Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 15 mai 2024PlanetGrimpe – Toute l'actualité escalade

Exploits de nos Français sur la Coupe du Monde handi-escalade de Salt Lake City !

Après la Coupe du Monde de bloc et de vitesse, Salt Lake City accueillait la première Coupe du Monde handi-escalade 2024. Comme à son habitude, notre équipe de France a brillé, en remportant deux médailles d’or et une d’argent !

Trois sur trois pour l’équipe de France ! Cette première Coupe du Monde handi-escalade est un carton pour nos Français. Venus à trois (Solenne Piret, Lucie Jarrige et Alois Pottier), chacun est reparti avec une médaille autour du cou.

Les finales de cette première étape de la saison (qui en comptera trois : Salt Lake City en mai, Innsbruck en juin et Arco en septembre) se sont achevées cette nuit dans la capitale de l’Utah. Avec 129 grimpeurs venant de 20 nations au départ, cette première manche a été très disputée.

Solenne Piret était la grande favorite de la catégorie AU2*, et la Championne du Monde en titre a tenu son rang ! « Chaque année, je suis toujours pleine de doutes à l’approche de la première compétition, déclarait-elle quelques minutes avant d’enfiler ses chaussons. Mais dès que j’arrive sur le site de la compétition, je suis vraiment enthousiaste et excitée à l’idée de grimper, et cette année n’est pas différente ».

En 2023, Solenne est restée invaincue dans sa catégorie lors des trois Coupes du Monde de la saison, ce qui signifie qu’elle était attendue de tous à Salt Lake City. Première des qualifications, elle a conservé sa place en finale, atteignant la prise 48, mettant cinq mouvements dans la vue de sa plus proche rivale.

© IFSC

Dans la catégorie AL2*, Lucie Jarrige aura une nouvelle fois survolé la compétition. Seule grimpeuse à enchaîner les deux voies de qualification, elle sera également la seule à atteindre le sommet de la voie de finale, s’offrant une belle médaille d’or. « Je suis fière de moi car j’ai réussi toutes les voies de cette compétition. J’ai adoré ce nouveau mur, il est très déversant. Les voies étaient un peu différentes de ce que j’ai l’habitude de faire – ni mieux, ni moins bien, juste différentes. Il y avait des sections un peu bloc, mais les longues voies ont donné à tout le monde une chance de montrer ce qu’ils pouvaient faire ».

Depuis ses débuts en compétition, Lucie domine très largement sa catégorie. La Française de 33 ans surfe actuellement sur une série de six victoires consécutives en Coupes du Monde et deux victoires aux Championnats du Monde !

© IFSC

Dernier Français en lice, Alois Pottier est lui aussi monté sur le podium de cette Coupe du Monde. Sa catégorie RP1* a été l’une des plus disputées. Avec quatre grimpeurs ex-aequo à l’issue des qualifications, c’est l’Allemand Korbinian Franck qui a décroché l’or, montant deux prises plus haut que notre Français, qui repart avec la médaille d’argent.

© IFSC

*Petit rappel des catégories :
AU2 : amputé d’un avant-bras ou ont une déficience d’un membre, donc l’athlète possède un bras valide et un moignon.
AL2 : au moins une jambe amputée ou une déficience d’un membre -quelque soit la longueur. Le critère minimum est qu’il ne possède pas de cheville.
RP1 : Force, stabilité ou amplitude limitée.


Lire aussi

Oriane Bertone et Nailé Meignan sur le podium de la coupe du monde de bloc à Salt Lake City

Le retour en force de Shauna Coxsey !

À Yarncliffe en Angleterre, Shauna Coxsey a répété « The Boss », un 8B+ gravi pour la première fois par son mari Ned Feehally en 2020. Grâce à cette performance, la jeune maman est devenue la première femme à atteindre cette cotation sur le sol britannique.

Shauna Coxsey revient en force ! Après un congé maternité, la grimpeuse Britannique a signé un retour fracassant sur le rocher. Ces derniers mois, elle a répété plusieurs blocs de hauts niveaux dans le 8B, allant même jusqu’à enchaîner « Fotofobia Sit » 8B+ à La Pedriza il y a quelques semaines.

Et son retour dans le 8B+ n’était pas dû au hasard ! Shauna a réitéré sa performance dans « The Boss », une ligne libérée par son mari Ned Feehally, située à Yarncliffe, dans le Peak District. « Cette fois-ci, c’était assez magique », a déclaré Coxsey sur Instagram. « Ned [Feehally] a fait la première ascension de cette ligne il y a quelques années et depuis, elle occupe une place importante dans ma tête. C’est un vrai bijou ! Bien qu’elle ne soit qu’à quelques kilomètres de chez nous, il m’a fallu des années pour l’essayer. J’attendais d’être suffisamment forte et en confiance pour y aller ».

© Dave Parry

Il faut dire que « The Boss » est un bloc complexe, avec des mouvements physiques et une sortie difficile sur des plats. « Les mouvements sont si intenses et impitoyables… L’escalade est exigeante, sur de mauvaises prises. Au début, le bloc semble impossible à grimper. Le dernier mouvement est une énorme claque à l’aveugle au-dessus de la tête, à partir d’une position horizontale. C’est vraiment engageant et effrayant », confie la Britannique.

« J’ai réalisé ce bloc beaucoup plus rapidement que je ne l’avais prévu », conclut-elle. « C’est complètement fou que je puisse faire une telle croix, aussi vite ».

© Dave Parry

Shauna Coxsey, plus en forme que jamais ?

« The Boss » marque le troisième 8B+ de sa carrière. Shauna a enchaîné son premier bloc de ce niveau en juillet 2014, lorsqu’elle a réalisé la première ascension féminine de « New Base Line » à Magic Wood, en Suisse.

Elle s’est ensuite consacrée aux compétitions pendant de longues années et à briller sur la scène internationale. Elle a notamment remporté le classement général des Coupes du Monde de bloc en 2016 et 2017 et a participé aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, avant de se retirer des compétitions.

© IFSC

Depuis, Coxsey a donné naissance à une fille, ce qui rend son retour en pleine forme encore plus impressionnant. Début avril, elle a répété « Fat Lip » 8B à Raven Tor. Fin février, elle a réalisé la première ascension de « Fotofobia Sit » son deuxième 8B+ à La Pedriza, en Espagne. Elle a également réussi « Pin y Pon » 8B lors de son voyage en Espagne. Une belle preuve que certains choix de vie ne sont pas en contradiction avec la grimpe de haut niveau !


Lire aussi

Shauna Coxsey, de retour dans le 8B+ !

Lucas Dufros se confie sur son titre de Champion de France de difficulté

L’ascenseur émotionnel, vous connaissez ? Lucas Dufros l’a pleinement vécu, dimanche après-midi, en finale des Championnats de France de difficulté.

Dernier compétiteur à s’élancer dans la voie de finale, Lucas zippe du pied sans parvenir à tirer sur la prise que Max Bertone valorisait quelques minutes avant lui. La déception était totale pour le Lyonnais, qui était clairement venu chercher le titre national.

Mais retournement de situation : alors que Max est en pleine interview, on apprend de la part des juges que le Réunionnais aurait malencontreusement laissé traîner son pied sur une plaquette… Ce qui le relègue à la septième place des finales. Contre toute attente, c’est donc le jeune Lucas Dufros qui s’offre le titre de Champion de France de difficulté 2024, pour son plus grand bonheur !

Nous l’avons rencontré afin qu’il nous explique la manière dont il a vécu la compétition, l’ascenseur émotionnel qu’il a connu quelques minutes après les finales et ses prochains objectifs.

Lucas, comment te sens-tu après ton titre de Champion de France ?

Ce sont de nombreuses émotions qui se mélangent, ça a été un véritable ascenseur émotionnel ! Mais je suis avant tout heureux que tout le travail entrepris depuis le début de la saison paye enfin. Réussir à poser ma grimpe au moment voulu est vraiment une fierté. C’est un rêve qui se réalise et une revanche qui est prise sur ma troisième place d’il y a deux ans. Maintenant, je vais tout donner pour que la suite soit encore plus belle.

Raconte nous ta compétition.

Dans l’ensemble, je pense que la compétition pouvait difficilement moins bien se passer. Ça a démarré avec des qualifs où je suis passé tôt dans la Q2, en troisième position. Une voie dans un style que j’affectionne, avec une fin plutôt rési dans laquelle j’ai réussi à bien m’exprimer en tombant à deux mouvs de la fin (à cause d’une erreur de placement). La Q1 s’est aussi bien passée, dans un style plus physique, même s’il y a eu un peu de frustration avec une zipette de la main un peu inattendue.

Je terminais donc deuxième des qualifications : parfait pour être placé, mais sans passer dernier en demi-finale. J’étais dans la peau du chassé et pas du chasseur. Pour ce second acte, ça n’a pas été simple de rester focus sur moi en isolement… L’ambiance dans la salle donnait l’impression que chaque grimpeur topait la voie ! J’ai quand même réussi à m’exprimer dans cette demi-finale, avec un début facile et des difficultés marquées, où ça tombait par paquets de grimpeurs. Avec le rétro classement, je terminais donc premier.

Pour la finale, j’ai su à la lecture que le style me conviendrait. J’ai tout de suite pensé à une chose : je voulais à tout prix toucher les dernières prises de la voie. Après un début où il fallait rester appliqué et un gros repos, on enchaînait sur une section intense et résistante, où je me suis fait avoir sur une montée de pied… Mais finalement, je suis heureux de ma grimpe et de l’état d’esprit affiché tout au long des quatre runs du week-end.

© Aurèle Bremond

Peux-tu revenir sur ta finale plus précisément ?

En finale, je suis arrivé avec la hargne de casser la voie, sûr de mes forces et sans aucun stress. Je n’avais jamais ressenti cette sensation de confiance avant une finale. Cette volonté de réussir la voie avant tout a failli me coûter le titre, mais la fin est finalement belle. Encore une fois, l’ambiance que l’on entendait depuis l’isolement brouillait les pistes sur là où les autres arrivaient à aller, mais j’ai réussi à m’en servir pour m’imaginer toucher le relais.

Juste après ta finale, tu semblais très affecté de ne pas avoir gagné, c’était ton objectif principal ?

Oui, c’était très dur… J’ai tout de suite senti que ça allait pouvoir se jouer à un rien (en l’occurrence un +), et malheureusement, en ma défaveur. Après ma troisième place au Championnat de France de Laval en 2022, où j’étais vraiment sur un nuage et où je m’étais imaginé gagner, je m’étais promis que je prendrais ma revanche en allant chercher le titre. C’était un objectif clair dans ma tête.

Mes résultats très décevants de l’année dernière n’ont fait que décupler mon envie, et échouer de nouveau à la deuxième place (je l’avais déjà fait quand j’étais en cadet) à cause de mon envie de casser la voie plutôt que jouer le +, aurait vraiment été un coup dur ! Même si ce n’est que le début de la saison, lorsque l’on vise l’international, le Championnat de France a une valeur très particulière. Donc oui, clairement, c’était un objectif majeur de ma saison, qui devait ensuite m’aider à me projeter sur l’international, qui reste l’objectif le plus important à moyen et long terme.

© Aurèle Bremond

Finalement, tu remportes l’or car Max Bertone se fait reléguer suite à un appui sur une plaquette, comment as-tu vécu tout cela ?

Ça a été très difficile émotionnellement car pour moi c’était fini, tout s’effondrait pour cette compète jusqu’ici rêvée et il allait falloir se promettre à nouveau de revenir dans un an pour ne pas finir fanny sur cet événement que représente le Championnat de France. J’ai donc d’abord cru à une blague lorsque des amis me l’ont annoncé avant que la décision s’officialise.

Mais je tiens à féliciter Max, je suis vraiment triste et désolé que ça se termine comme ça pour lui. Dans un premier temps, j’ai bien vu qu’il avait du mal à profiter de sa première place provisoire alors que c’était le jeu de la compète et qu’il avait mieux joué le jeu que moi dans l’engagement du mouvement clé. Il a montré à tout le monde son niveau, même si personne n’en doutait réellement, et c’est certain que l’avenir lui appartient du haut de ses 17 ans.

Je pense qu’on s’est poussé mutuellement, dès l’isolement, de manière très saine, à donner toujours plus que l’autre dans cette finale. Donc j’ai hâte de la prochaine bataille sur le mur avec lui et tous les autres grimpeurs car on a vraiment la chance d’avoir une densité exceptionnelle en France, qui nous force à tout donner dans chaque run pour ne pas passer à la trappe. Je pense donc qu’il va me falloir un petit peu de temps pour réaliser ce titre, mais c’est un rêve qui se réalise enfin après des périodes pas toujours faciles.

© Aurèle Bremond

Quelle est la suite pour toi ?

La suite la plus proche va être le sélectif Équipe de France dans trois semaines, où j’espère rééditer le résultat de ce week-end sur un mur au profil différent. Ensuite suivront les compètes internationales, mais dont le nombre dépendra des choix qui seront faits, indépendamment de ma volonté. Mais c’est clairement cette partie de la saison qui m’anime depuis des mois et j’ai hâte d’aller y jouer.

Un dernier mot à ajouter ?

J’aimerais en ajouter deux. Tout d’abord merci à toutes les personnes (famille, amis, etc etc.) qui m’ont poussé et soutenu de près ou de loin, sans qui rien de cela ne serait possible. Et enfin, comptez sur moi pour tout donner pour la suite ! Ce titre, c’est un objectif de coché, mais ce n’est qu’une étape…


Lire aussi

Manon Hily et Lucas Dufros champions de France de difficulté 2024

Les impressions à chaud de Manon Hily, Championne de France de difficulté 2024

Elle a attendu de nombreuses années pour remporter son premier titre de Championne de France de difficulté. Le combat a été long et la patience fut de rigueur. C’était en 2023, à Tarbes.

Mais l’attente en valait la peine ! Car dorénavant, Manon Hily ne veut plus redescendre de son trône. À Tarbes de nouveau, la Réunionnaise a réussi à conserver son titre ce week-end, en signant la meilleure performance dans la voie de finale des Championnats de France de difficulté 2024.

« Heureuse ! », c’est le premier mot que Manon nous a accordé, juste après avoir entonné la Marseillaise dimanche après-midi. Si cette compétition a été un véritable succès pour Manon, qui s’est classée première de tous les tours (qualification, demi-finale puis finale), elle n’en perd pas de vue son objectif principal : se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris. Pour cela, notre Championne de France a rendez-vous dans quelques jours seulement en Chine et en Hongrie pour disputer les OQS, des compétitions sélectives qui permettront à quelques grimpeurs de prendre les dernières places restantes pour les Jeux.

Manon a accepté de nous livrer à chaud ses impressions après sa victoire et la façon dont elle aborde la suite de la saison.

© Aurèle Bremond

Alors Manon, ça fait quoi d’être Championne de France pour la deuxième année consécutive ?

À chaud, je ressens une grande fierté ! Je suis super heureuse d’être de nouveau Championne de France de difficulté ! C’est fou, j’ai attendu tellement d’années pour remporter ce titre la première fois en 2023, et voilà que je repars de nouveau avec en 2024 ! Je suis contente et super heureuse de partager ce podium avec Ina [Plassoux Djiga, son amie et partenaire d’entraînement], qui a fait une super compétition et qui monte sur son premier podium. C’est un beau moment pour notre coach commun, Vincent Etchar, et pour nous deux, en tant que copines et teammate.

Comment s’est déroulée ta compétition ?

Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas fait de voies dans cette intensité et ce style-là ! J’avais encore dans ma tête l’idée que si je n’avais pas remporté le titre plus tôt, c’est parce qu’au niveau national, le style proposé me permet moins d’exprimer mes qualités. C’est un style qui privilégie la résistance à l’endurance de force, il est donc plus difficile pour moi de faire la différence.

En qualification, je n’avais pas de pression, les voies étaient sortables, donc j’étais confiante. Je me suis laissé grimper sans prendre de risque. Le flash, c’est mon point fort, donc pas de problème ! En demi-finale, je n’ai pas trop eu de doutes non plus, le style proposé était sans grosses prises de risque et sans pas de bloc, donc parfait pour mettre en place ce que je fais à l’entraînement depuis des semaines, c’est-à-dire essayer de moins me précipiter et contrer les moments de blanc qui peuvent m’arriver à plus haute intensité en Coupe du Monde.

© Aurèle Bremond

Et en finale, comment t’es-tu sentie ?

Je suis arrivée en finale avec l’objectif de continuer sur ce modèle, et c’est ce que j’ai fait. Je me suis permis de prendre un peu plus le temps que d’habitude dans la voie. Elle avait l’air comme en demi-finale, progressive et dans un style préfatigue/rési sur petites prises, avant une fin sur des préhensions plus ouvertes, où il faut être patient et prendre son temps.

Tu étais la dernière à passer, en position de favorite, comment as-tu géré ce statut ?

C’est marrant, cela fait de nombreuses années que je suis sur le circuit, mais c’est assez rare les moments où j’ai dû assumer ce statut de « favorite ». Mais j’ai réussi à l’assumer et à trouver de bonnes parades pour ne pas subir la pression. Parce que croyez-moi que je l’ai eue, la pression, quelques dizaines de minutes avant de passer ! Avec la longue attente, le public, etc etc. Je suis passée par ce moment de doute, mais je me suis remise « à l’endroit » juste avant de passer ! Alors, c’est sûr que je n’avais pas d’enjeu de sélection en équipe de France comme presque tout le monde, mais cela restait tout de même mon objectif : le titre de Championne de France ou rien !

© Aurèle Bremond

Parle-nous de tes prochains objectifs… Comment t’y prépares-tu ?

Mon objectif numéro 1, c’est la qualif aux Jeux ! Les tournois de qualification sont dans quelques semaines seulement en Chine et en Hongrie, en juin, et je me sens prête. J’ai hâte que cela commence, c’est mon plus gros objectif jamais imaginé. C’est pour cela que je me prépare depuis des mois et j’ai le luxe d’être en forme, de ne pas être blessée et d’avoir le cerveau à « l’endroit ».

J’ai mis en place plein de nouvelles choses cette année et on a changé les axes de priorité sur ma planification d’entraînement avec mon coach. Je pense que cela fonctionne et je suis confiante. Mon but, c’est de grimper libérée, d’être spontanée et confiante, de me battre et d’y croire jusqu’à la dernière minute. Si je fais tout ça, alors je n’aurai pas de regrets.

Cette année, tu te consacres entièrement à l’escalade, quelle différence vois-tu dans ta grimpe ?

Effectivement, je ne travaille plus à l’hôpital et cela me manque… Mais, je n’aurai jamais pu avoir ce niveau de grimpe en travaillant ! Le niveau est si dense maintenant que si on a la chance de pouvoir tout mettre en place pour se consacrer entièrement à l’escalade, alors il faut foncer. Je pense honnêtement que si je n’avais pas eu cet aménagement de mon emploi du temps, avec le rythme d’entraînement que j’ai en ce moment, je serais déjà HS et blessée à l’heure qu’il est.

J’ai la chance de ne pas me mettre la pression vis-à-vis de ça. Je sais que c’est temporaire et cela change tout. C’est un luxe, clairement, je m’en rends compte et le savoure.

© Aurèle Bremond

Un dernier mot à ajouter ?

J’ai fait tous mes records en suspension et tractions cette année, donc c’est que l’entraînement à plein temps ça marche bien ! Et j’ai beaucoup plus de temps pour bouger sur différentes structures et récupérer. Je suis accueillie comme une reine au TAG à Toulouse quand j’y vais pour voir mon entraîneur Vincent Etchar et je m’entraîne au club de Massy comme si c’était mon propre club ! Merci à eux de m’aider dans ce projet et me permettre de toujours porter les couleurs de La Réunion en même temps ! Cela me tient à coeur.


Lire aussi

Manon Hily et Lucas Dufros champions de France de difficulté 2024

Doublé américain en finale de la Coupe du Monde de vitesse de Salt Lake City !

Les Américains ont fait rêver leur public hier, en finale de la Coupe du Monde de vitesse à Salt Lake City. Emma Hunt et Samuel Watson sont tous les deux montés sur la plus haute marche du podium.

Elle la tient ! Emma Hunt a finalement remporté la médaille la plus brillante après être montée plus de cinq fois sur le podium en deuxième ou troisième position. L’Américaine de 21 ans a réussi à battre la Polonaise Aleksandra Kalucka dans la course à la victoire, après avoir signé un nouveau record panaméricain en demi-finale contre la Chinoise Deng Lijuan (6,41 secondes).

Salt Lake City, c’est un peu comme ma deuxième maison, je suis donc tellement heureuse de remporter la victoire ici. Et le faire aux côtés de Samuel, c’est encore plus excitant !

Emma Hunt

© IFSC

L’année dernière, l’Américaine avait décroché la deuxième place aux Championnats du Monde, à Berne, ce qui lui avait permis de décrocher son ticket pour les Jeux Olympiques de Paris. Et à quelques mois du lancement des Jeux, l’excitation est à son comble pour Emma :

J’ai hâte d’aller à Paris, j’ai hâte de goûter aux croissants et à toute la cuisine française !

Emma Hunt

Deng Lijuan est également montée sur le podium, remportant la médaille de bronze après un duel au coude-à-coude contre Natalia Kalucka, la sœur d’Aleksandra.

Les résultats complets 

Chez les hommes, Samuel Watson a réalisé une série de duels sensationnels, frappant le buzzer trois fois sous les 5 secondes ! Il a même flirté avec un nouveau record du monde, après avoir arrêté le chronomètre en 4,81 secondes, en demi-finale contre le Champion du Monde italien Matteo Zurloni.

La deuxième demi-finale a été remportée par un autre grimpeur Américain, Noah Bratschi, qui a profité de la chute de l’Autrichien Kevin Amon pour s’imposer.

C’est donc un duel final 100% américain qui a eu lieu à Salt Lake City, pour le plus grand bonheur du public local ! L’imperturbable Watson a une nouvelle fois frappé le buzzer sous les 5 secondes, signant un temps de 4,89 secondes, de quoi remporter la médaille d’or devant Bratschi, médaillé d’argent avec un chrono de 6,71 secondes.

© IFSC

L’Autrichien Kevin Amon a pris la troisième place après avoir remporté la petite finale contre Matteo Zurloni.

Je suis tellement heureux d’être ici, devant mon nouveau public, car j’ai déménagé à Salt Lake City il y a seulement une dizaine de jours. Je suis très heureux de partager ce moment avec Noah Bratschi et Emma Hunt. Je suis satisfait de ma régularité, mais je n’ai pas l’intention de lever le pied.

Samuel Watson

Les résultats complets 


Lire aussi

Amandine Loury en forme à Margalef!

Amandine Loury, la Bourguignonne expatriée dans le sud de la France, a profité des vacances de Pâques pour aller passer quelques jours à Margalef en Espagne. Habituée à enchaîner des projets extrêmes en falaise, le moins que l’on puisse dire c’est que l’air espagnol lui aura bien réussi avec à la clé: « Fin del conflicto » 8c, « Adictes al limit » 8b+/8c  et « Elleanor » 8b à vue.

« Le trip a bien commencé avec l’enchaînement de « Adictes al limit » 8b+/8c dès notre deuxième jour d’escalade. » Une king line qui faisait partie de la liste des belles voies qu’Amandine avait envie de faire à Margalef ! Beaucoup moins refaite que d’autres classiques, certainement dû à sa cotation serrée, il faut dire que la ligne se mérite! Elle n’en demeure pas moins une des plus belles, perchée au Balco de l’ermita. Et la voie aura tout de même laissé quelques traces à Amandine…

« Suite aux combats successifs que j’ai dû mettre et aux cris poussés pour l’enchaîner, je me suis vue dans l’obligation de faire un milieu de trip un peu plus soft pour récupérer avec « Le Llamaban monas » 8a et « Old boy » 8a+, toutes deux au 1er essai. Je refais également 2 montées de calage dans « Fin del conflicto », un 8c que je n’avais pas réussi à faire à la Toussaint, au cas où on revienne à ce secteur durant le trip. »

2 jours de repos plus tard (dont un avec 2 voies en 7 majeures quand même…) Amandine était de nouveau dans les Starting blocks. Retour au Balco de l’ermita lors d’une belle journée ensoleillée et venteuse où tout fonctionne bien pour elle, avec l’enchaînement de « El canto de la libertad » 8a+/8b (1er essai) suivi de « Elleanor » 8b, qu’elle réalise à vue dans cet énorme dévers surphysique d’une petite trentaine de mètres. « Incroyable ces sensations! » nous rapporte-t-elle.

Ensuite j’ai fait le choix de faire de nouveau un jour de repos avant de retourner dans le 8c « Fin del conflcito » à la Cathédrale. Et ça passe au 1er essai de la journée. Je clippe la chaîne après encore une fois un bon combat dans la voie, et pas de craquage dans la dernière section dure juste sous le relais. Ouf! Encore une voie qui parait un peu moins faite et un peu moins connue que d’autres classiques alors qu’elle est juste magnifique. L’accès au pied de la voie est un tout petit peu contraignant, ce qui doit en rebuter certains. Pour moi, elle fait également partie des belles voies que j’avais envie de faire à Margalef avec ses 30m d’escalade et la variété de ses sections, avec des trous, des réglettes et des colos.

Finalement, un petit trip de 7 jours de grimpe et pas mal de repos, mais c’est ce qui a l’air de convenir à Amandine pour être efficace dans les runs à Margalef. Et quand on lui demande pour quand son premier 9a, elle nous répond:

« On me pose souvent la question du 9a… Peut-être que je parviendrai à m’investir pour franchir ce palier… ou alors il faut que j’élève mon niveau pour espérer en réussir un assez vite. Mais c’est vrai que je ne fais pas la course à la cotation extrême. Ne grimper que dans une voie pendant des dizaines et des dizaines de séances, ce n’est pas ce qui me plaît en escalade. J’aime faire des voies relativement dures, mais des belles, et en faire plein et dans tous les styles. Pour moi la polyvalence et le nombre de voies faites dans un cotation sont importants et je trouve que c’est ce qui est vraiment révélateur d’un niveau. Le mieux étant probablement d’allier cette vision avec des performances « extrêmes » à côté. Là ça me parait être le combo parfait. Peut-être qu’un jour je l’atteindrai… En revanche une performance isolée sans rien d’autre à côté, ça ne me parle pas trop. Mais ce n’est qu’une vision parmi tant d’autres. Chacun vit l’escalade comme il l’aime. » 

Oriane Bertone et Nailé Meignan sur le podium de la coupe du monde de bloc à Salt Lake City

Sensationnel ! Oui, cette nuit, lors de la finale féminine de la coupe du monde de bloc à Salt Lake City, les deux françaises en lice on fait sensation en réalisant l’exploit: un double podium tricolore. Retour sur ce round final.

Un double podium pour l’équipe de France

Nailé Meignan, dernière qualifiée pour cette finale, était la première à s’élancer. Le premier bloc ne lui posera pas de problème puisqu’il ne lui aura fallu qu’un petit essai pour en venir bout. Sur le 2ème bloc, le top sera atteint en 3 essais. À ce moment là deux solutions: soit la finale est ouverte un peu facile et il faudra lâcher le moins d’essais possibles, soit Nailé est en train de créer l’exploit. Avec un 3ème bloc en 2 essais et une zone dans le dernier bloc, elle fera partie des 3 seules grimpeuses à valider 3 blocs sur les 4 proposés: non la finale n’était pas trop facile, Nailé en revanche était beaucoup trop forte et signe un retour fracassant sur la scène internationale. Elle remporte le bronze en montant sur un podium de coupe du monde pour la première fois de sa carrière.

© IFSC

Devant, on retrouve notre autre française, déjà qualifiée pour les JO, Oriane Bertone. Tout comme Nailé, les deux premiers blocs sont avalés assez rapidement. En revanche, le 3ème bloc lui pose plus de problème avec un gros mouvement d’épaule qu’elle ne parviendra pas à maîtriser. Après 3 blocs, Oriane est même en dehors du podium du provisoire, laissant la place à Natalia Grossman, Naïlé Meignan et Brooke Raboutou. Il faudra attendre le dernier bloc pour faire la différence: une dalle, le point fort d’Oriane qu’elle topera au 2ème essai. Brooke Raboutou ne topera pas, laissant notre française repasser devant, et au jeu des essais, Oriane passe également devant la chambérienne Naïlé Meignan et nous promet alors deux podiums français ce soir !

Avec les 3 premiers blocs à-vue, seule Natalia Grossman peut reprendre la tête du classement. Pour cela, il lui suffit d’une petite zone dans le dernier bloc. Ce sera chose faite, et elle prend donc logiquement l’or après avoir dominé la compétition de la tête et des épaules.

Les résultats de la finale

Pos.GrimpeurTop et Bonus
1USA Natalia Grossman3T4z 3 10
2FRA Oriane Bertone3T4z 6 6
3FRA Naïlé Meignan3T4z 6 13
4AUS Oceania Mackenzie2T4z 2 7
5USA Brooke Raboutou2T3z 2 7
6JPN Mao Nakamura2T3z 4 5
Afficher uniquement les Français(es)

Le classement complet de la compétition

Pos.GrimpeurQualificationDemi-finaleFinale
1USA Natalia Grossman3T4z 3 10
2FRA Oriane Bertone3T4z 6 6
3FRA Naïlé Meignan3T4z 6 13
4AUS Oceania Mackenzie2T4z 2 7
5USA Brooke Raboutou2T3z 2 7
6JPN Mao Nakamura2T3z 4 5
1USA Natalia Grossman4T4z 13 6
2FRA Oriane Bertone2T4z 5 4
3JPN Mao Nakamura2T4z 5 6
4USA Brooke Raboutou2T4z 5 11
5AUS Oceania Mackenzie2T4z 8 5
6FRA Naïlé Meignan2T4z 8 8
7GER Lucia Dörffel1T4z 2 4
8USA Anastasia Sanders1T4z 2 5
9USA Kylie Cullen1T4z 2 10
10JPN Anon Matsufuji1T4z 5 5
11JPN Melody Sekikawa1T3z 2 3
12FRA Agathe Calliet0T4z 0 5
13SLO Katja Debevec0T4z 0 7
14AUT Jessica Pilz0T4z 0 9
15GBR Lucy Garlick0T4z 0 9
16CAN Madison Richardson0T3z 0 3
17USA Kyra Condie0T3z 0 4
18SUI Sofya Yokoyama0T3z 0 10
19SLO Lucija Tarkus0T2z 0 2
20GER Florence Grünewald0T2z 0 6
1USA Natalia Grossman4T5z 6 7
2JPN Anon Matsufuji4T5z 7 7
3USA Kyra Condie4T5z 10 8
4AUS Oceania Mackenzie3T5z 3 5
5FRA Oriane Bertone3T5z 7 11
6USA Anastasia Sanders3T5z 8 9
7FRA Naïlé Meignan3T4z 4 4
8USA Brooke Raboutou3T4z 5 4
9SLO Katja Debevec3T4z 5 5
9FRA Agathe Calliet3T4z 5 5
11JPN Mao Nakamura3T4z 6 7
12GER Lucia Dörffel3T4z 7 6
13USA Kylie Cullen3T4z 9 8
14SUI Sofya Yokoyama3T4z 10 7
15AUT Jessica Pilz2T5z 3 13
16SLO Lucija Tarkus2T5z 7 20
17JPN Melody Sekikawa2T4z 3 5
18GER Florence Grünewald2T4z 3 7
19CAN Madison Richardson2T4z 4 6
19GBR Lucy Garlick2T4z 4 6
21JPN Natsumi Hirano2T4z 4 13
22GER Alma Bestvater2T4z 5 11
23USA Adriene Akiko Clark2T4z 8 6
24FRA Selma Elhadj Mimoune2T4z 8 11
25ARG Valentina Aguado2T4z 9 10
26GER Anna Maria Apel2T4z 13 21
27FRA Flavy Cohaut1T5z 1 10
28SLO Julija Kruder1T5z 1 11
29USA Helen Gillett1T5z 5 17
30ISR Yael Taub1T4z 2 9
31AUT Johanna Färber1T4z 4 10
32AUT Sandra Lettner1T4z 4 14
33USA Analise Van Hoang1T4z 6 11
34ISR Maya Dreamer1T4z 8 12
35GER Anna Lechner1T3z 1 4
36NOR Ingrid Kindlihagen1T3z 2 5
37CAN Alannah Yip1T3z 3 3
38CHN Yali Wei1T3z 5 14
39CHN Xuanzhen Chen1T3z 6 20
40CAN Evangelina Briggs1T2z 2 2
41CHI Maya Vásquez1T2z 3 14
42GBR Eugenie Lee1T2z 6 6
43USA Nekaia Sanders1T2z 6 7
44CHI Matilde Cabezas1T2z 7 5
45USA Sienna Perez1T1z 2 2
46JPN Miku Ishii0T3z 0 11
47BUL Aleksandra Totkova0T2z 0 3
48BRA Anja Köhler0T2z 0 5
49NOR Pernille Tvedt0T2z 0 8
50BRA Laura Farhat De Araujo Fraga Timo0T2z 0 9
51MEX Natalia De Jesús González0T2z 0 10
52FIN Iris Heikkinen0T2z 0 11
53MEX Arantza Luna Velasco0T2z 0 14
54CHN Yawen Mi0T2z 0 16
55RSA Tegwen Oates0T0z 0 0
Afficher uniquement les Français(es)Voir la suite du classement

Oriane Bertone et Nailé Meignan en finale de la coupe du monde de bloc à Salt Lake City

Si chez les hommes aucun membre de l’équipe de France ne sera parvenu à se hisser en finale, chez les femmes, grosse sensation puisque Nailé Meignan et Oriane Bertone prennent leur ticket pour ce dernier round !

Natalia Grossman, grande favorite, les françaises en embuscade

Première à l’issue des qualifications, Natalia Grossman aura de nouveau fait forte impression en demi-finale. Avec un circuit bien corsé où les grimpeuses éprouvent des difficultés à toper, Natalia Grossman se paye le luxe de valider les 4 problèmes ! Elle sera bien évidemment la seule à réaliser une telle performance, ses adversaires directes ne faisant pas mieux que 2 tops. Signe que le circuit était bien relevé, il ne fallait donc que 2 tops pour espérer entrer dans le top 6, et elles seront 5 grimpeuses à réaliser ce défi de taille.

© IFSC

Oriane Bertone ne se laissera pas déstabiliser par ce circuit bien corsé. Elle tope le bloc 1 en 4 essais, rate le top des blocs 2 et 3, mais reste dans sa compétition en validant le 4ème et dernier bloc au premier essai, un bloc en dalle qui nécessitait une belle maîtrise. Avec 2 blocs et 4 zones, elle se classe 2ème de cette demi-finale, de très bon augure pour la suite de la compétition.

Toujours côté tricolore, une autre française sera en finale de cette étape américaine. Naïlé Meignan signe ainsi son grand retour sur le devant de la scène internationale: après deux années d’absence, et des blessures à répétition, la chambérienne semble plus forte que jamais, et prête à en découdre. Elle réalise également 2 tops et 4 zones, mais avec quelques essais supplémentaires ce qui la classe 6ème. Au regard de sa grimpe d’aujourd’hui, tout sera possible en finale, d’autant qu’elle n’a rien à perdre, et on ne serait pas étonné de la voir monter sur la boite, même si il faudra certainement aller puiser très loin dans ses ressources.

© IFSC

En effet, en plus d’Oriane et Natalia, Nailé devra affronter en finale d’autres concurrentes féroces: Brooke Raboutou d’abord, qui prend sa place en finale avec 2 blocs au compteur également, tout comme l’Australienne Oceania Mackenzie et la japonaise Mao Nakamura.

Enfin, signalons également notre troisième française qui était au départ de cette demi-finale, Agathe Caillet, qui n’aura pas démérité en obtenant une très belle 12ème place avec 4 zones validées.

Les résultats de la demi finale

Pos.GrimpeurTop et Bonus
1USA Natalia Grossman4T4z 13 6
2FRA Oriane Bertone2T4z 5 4
3JPN Mao Nakamura2T4z 5 6
4USA Brooke Raboutou2T4z 5 11
5AUS Oceania Mackenzie2T4z 8 5
6FRA Naïlé Meignan2T4z 8 8
7GER Lucia Dörffel1T4z 2 4
8USA Anastasia Sanders1T4z 2 5
9USA Kylie Cullen1T4z 2 10
10JPN Anon Matsufuji1T4z 5 5
11JPN Melody Sekikawa1T3z 2 3
12FRA Agathe Calliet0T4z 0 5
13SLO Katja Debevec0T4z 0 7
14AUT Jessica Pilz0T4z 0 9
15GBR Lucy Garlick0T4z 0 9
16CAN Madison Richardson0T3z 0 3
17USA Kyra Condie0T3z 0 4
18SUI Sofya Yokoyama0T3z 0 10
19SLO Lucija Tarkus0T2z 0 2
20GER Florence Grünewald0T2z 0 6
Afficher uniquement les Français(es)Voir la suite du classement

la suite du programme

Lundi 6 mai

2h00 : Finale bloc femmes

Manon Hily et Lucas Dufros champions de France de difficulté 2024

Le championnat de France de difficulté vient de s’achever et nous connaissons désormais le nom des deux nouveaux champions de France: Manon Hily chez les femmes et Lucas Dufros chez les hommes. Retour sur ces finales qui auront donné du fil à retordre aux compétiteurs.

Un retournement de situation chez les hommes

14h10, ce sont les hommes qui ont eu l’honneur de débuter la finale. Au programme, 8 grimpeurs pour en découdre sur une voie bien rési. Les runs s’enchaînent, et nombre de grimpeurs chutent dans la section de sortie du toit. Malgré tout, Jules Marchaland parvient à se démarquer en allant grignoter quelques mouvements supplémentaires pour finalement atteindre la prise 36 synonyme de médaille d’argent ! Hugo Parmentier, 1er ex-aequo à l’issue des demi-finales, ne parviendra pas à faire mieux et se contentera de la prise 35 et d’une belle médaille de bronze. En ce qui concerne la médaille d’or, Max Bertone a dans un premier temps réalisé la meilleure performance en valorisant la prise 38, prise que Lucas Dufros se contentera de tenir. Si durant quelques instants tout le monde pensait Max Bertone champion de France, il sera finalement relégué en 7ème position après une réclamation pour avoir posé le pied sur une plaquette. Lucas Dufros prend donc l’or en senior pour la première fois de sa jeune carrière. A noter également la contre performance de Théo Ravanello en finale: premier ex-aequo des demi-finales, une zipette de pied viendra stopper nette son ascension en finale. Il prendra la 8ème et dernière place de ce round.

Manon Hily résiste à la pression et prend un nouveau titre

Du côté des femmes, on attendait un beau combat entre Nolwen Arc et Manon Hily qui ont été les plus performantes en qualification et en demi-finale. À l’instar des hommes, une section posera particulièrement problème aux grimpeuses à la sortie du toit où il fallait être très résistant. Avant les passages de Nolwen et Manon, les deux chambériennes Ina Plassoux Djiga et Camille Pouget se partagent la meilleure performance en valorisant la prise 46. Meilleure en demi-finale, Ina est pour le moment en pôle position. C’est au tour de Nolwen Arc de s’élancer. Chaque mouvement est assuré, mais le temps lui fera défaut. Alors qu’elle arrive sur la prise 46, il ne lui reste que quelques secondes pour valoriser la prise en engageant le mouvement suivant. Ne sachant pas que le temps était presque terminé, Nolwen préfèrera clipper la dégaine et elle valorisera alors la prise 46 après la fin du temps réglementaire, ce qui la classera derrière Ina et Camille. Seule Manon Hily pouvait encore venir chambouler le haut du classement. Favorite de la compétition, championne de France en titre, la réunionnaise n’aura pas tremblé. Une grimpe fluide et puissante l’amènera à chuter sur le dernier mouvement. Elle prend ainsi logiquement la médaille d’or et signe alors un 2ème titre consécutif.

Les résultats complets des finales

EN DIRECT : Les finales du Championnat de France de difficulté 2024

Suivez les finales du Championnat de France de difficulté 2024 en direct depuis cette page.

Ne manquez pas les finales du Championnat de France de difficulté 2024 à Tarbes ! Après un tour de demi-finale très serré (notamment chez les hommes !), le spectacle promet d’être grandiose cet après-midi. En jeu, les titres de Champions de France 2024 et de précieuses places en équipe de France pour la saison internationale 2024.

Le programme des finales

14h00 : Présentation des finalistes hommes
14h10 : Finale hommes
15h00 : Présentation des finalistes femmes
15h10 : Finale femmes
16h00 : Podiums


Lire aussi

Voici les noms des finalistes du Championnat de France de difficulté 2024 !

Retour sur le dénouement final de la Coupe du Monde de Salt Lake City !

Cette nuit se déroulaient les finales masculines de la Coupe du Monde de bloc de Salt Lake City. Alors que la moitié des finalistes étaient Japonais, les espoirs de médailles étaient grands pour la meilleure nation du monde.

Sorato Anraku s’est emparé de la plus belle des couleurs, devançant son compatriote Meichi Narasaki et l’Autrichien Jakob Schubert, qui avait fait sensation en demi-finale.

Haut la main. Voilà comment s’est imposé Sorato Anraku en finale de la Coupe du Monde de Salt Lake City. Le Japonais de 17 ans n’avait même pas besoin d’enchaîner le dernier bloc pour s’emparer de la médaille d’or.

Pourtant, il l’a quand même fait !

Cette nuit, l’étoile montante de l’escalade japonaise a remporté la deuxième Coupe du Monde de bloc de sa carrière (après Innsbruck en 2023) et sa cinquième victoire internationale au total, après avoir remporté trois Coupes du Monde de difficulté la saison dernière (Briançon, Koper et Wujiang).

Sorato a donné le ton dès le début des finales, enchaînant le premier bloc en seulement deux essais. Pour illustrer cette performance, il faut noter que la moitié des finalistes n’atteindra pas le top de ce bloc, et que seuls Jakob Schubert et Sohta Amagasa attraperont la prise finale, après sept essais.

Si aucun compétiteur ne parviendra à résoudre les mouvements du bloc suivant, la finale prendra un tournant majeur dans le bloc 3. En enchaînant ce passage tout en équilibre, Sorato sera le seul compétiteur à compter deux tops à son actif à ce moment de la soirée, de quoi prendre une avance considérable au classement !

© IFSC

Alors que tous les finalistes se feront secouer dans le dernier passage des finales, Sorato était déjà sacré vainqueur avant même de mettre les doigts dans cet ultime bloc. Et histoire de prouver à tout le monde qu’il était le meilleur, le jeune Japonais s’offrira l’unique top de ce bloc, pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Quand j’ai compris les mouvements dans ce dernier bloc, j’ai senti que j’allais le faire ! J’ai été si heureux d’atteindre le sommet et de conclure cette compétition en beauté.

Sorato Anraku

Meichi Narasaki rejoindra son compatriote sur le podium, en montant sur la deuxième marche avec 1 top et 4 zones. Le duo japonais est rejoint par l’Autrichien Jakob Schubert, qui remporte le bronze, après avoir triomphé lors des demi-finales.

Cette victoire est une étape importante pour moi. Elle prouve que mon entraînement hivernal a fonctionné et que je suis sur la bonne voie pour la suite de la saison. Cela m’apporte beaucoup de confiance pour Paris.

Sorato Anraku

© IFSC

Les résultats des finales

Pos.GrimpeurTop et Bonus
1JPN Sorato Anraku3T4z 11 11
2JPN Meichi Narasaki1T4z 1 13
3AUT Jakob Schubert1T4z 7 9
4JPN Sohta Amagasa1T4z 7 12
5AUT Jan-Luca Posch1T3z 3 12
6GER Yannick Flohé1T2z 3 4

Les résultats complets

Pos.GrimpeurQualificationDemi-finaleFinale
1JPN Sorato Anraku3T4z 11 11
2JPN Meichi Narasaki1T4z 1 13
3AUT Jakob Schubert1T4z 7 9
4JPN Sohta Amagasa1T4z 7 12
5AUT Jan-Luca Posch1T3z 3 12
6GER Yannick Flohé1T2z 3 4
1AUT Jakob Schubert3T4z 7 4
2AUT Jan-Luca Posch2T4z 4 7
3JPN Meichi Narasaki2T4z 5 10
4GER Yannick Flohé2T4z 5 11
5JPN Sorato Anraku2T4z 7 9
6JPN Sohta Amagasa2T3z 4 10
7GBR Toby Roberts2T3z 4 14
8USA Colin Duffy2T3z 6 6
9JPN Tomoa Narasaki2T3z 7 10
10CAN Oscar Baudrand2T3z 8 6
11BUL Nikolay Rusev2T3z 9 6
11FRA Manuel Cornu2T3z 9 6
13BUL Slav Kirov2T3z 10 7
14FRA Thomas Lemagner2T2z 8 8
15JPN Yuji Inoue1T4z 7 14
16SLO Timotej Romšak1T3z 2 11
17USA Benjamin Hanna1T3z 6 5
18JPN Yoshiyuki Ogata1T3z 7 6
19CHI Benjamin Vargas0T3z 0 15
20GBR Dayan Akhtar0T2z 0 6
1AUT Jan-Luca Posch5T5z 12 5
1JPN Sohta Amagasa5T5z 11 7
3JPN Sorato Anraku5T5z 13 6
3USA Colin Duffy4T5z 4 8
5GER Yannick Flohé4T5z 5 6
5AUT Jakob Schubert4T5z 5 7
7JPN Tomoa Narasaki4T5z 8 9
7JPN Meichi Narasaki4T5z 6 5
9GBR Toby Roberts4T5z 10 14
9FRA Manuel Cornu4T5z 8 8
11JPN Yoshiyuki Ogata4T5z 10 14
11BUL Slav Kirov3T5z 3 6
13CHI Benjamin Vargas3T5z 6 10
13FRA Thomas Lemagner4T5z 11 8
15CAN Oscar Baudrand4T5z 11 9
15SLO Timotej Romšak3T5z 7 7
17GBR Dayan Akhtar3T5z 8 12
17USA Benjamin Hanna4T4z 5 4
19BUL Nikolay Rusev3T5z 12 12
19JPN Yuji Inoue3T5z 7 12
21AUS Campbell Harrison3T5z 8 9
21AUS Dylan Parks3T5z 13 11
23JPN Kodai Yamada3T4z 5 4
23JPN Taiga Sakamoto3T5z 13 13
25SLO Gregor Vezonik3T4z 3 4
25GER Thorben Perry Bloem3T4z 6 5
27GER Max Kleesattel3T4z 5 6
27FRA Samuel Richard3T4z 7 6
29USA Dillon Countryman3T4z 9 9
29JPN Satone Yoshida3T4z 5 7
31CAN Guy Mcnamee3T4z 5 8
31FRA Adrien Lemaire2T5z 2 5
33THA Ardch Intrachupongse2T5z 4 9
33SLO Matic Kotar3T4z 6 4
35FRA Kito Martini3T4z 7 9
35USA Adam Shahar2T5z 5 15
37BEL Simon Lorenzi2T5z 6 11
37CHN Junzhe Hu3T4z 8 7
39USA Zach Galla2T5z 3 10
39ISR Ram Levin2T5z 16 17
41RSA Christopher Cosser2T5z 6 13
41USA Charles Barron2T4z 2 4
43CHI Joaquin Urrutia2T4z 3 17
43ITA Pietro Biagini2T4z 3 4
45SUI Julien Clémence2T4z 4 7
45USA Hugo Hoyer2T4z 4 7
45USA Simon Hibbeler2T4z 3 5
48CHN Jinwei Yao2T4z 3 12
49ISR Geva Levin2T4z 5 11
49ITA Nicolò Sartirana2T4z 4 5
51SGP Luke Goh Wen Bin2T4z 8 9
51GER Lucas Trandafir2T4z 5 4
53ISR Nimrod Marcus1T5z 2 13
53BRA Rodrigo Iasi Hanada1T3z 3 6
55GER Lasse Von Freier0T4z 0 4
55USA Nathan Sato1T4z 1 9
57BRA Felipe Ho Foganholo0T3z 0 11
57MEX Thor Villegas García0T3z 0 7
59MEX Jair Octavio Moreno Montoya0T2z 0 7
59CHN Yongchen Chen0T2z 0 9
61PER Kenu Puerta Wong0T1z 0 5
62PUR William Flores0T0z 0 0
Afficher uniquement les Français(es)Voir la suite du classement

La suite du programme (heures françaises)

Dimanche 5 mai

18h00 : Demi-finale bloc femmes
23h45 : Qualifications vitesse hommes

Lundi 6 mai

2h00 : Finale bloc femmes
4h00 : Finale vitesse hommes


Lire aussi

Coupe du Monde de Salt Lake City : les résultats de la demi-finale masculine

Coupe du Monde de Salt Lake City : les résultats de la demi-finale masculine

Nous connaissons les noms des six grimpeurs qui s’affronteront cette nuit en finale de la Coupe du Monde de bloc de Salt Lake City. En attendant, voici ce qu’il faut retenir des demi-finales, qui ont joué des tours aux grimpeurs !


Jakob Schubert : le BIG BOSS !

Le grand patron a frappé un grand coup ce soir à Salt Lake City ! Jakob Schubert a remporté d’une main de maître ce circuit de demi-finale.

C’est simple : avant son arrivée sur les tapis, les blocs 2 et 3 n’avaient pas été réalisés et semblaient presque impossibles tant ils mettaient à mal les compétiteurs. Tout cela, c’était avant l’arrivée de l’Autrichien, qui réglera son compte à ces deux blocs ! Après avoir réussi la première dalle des demi-finales, Schubert fait parler toute sa puissance pour atteindre le sommet des blocs 2 et 3, physiques à souhait. Incroyable ! Alors que ces deux tracés avaient envoyé au tapis tous les grimpeurs avant lui, voilà que Jakob les randonnait l’un après l’autre, presque sans trembler !

Il manquera de peu le score parfait, puisqu’il chutera dans le dernier mouvement du bloc 4, mais qu’importe… L’essentiel était fait. Avec 3 blocs et 4 zones, il prend très largement la tête du classement, mettant au moins un bloc dans la vue à tous les autres compétiteurs.

Lui qui a tout raflé la saison dernière (premier au Championnat du Monde de difficulté, premier au Championnat du Monde du combiné et ticket olympique en poche), ne pouvait rêver mieux à quelques semaines des J.O de Paris. Au-delà du résultat, c’est aussi un message fort que Schubert fait passer à tous les autres grimpeurs : il est plus redoutable que jamais !

© IFSC

Une finale à trois nations

L’Autriche, l’Allemagne et le Japon. Voici les trois nations qui se disputeront la victoire dans quelques minutes à Salt Lake City.

Pour le moment, tous les regards sont tournés vers les grimpeurs autrichiens, qui semblent particulièrement en forme ce week-end. Jan-Luca Posch donnait le ton dès les qualifications, en trustant la première place du classement. Si son aîné Jakob Schubert a pris le relais en demi-finale, le jeune Posch n’a pas dit son dernier mot et s’affiche en deuxième place des demi-finales. À quelques minutes du dénouement final de la compétition, l’Autriche occupe donc les deux premières positions… Un fait rare sur une Coupe du Monde de bloc !

Mais comptez sur nos Japonais pour rivaliser contre les Autrichiens en finale ! C’est presque devenu une habitude : la moitié des finalistes portera le maillot du Japon cette nuit. En tête, le jeune Meichi Narasaki, qui s’empare de la troisième place avec 2 blocs et 4 zones. Il devance de quelques essais ses compatriotes Sorato Anraku (deuxième de la Coupe du Monde de Keqiao) et Sohta Amagasa.

Au milieu de ce choc entre l’Autriche et le Japon, l’Allemand Yannick Flohé s’est invité à la fête, en prenant la quatrième place des demi-finales, avec 2 blocs et 4 zones à son actif également.

© IFSC

Quid de l’équipe de France ?

Suite aux qualifications la nuit dernière, deux Français avaient décroché leur place pour les demi-finales : Manu Cornu, qui avait signé une belle prestation en enchaînant les quatre premiers blocs de son tour à vue, et le jeune Thomas Lemagner, qui, à 18 ans seulement, participait à sa première Coupe du Monde.

Spécialiste de la dalle, Cornu ne fait qu’une bouchée du premier bloc. Mais, comme la plupart des demi-finalistes, il bute dans les passages 2 et 3. Il termine toutefois son circuit en beauté, en maîtrisant les mouvements de coordination du dernier bloc. Il conclut cette Coupe du Monde à la 11ème place, signant son meilleur résultat international depuis la Coupe du Monde de Séoul en avril 2023.

Scénario similaire pour Thomas Lemagner. Fier d’avoir passé le premier tour de qualification avec succès, le Toulousain ne nous aura pas déçus en demi-finale. Comme Manu, il monte au sommet du premier bloc, mais se fait malmener dans les deux blocs plus physiques du milieu de circuit. Toutefois, il ne lâche rien dans le dernier bloc, réussit le mouvement de paume puis la fin en équilibre, de quoi s’adjuger un nouveau top. Terminer 14ème de sa première Coupe du Monde, il y a pire non ?

Les résultats complets

Pos.GrimpeurQualificationDemi-finaleFinale
1JPN Sorato Anraku3T4z 11 11
2JPN Meichi Narasaki1T4z 1 13
3AUT Jakob Schubert1T4z 7 9
4JPN Sohta Amagasa1T4z 7 12
5AUT Jan-Luca Posch1T3z 3 12
6GER Yannick Flohé1T2z 3 4
1AUT Jakob Schubert3T4z 7 4
2AUT Jan-Luca Posch2T4z 4 7
3JPN Meichi Narasaki2T4z 5 10
4GER Yannick Flohé2T4z 5 11
5JPN Sorato Anraku2T4z 7 9
6JPN Sohta Amagasa2T3z 4 10
7GBR Toby Roberts2T3z 4 14
8USA Colin Duffy2T3z 6 6
9JPN Tomoa Narasaki2T3z 7 10
10CAN Oscar Baudrand2T3z 8 6
11BUL Nikolay Rusev2T3z 9 6
11FRA Manuel Cornu2T3z 9 6
13BUL Slav Kirov2T3z 10 7
14FRA Thomas Lemagner2T2z 8 8
15JPN Yuji Inoue1T4z 7 14
16SLO Timotej Romšak1T3z 2 11
17USA Benjamin Hanna1T3z 6 5
18JPN Yoshiyuki Ogata1T3z 7 6
19CHI Benjamin Vargas0T3z 0 15
20GBR Dayan Akhtar0T2z 0 6
1AUT Jan-Luca Posch5T5z 12 5
1JPN Sohta Amagasa5T5z 11 7
3JPN Sorato Anraku5T5z 13 6
3USA Colin Duffy4T5z 4 8
5GER Yannick Flohé4T5z 5 6
5AUT Jakob Schubert4T5z 5 7
7JPN Tomoa Narasaki4T5z 8 9
7JPN Meichi Narasaki4T5z 6 5
9GBR Toby Roberts4T5z 10 14
9FRA Manuel Cornu4T5z 8 8
11JPN Yoshiyuki Ogata4T5z 10 14
11BUL Slav Kirov3T5z 3 6
13CHI Benjamin Vargas3T5z 6 10
13FRA Thomas Lemagner4T5z 11 8
15CAN Oscar Baudrand4T5z 11 9
15SLO Timotej Romšak3T5z 7 7
17GBR Dayan Akhtar3T5z 8 12
17USA Benjamin Hanna4T4z 5 4
19BUL Nikolay Rusev3T5z 12 12
19JPN Yuji Inoue3T5z 7 12
21AUS Campbell Harrison3T5z 8 9
21AUS Dylan Parks3T5z 13 11
23JPN Kodai Yamada3T4z 5 4
23JPN Taiga Sakamoto3T5z 13 13
25SLO Gregor Vezonik3T4z 3 4
25GER Thorben Perry Bloem3T4z 6 5
27GER Max Kleesattel3T4z 5 6
27FRA Samuel Richard3T4z 7 6
29USA Dillon Countryman3T4z 9 9
29JPN Satone Yoshida3T4z 5 7
31CAN Guy Mcnamee3T4z 5 8
31FRA Adrien Lemaire2T5z 2 5
33THA Ardch Intrachupongse2T5z 4 9
33SLO Matic Kotar3T4z 6 4
35FRA Kito Martini3T4z 7 9
35USA Adam Shahar2T5z 5 15
37BEL Simon Lorenzi2T5z 6 11
37CHN Junzhe Hu3T4z 8 7
39USA Zach Galla2T5z 3 10
39ISR Ram Levin2T5z 16 17
41RSA Christopher Cosser2T5z 6 13
41USA Charles Barron2T4z 2 4
43CHI Joaquin Urrutia2T4z 3 17
43ITA Pietro Biagini2T4z 3 4
45SUI Julien Clémence2T4z 4 7
45USA Hugo Hoyer2T4z 4 7
45USA Simon Hibbeler2T4z 3 5
48CHN Jinwei Yao2T4z 3 12
49ISR Geva Levin2T4z 5 11
49ITA Nicolò Sartirana2T4z 4 5
51SGP Luke Goh Wen Bin2T4z 8 9
51GER Lucas Trandafir2T4z 5 4
53ISR Nimrod Marcus1T5z 2 13
53BRA Rodrigo Iasi Hanada1T3z 3 6
55GER Lasse Von Freier0T4z 0 4
55USA Nathan Sato1T4z 1 9
57BRA Felipe Ho Foganholo0T3z 0 11
57MEX Thor Villegas García0T3z 0 7
59MEX Jair Octavio Moreno Montoya0T2z 0 7
59CHN Yongchen Chen0T2z 0 9
61PER Kenu Puerta Wong0T1z 0 5
62PUR William Flores0T0z 0 0
Afficher uniquement les Français(es)Voir la suite du classement

La suite du programme (heures françaises)

Dimanche 5 mai

2h00 : Finale bloc bloc hommes
4h00 : Finale vitesse femmes
18h00 : Demi-finale bloc femmes
23h45 : Qualifications vitesse hommes

Lundi 6 mai

2h00 : Finale bloc femmes
4h00 : Finale vitesse hommes


Lire aussi

Coupe du Monde de Salt Lake City : les résultats des qualifications

Voici les noms des finalistes du Championnat de France de difficulté 2024 !

La première journée du Championnat de France de difficulté 2024 vient de se terminer à Tarbes. Après les qualifications, les 26 meilleurs grimpeur·euse·s se sont affrontés dans une voie de demi-finale intense, qui a permis d’établir les huit finalistes qui se disputeront le titre national demain.

Voici les résultats.


Hily vs. Arc : le duel se poursuit !

La Championne de France 2022 va-t-elle réussir à reprendre la couronne cette année ? La Championne de France actuelle va-t-elle conserver son titre une deuxième année consécutive ? C’est la question que tout le monde se pose ! Nolwenn Arc, vainqueur en 2022 et Manon Hily, vainqueur en 2023, se livrent un duel acharné depuis le début de la compétition.

Après avoir été les deux seules à enchaîner les deux voies de qualification plus tôt dans la journée, elles se retrouvent de nouveau en tête du classement à l’issue de la demi-finale. Mais cette fois, une prise les sépare. Un mouvement seulement, qui a fait toute la différence, à l’avantage de Manon Hily, qui s’élancera demain en pole position lors des finales. Manon est montée très haut dans la voie (51ème prise), si bien qu’elle a failli l’enchaîner. Nolwenn s’est arrêtée une prise plus bas (50) de quoi laisser un léger avantage à sa principale rivale du week-end.

Et si finalement le titre de Championne de France 2024 était remporté par une autre grimpeuse ? Depuis le début de la compétition, Ina Plassoux Djiga talonne le duo de tête. Quatrième des qualifications, elle a pris la troisième place des demi-finales, chutant pour aller chercher la prise 50. Julia Chanourdie a répondu présent, en tombant au même endroit qu’Ina.

La liste des finalistes est complétée par Camille Pouget, Clotilde Pfister, Kintana Iltis et Lana Bonnal.

Le top 8 qualifié en finale :

Qui parviendra à remporter la compétition chez les hommes ?

Si Manon Hily et Nolwenn Arc dominent le classement féminin depuis le début du week-end, il en est tout autre chez les hommes. Bien malin est celui qui peut deviner qui sera sacré Champion de France 2024 demain ! En effet, les sept premiers grimpeurs des demi-finales sont tombés sur la même prise !

Quatre d’entre eux ont réussi à valoriser cette fâcheuse prise 40 : Lucas Dufros, Max Bertone, Théo Ravanello et Hugo Parmentier. Ces quatre grimpeurs ont été départagés suite aux résultats des qualifications, à l’avantage du Lyonnais Lucas Dufros, qui avait pris la deuxième place tout à l’heure. Il sera donc le dernier à s’élancer demain dans la voie de finale.

Trois autres compétiteurs ont atteint cette même prise 40, sans toutefois parvenir à la valoriser : Jordi Pole, Jules Marchaland et Léo Avezou.

C’est le Chambérien Maël Grenier qui s’empare de la dernière place en finale, chutant trois mouvements plus bas que les sept grimpeurs avant lui. Petite déception pour Nao Monchois (actuel tenant du titre) et Romaric Geoffroy (premier des qualifications), qui ne parviennent pas à rentrer en finale. Ils terminent respectivement 13ème et 14ème de la compétition cette année.

Le top 8 qualifié en finale :

La suite du programme

Dimanche 5 mai

14h00 : Présentation des finalistes hommes
14h10 : Finale hommes
15h00 : Présentation des finalistes femmes
15h10 : Finale femmes
16h00 : Podiums

Live

Le Championnat de France d’escalade est de retour sur France TV. Comme pour le bloc, les finales de la difficulté seront à suivre en direct sur le site de france.tv à partir de 14h00, ce dimanche.

Nous relayerons également le live des finales sur PG, alors restez connectés !


Lire aussi

Championnat de France de difficulté 2024 : les résultats des qualifications

Championnat de France de difficulté 2024 : les résultats des qualifications

Les qualifications du Championnat de France de difficulté 2024 viennent de s’achever à Tarbes. Voici sans plus attendre les noms de ceux qui disputeront la demi-finale ce soir.


Romaric Geffroy en tête chez les hommes

En étant le seul grimpeur à clipper un relais aujourd’hui, Romaric Geffroy s’est offert la première place des qualifications. Tenant du titre en 2022, le grimpeur de Chambéry compte bien récupérer la couronne de Champion de France cette année… Et il semble bien partie ! Après avoir réalisé le meilleur score dans la voie 1 (il mettra plus de cinq mouvements dans la vue à ses principaux rivaux), il sera le seul compétiteur à atteindre le top de la voie 2, prenant très largement la tête du classement.

Il devance le Lyonnais Lucas Dufros , qui réalise une belle performance dans ses deux voies de qualification, chutant à quelques mouvements du bac final. Journée réussie pour la famille Bertone ! Après qu’Oriane ait pris la cinquième place des qualifications à Salt Lake City, c’est son petit frère qui a brillé à Tarbes. En chutant au sommet de ses deux voies, Max Bertone se classe troisième des qualifications. Nao Monchois, vainqueur de la compétition l’année dernière, pointe quant à lui à la sixième position.

© FFME

Nolwenn Arc et Manon Hily au coude-à-coude !

La première a été sacrée Championne de France en 2022. La seconde est l’actuelle tenante du titre. Le duel semble lancé entre Nolwenn Arc et Manon Hily, qui convoite toutes deux la couronne nationale cette année ! Elles sont les seules parmi les 51 grimpeuses à ne pas être tombées aujourd’hui. Un double top qui les propulse à la première place ex-aequo des qualifications.

Derrière, le niveau est dense : Léna Grospiron n’enchaîne ni la voie 1, ni la voie 2, mais réalise tout de même le troisième meilleur score de la journée. Elle devance Camille Pouget (4ème) et Ina Plassoux Djiga (5ème), qui ont toutes deux réussi à topper la première voie de qualification. Julia Chanourdie est de retour en compétition et s’offre une sixième place, qu’elle partage avec la jeune Meije Lerondel.

La suite du programme

Samedi 4 mai

18h00 – 20h30 : Demi-finales femmes et hommes

Dimanche 5 mai

14h00 : Présentation des finalistes hommes
14h10 : Finale hommes
15h00 : Présentation des finalistes femmes
15h10 : Finale femmes
16h00 : Podiums


Lire aussi

Le Championnat de France de difficulté 2024 ? C’est ce week-end !

Coupe du Monde de Salt Lake City : les résultats des qualifications

La troisième étape de la Coupe du Monde 2024 a débuté hier soir à Salt Lake City, aux États-Unis, où 191 grimpeurs venant de 34 pays se sont affrontés. Parmi eux, cinq de nos dix tricolores ont décroché leur place pour les demi-finales : Manu Cornu, Thomas Lemagner, Oriane Bertone, Naïlé Meignan et Agathe Calliet.

Voici tout ce qu’il s’est passé pendant la nuit.

Trois grimpeurs au sommet chez les hommes

Reprenons la compétition dans l’ordre. Ce sont d’abord les hommes qui ont ouvert le bal, avec le tour de qualification. Trois grimpeurs se sont échappés en tête du classement avec une série de cinq tops sur cinq : l’Autrichien Jan-Luca Posch et les Japonais Sohta Amagasa et Sorato Anraku.

Plutôt discret sur la scène internationale, Jan-Luca Posch s’est hissé pour la première fois de sa carrière en tête du classement. Il a réalisé la meilleure performance des qualifications en enchaînant ses cinq blocs en 11 essais. Encore plus discret, le jeune Sohta Amagasa, dont le nombre de départs en Coupe du Monde se compte sur les doigts d’une main, a pris la première place de l’autre groupe, enchaînant les cinq passages en 12 essais. Le jeune prodige Sorato Anraku suit en troisième position, en raison d’un plus grand nombre d’essais.

© IFSC

Yoshiyuki Ogata (11ème), Tomoa et Meichi Narasaki (tous les deux 7èmes) et Yuji Inoue (19ème) se sont également classés parmi les vingt meilleurs des qualifications et portent à six le nombre de Japonais qui participera à la demi-finale ce soir.

L’équipe américaine ne peut pas en dire autant, puisque seuls Colin Duffy (4ème) et Benjamin Hanna (17ème) se sont qualifiés pour les demi-finales. Sept autres grimpeurs américains se sont classés en dehors du top 20.

Manu Cornu et Thomas Lemganer en demi-finale !

Cornu. Manu Cornu ! Dossard n°007 sur le dos, Manu Cornu a réussi la première partie de sa mission avec succès : rentrer dans le top 20 des qualifications. En tant que capitaine de cette jeune équipe de France (trois de nos dix tricolores engagés sur cette compétition participaient à leur première Coupe du Monde), Manu a montré la voie en enchaînant 4 blocs et en validant 5 zones (il réalisera d’ailleurs ses quatre blocs à vue !), de quoi prendre la 9ème place.

Thomas Lemagner, qui était l’un de ceux à faire ses premiers pas en Coupe du Monde, ne se sera pas laissé impressionner ! Lui aussi enchaîne les quatre premiers blocs de son groupe sans grande difficulté et valide la zone du bloc 5, ce qui le classe 13ème des qualifications. Il disputera donc sa première demi-finale mondiale ce soir, à 18h00 heures françaises.

© IFSC

Samuel Richard et Kito Martini terminent respectivement 27ème et 31ème de leur première Coupe du Monde, tandis qu’Adrien Lemaire prend la 31ème place.

Les résultats des qualifications masculines

Pos.GrimpeurTop et Bonus
1AUT Jan-Luca Posch5T5z 12 5
1JPN Sohta Amagasa5T5z 11 7
3JPN Sorato Anraku5T5z 13 6
3USA Colin Duffy4T5z 4 8
5GER Yannick Flohé4T5z 5 6
5AUT Jakob Schubert4T5z 5 7
7JPN Tomoa Narasaki4T5z 8 9
7JPN Meichi Narasaki4T5z 6 5
9GBR Toby Roberts4T5z 10 14
9FRA Manuel Cornu4T5z 8 8
11JPN Yoshiyuki Ogata4T5z 10 14
11BUL Slav Kirov3T5z 3 6
13CHI Benjamin Vargas3T5z 6 10
13FRA Thomas Lemagner4T5z 11 8
15CAN Oscar Baudrand4T5z 11 9
15SLO Timotej Romšak3T5z 7 7
17GBR Dayan Akhtar3T5z 8 12
17USA Benjamin Hanna4T4z 5 4
19BUL Nikolay Rusev3T5z 12 12
19JPN Yuji Inoue3T5z 7 12
21AUS Campbell Harrison3T5z 8 9
21AUS Dylan Parks3T5z 13 11
23JPN Kodai Yamada3T4z 5 4
23JPN Taiga Sakamoto3T5z 13 13
25SLO Gregor Vezonik3T4z 3 4
25GER Thorben Perry Bloem3T4z 6 5
27GER Max Kleesattel3T4z 5 6
27FRA Samuel Richard3T4z 7 6
29USA Dillon Countryman3T4z 9 9
29JPN Satone Yoshida3T4z 5 7
31CAN Guy Mcnamee3T4z 5 8
31FRA Adrien Lemaire2T5z 2 5
33THA Ardch Intrachupongse2T5z 4 9
33SLO Matic Kotar3T4z 6 4
35FRA Kito Martini3T4z 7 9
35USA Adam Shahar2T5z 5 15
37BEL Simon Lorenzi2T5z 6 11
37CHN Junzhe Hu3T4z 8 7
39USA Zach Galla2T5z 3 10
39ISR Ram Levin2T5z 16 17
41RSA Christopher Cosser2T5z 6 13
41USA Charles Barron2T4z 2 4
43CHI Joaquin Urrutia2T4z 3 17
43ITA Pietro Biagini2T4z 3 4
45SUI Julien Clémence2T4z 4 7
45USA Hugo Hoyer2T4z 4 7
45USA Simon Hibbeler2T4z 3 5
48CHN Jinwei Yao2T4z 3 12
49ISR Geva Levin2T4z 5 11
49ITA Nicolò Sartirana2T4z 4 5
51SGP Luke Goh Wen Bin2T4z 8 9
51GER Lucas Trandafir2T4z 5 4
53ISR Nimrod Marcus1T5z 2 13
53BRA Rodrigo Iasi Hanada1T3z 3 6
55GER Lasse Von Freier0T4z 0 4
55USA Nathan Sato1T4z 1 9
57BRA Felipe Ho Foganholo0T3z 0 11
57MEX Thor Villegas García0T3z 0 7
59MEX Jair Octavio Moreno Montoya0T2z 0 7
59CHN Yongchen Chen0T2z 0 9
61PER Kenu Puerta Wong0T1z 0 5
62PUR William Flores0T0z 0 0
Afficher uniquement les Français(es)Voir la suite du classement

Natalia Grossman démarre fort la saison 2024

Chez les femmes, Natalia Grossman a signé un retour triomphal sur le mur. L’Américaine, qui avait fait le choix de ne pas se rendre en Asie pour disputer les deux premières Coupes du Monde de la saison, a remporté le tour de qualification d’une main de maître, enchaînant 4 blocs et 5 zones.

En l’absence de Janja Garnbret, qui à l’inverse, a pris part aux deux premières manches de la saison mais a décidé de ne pas aller aux États-Unis pour peaufiner sa préparation olympique, c’est Anon Matsufuji, une jeune japonaise de 20 ans seulement, qui a suivi Grossman, en prenant la deuxième place du classement. Comme l’Américaine, elle a enchaîné les deux premiers blocs, puis les deux derniers mais n’a pas trouvé la solution dans le bloc 3, qui restera vierge de toute ascension.

L’équipe américaine a connu plus de réussite sur ce tour de qualification féminin : Natalia Grossman (1ère), Kyra Condie (3ème), Anastasia Sanders (6ème), Brooke Raboutou (8ème) et Kylie Cullen (13ème) se sont toutes qualifiées pour les demi-finales. Pour une fois, elles devanceront en nombre l’équipe japonaise, qui alignera « seulement » trois grimpeuses en demi-finale.

© IFSC

Le retour d’Oriane Bertone !

Du côté de l’équipe de France, c’est avec la plus grande attention que nous avons suivi le retour d’Oriane Bertone. Notre Championne de France en titre signait son grand retour sur la scène internationale depuis le TQO de Laval, où elle remportait son ticket pour les Jeux en octobre dernier.

« De retour sur les tapis aujourd’hui pour ma première Coupe du Monde de la saison ! », déclarait-elle sur ses réseaux sociaux quelques heures avant d’enfiler ses chaussons. « Voici le temps prévu pour aujourd’hui : de la bonne grimpe et beaucoup de fun. Je suis très contente d’être là cette année, l’entraînement a été super et j’ai hâte de voir tout le monde s’éclater ce week-end ! ». Sa bonne énergie lui permettra de prendre la cinquième place du classement avec 3 tops et 5 zones.

© IFSC

En demi-finale, Oriane sera aux côtés de deux autres Françaises. Tout d’abord Naïlé Meignan, qui prenait part à sa toute première Coupe du Monde depuis 2019. Nous avions hâte de voir la Chambérienne se battre de nouveau au plus haut niveau mondial et nous n’avons pas été déçus ! Guérie de ses blessures au genou, la voici prête à en découdre. Cette nuit, Naïlé a réussi sa rentrée dans la cour des grands, en prenant la 7ème place du classement, avec 3 blocs et 4 zones.

Enfin, Agathe Calliet participera elle aussi à sa première demi-finale en Coupe du Monde après avoir pris la 9ème place du classement, en mettant quelques essais de plus que Meignan pour réaliser le même score.

La journée a été difficile parce que j’ai passé beaucoup de temps en isolement et j’étais un peu fatiguée à cause du décalage horaire. Je n’ai pas réussi à faire le premier bloc, alors après ça, j’étais un peu énervée, mais j’ai réussi à faire mieux dans les autres blocs et à rester concentrée. Le bloc quatre était dans mon style, avec de bons gros mouvements, bien loins comme j’aime ! J’espère qu’il y aura d’autres mouvs comme ça en demi-finale.

Agathe Calliet

La compétition s’arrête en revanche pour Selma Elhadj Mimoune et Flavy Cohaut, qui prennent respectivement les 24 et 27èmes places.

Les résultats des qualifications féminine

Pos.GrimpeurTop et Bonus
1USA Natalia Grossman4T5z 6 7
2JPN Anon Matsufuji4T5z 7 7
3USA Kyra Condie4T5z 10 8
4AUS Oceania Mackenzie3T5z 3 5
5FRA Oriane Bertone3T5z 7 11
6USA Anastasia Sanders3T5z 8 9
7FRA Naïlé Meignan3T4z 4 4
8USA Brooke Raboutou3T4z 5 4
9SLO Katja Debevec3T4z 5 5
9FRA Agathe Calliet3T4z 5 5
11JPN Mao Nakamura3T4z 6 7
12GER Lucia Dörffel3T4z 7 6
13USA Kylie Cullen3T4z 9 8
14SUI Sofya Yokoyama3T4z 10 7
15AUT Jessica Pilz2T5z 3 13
16SLO Lucija Tarkus2T5z 7 20
17JPN Melody Sekikawa2T4z 3 5
18GER Florence Grünewald2T4z 3 7
19CAN Madison Richardson2T4z 4 6
19GBR Lucy Garlick2T4z 4 6
21JPN Natsumi Hirano2T4z 4 13
22GER Alma Bestvater2T4z 5 11
23USA Adriene Akiko Clark2T4z 8 6
24FRA Selma Elhadj Mimoune2T4z 8 11
25ARG Valentina Aguado2T4z 9 10
26GER Anna Maria Apel2T4z 13 21
27FRA Flavy Cohaut1T5z 1 10
28SLO Julija Kruder1T5z 1 11
29USA Helen Gillett1T5z 5 17
30ISR Yael Taub1T4z 2 9
31AUT Johanna Färber1T4z 4 10
32AUT Sandra Lettner1T4z 4 14
33USA Analise Van Hoang1T4z 6 11
34ISR Maya Dreamer1T4z 8 12
35GER Anna Lechner1T3z 1 4
36NOR Ingrid Kindlihagen1T3z 2 5
37CAN Alannah Yip1T3z 3 3
38CHN Yali Wei1T3z 5 14
39CHN Xuanzhen Chen1T3z 6 20
40CAN Evangelina Briggs1T2z 2 2
41CHI Maya Vásquez1T2z 3 14
42GBR Eugenie Lee1T2z 6 6
43USA Nekaia Sanders1T2z 6 7
44CHI Matilde Cabezas1T2z 7 5
45USA Sienna Perez1T1z 2 2
46JPN Miku Ishii0T3z 0 11
47BUL Aleksandra Totkova0T2z 0 3
48BRA Anja Köhler0T2z 0 5
49NOR Pernille Tvedt0T2z 0 8
50BRA Laura Farhat De Araujo Fraga Timo0T2z 0 9
51MEX Natalia De Jesús González0T2z 0 10
52FIN Iris Heikkinen0T2z 0 11
53MEX Arantza Luna Velasco0T2z 0 14
54CHN Yawen Mi0T2z 0 16
55RSA Tegwen Oates0T0z 0 0
Afficher uniquement les Français(es)Voir la suite du classement

La suite du programme (heures françaises)

Samedi 4 mai

18h00 : Demi-finale bloc hommes
23h45 : Qualifications vitesse femmes

Dimanche 5 mai

2h00 : Finale bloc bloc hommes
4h00 : Finale vitesse femmes
18h00 : Demi-finale bloc femmes
23h45 : Qualifications vitesse hommes

Lundi 6 mai

2h00 : Finale bloc femmes
4h00 : Finale vitesse hommes


Lire aussi

Coupe du Monde de Salt Lake City 2024 : les infos

Le Championnat de France de difficulté 2024 ? C’est ce week-end !

Dans 48 heures, nous connaîtrons les noms des deux nouveaux Champions de France 2024 ! Près de 100 compétiteurs sont attendus à Tarbes dès demain pour disputer le Championnat de France de difficulté 2024. Programme, live, billetterie… Voici toutes les infos sur la compétition.

C’est un gros week-end de compétition qui s’annonce ! En plus de la Coupe du Monde de bloc et de vitesse de Salt Lake City, un événement national de grande ampleur se tiendra ces deux prochains jours : le Championnat de France de difficulté 2024.

Après avoir accueilli l’édition 2023, puis les Championnats de France jeunes de vitesse et para-escalade 2024, l’Usine Escalade de Tarbes sera de nouveau la place forte de l’escalade en France ce week-end. Manon Hily et Nao Monchois, Champions de France en titre, tenteront de défendre leur couronne tant convoitée face à 100 autres grimpeurs.

Rendez-vous dès demain pour les qualifications et les demi-finales et dimanche après-midi pour les finales.

Le programme détaillé

Samedi 4 mai

09h30 – 14h00 : qualifications femmes et hommes
18h00 – 20h30 : Demi-finales femmes et hommes

Dimanche 5 mai

14h00 : Présentation des finalistes hommes
14h10 : Finale hommes
15h00 : Présentation des finalistes femmes
15h10 : Finale femmes
16h00 : Podiums

Le live

Le Championnat de France d’escalade est de retour sur France TV. Comme pour le bloc, les finales de la difficulté seront à suivre en direct sur le site de france.tv à partir de 14h00, ce dimanche.

Nous relayerons également le live des finales sur PG, alors restez connectés !

La billetterie

Pour ceux qui souhaiteraient assister au spectacle sur place, une billetterie a été mise en place par le Club Amitié Nature de Tarbes.

Si qualifications du samedi matin sont en accès libre, il vous est conseillé de réserver vos places pour les demi-finales et finales. La vente de billets sera également possible sur place, dans la limite des places disponibles.

Rendez-vous sur Planetgrimpe pour ne rien louper !

Tout au long de ce week-end, notre équipe de rédaction vous fera vivre la Coupe du Monde de Salt Lake City et le Championnat de France de Tarbes de l’intérieur.

Résultats en direct, résumés de chaque tour, live… Rendez-vous sur PG pour ne rien louper de ce week-end palpitant !


Lire aussi

Coupe du Monde de Salt Lake City 2024 : les infos

Janja Garnbret sautera la moitié des compétitions avant les Jeux Olympiques

Janja Garnbret a décidé de ne pas participer aux prochaines Coupes du Monde de la saison. De nombreux forts grimpeurs ont pris la même décision, afin de se préparer au mieux pour les Jeux Olympiques.

Cette saison de Coupe du Monde s’annonce sacrément étrange. Entre les grimpeurs s’entraînant pour décrocher leur place pour les J.O et ceux déjà qualifiés pour Paris, peu ont l’objectif de performer en Coupe du Monde cette saison.

Tout n’est qu’une question de choix stratégiques pour les athlètes. Certes, il est toujours plaisant de participer à une étape de Coupe du Monde et monter potentiellement sur le podium, mais cela signifie aussi passer moins de temps à s’entraîner, avoir des pics de forme décalés et un risque accru de blessure.

Six Coupes du Monde sont programmées avant les Jeux Olympiques : Keqiao et Wujiang en Chine, qui ont déjà eu lieu le mois dernier, Salt Lake City aux États-Unis ce week-end, puis Innsbruck en Autriche, ainsi que Chamonix et Briançon en France. Les séries de qualification olympique, pour celles et ceux qui espèrent encore décrocher une place pour les J.O, se dérouleront entre les Coupes du Monde de Salt Lake City et d’Innsbruck. Après les Jeux, il restera trois Coupes du Monde au calendrier : Koper en Slovénie, Prague en République Tchèque et Séoul en Corée.

Janja Garnbret, la plus grande star de la scène internationale, a récemment déclaré qu’elle ne participerait pas à trois des six Coupes du Monde avant les Jeux Olympiques.

Mon entraîneur et moi avons choisi quelques compétitions à faire cette année. J’ai participé aux deux Coupes du monde en Chine, et je ne ferai que l’étape d’Innsbruck avant les Jeux. C’est bien de se mettre dans l’ambiance des compétitions, mais il faut aussi savoir se reposer et s’entraîner correctement avant l’objectif final. J’avais fonctionné comme ça pour les Jeux Olympiques de Tokyo et cela avait bien marché à l’époque, alors j’espère que ce sera à nouveau le cas cette saison.

Janja Garnbret

De nombreux autres grimpeurs ont également dû faire des choix stratégiques en cette année olympique. Adam Ondra, Alex Megos, Mejdi Schalck, Paul Jenft, Natalia Grossman, Brooke Raboutou ou encore Oriane Bertone, n’ont par exemple pas pris le départ des deux premières Coupes du Monde en Chine. Certains d’entre eux ne seront pas non plus au rendez-vous à Salt Lake City ce week-end.


Lire aussi

Tout ce qu’il faut savoir sur les Coupes du Monde 2024 !

Coupe du Monde de Salt Lake City 2024 : les infos

La saison internationale se poursuit ce week-end, aux États-Unis, avec la traditionnelle Coupe du Monde de bloc et de vitesse de Salt Lake City. Parmi les dix grimpeurs français qui disputeront la compétition, Oriane Bertone fera son grand retour sur la scène internationale.

Voici toutes les infos à 24 heures du début la compétition.

Après le lancement de la saison en Asie le mois dernier (Keqiao du 8 au 10 avril et Wujiang du 12 au 14 avril), les meilleurs grimpeurs de la planète sont attendus de l’autre côté du globe pour disputer la troisième manche de la saison. Pour la sixième année consécutive, c’est la ville de Salt Lake City, nichée entre les imposantes montagnes Wasatch et le Grand Lac Salé, qui accueille cette étape américaine.

Près de 200 grimpeurs, venant de 34 pays différents s’affronteront en bloc ou en vitesse tout au long du week-end. Parmi eux, de nombreux forts grimpeurs feront leur première apparition cette saison, après avoir fait l’impasse sur les étapes asiatiques. C’est par exemple le cas des deux prodiges américaines Natalia Grossman, Brooke Raboutou ou encore de notre Française Oriane Bertone, déjà qualifiée pour les Jeux Olympiques. L’Autrichienne Jessica Pilz sera également de la partie, tout comme le Belge Simon Lorenzi, le Britannique Toby Roberts ou encore le Japonais Sorato Anraku.

L’Autrichien Jakob Schubert, qui avait manqué la finale de peu à Keqiao, prendra le départ de sa 153ème Coupe du Monde. Le Japonais Tomoa Narasaki, vainqueur de la première manche de la saison, soufflera quant à lui sa 50ème bougie en Coupe du Monde de bloc.

© IFSC

La composition de l’équipe de France

Dix grimpeurs français sont arrivés il y a quelques jours aux États-Unis pour prendre part à cette troisième Coupe du Monde de l’année. Si l’on surveillera de près le départ d’Oriane Bertone, on gardera également un oeil attentif sur une nouvelle génération de grimpeurs, qui fera ses premiers pas en Coupe du Monde ce week-end. C’est par exemple le cas de Naïlé Meignan (dont ses débuts sont attendus avec impatience !), de Thomas Lemagner, Samuel Richard ou encore de notre jeune Champion de France en titre Kito Martini.

Flavy Cohaut, Selma Elhadj Mimoune et Agathe Calliet seront également présentes au départ de la compétition, tout comme Adrien Lemaire ou encore Manu Cornu, grimpeur le plus expérimenté de cette équipe.

Équipe de France de bloc

Naïlé Meignan Manu Cornu
Oriane Bertone Adrien Lemaire
Flavy Cohaut Kito Martini
Selma Elhadj Mimoune Thomas Lemagner
Agathe Calliet Samuel Richard

 

Équipe de France de vitesse

Bien qu’une Coupe du Monde de vitesse soit également au programme, aucun grimpeur français ne s’alignera au départ de cette Coupe du Monde, jugée trop près des OQS (Olympic Qualifier Series), compétition permettant de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris, dont la première manche aura lieu à Shangaï du 15 au 19 mai.

Le programme

Décalage horaire oblige, les épreuves auront principalement lieu dans la nuit en France. Voici donc le programme complet, heures françaises :

Vendredi 3 mai

17h00 : Qualifications bloc hommes
23h30 : Qualifications bloc femmes

Samedi 4 mai

18h00 : Demi-finale bloc hommes
23h45 : Qualifications vitesse femmes

Dimanche 5 mai

2h00 : Finale bloc bloc hommes
4h00 : Finale vitesse femmes
18h00 : Demi-finale bloc femmes
23h45 : Qualifications vitesse hommes

Lundi 6 mai

2h00 : Finale bloc femmes
4h00 : Finale vitesse hommes

© IFSC

Live

Comme pour chaque Coupe du Monde, les demi-finales et les finales seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube de l’IFSC. Cependant, cela ne s’applique pas aux pays d’Europe. Depuis 2022, l’IFSC a signé un partenariat avec la plateforme de streaming payante Discovery+.

En conséquence, les téléspectateurs européens peuvent regarder les demi-finales et les finales en direct sur Discovery+ et/ou sur la chaîne Eurosport, à condition de souscrire à un abonnement. Sinon, il faudra patienter et attendre le lendemain de l’épreuve, chaque manche étant disponible gratuitement sur la chaîne Olympic Channel 24 heures plus tard.

Le calendrier de la saison 2024

9 et 10 avril – Coupe du Monde à Keqiao, Chine – bloc
12 au 14 avril – Coupe du Monde à Wujiang, Chine – difficulté et vitesse
3 au 5 mai – Coupe du Monde à Salt Lake City, USA – bloc et vitesse
26 au 30 juin – Coupe du Monde à Innsbruck, Autriche – bloc et difficulté
12 au 14 juillet – Coupe du Monde à Chamonix, France – difficulté et vitesse
17 au 19 juillet – Coupe du Monde à Briançon, France – difficulté et vitesse
6 et 7 septembre – Coupe du Monde à Koper, Slovénie – difficulté
20 au 22 septembre – Coupe du Monde à Prague, République Tchèque bloc
2 au 6 octobre – Coupe du Monde à Séoul, Corée du Sud – bloc, difficulté et vitesse


Lire aussi

Les grands favoris de la Coupe du Monde de Wujiang s’imposent en finale !

À partir d’avant-hierPlanetGrimpe – Toute l'actualité escalade

3 médailles sur le championnat d’Europe de bloc jeunes 2022

C’est à Graz, en Autriche, que se sont retrouvés les meilleurs espoirs du bloc pour en découdre sur le championnat d’Europe. Sur les 6 catégories en lice, (U16, U18, U20 filles et garçons), chaque médaille d’or revient à une nation différente, dont la France en U20 fille où Zélia Avezou rafle le titre. Derrière l’autre française Selma Elhadj Mimoune sur les qualifications et les demi-finales, Zélia n’aura laissé aucune chance finale en étant la seule à toper 3 blocs. Avec un seul bloc au compteur, Selma prend l’argent, et nous aurons donc deux françaises sur le podiums de cette catégorie.

Dans le camp tricolore, c’est le Valentinois Samuel Richard en U16 qui réalise une très belle compétition. 1er à l’issue des qualifications, 2ème sur les demi-finales, il parviendra à rester sur sa lancée en finale en montant sur la 2ème marche du podium. Max Bertone, également finaliste dans cette même catégorie, prendra la 5ème position.

Les résultats des autres français:

  • Meije Lerondel, U16 – 6ème
  • Louise Puech Yazid, U16 – 11ème
  • Thomas Lemagner, U18 – 12ème
  • Lubin Leroy, U18 – 13ème
  • Tolani Etchar, U18 – 14ème
  • Julie Roquebernou, U18 – 7ème
  • Kaina Viviand, U18 – 20ème
  • Louison Burtin, U20 – 8ème
  • Eliot Barnabé, U20 – 15ème

Kentin Boulay qui suivait les jeunes sur ce championnat d’Europe nous a livré son commentaire:

Globalement les résultats sont pas mal mais on aurait pu faire mieux, il y a eu quelques petites contre performances. Le gros point positif c’est que les jeunes sont hyper investis, ils ne sont pas là pour être en colonie de vacances, on sent qu’ils se sont fixés des objectifs et qu’ils veulent les atteindre, c’est plutôt de très bonne augure pour la suite.

Si on rentre un peu plus dans le détail, chez les minimes filles on perd Louise en demi finale mais ça se joue à pas grand chose. Il ne faut pas oublier que c’est sa première année, il faut que l’expérience rentre un peu. En finale, il fallait faire 4 blocs pour atteindre le podium, donc assez exigeant mentalement. Meije passe à côté du premier bloc, un peu physique ce qui n’est pas sa qualité première, mais elle ne se démobilise pas et sort quand même les 3 suivants. Pour les minimes garçons, Max et Sam font une très belle compétition. Max ça pêche encore un peu côté physique mais il compense par sa qualité de grimpe. Sur le dernier bloc, il ne lui manque pas grand chose et si il le faisait c’était podium voir victoire! Sam il termine 2ème, super résultats sur le papier mais il était largement capable de gagner: il fait une erreur dans la dalle et ne parvient pas à se réorganiser, et c’est dommage car il suffisait d’avoir la zone pour gagner.

Chez les cadettes, Julie Roquebernou fait une finale pour sa première année à l’internationale. Un peu dur sur la finale, il y a des petites lacunes techniques qui l’empêchent d’exprimer pleinement son potentiel. Kaina passe à côté de son tour de demi, un peu fatiguée de sa longue saison où elle était aussi sur les compétitions de diff. En cadet, c’est vraiment dommage, Lubin, Tolani et Thomas  avaient bien le niveau, mais en demi ils tombent un peu tous dans les blocs finaux, mais malheureusement c’est le jeu de la compétition, un petit manque d’engagement, ça se joue à pas grand chose.

En junior, Saula est un peu limite physiquement mais bien qu’elle compense par la technique, ça ne suffira pas pour la finale. En finale, Selma perd un peu ses moyens, le curseur d’intensité est monté un peu et elle a manqué de lucidité, surtout avec la pression de passer dernière, elle était un peu déçue de ne pas avoir eu de bonnes sensations, mais ce sont des petits réglages, on verra ce que ça donne sur les championnats du monde. Zélia quant à elle aura été impériale, un gros mental, et c’est ce qui lui permet de gagner haut la main, vraiment une très belle escalade. Chez les juniors garçons, Eliot passe à côté de sa demie avec une année pas facile suite à son retour de blessure, et pour Louison, il nous fait une très belle grimpe, il se libère mentalement et il nous fait une belle finale. Il passe à pas grand chose de monter sur le podium.

❌
❌