🔒
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Coupe du Monde de Villars : résumé des finales

La deuxième Coupe du Monde de difficulté de la saison vient de se terminer à Villars. Chez les hommes, le Japonais Taisei Homma s’est offert sa première médaille d’or, tandis que chez les femmes, Janja Garnbret aura été inarrêtable, remportant sa sixième victoire consécutive à Villars !

Résumé complet de ces finales.


Victoire japonaise chez les hommes

La finale masculine débutait fort ! Les ouvreurs avaient décidé de démarrer la voie par un skate, mouvement dynamique devenu classique en bloc. Mais ce départ aléatoire n’inquiétera pas les compétiteurs. Il faut dire que sur les huit finalistes de la soirée, quatre ont remporté une Coupe du Monde de bloc cette saison (Yoshiyuki Ogata, Yannick Flohé, Colin Duffy et Mejdi Schalck).

Mejdi Schalck était d’ailleurs le premier grimpeur à l’élancer. Ayant obtenu sa place en finale de justesse, notre Français avait tout à gagner ce soir. Il ne fait qu’une bouchée du premier mouvement, puis rentre peu à peu dans le rythme de la voie. Malheureusement, au beau milieu d’un passage sur arquées, Mejdi fait le choix de garder son crochet de talon droit, plutôt que d’utiliser sa contrepointe. Il doit donc prendre plus de risques pour aller chercher l’arquée suivante, et chute, ne parvenant pas à gainer le ballant. Il prendra la 7ème place de cette finale.

© Vladek Zumr

Le tracé, minutieusement préparé par les ouvreurs, permettra de départager le reste des finalistes à la perfection, puisqu’aucun grimpeur ne chutera au même endroit. Dans cette voie particulièrement exigeante techniquement et physiquement, c’est Taisei Homma qui s’impose, rapportant une nouvelle médaille au Japon. Lui qui se qualifiait de justesse pour les finales, réalisera la meilleure performance de la soirée, en chutant sur un mouvement de décroisé situé juste sous le top de la voie. Il y a trois ans, il était déjà monté sur le podium de la Coupe du Monde de Xiamen, en Chine, et avait décroché l’argent. Ce soir, il s’offre sa première victoire internationale.

À Innsbruck, j’étais très triste de mon résultat, alors cette fois, je me suis dit que je devais faire de mon mieux. Tout d’abord, j’ai essayé de me concentrer sur ma grimpe, d’être moi-même. En demi-finale, je n’étais pas très satisfait de ma performance mais j’ai reçu beaucoup de messages de mes amis japonais. C’est pourquoi j’ai fait de mon mieux en finale, sous les encouragements de mes amis japonais. »

Taisei Homma

© IFSC

Derrière lui, ce sont deux Américains qui complètent le podium. Après avoir obtenu le bronze à Innsbruck la semaine dernière, Jesse Grupper monte d’une marche sur le podium. Premier des demi-finales, il réalise la deuxième meilleure performance de la soirée, chutant à deux mouvements seulement du Japonais. Son compatriote Colin Duffy s’offre quant à lui son troisième podium consécutif ! Vainqueur de la Coupe du Monde d’Innsbruck en bloc et en difficulté, l’Américain décroche le bronze, après avoir zippé du pied alors qu’il semblait encore en avant sous le coude.

Les résultats de la finale homme

Janja Garnbret fait le show !

Villars n’a aucune autre championne que Janja Garnbret. En 2016, quand le petit village suisse accueillait pour la première fois une étape de Coupe du Monde, Janja s’imposait déjà. En 2017, elle faisait de même. Puis en 2018, 2019, 2021 et maintenant 2022. Chaque année, le même scénario se reproduit : la Slovène rafle l’or en Suisse. Et ce soir, elle l’a fait de la plus belle des manières, en étant la seule à enchaîner la voie de finale.

Comme chez les hommes, les ouvreurs avaient concocté des mouvements aléatoires dans cette voie de finale. D’abord un gros jeté latéral situé à mi-voie, qui sera d’ailleurs fatal à trois des huit finalistes. Puis, deux derniers mouvements dynamiques, que Janja Garnbret réalisera à la perfection, de quoi s’offrir sa 34ème victoire en Coupe du Monde.

Je suis si heureuse, c’était l’une des meilleures voies du circuit. J’ai l’impression d’avoir grimpé avec fluidité et de m’être amusée sur cette voie. J’ai grimpé très vite, et j’ai vraiment apprécié l’instant présent. À Innsbruck, je me sentais un peu « rouillée » parce que je n’avais fait aucune compétition à part Meiringen cette année, mais après les demi-finales, je me suis sentie dans le coup et j’ai pu faire pareil à Villars, donc c’est génial !

J’ai l’impression que cette finale était plus facile qu’à Innsbruck. La voie de finale du week-end dernier était vraiment la plus dure que j’ai jamais gravie. Celle-là, m’a semblé encore plus difficile pendant la lecture, mais la partie la plus dure était en fait juste les deux derniers mouvements. Je me suis vraiment fait plaisir dedans ! »

Janja Garnbret

© IFSC

Avant elle, les deux Américaines atteignaient également la dernière partie du mur. Natalia Grossman tombait à bout de force dans la dernière section sur petites prises, tandis que Brooke Raboutou, qui semblait plus fraîche, chutait en optant pour une méthode statique dans l’avant-dernier mouvement. Elles montent toutes les deux sur le podium, portant à quatre le nombre de médailles américaines ce soir !

Pourtant, savez-vous qui a réalisé le plus de mouvements dans cette voie de finale ? C’est Manon Hily. Pour la simple et bonne raison que notre Française aura effectué deux passages dans la voie. Première compétitrice à s’élancer, elle chutait dans le jeté situé à mi-voie. De retour au sol, elle indique avoir été gênée par la corde, qui aurait été trop tendue par son assureur au moment du jeté, coupant son élan. Après analyse vidéo, les juges décident de lui accorder un deuxième passage dans la voie. Cette fois, Manon réussit le jeté et continuera encore une dizaine de mouvements plus loin, terminant 5ème de cette finale.

© Vladek Zumr

Les résultats de la finale femme

Prochain rendez-vous à Chamonix le week-end prochain, avec une nouvelle Coupe du Monde de difficulté et de vitesse. Et comme chaque année, PG sera sur place pour vous faire vivre l’événement de l’intérieur !


Lire aussi

Coupe du Monde de Villars : deux Français qualifiés en finale !

Coupe du Monde de Villars : deux Français qualifiés en finale !

Pour la première fois de la saison, deux Français disputeront les finales de la Coupe du Monde de difficulté à Villars, qui auront lieu ce soir. 

Manon Hily et Mejdi Schalck en finale !

De justesse, mais c’est passé. Manon Hily et Mejdi Schalck ont tous deux réussi à rentrer dans le top 8 des demi-finales. Et c’est en grande partie grâce à leur qualification d’hier qu’ils remportent leur ticket pour les finales.

En effet, Manon Hily tombe dans un passage très physique, juste avant la sortie du dévers. Un endroit qui aura été fatal à trois autres grimpeuses, qui se classent donc entre les positions 7 et 10. Comment ont-elles été départagées ? Suite aux résultats des qualifications de la veille. Notre Française ayant réalisé de belles performances hier, décroche la huitième et dernière place qualificative pour les finales.

Le scénario est exactement le même pour Mejdi Schalck. Les coudes levés, il est rattrapé par la gravité juste avant de sortir du dévers, chutant sur le même mouvement que trois autres compétiteurs. Eux aussi seront départagés suite aux résultats de la veille, et Mejdi prendra la huitième position, se qualifiant de justesse pour les finales, qui débuteront à 20h00.

Lors de sa dernière finale à Villars, Manon Hily avait terminé 4ème. Montera-t-elle sur le podium ce soir ?© Vladek Zumr

Nos sept autres Français présents en demi-finale ne parviennent pas à s’exprimer parfaitement aujourd’hui. Il manquait une valorisation à Hélène Janicot (11ème) pour se qualifier en finale, elle qui chute sur la même prise que Manon Hily. Même verdict pour Paul Jenft, qui chute à une prise de la finale. Julia Chanourdie (16ème) tombe en plein dévers, tandis que Salomé Romain (15ème) est projetée dans les airs quelques mouvements plus loin, après avoir tenté de réaliser un coincement de genou. Enfin, Diego Fourbet prend la 16ème place, devant Romaric Geffroy (23ème) qui commet une erreur dans le début de la voie et Hugo Parmentier (26ème), qui zippe malencontreusement dès le début du tracé.

Les Américains en grande forme !

Décidément, les grimpeurs Américains sont très en forme cette saison ! Après avoir rayonné sur la scène internationale en bloc, c’est maintenant en difficulté qu’ils s’illustrent. Après la victoire de Colin Duffy la semaine dernière à Innsbruck, les USA occupent de nouveau le sommet du classement des demi-finales aujourd’hui.

Pour cause, Jesse Grupper et Colin Duffy seront les deux grimpeurs à monter le plus haut dans la voie ce matin. Même s’ils ne parviennent pas à topper la voie (Grupper zippera du pied à deux mouvements de la fin), ils seront les plus à l’aise dans ce tracé particulièrement physique. Eux qui étaient déjà montés sur le podium à Innsbruck, se retrouvent de nouveau aux avant-postes à Villars ce week-end.

L’Américain Colin Duffy est décidément LE grimpeur du moment ! © IFSC

En finale, ils devront faire face à une équipe japonaise qui semble redoutable. Comme en bloc, les grimpeurs nippons restent dans leur standard puisque la moitié des finalistes porteront le maillot japonais ce soir ! On retrouvera notamment Yoshiyuki Ogata, vainqueur du classement général des Coupes du Monde de bloc, ainsi qu’Ao Yuriusa, qui s’était classé premier des qualifications hier.

1 – Jesse Grupper
2 – Colin Duffy
3 – Satone Yoshida
4 – Yannick Flohé
5 – Yoshiyuki Ogata
6 – Ao Yurikusa
7 – Taisei Homma
8 – Mejdi Schalck

Les résultats complets de la demi-finale masculine

Janja Garnbret récupère son trône

C’est pendue à un bras, les pieds dans le vide, que Janja Garnbret a clippé le relais de la voie de demi-finale. Une performance qui lui permet de récupérer sa place habituelle. Car souvenez-vous, hier, lors des qualifications, Janja s’était classée 4ème, après être tombée dans sa deuxième voie. Brooke Raboutou en avait alors profité pour truster la première place du classement, enchaînant les deux voies de qualification.

Janja Garnbret a facilement clippé le relais de la voie de demi-finale ce matin © Vladek Zumr

Mais aujourd’hui, la Slovène a fait parler toute son expérience et est parvenue à déjouer tous les pièges concoctés par les ouvreurs. Si bien qu’elle est la seule grimpeuse à se hisser au top de la voie. Une dizaine de mouvements plus bas, on retrouve la Coréenne Chaehyun Seo, médaillée d’argent à Innsbruck la semaine dernière. Elle chute à la sortie du toit, tout comme Brooke Raboutou, qui reste dans la course en prenant la troisième place des demi-finales.

1 – Janja Garnbret
2 – Chaehyun Seo
3 – Brooke Raboutou
4 – Ryu Nakagawa
5 – Laura Rogora
6 – Natsuki Tanii
7 – Natalia Grossman
8 – Manon Hily

Les résultats complets de la demi-finale féminine

La suite du programme

Samedi 2 juillet :

20h00 – 21h00 : Finale difficulté hommes
21h00 – 22h00 : Finale difficulté femmes


Lire aussi

Coupe du Monde de Villars : résultats des qualifications

Coupe du Monde de Villars : la Chine remporte cinq médailles en vitesse !

La Chine a été impressionnante lors des finales de la Coupe du Monde de vitesse de Villars. Sur six médailles possibles, les grimpeurs chinois en ont remporté cinq et tous sont montés sur leur premier podium de Coupe du Monde.

Une victoire qui se joue à seulement un centième !

Le Chinois Jianguo Long, qui participait à sa première finale, s’est offert la victoire chez les hommes, au terme d’un ultime duel palpitant. Opposé à son coéquipier Peng Wu, les deux grimpeurs se sont lancés dans un face-à-face extrêmement rapide et serré. Si bien qu’à l’arrivée, seul un petit centième de seconde les sépare. Avantage à Jianguo Long, qui arrête le chrono en 5,23 secondes, contre 5,24 secondes pour son compatriote.

Dans la course pour la médaille de bronze, le Chinois Jinbao Long s’est imposé devant l’Indonésien Leonardo Veddriq, détenteur de l’ancien record du monde, qui a chuté et n’est donc pas monté sur le podium à Villars. Jinbao Long a arrêté le buzzer au bout de 5,16 secondes, montant sur le podium aux côtés de ses coéquipiers Jianguo Long et Peng Wu.

Notons que cette compétition est la première Coupe du Monde à laquelle ces trois grimpeurs Chinois participent !

Une première Coupe du Monde qui se solde par une première victoire pour Jianguo Long © IFSC

Je suis heureux, je ne m’attendais pas à ça ! C’est la première fois que je participe à une Coupe du Monde, alors comment rêver mieux ? Je tiens à remercier mon pays pour m’avoir soutenu pas à pas afin d’obtenir cette médaille. »

Jianguo Long, vainqueur de cette Coupe du Monde

Après avoir établi non pas un, mais deux nouveaux records du monde pendant les qualifications, l’Indonésien Katibin Kiromal a zippé à la fin de son duel contre son compatriote Leonardo en quart de finale, et n’a donc pas pu atteindre les demi-finales.

Les résultats complets des finales hommes

Victoire chinoise chez les femmes également

La Chinoise Lijuan Deng a arrêté le chrono à 6,87 secondes lors de la finale féminine, s’imposant devant sa coéquipière Di Niu, qui a zippé et terminé en 8,22 secondes.

Après six départs en Coupe du Monde, Deng monte sur son premier podium, décrochant la médaille d’or. Sa compatriote Niu, qui avait été sacrée vice Championne du Monde à Hachioji en 2019, est également montée sur son premier podium de Coupe du Monde hier soir, en terminant à la deuxième place.

Lijuan Deng a offert à la Chine une nouvelle victoire hier soir © IFSC

Je suis très heureuse. Je veux dire un grand merci à mon pays car il nous a apporté un soutien si fort pendant la pandémie. Après deux ans, nous sommes enfin revenus sur le devant de la scène ! »

Lijuan Deng, vainqueur de cette Coupe du Monde

Desak Made Rita Kusuma Dewi, grimpeuse indonésienne, a complété le podium féminin en se classant troisième, après avoir arrêté le chrono à 7,06 secondes dans la petite finale. Elle a devancé la Polonaise Anna Brozek, qui a terminé en quatrième position avec un temps de 7,39 secondes.

Les résultats complets des finales femmes

Deux Français dans le top 8

Du côté de l’équipe de France, trois grimpeurs étaient en finale. Malheureusement, le premier tour voit s’affronter nos deux tricolores Capucine Viglione et Aurélia Sarisson. Cette dernière commet une erreur qui la propulse dans les airs, ce qui permet à Capucine de prendre sa place pour les quarts de finale. Malheureusement, elle perd son duel suivant et prend la 8ème place du classement.

Chez les hommes, le premier duel opposait l’Iranien Reza Alipourshena à notre Français Guillaume Moro. Mais l’Iranien réalise un faux départ, ce qui permet à Guillaume de remporter ce duel. Malheureusement, comme Capucine, il commet une erreur en quart de finale, et se classera 8ème.

La suite du programme

Samedi 2 juillet :

10h00 – 12h30 : Demi-finales difficulté hommes et femmes
20h00 – 21h00 : Finale difficulté hommes
21h00 – 22h00 : Finale difficulté femmes


Lire aussi

Le record du monde de vitesse battu… à deux reprises !

Coupe du Monde de Villars : résultats des qualifications

Les qualifications de la Coupe du Monde de difficulté de Villars s’achèvent à l’instant. Les 84 hommes et 78 femmes se sont affrontés dans deux voies de qualification, qui ont permis de les départager. Les 26 meilleurs poursuivront l’aventure en demi-finale demain.

Voici les résultats complets de ce premier tour.

Un 9/10 pour l’équipe de France

Commençons par notre équipe nationale, qui a failli réaliser un sans-faute. Sur nos dix grimpeurs présents au départ, neuf décrochent leur place pour les demi-finales.

Chez les hommes, tous rentrent dans le top 26. Mais il faut plutôt regarder au bas du tableau pour retrouver nos tricolores, qui se classent entre la 16ème et la 22ème position. Ce sont nos deux jeunes espoirs Mejdi Schalck et Paul Jenft qui réalisent les meilleures performances françaises. Tous deux tombent dans les derniers mouvements des deux voies de qualification, et se classent respectivement 16ème et 17ème. Derrière, Hugo Parmentier (20ème), Romaric Geffroy et Diego Fourbet (22ème ex-aequo) se font piéger en plein dévers, dans un crux qui sera fatal à 23 autres grimpeurs ! Heureusement, ils se rattrapent dans le deuxième tracé et réussissent à sortir du dévers, de quoi remporter leur ticket pour les demi-finales.

La compétition démarre bien pour l’équipe de France © IFSC

Chez les femmes, trois de nos Françaises gagnent leur place dans le top 10 du jour ! En tête, on retrouve Manon Hily, qui avait terminé au pied du podium de cette Coupe du Monde il y a 4 ans. La Réunionnaise atteint presque le relais de la première voie de qualification, et monte très haut également dans le deuxième passage, ce qui lui permet de prendre la 7ème place. Juste derrière elle, Hélène Janicot s’empare de la 8ème position, en chutant seulement une prise plus bas dans la première voie. Belle performance également de Salomé Romain qui accroche le top 10, chutant à quelques mouvements de Manon et Hélène. Enfin, Julia Chanourdie se qualifie également pour les demi-finales. Après une belle frayeur dans le premier tracé, où elle se classait 39ème après être tombée prématurément, notre grimpeuse olympienne se rattrape dans la seconde voie et parvient finalement à se classer 20ème.

Seule Nolwenn Arc ne parvient pas à passer les portes des qualifications. Une erreur au tout début de la première voie la classait 64ème du provisoire et sa prestation dans la deuxième voie lui permet de décrocher seulement la 34ème place de cette compétition.

Ao Yurikusa, le nouveau phénomène japonais ?

Est-il la nouvelle star japonaise ? Lors de l’ouverture de la saison de difficulté la semaine dernière à Innsbruck, ce jeune grimpeur de 19 ans avait fait son apparition dans le haut du tableau. 5ème des qualifications, il avait ensuite pris la première place des demi-finales, avant de monter sur la deuxième marche du podium, décrochant sa première médaille internationale.

Etait-ce un coup de chance ? Probablement pas ! Car aujourd’hui, Ao Yurikusa s’est de nouveau illustré en prenant la première place des qualifications. Il sera l’un des rares grimpeurs à enchaîner la première voie et sera celui qui montera le plus haut dans le second tracé, atteignant presque le top. Va-t-il garder cette position tout au long de la compétition ? Nous le saurons demain !

Les Japonais ont répondu présent avec 5 grimpeurs dans le top 11 des qualifications © IFSC

Une prise seulement derrière lui, on retrouve l’Américain Colin Duffy, qui a lui aussi marqué les esprits la semaine dernière à Innsbruck. À 18 ans, il devenait le premier grimpeur de l’Histoire à remporter une Coupe du Monde de bloc et de difficulté le même week-end. Aujourd’hui, il répond de nouveau présent, en terminant une prise en dessous du Japonais. Tous les autres favoris se qualifient également, à l’image de Sean Bailey (4ème), Kokoro Fujii (5ème), Alex Megos (8ème), Yannick Flohé (10ème) ou encore Yoshiyuki Ogata (11ème).

Seuls Jakob Schubert et Stefano Ghisolfi manquaient à l’appel ce matin. Déçu de sa 5ème place à Innsbruck, l’Autrichien a décidé de faire l’impasse sur cette deuxième manche à Villars, pour revenir plus en forme à Chamonix le week-end prochain. L’Italien a quant à lui attraper le Covid-19 et est contraint de regarder cette compétition depuis chez lui.

Le top 26 masculin

Janja Garnbret n’est pas première !

Un fait tellement rare, qu’il est important de le souligner. En effet, pour une fois, Janja Garnbret n’occupe pas la première place des qualifications. Ni même la deuxième ou la troisième. Non, elle figure cette fois en 4ème position. Car pour une fois, la gravité l’a emportée sur la Slovène, qui est tombée dans sa deuxième voie de qualification. Mais rassurez-vous, elle a chuté tout au sommet de la voie, à quelques centimètres à peine de la prise finale, après avoir enchaîné la voie 1.

Malgré son top dans la voie 1, Janja Garnbret ne décroche pas la première place du classement © IFSC

Trois grimpeuses peuvent donc se targuer d’avoir fait mieux que Janja Garnbret aujourd’hui. Tout d’abord, l’Américaine Brooke Raboutou, qui aura été impériale, en étant la seule compétitrice à enchaîner les deux voies de qualification. Médaillée de bronze la semaine dernière à Innsbruck, elle pourrait bien décrocher une couleur plus scintillante demain.

Suivent ensuite l’Italienne Laura Rogora et la Coréen Chaehyun Seo, qui s’adjugent la deuxième place ex-aequo. Elles enchaîneront elle aussi la première voie de qualification, et valorisent la prise sur laquelle chutera Janja.

Le top 26 féminin

La suite du programme

Vendredi 1er juillet :

21h00 – 22h00 : Finale vitesse

Samedi 2 juillet :

10h00 – 12h30 : Demi-finales difficulté hommes et femmes
20h00 – 21h00 : Finale difficulté hommes
21h00 – 22h00 : Finale difficulté femmes


Lire aussi

Le record du monde de vitesse battu… à deux reprises !

Le record du monde de vitesse battu… à deux reprises !

Katibin Kiromal a enflammé les qualifications de la Coupe du Monde de vitesse à Villars, en Suisse. L’Indonésien a battu le record du monde non pas une, mais deux fois de suite.

Un nouveau record du monde…

Opposé au Chinois Chung Man-Hei lors de son premier run de qualification, Katibin Kiromal a eu le mur pour lui tout seul après un faux départ de son concurrent, et en a profité pour frapper le buzzer en seulement 5,09 secondes. Dès son entrée dans la compétition, il venait de battre d’un centième de seconde son précédent record, établi lors de la Coupe du Monde de Salt Lake City le mois dernier.

… Qu’il écrase quelques minutes plus tard !

Non content de son troisième record du monde en quatre compétitions, Katibin est revenu au pied du mur de vitesse pour faire son deuxième passage. Cette fois, il a été encore plus rapide, affichant un temps de 5,04 secondes ! Il s’adjuge ainsi un nouveau record du monde et se rapproche de la barre légendaire des 5 secondes.

L’historique des records du monde de vitesse

Date Temps (s) Grimpeur Lieu
30 juin 2022 5,04 Katibin Kiromal Villars, Suisse
30 juin 2022 5,09 Katibin Kiromal Villars, Suisse
27 mai 2022 5,10 Katibin Kiromal Salt Lake City, USA
6 mai 2022 5,17 Katibin Kiromal Séoul, Corée du Sud
28 mai 2021 5,20 Leornardo Veddriq Salt Lake City, USA
28 mai 2021 5,25 Katibin Kiromal Salt Lake City, USA
30 avril 2017 5,48 Reza Alipourshenazandifar Nanjing, Chine
12 septembre 2014 5,60 Danyil Boldyrev Gijon, Espagne
31 août 2014 5,73 Libor Hroza Arco, Italie
13 octobre 2012 5,88 Evgenii Vaitcekhovskii Xinning, Chine
13 octobre 2012 6,07 Evgenii Vaitcekhovskii Xinning, Chine

Des grimpeuses ultra rapides également !

Avant aujourd’hui, seulement trois grimpeuses étaient passées sous la barre des 7 secondes chez les femmes. À la fin de cette première journée de compétition à Villars, ce total avait plus que doublé puisque quatre nouvelles athlètes ont franchi la barre des 6 secondes, dont la Chinoise Niu Di, qui a établi un nouveau record asiatique en 6,91.

Sa compatriote Deng Lijuan l’a suivie de près avec un temps de 6,94 secondes, devançant de peu la Polonaise Aleksandra Kalucka, qui a réalisé un chrono de 6,95 secondes. L’Indonésienne Desak Made Rita Kusuma Dewi a été la quatrième grimpeuse à passer sous la barre des 7 secondes avec un temps de 6.97 secondes.

© IFSC

Trois français en finale !

Du côté de l’équipe de France, trois grimpeurs ont réussi à se qualifier pour les phases finales, qui auront lieu demain soir. Chez les femmes, Aurélia Sarisson réalise la 7ème meilleure performance en signant un temps de 7,21 secondes. Elle devance de quelques dixièmes Capucine Viglione, qui prend la 10ème place avec un chrono en 7,51 secondes.

Chez les hommes, Guillaume Moro sera le seul représentant tricolore en finale. Il réalise de belles qualifications en signant son record personnel : 5,49 secondes, de quoi prendre la 12ème place du classement.

La suite du programme

Vendredi 1er juillet :

9h00 – 17h00 : Qualification difficulté hommes et femmes
21h00 – 22h00 : Finale vitesse

Samedi 2 juillet :

10h00 – 12h30 : Demi-finales difficulté hommes et femmes
20h00 – 21h00 : Finale difficulté hommes
21h00 – 22h00 : Finale difficulté femmes


Lire aussi

Coupe du Monde de Villars : les infos clés !

Coupe du Monde de Villars : les infos clés !

Les Coupes du Monde 2022 se poursuivent cette semaine, du 30 juin au 2 juillet, dans le petit village suisse de Villars.

Après l’ouverture de la saison de difficulté le week-end dernier à Innsbruck, en Autriche, la Place du Rendez-Vous de Villars accueillera la deuxième manche de l’année, en plus de la quatrième étape de la Coupe du Monde de vitesse.

La rentrée se poursuit pour la difficulté

Au total, 324 grimpeurs – 150 femmes et 174 hommes – sont inscrits pour grimper à Villars, représentant 35 pays. Tous les regards seront tournés vers l’olympienne Janja Garnbret dans l’épreuve de difficulté, la Slovène ayant obtenu sa 33ème médaille d’or en Coupe du monde à Innsbruck. Après avoir remporté la médaille d’argent à Innsbruck, la Sud-Coréenne Chaehyun Seo, Championne du Monde en titre, sera également à surveiller de près à Villars.

Après être entré dans l’Histoire à Innsbruck en devenant le premier homme à gagner une Coupe du Monde de bloc et de difficulté le même week-end, le grimpeur américain Colin Duffy tentera de remporter une nouvelle médaille à Villars. Bien qu’il n’ait pas réussi à monter sur le podium dans sa ville natale à Innsbruck, l’Autrichien Jakob Schubert, médaillé de bronze olympique et Champion du Monde de difficulté, pourrait également voir son nom en haut du tableau d’affichage ce week-end.

© IFSC

Les Coupes du Monde de vitesse reprennent !

Après trois Coupes du Monde de vitesse en mai – une à Séoul et deux à Salt Lake City – la saison de vitesse a marqué une pause d’un mois. Cependant, les grimpeurs les plus rapides du monde retourneront sur le mur ce week-end. Et une question plane dans l’air alpin : Villars verra-t-il l’établissement d’un nouveau record du monde de vitesse ?

L’olympienne polonaise Aleksandra Miroslaw et l’Indonésien Kiromal Katibin ont chacun établi non pas un, mais deux records du monde depuis le début de la saison. Lors de la première Coupe du Monde de vitesse de l’année à Séoul, Miroslaw a établi un nouveau record de 6,64 secondes, battant le précédent record du monde de 6,84 secondes, qu’elle avait établi aux Jeux Olympiques de Tokyo. Cependant, à Salt Lake City, l’olympienne a frappé le buzzer en 6,53 secondes, établissant ainsi son troisième record du monde consécutif. Katibin a arrêté le chrono à 5,17 secondes à Séoul. Puis, à Salt Lake City, l’Indonésien a battu son précédent temps avec un nouveau record de 5,10 secondes, réalisant également son troisième record du monde.

Miroslaw n’étant pas inscrit à Villars, l’attention se portera sur ses coéquipières Aleksandra et Natalia Kalucka. Natalia est l’actuelle Championne du Monde de vitesse, tandis que sa sœur Aleksandra est montée sur le podium lors des trois Coupes du Monde de vitesse de la saison.

© IFSC

L’équipe de France

Vitesse Difficulté
Capucine Viglione Julia Chanourdie
Aurélia Sarisson Hélène Janicot
Victoire Andrier Manon Hily
Lison Gautron Nolwenn Arc
Sarah Vouaux Salomé Romain
Manon Lebon Mejdi Schalck
Guillaume Moro Paul Jenft
Yann Le Clercq Romaric Geffroy
Pierre Rebreyend Diego Fourbet
Marius Payet Gaboriaud Hugo Parmentier

Le programme

Jeudi 30 juin :

15h00 – 16h30 : Qualification vitesse

Vendredi 1er juillet :

9h00 – 17h00 : Qualification difficulté hommes et femmes
21h00 – 22h00 : Finale vitesse

Samedi 2 juillet :

10h00 – 12h30 : Demi-finales difficulté hommes et femmes
20h00 – 21h00 : Finale difficulté hommes
21h00 – 22h00 : Finale difficulté femmes

Live

Cette année, les phases finales ne sont plus à suivre gratuitement sur YouTube en Europe, l’IFSC ayant signé un contrat avec la chaîne payante Eurosport.

Le calendrier complet de la saison 2022

  • 1re étape (du 8 au 10 avril) : Meiringen (Suisse) – bloc
  • 2e étape (du 6 au 8 mai) : Séoul (Corée du Sud) – bloc et vitesse
  • 3e étape (du 20 au 22 mai) : Salt Lake City (Etats-Unis) – bloc et vitesse
  • 4e étape (du 27 au 29 mai) : Salt Lake City (Etats-Unis) – bloc et vitesse
  • 5e étape (du 10 au 12 juin) : Brixen (Italie) – bloc
  • 6e étape (du 22 au 26 juin) : Innsbruck (Autriche) – bloc et difficulté
  • 7e étape (du 30 juin au 2 juillet) : Villars (Suisse) – difficulté et vitesse
  • 8e étape (du 8 au 10 juillet) : Chamonix (France) – difficulté et vitesse
  • 9e étape (du 22 au 23 juillet) : Briançon (France) – difficulté
  • 10e étape (du 2 au 3 septembre) : Koper (Slovénie) – difficulté
  • 11e étape (du 24 au 2 septembre) : Jakarta (Indonésie) – difficulté et vitesse
  • 12e étape (du 30 septembre au 2 octobre) : Wujiang (Chine) – difficulté et vitesse
  • 13e étape (du 6 au 9 octobre) : Chongqing (Chine)
  • 14e étape (le 31 octobre) : Japon (lieu à définir)
  • Fin des articles
❌