Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierGrimpe

Sac de couchage Light Down-5° de Millet – Test & avis

Par : Angélique
17 avril 2022 à 09:14

Nous avons eu la chance lors d’un séjour au Népal au mois de mars 2022 d’être soutenu par la marque de sport Millet. Nous avons emporté avec nous le sac à dos Prolighter 30+10L et le sac de couchage Light Down-5° lors de notre trek au Balcon des Annapurnas, en plein coeur de l’Himalaya.

Dans cet article, nous allons vous présenter le sac de couchage que nous avons utilisé pour dormir dans les lodges lors de notre trek au Népal, avec une altitude max de 3000m. 

Afin d’avoir un regard le plus précis possible sur les équipements que nous vous partageons à travers nos articles, nous souhaitions les tester dans les meilleures conditions afin de vous proposer des articles qualitatifs.

Un peu d’histoire…

Tout d’abord, la marque Millet a été créée en 1921 par Maréchal, Marc et Hermance Millet. Cette entreprise française est aujourd’hui spécialisée dans la fabrication de vêtements, sacs à dos, sacs de couchage, chaussures et cordes dans le domaine de l’alpinisme.

De par la qualité de ses équipements, la marque Millet reste un incontournable dans le domaine de la montagne que ce soit dans le domaine de l’alpinisme, l’escalade ou le trekking.

Nous avons été ravis d’être équipés par Millet pour un trek au Népal. Avoir du bon matériel lors d’expéditions est non négligeable pour avoir un minimum de sécurité et se déplacer dans de bonnes conditions. 

Pour plus d’informations sur l’histoire de la famille Millet vous pouvez lire cette page : https://www.millet.fr/histoire.html

Présentation du produit

« Pesant moins d’un kilo et tenant dans une housse de seulement 20 cm de long, le sac de couchage montagne pour femme LIGHT DOWN -5°W offre une solution confortable et fonctionnelle à celles qui passent la nuit en montagne par températures proches de zéro. Adapté à la morphologie féminine, il est confectionné dans une matière légère résistant aux déchirures et déperlante, et isolé de duvet de canard certifié K DRY™ FP700 assurant un bien-être thermique optimal. Ce sac de couchage compact est par ailleurs équipé d’une capuche ajustable en deux points, d’un rabat anti froid sous la fermeture et d’une collerette aux épaules pour garantir une isolation douillette. »

Modèle : femme

Activités

  • Alpinisme
  • Expédition
  • Trek

Caractéristiques

  • Forme sarcophage confort, spécifique femme
  • Duvet de canard hydrophobe
  • Zip latéral ¾ pour entrer et sortir facilement
  • Zip bi-directionnel pour faciliter la ventilation
  • Rabat anti-froid interne
  • Cloisonnement en H,  sans pont thermique
  • Collerette isolante avec serrage par cordon
  • Capuche préformée avec double cordon de serrage
  • 1 poche intérieure
  • Sac de compression
  • Sac de stockage en mesh inclus

Matières

  • Matière principale : POLYESTER 20 DENIER 400T RIPSTOP // 100% Polyester // Traitement déperlant durable DWR PFC Free
  • Isolation : K DRY DUCK DOWN FP 700 // 90% Duvet de canard – 10% Plumettes // Traitement déperlant durable DWR PFC Free ; Fill power : 700

Test & avis de la rédaction

Conçu pour le bivouac en montagne, le sac de couchage LIGTH DOWN offre un rapport poids et chaleur excellent. En effet, étant très compressible, le duvet plié dans sa housse (volume 5L) est très petit et rentre parfaitement dans un sac à dos de voyage. Lors de notre trek, nous avons emporté ce duvet et nous avons été ravi de sa légèreté et sa taille ce qui nous a permis de le porter sans trop de difficultés. Le poids étant un critères important lors d’une expédition, nous n’avons pas été déçu et n’avons pas subi ce poids.

Lever de soleil en Himalaya, Népal

Nous avons également dormi dans les montagnes aux pieds de l’Himalaya pendant 7 jours, où les températures descendaient autour 0°C la nuit. En termes de chaleur, le duvet englobe complètement le corps jusqu’à la tête grâce à la capuche, et possède un zip avec rabat anti-froid. Nous avons pu tester son efficacité, il a très bien tenu la chaleur et n’avons jamais eu froid aux températures pour lesquelles il a été conçu. Adapté à la morphologie féminine, le duvet reste près du corps sans se sentir serré. De plus, il a été confectionné en tissu ripstop, le rendant ultra léger et résistant. Ce qui permet une nuit agréable si l’on bouge en dormant ! La matière légère permet les mouvements facilement. Et son duvet de canard hydrophobe kdry™ assure une bonne isolation et imperméabilité. 

Son petit plus, un filet de plus grande taille est vendu avec le duvet, ce qui permet de le ranger plus rapidement sans le compresser si l’on ne veut pas le ranger dans sa housse et éviter de le compacter. 

Acheter le produit

Si vous êtes intéressés par l’achat de cet article, vous pouvez le retrouver sur le lien suivant :

A lire également

Sac à dos Prolighter 30+10L de chez Millet – Test & avis

A bientôt!

L’équipe Grimpeez.

L’article Sac de couchage Light Down-5° de Millet – Test & avis est apparu en premier sur Grimpeez.

Mari Salvesen flash la fissure « Belly Full of Bad Berrie » ! La vidéo donne des frissons !

Par : Rédaction
17 avril 2022 à 07:18

Mari Salvesen devient seulement la deuxième personne de l’histoire à flasher la fissure en 8a offwidth « Belly Full of Bad Berries » à Indian Creek dans l’Utah. Il s’agit d’une ascension très importante pour l’escalade de fissure large, l’escalade de fissures et l’escalade en trad féminine.

Le saviez-vous ?

Le terme « fissure offwidth » signifie qu’il s’agit d’une fissure plus large que la taille des mains.

L’article Mari Salvesen flash la fissure « Belly Full of Bad Berrie » ! La vidéo donne des frissons ! est apparu en premier sur Grimpeez.

Adam Ondra réalise 6 voies en 9a+ et plus dont « Bombshell » 9b à Arco !

Par : Rédaction
16 avril 2022 à 13:32

Le matériel d’Adam Ondra

  • Adam Ondra grimpe avec les chaussons : La Sportiva Solution

Adam Ondra vient de réalisé deux projets avant la fin de l’hiver, dans le secteur Hôtel Olivo à Arco, la falaise hype du moment située en Italie. Il a d’abord enchaîné Bombardino, puis Bomba, la voie la plus difficile du mur. Il a donné à la première voie une difficulté de 9a+/b et à la seconde la cotation de 9b.

« Bomba » est une ligne parfaite, sur un mur surplombant et exposé à Arco. Avec un calcaire bleu et gris impeccable, la voie à séduit Adam dès la première fois qu’il l’a vu.

« J’ai équipé cette dernière belle voie du secteur, à droite du mur, en 2012. Elle suit une série de trois colonettes, avec juste assez de prises entre elles, mais quand la dernière colonnette se termine… Quand j’ai mis en place les plaquettes, je n’ai pas pu trouver de séquence de mouvement dans la section finale, après la troisième colonette. 

J’ai alors abandonné le projet pendant dix ans plus tard, puis j’ai décidé d’y retourner pour voir si quelque chose avait changé. Avec une nouvelle perspective et une nouvelle expérience, j’ai finalement été en mesure de me frayer un chemin dans cette section. J’ai également été distrait par une variante un peu plus facile, qui n’était finalement pas aussi facile qu’elle me semblait ».

La dernière vidéo publiée par Adam Ondra sur sa chaîne YouTube raconte tout le processus et montre de belles images de l’un des secteurs les plus photogéniques d’Arco, Hôtel Olivo. Le grimpeur de Brno est accompagné dans ce documentaire par Jakob Schubert, Pietro del Pra et Alfredo Webber.

Un bilan de saison impressionnant !

Depuis qu’Adam Ondra a décidé de faire d’Arco sa deuxième maison, le nombre de voies dures dans la région a considérablement augmenté. Entre celles que le tchèque a établies et celles que Stefano Ghisolfi a également découvertes, la région italienne vit une nouvelle ère en matière de haute difficulté.

La saison d’Adam à Arco a commencé en novembre 2021. Depuis lors, ce sont les voies les plus dures qu’il a enchaînées :

  • Erebor, 9b en Novembre 2021
  • The Lonely Mountain en Décembre 2021
  • Trofeo Dell’Adriatico, 9a+ en Février 2022.
  • Euphonium, 9a+/b FA en Février 2022.
  • Bombardino 9b FA en Mars 2022.
  • Wonderland 9b/+ FA en Mars 2022.
  • Pungitopo 9a FA en Mars 2022. 

L’article Adam Ondra réalise 6 voies en 9a+ et plus dont « Bombshell » 9b à Arco ! est apparu en premier sur Grimpeez.

Film: Friends of the Grit

16 avril 2022 à 08:47

Le grimpeur belge Siebe Vanhee visite le Peak District et rencontre des légendes Britanniques (John Dunne, Pete Whittaker, Sam Whittaker, Jim Pope, Franco Cookson, Ben Heason and Johnny Dawes). Siebe empoche au passage quelques superbes classiques de trad des lieux : entre autres “Parthian Shot”, “End of the Affair”, “Gaia”, “Masters Edge”,… Immersion grâce à ce superbe film de Andrea Cossu.

Belgian climber Siebe Vanhee discovers Peak DIstrict and meet British legends like John Dunne, Pete Whittaker, Sam Whittaker, Jim Pope, Franco Cookson, Ben Heason, Johanny Dawes). Siebe ticked some trad climbing classics : “Parthian Shot”, “End of the Affair”, “Gaia”, “Masters Edge”,…Very good film produced by Andrea Cossu.

L’article Film: Friends of the Grit est apparu en premier sur Fanatic Climbing.

Les 30 blocs les plus durs de la planète !

Tour d’horizon des blocs les plus durs de la planète à ce jour !

L’escalade ne cesse d’évoluer. Avec de plus en plus de grimpeurs forts, qui s’illustrent dans des performances remarquables de plus en plus tôt, les limites sont constamment repoussées.

Les grimpeurs sont plus à l’aise que jamais avec la cotation de 9A bloc, et de nombreux 8C+ émergent à travers le monde.

Aujourd’hui, nous allons examiner de plus près les blocs les plus difficiles de la planète. Pour cela, nous avons listé ci-dessous tous les 9A et 8C+ bloc qui existaient à ce jour.

Une évolution éclair !

Il n’y a pas si longtemps, il n’existait aucun 8C+. La première proposition de ce niveau a été faite par le champion du monde de bloc Mauri Calibani, ayant enchaîné « Tonino 78 » en 2004. Mais ce bloc a ensuite été décoté à 8C/+. Le premier vrai 8C+ enchaîné fut « Hypnotized Minds » par Daniel Woods, en 2010.

Il y a maintenant 27 blocs dans le monde qui ont été proposés ou confirmés à 8C+. Plus de la moitié d’entre eux ont été libérés au cours des trois dernières années. Deux 9A ont été proposés mais décoté, et deux attendent toujours une seconde ascension : « Burden of Dreams » de Nalle Hukkataival et « Return of the Sleepwalker » de Daniel Woods.

Pour illustrer cette évolution rapide, voici le nombre de blocs durs (8C/+ et plus), libérés au fil du temps :

Les meilleurs bloqueurs du monde

D’après les statistiques, Daniel Woods est le grimpeur meilleur bloqueur au monde avec huit croix dans le 8C/+ et plus, dont cinq sont des premières asccensions, notamment sa réalisation de « Return of The Sleepwalker » 9A.

Daniel Woods 8
Jimmy Webb 5
Giuliano Cameroni 5
Adam Ondra 5
Matt Fultz 4
Drew Ruana 4
Shawn Raboutou 3
Ryuichi Murai 3
Nalle Hukkataival 3
Charles Albert 3

La liste des 30 blocs les plus durs de la planète :

« Burden of Dreams » 9A – Nalle Hukkataival

En 2017, Nalle Hukkataival a réalisé la première ascension de « Burden of Dreams », une ligne extrême de cinq mouvements seulement, sur de petites arquées. L’ascension lui a pris plus de quatre ans et lui aura demandé plus de 4000 essais. Bien qu’il s’agisse de l’un des deux seuls 9A proposés, il est probable qu’il s’agisse de la série de mouvements la plus difficile au monde.

« Return of the Sleepwalker » 9A – Daniel Woods

Une ligne extrême, basée sur la résistance. Alors que « Burden of Dreams » demande au grimpeur de réussir cinq des mouvements les plus difficiles que l’on puisse imaginer, « Return of the Sleepwalker » atténue légèrement la difficulté de chaque mouvement intrinsèquement, mais enchaîner l’intégralité de la ligne demande une puissance et une résistance hors normes. La réalisation de ce bloc a demandé à Daniel Woods plus de trois mois de sobriété totale. Sans compter le temps qu’il lui a fallu pour enchaîner la version debout « Sleepwalker », le 8C+ le plus répété d’Amérique.

« Soudain Seul » 8C+/9A – Simon Lorenzi

Ce départ bas à gauche de « The Big Island », 8C ouvert par Dave Graham, oscille entre le 8C+ et le 9A. Libéré par le Belge Simon Lorenzi et proposé à 9A, avant que Nicolas Pelorson, premier répétiteur, décote le bloc à 8C+. Mais plus récemment, Camille Coudert, le troisième ascensionniste, a déclaré que 9A conviendrait finalement mieux.

« Floatin » 8C+ – Ryuichi Murai

« Floatin » de Ryuichi Murai est sans doute le nouveau bloc le plus fou de cette année. Il reflète le style de « Burden of Dreams » dans la mesure où le petit nombre de mouvements laisse peu de place à la réflexion. Un bloc basé sur le no-foot, qui demande une force dans les doigts hors du commun.

« Gioia » 8C+ – Christian Core

Initialement coté 8C par l’Italien Christian Core, Adam Ondra a proposé 8C+ et la cotation est restée comme ça depuis. Une seule personne a suggéré un niveau de 8C/8C+, mais elle a fait l’ascension avec une genouillère. L’ascension a été établie à l’origine sans genouillère, puis répétée comme telle.

« Nexus » 8C+ – Ryuichi Murai

Un long bloc basé sur la résistance, qui est plutôt rare dans cette cotation. Même « Grand Illusion », une ligne en granit de plus de 20 mouvements dans le Little Cottonwood Canyon, ne comporte pas autant de mouvements. Ryuichi Murai a établi ce bloc de 40 mouvements en octobre 2021.

« United » 8C+ – Ryuichi Murai

Un bloc extrême, qui n’est autre que la version assise de « Decided » 8B+.

« Big Z » 8C+ – Shawn Raboutou

Il s’agit du premier 8C+ de Tahoe, établi par l’Américain Shawn Raboutou. La ligne traverse de part en part la face surplombante et nécessite autant de puissance que de précision. Il n’a pas encore été répété à ce jour.

« Hypnotized Minds » 8C+ – Daniel Woods

Peut-être l’un des plus grands classiques de tous les temps : un chef-d’œuvre situé dans le Rocky Mountain National Park et ouvert par Daniel Woods. Il a été récemment répété par Dave Graham et était l’un de ses plus gros projets. À l’origine, Woods avait établi la cotation à 8C, mais après que tant de grimpeurs aient essayé et échoué à atteindre le sommet, le bloc a été réévalué.

« The Process » 8C+ – Daniel Woods

« The Process », maintenant cassé, est l’un des blocs les plus célèbres des États-Unis. Il n’a jamais été répété depuis sa création en raison de la casse d’une prise, peu après sa première ascension par Daniel Woods. Ce highball extrême pourrait devenir l’un des blocs les plus radicaux de tous les temps s’il obtenait une deuxième ascension, malgré la prise cassée.

« Box Therapy » 8C+ – Daniel Woods

Un autre bloc très physique situé au Rocky Mountain National Park, libéré par Daniel Woods.

« Off the Wagon Sit » 8C+ – Shawn Raboutou

Ce bloc est devenu l’un des 8C+ les plus répétés. Ce n’est autre que la version assise depuis le wagon de « Off the Wagon », l’une des lignes les plus iconiques du monde.

« Ephyra » 8C+ – Jimmy Webb

Unique de par son réta délicat, « Ephyra » est un étonnant bloc qui ne ressemble pas aux autres. Libérée par Jimmy Webb, l’un des plus forts grimpeurs d’Amérique, cette ligne est à son image : très physique !

« Sleepwalker » 8C+ – Jimmy Webb

Le 15 décembre 2018, après 11 jours de travail, Jimmy Webb parvenait à libérer « Sleepwalker », une véritable base de compression et de mouvements plus physiques les uns que les autres. Quelques années plus tard, la version assise de ce bloc allait devenir le deuxième 9A de l’Histoire.

« Moonlight Sonata » 8C+ – Taylor McNeil

Ce bloc a demandé à Taylor McNeil un nombre record de séances, mais représente une ligne esthétique dans le Midwest, qui attend d’être répétée. La méthode originale étant morpho, ce bloc attend toujours une première répétition.

« Creature From the Black Lagoon » 8C+ – Daniel Woods

Un bloc de Daniel Woods devenu iconique au Rocky Mountain National Park ! Un long toit qu’il faut grimper à l’horizontale et qui demande une puissance phénoménale.

« Terranova » 8C+ – Adam Ondra

Un bloc qui demande une grande force dans les doigts ! Bien que personne ne semble vouloir se rendre à Brno pour tenter une répétition de cette ligne impressionnante, voire quelque peu inconfortable, elle représente tout l’art d’Adam Ondra dans sa faculté à tenir de petites prises.

« Grand Illusion » 8C+ – Nathaniel Coleman

Ce bloc n’est autre qu’une véritable épreuve d’endurance ! C’est notamment cette ligne qui a fait connaître le Little Cottonwood Canyon. La séquence unique que le rocher forme fait de ce bloc une expression exceptionnelle du mouvement.

« Big Conviction » 8C+ – Simon Lorenzi

Les départs bas et les départs assis deviennent de plus en plus courants. Comme ici avec « Big Conviction », qui n’est autre qu’un départ assis connectant « Conviction » à « The Big Island », dans la forêt de Fontainebleau.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Simon Lorenzi (@simonlorenzi)

« La révolutionnaire » 8C+ – Charles Albert

L’un des blocs les plus durs de Bleau, ouvert par Charles Albert, qui signera la première ascension pieds nus, comme à son habitude.

« No Kpote Only » 8C+ – Charles Albert

En janvier 2019, Charles Albert enchaînait pieds nus toujours son projet de longue date, proposant la mythique cotation de 9A. Un an plus tard, Ryohei Kameyama répétait la ligne et proposait 8C+/9A, avant que Nicolas Pelorson se rétablisse au sommet de cette ligne à son tour et propose 8C.

« Ganesh » 8C+ – Elias Iagnemma

Premier 8C+ ouvert de l’année 2022, « Ganesh » serait le deuxième 8C+ d’Italie. Après avoir découvert ce bloc en mai 2021, Elias Iagnemma aura mis 15 séances de travail avant d’en venir à bout.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Elias Iagnemma (@elias_iagnemma)

« Drop a Line » 8C+ – Pirmin Bertle

En 2015, l’Allemand Pirmin Bertle ouvrait un nouveau passage extrême à Couisimbert en Suisse, nommé « Drop in Line ». Il s’agit en fait d’une longue traversée qui lui aura demandé plus de huit mois de travail.

« Hypothèse assis » 8C+ – Charles Albert

Encore une ligne extrême ouverte par le Français Charles Albert ! Ce bloc n’est autre que le départ assis du classique 7C+ « Hypothèse ». Il s’agit de partir assis sans crash-pad avec une inversée fragile, effectuer une relance sur la réglette de départ de la version debout et sortir dans celui-ci.

« Nayuta » 8C+ – Dai Koyamada

À 40 ans, le Japonais Dai Koyamada ouvrait le bloc le plus dur de sa carrière : « Nayuta », un long bloc de 27 mouvements à Gero, au Japon.

« Poison the Well » 8C+ – Giuliano Cameroni

Ce bloc, resté un long moment à l’état de projet, a été le premier 8C+ de Giuliano Cameroni et la deuxième ligne de ce niveau établie en Suisse. Elle consiste à remonter un impressionnant dévers à 40° sur sept mouvements extrêmes, qui requièrent une grosse puissance. Le crux, qui se joue sur les mouvements 5 et 6, serait l’équivalent d’un 8C bloc à lui seul.

« The Story of Two Worlds Low Start » 8C+ – Dai Koyamada

L’histoire de ce bloc est incroyable : retour en 2010. Dai Koyamada répétait « The Story of Two Worlds », le célèbre bloc établi par Dave Graham, à Cresciano, en 2005. Mais peu de temps après, le talentueux grimpeur japonais s’apercevait qu’il était parti d’une prise de départ différente, un peu plus haute, que Dave Graham.

Obsédé par cette erreur, Koyamada a immédiatement décidé de refaire la ligne, mais cette fois à partir d’une prise plus basse que Graham. Ce mouvement supplémentaire lui semblait plus naturel mais ajoutait une difficulté de plus à ce bloc déjà très difficile. Il aura fallu deux ans au japonais pour réussir ce départ bas, qu’il cota 8C+.

« Brutal Rider » 8C+ – Adam Ondra

En mai 2020, Adam Ondra ouvrait l’une des lignes les plus dures de République Tchèque. Le bloc commence dans « Brutus » 8A+, puis rejoint « Ghost Rider » 8C. Adam Ondra a donc coté « Brutal Rider » 8C+, mais dû à la longueur de la ligne, qui fait 25 mouvements, il l’a également évaluée à 9b voie. Pour corser l’affaire, un ruisseau a inondé la zone d’atterrissage avant qu’Ondra ne puisse enchaîner le bloc. Lui et son équipe ont donc dû utiliser des palettes pour créer un plancher sur lequel poser les crash pads.

« Ledoborec » 8C+ – Adam Ondra

Dans la lignée de « Brutal Rider », Adam Ondra avait libéré en mai 2020 « Ledoborec » 8C+. « Ce n’est peut-être pas la plus belle ligne, mais elle est dure et elle me trottait dans la tête depuis longtemps. C’est pourquoi, elle méritait d’être libérée. » avait-il déclaré suite à son enchaînement.

« Insomniac » 8C+ – Drew Ruana

Cet été, l’Américain Drew Ruana signait la première ascension du 8C+ « Insomniac ». Le bloc démarre dans « Wheel of wolvo » 8B+ puis, après un bon repos, se poursuit dans « We Can Build You » 8B+. L’ensemble de 30 mouvements est extrêmement physique et représente « un vrai cauchemar sur le plan rési » d’après l’Américain.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Drew Ruana (@drewruana)

Dawson climbs Rainshadow after 5 years

15 avril 2022 à 02:00
https://www.up-climbing.com/system/files/19674/original/luke_dawson_rainshadow_9a.png?1650028417<h5 style="text-align: justify;">Luke Dawson climbs Rainshadow, 9a.</h5> <p style="text-align: justify;">Climbing is a sport that is really difficult to relate to other sports. A sprinter trains four years to run not even ten seconds in the Olympics, why shouldn't a climber set his dream pitch f...

Climb Europe La Sportiva à Vertical’Art Paris Chevaleret

Par : franchise
15 avril 2022 à 12:24

Le samedi 30 avril, votre salle d’escalade Vertical’Art Paris Chevaleret (13e) accueille la Climb Europe, un événement inédit organisé par La Sportiva.

Animation d’ateliers autour de l’escalade, rencontre avec des athlètes de haut niveau et tests de produits. Ce projet a pour but de faire connaître le monde de l’escalade au plus grand nombre et d’initier de nouvelles personnes à la pratique de notre belle discipline.

Cet événement se déroulera simultanément dans 6 villes européennes : Vienne (BoulderBar Hauptbahnhof), Munich (Boulderwelt München Ost), Londres (The Castle), Barcelone (Flashh), Milan (RockSpot) et donc Paris, à VA Chevaleret.

Paris Chevaleret Vertical'Art, Climb Europe La Sportiva, 30 avril 2022, étape parisienne

Célèbre marque italienne d’escalade, La Sportiva est le leader international de la production de chaussures, textiles et équipements dédiés aux activités outdoor. C’est une référence pour tous les passionnés de sports de montagne, tels que la grimpe en falaise, et pour la communauté des grimpeurs. La Sportiva porte des valeurs de dépassement de soi, de partage, de plaisir, de nature et de communauté. Des valeurs qui nous sont chères à Vertical’Art. C’est donc un honneur et une fierté pour notre salle d’escalade parisienne d’avoir été sélectionnée par La Sportiva pour y organiser cet événement d’ampleur.

Au programme de cette journée exceptionnelle :

 

  • Des WORKSHOPS (ateliers) animés par 3 ATHLÈTES « Special guests » : Arsène Duval, Romain Desgranges et Jérémy Bonder
  • Un TEST de CHAUSSONS La Sportiva®
  • Un MINI-CONTEST de BLOC + tirage au sort entre tous les participants pour gagner une « expérience La Sportiva » et des produits dérivés à l’effigie de l’enseigne.

 

Préparez-vous à vivre des moments de pure adrénaline sur les murs d’escalade de Vertical’Art Paris Chevaleret, qui font partie des meilleurs de blocs d’Europe.

 

Déroulé de la journée du samedi 30 avril

 

10h : Début de l’évènement
11h-13h : Workshop N°1 avec Jérémy Bonder sur « Comment aborder un problème sur un bloc ». Niveau : Grimpeur Intermédiaire
13h-14h : Pause déjeuner
14h-16h : WorkShop N°2 avec Arsène Duval et Romain Desgranges sur « Les stratégies de projection et de visualisation ». Pour faire simple, c’est comment bien se préparer pour aborder un bloc. Niveau : Grimpeur Avancé
14h-21h : mini-contest de bloc
17h-22h : Test chaussons + animation musicale (DJ set)

 

En quoi consistent les WorkShops ?

 

Invités spéciaux - Workshops Climb Europe La Sportive à Vertical art chevaleret, Jérémy Bonder, Romain Desgranges et Arsène Duval

A cette occasion, La Sportiva invite trois de leurs athlètes sponsorisés : Jérémy Bonder, Arsène Duval et Romain Desgranges. Les WorkShop seront ouverts à 15 personnes maximum et seront totalement gratuits (workshop + séance). Le système est le même que pour les MasterClass organisées dans vos salles Vertical’Art. Chaque participant sera encadré par l’athlète de la team La Sportiva autour de thématiques d’escalade. L’inscription à ces WorkShops se fera directement à l’accueil de la salle. Attention : les places risquent de partir très vite ! De plus, chaque participant aux Workshops se verra offrir une boisson non-alcoolisée (maximum 30 personnes).

 

Compétition

 

Un mini-contest d’une quinzaine de blocs, au format climbing list, sera organisé de 14h à 21h pour vous challenger. Relèverez-vous le défi ? A la fin du contest, un tirage au sort sera effectué avec tous les participants pour gagner une invitation au meeting international des athlètes de la Sportiva, qui se déroulera en Octobre 2022 au siège de l’enseigne, dans le Val di Fiemme, en Italie (voyage et hôtel compris).

 

Test de chaussons La Sportiva

 

test chaussons la sportiva, climb europe, samedi 30 avril

Le 30 avril, c’est aussi l’occasion de tester en live les chaussons de la gamme La Sportiva, dont le tout nouveau chausson Mantra ! Libérez votre esprit et bouclez votre projet avec ce chausson innovant qui a pour but de satisfaire tous les grimpeurs à la recherche d’une adaptabilité et d’une sensibilité maximales. Le chausson Mantra par La Sportiva est un chausson d’escalade ultra-léger, conçu pour être utilisé sur des surfaces intérieures et dédié aux bloqueurs de niveau intermédiaire/élevé. Il permet la liberté des mouvements, grâce à l’absence totale de contrainte ! Polyvalent et doté d’une très bonne adhérence, le Mantra offre enfin une aisance naturelle dans les mouvements pour une escalade fluide et immersive.

Site web Vertical’Art

Site web La Sportiva

 

N E V E R   S T O P   C L I M B I N G

Cet article Climb Europe La Sportiva à Vertical’Art Paris Chevaleret est apparu en premier sur Vertical Art.

Sac à dos Prolighter 30+10L de chez Millet – Test & avis 

Par : Angélique
15 avril 2022 à 10:32

Nous avons eu la chance lors d’un séjour au Népal au mois de mars 2022 d’être soutenu par la marque de sport Millet. Nous avons emporté avec nous le sac à dos Prolighter 30+10L et le sac de couchage Light Down-5° lors de notre trek au balcon des Annapurnas, en plein coeur de l’Himalaya.

Dans cet article, nous allons vous présenter le sac à dos, et tenter de vous éclairer sur son utilisation ! L’article concernant le sac de couchage arrive bientôt !

Afin d’avoir un regard le plus précis possible sur les équipements que nous vous partageons à travers nos articles, nous souhaitions les tester dans les meilleures conditions afin de vous proposer des articles qualitatifs.

Un peu d’histoire…

Tout d’abord, la marque Millet a été créée en 1921 par Maréchal, Marc et Hermance Millet. Cette entreprise française est aujourd’hui spécialisée dans la fabrication de vêtements, sacs à dos, sacs de couchage, chaussures et cordes dans le domaine de l’alpinisme.

De par la qualité de ses équipements, la marque Millet reste un incontournable dans le domaine de la montagne que ce soit dans le domaine de l’alpinisme, l’escalade ou le trekking.

Nous avons été ravis d’être équipés par Millet pour un trek au Népal. Avoir du bon matériel lors d’expéditions est non négligeable pour avoir un minimum de sécurité et se déplacer dans de bonnes conditions.

Pour plus d’informations sur l’histoire de la famille Millet vous pouvez lire cette page : https://www.millet.fr/histoire.html

Présentation du produit

« Adapté pour les expéditions en montagne toute l’année sur une ou deux journées, le sac à dos montagne PROLIGHTER 30+10 est résistant et léger. Il peut être allégé encore plus (20 % de son poids) en retirant la ceinture et le rabat supérieur, tous deux amovibles. Capable d’accueillir corde, piolets, skis et équipement de protection, ce sac à dos d’alpinisme Millet possède une poignée de hissage pour le monter en haut des voies. Son système de portage totalement ajustable allège la charge ressentie, tandis que son volume compact limite l’encombrement pendant l’action. Compatible avec un système d’hydratation, c’est le sac essentiel des randonnées à ski et des courses estivales. »

Alpinisme, ski de rando, trekking ou escalade, le PROLIGHTER 30+10 de Millet est un sac à dos pour femmes conçu pour les expéditions engagées en altitude. Dédié à l’alpinisme, ce modèle adapté à la moprhologie féminine est une référence pour les ascensions à la journée ou sur plusieurs jours.

Modèle : femme (cependant, on a croisé des hommes avec ce modèle, il existe aussi d’autres coloris.

Sac à dos Prolighter 30+10L de chez Millet, lors d’un trek en Himalaya, Népal 2022

Caractéristiques

  • Poignée de hissage
  • Sangle poitrine ajustable
  • Ceinture ergonomique amovible
  • Bretelles ergonomiques
  • 4 sangles de compressions latérales
  • Rappels de charges bretelle
  • Rappels de charges ceinture
  • Porte-matériel
  • Porte-ski latéral
  • Porte-corde
  • Porte-piolets FPP™
  • Ouverture à rabat 2 boucles amovible
  • Extension 10 litres
  • 1 poche zippée sur rabat
  • 1 poche zippée sous rabat
  • Compartiment système d’hydratation

Dimensions

  • Volume : 30+10 litres
  • Hauteur de dos : 46 cm
  • Hauteur 64.0 cm x Largeur 30.0 cm x Profondeur 23.0 cm

Test & avis de la rédaction

Sac à dos Prolighter 30+10L de chez Millet, Himalaya, Népal 2022 – Photographie : Michael Duchene

Si vous cherchez un sac fin, léger et résistant vous êtes sur le bon produit. En effet, ce sac est très étroit ce qui permet une certaine liberté de mouvement qui est agréable lors de longues marches.

Un autre point pratique, la ceinture ventrale amovible assure une utilisation polyvalente. Pour l’alpinisme, cela est un avantage lorsque l’on porte un baudrier. Le système de portage compact se distingue par le dos X-LIGHTER™ en mousse thermoformée. 

Et enfin, un troisième point important, reste la capacité de l’agrandir si nécessaire avec ses 10L supplémentaires. Cela en fait un sac polyvalent et adaptable.

Personnellement, nous l’avons utilisé lors d’un trek au Népal, et il s’est révélé adéquat. L’atout principale selon nous est son profil alpin étroit, la qualité des sangles et ses multiples portages. Par exemple, les portes bâtons, comme sur la photo au dessus.  

Ce sac à dos reste donc optimal pour les circuits d’alpinismes et de haute altitude, ainsi que la randonnée, l’escalade et le ski. 

Également, du fait de sa capacité de 30L + 10L il en fait un bon compagnon de bivouac sur plusieurs jours. 

Cependant, il est important de savoir que ce sac est conçu pour être le plus léger et pratique à porter, donc on ne retrouve que très peu de poches de rangement extérieurs, hormis celle du dessus qui recouvre le sac.

Acheter le produit

Si vous êtes intéressés par l’achat de cet article, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

 

Plusieurs sac à dos de chez Millet, Himalaya, Népal Trekking
Pokhara, Népal (2022)

A lire sur Grimpeez également

Baudrier Momentum Women de Black Diamond

Baudrier Solution édition Alex Honnold de Black Diamond

Casque d’escalade Vision de Black Diamond – Test & avis

Sac de couchage Light Down-5° de Millet – Test & avis

Sac à magnésie, Gym Chalk Bag de Black Diamond – Test & avis

Chaussures d’approche Session Suede de Black Diamond – Test & avis

Photographie de couverture : Michaël Duchêne

Balcon des Annapurnas – Himalaya, Poon Hill, Népal (2022)

L’article Sac à dos Prolighter 30+10L de chez Millet – Test & avis  est apparu en premier sur Grimpeez.

9th club: Bana, Rauch and Welt

14 avril 2022 à 02:00
https://www.up-climbing.com/system/files/19672/original/christof_rauch_walk_the_line_9a.png?1649939476<h5>Beautiful 9a ascents by Luca Bana, Christof Rauch and Moritz Welt.</h5> <p>Like every year, spring brings a wind of high level and climbers take the opportunity to close their accounts with their most daring projects. Still with the skin worn out by Super Circo Abusivo, <strong>Luca Bana</st...

Coupes du Monde ou Jeux Olympiques : deux circuits différents

Le CIO a annoncé qu’une nouvelle série d’épreuves de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 allait se dérouler dans quatre sports. Parmi ceux-ci, l’escalade.

Les athlètes voulant disputer les J.O vont-ils devoir choisir entre le traditionnel circuit de Coupes du Monde et le circuit de qualification olympique ? C’est la question qui se pose, alors que le Comité International Olympique vient d’une nouvelle mesure.

En effet, une nouvelle série d’épreuves de qualification olympique sera mis en place dans quatre disciplines sportives pour les Jeux de Paris 2024. Il s’agit d’un projet de l’Agenda olympique 2020+5, lequel a été présenté au début du mois à la commission exécutive du CIO. Ce nouveau cursus de qualification concerne quatre disciplines sportives : le BMX freestyle, le breakdance, le skateboard et l’escalade.

Le nouveau format de qualification

Il s’agira d’une série de trois épreuves de type festival, qui rassemblera les athlètes de chacune des quatre disciplines dans un parc urbain, où ces derniers concourront en vue de décrocher leur billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Organisés dans des sites en centre-ville pendant quatre jours, entre mars et juin 2024, ces festivals tenteront d’offrir une nouvelle expérience olympique aux passionnés de sport du monde entier, associant musique, art et culture.

Le CIO travaillera en étroite collaboration avec les quatre fédérations internationales concernées, lesquelles resteront responsables du déroulement de leurs compétitions respectives.

Ce nouveau système de qualification pourrait donc concurrencer les compétitions internationales organisées par l’IFSC. En effet, les dates de ces festivals tombent en plein pendant la saison des Coupes du Monde et les athlètes et entraîneurs devront faire des choix en terme de préparation.

Thomas Bach : « Améliorer et promouvoir le parcours des athlètes jusqu’aux J.O »

Thomas Bach, président du CIO, est revenu sur l’importance du volet de qualifications au regard de l’envie de démocratiser ces disciplines.

L’une des principales recommandations de l’Agenda olympique 2020+5 était d’améliorer et de promouvoir le parcours des athlètes jusqu’aux Jeux Olympiques. Cette série d’épreuves de qualification est une étape clé dans la mise en œuvre de cette recommandation.

En invitant les meilleurs athlètes de ces quatre disciplines sportives à participer à cette série d’épreuves de qualification organisées dans les grandes villes, lesquelles associeront sport et culture dans une ambiance festive, nous espérons renforcer leur visibilité et mettre en lumière les extraordinaires exploits qu’ils réaliseront dans leur parcours jusqu’aux Jeux de Paris 2024. »

En route pour Paris 2024

Le programme des Jeux Olympiques d’été de Paris comprendra 32 sports, 329 épreuves avec remise de médailles et 762 sessions au total, répartis sur 19 jours de compétition – du 24 juillet (soit deux jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux) au 11 août 2024.

Les épreuves d’escalade (vitesse et combiné bloc/difficulté) se dérouleront dans le secteur du Bourget, non loin de Paris, dans un site construit spécialement pour l’événement. Les structures d’escalade créées pour l’occasion resteront par la suite. Elles seront composées d’un mur à l’intérieur de la salle et de trois structures extérieures : un fronton de bloc, un mur de difficulté et deux couloirs de vitesse. Au total, 6000 spectateurs pourront être accueillis dans ce complexe.

Notons que ces Jeux Olympiques de Paris 2024 seront les premiers Jeux à respecter l’égalité parfaite entre les deux sexes, avec une participation de 50 % d’hommes et de femmes précisément, dans le prolongement de l’équilibre déjà atteint pour les Jeux de Tokyo 2020, où 47,8 % des concurrents étaient des femmes. Les épreuves mixtes seront par ailleurs en hausse à Paris en 2024 – 20 contre 18 aux Jeux de Tokyo 2020.

Argudo reaches 9a!

13 avril 2022 à 02:00
https://www.up-climbing.com/system/files/19654/original/ana_belen_argudo_cordia_maleficarum_9a.png?1649853074<h5 style="text-align: justify;">Ana Belen Argudo climbs Cordia Maleficarum, 9a</h5> <p style="text-align: justify;">The roster of women who reach 9a is now ever wider, like that of men who climb 9b. The most passionate, however, know that in reality a lot of climbers reach such grades (9a femal...

La jeune Espagnole Ana Belen Argudo enchaîne son premier 9a !

À tout juste 20 ans, l’Espagnol Ana Belen Argudo vient de clipper le relais de son premier 9a.

Ana Belen Argudo a enchaîné « Cordia Maleficarum » 9a à Cuenca. Cette voie, équipée par Dani Andrada a été réalisée pour la première fois par Alex Garriga, en décembre 2020.

Il aura fallu à la jeune Espagnole de 20 ans peu plus de 30 essais, de début mars à début avril, pour cocher « Cordia Maleficarum ».

Il n’y a pas de mots pour décrire ce que l’on ressent quand on réussit un projet comme celui-ci… »

Ana Belen Argudo

Ayant maintenant goûté au neuvième degré, elle projette un déjà un nouveau 9a avec « El Intento », à Cuenca également.

Ana Belen Argudo a déjà réalisé six 8c et un 8c+. Depuis 2016, elle performance en compétition, ayant notamment terminé dans le top 10 des Championnats du Monde l’été dernier.

  • Dans cette vidéo, on la voit grimper dans « El calvario del Sicario » 8c :

Maho Normand de retour aux affaires – Maho Normand back to business

13 avril 2022 à 07:23

Cela fait un moment que nous ne vous avions pas relaté les exploits du crack de Toulon Maho Normand, 16 ans. Et pour cause… Ce dernier, ennuyé par des petites blessures l’an dernier, effectue un retour en forme de manière fracassante avec pas moins de 4 voies en 8c et un 8c+ en une semaine et 5 jours de grimpe ! D’abord dans les Calanques mercredi dernier Maho réussissait son projet du moment, la rallonge de sortie de “Rastata XXL” en 8c+, quelques jours après avoir déjà empoché la classique “UFO” en 8c. S’en suivit un mini-séjour à St-Léger ce week-end avec la réussite de 4 8c (!) en 3 jours avec “Panonoramix” et “Stay Kratum” à la face Est, ainsi que “Les petits chefs du néant” et “La théorie des cordes” à Praniania.



Comment expliques-tu cet état de forme ?
Durant ces 2 dernières années je me suis souvent blessé (aux genoux et aux mains) en raison de l’alimentation au lycée et du changement de mon corps durant… Donc la motivation et l’envie étaient au plus bas. Après une reprise en falaise à St- Léger il y a d’ici un peu plus d’un mois j’ai ré-enchaîné un 8b, “Autant suspend mon vol”, et après plusieurs discussions avec des amis liées à l’alimentation et la gestion avec le lycée, je me suis bien remotivé à commencer à bien m’entraîner et à bien manger ! Et j’ai tout de suite vu le changement car une semaine après je ré -enchaînais un 8b+. Après ces deux belles croix, je me suis fixé des objectifs et ma motivation n’a cessé d’augmenter ! Après cela j’ai fait des croix tous les 3 jours, 8b+ au premier puis 8c puis encore un 8c et puis un 8c+ avec “XXL” en 4 séances. J’ai donc vraiment vu les progrès rapidement en falaise comme en entraînement. J’ai régulé mon alimentation et arrêté de manger au lycée et cela m’a fait perdre beaucoup de poids. En quelques semaines j’ai perdu 5 kilos, et je l’ai tout de suite ressenti dans ma grimpe ! Ce week-end le but était d’enchaîner au moins un 8c et cela a été chose faite au 2e essai de la première journée avec “Les petits chefs du néant”, puis ensuite les 2 autres jours les croix se sont succédées avec des beaux combats en récompense.

Tu mangeais si mal ? Qu’as-tu changé dans ton alimentation en particulier ?
Oui, très gras, je crois que pendant 2 années consécutives je n’ai pas arrêté de manger des paninis et des frites tous les midis, plus des sucreries en dessert ! Je crois que mon corps n’a pas trop aimé… J’ai donc dans un premier temps totalement arrêté d’aller à cette cafétéria et de manger des bons plats comme des salades, des légumes et de manger des protéines car j’avais de plus en plus de carences assez importantes en fer. Maintenant je mange juste équilibré et normalement sans trop de restriction, juste je me fais plaisir de temps en temps.

Photo de couverture : Dor Roda

Maho Normand – XXL 8c+

It has been a while since we last spoke about Maho Normand’s feats, the 16 y-o young gun from Toulon, France. Maho, crippled with injuries last year, has made an impressive come-back : four 8c and one 8c+ in one week! First in the Calanques last Wednesday, Maho clipped the anchor of his current project, “XXL” 8c+, after sending the classic 8c “UFO” a few days ago. Then he took a short 3-day trip to St-Léger du Ventoux with 4 8c in 3 days: “Panonoramix” and “Stay Kratum” in East face, “La théorie des cordes” and “Les petits chefs du néant” in Praniania.

How do you explain this current shape?
During the last 2 years I was often injured (knees and hands) related to my high school diet and the changes in my body… So motivation was at its lowest… After a come-back in St Léger a month ago I was back in the 8b range, and after several discussions with friends related to food and management of school, I re-motivated myself to start training well and eating well! And I immediately saw the impact because a week later I sent an 8b+ again. After these two beautiful sends, I set myself goals and my motivation kept increasing! After that the ticks happened every 3 days or so, 8b+ 2nd go then 8c then another 8c and then an 8c+ with “XXL” in 4 sessions. So I really saw the progress quickly outdoors as well as in training. In my high school, there is a lot of bad foods, so I stopped eating there and I dropped a lot of weight, 5kg in a few weeks, and I felt a lot better in my climbing!
This weekend the goal was to send one 8c and it was done on the 2nd try of the first day, then the other 2 days the sends followed one after the other, with beautiful fights as reward.


Did you eat that badly? What did you change in your diet in particular?
Yes, a lot of bad fats, I think that for 2 consecutive years all I ate at lunchtime were paninis and french fries, plus sweets for dessert! I think my body didn’t like it too much… So at first I completely stopped going to this cafeteria and started eating good food such as salads, vegetables and proteins because I also had quite a significant iron deficiency. Now I just eat a balanced diet, normally without too many restrictions, with a few rare pig-out meals.

Cover Pic: Dor Roda

L’article Maho Normand de retour aux affaires – Maho Normand back to business est apparu en premier sur Fanatic Climbing.

Replay : Coupe du Monde de Meiringen

Ce week-end se déroulait la première Coupe du Monde de la saison à Meiringen, en Suisse. Et pour la première fois de l’Histoire des compétitions, les lives n’étaient pas disponibles gratuitement sur Youtube, l’IFSC ayant signé un partenariat avec le groupe Eurosport en Europe.

En revanche, un replay gratuit est proposé 24 heures après l’événement, sur le site Olympic Channel. Il s’agit d’une WebTV créée par le Comité International Olympique en 2016, diffusant des programmes en rapport avec les Jeux Olympiques.

Voici ci-dessous les replays de Meiringen :

(Cliquez sur les images pour accéder aux replays)

Demi-finale femmes :

Demi-finales hommes :

Finale femmes :

Finale hommes :

Video: Adam Ondra, Bomba 9b & Bombardino 9a+/9b

12 avril 2022 à 07:35

Adam Ondra revient dans une superbe video sur quelques premières ascensions établies en février dernier à Hotel Olivo, Bus de La Stria, Arco (Italie). Retrouvez le prodige tchèque dans “Bombardino” 9a+/b (équipé par Alfredo Weber) qui propose une intensité inouïe et “La Bomba” 9b un extension de cette première qu’il avait équipé il y a 10 ans sur un superbe calcaire bleu et gris. Deux King lines majeures à découvrir en images !

Adam Ondra bout this lastest video:
A perfectly cut, steep and exposed line in the vicinity of Arco (Italy) with perfect blue and grey limestone and impeccable tufas, has attracted me since I first noticed it. In 2012, I could bolt the last great line to the right of the wall. “A series of 3 beautiful tufa features, with just enough holds in between them. But once the last tufa finishes, it remained a mystery. I bolted it, but I could not really think of any sequence to make that section climbable. I abandoned the project, and 10 years later, I was back to see if something had changed. With a new perspective and experience, I could finally see a way how to pass through this section while I got also distracted by a bit easier variation, which turned out to be not easy at all.  Watch the story of “Bomba” 9b, and it’s a slightly easier variation of “Bombardino” 9a+/ 9b in the new video! Featuring also Jakob Schubert, Pietro del Pra and Alfredo Webber. It was a great process of spending there great days with my friends, bolting together, being motivated to deal with often freezing conditions, and sharing the beta. Big thanks go to everybody who was part of the process!”

L’article Video: Adam Ondra, Bomba 9b & Bombardino 9a+/9b est apparu en premier sur Fanatic Climbing.

Janja Garnbret décide de faire une pause des compétitions

Alors que la saison internationale vient juste d’être lancée, Janja Garnbret a annoncé faire une pause des compétitions.

Comme on pouvait s’y attendre, Janja Garnbret a très largement dominé la Coupe du Monde de Meiringen. Pour l’ouverture de cette saison 2022, la Slovène de 23 ans a réussi a réaliser une compétition parfaite : elle a enchaîné les cinq blocs du circuit de qualification, puis les quatre blocs de demi-finale, avant de de valider les quatre blocs de finale, quasiment tous à vue. Un score parfait, qu’elle est bien sûr la seule à obtenir.

Suite à sa victoire, elle déclarait :

Je considère ma victoire comme un vrai privilège. Elle signifie beaucoup pour moi car il n’est pas évident de gagner toutes les compétitions – chaque compétition est une véritable histoire en soi. Ce n’est pas parce que vous avez tout gagné l’année dernière que vous pourrez le faire de nouveau la saison suivante, donc chaque victoire signifie vraiment beaucoup pour moi. C’est pourquoi je suis si émue ! »

Toutefois, à l’issue de cette compétition, Janja Garnbret a annoncé faire une pause des compétitions :

J’ai décidé de faire l’impasse sur la suite de la saison de bloc cette année. Ma préparation pour les Jeux Olympiques l’année dernière a été assez dure physiquement et mentalement, donc je pense que j’ai besoin de faire une pause avec les compétitions, et cette année est l’année parfaite pour le faire. J’ai déjà en tête les Jeux Olympiques de Paris ! »

En effet, comme beaucoup de grimpeurs, Janja Garnbret a eu une saison 2021 très intense, marqué notamment par sa participation aux Jeux Olympiques de Tokyo, qu’elle a remportés.

Avant de se rendre à Meiringen, la Slovène était à Oliana, en Espagne, où elle essayait le célèbre 9b+ « La Dura Dura ». Va-t-elle profiter de ce moment loin des prises artificielles pour enchaîner les croix en falaise ?

Dans l’oeil de l’ouvreur : Pierre Broyer, ouvreur à Meiringen, revient sur cette compétition

Cette édition 2022 de la Coupe du Monde de Meiringen nous a réservé son lot de surprises. Comme chaque année, les blocs étaient minutieusement tracés et des mouvements inédits étaient proposés aux grimpeurs.

Pierre Broyer était l’un des six ouvreurs présents sur la Coupe du Monde de Meiringen. Six mois à peine après avoir découvert l’escalade, ce jeune grimpeur Parisien prenait une visseuse en main et ouvrait son premier bloc. Aujourd’hui âgé de 28 ans, il a déjà ouvert sur de nombreuses compétitions internationales, dont les Championnats d’Europe, ou les Championnats du Monde et intervient régulièrement aux côtés de plusieurs fédérations nationales.

Comme l’an dernier, il faisait partie de l’équipe d’ouvreurs, chargée de tracer les blocs pour la première compétition de la saison à Meiringen.

Pierre revient pour nous sur cette édition 2022.


« Sur cette étape nous étions six ouvreurs : le Japonais Gen Hirasima, l’Américain Garrett Mc Gregor, l’Espagnol Sergio Verdasco, le Suisse Manuel Hassler et le Français Laurent Laporte qui était notre chef ouvreur.

Le premier soir nous avons fait le tour des idées les plus folles des uns et des autres, pour proposer un show digne de cette compétition. Car Meiringen est une étape spéciale pour plusieurs raisons : le choix des prises, la qualité du mur et de l’organisation, et le fait que c’était encore une fois la première étape de la saison. Les idées que nous avons eues le premier soir ont guidé notre ouverture, de la qualification aux finales. Avec toutes les innovations proposées les années passées, c’était un véritable challenge de rester frais sur cet événement.

Par ailleurs le niveau des athlètes évolue beaucoup et nous avons quelques surprises entre la nouvelle génération et celles et ceux qui ont beaucoup progressé depuis l’année passée !

Concernant les mouvements ce n’étaient pas les idées qui manquaient mais bien le temps et parfois l’énergie de toutes les ouvrir !

Nous avons eu une finale homme un peu spéciale, on a volontairement laissé des portes ouvertes dans les méthodes pour permettre aux grimpeurs de s’adapter. Aujourd’hui, avec le niveau des athlètes et leur intelligence, il devient de plus en plus dur de proposer des idées originales et d’imposer des mouvements, sans risquer de ne voir personne en haut !

Ouvrir sur cette étape ça a été un vrai plaisir et une expérience vraiment intense pour moi. Avec une équipe aussi motivée, nous avons mis beaucoup d’énergie dans l’événement, en travaillant 10 à 12 heures par jour. J’ai beaucoup appris au contact des personnalités de cette équipe, qui comptent parmi les meilleurs dans leurs domaines.

J’adore ouvrir pour le plus haut niveau, alors j’essaye de me concentrer sur ce que je sais faire et saisir les opportunités. Actuellement c’est très difficile d’intégrer l’équipe d’ouvreurs IFSC, mais cela ne m’empêche pas de satisfaire mes lubies d’ouvreurs et rencontrer les plus forts athlètes. Pourvu que ça dure ! »


Lire aussi

Mejdi Schalck sur le podium de la Coupe du Monde de Meiringen !

Coupe du monde de bloc : Janja Garnbret intouchable à Meiringen, Oriane Bertone 4e

Par : franchise
11 avril 2022 à 10:00

© Vladek Zumr

 

Ce week-end a été marqué par le top départ de la Coupe du monde d’escalade 2022 à Meiringen, en Suisse, avec les épreuves de bloc au programme. Il faut dire que depuis les Jeux Olympiques de Tokyo et les Championnats du monde d’escalade de Moscou en 2021, les compétitions sur la scène internationale commençaient à nous manquer et on avait hâte que sonne ce coup d’envoi de la reprise.

Plus de 200 grimpeurs se sont affrontés lors de cette traditionnelle étape de Meiringen. Les grimpeurs qu’on attendait au tournant pour le début de cette nouvelle saison internationale étaient bel et bien au rendez-vous.

 

  • Favoris du tableau féminin : la superstar slovène Janja Garnbret (championne olympique, 6 fois championne du monde), les Américaines Natalia Grossman et Brooke Raboutou, les Japonaises Miho Nonaka et Futaba Ito. A noter les absences de la Britannique Shauna Coxsey, qui attend un enfant, et de la grimpeuse nipponne Akiyo Noguchi, qui a pris sa retraite sportive après sa médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo.

 

  • Têtes d’affiche du tableau masculin : l’Autrichien Jakob Schubert (quadruple champion du monde), l’Espagnol Albert Gines Lopez (champion olympique et jeune sensation de la discipline à seulement 19 ans), les Japonais Tomoa Narasaki et Yoshiyuki Ogata, l’Américain Sean Bailey et l’Allemand Alex Megos. A noter l’absence du géant de l’escalade Adam Ondra. Vainqueur ici-même à Meiringen en 2021, il ne défendra pas son titre cette année. Eprouvé par les dernières compétitions, le Tchèque a décidé de recharger les batteries et de retarder son début de saison en Coupe du monde.

 

La composition de l’équipe de France à Meiringen : Micka Mawem (5e aux JO), Manu Cornu, Sam Avezou, Paul Jenft (champion de France 2022), Mejdi Schalck et notre ouvreur de Vertical’Art Rungis Adrien Lemaire (vice-champion de France de bloc en titre) chez les hommes. Zélia Avezou, Mailys Piazzalunga, Clothilde Morin, Flavy Cohaut et nos athlètes du team Vertical’Art Fanny Gibert (championne de France 2022) et Oriane Bertone (17 ans, porte-drapeau de la next gen et promesse de la saison passée avec 2 podiums en CDM).

 

QUALIFICATIONS F : ÇA PASSE POUR ORIANE ET FANNY !

 

Huitième place pour Fanny Gibert à la Coupe du monde de bloc de Meiringen 2022 © Vladek Zumr

© Vladek Zumr

Janja Garnbret a facilement pris la tête des qualifs en enchaînant la totalité des blocs ouverts en ouverture de cette compétition tant attendue en terre helvète. Dans le second groupe, c’est Ayana Kerem, jeune israélienne de 20 ans, qui termine à la première place des qualifs, à la surprise générale. Coriaces, Natalia Grossmann et Brooke Raboutou, compatriotes et amies dans la vie, leur emboîtent le pas et annoncent déjà qu’il faudra compter sur elles pour la suite de l’épreuve. Nos grimpeuses Vertical’Art Oriane Bertone (3t 5z) et Fanny Gibert (2t 5z) sont les deux seules françaises qualifiées pour les demi-finales. Oriane se classe 15e des qualifs tandis que Fanny se sauve de justesse en décrochant la 20e et dernière place qualificative pour le prochain tour, à la faveur d’un quatrième essai salvateur dans le dernier bloc. Rageant pour notre grimpeuse tricolore Flavy Cohaut (21e), qui s’arrête aux portes des demies. Pas de top 20 non plus pour Clothilde Morin (35e), Zélia Avezou (41e) et Mailys Piazzalunga (57e).

 

DEMI-FINALES F : ORIANE FONCE EN FINALE

Oriane Bertone fonce en finale à Meiringen © Jan Virt

© Jan Virt (IFSC)

Janja Garnbret continue son sans-faute en réalisant avec succès les 4 blocs des demies, là où ses adversaires ne valideront que 3 tops ou moins. Alors qu’on ne peut qu’admirer la performance de la Slovène, l’Américaine Natalia Grossman fait son maximum pour être la rivale numéro 1 de Garnbret et prend la 2e place des demies. Super nouvelle pour le clan tricolore… Oriane Bertone se qualifie en finale !!! Forte de ses 2 blocs/4 validés, en 3 essais et 4 zones, elle est l’une des rares athlètes à réaliser le premier bloc à vue et décroche une superbe troisième place, synonyme de qualification pour la finale de la compétition. A ce stade, Oriane réalise une magnifique entrée en matière dans cette Coupe du monde. En route pour aller décrocher sa première médaille de la saison ! Fanny Gibert (8e) manque de réussite et ne parvient pas à atteindre la zone du dernier passage, ce qui la prive de finale à 2 places près. Elle se console en finissant 2e meilleure française de l’épreuve.

 

FINALE FGARNBRET ROYALE, ORIANE BERTONE AU PIED DU PODIUM

 

Podium féminin Meiringen 2022, Janja Garnbret titrée devant l'Américaine Natalia Grossman et Andréa Kümin © Jan Virt (IFSC)

© Jan Virt (IFSC)

Les six finalistes femmes sont : Janja Garnbret, Natalia Grossman, Oriane Bertone, Stasa Gejo (Serbie), Andrea Kümin (Suisse) et Futaba Ito (Japon). Sur la première place du podium, pas de surprise : Janja Garnbret remporte la Coupe du monde de Meiringen au terme d’une performance stratosphérique (elle enchaîne l’intégralité des blocs de la compét’) qui la propulse à la première place. L’actuelle reine de l’escalade a balayé ses concurrentes et s’impose avec la manière en ouverture de cette saison de Coupe du monde. Elle devance Natalia Grossman (médaillée d’argent), qui enchaîne 3 blocs en 8 essais et la surprenante grimpeuse locale Andrea Kümin (médaillée de bronze). La Suissesse crée la sensation chez elle au profit d’un seul bloc enchaîné et de 2 zones validées. Tout s’est joué au nombre d’essais pour cette troisième place…

Le podium échappe de peu à Oriane Bertone, qui termine quatrième de l'étape de Meiringen 2022 © Vladek Zumr

© Vladek Zumr

Oriane Bertone, qui mettra 2 petits essais de plus que Kümin, se classe 4e de cette finale disputée et voit son rêve de médaille s’envoler pour de bon. Notre athlète ne réitérera donc pas son exploit d’il y a un an, là même où elle était montée sur la deuxième marche du tout premier podium seniors de sa carrière. Déception pour Oriane, mais notre jeune bloqueuse a marqué les esprits en rivalisant d’entrée de jeu avec la crème de l’escalade mondiale. Elle aura montré de belles choses comme des automatismes bien en place dès le début de saison, une technique bien travaillée avec les coachs de l’équipe de France, et repart de Suisse avec beaucoup de confiance pour la suite… La saison est encore longue !

La réaction d’Oriane : « Incroyable week-end à Meiringen, plein d’émotions et de plaisir sur des super blocs. L’ambiance de la compét’ était juste au top ! Ça passe très près du podium pour moi, mais je ne suis pas déçue de ma médaille en chocolat. Je suis super contente de retrouver une place en finale après Salt Lake l’an dernier. Séoul arrive bientôt !! Et puis je récupère le trophée de la 3e place au classement général 2021, il y a pire comme lot de consolation. »

 

🥇Janja Garnbret 🇸🇮
🥈Natalia Grossman 🇺🇸
🥉Andrea Kümin 🇨🇭

 

Résultat finale femmes coupe du monde de meiringen 2022

 

QUALIFICATIONS H : NARASAKI DONNE LE TON, 3 FRANÇAIS EN DEMIES

 

Sur le circuit de qualifs masculin, le Japonais Tomoa Narasaki se détache en tête du premier groupe. Dans le second groupe, le Slovène Zan Lovenjak Sudar surprend tout le monde. Le 31e mondial en 2021 réalise une partition parfaite en cochant les 5 blocs de qualification. Micka Mawem est le premier français à se qualifier pour le prochain tour, en finissant à la troisième place de son groupe. 3 autres français rallient les demies : Paul Jenft, Mejdi Schalck et Manu Cornu. Sam Avezou (29e) et Adrien Lemaire (53e) n’accèdent pas au top 20 des qualifs. Jakob Schubert (37e) passe complètement à côté de sa qualif, à l’instar d’Albert Gines Lopez qui repart de Meiringen sans le moindre « top » au compteur.

 

DEMI-FINALES H : MEJDI ET PAUL DANS LA COURSE AU TITRE

 

Mejdi Schalck sur le podium de Meiringen 2022, quelle performance de notre grimpeur tricolore sur cette première étape de Coupe du monde de la saison © Vladek Zumr

© Vladek Zumr

Nos Français ont mis le feu en demies !!! Mejdi Schalck a fait parler la poudre comme il sait si bien le faire. Un contrôle de jeté extraordinaire dans le bloc 3 et une leçon de coordination en no-foot sur le dernier tracé lui permettent de s’emparer de la troisième place du classement. Avec 3 tops et 4 zones, il est le meilleur grimpeur tricolore de ces demies et valide de manière spectaculaire son ticket en finale. Il faudra compter également sur Paul Jenft !!! Un premier bloc à vue réalisé sans aucun problème, un deuxième bloc enchaîné tout en compression et les prises de zone validées sur les deux derniers blocs suffisent pour décrocher la 6e et dernière place qualificative. Le champion de France de bloc en titre disputera sa toute première finale en Coupe du monde ! Manu Cornu et Micka Mawem se classent respectivement 10e et 12 de la compétition. Les Japonais, eux, trustent la moitié des places de la finale. Narasaki et Fujii ont dominé tous les blocs des demies. Ogata, vainqueur du classement général des Coupes du monde l’an dernier, sera aussi de la partie. Les Français sont prévenus. A noter enfin la présence en finale du jeune Américain Colin Duffy (18 ans), qui signe là sa meilleure performance de sa carrière. Il s’est dit prêt à batailler pour s’immiscer dans la rivalité franco-japonaise et jouer le podium.

 

FINALE H : TOMOA NARASAKI EN OR, MEJDI SCHALCK SUR LE PODIUM

 

Tomoa Narasaki, médaillé d'or à Meiringen © Dimitris Tosidis, IFSC

© Dimitris Tosidis (IFSC)

Mejdi Schalck grimpe sur le podium au terme d’une finale à rebondissements !!! Le jeune chambérien décroche le bronze à Meiringen, après être passé tout proche de la victoire. C’est le premier podium et donc la première médaille de la saison internationale pour la délégation française. Deuxième Français en piste, Paul Jenft ne pourra faire mieux qu’une quatrième place. Un résultat qui reste très prometteur pour celui qui n’est pas un spécialiste du bloc à la base. La finale a basculé dans l’ultime bloc. Alors que Mejdi et Paul trustaient les 1re et 2e du classement en comptant un petit bloc d’avance sur leurs concurrents directs, et que le rêve d’un podium entre amis commençait à se dessiner, les Japonais en ont décidé autrement. A la faveur d’un sursaut d’orgueil, Tomoa Narasaki et Yoshiyuki Ogata se subliment pour toper ce bloc 4 en respectivement 2 et 4 tentatives. Là où nos deux Français échoueront à atteindre la prise finale. Dernier grimpeur à s’élancer, Kokoro Fujii pouvait jouer l’or s’il enchaînait ce bloc. En vain. Il se classe lanterne rouge des finalistes. Avec 2 tops et 3 zones, le champion du monde de bloc 2019 Tomoa Narasaki remporte le titre au nombre d’essais (3), devant son compatriote Yoshiyuki Ogata (5 essais) et donc Mejdi Schalck, troisième avec 7 essais. En tous cas, on aura vécu un scénario absolument incroyable en suivant cette finale historique devant nos écrans. Bravo à tous les finalistes pour cette intensité et ce pur moment de sport !

 

🥇Tomoa Narasaki 🇯🇵
🥈Yoshiyuki Ogata 🇯🇵
🥉Mejdi Schalck 🇫🇷

 

Résultats finale homme coupe du monde meiringen 2022

Si l’on devait retenir un enseignement majeur de cette étape à Meiringen, on le poserait sous la forme d’une question : mais qui pourra stopper Janja Garnbret en 2022 ? Le monde de l’escalade a déjà les yeux rivés sur la prochaine étape de Coupe du monde qui se tiendra le mois prochain à Séoul, capitale de la Corée du Sud (6 au 8 mai). Cette saison, en comptant celle de Meiringen, ce sont 14 étapes de Coupe du monde qui seront à suivre pour notre plus grand plaisir.

 

Le calendrier complet de la Coupe du monde d’escalade 2022

 

> Etape 1 (du 8 au 10 avril) : Meiringen (Suisse) – bloc ✅
> Etape 2 (du 6 au 8 mai) : Séoul (Corée du Sud) – bloc et vitesse
> Etape 3 (du 20 au 22 mai) : Salt Lake City (Etats-Unis) – bloc
> Etape 4 (du 27 au 29 mai) : Salt Lake City (Etats-Unis) – bloc et vitesse
> Etape 5 (du 10 au 12 juin) : Bressanone (Italie) en lieu et place de Moscou (en raison de la guerre en Ukraine) – bloc
> Etape 6 (du 22 au 26 juin) : Innsbruck (Autriche) – bloc et difficulté
> Etape 7 (du 30 juin au 2 juillet) : Villars (Suisse) – difficulté et vitesse
> Etape 8 (du 8 au 10 juillet) : Chamonix (France) – difficulté et vitesse
> Etape 9 (du 22 au 23 juillet) : Briançon (France) – difficulté
> Etape 10 (du 2 au 3 septembre) : Koper (Slovénie) – difficulté
> Etape 11 (du 24 au 2 septembre) : Jakarta (Indonésie) – difficulté et vitesse
> Etape 12 (du 30 septembre au 2 octobre) : Wujiang (Chine) – difficulté et vitesse
> Etape 13 (du 6 au 9 octobre) : Chongqing (Chine)
> Etape 14 (le 31 octobre) : Japon (lieu exact non défini).

 

N E V E R   S T O P   C L I M B I N G

 

Cet article Coupe du monde de bloc : Janja Garnbret intouchable à Meiringen, Oriane Bertone 4e est apparu en premier sur Vertical Art.

Un changement de règlement de l’IFSC met les athlètes en colère à Meiringen

Ce week-end, plusieurs athlètes internationaux ont protesté contre un changement de règlement de l’IFSC. La Serbe Stasa Gejo et l’Allemand Alex Megos ont notamment manifesté sur les réseaux sociaux leur colère concernant un changement de règle de dernière minute, apparu lors de la Coupe du Monde de Meiringen.

En effet, jusqu’à maintenant, les qualifications et les demi-finales des Coupes du Monde de bloc se déroulaient à vue. Cela signifie que les compétiteurs étaient en isolement, et arrivaient devant les blocs sans les avoir jamais vus. Mais ce week-end, l’IFSC a changé le règlement, en proposant aux compétiteurs des photos de tous les blocs lors des tours de qualification et de la demi-finale féminine.

Le nouveau règlement stipule :

« Une photographie ou un croquis de chaque bloc peut être montré dans la zone d’isolement ou dans la zone de transit pour le bloc concerné. »

Les athlètes ont immédiatement réagi en postant cette déclaration :

Jusqu’à présent, les athlètes ne savaient jamais ce qui les attendait en arrivant sur les tapis. En contradiction directe avec les avis de plusieurs membres de la Commission des Athlètes, l’IFSC a pris une décision sans précédent : ce week-end, des photos de tous les blocs de qualification ont été fournies aux athlètes et aux entraîneurs dans la zone d’échauffement et d’attente. La mise en œuvre a été un flop ; les athlètes n’ont pas disposé d’un temps égal pour analyser les photos et les compétiteurs masculins n’ont même pas vu les images avant d’être dans la zone d’échauffement.

Cela nuit à la nature même de la discipline, dans laquelle les grimpeurs s’adaptent à un environnement en perpétuel changement, sous la pression du temps. C’est la magie de l’escalade – la créativité de la résolution de problèmes est ce qui rend notre sport unique. L’escalade de bloc de compétition met en valeur la force physique et la force mentale des athlètes. Nous, les athlètes et les entraîneurs, déclarons notre objection catégorique et faisons appel face à la décision de fournir aux compétiteurs des informations sur les blocs avant de les découvrir. Nous espérons assurer l’évolution continue de notre sport dans une direction qui reflète l’esprit de compétition respectueux et équitable des équipes participantes. »

Le point le plus important à considérer vient en effet de la nature fondamentale de notre sport. L’escalade de bloc est un sport de résolution de problèmes. Si l’on supprime cet aspect-là, la compétition change complètement. De plus, les ordres de passage donnent aux différents grimpeurs un temps différent pour examiner les photos des blocs à venir. Ce n’est donc pas un système équitable.

L’IFSC revoit la règle en direct pendant la compétition

Face aux réactions des grimpeurs et entraîneurs suite à ce nouveau format, la fédération internationale a de nouveau modifié le règlement, en direct pendant le déroulement de la compétition.

Ainsi, si les photos des blocs étaient disponibles lors des qualifications vendredi et de la demi-finale féminine samedi, hier, pour la demi-finale masculine, le format conventionnel à vue était de retour.

Pour la suite, nous ne savons pas encore comment l’IFSC va procéder. La fédération internationale n’a pas encore commenté le changement de règlement.

❌
❌