Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Amandine Loury en forme à Margalef!

Amandine Loury, la Bourguignonne expatriée dans le sud de la France, a profité des vacances de Pâques pour aller passer quelques jours à Margalef en Espagne. Habituée à enchaîner des projets extrêmes en falaise, le moins que l’on puisse dire c’est que l’air espagnol lui aura bien réussi avec à la clé: « Fin del conflicto » 8c, « Adictes al limit » 8b+/8c  et « Elleanor » 8b à vue.

« Le trip a bien commencé avec l’enchaînement de « Adictes al limit » 8b+/8c dès notre deuxième jour d’escalade. » Une king line qui faisait partie de la liste des belles voies qu’Amandine avait envie de faire à Margalef ! Beaucoup moins refaite que d’autres classiques, certainement dû à sa cotation serrée, il faut dire que la ligne se mérite! Elle n’en demeure pas moins une des plus belles, perchée au Balco de l’ermita. Et la voie aura tout de même laissé quelques traces à Amandine…

« Suite aux combats successifs que j’ai dû mettre et aux cris poussés pour l’enchaîner, je me suis vue dans l’obligation de faire un milieu de trip un peu plus soft pour récupérer avec « Le Llamaban monas » 8a et « Old boy » 8a+, toutes deux au 1er essai. Je refais également 2 montées de calage dans « Fin del conflicto », un 8c que je n’avais pas réussi à faire à la Toussaint, au cas où on revienne à ce secteur durant le trip. »

2 jours de repos plus tard (dont un avec 2 voies en 7 majeures quand même…) Amandine était de nouveau dans les Starting blocks. Retour au Balco de l’ermita lors d’une belle journée ensoleillée et venteuse où tout fonctionne bien pour elle, avec l’enchaînement de « El canto de la libertad » 8a+/8b (1er essai) suivi de « Elleanor » 8b, qu’elle réalise à vue dans cet énorme dévers surphysique d’une petite trentaine de mètres. « Incroyable ces sensations! » nous rapporte-t-elle.

Ensuite j’ai fait le choix de faire de nouveau un jour de repos avant de retourner dans le 8c « Fin del conflcito » à la Cathédrale. Et ça passe au 1er essai de la journée. Je clippe la chaîne après encore une fois un bon combat dans la voie, et pas de craquage dans la dernière section dure juste sous le relais. Ouf! Encore une voie qui parait un peu moins faite et un peu moins connue que d’autres classiques alors qu’elle est juste magnifique. L’accès au pied de la voie est un tout petit peu contraignant, ce qui doit en rebuter certains. Pour moi, elle fait également partie des belles voies que j’avais envie de faire à Margalef avec ses 30m d’escalade et la variété de ses sections, avec des trous, des réglettes et des colos.

Finalement, un petit trip de 7 jours de grimpe et pas mal de repos, mais c’est ce qui a l’air de convenir à Amandine pour être efficace dans les runs à Margalef. Et quand on lui demande pour quand son premier 9a, elle nous répond:

« On me pose souvent la question du 9a… Peut-être que je parviendrai à m’investir pour franchir ce palier… ou alors il faut que j’élève mon niveau pour espérer en réussir un assez vite. Mais c’est vrai que je ne fais pas la course à la cotation extrême. Ne grimper que dans une voie pendant des dizaines et des dizaines de séances, ce n’est pas ce qui me plaît en escalade. J’aime faire des voies relativement dures, mais des belles, et en faire plein et dans tous les styles. Pour moi la polyvalence et le nombre de voies faites dans un cotation sont importants et je trouve que c’est ce qui est vraiment révélateur d’un niveau. Le mieux étant probablement d’allier cette vision avec des performances « extrêmes » à côté. Là ça me parait être le combo parfait. Peut-être qu’un jour je l’atteindrai… En revanche une performance isolée sans rien d’autre à côté, ça ne me parle pas trop. Mais ce n’est qu’une vision parmi tant d’autres. Chacun vit l’escalade comme il l’aime. » 

Amandine Loury à bloc avec son premier 8A+

Falaisiste Bourguignonne exilée dans le sud de la France depuis quelques années, Amandine Loury se met désormais au bloc en complément de la falaise, et avec brio puisqu’elle vient d’enchaîner son premier 8A+ à la Capelle, « Tumulte Asie », très certainement une première féminine au passage.

Pour l’occasion, elle nous livre ses impressions…

C’est vrai que le bloc c’est assez nouveau pour moi. Depuis l’année dernière je fais des petites sessions de bloc de temps en temps, notamment l’hiver car ayant tout le temps froid aux mains, je n’arrive pas à grimper en falaise pendant la saison froide. Et puis cette année depuis les vacances de la Toussaint mon emploi du temps au boulot ne me permet plus de grimper en falaise la semaine. La seule option que j’avais c’était une petite séance de bloc de 3-4h le mercredi aprem. Du coup direction La Capelle où je me suis mise à essayer « Tumulte Asie », un 8A+ ouvert par Tony Lamiche. J’ai dû trouver mes propres méthodes car je n’avais pas assez d’allonge pour faire le mouv’ « d’origine ». Puis assez vite j’ai mis des runs qui étaient prometteurs. Notamment à la 3e séance où je suis tombée au dernier mouv en craquant mentalement. C’était horrible! À la 4ème séance je me sentais solide mais les conditions étaient humides et je me broutais la peau. Et à la 5ème séance ça allait plutôt bien avec ces condis de dingue (2 degrés et beaucoup de mistral). C’était même vraiment limite, on a failli craquer et rentrer au chaud à la maison tellement il faisait froid. Malgré tout je n’arrivais pas à repasser le crux et je commençais à perdre espoir. Mais vers la fin de la journée j’ai remis un run et poussée par les encouragements des copains, j’ai réussi à enchaîner. C’était trop bien! Il me semble que c’est la première ascension féminine de ce bloc à la fois sur physique et exigeant en pied.

Deux françaises à bloc ! – Two French women crushing the boulders!

13 janvier 2022 à 20:17

Deux françaises à bloc aujourd’hui !

*** Oriane Bertone répète “Karma”, un des blocs iconiques de Fontainebleau :
La jeune étoile Réunionnaise Oriane Bertone, 16 ans, vient de s’établir à Fontainebleau pour pouvoir s’entrainer au pôle France. Bien lui en a pris car se dessine depuis quelques jours une fenêtre de collante qui lui a permis de rétablir au sommet d’un des classiques de la forêt, le célèbre “Karma” à Franchard Cuisinière, à son premier essai de la journée ! Ouvert par Fred Nicole en 1995, “Karma” propose 3 mouvements très purs de compression sur des plats précaires, un bloc fort esthétique et court qui peut résumer à lui seul l’essence de l’escalade bellifontaine. Démonstration de puissance et de facilité (“le fameux Bertone flow” si caractéristique) dans la vidéo ci-dessous pour la première féminine de ce passage mythique, et une nouvelle jolie croix pour Oriane ! Quelque chose nous dit que ce n’est pas fini, Oriane étant très proche dans un gros projet à Franchard… A suivre !

*** Premier 8A+ bloc pour Amandine Loury :
On connaissait les qualités d’Amandine en falaise avec de nombreuses réalisations difficiles à son actif, mais depuis quelques temps cette dernière se met à faire du bloc en milieu naturel très régulièrement. Et force et de constater que ça paye, avec la première féminine de “Tumult’Asie” à La Capelle (Gard) pour son premier 8A+. Il lui aura fallu 5 séances et là aussi des conditions de collante parfaites. Bravo les filles !

Photo de couverture : coll. Jean-Luc Jeunet

Two French women crushing the boulders!

*** Oriane Bertone climbs one of Font’s most iconic lines:

The young star from Reunion island Oriane Bertone (16 years old) just moved near Font in order to train at the French national centre. She was lucky to arrive this week, as the cold and dry weather spell means one thing only: sticky conditions in the forest, allowing her to climb “Karma” today on her first go of the session! Opened by Fred Nicole in 1995, “Karma” serves up 3 pure compression moves on desperate slopers, an aesthetic and short line which perfectly embodies the famed Font style and spirit. Watch the video above, displaying her customary ease and the power (aka “the Bertone flow”) for the first female ascent of this classic. And that’s another nice tick under Oriane’s belt! And its seems it’s not finished yet, Oriane having another project in Franchard… To be followed…

*** First 8A+ by Amandine Loury:
We know Amandine’s ability to score big in the rock climbing game with several extreme sends, but in the last few months Amandine has been bouldering more often too. And her work has paid off as she just claimed the first female ascent of “Tumult’Asie” in La Capelle (South of France) for her first 8A+. It took her 5 sessions and with good conditions today, success was awaiting. Congrats girls!

Cover Pic: coll. Jean-Luc Jeunet

Orian en plein crux dans “Karma” (coll. Stefano Bertone)

L’article Deux françaises à bloc ! – Two French women crushing the boulders! est apparu en premier sur Fanatic Climbing.

Amandine Loury réalise une première féminine à Buoux

Alors qu’elle fait habituellement ses gammes sur la falaise de Saint Leger avec déjà pas mal de croix au compteur, c’est à Buoux cette fois, qu’Amandine Loury est allée serrer quelques prises. Plus précisément, c’est à la baume du Brillant sonné que se situe cette ligne assez récente équipée par Adrien Boulon et déjà répétée par quelques grimpeurs dont, entre autre, Gérome Pouvreau, Manu Lopez ou encore Mathieu Bouyoud. Cotée 8c, il s’agit de la première réalisation féminine. Amandine revient avec nous sur cette nouvelle croix:

Ça y est, je viens à bout du « Saoulé sonné » 8c situé à la baume du Brillant sonné à Buoux. Une voie qui à priori pouvait bien me convenir, car très physique avec des pas durs sur bidoigts et monodoigts. Mais en fait, elle s’est avérée également conti, une filière dans laquelle j’ai des difficultés et que je n’ai pas du tout naturellement. Du coup je suis bien contente d’avoir pu concrétiser ce week end.  Je me suis fait super plaisir en grimpant dans cette voie qui raye la baume de gauche à droite. Et puis ça met la caisse ce gros dévers!! J’espère que ça sera de bonne augure pour la suite.

Le brillant sonné est un vieux secteur dont les premières voies ont été équipées par Graou il y a une vingtaine d’années. Il y en avait seulement quatre à l’époque dont « le Saoulé sonné des bouses hard », un 8b+ majeur pour l’époque au vu de l’ampleur de la ligne. Aujourd’hui, le secteur s’est développé, notamment grâce à Adri Boulon qui a relancé la dynamique d’équipement dans la baume.

D’autres équipeurs s’y sont également attelés par la suite et nous ont permis de grimper dans de nouvelles voies démentes.
❌
❌