Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Interview : Mejdi Schalck nous dit tout sur sa première victoire en Coupe du Monde !

Le week-end dernier, Mejdi Schalck, 18 ans, faisait sensation en remportant la Coupe du Monde de bloc de Salt Lake City. Un véritable rêve de gosse qui se réalisait pour le jeune Chambérien, qui avoue avoir encore du mal à y croire.

Il faut dire que sa progression est fulgurante. Il y a deux ans, il disputait sa première finale de Coupe du Monde, à Briançon. L’année dernière, il montait sur son premier podium international, décrochant l’argent à Salt Lake City. Un an plus tard jour pour jour, il se hissait cette fois sur la plus haute marche du podium, entonnant avec fierté la Marseille. C’était le week-end dernier à Salt Lake City. Au terme d’une finale formidable, où il enchaînait les quatre blocs, Mejdi Schalck s’imposait devant deux Japonais, pour la première fois de sa carrière.

Mejdi Schalck a accepté de nous raconter les coulisses de cette victoire, alors qu’il s’apprête à disputer une nouvelle manche de Coupe du Monde ce week-end, à Salt Lake City toujours.

Rencontre avec le phénomène français.


Ça y est Mejdi, tu l’as fait ! Tu as remporté ta première Coupe du Monde le week-end dernier à Salt Lake City. Qu’est-ce que l’on ressent quand on décroche l’or pour la première fois de sa carrière, à seulement 18 ans ?

C’est assez difficile de se dire que c’est vraiment arrivé, c’est un rêve depuis tout petit ! Ça me fait tellement plaisir.

Il y a deux ans, tu prenais part à ta première Coupe du Monde. Puis, il y a un an jour pour jour, tu montais sur ton premier podium. Et cette année voilà que tu remportes ta première médaille d’or mondiale. T’attendais-tu à progresser si rapidement ?

Non je ne pensais pas du tout avoir de la réussite aussi tôt et surtout aussi vite.
Déjà, participer aux Coupes du Monde me semblait juste fou, alors faire un podium et même gagner, c’est clair que je ne m’y attendais pas.

Tu prenais la dernière place qualificative pour les finales, en te classant 6ème des demis. Est-ce que le fait d’être le premier grimpeur à t’élancer en finale t’a permis de t’ôter de la pression ?

C’est vrai que c’est toujours plus facile quand on s’élance premier sur une finale, on a moins de pression. Ça m’a aussi rappelé l’année dernière où j’avais la même place et où le scénario avait plutôt bien tourné.


J’avais vraiment envie d’en découdre dans les blocs, et de faire de mon mieux ! »

Mejdi Schalck


En voyant les blocs de finale à la lecture, savais-tu déjà que tu avais une carte à jouer ?

Je savais que les blocs pouvaient me convenir mais qu’il fallait que je me laisse grimper. Je sais qu’en plus, en général, en finale, j’arrive à me surpasser et à augmenter mon niveau grâce à toute l’excitation, le public etc.. Donc oui, je me disais que tout était possible !

On a vu dans ton regard que tu étais extrêmement concentré en arrivant devant le premier bloc des finales. Dans quel état d’esprit étais-tu ?

J’avais vraiment envie d’en découdre dans les blocs, et de faire de mon mieux !

Après avoir enchaîné le bloc 4, tu exploses de joie sur les tapis. Savais-tu as ce moment-là que quoi que les autres fassent, tu avais remporté cette Coupe du Monde ? 

Je savais que si je le faisais à vue, j’étais sûr de gagner. Mais je ne savais qu’en deux essais, c’était aussi bon. Quand j’ai enchaîné le bloc, je me suis dit que j’étais au pire deuxième, donc c’était déjà fou. Mais je savais aussi que le bloc était vraiment difficile et que j’avais mis un gros run…. Donc que j’avais quand même une grosse probabilité de gagner.

Qu’est-ce qui a fait la différence selon toi sur cette compétition ?

Je pense que le fait d’être jeune et de n’avoir rien à perdre joue quand même beaucoup. Aussi le scénario de finale à jouer en ma faveur : ce n’est pas facile à gérer quand dans une finale les deux premiers à passer (le Japonais Rei Kawamata et moi-même) sortent assez rapidement les blocs, ça rajoute pas mal de pression aux autres.

As-tu une anecdote, une petite histoire, à nous raconter sur cette compétition ?

Le jour des qualifs, j’arrive derrière le mur dans l’isolement avant de grimper, et 5 minutes avant de partir, je me rends compte que j’ai oublié mon dossard dans l’autre isolement (à 5 minutes de voiture). On me dit donc de partir dans le premier bloc mais que je prendrai un carton jaune et que si je n’avais pas mon dossard dans le deuxième c’était carton rouge et exclusion de la compète. Heureusement, j’ai réussi à avoir mon dossard 3 minutes avant de partir dans mon bloc 2 !

Tous les regards seront tournés sur toi ce week-end pour la deuxième étape à Salt Lake City. Ressens-tu plus de pression que la semaine dernière ?

Non, pas de pression ! Je vais juste me faire plaisir et prendre de l’expérience, j’ai encore beaucoup à apprendre !

Quelle est la suite pour toi cette saison ? En diff, quels sont tes objectifs ?

L’un de mes objectifs principaux est le Championnat d’Europe à Munich en bloc et en diff. Sinon en terme de calendrier de compétitions, je pense faire la Coupe du Monde d’Innsbruck en bloc et diff et sûrement la Coupe du Monde de difficulté de Chamonix, qui sera suivie des World Games aux US.


Les blocs de finale de Mejdi Schalck en images :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mejdi Schalck (@mejdi_schalck)


Lire aussi

Sensationnel ! Mejdi Schalck remporte la Coupe du Monde de Salt Lake City !

Replay : les finales de la Coupe du Monde de Salt Lake City !

Envie de revivre la finale sensationnelle de la Coupe du Monde de Salt Lake City, qui a vu le sacre de Mejdi Schalck ? C’est maintenant possible. Les replays des demi-finales et finales sont désormais disponibles !

Voici ci-dessous les replays des finales la Coupe du Monde de bloc et de vitesse de Salt Lake City :

(Cliquez sur les images pour accéder aux replays)

Les finales de la Coupe du Monde de bloc

Les demi-finales de la Coupe du Monde de bloc

Les finales de la Coupe du Monde de vitesse


Lire aussi

Sensationnel ! Mejdi Schalck remporte la Coupe du Monde de Salt Lake City !

Sensationnel ! Mejdi Schalck remporte la Coupe du Monde de Salt Lake City !

Cocoricooooo ! À seulement 18 ans, Mejdi Schalck vient de remporter la première Coupe du Monde de sa carrière, en enchaînant les quatre blocs de finale, à Salt Lake City !

Non ce n’est pas un rêve : un an jour pour jour après être monté sur son premier podium mondial, Mejdi Schalck vient de s’offrir cette nuit sa première victoire en Coupe du Monde !

Mejdi Schalck, MAJESTUEUX !

S’étant qualifié de justesse pour les finales, Mejdi Schalck était le premier grimpeur à faire face aux quatre blocs concoctés par les ouvreurs. Et dès les premières secondes de la compétition, notre Français donnait le ton : il ne passera pas plus de 40 secondes dans le premier bloc du circuit ! Il réalise la première coordination du premier coup et fait preuve d’un incroyable gainage dans les derniers mouvements, atteignant la prise finale lors de son tout premier essai. La machine Schalck était en route, et ce n’était que le début !

Mejdi Schalck au sommet du premier bloc.

Car le deuxième bloc ne lui posera quasiment aucune difficulté non plus. Après un premier essai de calage, il parvient lors de sa deuxième tentative à venir à bout des grosses boules fuyantes qui composaient ce passage. Seuls les deux Japonais, Yoshiyuki Ogata et Rei Kawata, réussiront à tenir le rythme imposé par notre Français et enchaîneront le bloc à leur tour.

À l’issue du deuxième bloc, un trio de tête se détachait donc, et Mejdi Schalck en faisait partie. Le troisième tracé n’était autre qu’une dalle, l’un des styles dans lequel notre Français excelle tout particulièrement. Toutefois, la difficulté du bloc résidait dans le dernier mouvement : un mouvement dynamique aléatoire, qui demandait une précision absolue, puisqu’il fallait viser un double monodoigt. Après trois essais où il chutera à cet endroit, le quatrième essai de Mejdi sera le bon. Notre jeune tricolore s’offrait un nouveau top, tout comme les deux Japonais, qui ne lâchaient pas l’affaire et continuaient de talonner notre Français de près.

Il fallait parfaitement viser les deux monodoigts de la prise finale.

Mais dans le dernier bloc, Mejdi met tout le monde d’accord. Un bloc au style purement américain, avec un départ face au public, suivi d’un jeté, puis d’un 360° en no-foot autour d’un bidoigt, avant de terminer par un mouvement de coordination permettant d’atteindre le sommet du bloc. Après un premier essai où il tombe sur le mouvement dynamique à la fin du bloc, Mejdi trouve une shunte lors de sa deuxième tentative : il utilise le bord gauche du mur avec son pied, lui permettant d’atteindre de manière statique l’avant-dernière prise.

En faisant pression contre le bord du mur avec son pied gauche, Mejdi Schalck shunte le dernier bloc et s’offre sa première victoire en Coupe du Monde.

La fin du bloc ne sera qu’une formalité pour lui, qui venait d’enchaîner les quatre blocs de finale ! En enchaînant ce dernier bloc en deux essais, notre Français venait de s’assurer sa toute première victoire en Coupe du Monde. Tour à tour, les autres finalistes ne parviennent pas à réaliser la même prestation que Mejdi, sauf Yoshiyuki Ogata, qui parviendra à sortir le bloc lors de son troisième essai, s’offrant la médaille d’argent derrière notre Français.

Mejdi Schalck venait donc de remporter la toute première Coupe du Monde de bloc de sa carrière, avec la manière, en enchaînant les quatre blocs de finale en seulement neuf essais. Lui qui montait sur son tout premier podium mondial il y a un an jour pour jour Salt Lake City, améliore cette année en s’adjugeant l’or.

Les résultats de la finale hommes

Le doublé américain Grossman/Raboutou

Chez les femmes, aucune finaliste n’aura réussi à contrer les deux grimpeuses américaines sur leur sol. Natalia Grossman s’offre la quatrième victoire en Coupe du Monde de sa carrière, étant la seule compétitrice à enchaîner les quatre blocs de finale. La jeune grimpeuse de 20 ans aura une nouvelle fois dominé la compétition, en étant impériale sur ce circuit de finale. Elle réalisait le premier bloc en quatre essais, avant de flasher le deuxième passage. Puis, elle enchaînait la dalle en trois essais, avant de terminer en beauté, en flashant la coordination du dernier bloc.

Je suis tellement heureuse ! Être chez moi, me sentir poussée par le public, ça donne juste une saveur encore plus particulière à cette victoire. »

Natalia Grossman

La gravité semblait n’avoir aucun effet sur Natalia Grossman dans ce circuit de finale.

Sur la deuxième marche du podium, on retrouve Brooke Raboutou, qui revient de loin. Après onze tentatives infructueuses dans le premier bloc, elle se lançait pour un ultime essai alors qu’il ne lui restait plus que 25 secondes au compteur. Mais galvanisée par son public, Brooke parvenait cette fois à atteindre la dernière prise… avec malheureusement une seconde de trop pour que le bloc lui soit comptabilisé. Déçue, elle regagnait l’isolement bredouille. Mais il en fallait plus pour décourager la jeune américaine, qui rebondira après cet échec : elle enchaîne les deux passages suivants en deux essais, avant de flasher le dernier bloc, montant sur son deuxième podium de la saison.

Brooke Raboutou, heureuse d’enchaîner le dernier bloc des finales et de monter sur le podium devant son public.

Enfin, c’est la Japonaise Miho Nonaka qui s’empare de la médaille de bronze, ayant elle aussi enchaîné les trois derniers blocs.

Les résultats de la finale femmes

Prochaine étape le week-end prochain, à Salt Lake City toujours !


Lire aussi

Coupe du Monde de Salt Lake City : une nouvelle finale pour Mejdi Schalck !

Coupe du Monde de Salt Lake City : une nouvelle finale pour Mejdi Schalck !

Les demi-finales de la Coupe du Monde de Salt Lake City s’achèvent à l’instant et la France sera de nouveau représentée lors des finales qui auront lieu cette nuit. Mejdi Schalck a décroché sa place pour ce qui sera la troisième finale mondiale de sa carrière !

Mejdi Schalck qualifié pour les finales !

Tout s’est joué à quelques essais seulement… Mejdi Schalck a réussi à se qualifier pour les finales de la Coupe du Monde de Salt Lake City, grâce à son efficacité dans deux blocs des demi-finales.

Notre jeune Français de 18 ans démarrait très fort la compétition dans la première dalle. Il l’enchaînait à vue, avec une aisance exceptionnelle, alors que les deux tiers des demi-finalistes n’atteindront pas le top. S’il ne parvenait pas à réaliser la coordination en no-foot du bloc 2, il réalisait un impressionnant essai dans le bloc 3 : plutôt que d’utiliser une méthode en compression, il jetait directement sur l’avant-dernière prise, avant d’atteindre le top, flashant ce bloc de nouveau. Enfin, il validait la prise de zone du bloc 4, sans parvenir à atteindre le sommet. Avec 2 blocs à vue et 3 zones, il décroche donc la sixième et dernière place qualificative pour les finales, juste devant Tomoa Narasaki, 7ème.

Mejdi Schalck au sommet du bloc 3 qui lui vaudra sa place en finale.

Jakob Schubert en puissance !

Grosse démonstration de force de Jakob Schubert sur ce tour de demi-finale. L’Autrichien sera le seul grimpeur à s’offrir tous les blocs du circuit, avec une facilité déconcertante. En effet, il ne mettra pas plus de deux essais dans les quatre blocs avant d’en venir à bout ! Il s’élancera donc en tant que grand favori en finale ce soir.

En deuxième place, on retrouve l’Allemand Yannick Flohé, qui confirme sa bonne forme du moment. Lui qui prenait la première place de son groupe de qualification hier, s’octroie aujourd’hui la seconde place du classement, avec 3 blocs en 7 essais et 4 zones.

Si la finale de cette Coupe du Monde de bloc se déroulera sans Tomoa Narasaki (ce qui n’était plus arrivé depuis 2018 !), ni Kokoro Fujii, le Japon sera tout de même représenté par deux grimpeurs : Yoshiyuki Ogata décroche la 3ème place des demi-finales, devant son jeune compatriote de 18 ans Rei Kawamata, qui termine 5ème. Enfin, Jakob Schubert ne sera pas le seul Autrichien en finale cette nuit : il est rejoint par Nicolai Uznik, qui participera à la deuxième finale de sa carrière.

© Jakob Schubert exulte au sommet du dernier bloc

Les résultats de la demi-finale masculine

Oriane Bertone, à une place de la finale…

Chez les femmes, tout s’est joué dans les dernières secondes de la compétition également. L’équation était simple : si Oriane Bertone enchaînait le dernier bloc, alors elle rentrait dans le top 6 des demi-finales et poursuivait la compétition. Très à l’aise dans le début du bloc, elle zippe du pied à deux reprises juste avant de donner l’impulsion pour le dernier mouvement. Les secondes défilent et Oriane ne lâche rien, malheureusement, elle ne parviendra pas à topper le bloc. Ayant enchaîné le bloc 1 et 3 en deux essais, elle termine à la 7ème place de cette Coupe du Monde.

Oriane Bertone, prête à aller chercher le top du bloc 4 avant de zipper du pied.

L’Américaine Brooke Raboutou et l’Autrichienne Franziska Sterrer au coude-à-coude

Deux grimpeuses figurent en première place du classement des demi-finales : Brooke Raboutou et Franziska Sterrer. Après avoir réalisé une démonstration dans les deux premiers blocs, qu’elle enchaînait à vue, Brooke Raboutou toppera le bloc 3 en quatre essais. Mais comme toutes les autres grimpeuses, elle devra s’avouer vaincue dans le dernier passage, qui restera vierge de toute ascension. À la fin de son circuit, elle comptabilise 3 blocs en 6 essais et 4 zones validées en 7 essais. Soit exactement le même score que l’Autrichienne Franziska Sterrer. Cette jeune grimpeuse de 23 ans créait déjà la surprise hier en décrochant la première place des qualifications. Elle confirme aujourd’hui en réalisant, comme Brooke, la meilleure performance de la soirée.

Brooke Raboutou prend le temps de délayer avant d’atteindre le top du bloc 2.

En troisième position, on retrouve la grande favorite de la compétition : Natalia Grossman, mettra seulement un essai de plus que les deux premières pour enchaîner les trois premiers blocs du circuit. Une nouvelle médaille lui semble promise cette nuit, elle qui est montée sur tous les podiums de Coupes du Monde de bloc auxquelles elle a participé.

Enfin, on retrouvera également l’Autrichienne Jessica Pilz, qui n’avait plus participé à une finale depuis un an, ainsi que l’Italienne Camilla Moroni et la Japonaise Miho Nonaka.

Les résultats de la demi-finale féminine

La suite du programme (heures françaises)

Décalage horaire oblige, les épreuves auront lieu principalement en pleine nuit en France. Voici le programme complet, heures françaises.

Dimanche 22 mai :

19h00 – 21h15 : Demi-finales bloc femmes et hommes

Lundi 23 mai :

2h00 : Finale hommes puis finale femmes


Lire aussi

Coupe du Monde de Salt Lake City : Oriane Bertone et Mejdi Schalck qualifiés en demi-finale !

Coupe du Monde de Salt Lake City : Oriane Bertone et Mejdi Schalck qualifiés en demi-finale !

Nos deux jeunes Français, Oriane Bertone et Mejdi Schalck, se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe du Monde de bloc de Salt Lake City. Retour sur les phases de qualification, qui se déroulaient cette nuit.

Durant la nuit, la troisième manche de la Coupe du Monde de bloc 2022 a débuté à Salt Lake City, dans l’Utah. 57 femmes et 69 hommes, répartis en deux groupes, on fait face à cinq blocs de qualification. Parmi eux, trois Français étaient engagés dans cette compétition : Paul Jenft, Mejdi Schalck et Oriane Bertone.

Une nouvelle demi-finale pour Mejdi Schalck !

De toutes les Coupes du Monde de bloc auxquelles il a pris part depuis le début de sa carrière, Mejdi Schalck n’a jamais manqué une demi-finale. Et ce n’est pas ce week-end qu’il allait déroger à la règle. De nouveau, le jeune Français de 18 ans se qualifie pour les demi-finales, qui auront lieu ce soir (à partir de 19h00, heures françaises).

Pourtant, ce circuit de qualification était particulièrement piégeux : tous les blocs étaient accessibles et les tops seront nombreux. Dans un tour comme celui-ci, la moindre petite erreur, le moindre essai de trop, est donc fatal. Paul Jenft, en fera d’ailleurs les frais. Il enchaîne 3 blocs, valide toutes les zones, mais ne fera pas partie du top 20 de cette Coupe du Monde, terminant 25ème. Deux essais de moins, et il accédait aux demi-finales.

Mejdi Schalck tire son épingle du jeu en toppant 4 blocs en 11 essais et en validant les 5 zones. Il ne met que deux essais pour enchaîner le premier bloc en équilibre, et réalise un impressionnant flash du deuxième bloc, qui nécessitait une grande précision dans les placements de main et de pieds. Bien qu’il validera la zone du bloc 3 lors de son premier run, le top lui résistera. Mais il se rattrape dans les deux derniers passages, les plus physiques de la compétition, en les enchaînant respectivement en cinq et trois essais.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mejdi Schalck (@mejdi_schalck)

USA vs Japan

Devant, les huit premiers grimpeurs des qualifications enchaîneront tous les blocs. En tête du classement, on retrouve le Japonais Tomoa Narasaki, qui sera le grimpeur le plus rapide pour enchaîner les cinq blocs, puisqu’il n’aura besoin que de huit essais pour s’offrir l’intégralité du circuit.

La bataille semble lancée entre les États-Unis et le Japon : les Américains ont obtenu quatre qualifications contre cinq pour les Japonais. Les Américains ont toujours tendance à bien se comporter sur leur terre, à Salt Lake City. Sean Bailey, médaillé d’or à Salt Lake City en 2021, s’est qualifié pour les demi-finales en troisième position et cherchera à réitérer sa performance de l’année dernière. Sean. Son mauvais résultat à Meiringen, où il se classait 47ème, semble ne pas avoir ébranlé son mental.

Bien que cinq grimpeurs de l’équipe du Japon se soient qualifiés pour les demi-finales, seul Tomoa Narasaki fait partie du top 6. Néanmoins, Kokoro Fujii s’efforcera de remonter sur le podium, tout juste sorti du top 6 avec une septième place. Le médaillé de bronze de Séoul, Yoshiyuki Ogata, est quant à lui en neuvième position des qualifications.

Le top 20 des qualifications masculines

+ Les résultats complets

Oriane Bertone, 3ème des qualifications

Chez les femmes, Oriane Bertone était la seule Française à être sélectionnée pour participer à la Coupe du Monde de Salt Lake City. Après une 4ème place à Meiringen lors de l’ouverture de la saison 2022 et une 2ème place obtenue à Séoul, nos espoirs de voir la jeune Réunionnaise de 17 ans se qualifier pour les demi-finales de cette étape américaine étaient élevés.

Et Oriane Bertone réalise une nouvelle fois l’une des meilleures performances mondiales. Elle décroche la troisième place des qualifications en ayant réalisé un circuit quasi parfait. Elle sera tout bonnement la grimpeuse la plus rapide à enchaîner les quatre premiers blocs, réalisant le bloc 1, 3 et 4 à vue et le bloc 2 en deux essais. Malheureusement, elle ne vient pas à bout du dernier bloc, le plus physique, qui ne sera enchaîné que par quatre grimpeuses.

© IFSC

Les Américaines en force !

À domicile, les grimpeuses américaines défendent leurs couleurs ! La moitié des huit premières places sont occupées par des Américaines. En tête de ce circuit de qualification, Natalia Grossman, qui continue de dominer très largement les Coupes du Monde de bloc. Cette nuit, elle s’offrait tous les blocs de qualification, en 11 essais, de quoi prendre la première place. Une position qu’elle partage avec Franziska Sterrer, une Autrichienne de 23 ans, qui s’empare de la tête de son groupe en toppant les 5 blocs en 19 essais.

Brooke Raboutou, médaillée de bronze à Séoul et à Salt Lake City l’an dernier, décroche elle aussi sa place pour les demi-finales. Avec 4 blocs en 7 essais et 5 zones, elle se classe 7ème des qualifications.

Le top 20 des qualifications féminines

+ Les résultats complets

La suite du programme (heures françaises)

Décalage horaire oblige, les épreuves auront lieu principalement en pleine nuit en France. Voici le programme complet, heures françaises.

Dimanche 22 mai :

19h00 – 21h15 : Demi-finales bloc femmes et hommes

Lundi 23 mai :

2h00 : Finale hommes puis finale femmes


Lire aussi

Tout ce qu’il faut savoir sur la Coupe du Monde de Salt Lake City

Coupe du Monde de Salt Lake City : la Pologne et l’Indonésie dominent en vitesse

Cette nuit la Coupe du Monde de Salt Lake City a démarré sur les chapeaux de roues. 64 des grimpeurs les plus rapides de la planète se sont affrontés pour la deuxième fois de la saison. Verdict : comme sur la première Coupe du Monde, des drapeaux rouge et blanc ont flotté au sommet des deux podiums !

Les grimpeurs polonais et indonésiens ont largement dominé les épreuves de vitesse à Salt Lake City : Aleksandra Miroslaw s’est hissée au sommet d’un podium entièrement polonais, puisque les sœurs jumelles Aleksandra Kalucka et Natalia Kalucka ont décroché les deuxièmes et troisièmes places, tandis que les Indonésiens Katibin Kiromal et Leonardo Veddriq sont tous les deux montés sur un podium de Coupe du monde de nouveau.

Aleksandra Miroslaw au sommet mondial

Aleksandra Miroslaw a remporté l’or pour la deuxième fois consécutive cette saison – la septième de sa carrière – en réalisant le meilleur temps de la finale dans la course à la médaille d’or : 6,93 secondes. Aleksandra Kalucka a remporté la médaille d’argent, terminant presque une seconde derrière sa coéquipière avec un temps de 7,83 secondes.

© IFSC

L’actuelle championne du monde de vitesse, Natalia Kalucka, est montée sur le podium à la troisième place, en battant la locale de l’étape Emma Hunt, dans l’un des duels les plus serrés de la soirée : 7,52 secondes pour la Polonaise, 7,58 secondes pour l’Américaine.

Du côté de l’équipe de France, Aurélia Sarisson réalise l’une des meilleures performances de sa carrière : elle décroche la 5ème place de cette Coupe du Monde, signant la meilleure performance française. Derrière elle, on retrouve Capucine Viglione 10ème et Victoire Andrier 12ème.

Les résultats complets des finales femmes :

La finale masculine a été marquée par des chutes à répétition. Sur les quatre derniers duels, il y a eu trois chutes. C’est l’actuel détenteur du record du monde de vitesse, l’Indonésien Katibin Kiromal qui a remporté cette deuxième Coupe du Monde de la saison chez les hommes.

Katibin Kiromal a décroché l’or en 5,64 secondes lors de la finale, alors qu’il était opposé à l’Américain Noah Bratschi. Porté par son public, ce dernier prenait de l’avance dès le départ, mais chutait au milieu de la voie, laissant l’Indonésien filer vers l’or.

© IFSC

En petite finale, Leonardo Veddriq a frappé le buzzer 5,59 secondes, se classant troisième. L’Italien Ludovico Fossali est tombé pour la deuxième fois consécutive, terminant en quatrième position.

Notre deux Français Guillaume Moro et Pierre Rebreyend terminent respectivement 11ème et 13ème de cette Coupe du Monde.

Les résultats complets des finales hommes :

Le programme (heures françaises)

Décalage horaire oblige, les épreuves auront lieu principalement en pleine nuit en France. Voici le programme complet, heures françaises.

Samedi 21 mai :

4h00 : Finales vitesse femmes et hommes
17h00 – 21h30 : Qualification bloc hommes
23h30 – 5h00 : Qualification bloc femmes

Dimanche 22 mai :

19h00 – 21h15 : Demi-finales bloc femmes et hommes

Lundi 23 mai :

2h00 : Finale hommes puis finale femmes


Lire aussi

Tout ce qu’il faut savoir sur la Coupe du Monde de Salt Lake City

Tout ce qu’il faut savoir sur la Coupe du Monde de Salt Lake City

Après la dernière manche de Coupe du Monde à Séoul, les meilleurs grimpeurs du monde se donnent rendez-vous à Salt Lake City aux États-Unis, pour deux nouvelles étapes ! Malheureusement, suite aux critères de sélection stricts de la FFME, ils ne seront que trois Français à s’aligner au départ de la compétition de bloc…

Que s’est-il passé lors de la dernière Coupe du Monde ?

La Coupe du Monde de vitesse de Séoul a vu deux records du monde tomber : la Polonaise Aleksandra Miroslaw a établi un nouveau record du monde féminin en 6,64 secondes avant de remporter la finale, et l’Indonésien Katibin Kiromal a enregistré le meilleur temps mondial en 5,17 secondes, avant de s’incliner en finale face à son compatriote Leonardo Veddriq. Tous trois seront de retour en action à Salt Lake City.

La compétition de bloc a été tout aussi passionnante, puisque Natalia Grossman a dominé durant toute la compétition, décrochant l’or. L’Américaine a réalisé la finale parfaite, avec quatre tops, remportant la victoire devant notre Française Oriane Bertone, qui décrochait une nouvelle médaille d’argent.

Dans ce qui devient un scénario habituel, les athlètes japonais ont dominé la compétition de bloc chez les hommes. Cinq d’entre eux se glissaient en finale, face à notre Français Paul Jenft, qui terminait au pied du podium. Le champion du monde Kokoro Fujii remportait l’or, devant Tomoa Narasaki et Yoshiyuki Ogata.



Deux week-ends et deux nouvelles Coupes du Monde à Salt Lake City !

Il n’y aura pas un, mais deux week-ends de Coupe du Monde à Salt Lake City, aux États-Unis. Ce premier week-end aura lieu la deuxième Coupe du Monde de vitesse de la saison, ainsi que la troisième Coupe du Monde de bloc de l’année.

Puis, le week-end prochain se tiendra une nouvelle manche de Coupe du Monde de vitesse et de Coupe du Monde de bloc, à Salt Lake City toujours.

© IFSC

Une équipe de France de bloc amaigrie…

Le médaillé de bronze des derniers Championnats du Monde de bloc, Manu Cornu, ne participera pas à ces deux Coupes du Monde à Salt Lake City. Ni même la Championne de France en titre, Fanny Gibert. Le grimpeur olympien Micka Mawem ? Non plus.

La faute aux critères de sélection mise en place par la FFME. Pour avoir la chance de participer à ces deux étapes américaines, il fallait avoir participé à une finale lors des deux premières manches de la saison. Fanny Gibert, Manu Cornu, et Micka Mawem ne sont pas passés loin et ont prouvé qu’ils avaient leur place dans le top 10 mondial. Mais ils ne sont pas rentrés dans les critères stricts imposés par la fédération française.

Heureusement que les autres fédérations n’imposent pas les mêmes critères de sélection, car sinon, il n’y aurait eu que neuf femmes et sept hommes au total à prendre le départ de ces deux manches de Coupe du Monde…

L’équipe de France de bloc sera donc composée de trois grimpeurs seulement : Oriane Bertone médaillée d’argent à Séoul, Mejdi Schalck, médaillé de bronze à Meiringen et Paul Jenft, quatrième de la dernière Coupe du Monde.

© Aurele Bremond

En vitesse, les critères de sélection sont plus larges. Ainsi, cinq grimpeurs défendront nos couleurs lors des deux étapes américaines. Chez les femmes, on retrouvera Victoire Andrier, Aurélia Sarisson et Capucine Viglione. Chez les hommes, ce sont Pierre Rebreyend et Guillaume Moro qui tenteront d’aller le plus vite possible sur le mur de vitesse de Salt Lake City.

Les grimpeurs internationaux à surveiller

Alors que la championne olympique Janja Garnbret, vainqueur de la première Coupe du Monde de bloc à Meiringen, ne participera à aucune autre compétition de bloc cette saison, l’Américaine Natalia Grossman a montré qu’elle était en pleine forme à l’approche des deux rencontres à domicile. Elle s’est montrée très performante à Séoul et espère faire de même à Salt Lake City. L’année dernière, elle s’était imposée sur les deux étapes !

Sa compatriote Brooke Raboutou sera également à surveiller. Elle cherchera à faire mieux que sa médaille de bronze obtenue lors de la dernière étape.

© IFSC

La sensation française Oriane Bertone occupe la deuxième place du classement provisoire de la saison, avec un total de 1415 points contre 1805 pour Grossman. L’an dernier, elle s’était révélée à Salt Lake City, en remportant la deuxième médaille d’or de sa carrière en Coupe du Monde.

Chez les hommes, il est difficile d’ignorer le trio japonais composé de Kokoro Fujii, Tomoa Narasaki et Yoshiyuki Ogata. Ces trois grimpeurs semblent particulièrement en forme en ce début de saison. Tomoa est en tête du classement provisoire après avoir remporté l’or et l’argent lors des deux premières manches, Yoshiyuki est deuxième et Kokoro troisième. Pourront-ils continuer sur leur lancée aux États-Unis ?

En vitesse, les trois premières places du classement masculin sont occupées par des grimpeurs indonésiens, avec Leonardo Veddriq en tête, Katibin Kiromal deuxième et Adi Mulyono Rahmad troisième. On peut s’attendre à une nouvelle bataille épique entre les deux premiers à Salt Lake City après que le record du monde soit passé des mains de Leonardo à celles de Katibin à Séoul.

La nouvelle détentrice du record du monde féminin, Aleksandra Miroslaw, sera la grimpeuse à suivre de près ce week-end. Cependant, elle devra faire face à une rude concurrence de la part de l’Américaine Emma Hunt, qui aura à cœur de réaliser une bonne performance sur son sol, elle qui avait décroché la médaille d’argent l’année dernière à Salt Lake City.

© IFSC

Le programme (heures françaises)

Décalage horaire oblige, les épreuves auront lieu principalement en pleine nuit en France. Voici le programme complet, heures françaises.

Vendredi 20 mai :

20h15 – 23h15 : Qualifications vitesse femmes et hommes

Samedi 21 mai :

4h00 : Finales vitesse femmes et hommes
17h00 – 21h30 : Qualification bloc hommes
23h30 – 5h00 : Qualification bloc femmes

Dimanche 22 mai :

19h00 – 21h15 : Demi-finales bloc femmes et hommes

Lundi 23 mai :

2h00 : Finale hommes puis finale femmes

Live

Cette année, les phases finales ne sont plus à suivre gratuitement sur YouTube en Europe, l’IFSC ayant signé un contrat avec la chaîne payante Eurosport.

Le calendrier complet de la saison 2022

  • 1re étape (du 8 au 10 avril) : Meiringen (Suisse) – bloc
  • 2e étape (du 6 au 8 mai) : Séoul (Corée du Sud) – bloc et vitesse
  • 3e étape (du 20 au 22 mai) : Salt Lake City (Etats-Unis) – bloc et vitesse
  • 4e étape (du 27 au 29 mai) : Salt Lake City (Etats-Unis) – bloc et vitesse
  • 5e étape (du 10 au 12 juin) : Bressanone (Italie) – bloc
  • 6e étape (du 22 au 26 juin) : Innsbruck (Autriche) – bloc et difficulté
  • 7e étape (du 30 juin au 2 juillet) : Villars (Suisse) – difficulté et vitesse
  • 8e étape (du 8 au 10 juillet) : Chamonix (France) – difficulté et vitesse
  • 9e étape (du 22 au 23 juillet) : Briançon (France) – difficulté
  • 10e étape (du 2 au 3 septembre) : Koper (Slovénie) – difficulté
  • 11e étape (du 24 au 2 septembre) : Jakarta (Indonésie) – difficulté et vitesse
  • 12e étape (du 30 septembre au 2 octobre) : Wujiang (Chine) – difficulté et vitesse
  • 13e étape (du 6 au 9 octobre) : Chongqing (Chine)
  • 14e étape (le 31 octobre) : Japon (lieu à définir)
❌
❌