comptabilisant un score final de 4 blocs en 10 essais et 5 zones, il décroche la 3ème place de son groupe et la 5ème du classement général.

Très content de passer cette première étape, le game continue ⚔. C’était pourtant pas gagné, j’ai probablement fait le pire échauffement de ma vie… J’étais vraiment nul 😂 Mais j’aime bien, ça m’a permis d’arriver détendu.

C’était un tour de qualification vraiment pas fastoche, j’ai dû batailler pour faire les blocs, notamment le bloc 2 (le plus physique du circuit) où je me mets un gros combat avec de belles reculées sur chaque mouvement. »

Mathieu Ternant

Sam Avezou, qualifié de justesse !

Mathieu Ternant ne sera pas le seul Français en demi-finale. Sam Avezou s’est également qualifié pour la suite de la compétition, de justesse. Il s’empare de la 19ème et dernière place qualificative pour les demi-finales, grâce à son efficacité dans les blocs. En effet, il n’enchaîne que trois blocs mais les réalise très rapidement (bloc 1 et 2 à vue et bloc 3 en deux essais), ce qui lui permettra de faire partie du top 20.

Micka Mawem et Mejdi Schalck passent à la trappe…

Nos deux autres Français présents au départ de cette dernière Coupe du Monde de bloc de la saison n’ont malheureusement pas réussi à dépasser les phases de qualification.

Pour Micka Mawem, cela s’est joué à une zone près. Lui qui se concentre sur les Championnats d’Europe (qui auront lieu du 11 au 18 août à Munich) manque de réussite aujourd’hui. Il enchaîne le bloc 1 à vue, manque la zone du bloc 2, n’atteint pas le top du bloc 3, mais parvient tout de même à réaliser les blocs 4 et 5, de quoi obtenir la 23ème place du classement.

Pour Mejdi Schalck, c’était une journée sans. Alors qu’il commence bien son circuit en validant le premier tracé à vue, il se fait malmener dans les deux blocs suivants, ne parvenant même pas à atteindre la prise de zone. Il sauve les meubles à la fin de son tour, en validant cette fois-ci la zone du bloc 4 avant d’enchaîner le dernier passage en trois essais. Il termine 41ème, sa pire place depuis le début de sa carrière.

© Vladek Zumr

Les Japonais en grande forme !

Ils ont de nouveau dominé la compétition aujourd’hui : les Japonais ont frappé fort lors des qualifications de cette dernière manche de la saison. Leurs huit grimpeurs engagés terminent tous dans le top 21 et deux d’entre eux trustent les deux premières places du classement.

Yoshiyuki Ogata aura été impérial ! Il sera le seul compétiteur à enchaîner tous les blocs de la matinée. Et pour asseoir sa domination, il réalisera cette performance en cochant tous les blocs… À vue ! Le Japonais a clairement été le plus fort physiquement et techniquement aujourd’hui et semble bien parti pour s’offrir le classement général des Coupes du Monde 2022.

Dans le second groupe, c’est un autre Japonais qui a pris les rênes du classement : Rei Kawamata, 18 ans seulement, termine 1er avec 4 blocs en 5 essais et 5 zones.

Le top 20 des qualifications :

Fanny Gibert, seule grimpeuse Française qualifiée

Chez les femmes, seule Fanny Gibert portera le maillot bleu en demi-finale vendredi. La Championne de France en titre parvient à enchaîner 3 blocs en 9 essais et à valider 4 zones. Un score loin des meilleurs, mais qui lui permet tout de même de décrocher la 15ème place de la journée.

© Vladek Zumr

Compétition terminée pour nos jeunes françaises

Du côté de nos jeunes espoirs, aucune ne fera partie du top 20. Agathe Calliet a pourtant failli décrocher sa première sélection en demi-finale. Comme Micka Mawem, elle termine à la 23ème place, manquant le top 20 de quelques essais seulement. Flavy Cohaut prend quant à elle la 29ème place, avec 2 blocs en 5 essais et 3 zones.

Enfin, de la même manière que Mejdi Schalck, c’était une journée sans pour Oriane Bertone. La Réunionnaise n’arrive pas à s’exprimer dans ce circuit de bloc et prend la 33ème place, chutant au sommet de tous ses blocs.

Dès que je suis arrivée face au premier bloc, j’ai eu l’impression de manquer d’influx, de ne pas avoir de jus. Alors je me suis dit « allez, c’est pas grave, reprend toi ! ». J’ai réussi à faire le bloc, en quatre essais tout de même, ce qui était quand même beaucoup pour un bloc qui était dans mon style. Donc ça ne commençait pas super bien..

Et malheureusement, j’ai eu l’impression de grimper à contre-sens durant toutes les qualifications. C’était comme si je n’arrivais pas à faire fonctionner ce qui me semblait juste. Quand je mettais un essai, je me sentais fatiguée, essoufflée, je n’avais pas les armes pour me battre.

Du coup mentalement, j’étais un peu sur les nerfs, je n’avais pas un bon état d’esprit, et ça m’a suivi tout le long de la compétition, je n’ai pas réussi à passer au-dessus. Je tombe sur le dernier mouv de pas mal de bloc, donc ça ne se termine pas super bien pour moi. »

Oriane Bertone

© Vladek Zumr

Stasa Gejo et Futaba Ito en tête

Les deux Américaines Natalia Grossman et Brooke Raboutou, habituées à être en tête du classement, ont été devancées ce matin par la Japonaise Futaba Ito, qui, comme son compatriote Yoshiyuki Ogata, réussira à enchaîner tous les blocs à vue.

Dans l’autre groupe, c’est la Serbe Stasa Gejo qui s’empare de la première place, enchaînant les 5 blocs en 7 essais.

Le top 20 des qualifications :

La suite du programme

Jeudi 23 juin :

13h00 – 15h30 : Demi-finale bloc hommes
19h45 – 21h30 : Finale bloc hommes

Vendredi 24 juin :

13h00 – 15h30 : Demi-finale bloc femmes
19h45 – 21h30 : Finale bloc femmes

Samedi 25 juin :

9h00 – 15h00 : Qualifications difficulté hommes et femmes
19h00 – 21h30 : Demi-finales difficulté hommes et femmes

Dimanche 26 juin :

19h00 – 20h00 : Finale difficulté femmes
20h15 – 21h15 : Finale difficulté hommes


Lire aussi

Coupe du Monde d’Innsbruck : le gros rendez-vous de la semaine !

Coupe du Monde d’Innsbruck : le gros rendez-vous de la semaine !

C’est l’un des plus gros rendez-vous de l’année ! Cette semaine, les meilleurs grimpeurs de la planète se retrouvent dans la Mecque de l’escalade indoor : Innsbruck en Autriche.

Du 22 au 26 juin, des centaines de compétiteurs venus du monde entier s’affronteront lors de la sixième Coupe du Monde de bloc et la première Coupe du Monde de difficulté de la saison. Voici les principales informations concernant cette compétition.

Le coup d’envoi sera donné ce matin à 9h00 avec les qualifications de la Coupe du Monde de bloc, suivies des demi-finales et des finales le jeudi et le vendredi. Le week-end sera consacré à la première Coupe du Monde de difficulté de la saison.

Après avoir remporté le trophée à Brixen, en Italie, il y a deux semaines, l’Américaine Natalia Grossman tentera de décrocher la cinquième médaille d’or consécutive de cette saison. La Japonaise Miho Nonaka, l’Américaine Brooke Raboutou et notre Française Oriane Bertone tenteront de monter sur le podium également.

Chez les hommes, les coéquipiers japonais Yoshiyuki Ogata et Tomoa Narasaki sont les deux favoris pour le titre mondial. Kokoro Fujii, Mejdi Schalck et Maximillian Milne tenteront tous de se hisser parmi les trois premiers.

Le vainqueur du classement général de la Coupe du Monde de diff en 2021, l’Italien Stefano Ghisolfi, sera au départ à Innsbruck pour cette première Coupe du Monde en 2022. Chez les femmes, la médaillée d’or de Tokyo 2020, Janja Garnbret, fera son retour sur le circuit après avoir remporté l’épreuve d’ouverture de la Coupe du Monde de bloc à Meiringen, en Suisse, puis fait une pause pour le reste de la saison de bloc.

© IFSC

L’équipe de France

Bloc Difficulté
Oriane Bertone Romaric Geffroy
Fanny Gibert Hugo Parementier
Flavy Cohaut Lucas Dufros
Agathe Calliet Mejdi Schalck
Mickael Mawem Diego Fourbet
Sam Avezou Julia Chanourdie
Mathieu Ternant Oriane Bertone
Manon Hily
Hélène Janicot
Nolwenn Arc

Le programme

Mercredi 22 juin :

9h00 – 16h00 : Qualifications bloc hommes et femmes

Jeudi 23 juin :

13h00 – 15h30 : Demi-finale bloc hommes
19h45 – 21h30 : Finale bloc hommes

Vendredi 24 juin :

13h00 – 15h30 : Demi-finale bloc femmes
19h45 – 21h30 : Finale bloc femmes

Samedi 25 juin :

9h00 – 15h00 : Qualifications difficulté hommes et femmes
19h00 – 21h30 : Demi-finales difficulté hommes et femmes

Dimanche 26 juin :

19h00 – 20h00 : Finale difficulté femmes
20h15 – 21h15 : Finale difficulté hommes

Live

Cette année, les phases finales ne sont plus à suivre gratuitement sur YouTube en Europe, l’IFSC ayant signé un contrat avec la chaîne payante Eurosport.

Le calendrier complet de la saison 2022

  • 1re étape (du 8 au 10 avril) : Meiringen (Suisse) – bloc
  • 2e étape (du 6 au 8 mai) : Séoul (Corée du Sud) – bloc et vitesse
  • 3e étape (du 20 au 22 mai) : Salt Lake City (Etats-Unis) – bloc et vitesse
  • 4e étape (du 27 au 29 mai) : Salt Lake City (Etats-Unis) – bloc et vitesse
  • 5e étape (du 10 au 12 juin) : Brixen (Italie) – bloc
  • 6e étape (du 22 au 26 juin) : Innsbruck (Autriche) – bloc et difficulté
  • 7e étape (du 30 juin au 2 juillet) : Villars (Suisse) – difficulté et vitesse
  • 8e étape (du 8 au 10 juillet) : Chamonix (France) – difficulté et vitesse
  • 9e étape (du 22 au 23 juillet) : Briançon (France) – difficulté
  • 10e étape (du 2 au 3 septembre) : Koper (Slovénie) – difficulté
  • 11e étape (du 24 au 2 septembre) : Jakarta (Indonésie) – difficulté et vitesse
  • 12e étape (du 30 septembre au 2 octobre) : Wujiang (Chine) – difficulté et vitesse
  • 13e étape (du 6 au 9 octobre) : Chongqing (Chine)
  • 14e étape (le 31 octobre) : Japon (lieu à définir)

Coupe du Monde de Brixen : résumé d’une finale… renversante !

La cinquième manche de la Coupe du monde 2022 s’est achevée hier soir à Brixen, en Italie. L’équipe japonaise a été détrônée par l’Allemand Yannick Flohé, médaillé d’or pour la première fois de sa carrière, et le Britannique Maximillian Milne, qui est monté sur son premier podium mondial.

Comme à l’accoutumée, la moitié des finalistes étaient Japonais hier soir. Mais pour une fois, les grimpeurs asiatiques se sont fait détrôner par deux grimpeurs européens particulièrement en forme ce week-end : Yannick Flohé et Maximillian Milne. Retour sur les finales masculines de la Coupe du Monde de Brixen.

Une première victoire méritée pour Yannick Flohé !

Pour l’oscar du meilleur grimpeur du week-end, j’ai nommé…… Yannick Flohé ! Du haut de ses 22 ans, l’Allemand a été l’athlète le plus impressionnant de toute la compétition. Il est celui qui a grimpé le plus fort, qui a donné le meilleur de lui-même, et qui a été le plus régulier de tous les compétiteurs, se classant premier dans chacune des manches ce week-end.

Cela arrive tellement rarement chez les hommes, qu’il est important de le souligner. En effet, dès les qualifications, il se classait premier, et conservait sa position en demi-finale. Et après une ascension héroïque du bloc 3 en demi-finale, Yannick Flohé est devenu une fois de plus le seul athlète à réussir l’impossible, en réalisant un enchaînement spectaculaire du bloc 3 en finale. Faisant preuve d’une force incroyable dans ce bloc si physique, l’Allemand a planté ses pieds dans la peinture lisse d’un volume sans texture, pour réussir un mouvement d’épaules le conduisant jusqu’au top.

Yannick Flohé a été le grimpeur le plus fort du week-end : 1er des qualifications, 1er des demi-finales et 1er des finales ! © IFSC

Après avoir enchaîné le premier bloc sans même avoir utilisé l’avant-dernière prise, il avait acquis suffisamment d’avance pour remporter sa première victoire mondiale, sans avoir besoin de grimper le dernier bloc des finales pour conserver sa première place. Néanmoins, il a bouclé son circuit avec une prestance incroyable, en étant le grimpeur le plus proche du top, dans ce dernier bloc aérien qui restera invaincu par l’ensemble des finalistes.

Bien qu’il soit le Champion du Monde en titre du combiné et qu’il ait également remporté une médaille de bronze lors des Championnats du Monde de bloc d’Hachioji en 2019, Yannick Flohé n’était encore jamais monté sur le podium d’une Coupe du Monde, jusqu’à ce soir. D’ailleurs, en dehors de ces deux compétitions compétitions, il n’a été que deux fois dans le Top 16 du classement, sur 16 Coupes du Monde, avant d’être 5ème et 7ème lors des deux manches à Salt Lake City cette année.

En prenant la première place de la finale de Brixen hier soir avec deux tops et quatre zones, il a décroché la première médaille d’or de sa carrière.

Je travaille pour vivre ce moment depuis que j’ai commencé à grimper ! Mais je n’ai jamais pensé que je monterais un jour sur la plus haute marche d’un podium. Cette saison a été plutôt bonne jusqu’à présent.

J’étais déjà assez fort l’année dernière, mais d’une manière ou d’une autre, il y a quelque chose dans ma tête qui ne fonctionnait pas si bien que ça, donc je suis super content que ça ait marché aujourd’hui. »

Yannick Flohé

Yannick Flohé, soulagé au sommet du bloc 3. Il venait de remporter la finale, sans même avoir besoin de grimper le dernier bloc © IFSC

Maximillian Milne, la deuxième surprise du week-end !

Sur la deuxième marche du podium, on retrouve un autre nouveau venu : Maximillian Milne. Seul athlète à avoir flashé le premier bloc des finales, son avance en début de compétition l’a rendu difficile à arrêter sur les derniers blocs.

En effet, le Britannique de 21 ans a accentué son avance en étant le seul à grimper le deuxième passage des finales. Un bloc magnifique, qui demandait un timing, une précision et une puissance absolue, pour venir à bout des deux jetés latéraux successifs. Bien que la plupart des finalistes aient atteint le dernier mouvement, seul Milne a eu la présence d’esprit de sauter haut le pied dans l’avant-dernière prise, pour contrôler le top. Ce mouvement risqué a porté ses fruits, et à la mi-compétition, Milne était en tête du classement, avec une belle longueur d’avance sur le reste de ses concurrents.

Maximillian Milne s’est offert le seul top sur le bloc 2 des finales © IFSC

Malheureusement, la fin du circuit ne se passe pas aussi bien pour lui. Il se retrouve en difficulté dans le début du bloc 4, accumulant les essais, sans parvenir à contrôler le premier jeté. Même s’il avait réussi à sécuriser la zone dans le bloc 3, son score final ne lui permet pas de s’offrir sa première victoire. Toutefois, il monte sur la deuxième marche du podium, après avoir été 8ème deux fois cette saison, puis 12ème et 13ème lors des deux dernières manches à Salt Lake City. Hier soir, il a participé à sa première finale et obtenu le meilleur résultat de sa carrière.

Un Japonais tout de même sur le podium…

Même s’ils n’ont pas réussi à remporter cette Coupe du Monde, les Japonais ont tout de même réussi à placer l’un de leurs athlètes sur le podium. C’est Tomoa Narasaki qui a remporté le bronze, avec un top et quatre zones. Après avoir enchaîné le premier bloc, le grimpeur olympien manquera de puissance pour venir à bout des trois passages suivants.

Mais en montant sur la troisième marche du podium hier soir, Narasaki a remporté sa 26ème médaille en Coupe du Monde, alors qu’il détient six autres médailles mondiales supplémentaires, remportées lors des Championnats du Monde .

Bien qu’étant l’un des meilleurs athlètes du circuit, Tomoa Narasaki a manqué de puissance dans les blocs de finale italiens © Vladek Zumr

La quatrième place revient au grimpeur coréen Dohyun Lee, qui a réalisé un top et quatre zones lors de sa toute première finale mondiale. Le Japonais Yoshiyuki Ogata s’est classé cinquième terminant lui aussi la compétition avec un bloc et quatre zones. Enfin, le Japonais Meichi Narasaki, frère cadet de Tomoa, a pris la 6ème place, avec un score d’un top et trois zones.

Les résultats des finales

La Coupe du Monde se poursuivra du 22 au 26 juin à Innsbruck, en Autriche, avec la dernière épreuve de bloc et la première de difficulté.

Le calendrier complet de la saison 2022

  • 1re étape (du 8 au 10 avril) : Meiringen (Suisse) – bloc
  • 2e étape (du 6 au 8 mai) : Séoul (Corée du Sud) – bloc et vitesse
  • 3e étape (du 20 au 22 mai) : Salt Lake City (Etats-Unis) – bloc et vitesse
  • 4e étape (du 27 au 29 mai) : Salt Lake City (Etats-Unis) – bloc et vitesse
  • 5e étape (du 10 au 12 juin) : Brixen (Italie) – bloc
  • 6e étape (du 22 au 26 juin) : Innsbruck (Autriche) – bloc et difficulté
  • 7e étape (du 30 juin au 2 juillet) : Villars (Suisse) – difficulté et vitesse
  • 8e étape (du 8 au 10 juillet) : Chamonix (France) – difficulté et vitesse
  • 9e étape (du 22 au 23 juillet) : Briançon (France) – difficulté
  • 10e étape (du 2 au 3 septembre) : Koper (Slovénie) – difficulté
  • 11e étape (du 24 au 2 septembre) : Jakarta (Indonésie) – difficulté et vitesse
  • 12e étape (du 30 septembre au 2 octobre) : Wujiang (Chine) – difficulté et vitesse
  • 13e étape (du 6 au 9 octobre) : Chongqing (Chine)
  • 14e étape (le 31 octobre) : Japon (lieu à définir)

Lire aussi

Coupe du Monde de Brixen : une finale féminine passionnante !

Coupe du Monde de Brixen : résultats des demi-finales hommes

Après les femmes hier, c’est au tour des hommes de disputer les phases finales de la Coupe du Monde de Brixen aujourd’hui. Ce matin, les vingt meilleurs hommes se sont donc affrontés en demi-finale. Parmi eux, nos deux Français ont tenté de se qualifier pour les finales, en vain.

Micka Mawem et Mathieu Ternant loupent la finale

Mathieu Ternant, dans le premier bloc des demi-finales

Nos deux Français auront souffert dans ce circuit de demi-finale particulièrement exigeant. Ils ne réussissent pas à dompter la coordination en no-foot du bloc 1, ni les mouvements physiques du bloc 2. Le troisième tracé, qui testait la force dans les doigts des grimpeurs, fera mal à nos deux tricolores, qui ne valident même pas la zone.

Micka Mawem boucle toutefois ce circuit en beauté, enchaînant les mouvements dynamiques du bloc 4 à vue, et prend la 12ème place. Mathieu Ternant devra se contenter de la prise de zone, et prend la 20ème place.

Yannick Flohé, tranquillement accoudé au sommet du classement

L’Allemand Yannick Flohé reste installé à la première place du classement

Lui en revanche a fait preuve d’efficacité ! Déjà premier des qualifications avant-hier, Yannick Flohé confirme aujourd’hui en trustant de nouveau la première place des demi-finales.

Et l’Allemand détient la palme du plus beau run de la matinée ! En effet, alors que les 19 autres compétiteurs avant lui se sont fait malmener dans le bloc 3, ce passage sur petites prises restait vierge d’ascension. C’était sans compter sur les doigts d’acier de Yannick, qui enchaînera le bloc à son troisième essai, se payant le luxe d’être le seul à atteindre le top. Après avoir validé le bloc 2 à vue, il confirme en enchaînant le dernier passage en 4 essais, conservant fièrement sa première place au classement.

Les frères Narasaki frappent fort !

Le fameux bloc 3, qui aura posé problème à tous les compétiteurs, sauf un !

Les deux frères Japonais ont fait parler la poudre ce matin ! Meichi Narasaki, le cadet, a réussi à enchaîner 3 blocs en 10 essais. Il est l’un des rares grimpeurs à venir à bout de la coordination du premier bloc, avant d’enchaîner les blocs 2 et 4. Son grand frère, Tomoa Narasaki sera l’un des deux seuls grimpeurs à valider la zone de tous les blocs. Il manque un peu de réussite dans les passages 1 et 3, mais enchaîne les blocs 2 et 4 sans grande difficulté.

Les résultats complets des demi-finales

Le programme

Dimanche 12 juin :

11h00 – 13h15 : Demi-finales hommes
19h00 – 21h00 : Finales hommes


Lire aussi

Coupe du Monde de Brixen : une finale féminine passionnante !

Coupe du Monde de Brixen : une finale féminine passionnante !

Hier soir, l’épreuve féminine de la Coupe du Monde de Brixen s’est achevée par le triomphe de l’Américaine Natalia Grossman, après un face-à-face passionnant contre l’Allemande Hannah Meul, qui a réalisé la compétition de sa vie !

l’Allemande Hannah Meul, qui participait à sa première finale mondiale en bloc, a réalisé la compétition de sa vie ! En enchaînant les quatre blocs de finale, elle a mis une pression immense sur la grande favorite, Nathalia Grossman. En effet l’Allemande de 21 ans a été impressionnante, enchaînant les deux premiers blocs à vue, puis les deux derniers en seulement deux essais.

Mais malgré la pression, Nathalia Grossman ne craque pas. Elle enchaîne le bloc 1 à vue, puis le second en deux essais. Elle toppe de nouveau le bloc 3 à vue, restant dans la course pour la victoire. Mais l’Allemande ayant enchaîné le dernier bloc en seulement deux essais, l’Américaine n’avait pas le choix : après être tombée une première fois dans la coordination en no-foot, elle devait à tout prix l’enchaîner l’essai suivant pour remporter l’or. C’est finalement ce qu’elle a fait, remportant sa quatrième victoire en Coupe du Monde cette saison !

Sa performance sur cette étape italienne est spectaculaire. En finale, Nathalia Grossman aura flashé deux blocs sur quatre, et n’a lâché que deux petits essais dans les deux autres blocs avant de les enchaîner. Lors des tours précédents (qualifications et demi-finale), elle avait flashé tous les blocs et n’était pas tombée une seule fois !

© IFSC

Je suis vraiment heureuse et encore plus excitée pour la suite de la saison. J’ai l’impression que pendant les qualifications et les demi-finales, j’ai pris du plaisir comme je n’en avais pas pris depuis longtemps ! Ça m’a fait du bien de grimper à nouveau sans pression, car à Salt Lake City, j’en avais beaucoup.

Hannah m’a tenu en haleine tout au long de la finale, c’était donc amusant de faire face à la pression, mais je suis heureuse d’avoir pu tenir le coup.

Je me suis surtout concentrée sur le bloc cette année, mais je suis très enthousiaste à l’idée de participer à la saison de difficulté, car j’adore cette discipline. On verra comment ça se passe. »

Nathalia Grossman

L’Allemande Hannah Meul se classe donc deuxième, avec seulement un essai de plus pour aller chercher une prise de zone que l’Américaine. Pour sa première finale mondiale, elle monte sur son premier podium de Coupe du Monde.

C’était incroyable, j’avais le sentiment que c’était mon heure de gloire. J’ai été confiante pendant tous les tours. J’ai eu ce sentiment de confiance la veille de la compétition, je ne peux pas expliquer pourquoi je l’ai eu, mais c’est sûr que c’était un sentiment formidable. C’est un rêve qui se réalise. »

Hannah Meul

Le podium a été complété par la Chinoise Luo Zhilu, qui à 16 ans, disputait la toute première compétition internationale de sa carrière. Une grande première qui se solde par une première finale, et même un premier podium, elle qui remporte la médaille de bronze avec deux tops et quatre zones.C’est donc une première apparition très remarquée sur le circuit international que nous offre la jeune Chinoise. Elle sera à suivre de près lors des prochaines compétitions.

© IFSC

La médaillée d’argent olympique Miho Nonaka a manqué de peu le podium, en prenant la quatrième place, avec un top et quatre zones. Ses coéquipières Japonaises Anon Matsufuji et Serika Okawachi se sont classées respectivement cinquième et sixième.

La compétition se termine aujourd’hui, avec les demi-finales masculines à 11h00 avec nos deux Français Mathieu Ternant et Micka Mawem, suivies des finales à 19h00.

Les résultats des finales

La suite du programme

Dimanche 12 juin :

11h00 – 13h15 : Demi-finales hommes
19h00 – 21h00 : Finales hommes


Lire aussi

Coupe du Monde de Brixen : les résultats des demi-finales

Coupe du Monde de Brixen : les résultats des demi-finales

Après les qualifications hier, la Coupe du Monde de Brixen se poursuit aujourd’hui, avec une journée réservée aux dames. Au programme : les demi-finales et finales féminines. Les 20 grimpeuses ayant obtenu leur ticket pour les demi-finales viennent tout juste de s’affronter. Voici les résultats.

Fanny Gibert à quelques places de la finale…

Nos espoirs français reposaient uniquement sur les épaules de Fanny Gibert. Il faut dire qu’après la journée qu’elle nous faisait vivre hier, nos attentes étaient grandes. En effet, elle avait tout bonnement décroché la première place des qualifications, en enchaînant tous les blocs avec une grande aisance.

Mais ce matin, la Championne de France en titre aura plus de mal à s’exprimer dans ce circuit. Elle enchaîne les deux premiers blocs en cinq essais, ce qui était déjà plus élevé que les six meilleures. Mais c’est notamment dans le bloc 3, le plus physique, que Fanny voit la finale lui échapper. En effet, elle reste bloquée sur les premiers mouvements, et ne parvient pas à atteindre la zone. À ce moment-là, la finale était déjà hors de portée pour notre Française. Elle termine toutefois la compétition en beauté, en enchaînant le dernier passage complexe sur volumes, ce qui lui permettra de rentrer dans le top 10, avec une 9ème place à la clé.

Fanny Gibert au sommet du bloc 4 des demi-finales

Grossman/Nonaka : un duel palpitant

Dans le haut du tableau, Nathalia Grossman et Miho Nonaka nous ont offert une véritable démonstration. Toutes deux médaillées lors des deux dernières étapes à Salt Lake City, la victoire ce soir se jouera clairement entre ces deux grimpeuses ce soir, tant leur niveau semble plus élevé que les autres compétitrices.

Pourtant, Miho Nonaka semblait en difficulté hier. Elle prenait l’avant-dernière place qualificative de son groupe, se classant 17ème du général. Elle était donc l’une des premières grimpeuses à nous faire découvrir les blocs ce matin. Et quelle démonstration de la Japonaise ! Alors que les premières demi-finalistes luttent dans les blocs, elle randonne complètement le circuit : elle enchaîne le premier bloc à vue, puis fait de même dans le deuxième bloc. Dans le bloc 3, le plus dur de la compétition, elle impressionne encore plus, l’enchaînant de nouveau à vue. Dans le dernier tracé, elle ne lâche qu’un petit essai, avant d’en venir à bout.

Miho Nonaka démarrait fort la compétition en enchaînant le premier bloc à vue

Avec 4 blocs en 5 essais, Miho Nonaka restera un long moment en tête du classement. Jusqu’à l’arrivée de la numéro 1 mondiale, Nathalia Grossman. L’Américaine réalise exactement le même début de circuit que la Japonaise, réalisant les trois premiers blocs à vue, avec une facilité déconcertante. Le visage aux lèvres, elle s’élançait alors dans le dernier tracé des demi-finales. Pouvait-elle faire mieux que Miho Nonaka ? Bien sûr ! Elle enchaînera le dernier bloc à vue également, et prendra donc la tête du classement.

Pour la petite anecdote, Nathalia Grossman n’est encore pas tombée une seule fois depuis le début de cette compétition. Hier, elle réalisait déjà un sans-faute en enchaînant tous les blocs à vue. Une performance qu’elle a réitérée ce matin en demi-finale. Peut-elle marquer l’Histoire en faisant de même ce soir en finale ?

Nathalia Grossman n’est encore pas tombée une seule fois de la compétition 

Des outsideuses qui s’invitent à la fête

Parmi les six meilleures de la matinée, trois d’entre elles n’avaient encore jamais participé à une demi-finale, et quatre disputeront leur première finale ce soir !

Ainsi, en troisième place, on retrouve l’Allemande Hannah Meul, qui prend une belle revanche sur son début de saison. En effet, lors de la première Coupe du Monde à Meiringen, elle prenait la 7ème place et terminait aux portes de sa première finale mondiale. Cette fois, elle rentre dans le top 6 en réalisant la troisième meilleure performance de la journée, enchaînant 3 blocs en 4 essais.

Les trois grimpeuses suivantes n’avaient encore jamais disputé de demi-finale de leur carrière. Et pour cette grande première, elles s’en sortent très bien, en se qualifiant pour leur première finale ! C’est le cas de la Japonaise Serika Okawachi, de la Chinoise Zhilu Lui et de la Japonaise Anon Matsufuji, qui comptent toutes les trois 3 blocs en 6 essais.

Les résultats des demi-finales

Le programme

Samedi 11 juin :

11h00 – 13h15 : Demi-finales femmes
20h00 – 22h00 : Finales femmes

Dimanche 12 juin :

11h00 – 13h15 : Demi-finales hommes
19h00 – 21h00 : Finales hommes


Lire aussi

Pourquoi ces quatre Français ne participent pas à la Coupe du Monde de Brixen ?

Coupe du Monde de Brixen : Mathieu Ternant et Micka Mawem en demi-finale !

Deux de nos grimpeurs tricolores se sont qualifiés pour les demi-finales cet après-midi, lors des qualifications masculines de la Coupe du Monde de bloc de Brixen, en Italie.

Après les qualifications féminines ce matin, 97 hommes, répartis en deux groupes, prenaient d’assaut le fronton de bloc de Brixen. Leur objectif ? Faire partie des vingt meilleurs, pour poursuivre la compétition.

Top 10 pour Mathieu Ternant, top 20 pour Micka Mawem

Dans le clan français, la meilleure performance de la journée revient à Mathieu Ternant. Qualifié pour cette Coupe du Monde suite à ses excellents résultats sur le circuit européen, le grimpeur Ardéchois se classe 7ème des qualifications. Il faut dire que l’atmosphère italienne semble particulièrement bien lui convenir, puisqu’il y a un mois, il montait sur le podium de la Coupe d’Europe de Brixen, décrochant la médaille d’argent.

Aujourd’hui, c’est un Mathieu Ternant particulièrement efficace qui est monté sur les tapis. Il enchaînera les trois premiers passages en cinq essais, étant l’un des grimpeurs les plus rapides à vaincre ces trois blocs. S’il bute dans le quatrième tracé (se contentant de la prise de zone) il confirme sa bonne forme du moment en enchaînant le dernier bloc à vue, de quoi prendra la 4ème place de son groupe et la 7ème position du classement général.

Dans l’autre groupe, Micka Mawem réalise une bonne entrée en matière, enchaînant le premier bloc en deux essais. Mais il fait ensuite face à quelques difficultés dans les deux tracés suivants, plus physiques. Heureusement, il parvient à enchaîner le bloc 4 après sept essais, et boucle son circuit de qualification en beauté, en toppant le dernier bloc en quatre essais. Il décroche ainsi la 15ème place du jour, se qualifiant pour la suite de la compétition.

Sam Avezou, troisième grimpeur français engagé dans cette Coupe du Monde, termine 23ème, avec un bloc et cinq zones et loupe de peu les demi-finales.

Hamish McArthur et Yannick Flohé aux commandes

La tête du classement est occupée par le grimpeur britannique Hamish McArthur et l’Allemand Yannick Flohé. Le premier enchaîne trois blocs en six essais et valide les cinq zones, quand le second réalise un circuit parfait en enchaînant les cinq blocs du circuit en seulement huit essais.

Notons également la présence des deux Japonais Kokoro Fujii et Yoshiyuki Ogata, qui se prennent chacun la deuxième place de leur groupe.

Le top 20 des qualifications

+ Les résultats complets

La suite du programme

Samedi 11 juin :

11h00 – 13h15 : Demi-finales femmes
20h00 – 22h00 : Finales femmes

Dimanche 12 juin :

11h00 – 13h15 : Demi-finales hommes
19h00 – 21h00 : Finales hommes


Lire aussi

Coupe du Monde de Brixen : Fanny Gibert en tête des qualifications !

Pourquoi ces quatre Français ne participent pas à la Coupe du Monde de Brixen ?

Alors que la Coupe du Monde de bloc de Brixen débute aujourd’hui, nous avons appris que quatre Français figurant sur les listes de départ sont finalement absents de la compétition. Voici pourquoi.

Oriane Bertone, blessée puis malade

Actuellement troisième du classement général des Coupes du Monde 2022, Oriane Bertone, que tout le monde attendait sur cette cinquième manche de la saison, a décidé au dernier moment de ne pas se rendre à Brixen.

Après avoir participé aux deux Coupes du Monde américaines, Oriane s’est légèrement blessée au doigt. Elle a donc préféré se reposer quelque temps, avant de reprendre le chemin de l’entraînement. Puis, le jour de renfiler ses chaussons, la jeune grimpeuse de 17 ans est tombée malade, retardant de nouveau son retour sur le mur. N’ayant pas grimpé depuis la dernière Coupe du Monde de Salt Lake City, Oriane a pris la décision de faire l’impasse sur Brixen, pour se reposer et retourner s’entraîner, afin d’arriver en forme pour la Coupe du Monde qui aura lieu à Innsbruck,  du 22 au 26 juin.

Une déchirure au biceps pour Manu Cornu

La décision de ne pas participer à la Coupe du Monde de Brixen est intervenue encore plus tard pour Manu Cornu. En effet, le Français est bel et bien en Italie, aux côtés des autres membres de l’équipe de France. Mais ayant ressenti une douleur au bras lors de son dernier entraînement mardi, Manu est allé passer une échographie ce matin, pendant que les femmes disputaient les qualifications. Verdict : cette douleur s’avère être une déchirure au biceps gauche.

Afin de ne pas aggraver encore plus sa blessure, Manu a donc décidé de ne pas s’aligner au départ des qualifications de cette Coupe du Monde cet après-midi, afin de se soigner et de revenir en forme le plus vite possible.

Mejdi Schalck et Paul Jenft préparent la saison de difficulté

Mejdi Schalck et Paul Jenft étaient eux aussi sélectionnés pour la Coupe du Monde de Brixen, et figuraient sur les listes de départ. Mais nos deux Français, qui ont tous les deux participé aux deux dernières étapes mondiales à Salt Lake City, ont préféré se reposer et ne pas se rendre en Italie.

D’une part, leur voyage aux États-Unis a été intense, d’autre part, ils préparent la saison de difficulté, qui débute dans quelques jours seulement à Innsbruck. Lors de cette compétition, ils devraient d’ailleurs prendre part aux épreuves de bloc mais aussi de difficulté.


Lire aussi

Coupe du Monde de Brixen : Fanny Gibert en tête des qualifications !

Coupe du Monde de Brixen : Fanny Gibert en tête des qualifications !

La Coupe du Monde de Brixen a démarré fort ce matin pour l’équipe de France : Fanny Gibert s’est hissée à la première place des qualifications, réalisant un circuit quasi parfait !

5 blocs en 6 essais : c’est le score final de Fanny Gibert, qui termine la matinée à la première place des qualifications de la Coupe du Monde de bloc de Brixen, en Italie.

Frustrée de ne pas avoir été sélectionnée pour les Coupes du Monde de Salt Lake City, notre Championne de France en titre a rappelé à tout le monde qu’elle faisait bel et bien partie des meilleures grimpeuses mondiales. Un circuit de qualification qui correspond bien à ses qualités physiques, associé à sa bonne forme du moment, lui permettent de truster la première place de son groupe.

La Réunionnaise aura fait preuve d’efficacité, en enchaînant les deux premiers blocs à vue, puis en lâchant seulement un essai dans le bloc 3. Elle terminera son circuit en beauté, en venant à bout des deux derniers blocs à vue.

Démonstration de Fanny Gibert dans le bloc 4 des qualifications :

Nathalia Grossman, toujours indétrônable

Dans l’autre groupe, c’est la numéro 1 mondiale qui prend la tête, en étant encore plus efficace que notre Française. Nathalia Grossman ne sera pas tombée une seule fois ce matin, puisqu’elle réalisera tous les blocs à vue. Une performance qu’elle sera la seule à accomplir.

L’Américaine ne cesse de nous impressionner. Elle a remporté les trois dernières Coupes du Monde et semble de nouveau bien partie pour s’imposer en Italie !

Agathe Calliet non loin du top 20

Agathe Calliet, 18 ans, prenait ce matin le départ de la première Coupe du Monde de bloc de sa carrière. Vainqueur de la Coupe d’Europe il y a quelques semaines, la jeune grimpeuse française termine aux portes des demi-finales. Elle enchaîne 3 blocs en 11 essais et valide 5 zones, ce qui lui vaudra la 25ème place de la compétition. Quelques essais de moins dans les blocs et Agathe se serait qualifiée pour les demi-finales.

Enfin, la troisième Française engagée dans cette compétition, Flavy Cohaut, termine à la 43ème place, validant 2 blocs et 4 zones.

Oriane Bertone, qui figurait pourtant sur les listes de départ, a finalement pris la décision de ne pas se déplacer à Brixen. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce choix.

Le top 20 des qualifications

+ Les résultats complets

Le programme

Vendredi 10 juin :

9h00 – 15h30 : Qualifications femmes
16h30 – 22h00 : Qualifications hommes

Samedi 11 juin :

11h00 – 13h15 : Demi-finales femmes
20h00 – 22h00 : Finales femmes

Dimanche 12 juin :

11h00 – 13h15 : Demi-finales hommes
19h00 – 21h00 : Finales hommes


Lire aussi

Coupe du Monde de Brixen : les infos sur cette étape italienne

Coupe du Monde de Brixen : les infos sur cette étape italienne

Après les deux Coupes du Monde consécutives qui se sont déroulées le mois dernier à Salt Lake City, aux États-Unis, les meilleurs grimpeurs de la planète reviennent en Europe pour disputer ce week-end la cinquième manche de la saison.

La ville italienne de Brixen accueillera cette nouvelle étape, qui débute ce vendredi 10 juin et se termine dimanche 12 juin 2022.

La Coupe du Monde de bloc de Brixen est la première compétition internationale à se dérouler en Italie depuis les Championnats du Monde jeunes d’Arco en 2019. C’est aussi la première Coupe du Monde à se tenir dans le pays depuis 2018. En outre, c’est la première fois que Brixen accueille une étape mondiale, n’ayant auparavant accueilli que des compétitions européennes, dont la Coupe d’Europe de bloc en mai dernier.

Les forces en présence

Près de 200 grimpeurs – 87 femmes et 109 hommes – participeront à la compétition ce week-end, représentant 34 pays et territoires différents. Parmi les athlètes à suivre, citons l’Américaine Natalia Grossman, qui est montée sur le podium des quatre premières Coupes du Monde de la saison, remportant l’or dans trois d’entre elles. Sa compatriote Brooke Raboutou a préféré faire l’impasse sur cette compétition, après un mois de mai particulièrement épuisant. En revanche, la Japonaise Miho Nonaka sera présente et tentera de conserver sa place sur le podium, après avoir remporté deux médailles lors des deux étapes américaines.

Chez les hommes, le Japonais Yoshiyuki Ogata sera à surveiller ! Il a remporté la médaille d’or lors de la dernière Coupe du Monde à Salt Lake City, en plus d’être monté sur le podium lors des trois Coupes du Monde précédentes. Ses coéquipiers Kokoro Fujii et l’olympien Tomoa Narasaki peuvent eux aussi aller décrocher l’or ce week-end, chacun ayant remporté deux médailles jusqu’à présent cette saison.

L’équipe de France

Du côté de l’équipe de France, qui dit étape européenne, dit sélection plus importante. La FFME avait décidé de n’envoyer que trois grimpeurs sur les deux dernières manches à Salt Lake City. Ce week-end à Brixen, ils seront dix à porter le maillot bleu.

Chez les hommes, on retrouvera ainsi nos deux jeunes talents Mejdi Schlack et Paul Jenft, qui ont fait sensation aux USA. Mejdi remportait sa toute première victoire en Coupe du Monde lors de la première compétition, à seulement 18 ans. Manu Cornu et Micka Mawem feront leur retour et sont bien décidés à disputer leur première finale de la saison. Enfin, Sam Avezou prendra le départ de cette compétition, tout comme Mathieu Ternant, qui montait sur le podium de Brixen il y a quelques jours à peine lors de la Coupe d’Europe.

Chez les femmes, Oriane Bertone manquait de peu les finales à Salt Lake City. À Brixen, elle compte bien donner le meilleur d’elle-même pour faire partie du top 6. Elle sera aux côtés de Fanny Gibert, qui a hâte de s’aligner de nouveau au départ d’une Coupe du Monde, tout comme Flavy Cohaut. Enfin, après avoir brillé sur le circuit européen cette saison (et être montée sur le podium à Brixen), Agathe Calliet prendra part à la première Coupe du Monde de bloc de sa carrière.

Le programme

Vendredi 10 juin :

9h00 – 15h30 : Qualifications femmes
16h30 – 22h00 : Qualifications hommes

Samedi 11 juin :

11h00 – 13h15 : Demi-finales femmes
20h00 – 22h00 : Finales femmes

Dimanche 12 juin :

11h00 – 13h15 : Demi-finales hommes
19h00 – 21h00 : Finales hommes

Live

Cette année, les phases finales ne sont plus à suivre gratuitement sur YouTube en Europe, l’IFSC ayant signé un contrat avec la chaîne payante Eurosport.

Le calendrier complet de la saison 2022

  • 1re étape (du 8 au 10 avril) : Meiringen (Suisse) – bloc
  • 2e étape (du 6 au 8 mai) : Séoul (Corée du Sud) – bloc et vitesse
  • 3e étape (du 20 au 22 mai) : Salt Lake City (Etats-Unis) – bloc et vitesse
  • 4e étape (du 27 au 29 mai) : Salt Lake City (Etats-Unis) – bloc et vitesse
  • 5e étape (du 10 au 12 juin) : Brixen (Italie) – bloc
  • 6e étape (du 22 au 26 juin) : Innsbruck (Autriche) – bloc et difficulté
  • 7e étape (du 30 juin au 2 juillet) : Villars (Suisse) – difficulté et vitesse
  • 8e étape (du 8 au 10 juillet) : Chamonix (France) – difficulté et vitesse
  • 9e étape (du 22 au 23 juillet) : Briançon (France) – difficulté
  • 10e étape (du 2 au 3 septembre) : Koper (Slovénie) – difficulté
  • 11e étape (du 24 au 2 septembre) : Jakarta (Indonésie) – difficulté et vitesse
  • 12e étape (du 30 septembre au 2 octobre) : Wujiang (Chine) – difficulté et vitesse
  • 13e étape (du 6 au 9 octobre) : Chongqing (Chine)
  • 14e étape (le 31 octobre) : Japon (lieu à définir)

Coupe du Monde de Salt Lake City : le résumé des finales

La quatrième Coupe du Monde de bloc de la saison s’est achevée cette nuit à Salt Lake City, dans l’Utah, aux États-Unis, et a une nouvelle fois sacré Natalia Grossman et Yoshiyuki Ogata.

Une quatrième victoire à domicile pour Natalia Grossman !

L’année dernière, Natalia Grossman, qui faisait ses premiers pas sur la scène internationale, avait réussi le pari fou de remporter les deux étapes qui se jouaient chez elle, à Salt Lake City. Après avoir de nouveau décroché la médaille d’or cette année lors de la première manche américaine, une question se posait : allait-elle réussir l’exploit de remporter la deuxième étape, et ainsi s’imposer pour la quatrième fois sur ses terres ?

La réponse est… Oui ! Natalia Grossman ne laisserait pour rien au monde une autre compétitrice s’imposer devant son public. Pourtant, la jeune Américaine de 20 ans revient de loin. Elle entrait en finale avec une quatrième place inhabituelle pour elle.

Et le premier bloc ne laissait pas présager une victoire de sa part. En effet, dans le premier passage technique des finales, elle zippe à plusieurs reprises sur un petit pied, et mettra quatre essais avant d’atteindre le sommet, quand la plupart des autres grimpeuses le réaliseront à vue. Avant-dernière du classement provisoire à l’issue du premier bloc, la victoire semblait encore lointaine.

Mais finalement, Natalia Grossman sera la seule athlète capable de résoudre les quatre blocs de finale. C’est notamment dans le dernier tracé qu’elle fera toute la différence. Ce quatrième bloc était le plus difficile et mêlait mouvements physiques et tenue de petites prises. Alors que toutes les finalistes se cassent une à une les dents sur ce bloc, ne parvenant pas à atteindre le sommet dans les quatre minutes imparties, Natalia Grossman soulève la foule en réalisant ce bloc à vue !

Honnêtement, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en arrivant ce week-end. Je voulais réussir à m’imposer de nouveau, mais je n’étais sûre de rien. Il y avait tellement de choses qui n’allaient pas que je voulais abandonner dans cette dernière manche, je pensais que c’était fini après le premier bloc, et c’était difficile de rester positive. Mais j’ai réussi ! »

La jeune femme de 20 ans remporte donc sa quatrième victoire à domicile et sa troisième médaille d’or consécutive de la saison.

Natalia Grossman, au sommet du dernier bloc des finales, qu’elle sera la seule à réaliser © IFSC

Un podium quasi-identique au week-end dernier

La semaine dernière, Natalia Grossman s’était imposée lors de la première étape de Salt Lake City, devançant sa compatriote Brooke Raboutou et la Japonaise Miho Nonaka. Cette nuit, ces trois grimpeuses sont de nouveau remontées sur le podium. Natalia Grossman a conservé sa place sur la plus haute marche, mais Brooke Raboutou et Miho Nonaka ont échangé leur place.

Les deux grimpeuses ont été départagées au nombre d’essais, toutes deux ayant enchaîné les trois premiers blocs de finale. La médaillée d’argent de Tokyo 2020, la Japonaise Miho Nonaka, aura mis cinq essais, décrochant l’argent. La deuxième Américaine engagée dans ces finales, Brooke Raboutou, a remporté le bronze, mettant seulement une tentative de plus que la Japonaise.

© IFSC

Futaba Ito, deuxième Japonaise en lice, s’est classée quatrième avec trois tops et quatre zones. Participant à leur première finale de Coupe du Monde de bloc, la Coréenne Chaehyun Seo et l’Israélienne Ayala Kerem ont respectivement terminé cinquième et sixième de cette compétition.

Les résultats de la finale femmes

Une nouvelle victoire japonaise chez les hommes

L’équipe japonaise a décroché sa troisième médaille d’or de la saison, sur quatre étapes de Coupe du Monde, grâce à un troisième grimpeur différent. Après que Tomoa Narasaki et Kokoro Fujii aient respectivement remporté l’or à Meiringen et à Séoul, Yoshiyuki Ogata est monté sur la plus haute marche du podium cette nuit à Salt Lake City, remportant la troisième médaille d’or de sa carrière.

Cette année, je me suis classé deuxième lors de la première Coupe du Monde à Meiringen, puis troisième à Séoul et deuxième de nouveau la semaine dernière. Je rêvais de monter sur la plus haute marche du podium et je suis très heureux que ce soit enfin arrivé !

Mais cette finale masculine était très serrée. À la fin du dernier bloc, le Japonais Yoshiyuki Ogata comptabilisait exactement le même score que le Slovène Anze Peharc. Tous deux avaient réussi à enchaîner les quatre blocs en cinq essais et validé les quatre zones en cinq essais également. C’est donc le résultat des demi-finales qui a départagé ces deux grimpeurs. Mieux classé d’une place seulement, c’est Yoshiyuki Ogata qui est monté sur la plus haute marche du podium, devant Anze Peharc.

© IFSC

Kokoro Fujii a complété le podium, enchaînant lui aussi tous les blocs de finale, en neuf essais.

Au pied du podium, on retrouve l’olympien sud-coréen Jongwon Chon, qui termine quatrième avec trois tops et quatre zones, tandis que Rei Kawamata, représentant également le Japon, a pris la cinquième place avec trois blocs et trois zones. Participant à sa toute première finale de Coupe du Monde, le local de l’étape Ross Fulkerson, a terminé en sixième position, avec deux tops et quatre zones.

Les résultats de la finale hommes

Prochaine étape dans deux semaines, à Brixen, en Italie.

Le calendrier complet de la saison 2022

  • 1re étape (du 8 au 10 avril) : Meiringen (Suisse) – bloc
  • 2e étape (du 6 au 8 mai) : Séoul (Corée du Sud) – bloc et vitesse
  • 3e étape (du 20 au 22 mai) : Salt Lake City (Etats-Unis) – bloc et vitesse
  • 4e étape (du 27 au 29 mai) : Salt Lake City (Etats-Unis) – bloc et vitesse
  • 5e étape (du 10 au 12 juin) : Brixen (Italie) – bloc
  • 6e étape (du 22 au 26 juin) : Innsbruck (Autriche) – bloc et difficulté
  • 7e étape (du 30 juin au 2 juillet) : Villars (Suisse) – difficulté et vitesse
  • 8e étape (du 8 au 10 juillet) : Chamonix (France) – difficulté et vitesse
  • 9e étape (du 22 au 23 juillet) : Briançon (France) – difficulté
  • 10e étape (du 2 au 3 septembre) : Koper (Slovénie) – difficulté
  • 11e étape (du 24 au 2 septembre) : Jakarta (Indonésie) – difficulté et vitesse
  • 12e étape (du 30 septembre au 2 octobre) : Wujiang (Chine) – difficulté et vitesse
  • 13e étape (du 6 au 9 octobre) : Chongqing (Chine)
  • 14e étape (le 31 octobre) : Japon (lieu à définir)

Lire aussi

Coupe du Monde de Salt Lake City : voici les noms des finalistes !

Coupe du Monde de Salt Lake City : voici les noms des finalistes !

Les demi-finales de la deuxième Coupe du Monde de Salt Lake City viennent de s’achever. Nous connaissons maintenant les noms des douze grimpeurs qui participeront à la finale de cette quatrième manche de la saison.

Ayala Kerem, la surprise israélienne !

Chez les femmes, cette jeune grimpeuse de 20 ans a créé la surprise, en s’emparant de la première place des demi-finales. Ayala Kerem, numéro 30 mondiale, a tout simplement réussi à enchaîner tous les blocs de ce circuit plutôt corsé. Et l’Israélienne l’a fait avec une régularité exemplaire : que ce soit dans les deux dalles, la coordination ou le bloc le plus physique, elle mettra dans chaque passage deux essais pour arriver au sommet, comptabilisant un score final de quatre blocs en huit essais.

L’Israélienne Ayala Kerem confirmera-t-elle en finale ce soir ? © IFSC

Elle devance ainsi de manière inattendue la locale de l’étape, Brooke Raboutou, qui avait trusté la deuxième place du podium le week-end dernier. Ce soir, la jeune Américaine de 21 ans aura été l’une des grimpeuses les plus efficaces dans ce circuit de demi-finale : elle enchaînera trois des quatre blocs à vue et fera preuve de persévérance dans le deuxième bloc, qu’elle validera au bout de six essais.

Enfin, c’est la Japonaise Miho Nonaka qui ajoute son nom à ce trio de tête, en ayant elle aussi tenu la dernière prise de tous les blocs de la soirée. Médaillée de bronze la semaine dernière, elle pourrait bien renouer avec le podium cette nuit.

Natalia Grossman, grande favori de la compétition, tentera de décrocher une nouvelle victoire devant son public. Seul le troisième bloc de la demi-finale, un passage très physique sur volumes, lui résistera. Elle prend la quatrième place de ce tour, enchaînant les trois autres blocs en cinq essais.

Une finale sans Français

Malheureusement, cette quatrième étape mondiale de la saison se déroulera sans grimpeur tricolore. Nos deux Français présents en demi-finale ont manqué de peu leur qualification.

Le suspens était entier pour Oriane Bertone. Après un bon début de circuit où elle enchaînait la première dalle à vue, puis la coordination du deuxième tracé en quatre essais, elle ne parviendra pas à dompter les mouvements physiques du troisième bloc.

Notre jeune Française n’avait donc pas le choix : si elle voulait disputer la finale, elle devait impérativement enchaîner le dernier passage, qui nécessitait équilibre, précision et technique dans la pose de pieds. Après deux essais infructueux, elle parvient à tenir la zone lors de son essai suivant, mais chute quelques secondes plus tard dans le dernier mouvement. Alors qu’il ne lui restait plus que trente secondes au compteur, Oriane repartait pour un ultime essai, mais de nouveau, la dernière prise lui échappait des doigts. Comme la semaine dernière, elle termine donc aux portes des finales.

Oriane Bertone, après avoir touché du bout des doigts la dernière prise du bloc 4, qui l’aurait propulsée en finale

Scénario quasi-similaire chez les hommes, où Paul Jenft a manqué de peu le top 6. Après s’être qualifié de justesse pour les demi-finales, il était l’un des premiers grimpeurs à nous faire découvrir les blocs de la soirée.

Notre Français enchaînera la première dalle à vue, puis usera de sa grande taille et de son allonge pour shunter deux des blocs suivants, pour le plus grand bonheur du commentateur. À la fin de sa prestation, il comptabilisera trois blocs en quatre essais, comme cinq autres grimpeurs. Les positions 6 à 10 seront donc déterminées par rapport au nombre d’essais mis dans les blocs. Ayant enchaîné les trois passages en neuf essais, il termine 9ème tandis qu’avec seulement deux essais de moins, le coréen Jongwon Chon se qualifie pour les finales.

Cinq grimpeurs au coude-à-coude chez les hommes

Chez les hommes, cinq grimpeurs réussiront à enchaîner les quatre blocs de la demi-finale, et seuls trois essais séparent le premier du cinquième. Avantage au Japonais Kokoro Fujii, qui aura été le plus rapide pour topper tous les blocs, réalisant l’intégralité du circuit en sept essais.

Derrière lui, on retrouve un autre Japonais, Yoshiyuki Ogata, qui mettra un essai de plus que son compatriote, tout comme le Slovène Anze Peharc. Ensuite, c’est le jeune Américain Ross Fulkerson qui fait des étincelles, rentrant pour la première fois de sa carrière en finale d’une Coupe du Monde, après avoir enchaîné les quatre blocs en neuf essais. Enfin, c’est un autre Japonais, Rei Kawamata, qui complète ce quintette, mettant dix essais pour réaliser les quatre blocs.

Yoshiyuki Ogata n’a encore pas manqué un podium cette saison © IFSC

Suprématie asiatique

Les grimpeurs asiatiques auront une nouvelle fois réalisé une incroyable demi-finale. Sur les douze finalistes, sept sont asiatiques.

Les Japonais seront représentés par deux grimpeuses chez les femmes, Miho Nonaka et Futaba Ito, et trois grimpeurs chez les hommes, Kokoro Fujii, Yoshiyuki Ogata et Rei Kawamata.

La Corée revient en force sur cette Coupe du monde ! Après que Dohyun Lee ait dominé les qualifications, deux de ses compatriotes ont décroché leur place en finale : Chaehyun Seo, habituée à briller sur la scène internationale en difficulté, disputera sa première finale mondiale en bloc tandis que Jongwon Chon renoue avec un top 6, lui qui n’avait plus participé à une finale depuis l’étape de Vail en 2019.

Les résultats de la demi-finale féminine

Les résultats de la demi-finale masculine

La suite du programme (heures françaises)

Décalage horaire oblige, les épreuves auront lieu principalement en pleine nuit en France, comme la semaine dernière. D’ailleurs, le programme est exactement le même que le week-end dernier. Voici les dates et heures des épreuves, heures françaises.

Dimanche 29 mai :

19h00 – 21h15 : Demi-finales bloc femmes et hommes

Lundi 30 mai :

2h00 : Finale hommes puis finale femmes


Lire aussi

Nouvelle Coupe du Monde de bloc Salt Lake City : résultats des qualifications

Nouvelle Coupe du Monde de bloc Salt Lake City : résultats des qualifications

Cette nuit se déroulaient les qualifications de la deuxième Coupe du Monde de bloc de Salt Lake City. Les 53 femmes et 71 hommes ont été répartis en deux groupes, et chacun a fait face à un circuit de cinq blocs. Le but ? Faire partie du top 20, et ainsi se qualifier pour la suite de la compétition. Deux de nos trois Français engagés ont réussi, et disputeront la demi-finale ce soir.

Résumé de ce tour de qualification, qui a vu émerger quelques surprises.

Mejdi Schalck, premier de la compétition la semaine dernière, premier non qualifié ce week-end

Chez les hommes, les regards étaient rivés sur le vainqueur du week-end dernier, Mejdi Schalck. Le jeune Français de 18 ans avait créé l’exploit en remportant la première Coupe du Monde de sa carrière. Dans une interview qu’il nous avait accordée avant de prendre le départ de cette nouvelle manche, Mejdi nous confiait ne pas ressentir de pression supplémentaire par rapport à son résultat de la semaine dernière : « Je vais juste me faire plaisir et prendre de l’expérience, j’ai encore beaucoup à apprendre ! ».

Toutefois, cette deuxième manche américaine a tenu à nous rappeler à quel point les compétitions de bloc sont aléatoires. Il est tout à fait possible de gagner une Coupe du Monde et de ne pas passer les qualifications le week-end suivant. C’est ce qu’il s’est passé cette nuit pour Mejdi Schalck.


Lire aussi | Mejdi Schalck nous dit tout sur sa première victoire en Coupe du Monde


Comme la plupart des grimpeurs de son groupe, il réussira à enchaîner les deux premiers blocs du circuit. Mais il lutte dans les deux passages suivants, n’atteignant pas le top, ni même la zone du bloc 4. C’est d’ailleurs ce qui lui coûtera sa place en demi-finale. Car même s’il enchaîne le cinquième et dernier tracé, il termine 21ème, et premier non qualifié pour la suite de la compétition. Une première pour lui, qui a toujours réussi à passer en demi-finale de toutes les Coupes du Monde de bloc auxquelles il a participé.

Médaillé d’or la semaine dernière, Mejdi Schalck est le premier non qualifié pour les demi-finales ce week-end © Vladek Zumr

Paul Jenft, qualifié de justesse !

Notre deuxième Français engagé sur cette compétition, Paul Jenft, flirte lui aussi avec la barre du top 20, mais termine du bon côté. Lui prend la dernière place qualificative pour les demi-finales.

Il réalise un magnifique début de circuit, enchaînant les trois premiers passages à vue. Puis, comme Mejdi, le bloc 4 lui résiste et il ne réussira pas à valider la zone. Enfin, il n’atteint pas le top du dernier tracé, mais valide la prise de zone après quatre essais. Ses trois blocs réalisés à vue et ses quatre zones de validées lui permettent de décrocher la 19ème place et de se qualifier pour les demi-finales, qui auront lieu ce soir.

Paul Jenft représentera la France en demi-finale ce soir © Vladek Zumr

Les asiatiques aux commandes

Devant, les grimpeurs asiatiques dominent chez les hommes, avec sept grimpeurs dans le top 11. Le trio de tête est composé de deux Coréens et d’un Japonais.

À la première place du premier groupe, on retrouve un jeune grimpeur coréen de 19 ans, Dohyun Lee. Lui qui réalisait le meilleur résultat de sa carrière lors de la Coupe du Monde de Séoul, décrochant la 10ème place, aura été le grimpeur le plus fort cette nuit. Il réalise les cinq blocs de qualification en neuf essais, signant la meilleure performance.

Dans l’autre groupe, c’est le Japonais Keita Dohi qui s’impose. La semaine dernière, il prenait la dernière place qualificative des qualifications. Cette nuit, il renversait la tendance en trustant la première place de son groupe, enchaînant lui aussi les cinq blocs.

Notons que Tomoa Narasaki, actuellement deuxième du classement général des Coupes du Monde, n’a pas pu prendre part à cette nouvelle étape de Salt Lake City. Après avoir terminé aux portes des finales la semaine dernière, il a été testé positif au Covid-19, devant donc être isolé.

Le top 20 des qualifications masculines

+ Les résultats complets

Une belle diversité de grimpeuses dans le top 10

À l’inverse chez les femmes, on ne peut pas dire qu’une nation ait particulièrement dominé les qualifications de cette Coupe du Monde de bloc. En effet, les six meilleures grimpeuses viennent de six pays différents.

En tête du classement, une Allemande de 26 ans créée la surprise : Afra Hönig, présente sur la scène internationale depuis plus de dix ans, réalise l’un des plus beaux circuits de sa carrière. La 23ème mondiale parvient à enchaîner les quatre premiers blocs à vue, avant de lâcher un seul essai dans le dernier bloc, terminant la journée avec 5 blocs en 6 essais. Personne ne fera mieux qu’elle.

Dans l’autre groupe, c’est Miho Nonaka qui s’empare de la première place. La Japonaise, qui n’était plus montée sur un podium de Coupe du Monde de bloc depuis près de quatre ans, rompait sa malédiction le week-end dernier, en décrochant la médaille de bronze. Délestée de cette pression, elle semble de retour au plus haut niveau puisqu’elle validera un à un les cinq blocs de qualification, en un total de onze essais, ce qui lui vaudra la meilleure performance de son groupe de qualification.

Miho Nonaka semble de retour au plus haut niveau © Vladek Zumr

Mais quand est-il des deux talentueuses Américaines, qui trustaient les deux premières places du podium le week-end dernier ? Pas de panique, Natalia Grossman et Brooke Raboutou sont toujours au rendez-vous et compte bien réitérer leur performance. La numéro 1 mondiale, Natalia, enchaîne les cinq blocs en huit essais et décroche la troisième place des qualifications, tandis que sa compatriote, Brooke, prend la huitième place avec cinq blocs en quatorze essais.

Il est intéressant de noter que les six finalistes de la semaine dernière font toutes partie du top 12 des qualifications ce week-end.

Une troisième place pour Oriane Bertone

Aborder cette compétition avec « un peu plus de réflexion et de concentration ». C’est l’objectif que s’était fixé Oriane Bertone, après avoir terminé 7ème (et première non qualifiée pour les finales) de la Coupe du Monde de Salt Lake City le week-end dernier.

Il semblerait que notre Française ait réussi à mettre en place ce qu’elle désirait lors de ce premier tour de qualification. Car de la concentration, Oriane en a fait preuve cette nuit. La jeune Réunionnaise de 17 ans est venue à bout de tous les blocs de qualification, se payant même le luxe d’enchaîner les trois premiers à vue ! Elle mettra seulement un essai supplémentaire dans le bloc suivant pour atteindre la prise finale et trois essais au total pour venir à bout du cinquième et dernier passage des qualifications.

Son score final (huit essais pour valider les cinq blocs) lui permet de décrocher la troisième place des qualifications, soit exactement la même position qu’elle occupait le week-end dernier après le premier tour de la compétition.

Le top 20 des qualifications féminines

+ Les résultats complets

La suite du programme (heures françaises)

Décalage horaire oblige, les épreuves auront lieu principalement en pleine nuit en France, comme la semaine dernière. D’ailleurs, le programme est exactement le même que le week-end dernier. Voici les dates et heures des épreuves, heures françaises.

Samedi 28 mai :

4h00 : Finales vitesse femmes et hommes
17h00 – 21h30 : Qualification bloc femmes
23h30 – 5h00 : Qualification bloc hommes

Dimanche 29 mai :

19h00 – 21h15 : Demi-finales bloc femmes et hommes

Lundi 30 mai :

2h00 : Finale hommes puis finale femmes


Lire aussi

Journée historique à Salt Lake City : deux nouveaux records du monde de vitesse !

Une nouvelle Coupe du Monde à Salt Lake City ce week-end !

Ce week-end, une nouvelle étape de Coupe du Monde se déroule à Salt Lake City, pour la deuxième semaine consécutive. Découvrez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur cette deuxième compétition américaine.

Le deuxième round de la Coupe du Monde de Salt Lake City aura lieu ce week-end, du 27 au 30 mai. Comme la semaine dernière, le bloc et la vitesse seront les deux disciplines en compétition, et une fois encore, les meilleurs grimpeurs du monde se battront pour la victoire aux États-Unis.

Bien sûr, tous les regards seront rivés sur les vainqueurs de la semaine dernière. Natalia Grossman et Mejdi Schalck pourront-ils une fois de plus se hisser au sommet du podium ? Les maestros de la vitesse Aleksandra Miroslaw et Katibin Kiromal continueront-ils à dominer ?

Que s’est-il passé la semaine dernière ? Rappel !

Comment oublier les finales de la Coupe du Monde de bloc du week-end dernier ? Pour la toute première fois de sa carrière,  notre prodige français Mejdi Schalck montait sur la plus haute marche d’un podium de Coupe du monde, à seulement 18 ans. Il parvenait à surmonter la forte concurrence des Japonais Yoshiyuki Ogata et Rei Kawamata et enchaînait les quatre blocs de finale, remportant la médaille d’or.

Chez les femmes, la favorite et locale de l’étape Natalia Grossman enflammait le public américain en réalisant quatre tops en finale. Elle décrochait de nouveau la première place du classement. L’argent est revenu à sa compatriote Brooke Raboutou et le bronze à la Japonaise Miho Nonaka, qui renouait avec un podium de Coupe du Monde après quatre ans.


Lire aussi | Le résumé des finales de la Coupe du Monde de bloc de Salt Lake City


En vitesse, l’Indonésien Katibin Kiromal remportait l’or, tandis qu’un autre visage familier s’imposait chez les femmes, la Polonaise Aleksandra Miroslaw, double championne du monde, qui prenait la première place.

Les forces en présence

Chez les femmes, les Américaines Natalia Grossman et Brooke Raboutou ont réussi un doublé sur leur terre la semaine dernière. Ayant également remporté l’épreuve précédente à Séoul, Natalia Grossman est actuellement confortablement installée en tête du classement général, avec 2805 points, contre 1870 pour la Française Oriane Bertone. Il faudra également surveiller de près la Serbe Stasa Gejo et l’Italienne Camilla Moroni, qui ont toutes deux bien commencé la saison.

La première victoire de Mejdi Schalck lors de la première de ces deux rencontres américaines lui permet d’occuper la troisième place du classement général de la saison, détrônant le Japonais Kokoro Fujii. Et ce week-end représente une excellente occasion de mettre la pression sur les deux premiers leaders, les Japonais Yoshiyuki Ogata et Tomoa Narasaki, dont les 2300 et 2260 points sont légèrement supérieurs aux 2145 de notre Français. Galvanisé par sa victoire la semaine dernière, Mejdi peut-il réitérer sa performance ce week-end ?


Lire aussi | Interview : Mejdi Schalck nous dit tout sur sa première victoire en Coupe du Monde


Un comité français toujours aussi restreint…

Cette étape de Coupe du Monde fait polémique en France. La cause ? Les critères de sélection français mis en place par la fédération. Il fallait avoir fait une finale lors des deux premières manches de la saison, à Meiringen et/ou Séoul, pour espérer partir à Salt Lake City.

Ainsi, la semaine dernière, il n’était que trois Français à prendre le départ de la compétition de bloc : Paul Jenft et Mejdi Schalck chez les hommes, tandis qu’Oriane Bertone était la seule représentante française chez les femmes. Ce week-end, l’équipe tricolore reste identique à la semaine dernière.

En vitesse, on retrouvera Victoire Andrier, Aurélia Sarisson et Capucine Viglione chez les femmes, ainsi que Pierre Rebreyend et Guillaume Moro chez les hommes.

Le programme (heures françaises)

Décalage horaire oblige, les épreuves auront lieu principalement en pleine nuit en France, comme la semaine dernière. D’ailleurs, le programme est exactement le même que le week-end dernier. Voici les dates et heures des épreuves, heures françaises.

Vendredi 27 mai :

20h15 – 23h15 : Qualifications vitesse femmes et hommes

Samedi 28 mai :

4h00 : Finales vitesse femmes et hommes
17h00 – 21h30 : Qualification bloc hommes
23h30 – 5h00 : Qualification bloc femmes

Dimanche 29 mai :

19h00 – 21h15 : Demi-finales bloc femmes et hommes

Lundi 30 mai :

2h00 : Finale hommes puis finale femmes

Live

Cette année, les phases finales ne sont plus à suivre gratuitement sur YouTube en Europe, l’IFSC ayant signé un contrat avec la chaîne payante Eurosport.

Le calendrier complet de la saison 2022

  • 1re étape (du 8 au 10 avril) : Meiringen (Suisse) – bloc
  • 2e étape (du 6 au 8 mai) : Séoul (Corée du Sud) – bloc et vitesse
  • 3e étape (du 20 au 22 mai) : Salt Lake City (Etats-Unis) – bloc et vitesse
  • 4e étape (du 27 au 29 mai) : Salt Lake City (Etats-Unis) – bloc et vitesse
  • 5e étape (du 10 au 12 juin) : Bressanone (Italie) – bloc
  • 6e étape (du 22 au 26 juin) : Innsbruck (Autriche) – bloc et difficulté
  • 7e étape (du 30 juin au 2 juillet) : Villars (Suisse) – difficulté et vitesse
  • 8e étape (du 8 au 10 juillet) : Chamonix (France) – difficulté et vitesse
  • 9e étape (du 22 au 23 juillet) : Briançon (France) – difficulté
  • 10e étape (du 2 au 3 septembre) : Koper (Slovénie) – difficulté
  • 11e étape (du 24 au 2 septembre) : Jakarta (Indonésie) – difficulté et vitesse
  • 12e étape (du 30 septembre au 2 octobre) : Wujiang (Chine) – difficulté et vitesse
  • 13e étape (du 6 au 9 octobre) : Chongqing (Chine)
  • 14e étape (le 31 octobre) : Japon (lieu à définir)

Replay : les finales de la Coupe du Monde de Salt Lake City !

Envie de revivre la finale sensationnelle de la Coupe du Monde de Salt Lake City, qui a vu le sacre de Mejdi Schalck ? C’est maintenant possible. Les replays des demi-finales et finales sont désormais disponibles !

Voici ci-dessous les replays des finales la Coupe du Monde de bloc et de vitesse de Salt Lake City :

(Cliquez sur les images pour accéder aux replays)

Les finales de la Coupe du Monde de bloc

Les demi-finales de la Coupe du Monde de bloc

Les finales de la Coupe du Monde de vitesse


Lire aussi

Sensationnel ! Mejdi Schalck remporte la Coupe du Monde de Salt Lake City !

❌
❌