🔒
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

3 médailles sur le championnat d’Europe de bloc jeunes 2022

C’est à Graz, en Autriche, que se sont retrouvés les meilleurs espoirs du bloc pour en découdre sur le championnat d’Europe. Sur les 6 catégories en lice, (U16, U18, U20 filles et garçons), chaque médaille d’or revient à une nation différente, dont la France en U20 fille où Zélia Avezou rafle le titre. Derrière l’autre française Selma Elhadj Mimoune sur les qualifications et les demi-finales, Zélia n’aura laissé aucune chance finale en étant la seule à toper 3 blocs. Avec un seul bloc au compteur, Selma prend l’argent, et nous aurons donc deux françaises sur le podiums de cette catégorie.

Dans le camp tricolore, c’est le Valentinois Samuel Richard en U16 qui réalise une très belle compétition. 1er à l’issue des qualifications, 2ème sur les demi-finales, il parviendra à rester sur sa lancée en finale en montant sur la 2ème marche du podium. Max Bertone, également finaliste dans cette même catégorie, prendra la 5ème position.

Les résultats des autres français:

  • Meije Lerondel, U16 – 6ème
  • Louise Puech Yazid, U16 – 11ème
  • Thomas Lemagner, U18 – 12ème
  • Lubin Leroy, U18 – 13ème
  • Tolani Etchar, U18 – 14ème
  • Julie Roquebernou, U18 – 7ème
  • Kaina Viviand, U18 – 20ème
  • Louison Burtin, U20 – 8ème
  • Eliot Barnabé, U20 – 15ème

Kentin Boulay qui suivait les jeunes sur ce championnat d’Europe nous a livré son commentaire:

Globalement les résultats sont pas mal mais on aurait pu faire mieux, il y a eu quelques petites contre performances. Le gros point positif c’est que les jeunes sont hyper investis, ils ne sont pas là pour être en colonie de vacances, on sent qu’ils se sont fixés des objectifs et qu’ils veulent les atteindre, c’est plutôt de très bonne augure pour la suite.

Si on rentre un peu plus dans le détail, chez les minimes filles on perd Louise en demi finale mais ça se joue à pas grand chose. Il ne faut pas oublier que c’est sa première année, il faut que l’expérience rentre un peu. En finale, il fallait faire 4 blocs pour atteindre le podium, donc assez exigeant mentalement. Meije passe à côté du premier bloc, un peu physique ce qui n’est pas sa qualité première, mais elle ne se démobilise pas et sort quand même les 3 suivants. Pour les minimes garçons, Max et Sam font une très belle compétition. Max ça pêche encore un peu côté physique mais il compense par sa qualité de grimpe. Sur le dernier bloc, il ne lui manque pas grand chose et si il le faisait c’était podium voir victoire! Sam il termine 2ème, super résultats sur le papier mais il était largement capable de gagner: il fait une erreur dans la dalle et ne parvient pas à se réorganiser, et c’est dommage car il suffisait d’avoir la zone pour gagner.

Chez les cadettes, Julie Roquebernou fait une finale pour sa première année à l’internationale. Un peu dur sur la finale, il y a des petites lacunes techniques qui l’empêchent d’exprimer pleinement son potentiel. Kaina passe à côté de son tour de demi, un peu fatiguée de sa longue saison où elle était aussi sur les compétitions de diff. En cadet, c’est vraiment dommage, Lubin, Tolani et Thomas  avaient bien le niveau, mais en demi ils tombent un peu tous dans les blocs finaux, mais malheureusement c’est le jeu de la compétition, un petit manque d’engagement, ça se joue à pas grand chose.

En junior, Saula est un peu limite physiquement mais bien qu’elle compense par la technique, ça ne suffira pas pour la finale. En finale, Selma perd un peu ses moyens, le curseur d’intensité est monté un peu et elle a manqué de lucidité, surtout avec la pression de passer dernière, elle était un peu déçue de ne pas avoir eu de bonnes sensations, mais ce sont des petits réglages, on verra ce que ça donne sur les championnats du monde. Zélia quant à elle aura été impériale, un gros mental, et c’est ce qui lui permet de gagner haut la main, vraiment une très belle escalade. Chez les juniors garçons, Eliot passe à côté de sa demie avec une année pas facile suite à son retour de blessure, et pour Louison, il nous fait une très belle grimpe, il se libère mentalement et il nous fait une belle finale. Il passe à pas grand chose de monter sur le podium.

Découvrez les noms des nouveaux champions de France de difficulté jeunes

C’est fait, nous connaissons désormais le nom des nouveaux champions de France de difficulté jeunes 2022!

Ludivine Baldi et Max Bertone dominent les U16

Alors que Lison Bernuz dominait la compétition jusqu’aux demi-finales, elle n’aura pas réussi à concrétiser en finale en terminant seulement 7ème. Ludivine Balbi en profite pour prendre l’or, est assez largement par rapport à ses adversaires. Julia Noel et Sophia Douglas complètent le podium. Chez les garçons, on attendait une finale serrée, et c’est finalement Max Bertone qui décroche le titre en étant le seul à toper la voie. Les deux Valentinois Samuel Richard et Pierre Marzullo complètent le podium.

Lily Abriat et Sam Poullain en or chez les U18

La finale féminine des U18 était on ne peut plus serrée. Alicia Simon termine 4ème avec une perf à 34, Julie Roquebernou prend le bronze avec 34+, tandis que Lily Abriat et Octavie Calliet valident la prise 35. Ex-aequo sur cette finale, c’est Lily Abriat qui remporte le titre au regard de son meilleur résultat en demi. Octavie Calliet prend donc la médaille d’argent.

Chez les garçons, il était 1er des demi-finales et confirme en finale en signant une très belle prestation: Sam Poullain rafle le titre de champion de France de diff jeune 2022! Maho Normand et Mattéo Soulé prennent respectivement l’argent et le bronze.

Selma Elhadj Mimoune et Younes Aubert Masmoudi sur la plus haute marche en U20

Chez les filles, c’est sans surprise une victoire de Selma Elhadj Mimoune qui aura dominé la compétition de fond en comble. Loubna Fougeres et Lisa Doudou complèteront le podium, à plus de 4 prises de la nouvelle championne de France.

Enfin chez les garçons, un gros cru aura laissé la plupart des finalistes sur le carreau. La plupart sauf Younes Aubert Masmoudi qui réalise la plus belle performance avec une prestation à 32+. Jordi Poles (26+) et Mael Grenier (26+) montent sur la 2ème et 3ème marche du podium.

 

Résultats des demi finales des championnats de France de difficulté jeunes

Ce matin se tenaient les demi finales des championnats de France de difficulté jeunes. Il fallait entrer dans les 8 pour espérer un ticket pour les finales de cet après midi.

Alors quels sont les leaders de ces demies?

Chez les U16, Lison Bernuz et Samuel Richard prennent la tête du classement. Du côté des U18, chez les filles, elles sont deux à chuter sur le même mouvement, Lily Abriat et Julie Roquebernou, la finale s’annonce donc très serrée. Chez les garçons, Sam Poullain réalise le run parfait en étant le seul à toper, laissant quelques pointures derrières lui… Enfin, en U20, Selma Elhadj Mimoune continue de truster la première place chez les filles, tandis que chez les garçons Jordi Poles et Mael Grenier réalisent la même perf en demie.

Les favoris des championnats de France jeunes de diff tiennent la barre en qualifs.

Beaucoup de compétitions en ce moment comme vous pouvez le constater… Pendant que les meilleurs bloqueurs s’affrontent sur la coupe du monde de Brixen, les meilleurs jeunes diffeurs de l’hexagone se sont donnés rendez-vous au Pouzin pour tenter de décrocher le titre de champion de France de difficulté jeunes 2022.

Hier avait lieu la journée de qualifications et les principaux favoris s’en sortent plutôt bien… Chez les U16 filles, Lison Bernuz prend la pôle position, tandis que chez les garçons Samuel Richard et Max Bertone topent tous les 2 leurs deux voies de qualifications.

Du côté des U18 filles, Kaina Viviand, Lily Abriat et Louna Deshayes prennent respectivement les trois premières places des qualifications. Chez les garçons, ils sont 3 à occuper la première place: Tolani Etchar, Victor Guillermin et Maho Normand.

Enfin, chez les U20, du côté féminin, c’est sans surprise Selma Elhadj Mimoune qui occupe la première position en étant la seule à toper les deux voies de qualifications. Chez les garçons, c’est Tanguy Merard qui mène la danse avec 2 tops également.

En ce moment même se jouent les demi-finales avant les finales qui se dérouleront cet après midi. Restez connectés!

Deux médailles françaises sur la Coupe d’Europe jeunes d’Imst !

Lors de la Coupe d’Europe jeunes qui se tenait à Imst ce week-end, Meije Lerondel (U16) a remporté la première victoire de sa carrière, tandis que Victor Guillermin (U18) a décroché le bronze.

Décidément en ce moment, les week-ends sont chargés en compétition ! Entre étapes de Coupe du Monde, étapes de Coupe d’Europe et bientôt, Championnat de France (qui arrive ce week-end), les grimpeurs sont sollicités à travers le monde.

Ce week-end, en parallèle de la deuxième Coupe du Monde de Salt Lake City, se tenait la toute première étape de Coupe d’Europe jeunes de difficulté. Et quoi de mieux pour débuter la saison que le gigantesque mur d’Imst, en Autriche ? C’est là-bas que s’étaient donné rendez-vous des centaines de jeunes grimpeurs européens.

U16 : Meije Lerondel, pour la première fois au sommet du podium !

Après quatre podiums la saison dernière, tout laissait à penser que Meije Lerondel allait s’offrir une première victoire cette saison. Et la jeune grimpeuse de 15 ans l’a fait dès la première étape de difficulté de l’année. Troisième des qualifications, Meije bat les deux concurrentes devant elle en réalisant deux mouvements supplémentaires en finale. Elle remporte donc cette Coupe d’Europe, la première de sa carrière.

Louise Puech Yazid, deuxième grimpeuse Française engagée chez les U16, décrochait elle aussi sa place en finale. La jeune grimpeuse de 14 ans, qui dispute sa première saison internationale, avait brillamment remporté la Coupe d’Europe de bloc de Chambéry. Cette fois, elle prend la 8ème place de cette compétition de difficulté.

Chez les hommes, deux tricolores s’étaient également glissés en finale. Pendant que sa grande soeur, Oriane, disputait la Coupe du Monde de Salt Lake City, Max Bertone, lui, décrochait la 5ème place de cette Coupe d’Europe, chutant à seulement un mouvement du podium. Pierre Marzullo tombe au même endroit que Max, et sera départagé suite aux résultats des qualifications, prenant la 7ème place.

U18 : Victor Guillermin médaillé de bronze

Victor Guillermin est monté sur le deuxième de podium de sa carrière. Après avoir déjà décroché une médaille d’argent lors de sa dernière compétition internationale en date, la Coupe d’Europe de diff d’Augsburg en 2020, le jeune Français de 17 ans est monté sur la troisième marche du podium ce week-end à Imst. Il chute au sommet de la voie de finale, à une prise de la médaille d’argent et à cinq prises de la victoire.

Maho Normand, qui disputait sa première compétition sous les couleurs de l’équipe de France, prenait la 5ème place des qualifications et conservera sa position en finale.

Chez les femmes, Kaïna Viviand était la seule Française en finale. Toute la difficulté du tracé final se jouait au sommet, puisque les dix finalistes tombent toutes entre les prises 52 à 60. Notre jeune grimpeuse de 16 ans valorisera la prise 54 avant de chuter, décrochant la 8ème place de la compétition.

U20 : quatre Français dans le top 10

Chez les hommes, trois Français décrochaient leur ticket pour les finales : Jordi Poles, 4ème des qualifications, Tanguy Merard, 5ème des qualifications et Yannis Gautier, 10ème des qualifications. Malheureusement, ils manquent de réussite dans la voie de finale, se classant respectivement 8ème, 9ème et 10ème.

Chez les femmes, Kintana Iltis était la seule tricolore en finale. La grimpeuse de 19 ans, originaire de La Réunion, termine 6ème de cette Coupe d’Europe de difficulté.


Tous les résultats


La prochaine Coupe d’Europe jeunes de difficulté aura lieu les 24 et 25 juin, à Ostermundigen en Suisse.

2 médailles d’or pour les U16 sur la coupe d’Europe de bloc de Chambéry

Après les U18 et les U20 samedi, ce dimanche était consacré à la catégorie des U16, et le moins que l’on puisse dire c’est que nos jeunes français ont frappé fort puisqu’ils ramènent une médaille d’or chez les fille et une médaille d’or chez les garçons!

Chez les demoiselles, le holdup nous vient de la Chambérienne Louise Puech Yazid. Dernière qualifiée pour les finales de la coupe d’Europe, elle remonte de 10 places au classement en finale pour venir s’imposer sur la plus haute marche du podium. Ne partant pas favorite dans le camp tricolore (elle n’atteignait pas la finale des championnats de France), elle réalise un round finale presque parfait avec 4 blocs en 5 essais. La championne de France en titre, Meije Lerondel , se contentera de la 7ème position, et Sophia Douglas terminera 9ème.

Chez les garçons, le Valentinois Samuel Richard était pressenti pour une belle performance. Après avoir remporté le tour des qualifications, il récidive en finale en étant le seul à toper 4 blocs, e en 5 essais s’il vous plaît. L’autre français en lice sur ces finales, Max Bertone, prend la médaille en chocolat (4ème) avec 2 blocs topés.

4 premières médailles tricolores sur la coupe d’Europe de bloc jeunes à Chambéry

La première journée de la coupe d’Europe de bloc jeunes à Chambéry s’est achevée hier soir avec les finales U18 et U20, et nos jeunes français sont repartis avec 4 médailles au total.

2 médailles de bronze pour les U18

Côté féminin, on retrouvait 4 françaises en finale, et c’est Kaina Viviand (championne de France en titre) qui s’en sortira le mieux en topant 2 blocs, ce qui la propulse sur la 3ème marche du podium, une belle médaille de bronze donc. Sur la plus haute marche du podium on retrouve la Néerlandaise Sabrina Van Essen qui sera la seule à toper tous les blocs de finale. Enfin, l’Ukrainienne Anastasia Kobets prend l’argent. Dans le clan français, Julie Roquebernou termine 5ème avec un bloc au compteur, Louna Deshayes 7ème avec 3 zones, et Lana Bonnal 8ème avec 3 zones également.

Chez les garçons, la partie était plus serrée que chez les filles… Si les français occupaient le haut du classement en qualification, ils laissent finalement l’Autrichien Julian Wimmer s’imposer avec 3 tops. Le Bulgare Slav Kirov coche quant à lui 2 blocs et 4 zones, et c’est le français Tolani Etchar qui prend la médaille de bronze avec 2 blocs également mais seulement 3 zones validées. C’est d’ailleurs un tir groupé des français qui valident tous 2 blocs et 3 zones, et qui se classent donc suivant le nombre d’essais: Lubin Leroy termine 4ème et Thomas Lemagner 5ème.

Or et Argent chez les U20

C’est chez les filles que nos tricolores se sont particulièrement illustrés. Avec 3 blocs en 4 essais, Selma Elhadj Mimoune monte sur la plus haute marche du podium! Après sa 3ème place sur les championnats de France, elle nous démontre une nouvelle fois l’envergure de son talent, une jeune dont on devrait entendre parler encore quelques temps d’autant que cette médaille d’or lui permet de se qualifier pour les championnats du monde jeunes cet été…  On retrouve sur la deuxième marche du podium de cette coupe d’Europe la championne de France en titre, Agathe Calliet, avec 2 blocs et 3 zones au compteur. Elsa Ravinet termine 5ème et Kintana Iltis 9ème.

Chez les garçons, pas de podium! Avec 2 blocs et 2 zones, Louison Burtin, Eliot Barnabé et Etienne Abriat terminent respectivement 5ème, 6ème et 7ème. Tanguy Merard se contentera de la 9ème place avec un seul bloc topé. Dans le haut du classement ce sont les jeunes allemands qui s’illustrent en occupant les 2 premières places: Emil Zimmermann prend l’or avec 3 blocs validés et Thorben Perry Bloom l’argent. Sur la 3ème marche du podium on retrouve le Néerlandais Paul Brand.

Aujourd’hui place à la catégorie des U16 avec les qualifications qui ont d’ores et déjà débuté. Restez connectés!

Coupe d’Europe de bloc jeunes: une flopée de français en finale

Alors que la première étape de coupe du monde de bloc se joue actuellement à Meiringen, en parallèle les meilleurs espoirs européens se sont donnés rendez-vous à Chambéry pour une première étape de Coupe d’Europe de bloc.

Ce matin, ce sont les U18 qui ont ouvert le bal, et le moins qu’on puisse dire c’est que les français ont frappé fort… Chez les filles, elles sont 4 à se qualifier en finale sur les 10 places possibles: Lana Bonnal (5ème) Louna Deshayes (6ème), Julie Roquebernou (8ème) et Kaina Viviand (9ème). Côté garçon, si « seulement » 3 tricolores seront en finale ce soir, deux se payent le luxe de truster les 2 premières places du classement des qualifications: Thomas Lemagner (1er), Lubin Leroy (2ème) et Tolani Etchar (8ème).

Chez les U20, même topo! Côté filles, elles seront 4 en finale, et deux d’entres elles occupent le haut du classement des qualifications: Agathe Calliet et Selma Elhadj Mimoune terminent à la première place ex-aequo en cochant les 5 blocs à vue. Elsa Ravinet prend la 4ème position, et Kintana Iltis 10ème. Chez les garçons, 4 on retrouvera la encore 4 représentants français en finale! Eliot Barnabé termine 3ème, Tanguy Merard 5ème, Etienne Abriat 7ème et Louison Burtin 10ème.

Tanguy Merard et Agathe Calliet sacrés champion de France de bloc U20

Les dernières finales de ces championnats de France de bloc jeunes viennent de s’achever avec la catégorie U20.

Du côté des filles, c’est la valentinoise Agathe Calliet qui s’impose au terme d’une belle finale où elle cochera les 3 blocs en 5 petits essais. Kintana Iltis, qui était également l’une des prétendante au titre, prend l’argent avec 3 bloc également au compteur, mais en 2 essais supplémentaires. Enfin, Selma Elhadj Mimoune complétera le podium avec 2 tops!

Chez les garçons, si il y en a un qui était en forme aujourd’hui, c’est le briançonnais Tanguy Merard. Il sera le seul à cocher les blocs 1 et 2, et échouera tout près du Top du dernier bloc. Avec 2 blocs au compteur, Tanguy Merard empoche le titre de champion de France de bloc. Louison Burtin, qui tope le dernier bloc et 3 zones, repartira avec l’argent, suivi de près par Justin Boukandja Bathol, avec également un bloc au compteur, 3 zones et 4 essais de plus que Louison.

En résumé, le club d’escalade de l’Avranchin a relevé le défi: une belle structure de bloc, de la place pour le public et beaucoup de matos son et lumière pour mettre en avant les grimpeurs. On regrettera un peu l’ouverture beaucoup trop dure pour certaines catégories en finale, dommage, car le spectacle aurait pu être grandiose! Aura-t-on l’occasion de voir un jour les seniors venir jouer le titre national à Sartilly? En tout cas, le club semble prêt!

Kito Martini et Kaina Viviand champions de France de bloc U18

Après les U16 ce matin, place aux U18 qui à leur tour avaient 3 blocs de finale pour se départager et tenter d’aller accrocher un podium voir une médaille.

Chez les filles, c’est une surprise, disons même plutôt une déception pour la grande favorite de la compétition, Lily Abriat. Première à l’issue des qualifications, elle ne réussira pas à se démêler des blocs de finale et termine la compétition avec 1 bloc et 3 zones ce qui lui vaudra la médaille en chocolat (4ème place). Même score pour Julie Roquebernou et Lana Bonnal, mais au jeu des essais elles terminent respectivement avec la médaille d’argent et la médaille de bronze. Et c’est finalement Kaina Viviand qui s’impose en étant la seule à toper le premier et le deuxième bloc de ces finales. Bravo!

Chez les garçons, à l’image de ces finales depuis ce matin, le niveau d’ouverture était trop sévère: un seul top sur l’ensemble de la finale U18! Ce top revient à Kito Martini qui est donc naturellement sacré champion de France de bloc dans sa catégorie. La suite du podium se joue donc sur le nombre de zones et les essais… On retrouve ainsi en seconde position Lubon Leroy avec 3 zones en 12 essais, suivi par Florent Beguinet avec 3 zones en 14 essais.

Lilian Valadie et Meije Lerondel champions de France de bloc U16

Après une longue journée de qualifications hier sur les championnats de France de bloc jeunes, les 6 meilleurs de chaque catégorie se retrouvent aujourd’hui pour en découdre en finale et tenter de décrocher le titre national.

Les U16 étaient la première catégorie à s’élancer aujourd’hui pour les finales.

Chez les filles, c’est Meije Lerondel qui décroche le titre. Annoncée favorite, elle n’aura pas manqué à l’appel. Après une première place en qualification hier, elle sera la seule à atteindre le sommet de 2 blocs en finale. Notons d’ailleurs que le niveau était très relevé, puisque nous avons assisté au total à seulement 3 tops: 2 de Meije, et 1 d’Imane Ridouani qui repart donc avec la médaille d’argent. Avec 2 zones en 3 essais, Julia Kuhl prendra le bronze.

Du côté des garçons, les 3 blocs proposés en finale étaient également très relevés, avec un total de 4 tops, et tout s’est joué sur le 2ème bloc puisque le premier et le dernier sont restés vierges de toute réalisation. Les 3 premiers grimpeurs ont tous les 3 réussis 1 bloc et 2 zones et ont donc été départagés au nombre d’essais. À ce jeu là, c’est Lilian Valadie qui s’impose en réalisant le bloc 2 à vue. Samuel Richard, pourtant favoris de l’épreuve, se contentera d’une belle médaille d’argent en topant le bloc 2 en 2 essais. Enfin, Adrien Gsell complètera le podium avec le bloc 2 en 3 essais.

Max Bertone, qui avait lui aussi réalisé le bloc 2, ne fera pas mieux qu’une 4ème place avec une seule zone validée contrairement au trio de tête qui empochait 2 zones.

La suite du programme

13h00-14h15 : Finales U18 FEMME et HOMME
15h40-16h55 : Finales U20 FEMME et HOMME
17h00 : Podiums

Live

Suivez les finales en direct, demain, à partir de 10h00 :

Championnat de France de bloc jeunes 2022 : résultats des qualifications U20

Ce sont les U20 qui ont clôturé cette première journée sur le Championnat de France de bloc jeunes 2020.

Chez les femmes, le sommet du classement est serré : quatre grimpeuses enchaînent tous les blocs du circuit. Au nombre d’essais, Selma Elhadj Mimoune truste la première place, devant Kintana Iltis, Lucie Watillon et Agathe Calliet.

Chez les hommes, aucun grimpeur ne viendra à bout de tous les blocs. C’est Justin Boukandja Bathol qui s’empare de la première place du classement, devant Louison Burtin et Étienne Abriat.

Les résultats complets

resultats_Championnat de France de bloc jeunes 2022_U20

La suite du programme

Dimanche 20 février 2022

10h10-11h25 : Finales U16 FEMME et HOMME
13h00-14h15 : Finales U18 FEMME et HOMME
15h40-16h55 : Finales U20 FEMME et HOMME
17h00 : Podiums

Live

Suivez les finales en direct, demain, à partir de 10h00 :

Championnat de France de bloc jeunes 2022 : résultats des qualifications U18

Le Championnat de France de bloc jeunes se poursuit à Sartilly, en Normandie. Après les U16, c’était au tour de la catégorie U18 de se frotter aux huit blocs de qualification tracés par les ouvreurs.

Chez les femmes, Lily Abriat, la jeune lyonnaise que nous avions rencontré au début du mois, s’empare de la première place des qualifications. Elle mettra 13 essais pour valider les huit blocs, et devance de peu Louna Deshayes, qui empoche tous les bloc en 13 essais également.

Chez les hommes, le réunionnais Tolani Etchar met tout le monde d’accord en étant le seul compétiteur à enchaîner les huit blocs de qualification.

Les résultats complets

resultats_Championnat de France de bloc jeunes 2022_U18

Programme

Samedi 19 février 2022

08h30-11h30 : Qualifications U16 FEMME et HOMME
12h30-15h30 : Qualifications U18 FEMME et HOMME
16h30-19h30 : Qualifications U20 FEMME et HOMME

Dimanche 20 février 2022

10h10-11h25 : Finales U16 FEMME et HOMME
13h00-14h15 : Finales U18 FEMME et HOMME
15h40-16h55 : Finales U20 FEMME et HOMME
17h00 : Podiums

Live

Continuez à suivre en live cette journée de qualification :

Championnat de France de bloc jeunes 2022 : résultats des qualifications U16

Les Championnats de France de bloc jeunes sont lancés à Sartilly ! Ce matin, ce sont les U16 qui ouvraient le bal et qui se sont affrontés dans huit blocs de qualification.

Chez les femmes, elles sont trois à réaliser tous les blocs du circuit. En tête du classement, Meije Lerondel, qui réalise un score presque parfait en enchaînant les 8 blocs en 9 essais. Derrière elle, on retrouve Imane Ridouani, qui valide tout le circuit en 14 essais, devançant Célie Adriansen qui mettra deux essais supplémentaires.

Chez les hommes, Samuel Richard s’empare de la première place en enchaînant 7 blocs en 10 essais. Derrière lui, on retrouve Max Bertone, avec 6 blocs en 8 essais et Gabriel Eisen Barbour qui réalise 6 blocs en 9 essais.

Les résultats complets

resultats_Championnat de France de bloc jeunes 2022_U16

Programme

Samedi 19 février 2022

08h30-11h30 : Qualifications U16 FEMME et HOMME
12h30-15h30 : Qualifications U18 FEMME et HOMME
16h30-19h30 : Qualifications U20 FEMME et HOMME

Dimanche 20 février 2022

10h10-11h25 : Finales U16 FEMME et HOMME
13h00-14h15 : Finales U18 FEMME et HOMME
15h40-16h55 : Finales U20 FEMME et HOMME
17h00 : Podiums

Live

Suivez en live cette journée de qualification :

Toutes les infos sur le Championnat de France jeunes de bloc 2022

C’est l’un des plus grands rendez-vous nationaux de l’année : le Championnat de France jeunes de bloc 2022. Plus de 390 compétiteurs sont attendus à Sartilly, en Normandie, pour ce disputer le titre suprême.

Le Club d’Escalade de l’Avranchin, le club local et organisateur de la compétition, est fier de recevoir cet événement. Doté d’un linéaire de bloc depuis 2017, le club accueillait une étape de la Coupe de France en 2020. Cette année, ils ont le plaisir d’organiser le Championnat de France jeunes.

Voici les infos à ne pas manquer.

On vous donne rendez-vous ce week-end sur Planetgrimpe pour retrouver tous les résultats en direct, au fil de la journée.

Programme

Samedi 19 février 2022

08h30-11h30 : Qualifications U16 FEMME et HOMME
12h30-15h30 : Qualifications U18 FEMME et HOMME
16h30-19h30 : Qualifications U20 FEMME et HOMME

Dimanche 20 février 2022

10h10-11h25 : Finales U16 FEMME et HOMME
13h00-14h15 : Finales U18 FEMME et HOMME
15h40-16h55 : Finales U20 FEMME et HOMME
17h00 : Podiums

Live

L’intégralité de la compétition sera en suivre en direct, dès samedi. Voici les liens des lives des qualifications et des finales.

Qualifications

Finales

Quelles activités hivernales en montagne pour les enfants ?

15 décembre 2021 à 16:02
. . . Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles. 

Naïlé Meignan et Zélia Avezou championnes du monde de bloc !

Naïlé Meignan et Zélia Avezou ont été sacrées championne du monde de bloc, remportant les deux premières médailles d’or pour l’équipe de France.

Un premier titre mondial pour Zélia Avezou !

Quelle année 2021 pleine de succès pour Zélia Avezou ! Après avoir décroché le titre de championne d’Europe de bloc en mai, la française a décroché hier la médaille d’or aux Championnats du Monde. Tout au long de la compétition, Zélia n’a fait qu’améliorer sa place au classement. Elle prenait la 4ème place des qualifications, avant de terminer 2ème des demi-finales.

Et la finale fut pleine de surprises. Notre française de 17 ans peine à concrétiser dans les blocs de finale. Alors que trois des finalistes enchaînent le premier bloc, Zélia n’atteint pas le top. Ni dans le bloc 1, ni dans le bloc 2, ni dans le bloc 3. Mais à chaque fois, elle valide les prises de zone. Avant de se rendre au pied du dernier bloc, Zélia était même avant-dernière du classement provisoire. Mais notre française parvient à enchaîner cet ultime passage en seulement deux essais, tandis qu’aucune autre finaliste n’atteindra le top. Avec 1 bloc en 2 essais et 4 zones, Zélia Avezou décroche donc son premier titre de championne du monde.

Saula Lerondel, deuxième française en finale, prend la 6ème place de cette compétition.

Naïlé Meignan, reine de sa catégorie !

Après avoir marqué une pause de plus d’un an, Naïlé Meignan est revenue au plus haut niveau mondial, décrochant son premier titre de championne du monde.

Notre française aura dominé tout au long de la compétition. Dès les qualifications, elle mettait tout le monde d’accord en étant la seule compétitrice de sa catégorie à enchaîner tous les blocs du circuit. En demi-finale, elle frappe encore plus fort : elle enchaîne les quatre blocs à vue, avec une facilité déconcertante. En finale, Naïlé ne faiblit pas et ne laisse aucune chance à ses adversaires. Elle est la seule à venir à bout des deux premiers blocs et termine en beauté en enchaînant le dernier passage à vue, ce qui lui vaudra la victoire et le titre de championne du monde de bloc.

Camille Pouget manque de peu sa place en finale et termine 8ème, devant Kintana Iltis 12ème.

Les résultats des finales bloc cadettes :

Les résultats des finales bloc juniors femmes :


La suite du programme

Il y a une heure de décalage horaire entre Paris et Voronezh. Voici donc le programme, heures françaises.

Lundi 30 août

10h00 : Qualification vitesse Minimes hommes et femmes
13h30 : Finale vitesse Minimes hommes et femmes

Live

Retrouvez les lives pour suivre les demi-finales et les finales de chaque discipline en direct ici.

Médaille d’argent pour Mejdi Schalck et Meije Lerondel sur les Championnats du Monde jeunes !

Alors que les épreuves des Championnats du Monde jeunes 2021 se poursuivent à Voronezh en Russie, Mejdi Schalck (cadet) et Meije Lerondel (minime) remportent la médaille d’argent.

Mejdi Schalck, vice champion du Monde de difficulté

Après une désillusion en bloc où il terminait 4ème, Mejdi Schalck s’alignait au départ de l’épreuve de difficulté le couteau entre les dents. Pourtant, tout n’allait pas se passer comme prévu pour notre français… Dans le second tracé de qualification, Mejdi commet une erreur dès le début de la voie, chutant dans les premiers mètres. Il prenait alors l’une des dernières places du classement provisoire. Heureusement, dans la voie 1, Mejdi parvient à renverser complètement la tendance et réalise la meilleure performance, étant le grimpeur à monter le plus haut dans la voie. Ainsi, grâce à cette performance, il prenait la 4ème place des qualifications.

En demi-finale, notre français de 17 ans poursuit sur sa lancée. Il parvient à faire le show et être l’un des deux seuls grimpeurs à enchaîner la voie, prenant ainsi la première place du classement.

En finale, la voie correspondait bien aux qualités de Mejdi Schalck. Une voie typée bloc, avec un jeté au milieu du tracé, suivi d’une fin très physique. La moitié des finalistes se fera d’ailleurs piéger sur le jeté, tandis que les quatre premiers grimpeurs se tiennent à seulement deux prises d’écart. Malheureusement, à un mouvement de la victoire, notre français zippe du pied et est rattrapé par la gravité. Il prend alors la deuxième place de ces Championnats du Monde.

Un double titre de vice championne du Monde pour Meije Lerondel !

Après avoir décroché la médaille d’argent en début de semaine dans l’épreuve de difficulté, Meije Lerondel est de nouveau montée sur la deuxième marche du podium suite à l’épreuve de bloc. Et son duel contre l’américaine Anastasia Sanders a été palpitant. Depuis le début de la compétition, ces deux grimpeuses se livrent un combat exceptionnel. À elles deux, elles ont remporté tous les tours de la compétition, que ce soit en bloc ou en difficulté.

En qualification de l’épreuve de bloc, l’américaine prenait l’avantage, en étant la seule grimpeuse à enchaîner les 6 blocs, tandis que notre française de 14 ans terminait à la deuxième place, validant 5 blocs.

En demi-finale, le scénario s’inversait : Meije Lerondel était la seule compétitrice à réaliser tous les passages, tandis qu’il manquera un bloc à Anastasia Sanders.

Mais en finale, le scénario s’inverse une nouvelle fois ! L’américaine réalise une finale parfaite en enchaînant l’ensemble des quatre blocs, dont trois à vue. Meije Lerondel, qui commençait fort la compétition en topant les trois premiers tracés, bute dans le dernier bloc des finales, très physique, qu’elle ne parviendra pas à enchaîner. Elle termine donc deuxième, décrochant sa seconde médaille d’argent de la semaine.

Notons également la belle performance de Lily Abriat. Notre seconde française engagée dans cette compétition termine 4ème, au pied du podium, enchaînant 1 bloc en finale.

Pas de médaille chez les minimes hommes

Chez les minimes hommes, notre seul français au départ de la compétition ne parvient pas à rentrer en finale. En enchaînant qu’un bloc en demi-finale, Max Bertone prend la 16ème place de ces Championnats du Monde.

Les résultats des finales difficulté Cadets hommes :

Les résultats des finales bloc Minimes femmes :

Les résultats des finales bloc Minimes hommes :


La suite du programme

Il y a une heure de décalage horaire entre Paris et Voronezh. Voici donc le programme, heures françaises.

Dimanche 29 août

11h00 : Finale bloc Juniors femmes
16h00 : Finale bloc Cadettes femmes

Lundi 30 août

10h00 : Qualification vitesse Minimes hommes et femmes
13h30 : Finale vitesse Minimes hommes et femmes

Live

Retrouvez les lives pour suivre les demi-finales et les finales de chaque discipline en direct ici.

❌