🔒
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Test matos: les chaussures Haglöfs Duality AT2

La marque suédoise Haglöfs nous propose le modèle « Duality AT2 ». Duality car la chaussure est livrée avec 2 types de semelle interne (une souple et une plus ferme, nous y reviendrons) et AT2 en référence à la hauteur de la tige. Ceci fait écho au modèle AT1 qui est une chaussure montante.

Sur le papier, Haglöfs nous fait de belles promesses avec ces modèles « Duality ». Le concept est plutôt simple mais très astucieux : avoir 2 chaussures en 1 ! Comment ? tout simplement en jouant avec la semelle interne.

Reprenons d’abord les bases avec une construction classique :

Une chaussure classique c’est tout simplement un sandwich composé :

  • D’une tige (upper) : partie visible de la chaussure qui permet de maintenir le pied.
  • D’une semelle de propreté (insole) : très fine qui vient se glisser dans la chaussure
  • D’une semelle intermédiaire (midsole) : généralement en EVA et qui apporte l’amorti et le confort.
  • D’une semelle extérieure (outsole) :  généralement en caoutchouc noir et qui permet d’avoir une bonne accroche et de limiter l’abrasion de la chaussure.

 

Sur la Duality, Haglöfs a monté la tige directement sur la semelle extérieure, et se sert d’une semelle très épaisse pour faire le job à la fois de la première de propreté et de la semelle intermédiaire.

Les chaussures sont donc livrées avec 2 semelles différentes :

  • Une rouge plutôt souple, très confort, pour les ballades tranquilles
  • Une Verte (grise ?) plus ferme pour plus de protection et de rigidité dans les chemins plus techniques

Cela permet donc à l’utilisateur de pouvoir facilement changer, à tout moment, la configuration de sa chaussure. Très pratique quand on souhaite optimiser la place dans ses affaires ! Point très important à noter : lorsque que l’on a des parties amovibles/customisables, on a souvent un peu de jeu qui peut potentiellement poser problème (frottements, usure prématurée,…) Ce n’est pas le cas ici ! la semelle est facile à enfiler et tient très bien !

Présentation:

Côté prise en main, on s’aperçoit rapidement de la qualité d’assemblage de la chaussure. Il s’agit d’une tige en tricot, appelé « knit » (ici en gris sur le dessus de la chaussure) recouvert sur la partie basse d’un cuir assez épais mais très souple ! Toutes les coutures sont doublées et il y a 2 épaisseurs de cuir au niveau des passants des lacets (pour éviter tout problème casse !). On retrouve également 2 passants (talon et languette) pour un enfilage plais aisé (qui soit dit en passant se fait très bien grâce à l’élasticité de la partie en « knit »). Enfin, la chaussure est monté sur une semelle en caoutchouc AHAR™ plus qui semble plutôt prometteur !

Coté poids, on est dans la moyenne pour ce genre de chaussure (avec une bonne épaisseur de caoutchouc + cuir dans la tige). Le gain dans le sac sera donc plutôt de l’ordre du volume que du poids.

Poids* taille 42,5 (8,5UK) Poids* taille 44 (10UK)
Chaussure (sans semelle) 364g 409g
Semelle rouge (souple) 81g 81g
Semelle verte (rigide) 113g 125g

*Poids d’une ½ paire (1 chaussure).

 

Petit aparté maintenant sur les matériaux utilisés :

Haglöfs a fait le choix de l’éco-responsabilité en construisant cette chaussure (au moins sur le choix des composants). Je n’ai pas d’infos sur les méthodes et lieux de productions mais je souhaite vraiment souligner le choix d’Haglöfs concernant les matériaux :

  • Cuir issu de tanneries contrôlées (le cuir c’est top, mais c’est une industrie qui peut être très polluante)
  • Utilisation de polyester recyclé pour la tige en knit ainsi que les lacets
  • Semelles faites à base d’algues

A voir dans un temps plus long (plusieurs années ?) mais la chaussure semble très robuste. Bref le genre de détails que l’on apprécie ! Bravo Haglöfs.

Sur le terrain:

Comme je l’ai déjà dit, l’entrée du pied se fait très bien (et croyez-moi, avec mon pieds de mammouth ce n’est pas toujours le cas !). Première impression quand le pieds est dedans : on a de la place… beaucoup de place ! Et c’est malheureusement là où le bât blesse.

« si le terrain vient à être un peu plus accidenté, tout devient très flou et le pied bouge énormément »

En effet, j’ai l’avant pied très large (117mm en charge pour les amateurs de chiffres) pour un 44…45 de pointure (suivant les marques). Malgré cela j’ai le pied qui flotte beaucoup à l’avant ! Alors avoir de la place c’est confortable me direz-vous… et vous avez raison ! A porter au pied d’une falaise ou d’un bloc, ou même dans un parc (dixit Haglöfs) cette chaussure est top ! Mais si le terrain vient à être un peu plus accidenté, tout devient très flou et le pied bouge énormément. Cela est dû à un volume avant pied un peu trop généreux et à la partie en tricot sur l’avant pied : très souple mais surtout très extensible ! Au moindre dévers, le pied s’écrase complètement.

Quand on met l’AT1 (tige haute) en face de l’AT2 (tige basse) on voit une petite différence de construction. Au dessus des orteils nous avons du cuir pour l’AT1 et du knit pour l’AT2. Je pense très sincèrement que ce petit point de différenciation fait au final une très grande différence lorsque le terrain devient plus accidenté !

 

Le serrage est efficace, le lacet en lui-même est très costaud. Juste un petit bémol sur la forme du lacet en lui-même : il est fin et rond. Du coup on a tendance à le sentir un peu sur le cou de pied (Je précise encore une fois que j’ai un fort cou de pied). Il a aussi tendance à se défaire tout seul… double nœud obligatoire !

La gomme fait très bien le job, elle est assez souple mais ne semble pas s’usée prématurément. Le grip est bon (gomme tendre) avec un cramponnage orienté spécifiquement suivant les zones de la chaussures (accroche sur le devant et retenue sur l’arrière). Je n’ai pas poussé outre mesure l’usage en condition extrême à cause du maintien… Mais les quelques passages en rocher (sec et mouillé) m’ont fait sentir en sécurité.

Petit point sur les semelles : c’est quand même le concept principal de cette chaussure. Le changement de l’un à l’autre se fait très aisément. Elle sont de couleurs différentes et avec un petit logo pour facilement les différencier. La forme générale est assez prononcée avec un support assez important et un drop (dénivelé entre le talon et l’avant pied) assez fort.

« Le concept fonctionne, même si personnellement j’aurais préféré plus de différence entre les 2 semelles »

Le confort est très bon avec un amorti talon très généreux. Le changement de la semelle souple à la semelle rigide permet de rigidifié un peu la chaussure (il y a une petite plaque sous la semelle) et le confort est plus ferme (pour ne pas sentir les cailloux sous les pieds). Le concept fonctionne, même si personnellement j’aurais préféré plus de différence entre les 2 semelles… on aurait pu avoir quelque chose de plus souple pour la semelle rouge et quelque chose de plus rigide sur la semelle verte (qui aurait pu permettre d’être plus à l’aise en grimpant).

Au prix de 220€, cette chaussure se situe dans la partie haute de la fourchette. Oui elle est chère… MAIS ! n’oublions pas que la chaussure est livrée avec 2 semelles différentes et surtout qu’elle est construite avec beaucoup de matériaux recyclés ou issus de filières contrôlées. Et à l’heure actuelle construire dans cette dynamique a un prix !

Haglöfs nous propose donc cette « Duality AT2 » au look différent de ce que l’on peut voir. Le produit en lui-même est très bien fait, avec des matériaux de qualité et choisis dans une optique d’écoresponsabilité.

La promesse d’une chaussure à tout faire est en partie tenue. La chaussure est très confortable et le changement de semelle permet bien de modifier les caractéristiques de la chaussure (surement pas suffisamment). Mais un avant pied très (trop ?) large et l’utilisation de knit très extensible, vient mettre de l’ombre à ce beau tableau. La tenue du pied dans les parties techniques et/ou rocailleuse n’est malheureusement pas au rendez-vous, dommage. Elle reste cependant une bonne chaussure pour un usage de tout les jours, aux pieds des blocs, pour des ballades ou des approches pas trop techniques.

 

Points positifs Points à améliorer
– Un design qui change !

– Concept d’une chaussure 2 en 1

– Eco-conception (matériaux)

– Confort en usage « Chill »

– Assemblage qualitatif

– Tenue de pied en terrain difficile

– Un peu plus de différence entre les 2 semelles

– Lacets (facilement changeable !)

 

 

Prix public conseillé : 220€

 

Test de la chaussure d’alpinisme Alpine Expert GTX de Lowa

16 décembre 2019 à 14:23
Il est loin le temps où l’alpiniste consommateur n’avait pas le choix. Koflach ou Asolo étaient les seules marques à proposer des coques rigides en plastique. Les nostalgiques prenaient soin de leurs vieilles Galibier en cuir. Aujourd’hui, sur le site du vieux campeur, il existe 52 modèles différents. Tout comme le baudrier, la chaussure d’Alpi […]

Test de la doudoune SUPER DS CLIMB Mountain Hardwear

8 décembre 2019 à 14:06
Mountain Hardwear, une marque de référence dans le domaine de la doudoune, sort sa collection de l’hiver 2019/2020. Concernant le textile, c’est toujours avec un peu de méfiance que j’aborde le concept de nouveauté présenté par les marques. C’est pour ça que rien ne vaut l’épreuve du terrain pour différencier ce qui relève de la […]
  • Fin des articles
❌