🔒
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Coupe du Monde de Salt Lake City : le résumé des finales

La quatrième Coupe du Monde de bloc de la saison s’est achevée cette nuit à Salt Lake City, dans l’Utah, aux États-Unis, et a une nouvelle fois sacré Natalia Grossman et Yoshiyuki Ogata.

Une quatrième victoire à domicile pour Natalia Grossman !

L’année dernière, Natalia Grossman, qui faisait ses premiers pas sur la scène internationale, avait réussi le pari fou de remporter les deux étapes qui se jouaient chez elle, à Salt Lake City. Après avoir de nouveau décroché la médaille d’or cette année lors de la première manche américaine, une question se posait : allait-elle réussir l’exploit de remporter la deuxième étape, et ainsi s’imposer pour la quatrième fois sur ses terres ?

La réponse est… Oui ! Natalia Grossman ne laisserait pour rien au monde une autre compétitrice s’imposer devant son public. Pourtant, la jeune Américaine de 20 ans revient de loin. Elle entrait en finale avec une quatrième place inhabituelle pour elle.

Et le premier bloc ne laissait pas présager une victoire de sa part. En effet, dans le premier passage technique des finales, elle zippe à plusieurs reprises sur un petit pied, et mettra quatre essais avant d’atteindre le sommet, quand la plupart des autres grimpeuses le réaliseront à vue. Avant-dernière du classement provisoire à l’issue du premier bloc, la victoire semblait encore lointaine.

Mais finalement, Natalia Grossman sera la seule athlète capable de résoudre les quatre blocs de finale. C’est notamment dans le dernier tracé qu’elle fera toute la différence. Ce quatrième bloc était le plus difficile et mêlait mouvements physiques et tenue de petites prises. Alors que toutes les finalistes se cassent une à une les dents sur ce bloc, ne parvenant pas à atteindre le sommet dans les quatre minutes imparties, Natalia Grossman soulève la foule en réalisant ce bloc à vue !

Honnêtement, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en arrivant ce week-end. Je voulais réussir à m’imposer de nouveau, mais je n’étais sûre de rien. Il y avait tellement de choses qui n’allaient pas que je voulais abandonner dans cette dernière manche, je pensais que c’était fini après le premier bloc, et c’était difficile de rester positive. Mais j’ai réussi ! »

La jeune femme de 20 ans remporte donc sa quatrième victoire à domicile et sa troisième médaille d’or consécutive de la saison.

Natalia Grossman, au sommet du dernier bloc des finales, qu’elle sera la seule à réaliser © IFSC

Un podium quasi-identique au week-end dernier

La semaine dernière, Natalia Grossman s’était imposée lors de la première étape de Salt Lake City, devançant sa compatriote Brooke Raboutou et la Japonaise Miho Nonaka. Cette nuit, ces trois grimpeuses sont de nouveau remontées sur le podium. Natalia Grossman a conservé sa place sur la plus haute marche, mais Brooke Raboutou et Miho Nonaka ont échangé leur place.

Les deux grimpeuses ont été départagées au nombre d’essais, toutes deux ayant enchaîné les trois premiers blocs de finale. La médaillée d’argent de Tokyo 2020, la Japonaise Miho Nonaka, aura mis cinq essais, décrochant l’argent. La deuxième Américaine engagée dans ces finales, Brooke Raboutou, a remporté le bronze, mettant seulement une tentative de plus que la Japonaise.

© IFSC

Futaba Ito, deuxième Japonaise en lice, s’est classée quatrième avec trois tops et quatre zones. Participant à leur première finale de Coupe du Monde de bloc, la Coréenne Chaehyun Seo et l’Israélienne Ayala Kerem ont respectivement terminé cinquième et sixième de cette compétition.

Les résultats de la finale femmes

Une nouvelle victoire japonaise chez les hommes

L’équipe japonaise a décroché sa troisième médaille d’or de la saison, sur quatre étapes de Coupe du Monde, grâce à un troisième grimpeur différent. Après que Tomoa Narasaki et Kokoro Fujii aient respectivement remporté l’or à Meiringen et à Séoul, Yoshiyuki Ogata est monté sur la plus haute marche du podium cette nuit à Salt Lake City, remportant la troisième médaille d’or de sa carrière.

Cette année, je me suis classé deuxième lors de la première Coupe du Monde à Meiringen, puis troisième à Séoul et deuxième de nouveau la semaine dernière. Je rêvais de monter sur la plus haute marche du podium et je suis très heureux que ce soit enfin arrivé !

Mais cette finale masculine était très serrée. À la fin du dernier bloc, le Japonais Yoshiyuki Ogata comptabilisait exactement le même score que le Slovène Anze Peharc. Tous deux avaient réussi à enchaîner les quatre blocs en cinq essais et validé les quatre zones en cinq essais également. C’est donc le résultat des demi-finales qui a départagé ces deux grimpeurs. Mieux classé d’une place seulement, c’est Yoshiyuki Ogata qui est monté sur la plus haute marche du podium, devant Anze Peharc.

© IFSC

Kokoro Fujii a complété le podium, enchaînant lui aussi tous les blocs de finale, en neuf essais.

Au pied du podium, on retrouve l’olympien sud-coréen Jongwon Chon, qui termine quatrième avec trois tops et quatre zones, tandis que Rei Kawamata, représentant également le Japon, a pris la cinquième place avec trois blocs et trois zones. Participant à sa toute première finale de Coupe du Monde, le local de l’étape Ross Fulkerson, a terminé en sixième position, avec deux tops et quatre zones.

Les résultats de la finale hommes

Prochaine étape dans deux semaines, à Brixen, en Italie.

Le calendrier complet de la saison 2022

  • 1re étape (du 8 au 10 avril) : Meiringen (Suisse) – bloc
  • 2e étape (du 6 au 8 mai) : Séoul (Corée du Sud) – bloc et vitesse
  • 3e étape (du 20 au 22 mai) : Salt Lake City (Etats-Unis) – bloc et vitesse
  • 4e étape (du 27 au 29 mai) : Salt Lake City (Etats-Unis) – bloc et vitesse
  • 5e étape (du 10 au 12 juin) : Brixen (Italie) – bloc
  • 6e étape (du 22 au 26 juin) : Innsbruck (Autriche) – bloc et difficulté
  • 7e étape (du 30 juin au 2 juillet) : Villars (Suisse) – difficulté et vitesse
  • 8e étape (du 8 au 10 juillet) : Chamonix (France) – difficulté et vitesse
  • 9e étape (du 22 au 23 juillet) : Briançon (France) – difficulté
  • 10e étape (du 2 au 3 septembre) : Koper (Slovénie) – difficulté
  • 11e étape (du 24 au 2 septembre) : Jakarta (Indonésie) – difficulté et vitesse
  • 12e étape (du 30 septembre au 2 octobre) : Wujiang (Chine) – difficulté et vitesse
  • 13e étape (du 6 au 9 octobre) : Chongqing (Chine)
  • 14e étape (le 31 octobre) : Japon (lieu à définir)

Lire aussi

Coupe du Monde de Salt Lake City : voici les noms des finalistes !

Coupe du Monde de Salt Lake City : voici les noms des finalistes !

Les demi-finales de la deuxième Coupe du Monde de Salt Lake City viennent de s’achever. Nous connaissons maintenant les noms des douze grimpeurs qui participeront à la finale de cette quatrième manche de la saison.

Ayala Kerem, la surprise israélienne !

Chez les femmes, cette jeune grimpeuse de 20 ans a créé la surprise, en s’emparant de la première place des demi-finales. Ayala Kerem, numéro 30 mondiale, a tout simplement réussi à enchaîner tous les blocs de ce circuit plutôt corsé. Et l’Israélienne l’a fait avec une régularité exemplaire : que ce soit dans les deux dalles, la coordination ou le bloc le plus physique, elle mettra dans chaque passage deux essais pour arriver au sommet, comptabilisant un score final de quatre blocs en huit essais.

L’Israélienne Ayala Kerem confirmera-t-elle en finale ce soir ? © IFSC

Elle devance ainsi de manière inattendue la locale de l’étape, Brooke Raboutou, qui avait trusté la deuxième place du podium le week-end dernier. Ce soir, la jeune Américaine de 21 ans aura été l’une des grimpeuses les plus efficaces dans ce circuit de demi-finale : elle enchaînera trois des quatre blocs à vue et fera preuve de persévérance dans le deuxième bloc, qu’elle validera au bout de six essais.

Enfin, c’est la Japonaise Miho Nonaka qui ajoute son nom à ce trio de tête, en ayant elle aussi tenu la dernière prise de tous les blocs de la soirée. Médaillée de bronze la semaine dernière, elle pourrait bien renouer avec le podium cette nuit.

Natalia Grossman, grande favori de la compétition, tentera de décrocher une nouvelle victoire devant son public. Seul le troisième bloc de la demi-finale, un passage très physique sur volumes, lui résistera. Elle prend la quatrième place de ce tour, enchaînant les trois autres blocs en cinq essais.

Une finale sans Français

Malheureusement, cette quatrième étape mondiale de la saison se déroulera sans grimpeur tricolore. Nos deux Français présents en demi-finale ont manqué de peu leur qualification.

Le suspens était entier pour Oriane Bertone. Après un bon début de circuit où elle enchaînait la première dalle à vue, puis la coordination du deuxième tracé en quatre essais, elle ne parviendra pas à dompter les mouvements physiques du troisième bloc.

Notre jeune Française n’avait donc pas le choix : si elle voulait disputer la finale, elle devait impérativement enchaîner le dernier passage, qui nécessitait équilibre, précision et technique dans la pose de pieds. Après deux essais infructueux, elle parvient à tenir la zone lors de son essai suivant, mais chute quelques secondes plus tard dans le dernier mouvement. Alors qu’il ne lui restait plus que trente secondes au compteur, Oriane repartait pour un ultime essai, mais de nouveau, la dernière prise lui échappait des doigts. Comme la semaine dernière, elle termine donc aux portes des finales.

Oriane Bertone, après avoir touché du bout des doigts la dernière prise du bloc 4, qui l’aurait propulsée en finale

Scénario quasi-similaire chez les hommes, où Paul Jenft a manqué de peu le top 6. Après s’être qualifié de justesse pour les demi-finales, il était l’un des premiers grimpeurs à nous faire découvrir les blocs de la soirée.

Notre Français enchaînera la première dalle à vue, puis usera de sa grande taille et de son allonge pour shunter deux des blocs suivants, pour le plus grand bonheur du commentateur. À la fin de sa prestation, il comptabilisera trois blocs en quatre essais, comme cinq autres grimpeurs. Les positions 6 à 10 seront donc déterminées par rapport au nombre d’essais mis dans les blocs. Ayant enchaîné les trois passages en neuf essais, il termine 9ème tandis qu’avec seulement deux essais de moins, le coréen Jongwon Chon se qualifie pour les finales.

Cinq grimpeurs au coude-à-coude chez les hommes

Chez les hommes, cinq grimpeurs réussiront à enchaîner les quatre blocs de la demi-finale, et seuls trois essais séparent le premier du cinquième. Avantage au Japonais Kokoro Fujii, qui aura été le plus rapide pour topper tous les blocs, réalisant l’intégralité du circuit en sept essais.

Derrière lui, on retrouve un autre Japonais, Yoshiyuki Ogata, qui mettra un essai de plus que son compatriote, tout comme le Slovène Anze Peharc. Ensuite, c’est le jeune Américain Ross Fulkerson qui fait des étincelles, rentrant pour la première fois de sa carrière en finale d’une Coupe du Monde, après avoir enchaîné les quatre blocs en neuf essais. Enfin, c’est un autre Japonais, Rei Kawamata, qui complète ce quintette, mettant dix essais pour réaliser les quatre blocs.

Yoshiyuki Ogata n’a encore pas manqué un podium cette saison © IFSC

Suprématie asiatique

Les grimpeurs asiatiques auront une nouvelle fois réalisé une incroyable demi-finale. Sur les douze finalistes, sept sont asiatiques.

Les Japonais seront représentés par deux grimpeuses chez les femmes, Miho Nonaka et Futaba Ito, et trois grimpeurs chez les hommes, Kokoro Fujii, Yoshiyuki Ogata et Rei Kawamata.

La Corée revient en force sur cette Coupe du monde ! Après que Dohyun Lee ait dominé les qualifications, deux de ses compatriotes ont décroché leur place en finale : Chaehyun Seo, habituée à briller sur la scène internationale en difficulté, disputera sa première finale mondiale en bloc tandis que Jongwon Chon renoue avec un top 6, lui qui n’avait plus participé à une finale depuis l’étape de Vail en 2019.

Les résultats de la demi-finale féminine

Les résultats de la demi-finale masculine

La suite du programme (heures françaises)

Décalage horaire oblige, les épreuves auront lieu principalement en pleine nuit en France, comme la semaine dernière. D’ailleurs, le programme est exactement le même que le week-end dernier. Voici les dates et heures des épreuves, heures françaises.

Dimanche 29 mai :

19h00 – 21h15 : Demi-finales bloc femmes et hommes

Lundi 30 mai :

2h00 : Finale hommes puis finale femmes


Lire aussi

Nouvelle Coupe du Monde de bloc Salt Lake City : résultats des qualifications

Nouvelle Coupe du Monde de bloc Salt Lake City : résultats des qualifications

Cette nuit se déroulaient les qualifications de la deuxième Coupe du Monde de bloc de Salt Lake City. Les 53 femmes et 71 hommes ont été répartis en deux groupes, et chacun a fait face à un circuit de cinq blocs. Le but ? Faire partie du top 20, et ainsi se qualifier pour la suite de la compétition. Deux de nos trois Français engagés ont réussi, et disputeront la demi-finale ce soir.

Résumé de ce tour de qualification, qui a vu émerger quelques surprises.

Mejdi Schalck, premier de la compétition la semaine dernière, premier non qualifié ce week-end

Chez les hommes, les regards étaient rivés sur le vainqueur du week-end dernier, Mejdi Schalck. Le jeune Français de 18 ans avait créé l’exploit en remportant la première Coupe du Monde de sa carrière. Dans une interview qu’il nous avait accordée avant de prendre le départ de cette nouvelle manche, Mejdi nous confiait ne pas ressentir de pression supplémentaire par rapport à son résultat de la semaine dernière : « Je vais juste me faire plaisir et prendre de l’expérience, j’ai encore beaucoup à apprendre ! ».

Toutefois, cette deuxième manche américaine a tenu à nous rappeler à quel point les compétitions de bloc sont aléatoires. Il est tout à fait possible de gagner une Coupe du Monde et de ne pas passer les qualifications le week-end suivant. C’est ce qu’il s’est passé cette nuit pour Mejdi Schalck.


Lire aussi | Mejdi Schalck nous dit tout sur sa première victoire en Coupe du Monde


Comme la plupart des grimpeurs de son groupe, il réussira à enchaîner les deux premiers blocs du circuit. Mais il lutte dans les deux passages suivants, n’atteignant pas le top, ni même la zone du bloc 4. C’est d’ailleurs ce qui lui coûtera sa place en demi-finale. Car même s’il enchaîne le cinquième et dernier tracé, il termine 21ème, et premier non qualifié pour la suite de la compétition. Une première pour lui, qui a toujours réussi à passer en demi-finale de toutes les Coupes du Monde de bloc auxquelles il a participé.

Médaillé d’or la semaine dernière, Mejdi Schalck est le premier non qualifié pour les demi-finales ce week-end © Vladek Zumr

Paul Jenft, qualifié de justesse !

Notre deuxième Français engagé sur cette compétition, Paul Jenft, flirte lui aussi avec la barre du top 20, mais termine du bon côté. Lui prend la dernière place qualificative pour les demi-finales.

Il réalise un magnifique début de circuit, enchaînant les trois premiers passages à vue. Puis, comme Mejdi, le bloc 4 lui résiste et il ne réussira pas à valider la zone. Enfin, il n’atteint pas le top du dernier tracé, mais valide la prise de zone après quatre essais. Ses trois blocs réalisés à vue et ses quatre zones de validées lui permettent de décrocher la 19ème place et de se qualifier pour les demi-finales, qui auront lieu ce soir.

Paul Jenft représentera la France en demi-finale ce soir © Vladek Zumr

Les asiatiques aux commandes

Devant, les grimpeurs asiatiques dominent chez les hommes, avec sept grimpeurs dans le top 11. Le trio de tête est composé de deux Coréens et d’un Japonais.

À la première place du premier groupe, on retrouve un jeune grimpeur coréen de 19 ans, Dohyun Lee. Lui qui réalisait le meilleur résultat de sa carrière lors de la Coupe du Monde de Séoul, décrochant la 10ème place, aura été le grimpeur le plus fort cette nuit. Il réalise les cinq blocs de qualification en neuf essais, signant la meilleure performance.

Dans l’autre groupe, c’est le Japonais Keita Dohi qui s’impose. La semaine dernière, il prenait la dernière place qualificative des qualifications. Cette nuit, il renversait la tendance en trustant la première place de son groupe, enchaînant lui aussi les cinq blocs.

Notons que Tomoa Narasaki, actuellement deuxième du classement général des Coupes du Monde, n’a pas pu prendre part à cette nouvelle étape de Salt Lake City. Après avoir terminé aux portes des finales la semaine dernière, il a été testé positif au Covid-19, devant donc être isolé.

Le top 20 des qualifications masculines

+ Les résultats complets

Une belle diversité de grimpeuses dans le top 10

À l’inverse chez les femmes, on ne peut pas dire qu’une nation ait particulièrement dominé les qualifications de cette Coupe du Monde de bloc. En effet, les six meilleures grimpeuses viennent de six pays différents.

En tête du classement, une Allemande de 26 ans créée la surprise : Afra Hönig, présente sur la scène internationale depuis plus de dix ans, réalise l’un des plus beaux circuits de sa carrière. La 23ème mondiale parvient à enchaîner les quatre premiers blocs à vue, avant de lâcher un seul essai dans le dernier bloc, terminant la journée avec 5 blocs en 6 essais. Personne ne fera mieux qu’elle.

Dans l’autre groupe, c’est Miho Nonaka qui s’empare de la première place. La Japonaise, qui n’était plus montée sur un podium de Coupe du Monde de bloc depuis près de quatre ans, rompait sa malédiction le week-end dernier, en décrochant la médaille de bronze. Délestée de cette pression, elle semble de retour au plus haut niveau puisqu’elle validera un à un les cinq blocs de qualification, en un total de onze essais, ce qui lui vaudra la meilleure performance de son groupe de qualification.

Miho Nonaka semble de retour au plus haut niveau © Vladek Zumr

Mais quand est-il des deux talentueuses Américaines, qui trustaient les deux premières places du podium le week-end dernier ? Pas de panique, Natalia Grossman et Brooke Raboutou sont toujours au rendez-vous et compte bien réitérer leur performance. La numéro 1 mondiale, Natalia, enchaîne les cinq blocs en huit essais et décroche la troisième place des qualifications, tandis que sa compatriote, Brooke, prend la huitième place avec cinq blocs en quatorze essais.

Il est intéressant de noter que les six finalistes de la semaine dernière font toutes partie du top 12 des qualifications ce week-end.

Une troisième place pour Oriane Bertone

Aborder cette compétition avec « un peu plus de réflexion et de concentration ». C’est l’objectif que s’était fixé Oriane Bertone, après avoir terminé 7ème (et première non qualifiée pour les finales) de la Coupe du Monde de Salt Lake City le week-end dernier.

Il semblerait que notre Française ait réussi à mettre en place ce qu’elle désirait lors de ce premier tour de qualification. Car de la concentration, Oriane en a fait preuve cette nuit. La jeune Réunionnaise de 17 ans est venue à bout de tous les blocs de qualification, se payant même le luxe d’enchaîner les trois premiers à vue ! Elle mettra seulement un essai supplémentaire dans le bloc suivant pour atteindre la prise finale et trois essais au total pour venir à bout du cinquième et dernier passage des qualifications.

Son score final (huit essais pour valider les cinq blocs) lui permet de décrocher la troisième place des qualifications, soit exactement la même position qu’elle occupait le week-end dernier après le premier tour de la compétition.

Le top 20 des qualifications féminines

+ Les résultats complets

La suite du programme (heures françaises)

Décalage horaire oblige, les épreuves auront lieu principalement en pleine nuit en France, comme la semaine dernière. D’ailleurs, le programme est exactement le même que le week-end dernier. Voici les dates et heures des épreuves, heures françaises.

Samedi 28 mai :

4h00 : Finales vitesse femmes et hommes
17h00 – 21h30 : Qualification bloc femmes
23h30 – 5h00 : Qualification bloc hommes

Dimanche 29 mai :

19h00 – 21h15 : Demi-finales bloc femmes et hommes

Lundi 30 mai :

2h00 : Finale hommes puis finale femmes


Lire aussi

Journée historique à Salt Lake City : deux nouveaux records du monde de vitesse !

Journée historique à Salt Lake City : deux nouveaux records du monde de vitesse !

La deuxième Coupe du Monde de Salt Lake City démarre fort : en vitesse, l’Indonésien Katibin Kiromal et la Polonaise Aleksandra Miroslaw ont de nouveau battu le record du monde ! 

Katibin Kiromal explose de nouveau son propre record du monde !

5,10 secondes. Cette nuit, l’Indonésien Katibin Kiromal a battu son propre record du monde en signant un temps de 5,10 secondes. Il a établi la vitesse la plus rapide sur le mur de 15 mètres, pour la troisième fois au cours de ces 12 derniers mois. Là où d’autres luttent pour grappiller des centièmes de seconde, Katibin parvient à espacer ses records mondiaux de près d’un dixième de seconde à chaque fois !

L’Indonésien a fait mieux que les 5,17 secondes qu’il avait établi lors de la Coupe du Monde de Séoul au début du mois, et a également pris la première place du classement des qualifications.

La barre des 5 secondes bientôt franchit ?

Il y a encore un an, en mai 2021, le record du monde était encore de 5,48 secondes. Il était détenu par l’Iranien Reza Alipourshenazandifar depuis plus de quatre ans, et personne ne semblait pouvoir détrôner son record.

Pourtant, la Coupe du Monde de Salt Lake City 2021 allait marquer un tournant. Katibin Kiromal parvenait à établir un nouveau temps de référence en signant un run en 5,25 secondes. Lors de cette même compétition, son compatriote Leornardo Veddriq frappait encore plus fort en améliorant déjà ce chrono, signant un nouveau record du monde grâce à ses 5,20 secondes.

Katibin Kiromal reprenait possession du record mondial au début de la saison 2022, lors de la première Coupe du Monde de vitesse, à Séoul. Il parvenait à frapper le buzzer en 5,17 secondes.

Il améliore de nouveau ce week-end, en réalisant cette fois un temps de 5,10 secondes. La barre des 5 secondes, qui semblait impensable il y a encore quelque temps, se rapproche de plus en plus. À quand le premier chrono en 4,99 secondes ?

L’historique des records du monde de vitesse masculin

Date Temps (s) Grimpeur Lieu
27 mai 2022 5,10 Katibin Kiromal Salt Lake City, USA
6 mai 2022 5,17 Katibin Kiromal Séoul, Corée du Sud
28 mai 2021 5,20 Leornardo Veddriq Salt Lake City, USA
28 mai 2021 5,25 Katibin Kiromal Salt Lake City, USA
30 avril 2017 5,48 Reza Alipourshenazandifar Nanjing, Chine
12 septembre 2014 5,60 Danyil Boldyrev Gijon, Espagne
31 août 2014 5,73 Libor Hroza Arco, Italie
13 octobre 2012 5,88 Evgenii Vaitcekhovskii Xinning, Chine
13 octobre 2012 6,07 Evgenii Vaitcekhovskii Xinning, Chine

Aleksandra Miroslaw pulvérise le record du monde de vitesse féminin !

Peu après que l’Indonésien Katibin Kiromal ait signé un nouveau record du monde de vitesse chez les hommes, un autre moment historique a eu lieu lors de cette deuxième manche de Coupe du Monde de Salt Lake City.

Dans la deuxième course de son tour de qualification, la Polonaise Aleksandra Miroslaw a grimpé la voie en 6,53 secondes et a établi son troisième record du monde consécutif !

Aleksandra Miroslaw a d’abord battu les 6,96 secondes établies par la Russe Iulia Kapliina lors des finales des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, où elle avait arrêté le chrono en 6,84 secondes. Puis, lors de l’épreuve de vitesse inaugurale de la saison 2022, la Coupe du Monde de Séoul, la grimpeuse polonaise a battu son propre temps et fixé la barre à 6,64 secondes.

Cette nuit, elle améliorait de nouveau son temps de plus d’un dixième de seconde, atteignant les 6,53 secondes !

L’historique des records du monde de vitesse féminin

Date Temps (s) Grimpeuse Lieu
27 mai 2022 6,53 Aleksandra Miroslaw Salt Lake City, USA
6 mai 2022 6,64 Aleksandra Miroslaw Séoul, Corée du Sud
6 août 2021 6,84 Aleksandra Miroslaw Tokyo, Japon
21 novembre 2020 6,96 Iuliia Kaplina Moscou, Russie
19 octobre 2019 6,99 Aries Susanti Rahayu Xiamen, Chine
26 avril 2019 7,10 YiLing Song Chongqing, Chine
22 avril 2018 7,32 Anouck Jaubert Moscou, Russie
22 juillet 2017 7,32 Iuliia Kaplina Wroclaw, Pologne
30 avril 2017 7,38 Iuliia Kaplina Nanjing, Chine
23 avril 2017 7,46 Iuliia Kaplina Chongqing, Chine

Une victoire de plus pour Aleksandra Miroslaw !

En plus d’établir un nouveau temps de référence, Aleksandra Miroslaw est de nouveau montée sur la plus haute marche du podium cette nuit.

Et on peut dire que la Polonaise aura survolé ces finales. Elle sera la seule à passer sous la barre des 7 secondes durant tous les tours de finale. En huitième de finale, elle signait un temps de 6,90 secondes, puis améliorait lors des quarts de finale, réalisant un run en 6″69. Elle passait pour la troisième fois consécutive sous la barre des 7 secondes lors des demi-finales, où elle remportera son duel en 6,73 secondes.

© IFSC

Opposée à l’Américaine Emma Hunt en finale, Aleksandra Miroslaw signe un nouveau run d’anthologie : elle passe à un centième du record du monde qu’elle venait d’établir quelques heures plus tôt lors des qualifications, frappant le buzzer en 6,54 secondes ! Un temps qui lui permet de remporter la médaille d’or, pour la troisième fois consécutive cette saison.

Du côté tricolore, c’est Capucine Viglione qui réalise une nouvelle fois la meilleure performance française de la compétition. Elle se classe 7ème de cette compétition et fait preuve de constante : depuis le début de la saison, elle est rentrée dans le top 10 lors de toutes les Coupes du Monde. Nos deux autres Françaises n’auront pas réussi à s’exprimer cette nuit. Victoire Andrier prend la 27ème place, tandis qu’Aurélia Sarisson termine 32ème après un faux départ.

© IFSC

Leornado Veddriq en or !

L’Indonésie était à l’honneur sur cette Coupe du Monde de Salt Lake City. Si Katibin Kiromal a signé un nouveau record du monde, c’est son compatriote Leornado Veddriq qui s’est imposé sur cette compétition.

En effet, après avoir pris la première place des qualifications, puis des huitièmes de finale, Katibin Kiromal, nouveau détenteur du record mondial, tentait de nouveau d’améliorer son chrono en quart de finale. Malheureusement, sa prise de risque le conduit à la chute, et la compétition s’arrêtait là pour lui.

© IFSC

En revanche, Leornado Veddriq ne commettait pas d’erreur et améliorait son chrono à chaque tour : 5,51 secondes en huitième de finale, puis 5,45 secondes en quart de finale, avant de réaliser un temps de 5,35 secondes en demi-finale, qui le conduisait en finale, face à l’Autrichien Tobias Plangger. Ce dernier chute pendant son run, ce qui laisse filer tranquillement l’Indonésien au sommet de la voie, remportant ainsi l’or pour la deuxième fois de la saison.

Du côté de l’équipe de France, Guillaume Moro et Pierre Rebreyend font preuve de constance. Respectivement 11ème et 13ème le week-end dernier, il termine cette fois 12ème et 14ème de cette étape.

Les résultats complets des finales hommes :

+ Les résultats complets

Les résultats complets des finales femmes :

+ Les résultats complets

La suite du programme (heures françaises)

Décalage horaire oblige, les épreuves auront lieu principalement en pleine nuit en France, comme la semaine dernière. D’ailleurs, le programme est exactement le même que le week-end dernier. Voici les dates et heures des épreuves, heures françaises.

Samedi 28 mai :

4h00 : Finales vitesse femmes et hommes
17h00 – 21h30 : Qualification bloc femmes
23h30 – 5h00 : Qualification bloc hommes

Dimanche 29 mai :

19h00 – 21h15 : Demi-finales bloc femmes et hommes

Lundi 30 mai :

2h00 : Finale hommes puis finale femmes


Lire aussi

Une nouvelle Coupe du Monde à Salt Lake City ce week-end !

Une nouvelle Coupe du Monde à Salt Lake City ce week-end !

Ce week-end, une nouvelle étape de Coupe du Monde se déroule à Salt Lake City, pour la deuxième semaine consécutive. Découvrez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur cette deuxième compétition américaine.

Le deuxième round de la Coupe du Monde de Salt Lake City aura lieu ce week-end, du 27 au 30 mai. Comme la semaine dernière, le bloc et la vitesse seront les deux disciplines en compétition, et une fois encore, les meilleurs grimpeurs du monde se battront pour la victoire aux États-Unis.

Bien sûr, tous les regards seront rivés sur les vainqueurs de la semaine dernière. Natalia Grossman et Mejdi Schalck pourront-ils une fois de plus se hisser au sommet du podium ? Les maestros de la vitesse Aleksandra Miroslaw et Katibin Kiromal continueront-ils à dominer ?

Que s’est-il passé la semaine dernière ? Rappel !

Comment oublier les finales de la Coupe du Monde de bloc du week-end dernier ? Pour la toute première fois de sa carrière,  notre prodige français Mejdi Schalck montait sur la plus haute marche d’un podium de Coupe du monde, à seulement 18 ans. Il parvenait à surmonter la forte concurrence des Japonais Yoshiyuki Ogata et Rei Kawamata et enchaînait les quatre blocs de finale, remportant la médaille d’or.

Chez les femmes, la favorite et locale de l’étape Natalia Grossman enflammait le public américain en réalisant quatre tops en finale. Elle décrochait de nouveau la première place du classement. L’argent est revenu à sa compatriote Brooke Raboutou et le bronze à la Japonaise Miho Nonaka, qui renouait avec un podium de Coupe du Monde après quatre ans.


Lire aussi | Le résumé des finales de la Coupe du Monde de bloc de Salt Lake City


En vitesse, l’Indonésien Katibin Kiromal remportait l’or, tandis qu’un autre visage familier s’imposait chez les femmes, la Polonaise Aleksandra Miroslaw, double championne du monde, qui prenait la première place.

Les forces en présence

Chez les femmes, les Américaines Natalia Grossman et Brooke Raboutou ont réussi un doublé sur leur terre la semaine dernière. Ayant également remporté l’épreuve précédente à Séoul, Natalia Grossman est actuellement confortablement installée en tête du classement général, avec 2805 points, contre 1870 pour la Française Oriane Bertone. Il faudra également surveiller de près la Serbe Stasa Gejo et l’Italienne Camilla Moroni, qui ont toutes deux bien commencé la saison.

La première victoire de Mejdi Schalck lors de la première de ces deux rencontres américaines lui permet d’occuper la troisième place du classement général de la saison, détrônant le Japonais Kokoro Fujii. Et ce week-end représente une excellente occasion de mettre la pression sur les deux premiers leaders, les Japonais Yoshiyuki Ogata et Tomoa Narasaki, dont les 2300 et 2260 points sont légèrement supérieurs aux 2145 de notre Français. Galvanisé par sa victoire la semaine dernière, Mejdi peut-il réitérer sa performance ce week-end ?


Lire aussi | Interview : Mejdi Schalck nous dit tout sur sa première victoire en Coupe du Monde


Un comité français toujours aussi restreint…

Cette étape de Coupe du Monde fait polémique en France. La cause ? Les critères de sélection français mis en place par la fédération. Il fallait avoir fait une finale lors des deux premières manches de la saison, à Meiringen et/ou Séoul, pour espérer partir à Salt Lake City.

Ainsi, la semaine dernière, il n’était que trois Français à prendre le départ de la compétition de bloc : Paul Jenft et Mejdi Schalck chez les hommes, tandis qu’Oriane Bertone était la seule représentante française chez les femmes. Ce week-end, l’équipe tricolore reste identique à la semaine dernière.

En vitesse, on retrouvera Victoire Andrier, Aurélia Sarisson et Capucine Viglione chez les femmes, ainsi que Pierre Rebreyend et Guillaume Moro chez les hommes.

Le programme (heures françaises)

Décalage horaire oblige, les épreuves auront lieu principalement en pleine nuit en France, comme la semaine dernière. D’ailleurs, le programme est exactement le même que le week-end dernier. Voici les dates et heures des épreuves, heures françaises.

Vendredi 27 mai :

20h15 – 23h15 : Qualifications vitesse femmes et hommes

Samedi 28 mai :

4h00 : Finales vitesse femmes et hommes
17h00 – 21h30 : Qualification bloc hommes
23h30 – 5h00 : Qualification bloc femmes

Dimanche 29 mai :

19h00 – 21h15 : Demi-finales bloc femmes et hommes

Lundi 30 mai :

2h00 : Finale hommes puis finale femmes

Live

Cette année, les phases finales ne sont plus à suivre gratuitement sur YouTube en Europe, l’IFSC ayant signé un contrat avec la chaîne payante Eurosport.

Le calendrier complet de la saison 2022

  • 1re étape (du 8 au 10 avril) : Meiringen (Suisse) – bloc
  • 2e étape (du 6 au 8 mai) : Séoul (Corée du Sud) – bloc et vitesse
  • 3e étape (du 20 au 22 mai) : Salt Lake City (Etats-Unis) – bloc et vitesse
  • 4e étape (du 27 au 29 mai) : Salt Lake City (Etats-Unis) – bloc et vitesse
  • 5e étape (du 10 au 12 juin) : Bressanone (Italie) – bloc
  • 6e étape (du 22 au 26 juin) : Innsbruck (Autriche) – bloc et difficulté
  • 7e étape (du 30 juin au 2 juillet) : Villars (Suisse) – difficulté et vitesse
  • 8e étape (du 8 au 10 juillet) : Chamonix (France) – difficulté et vitesse
  • 9e étape (du 22 au 23 juillet) : Briançon (France) – difficulté
  • 10e étape (du 2 au 3 septembre) : Koper (Slovénie) – difficulté
  • 11e étape (du 24 au 2 septembre) : Jakarta (Indonésie) – difficulté et vitesse
  • 12e étape (du 30 septembre au 2 octobre) : Wujiang (Chine) – difficulté et vitesse
  • 13e étape (du 6 au 9 octobre) : Chongqing (Chine)
  • 14e étape (le 31 octobre) : Japon (lieu à définir)
  • Fin des articles
❌