Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierGrimpe

Sur place, Svana Bjarnason nous en dit plus sur le terrible incendie à Oliana

Hier, nous vous annoncions le terrible incendie qui faisait rage à Oliana. Aujourd’hui, Svana Bjarnason qui est sur place, nous raconte comment elle a vécu ces quelques jours et nous en dit plus sur ce sinistre et l’avenir de la falaise…

ll y a moins d’une semaine je mettais un essai dans mon projet à Oliana. A ce moment-là les températures étaient extrêmes, 41 degrés à l’ombre. Je tombais à 4 mouvements du relais et me disais que j’allais attendre la semaine suivante pour y regrimper, les températures étant censées se calmer. A ce moment-là, je ne savais pas que je serai la dernière personne à grimper sur la falaise que l’on a connue.

2 jours plus tard des incendies commençaient à se déclarer dans la région, les hélicoptères tournaient en permanence devant chez moi à Coll de Nargo ( à 10 min d’Oliana) pour puiser de l’eau dans le lac. Il a vite été interdit de se balader sur les pistes et de pratiquer toute activité outdoor à Coll de Nargo, Oliana, Abella de la Conca et Organya, grimpe y comprise.

Dimanche 19 juin, vers 14h30, un incendie s’est déclaré dans un champ au pied de la falaise d’Oliana, suite à l’utilisation d’une machine pour couper du foin. Ce jour-là les températures étaient encore très (trop) élevées et il y avait 50 km/h de vent. Cela fait plus d’un mois que l’on a des températures critiques dans la région, tout était très sec et le feu s’est donc propagé très rapidement dans la forêt, puis sur et au-dessus de la falaise. Pendant plusieurs heures la falaise s’est retrouvée sous les flammes et la fumée. Avec le vent l’incendie est ensuite passé de l’autre côté de la falaise, et n’a été contrôlé que bien plus tard dans la nuit / lendemain matin. Lundi soir, il y avait encore des arbres qui brûlaient sous la falaise.

Aujourd’hui, 2 jours après le début de l’incendie, nous avons pu monter au secteur de grimpe pour voir l’étendue des dégâts, avec Dan Forgeng (grimpeur américain vivant également à Coll de Nargo) et Paxti Usobiaga (vivant à Oliana). Nous passons notre temps à grimper ici, c’est un peu notre deuxième maison. Donc en arrivant à la falaise nous avions les larmes aux yeux, c’était une vision apocalyptique toute cette forêt brûlée. Heureusement il n’y a eu aucune victime et les pompiers de la région ont été extraordinaires. Un énorme merci à eux pour leur courage et travail acharné.

Concernant l’état de la falaise, c’est difficile à dire. Pour résumer : le mur de gauche est très très abimé à partir de la voie « Michi », les dégaines en place ont cramé et le rocher se délite de partout. La première couche de rocher se casse dès qu’on la touche, le sol est recouvert de prises. Il faudrait un énorme nettoyage et tout rééquiper. Mais, quoi qu’il arrive, les voies ne seront plus jamais celles qu’on a connues.

Le mur central et le mur de droite ne PARAISSENT pas si mal mais certaines prises ont cassé (parfois de gros morceaux) et sont au sol, et le rocher a forcément été endommagé à d’autres endroits avec la chaleur des flammes. Il est impossible de savoir ce qui est maintenant solide ou non. Il y a certainement des micro-fissures à plein d’endroits et ce qui n’est pas tombé aujourd’hui pourra tomber plus tard. Nous n’avons également aucune idée de la résistance des dégaines et des points. Visuellement ça a l’air d’aller, sur cette partie les dégaines n’ont pas brûlé, mais nous n’avons pas les connaissances techniques pour savoir si la résistance des équipements a été altérée ou non par la chaleur mais il paraît évident que oui. Il paraît plus prudent de tout remplacer. Si quelqu’un a des infos là-dessus merci de me contacter!

Dans tous les cas, il serait bien trop dangereux de grimper là-bas avant que l’on ait bien tout checké. Il faut attendre que les grosses chaleurs passent, les pluies également car elles risquent de faire tomber d’autres prises et tout ce qui a cramé au-dessus de la falaise. Il faut bien être conscient que pour le moment, même simplement se balader au pied des voies n’est pas safe.

A partir de Septembre nous prévoyons donc un gros effort de nettoyage et rééquipement. Si des personnes et marques sont prêtes à aider, vous êtes les bienvenus, il y aura beaucoup de travail. La première étape, et la plus importante, sera la sécurisation et nettoyage du site : chemin d’accès, pied des voies et voies. Le problème de reforestation se posera aussi. Ensuite nous pourrons passer à la partie escalade. Nous mettrons en place un crowdfunding pour ceux qui souhaiteraient contribuer. Tous ceux qui sont prêts à aider en septembre / octobre peuvent me contacter sur les réseaux sociaux ou via Planetgrimpe.

Il faut rappeler que ce qu’il s’est passé ces derniers jours à Oliana résulte d’un problème bien plus important que la simple destruction de nos terrains de jeu. Le réchauffement climatique détruit la planète et si nos gouvernements n’agissent pas, nous le pouvons à notre échelle. Il y a plein de petites actions à faire, tant dans notre pratique sportive que dans notre mode de vie. A commencer par éviter de laisser des traces de votre passage à la falaise, nous avons retrouvé des bouteilles en plastique carbonisées dans les buissons. Ne pas faire de feu quand il fait 40 degrés… Respecter l’environnement n’est plus une option. Dans le monde de la grimpe je vous invite vivement à suivre les actions des personnes telles que Eline Le Menestrel et Nolwen Berthier qui sont très impliquées à ce sujet, ou des associations comme Greenspits.

Une cagnotte a été mise en place pur aider les locaux à réhabiliter la falaise d’Oliana. 

Quelques photos pour vous rendre compte de l’ampleur du désastre…

 

 

 

Coupes du Monde d’Innsbruck : la France en quête de médailles !

Par : franchise
21 juin 2022 à 17:35

Cette année, les meilleurs grimpeurs du monde ont rendez-vous en Autriche dans le Tyrol sur le majestueux mur d’Innsbruck pour le lancement de l’été. Du 21 au 26 Juin, ce sont 3 Coupes du monde et une Coupe d’Europe différentes qui se succèderont. Toutes les discipline de l’escalade seront représentées : para-escalade, bloc, difficulté et vitesse.

Le clan français s’y déplace en nombre et a pour objectif de briller un nouvelle fois !

 

Les athlètes Vertical’Art à suivre en Autriche :

Coté Team Vertical’Art : Nolwenn Arc, récente vainqueur des Championnats de France est de la partie et a à cœur de confirmer sa grande forme en accrochant une finale lors de cette étape Autrichienne. Nous retrouverons également Oriane Bertone, qui, pour cette étape, prendra part à la compétition en difficulté en plus du bloc. Enfin, Fanny Gilbert sera également de la partie et compte bien montrer à nouveau toute sa force.

Les autres membre de l’équipe de France : En Difficulté, nous pourrons retrouver aux coté de Nolwenn et Oriane 3 habituées du circuit international Julia Chanourdie, Manon Hily ainsi que Hélène Janicot. Chez les hommes, la jeunesse sera en force avec des grimpeurs très prometteurs : Romaric Geoffroy, Hugo Parmentier, Lucas Dufros, Diego Fourbet et Mejdi Schalck. Ce dernier sera également aligné en bloc au coté de Manuel Cornu, Mickaël Mawem, Sam Avezou, Paul Jenft et Mathieu Ternant. Chez les bloqueuses, nos deux athlètes Vertical’Art seront accompagnées de Flavy Cohaut et Agathe Calliet. En vitesse, la France sera représentée par Yann Le Clerq de Lannoy et Bassa Mawem. Enfin, les trois athlètes Lucie Jarrige, Bastien Thomas et Solenne Piret feront quant à eux la compétition en para-escalade.

fanny gibers coupe du monde

Résumé du début de saison :

Pour Nolwenn Arc, Innsbruck marque le début de sa saison internationale. Après avoir remporté successivement le classement général des Coupes de France et les Championnat de France, sa motivation pour Innsbruck est à son maximum. Habituée à ce mur autrichien sur lequel elle s’entraine plusieurs fois dans l’année, elle compte bien défendre ses chances et espère briller ce week-end. Pour Oriane, c’est le lancement de la saison de difficulté. Déjà qualifiée pour les Coupes du Monde de Difficulté, elle avait fait le choix de faire l’impasse sur les Coupes de France et les Championnats de France afin de se concentrer davantage sur les échéances internationales. En bloc, elle tentera de marquer un maximum de point afin de continuer de jouer le classement général. Rappelons qu’à l’issue des 4 premières étapes, Oriane est pour le moment 4ème à seulement 200 points du podium. Fanny Gilbert, absente des Coupes du Monde de Salt Lake City (USA) compte bien continuer de montrer sa bonne forme physique et faire mieux qu’à Brixen (Italie) , ou elle prenait la 9ème places.

Programme prévisionnel :

Mardi 21 juin

9h00-16h00 : qualifications para-escalade
16h15 : qualifications vitesse
17h15 : finales vitesse

Mercredi 22 juin

9h00-15h00 : qualifications bloc
18h00-21h00 : finales para-escalade

Jeudi 23 juin

13h00-15h30 : demi-finales bloc hommes
19h45-21h30 : finale bloc hommes

Vendredi 24 juin

13h00-15h30 : demi-finales bloc femmes
19h45-21h30 : finale bloc femmes

Samedi 25 juin

9h00-16h00 : qualifications difficulté
19h00 -21h30 : demi-finales difficulté

Dimanche 26 juin

19h00-20h00 : finale difficulté femmes
20h15 -21h15 : finale difficulté hommes

 

N E V E R   S T O P   C L I M B I N G

Crédit photos Block Corp

Cet article Coupes du Monde d’Innsbruck : la France en quête de médailles ! est apparu en premier sur Vertical Art.

Anna Hazlett réalise The Walk of Life E9 6c – Anna Hazlett repeats The Walk of Life E9 6c

21 juin 2022 à 10:31

La grimpeuse californienne et influenceuse sociale vivant en Grande-Bretagne Anna Hazlett (Anna Hazelnutt sur YouTube et les réseaux sociaux) vient de réaliser la voie de trad classique sur la falaise côtière de Dyer’s lookout, dans le Nord du Devon (Cornouailles), “The Walk of Life (E9 6c). Cette face impressionnante, lisse et technique a été ouverte par James Pearson en 2008 avec de bons caramels à la clé en cas de chute (cf vidéo de James Pearson ci-dessous). Une perf impressionnante pour Anna qui déteste tomber, mais qui adore la dalle, avec une première féminine à la clé ! Ce n’est pas son premier coup en trad ici, car cet automne Anna avait déjà réalisé “Once Upon a time in the SouthWest” (E9 6c) sur la même falaise, qui est la voisine de gauche. Ambiance à apprécier dans la vidéo ci-dessous. Anna a déjà réalisé son premier 8b+ en escalade sportive avec “Galactic Emperor” à Ten Sleep (Wyoming) l’été dernier. Une belle progression à suivre !

Plus d’infos

Photo: Alastair Lee – Posing Productions

Anna Hazlett, climber and social influencer from California (living in UK, Anna Hazelnutt on IG or YT) just repeated the mega classic “The Walk of Life” E9 6c located at Dyer’s Lookout, Nothern Devon. This impressive face has been first ascended by James Pearson in 2008 with some big whippers before (watch the video below!). A big feat for Anna who doesn’t like to fall, but who is fond of slab climbing, and a first female ascent under her belt! It’s not Anna’s first E9. She climbed the neighbouring route on the left of “Walk of Life” last September, “Once Upon a Time in the SouthWest”, the video is just above. She also did her first sportclimbing 5.14 last summer with “Galactic Emperor” in Ten Sleep, Wyoming. A nice progression, to be continued!

More about her ascent of “The Walk of Life”


Photo: Alastair Lee – Posing Productions

L’article Anna Hazlett réalise The Walk of Life E9 6c – Anna Hazlett repeats The Walk of Life E9 6c est apparu en premier sur Fanatic Climbing.

En direct : énorme incendie sur la falaise d’Oliana en Espagne

Confrontée à une intense vague de chaleur depuis plusieurs jours, l’Espagne étouffe. Si bien que plusieurs incendies se sont déclarés dans le pays, dont trois importants en Catalogne. La falaise d’Oliana, l’un des spots de grimpe les plus mythiques du monde, a été prise sous les flammes.

Hier, dimanche 19 juin, à 14h30, les secours ont reçu une alerte concernant un feu de végétation à Oliana. Un incendie est parti d’un champ situé en dessous de la falaise. Alors que le thermomètre affichait 43°C, les flammes se sont très vite propagées et ont gagné le rocher.

Plus de trente-cinq équipes au sol et sept équipes aériennes ont été déployées sur place, pour tenter de maîtriser l’incendie. Malheureusement, la falaise d’Oliana a été prise durant de longues heures au coeur de l’incendie, et les flammes ont ravagé le rocher. Emmené par les vents, l’incendie a poursuivi sa course de l’autre côté de la montagne et semble être sur le point d’être maîtrisé par les secours.

 

En raison des températures élevées et du faible taux d’humidité dans l’air, le niveau 3 du plan Alfa, c’est-à-dire le niveau maximal, impliquant la suspension de toutes les activités présentant un risque d’incendie de forêt, a été déployé. Pour l’heure, la falaise est inaccessible et nous ne sommes pas encore en mesure de constater l’ampleur des dégâts dans les voies d’escalade.

Oliana est l’un des spots de grimpe les plus connus dans le monde. La plupart des voies sont situées dans le 8ème et 9ème degré et des grimpeurs du monde entier viennent passer l’hiver dans cet endroit de la Catalogne. Parmi la trentaine de voies présentes, Chris Sharma y a équipé les plus dures. On retrouve notamment trois 9b, « Fight or Flight » « Mamichula » et « Shaxi Raxi » ainsi que le célèbre 9b+ « La Dura Dura ».

La falaise d’Oliana avant l’incendie VS après l’incendie © Svana Bjarnason

La salle historique Val de Grimpe promise à la fermeture

Aujourd’hui, le tribunal administratif force la salle historique, Val de Grimpe, à restituer le hangar agricole dans lequel elle s’est construite et la condamne à la fermeture.

Principalement construite par Alex Chabot dans un hangar agricole de Cagnes-sur-Mer, cette salle de bloc constitue une des rares infrastructures de grimpe des environs. Avec ses 500m2 de surface grimpable, la salle du val de Cagnes accueille tout type de public. Vous pouvez aussi bien y croiser des débutants que des grimpeurs figurant dans le top français. On peut notamment citer Pierre Le Cerf et Jules Marchaland, qui sont des habitués de Val de Grimpe et qui se retrouveront prochainement sans salle d’entraînement.

En effet, la fermeture de VDG ca fait vraiment chi**. C’est la salle où je m’entraîne depuis maintenant 7/8 ans. C’est une salle tellement conviviale, tout le monde se connaît, la salle parfaite pour le training (rési , bloc , muscu …), l’ambiance est dingue autant pour grimper que pour boire des coups ou jouer au baby-foot. Tout le monde est vraiment triste que la salle ferme… C’était un peu comme la deuxième maison d’un bon nombre de passionnés.

Jules Marchaland

Malgré de nombreuses initiatives pour sauver la salle (ex : création de projets en collaboration avec les élus), rien n’aboutit. L’immobilier trop cher, le manque de volonté et le manque d’argent condamnent la salle à la fermeture.

Si aujourd’hui le sort de la salle est entre le mains de la mairie de Cagnes-sur-Mer, vous pouvez faire un geste en signant et en partageant la pétition ici :


Lire aussi

Le site de blocs de Médonnet est en danger !

La falaise d’Oliana ravagée par un incendie – Oliana ravaged by a fire

20 juin 2022 à 09:49

Stupeur et consternation avec cette triste info en provenance de Catalogne. Les abords de la falaise mythique de Peramola (Contrafort de Rumbau, située juste au-dessus d’Oliana) ont complètement brûlé hier. La vallée du Segre a été soumise à de très fortes chaleurs en fin de semaine dernière avec des températures caniculaires (43° le jour et même 35° la nuit de vendredi à samedi !) et des incendies se sont déclarés un peu partout dans la région non loin de spots de grimpe : Coll de Nargo, Abella de La Conca,… D’après nos informations, l’incendie à Oliana s’est déclenché dans un champ situé sous la falaise et est remonté dans la végétation, a traversé la piste pour aller jusqu’en bas des voies. Les flammes ont réussi à gagner la vire sommitale de la falaise 50 mètres plus haut pour ensuite s’engager dans un couloir sur la gauche qui a fait effet de cheminée, l’incendie gagnant rapidement la haut de la crête pour ensuite redescendre en versant nord, escarpé et difficilement accessible… On ignore à l’heure actuelle les dégâts occasionnés par l’incendie sur le secteur mais il est probable au vu de l’ampleur du sinistre qu’ils soient très importants et que le rocher ait été altéré. Espérons que les voies célèbres qui ont fait la réputation des lieux comme “La Dura Dura”, “Papi Chulo”, “Mind Control” ou “Fish Eye” soient restées intactes…

Plus d’infos

Photos : story Instagram de Riki Kalamontse / Dan Forgeng

Sad news coming from Catalunya. Due to high temperatures in Western Europe this week-end, Oliana’s crag burned yesterday. According to our informations, the fire started in a field below the crag then went up through the trees, crossed the track and went to the crag. Flames were huge and the ledge above the anchors burnt. Then the fire continued to climb until the top of the mountain (Roc de Rumbau) and went on the other side, the Nord face. We don’t know precisely the damages caused by the fire at the crag but considering the images the rock could be touched. Hope the famous classics like “La Dura dura”, “Papi Chulo”, “Mind Control”, “Fish Eye” are still doable…

Photos: Riki Kalamontse / Dan Forgeng

Oliana incendie
Oliana incendie

L’article La falaise d’Oliana ravagée par un incendie – Oliana ravaged by a fire est apparu en premier sur Fanatic Climbing.

Quelques ascensions notables en bloc – Some recent bouldering ascents (+ videos)

18 juin 2022 à 20:56

*** Double ascension féminine de “Tigris sit” à Magic Wood :
Alex Puccio et Michaela Kiersch rajoutent un nouveau bloc extrême à leur collection en empochant le long plafond de “Tigris sit” 8B+ à Magic Wood. Retrouvez ici la vidéo d’Alex dans le passage en attendant une vidéo complète de leur séjour. C’est déjà le 7ème 8B+ d’Alex et le 3ème de Michaela !

*** Nacho Sanchez libère son super projet en 8C+ à Fortuna (Murcia) en Espagne :
Il était dessus depuis quelques années, Nacho Sanchez libère “Daños con-laterales” et propose 8C+, un bloc où la principale difficulté consiste à réaliser et empiler les 3 premiers mouvements, qui lui ont demandé beaucoup d’investissement. A coup sûr un des blocs les plus durs d’Espagne est né, avec “La Teoria del todo” à Albarracin, désormais décoté. On rappelle que Nacho avait déjà ouvert “Crisis” 8C/+ à Crevillente. Ci-dessous la vidéo de la réalisation.

*** Dave Graham annonce un nouveau 8C+ en Suisse ce printemps :
Le vétéran du bloc US (40 ans) annonce cette semaine la première ascension de “Euclase” en avril à Val Bavona en Suisse. Un passage complexe en 8C+ (19 mouvements de main, 21 de pied et 4 coincements de genoux) qu’il avait repéré en 2005 et qui lui a demandé un investissement colossal : 10 séances pour réaliser tous les mouvements, 10 autres pour imprimer les transitions entre les mouvements de main et 10 autres pour être proche de la réussite. Un aboutissement pour Dave, qui signe ici son second 8C+ après la recotation de “Hypnotized minds”.

*** Brooke Raboutou ouvre la saison à RMNP (Colorado):
La grimpeuse franco-américaine n’a eu besoin que d’une session du soir pour se défaire du classique de Lincoln Lake, le toit à compression et talons de “Evil Backwards” 8B. Voici la vidéo de la réalisation.

Alex Puccio bloc ascensions
Alex Puccio, Tigris Sit, 8B+

*** “Tigris Sit” 8B+ in Magic Wood repeated twice by women:
ALex Pucio and Michaela Kiersch recently added another hard boulder to her ticklist with the long roof problem named “Tigris sit”, Magic Wood, Switerland. Waiting a full video about their stay. It’s Alex’s 7th 8B+ and Michaela’s 3rd.


*** Nacho Sanchez frees one of Spain’s hardest boulder:
He was trying this problem since years, Nacho Sanchez just freed “Danos con-laterales” and gave 8C+ to his first ascent. The main difficulty is to link the first 3 moves. One of the hardest boulder in Spain with “La teoria del todo” in ALbarracin, now downgraded. Remeber Nacho opened some years ago “Crisis” 8C/+ in Crevillente. You can watch the video above.


*** Dave Graham announces a new 8C+ in Switerland this Spring:
US bouldering veteran (40 years old) claimed this week having done the first ascent of “Euclase” 8C+ in APril. This boulder looks technical with 19 moves, 21 feet moves and 4 kneebars… He checked it in 2005 and spent 10 sessions to do all the moves, and 10 more to find the good betas… After 10 more sessions, he was close to the send. A new achievement for Dave, and his second 8C+ after “Hypnotized minds”.


*** Brooke Raboutou opens summer season in RMNP (Colorado):
Brooke just needed one evening session to send Lincoln Lake’s classic “Evil Backwards” a compression roof problem (8B). The video of her climb on her Instagram.

L’article Quelques ascensions notables en bloc – Some recent bouldering ascents (+ videos) est apparu en premier sur Fanatic Climbing.

Un nouveau 8B bloc pour Brooke Raboutou

Brooke Raboutou a signé une ascension éclair d' »Evil Backwards » 8B. Ce bloc ne lui aura demandé que très peu de temps, puisqu’elle l’enchaînera lors de son deuxième essai depuis le bas.

Voici son commentaire :

La seule fois où je suis venue ici, c’était il y a 5 ans, quand j’ai regardé Alex Puccio enchaîner ce bloc. Je pensais que les mouvements étaient trop loins pour moi, mais il s’est avéré que je n’étais tout simplement pas assez forte lol. Je suis contente de l’avoir enchaîné lors de mon deuxième essai depuis le bas cette fois 🙂 »

La vidéo de l’ascension

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Brooke Raboutou (@brookeclimbs)

Hörst, 9a brothers

17 juin 2022 à 02:00
https://www.up-climbing.com/system/files/20118/original/horst_manphibin_9a.png?1655469041<h5 style="text-align: justify;">Cameron and Jonathan H&ouml;rst on Manphibian, 9a and Arrested Development, 9a.</h5> <p style="text-align: justify;">Is there anything better than doing a 9a? Sure, to climb it with your <strong>brother</strong>! The history of climbing is full of examples where ...

Le 4ème rassemblement Grimpeuses se tiendra à Ailefroide le 18 et 19 juin 2022 !

Par : Angélique
17 juin 2022 à 11:16

Depuis 2018, l’évènement Grimpeuses rassemble autour d’une même passion, des femmes de tous âges et de tous horizons pour partager un moment de grimpe et de convivialité.

Origines de Grimpeuses

Crée par la grimpeuse professionnelle et vice-championne de France en 2010 Caroline Ciavaldini sous l’inspiration de de Shauna Coxsey, ancienne championne du monde de bloc, qui créa il y a quelques années, au Royaume Uni, un évènement similaire.

Un évènement auquel l’équipe féminine Grimpeez a participé, crée par les femmes, pour les femmes, et où l’émulation entre femmes s’est retrouvée forte et douce à la fois. Une manière de vivre un moment de grimpe différemment, inspirant et stimulant, à la découverte de ses ressources intérieures.

Un 4ème rassemblement, mais cette fois près des montagnes !

« Nous invitons des grimpeuses /oratrices qui font rêver par leurs aventures, leurs choix de vie et leur bagout. En plus de ces présentations, nous proposons des ateliers-discussions et des coaching en petits groupes adaptés au niveau et aux besoins de chacune.

Mais avant tout, « Grimpeuses » est l’occasion de rencontrer, d’échanger, et de grimper dans le cadre incroyable qu’est la vallée d’Ailefroide. Les 3 premiers rassemblements ont eu lieu à La Capelle-Masmolène, et cette année nous avions envie de nous rapprocher des montagnes! »

3ème rassemblement Grimpeuses à La Capelle-et-Masmolène, septembre 2021, crédits photo : Yannick Long

Programme du week-end

Camping: En option nuit du vendredi et/ou du samedi en camping.

Samedi 18

-9h: présentation de Marion Poitevin à la Maison de la montagne (Ailefroide)
-10h: Yoga avec Martina Cufar
-11h-17h : escalade avec coaches (Marion Poitevin, Stéphanie Bodet, Coralie Havas, Caroline Ciavaldini, Martina Cufar, Fanny Girard, Isabelle Carrier, Salomé Romain) avec discussions en forêt sur les themes:
        « grimper avec sa tête/prépa mentale » par Caroline Ciavaldini,  
        « Faire de l’escalade son métier » avec Isabelle Carrier, 
        « l’escalade, un sport mauvais pour la santé?/troubles alimentaires «  avec Coralie Havas,
        « Maman, grimpeuse passionnée, bénévole impliquée » nos vies à 100 à l’heure » avec Fanny Girard,
        theme surprise avec Cathy Jolibert
        -et d’autres themes que nous vous concotons encore!!!
-17h-18h etirements et papotage
-18h-19h : présentation de Stéphanie Bodet
19h30 apéro dînatoire

Possibilité de dormir au camping pour 7E50 avec prêt de tente North Face

Dimanche 19
Escalade libre avec crash pads

Remarques:

-les enfants sont les bienvenus dans la journée, nous nous organiserons intelligemment entre nous pour garder collectivement un œil dessus.

-les hommes (conjoints, copains.…) sont les bienvenus à la soirée, ils devront seulement payer leur diner. »

Pour plus d’informations & billeterie

Lien vers le site web : Grimpeuses 2022 18-19 Juin – Ailefroide

Lien vers Instagram : @Grimpeuses

3ème rassemblement Grimpeuses à La Capelle-et-Masmolène, septembre 2021, crédits photo : Yannick Long

L’article Le 4ème rassemblement Grimpeuses se tiendra à Ailefroide le 18 et 19 juin 2022 ! est apparu en premier sur Grimpeez.

James Pearson enchaîne l’une des voies de trad les plus dures du Royaume-Uni

James Pearson a récemment enchaîné « Lexicon » E11 7a à Pavey Ark, au Royaume Uni. Il s’agit de la cinquième ascension de cette ligne, fraîchement libérée en 2021 et considérée comme l’une des plus dures d’Angleterre.

La voie partage une partie d' »Impact Day » E8 6c, mais le départ et la fin sont différents. James a décidé de s’infliger des contraintes dans la façon d’appréhender cette voie, en tentant de ne pas trop la travailler. Il s’est contenté d’inspecter la voie en rappel, de toucher les prises et de vérifier les protections, mais n’a essayé aucun mouvement avant de se lancer dans son ascension en tête.

S’étant rendu en Angleterre pour le mariage de sa soeur, James est allé à plusieurs reprises au pied de la voie durant la semaine. Vendredi, alors qu’il devait aider pour les préparatifs du mariage, James a été gentiment encouragé par sa famille à retourner à Pavey Ark pour essayer la voie. Une belle opportunité pour le grimpeur britannique, qui parviendra à atteindre le relais de cette voie dans l’après-midi.

Je n’ai pas encore fait toutes les voies de trad en Angleterre, mais celle-là est la meilleure et la plus amusante que j’ai faite ici. « Rhapsody » E11 7a est aussi très amusante à grimper, mais la ligne n’est pas aussi belle et l’escalade n’est pas aussi pure que dans « Lexicon ». Toutefois, dans « Rhapsody », la chute n’a pratiquement aucune conséquence, ce qui la rend plus accessible, plus facile à tenter.

Dans « Lexicon », je pensais que la chute était assez « sûre » et que je pouvais probablement tomber du sommet ou d’un endroit très proche du sommet sans problème. Mais je ne sauterais certainement pas du sommet comme j’ai sauté du sommet de « Rhapsody ». Ce n’est en aucun cas une voie mortelle, mais vous ne devriez pas sous-estimer son côté dangereux. Ce n’est pas parce que j’ai réussi à la grimper sans l’essayer en moulinette ou sans y passer beaucoup de temps que je pense qu’elle est sûre à 100%.

Je n’arrive pas à croire que personne ne l’avait vraiment repérée avant la première ascension de Neil. Maintenant que je l’ai grimpée, je ne suis pas du tout surpris qu’elle ait déjà été répétée tant de fois, parce que c’est une voie très, très dure, qui reste clairement très accessible et une ligne très amusante et cool. »

Herson: 9a+ trad!

16 juin 2022 à 02:00
https://www.up-climbing.com/system/files/20116/original/conner_herson_empath_trad.jpg?1655384017<h5 style="text-align: justify;">ConnorHerson climbs Empathy, 9a+ in trad style.</h5> <p style="text-align: justify;"><strong>Connor Herson</strong>'s could easily be <strong>the hardest trad climb</strong> to date. There are a handful of 8c+ and only a probable 9a (Tribe, for which Jacopo Larch...

Nouveau 8C+ de Dave Graham : « Un des blocs les plus durs que j’ai enchaîné »

19 mouvements de mains, 21 mouvements de pieds et 4 coincements de genoux. C’est le nouveau 8C+ que vient de libérer Dave Graham, à 40 ans.

Dave Graham, 40 ans, vient de terminer son dernier gros projet dans le Tessin, en Suisse. Il a réalisé la première ascension d' »Euclase » 8C+. Cette ligne d’envergure comporte 19 mouvements de mains, 21 mouvements de pieds et 4 coincements de genoux.

C’est l’une des escalades les plus techniques que j’ai jamais rencontrées ! Elle a mis au défi mes capacités de crochetage en contre-pointe, de crochetage de talon, de coincement de genoux et de jeu de jambes comme aucun autre bloc auparavant. La sortie est très dangereuse, il ne faut pas tomber à cet endroit, ce qui ajoute un vrai facteur mental à ce bloc.

Graham est l’un des meilleurs bloqueurs au monde depuis deux décennies. Il a commencé à grimper en 1997 et en un an, il enchaînait déjà « The Present » 8b+. En 2005, il déménageait en Europe et faisait la première ascension de « The Story of Two Worlds » 8C. À l’automne 2020, il a effectué la cinquième ascension d' »Ali Hulk Sit Start Extension Total » 9b à Rodellar. Durant les six derniers mois de cette année, il a enchaîné cinq 8C bloc.

Voici son commentaire complet sur l’ascension d' »Euclase » :

J’ai déniché cette ligne en 2005 et j’ai tâtonné dessus pendant plusieurs saisons, mais je n’ai jamais trouvé, même de loin, les solutions requises pour enchaîner tous les mouvements… Jusqu’à ce que je retourne à Bavona l’hiver dernier et que je commence à creuser plus profondément.

Le bloc semble simple : il y a beaucoup de prises, la plupart sont assez correctes, mais toutes ont une orientation étrange les unes par rapport aux autres, et les pieds ne sont jamais dans une position utile par rapport aux prises. J’ai passé environ 10 sessions à grimper intrinsèquement tous les mouvements, et 10 autres sessions à créer des transitions.

C’est un véritable labyrinthe de prises, toutes parfaitement sculptées sur une roche immaculée. Avec 19 mouvements de mains, 21 mouvements de pieds, et 4 coincements de genoux, c’est un réel jeu de positionnement du corps. C’est l’une des escalades les plus techniques que j’ai jamais rencontrées ! Elle a mis au défi mes capacités de crochetage en contre-pointe, de crochetage de talon, de coincement de genoux et de jeu de jambes comme aucun autre bloc auparavant. La sortie est très dangereuse, il ne faut pas tomber à cet endroit, ce qui ajoute un vrai facteur mental à ce bloc.

Après avoir enchaîné tous mes autres projets, c’était le dernier qu’il me restait à faire. Aux alentours de ma 30ème session, je suis tombé au dernier mouvement de manière inattendue, avec des conditions incroyables au milieu de ces vagues de chaleur étranges. Dévasté, je pensais avoir raté mon opportunité pour l’année. Le bloc résurge, donc la pluie est un véritable ennemi… Et avec une violente tempête se profilant à l’horizon et une entaille super profonde sur mon index suite à des efforts répétés dans le tridoigt du crux, je n’avais qu’une infime chance de l’enchaîner.

Le jour où j’ai réalisé ce bloc, c’est comme si toute mon expérience en tant que grimpeur avait culminé en un seul moment. J’avais une fenêtre avec la météo, et le droit qu’à un essai seulement à cause de ma coupure dans le doigt.

Malgré mon incertitude, j’ai exécuté toute la séquence, et je me suis rétabli au sommet de cet intense highball 😎 C’est un bloc dans mon pur style, et à moins que j’ai manqué quelque chose d’énorme, je suis confiant avec la proposition de cotation, surtout en comparaison avec tout ce que j’ai grimpé dans le passé 💎 »

Video: Dave MacLeod, Lexicon, E11 7a

15 juin 2022 à 17:44

“En 2006 j’ai gravi le premier E11, ‘Rhapsody’. 15 ans plus tard je me demandais si je pouvais toujours réaliser ce niveau, du coup je me suis mis à essayer la voie de Neil Gresham “Lexicon”.” Voici la démarche qui a conduit le vétéran anglais Dave MacLeod (43 ans) à soigner un tennis elbow récurrent et à s’entrainer pour réaliser la 3ème ascension de “Lexicon” en mars dernier, la nouvelle voie trad extrême de Grande-Bretagne ouverte par Neil Gresham en septembre dernier à Pavey Ark, dans le Lake District. Un autre vétéran britannique avait réalisé la seconde ascension dans la foulée, en la personne de l’expérimenté Steve McClure. Il y a quelques semaines, une jeune pousse de 24 ans, Mat Wright, a coché la 4ème ascension de cette voie décidément populaire, et il entend justement s’attaquer à “Rhapsody” cet été.

Retrouvez tout le processus qui a conduit à la répétition de MacLeod dans la vidéo ci-dessous.

Photo : Chris Prescott

‘In 2006 I clipped the chains of an E11 myself, ‘Rhapsody’. 15-odd years later, I was wondering if I could still climb at this level.’ That is the line of thinking that decided ‘veteran’ climber Dave MacLeod (43) to treat a niggling tennis elbow by training to bag the 3rd ascent of ‘Lexicon’ in March of this year. The new E11 7a was opened by Neil Gresham in September 2021 at Pavey Ark, Lake District. Another senior Brit got the second ascent soon after (none other than Steve McClure), but a few weeks ago a decidedly underage Mat Wright (24 only!!!) got himself the 4th ascent of this popular line, and intends to spend some time on ‘Rhapsody’ this summer.

Follow MacLeod’s process in the video above.

Photo: Chris Prescott

L’article Video: Dave MacLeod, Lexicon, E11 7a est apparu en premier sur Fanatic Climbing.

9th club: van Rensburg, Gaßner and Marchaland

15 juin 2022 à 02:00
https://www.up-climbing.com/system/files/20113/original/jules_marchaland_9a.png?1655299753<h5 style="text-align: justify;">Mel Janse van Rensburg, Philipp Ga&szlig;ner and Jules Marchaland on their 9a routes.</h5> <p style="text-align: justify;">Between Natalia <strong>Grossman</strong> who secured the victory of the IFSC bouldering world cup circuit with one comp to spare and Yannic...

OFFRE FÊTE DES PÈRES

Par : franchise
15 juin 2022 à 10:00

Dimanche 19 Juin, c’est la fête des pères !

Pour l’occasion, nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement d’une offre spéciale* sur nos abonnements escalade Duo parent/enfant. Durée de l’offre : du vendredi 17 au dimanche 19 juin inclus.

Idéal pour les retardataires qui n’ont pas encore trouvé de cadeau à offrir pour leur papa sportif.

Et pour tous les papas accompagnés d’un enfant, l’entrée est gratuite toute la journée dimanche 19 juin ! L’occasion rêvée de partager un moment père-fils/père-fille à la (re)découverte de l’escalade de bloc.

 

⬇ Offre Fête des Pères ⬇

 

  • ABONNEMENT ANNUEL à 650€ (au lieu de 750€)
  • ABONNEMENT MENSUALISÉ à 52€/mois les 3 premiers mois (au lieu de 69€/mois)

 

L’abonnement “Duo parent/enfant” vous donne accès en illimité à toutes les salles d’escalade du réseau Vertical’Art pour un parent et un enfant de moins de 14 ans. Vous pouvez profiter de nos blocs partout en France, 7 jours sur 7.

Rendez-vous sur notre shop en ligne pour profiter de l’offre “Fête des pères” 👉https://shop.vertical-art.fr/

*Offre valable du 17/06/22 au 19/06/22 dans vos salles Vertical’Art Saint-Quentin-en-Yvelines, Nantes, Lille, Lyon, Rungis, Paris Pigalle, Paris Chevaleret, Toulon et Le Mans.

 

N E V E R   S T O P   C L I M B I N G

Cet article OFFRE FÊTE DES PÈRES est apparu en premier sur Vertical Art.

Euclase: the 8C+ by Graham!

15 juin 2022 à 02:00
https://www.up-climbing.com/system/files/20111/original/euclase.jpg?1655270096<h5 style="text-align: justify;">After a few hints here and there, finally the announcement and Dave's comments on the ascent of a new kingline in Valle Bavona</h5> <p style="text-align: justify;"><br /> The rumor had been circulating for some time, and on the occasion of the video of one of his...

En grand forme, Jules Marchaland enchaîne « Kinematix », son troisième 9a

Ce dimanche 12 juin, Jules Marchaland a enchaîné “Kinematix”, une voie située à Déversé, dans les Gorges du Loup, et qui constitue le troisième 9a de sa carrière.

Il y a trois semaines, lorsque nous l’interviewions au sujet de son enchaînement de “Trip Tik Tonik”, son premier 9a, Jules Marchaland nous confiait :

Je pense me lancer dans « Kinematix » et « Kick Ass », deux 9a dans le secteur de Déversé.

Et il n’a pas chômé ! En effet, moins de trois semaines plus tard, il enchaînait “Kick Ass”, une voie courte et intense qui lui a demandé seulement deux séances.

Non repu, il se lance sans attendre dans “Kinematix”. Ce 9a commence dans “Total Eclatch”, un 8c+ de 20 mouvements qui permet d’atteindre un léger repos. Après avoir délayé tant bien que mal, on attaque “Honk”, un 8b+ très physique et résistant dans lequel il faut bien avancer. Au total, la voie fait une quarantaine de mouvements, qui auront demandé de grosses séances de rési à Jules.

J’avais déjà fait le 8c+ et le 8b+ mais l’enchaînement des deux me paraissait vraiment dur.

Inarrêtable, le grimpeur niçois nous confie vouloir maintenant s’attaquer à “Just Two Fixe”, un 9a+ situé à Déversé et libéré par Pierre Le Cerf l’été dernier.


Lire aussi

Jules Marchaland nous parle de son premier 9a, « Trip Tik Tonik »

 

Video: Nolwen Berthier, Supercrackinette, 9a+

13 juin 2022 à 18:53

Dans la vidéo ci-dessous Nolwen Berthier décortique “Supercrackinette”, la voie dure célèbre de St-Léger du Ventoux qui était son projet hivernal des deux dernières années. Nolwen l’a réussie ce printemps, cochant sa première voie dans le 9ème degré ! Tous les détails de chaque mouvement-clé n’auront plus de secret après le visionnage de la vidéo. Retrouvez l’interview de l’intéressée que nous avions réalisée suite à cette performance !

Photo : Antonin Rhodes

In the video below, Nolwen Berthier explains all the tricks of “Supercrackinette”, the extreme classic located in St-Léger du Ventoux, France. This route was her winter project for the last 2 years, and Nolwen finally sent it in April, thereby ticking her first route in the 9th grade. All the details in the video below!

L’article Video: Nolwen Berthier, Supercrackinette, 9a+ est apparu en premier sur Fanatic Climbing.

❌
❌