Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierGrimpeez

Janja Garnbret s’offre une première féminine en 8B+ bloc pour la journée de la femme !

Par : Rédaction
12 mars 2022 à 18:53

Janja Garnbret annonce dans une vidéo qu’elle a effectué la première ascension féminine de Bügeleisen 8B+.

L’année dernière, elle est devenue championne olympique et a également été élue athlète féminine de l’année en Slovénie. Au total, elle a remporté 31 coupes du monde et 6 championnats du monde, ce qui signifie qu’elle est la meilleure grimpeuse de compétition de l’histoire alors qu’elle n’a que 22 ans. Au fil des ans, elle n’a pas beaucoup grimpé à l’extérieur, mais chaque fois qu’elle le fait, elle établit de nouvelles normes féminines.

Les chaussons de Janja Garnbret :

Five Ten Hiangle

Grimpeez, l'essentiel de l'actualité grimpe en 1 minute seulement !

L’article Janja Garnbret s’offre une première féminine en 8B+ bloc pour la journée de la femme ! est apparu en premier sur Grimpeez.

Une nouvelle FA en 9a+ pour Seb Bouin à Montpellier

Par : Rédaction
9 mars 2022 à 12:59

Sébastien BOUIN rapporte sur Instagram qu’il a fait la First Ascent de « Myr » 9a+ près de Montpellier. Il l’a équipée l’année dernière et elle se termine dans un 9a qu’il avait déjà fait l’année dernière. C’est la huitième FA 9a+ de Seb et aucune d’entre elles n’a été répétée auparavant.

« Cette voie peut se diviser en trois parties. 
Il y a un premier 8a+ d’approche pour arriver dans un premier crux autour de 7c bloc. Puis on rejoint le crux du 9a « à quelques mètres de la légalité ».
J’ai équipé le 9a et le 9a+ il y a un an, mais je n’avais pas réussi à faire le 9a+ l’année dernière.
C’est une voie super cool, j’espère voir des grimpeurs dedans un jour. »

Les chaussons de Seb :

EB Guardian

En savoir plus sur les EB Guardian

L’article Une nouvelle FA en 9a+ pour Seb Bouin à Montpellier est apparu en premier sur Grimpeez.

Les meilleurs crampons d’alpinisme pour la neige et la glace en 2022

Par : Rédaction
5 mars 2022 à 17:42

En 1908, l’alpiniste anglais Oscar Eckenstein a conçu ce qui est généralement considéré comme le prototype du crampon moderne. Il a travaillé avec un forgeron pour concevoir un dispositif en acier doté de 10 pointes longues et acérées qui pouvait être fixé aux bottes. Un an plus tard, le forgeron italien Henry Grivel a aidé Eckenstein à commercialiser son produit. Deux décennies plus tard, le fils de Grivel, Laurent, a ajouté deux pointes avant au modèle d’Eckenstein. Le crampon à 12 pointes a été utilisé lors de la première ascension de la face nord de l’Eiger en 1938 par les alpinistes allemands Anderl Heckmair et Ludwig Vörg.

Les crampons ont beaucoup évolué au cours des 100 dernières années et sont aujourd’hui fabriqués spécifiquement pour la glace, le mixte, le drytooling, l’alpinisme et les glaciers. Les grimpeurs sur glace ont besoin de pointes avant agressives et d’une base rigide.

Il existe trois configurations de pointes à garder à l’esprit. Une mono-pointe offre de la précision et peut s’insérer dans des poches ou des fissures plus petites. Sur la glace fine, une mono-pointe est plus adaptée aux mouvements délicats. Les pointes doubles offrent un bon équilibre sur la glace à faible angle et aident à l’endurance sur les longues voies. Les pointes horizontales conviennent bien à l’escalade alpine, mais ne sont pas recommandées pour les lignes de glace raides.

Quel est le meilleur crampon en 2022 ?

N°1 : Petzl Dart – Les meilleurs crampons en légereté

La nouvelle section frontale comporte huit pointes principales au lieu de dix et des configurations de pointes frontales mono et doubles sont possibles. Les pointes avant ont également deux options de longueur. Elles peuvent être placées vers l’avant pour une pénétration plus profonde dans la glace ou plus courtes pour plus de stabilité. Les pointes secondaires agressives fournissent une base solide pour balancer vos outils. Petzl a ajouté quelques petites pointes tertiaires pour une sécurité supplémentaire qui offrent une bonne sécurité lorsque vous vous tenez sur des bosses. L’anse avant et le levier arrière ont trois options d’emplacement de connexion, ce qui permet au crampon de s’adapter assez bien à une large gamme de bottes. Le nouveau Dart est livré avec des plaques anti-balles déjà installées. Le nouveau Dart est également plus léger que les anciens modèles, malgré les améliorations apportées. Elles sont parfaites pour l’escalade à sec et l’escalade mixte et permettent un placement précis du pied à chaque fois. Grâce à leur poids, elles ne donnent pas l’impression d’être des blocs lourds tirant vos pieds vers le bas sur des terrains surplombants. L’angle du mono-point raccourci rend le serrage et la mise en place du pied plus sûrs. Les nouvelles Darts sont conçues pour les montées raides et difficiles en glace et en mixte et c’est là qu’elles dominent. Elles constituent un grand pas en avant par rapport aux anciens modèles et tout grimpeur hivernal sérieux devrait en posséder une paire.

Description des crampons Petzl Dart :

Il ne manque pas de mordant ! Techniques et légers, les crampons DART sont conçus pour l’escalade sur glace et le dry tooling. Avec ses pointes avant modulables (mono-pointe courte/longue, bi-pointe ou bi-pointe asymétrique), ils s’adaptent à toutes vos courses difficiles, du couloir de neige au dry tooling. Ses appuis sont stables, quels que soient les reliefs de la glace (choux-fleurs, pétales), grâce à ses demi-pointes latérales. La disposition des pointes vous permet des crochetages précis et efficaces. Son système de fixation LEVERLOCK FIL est compatible avec les chaussures à débords avant et arrière.

N°2 : Grivel G14 – Les meilleurs crampons

Le Grivel G14 est un crampon à glace et mixte ultra-léger conçu pour les grimpeurs repoussant leurs limites sur les terrains techniques. La pointe centrale remplaçable en acier forgé s’enfonce dans la glace dure mais peut balancer sur les plus fines corniches rocheuses. La position de chaque pointe donne une grande stabilité dans toutes les positions d’escalade et sur toutes les formes de glace. Il est livré avec un antibott à l’arrière pour réduire le poids, un à l’avant serait agréable dans la neige profonde. Il ne pèse que 845 g, ce qui en fait l’un des crampons haut de gamme les plus légers du marché dans sa catégorie. Le réglage de la longueur se fait facilement sur le terrain en tirant vers le haut et en faisant glisser le crampon à la longueur souhaitée. Trois macro-réglages sont effectués à l’aide d’une clé Allen pour faciliter l’adaptation à votre chaussure. Une molette sur le talon vous permet de l’ajuster. C’est l’un des crampons les plus précis et les mieux construits que Grivel ait jamais développé. Hautement recommandé.

Description des crampons Gril G14 :

Dédiée à l’alpinisme technique, la G14 CRAMPOMATIC EVO de Grivel est une paire de crampons 12 pointes d’une grande efficacité.

Ce crampon est équipé de 12 pointes, dont 2 pointes avant en acier forgé, remplaçables et/ou interchangeables avec le système monopointe. Ces pointes permettent une accroche optimale et évitent les rebonds lors de la prise dans la glace. De plus, la barre centrale de ce modèle est ajustable en longueur.

Ce modèle est équipé du système d’attache Cramp O Matic et de l’antibott Grivel à l’avant et à l’arrière.

N°3 : Camp Alpinist Tech – Les crampons au meilleur rapport qualité / prix

CAMP a une longue histoire de fabrication de matériel parmi les meilleurs et les plus robustes pour l’escalade alpine et glaciaire. L’Alpinist Tech est le crampon d’escalade sur glace le plus léger de CAMP actuellement disponible. Il dispose de trois positions pour l’avant, de deux positions pour le talon et de trois positions pour la hauteur du talon afin de vous aider à trouver le bon ajustement. Les plaques anti-balles, que vous devriez ajouter à la maison et non sur le terrain, sont solides et aident sur ces corniches enneigées entre les longueurs. Le mono-point agressif est assorti d’un point secondaire horizontal judicieusement placé qui aide sur les terrains nécessitant un peu de soutien de l’équilibre. Les pointes de marche sont robustes et aident à se déplacer sur la glace caractéristique avec des champignons et des choux-fleurs. Il est extrêmement durable, donc aucune raison de souligner le manque de points de remplacement. Que vous grimpiez sur de la glace longue dans les Rocheuses, sur de la glace mixte sur la côte ou sur du WI6 en pente raide dans l’Est, l’Alpinist Tech est indispensable.

Description des crampons Camp Alpinist tech :

Les nouveaux crampons ALPINIST TECH sont les plus légers de la gamme technique CAMP CASSIN. Il est conçu pour les cascades de glace et le mixte et se distingue par sa simplicité et sa précision.

Il se compose d’une pointe frontale en T qui assure une excellente pénétration dans la glace compacte et un soutien dans la glace moins consistante. Elle est complétée par une pointe frontale secondaire de forme classique, qui offre un soutien sur la neige dure et une stabilité sur la glace travaillée, sans nuire à l’escalade. 3 petites pointes auxiliaires verticales (une sur le talon et deux sur la structure avant) garantissent une stabilité maximale. Sa forme asymétrique et sa structure rigide en feront une partie intégrante de votre chaussure pour une précision inégalée. La barrette intègre une double rangée de trous qui, associés à la talonnière à 3 positions, permet un réglage extrêmement précis, stable et sûr. Enfin, le robuste Antibott évacue efficacement la neige.

Des crampons haute performance qui assurent légèreté et précision, pour tous les alpinistes exigeants.

N°4 : Petzl Irvis Flexlock

Développé par la marque Petzl, le IRVIS FLEXLOCK est un crampon adapté à la randonnée glaciaire et au ski de randonnée. Disposant de 10 pointes, il bénéficie d’une conception légère et compacte.

Sa construction intègre un châssis d’épaisseur réduite et une forme compacte pour faciliter le transport. Bénéficiant du système de fixation Flexlock il s’adapte à toutes les chaussures de montagne et d’alpinisme. Il possède deux pointes avant larges qui assurent une bonne portance sur la neige. Il est, de plus, livré avec le système ANTISNOW, qui limite la formation de sabots de neige, quel que soit l’état de la neige.

L’article Les meilleurs crampons d’alpinisme pour la neige et la glace en 2022 est apparu en premier sur Grimpeez.

La 3ème session du Arkose Routesetting Academy est programmée pour juin

Par : Rédaction
3 mars 2022 à 15:49

Le marché des salles d’escalade explose en France depuis quelques années, et la professionnalisation des ouvreurs devient indispensable. Il y a peu, ce métier était encore quasi systématiquement exercé à mi-temps par des auto-entrepreneurs, en complément d’un second métier.

Arkose est la première entreprise à contribuer à la professionnalisation du métier en salariant ses ouvreurs dès 2015 puis en créant en 2019 sa propre école de formation, la Routesetting Academy.

Du jamais vu sur la planète grimpe : une formation rémunérée de 6 mois en alternance qui switch entre mises en situations pratiques et temps théoriques, avec à la clef un poste chez Arkose en CDI.

L’idée est simple : apprendre toutes les ficelles du métier pour rejoindre l’équipe de 36 ouvreurs, sous la tutelle de 2 chefs ouvreurs, Florian Escoffier et Thibaut le Scour.

L’OUVERTURE ARKOSE

Le rôle d’un ouvreur est fondamental, et nous mettons un point d’honneur à mettre la qualité de l’escalade au centre de notre expertise, dès les niveaux les plus faciles.

Notre objectif ? Proposer une qualité d’ouverture irréprochable à nos grimpeurs et néo-grimpeurs.

Arkose développe et peaufine sa propre vision de ce que doit être un beau bloc.
Un bloc est un jeu, un problème à résoudre qui sollicite une multitude de composantes différentes (physique, tenu de prise, sensation…), à un niveau d’intensité variable. Chez Arkose, toutes les composantes sont exploitées pour proposer des circuits les plus variés possibles.

3EME ROUND
=> La 3ème promotion de la Arkose Routesetting Academy arrive en juin prochain.
Pour postuler et passer les sélections, rendez-vous sur le site d’Arkose.
Détection sur 2 jours pour jauger les candidats sur leur niveau de grimpe, leur capacité d’analyse avec un entretien et des ateliers d’ouvertures.

  • Jeudi 14 et vendredi 15 avril à Arkose Massy
  • Lundi 18 et mardi 19 avril à Arkose Massy
  • Jeudi 21 et vendredi 22 avril à Arkose Massy

L’article La 3ème session du Arkose Routesetting Academy est programmée pour juin est apparu en premier sur Grimpeez.

Rupture de poulie en escalade

Par : Angélique
18 février 2022 à 17:27

Vous l’avez déjà entendu ce « ! PoP ! » qui arrive fatalement lors d’un mouvement en escalade ? Et bien, c’est cette fameuse poulie qui vous parle et vous dit STOP ! 

Tout d’abord, l’équipe de Grimpeez, à malheureusement ou non, pu expérimenter la rupture de poulie ! Et oui, ça n’arrive pas qu’aux autres, et quand ça nous arrive, ça remet les pendules à l’heure ! 

Mais, qu’est-ce que la « poulie » ? 

Quels sont les symptômes d’une rupture de poulie ? 

Comment diagnostiquer une poulie au doigt ?

Comment soigner une rupture de poulie ? 

Que faut-il faire quand on a une rupture de poulie ?

Autant de questions que vous vous posez et nous allons tenter d’y répondre ! 

Anatomie

Après moult rdv à l’Institut de la Main et discussions avec des spécialistes de la main, j’ai décidé de mettre mes connaissances acquises en matière d’anatomie de la main au profit des grimpeurs qui souhaiteraient mieux connaitre cette partie (minuscule mais si importante de leur corps), surtout avec une pratique de l’escalade régulière. 

Tout d’abord, tous les doigts de la main comportent des fléchisseurs. Mais le pouce n’en a qu’un seul alors que pour les doigts longs, il y a deux fléchisseurs par doigt, le fléchisseur commun superficiel (FCS) et le fléchisseur commun profond (FCP). Ces fléchisseurs sont en réalité des tendons fléchisseurs, situés du côté palmaire de la main, ils servent à plier les doigts.

Poulie saine (Source)

Ces tendons coulissent dans des gaines fermées et renforcées à certains endroits sous le nom de poulies.

Les tendons fléchisseurs superficiels et profonds des doigts coulissent à l’intérieur du canal digital, constitué de six poulies allant de A0 à A5. 

Pour résumer, les poulies sont les gaines de tissus qui sont utilisées pour maintenir le tendon et l’os de votre doigt. 

Les facteurs de risques (en lien avec l’escalade)

Le plus souvent chez les grimpeurs, on rencontre tout particulièrement une lésion au niveau de la poulie A2 (située à la première phalange, côté intérieur de la main). Cela a été mon cas, la gaine des tendons fléchisseurs à subit une lésion spécifique dû à une immense pression avec la position d’arquée main fermée lors d’un mouvement en escalade de bloc. 

Rupture de la poulie (Source)

En escalade, on a répertorié que la position « arquée » est la plus traumatisante, car cette position génère des contraintes majeures d’arrachement des poulies, notamment au niveau de A2 et A3, au cours d’une mise en charge brutale d’un changement de prise.

Hormis la position de la main et des doigts lors du traumatisme, d’autres facteurs favorisent ces lésions : le manque d’hydratation, un échauffement insuffisant, une fatigue physique générale, etc.

Symptômes d’une rupture de poulie

Lors de la lésion, les premiers symptômes qui apparaissent sont tout d’abord un bruit de claquement, principalement lors d’une traction, alors que les doigts sont en position arquée. En même temps, une douleur brutale et violente apparait, avec parfois l’impossibilité de continuer l’ascension. Puis la douleur s’amplifie au repos

Il s’agit le plus souvent du 3e et 4e doigt, pour des raisons liées à la technique d’escalade. 

Parfois les signes cliniques montrent une légère « bosse » c’est le tendon en mode « arc ».  En effet, celui-ci n’étant plus maintenu, il « flotte » dans le doigt, et prend la forme d’un arc. Autrement dit, le tendon s’éloigne de l’os pour se déposer contre la peau, on parle d’effet « de corde d’arc ». 

Dans tous les cas, lorsque cela vous arrive, il faut arrêter de grimper, s’hydrater, et consulter un médecin spécialisé dans un Institut de la main ou dans un hôpital rapidement. 

Diagnostic

Il existe deux principaux tableaux : 

  • La rupture de poulie est partielle : dans ce cas, la poulie ne s’est pas rompue totalement, il n’y a pas de gonflement du doigt. 
  • La rupture de poulie est complète ou totale : la poulie s’est rompue totalement, accompagné d’un gonflement du doigt ou non. 

Des examens complémentaires sont parfois réalisés si besoin. Dans mon cas, j’ai eu une rupture totale de la poulie A2 à l’annulaire main droite. Mais à l’examen clinique, les tendons fléchisseurs ne prenaient pas la forme de l’arc, il n’y avait pas de bosse, ni de gonflement. Cependant, afin de confirmer le diagnostic, une échographie d’urgence à été réalisé. 

Guérison / Traitement lors d’une rupture de poulie

Il y a en général deux traitements possibles : 

  • Le traitement conservateur : indiqué en cas de rupture partielle ou totale de la poulie et s’il n’y a pas d’effet d’arc. Il s’agit de la mise en place d’une orthèse appelée plus couramment « bague » circulaire et large, en plastique, rigide, thermoformée pour au moins 6 semaines. Accompagné d’un arrêt de l’escalade pendant au moins 3 mois. 
  • Le traitement chirurgical : indiqué en cas de rupture totale avec corde d’arc visible à l’examen clinique, et si vous êtes un grimpeur de haut niveau. Ceci étant dit, chaque situation est analysée, et la chirurgie reste le dernier recours dû fait des conséquences postopératoires qui reste lourdent. Le choix du traitement reste à la décision du médecin selon votre état clinique et votre situation personnelle. 

Dans tous les cas, lorsque vous serez guérit, il reste important de bien s’échauffer et de strapper son doigt avant de grimper, malgré tout, la poulie restera fragile plusieurs mois.

ATTENTION 

Ces informations ne sont que des indications stéréotypées. Toutefois, selon votre cas clinique il se peut que les traitements varient et soient plus adaptées à votre blessure ! Il est donc fortement conseillé de consulter un médecin spécialisé qui aura toutes les compétences nécessaires au suivi de votre blessure.

Par exemple, dans mon cas, à l’examen clinique je n’avais pas de corde d’arc, on pensait donc à une rupture partielle de poulie. Cependant, à l’échographie, on a remarqué que j’avais une rupture totale. Donc le traitement a été adapté à ma situation, j’ai porté une bague pendant 3 mois et interdit de grimper.  

Maintenant, suite à mes 3 mois d’arrêt d’escalade et le port de la bague, je suis totalement guérit. Ma poulie est redevenue fine et fonctionnelle comme l’a montré l’examen de contrôle réalisé par échographie. C’était long, mais une longue pause apporte finalement plus de bénéfices que l’on pense ! Soyez patient..

Crédit photo : Yannick Long

L’article Rupture de poulie en escalade est apparu en premier sur Grimpeez.

Les 5 meilleurs bâtons de randonnée en 2022 – Test, Avis, Comparatif

Par : Rédaction
11 février 2022 à 06:32

Spécialiste des sports de nature et d’aventure, nous avons comparé pour vous les bâtons de randonnée présents sur le marché cette année. Nos experts ont analysés et minutieusement sélectionnés les cinq meilleurs bâtons de randonnée ! Une sélection déterminée grâce à des tests sur terrains et avis de randonneurs et randonneuses passionné(e)s, et de la rédaction.

Découvrez maintenant les cinq meilleurs bâtons de randonnée pour vos balades sur les sentiers escarpés.

Profitez de cette sélection pour choisir le matériels qui convient le mieux à votre pratique de la randonnée et partez pratiquer votre sport d’aventure préféré !

Les meilleurs bâtons de randonnée

Les meilleurs bâtons de randonnée : LEKI Lagacy Lite

Idéalement conçu pour l’aventure en montagne, le LEGACY LITE de Leki est un bâton télescopique incontournable de la gamme « trekking ultralite » qui se distingue par sa fonctionnalité et sa légèreté.

S’ajustant facilement en longueur, ce bâton s’adapte aux besoins des randonneurs en toute facilité grâce au système Speed Lock. Rapide et fiable, ce système permet de marcher avec un bâton parfaitement adapté à sa morphologie et de le fixer facilement sur un sac à dos une fois replié. Composé d’aluminium, il résiste durablement aux chocs, tout comme sa pointe en acier. Sa poignée en liège est arrondie pour offrir un maximum de confort en descente, tandis que sa dragonne s’ajuste facilement.

Enfin, il possède une rondelle interchangeable et ajoute une finition mate discrète.

La meilleure bâtons de randonnée pas cher : Black Diamond alpine C

Présenté dans la gamme « trekking », le modèle ALPINE CARBON CORK WR de BLACK DIAMOND est un bâton de randonnée quatre saisons entièrement ajustable et extrêmement polyvalent. Idéal pour les randonnées alpines, comme les expéditions hivernales et les treks lointains, ce modèle s’adapte facilement grâce à la technologie Whippet Ready au niveau de la poignée, qui permet de lui fixer des accessoires comme le nouvel adaptateur Universal ¼-20 Adapter, un Whippet, un Alpine Whippet ou une Distance UL Tent pour un montage rapide, et ce directement au niveau du pommeau.

Composé de trois brins en fibre de carbone, ce bâton s’ajuste rapidement et sûrement à l’aide du système FlickLock Pro, avec un design en aluminium forgé fuseléplus léger et plus facile à utiliser. Sa poignée confortable en liège anti-transpiration a été redessinée pour offrir plus d’ergonomie et de confort mais aussi une sécurité autour du poignet sur un terrain escarpé.

Une rondelle 38 mm est ajoutée ainsi que des pointes Tech interchangeables qui permettent de choisir entre le caoutchouc ou le carbure et de s’adapter aux surfaces rencontrées en chemin.

Les meilleurs bâtons de randonnée en promotion : Summit Polet Tibet

Le modèle TIBET TWISTLOCK est un bâton de chez SUMMIT POLES conçu pour la randonnée.

Avec ses trois brins, il vous offre un encombrement minimal lorsqu’il est replié (63 cm) et le réglage permet une longueur allant de 105 à 135 cm. Ce réglage se fait par le système Twist lock avec un pas de vis facile à manipuler. Sa poignée en mousse courte, complétée par une dragonne sangle confort offre une bonne prise en main et une meilleure sécurité. Enfin sa composition en aluminium avec pointe en tungstène vous garantit un produit solide et durable.

Un bâton pratique à un prix abordable pour un excellent rapport qualité/prix.

Les meilleurs bâtons de randonnée au rapport qualité / prix : Camp BackCountry 2.0

Le BACKCOUNTRY 2.0 de Camp est un bâton téléscopique idéal pour les randonnées et les trekkings longs et engagés.

Résistant car fabriqué en aluminium 6061, ce bâton télescopique possède 3 brins, dont l’un est gradué, et s’ajuste de 64 à 135 cm grâce à un système de verrouillage avec clip en aluminium.

S’adaptant à tous les besoins, il présente une poignée en gomme recouverte d’un matériau expansé pour garantir un confort optimal, tandis que des dragonnes ergonomiques différenciées (gauche et droite) augmentent le confort dans toutes les conditions d’utilisation.

En plus des deux paires de rondelles, on retrouve une pointe en carbure qui assure à la fois efficacité et longevité et des bouchons caoutchouc pour les pointes.

Les meilleurs bâtons de randonnée en durabilité : Fizan Compact

Idéalement conçu pour la marche en montagne et le trekking, le COMPACT de chez Fizan est un bâton incroyablement léger et compact.

Fabriqué en aluminium 7001, il bénéficie d’une légèreté qui défie toute concurrence (158g), tandis que sa construction télescopique s’adapte à toutes les longueurs : de 58 cm (longueur replié) à 132 cm. Par ailleurs, la technologie Trail-C System permet un réglage plus rapide de l’ensemble du bâton, quant au Flexy Locking System, il offre une résistance accrue à la charge.

Il ajoute une poignée ergonomique en mousse EVA et une dragonne réglable en néoprène qui garantissent une excellente tenue en toutes circonstances.

Comment bien choisir ses bâtons de marche ?

Pour bien choisir ses bâtons de marche, il est important de bien régler la taille des bâtons. La taille idéale est-celle qui permet à vos coudes d’avoir un angle de 90° avec le sol lorsque vous effectuez le réglage sur un sol plat.
En fonction de votre volume de pratique, il peut aussi être important d’accorder de l’importance au poids de vos bâtons. En effet, quelques grammes en moins à porter peuvent faire la différence sur votre forme en fin de journée.

Quelle hauteur pour des bâtons de randonnée ?

La bonne hauteur pour des bâtons de randonnée est celle qui vous permet d’avoir les coudes à 90° lors d’une marche à plat. Sinon, pour faire de la généralité, suiviez les recommandations ci-après :
– Vous mesurez 1,8m et plus, optez pour des bâtons de 130cm.

L’article Les 5 meilleurs bâtons de randonnée en 2022 – Test, Avis, Comparatif est apparu en premier sur Grimpeez.

Les 5 meilleures boussoles en 2022 – Test, Avis, Comparatif

Par : Rédaction
4 février 2022 à 11:41

La boussole est un outil indispensable aux voyageurs et randonneurs depuis déjà plusieurs siècles. Malgré l’arriver des smartphones et des applications GPS, la boussole reste un outil élémentaire de toute aventure et expédition. La boussole fait partie de ce genre d’outil qui peut vous sauver la vie en cas de panne de batterie sur votre téléphone lorsque vous êtes perdu. De ce fait, avoir la meilleure boussole peut ne pas sembler inconcevable.

Comme la boussole existe depuis le 12ème siècle, de nombreux modèle aux fonctionnalités poussées on vu leur création et lorsque vous souhaitez en acquérir une, il peut vite être facile de se perdre devant le choix.

Spécialiste des sports de nature et d’aventure, nous avons comparé pour vous les boussoles présentes sur le marché cette année. Nos experts ont analysés et minutieusement sélectionnés les cinq meilleures boussole ! Une sélection déterminée grâce à des tests sur terrains et avis d’explorateurs et exploratrices passionné(e)s, et de la rédaction.

Découvrez maintenant les cinq meilleures boussoles pour se repérer lorsque vous êtes perdu dans la nature. Profitez de cette sélection pour choisir le matériels qui convient le mieux à votre pratique de l’exploration et partez pratiquer votre sport d’aventure préféré !

Les meilleures boussoles

La meilleure boussole : Silva Expédition S

L’EXPEDITION S de chez Silva est une boussole performante, destinée aux utilisateurs expérimentés et aux professionnels. Leader mondial en termes de précision, de précision et de durabilité depuis de nombreuses années, ce modèle est livré cette saison avec deux nouvelles caractéristiques : une carte Slope et un cordon Scale.

D’une grande précision, cette boussole dispose d’un boîtier Dryflex ™ facile à manipuler, avec des pieds en caoutchouc de silicium pour une lecture de carte précise. Elle ajoute un cordon de sécurité détachable, des marques lumineuses nocturnes, une loupe, un clinomètre pour mesurer l’angle de pente, des échelles de mesure en mm ou en pouces, 1 : 25 000, 1: 50 000 et des balances GPS. Des ajusteurs sont intégrés pour la déclinaison magnétique (y compris le réglage local permanent). Cette boussole peut également mesurer à l’échelle 1: 40 000 et ajoute un miroir pour une assistance d’angles et pour plus de précision.

La carte « Slope » fournie avec est excellente pour détecter les risques d’avalanche et pour déterminer la difficulté de la randonnée. En connaissant la pente, vous pouvez également juger toute distance supplémentaire que vous devez parcourir en raison de la pente. La lanière à double échelles; 1:25 et 1:50, facilite également la mesure de la distance de la randonnée. Classique mais avec des fonctions haut de gamme, cette boussole est le choix idéal pour tous les expéditeurs avertis.

La meilleure semelles de randonnée pas cher : Cao

La BOUSSOLE MIROIR DE VISÉE PLASTIQUE Ø 5.5 CM de la marque CAO Outdoor est une boussole pivotante sur plexiglas avec une loupe de lecture avec miroir.

Les mesures sont faites en inch ou en cm sur les échelles 1/25000 et 1/50000. La boussole dispose aussi d’un couvercle de protection avec miroir et axe de visée ainsi que d’un cordon tour de cou. Basique mais efficace comme on dit !

La meilleure boussole résistante : mcArmy

Construite entièrement en Titane TC4, la boussole mcARMY est d’une solidité à toute épreuve. Nous apprécions aussi la possibilité de la transporter au tour du cou et donc de toujours la garder à porter de main.

D’une construction carré, celle-ci est facile à prendre en main, même dans des conditions de main boueuse par exemple. Pour terminer son mécanisme est très sensible et permet donc une grande précision pour se repérer et retrouver son chemin en toute condition.

La boussole au meilleure rapport qualité / prix : Aurstore Basa

  • la boussole de navigation est faite d’un matériau de qualité, qui est robuste et ferme, durable pour une utilisation prolongée, pratique à utiliser, vous pouvez prendre la boussole de randonnée lorsque vous voyagez 
  • taille légère et appropriée pour que vous puissiez ranger et transporter à l’extérieur, prenant moins de place et allégeant votre voyage 
  • Cette boussole de qualité professionnelle vous guidera toujours dans la bonne 
  • Distinguez la direction et fixez votre position, donnez-vous une bonne direction quand et où vous êtes. 
  • Idéal pour la randonnée, le camping, les voyages, les directions, en plein air, etc

La meilleure boussole en durabilité : Silva Expédition

L’EXPEDITION de chez Silva est une boussole performante, destinée aux utilisateurs expérimentés et aux professionnels. Leader mondial en termes de précision et de durabilité depuis de nombreuses années, ce modèle est livré cette saison avec deux nouvelles caractéristiques : une carte Slope et un cordon Scale.

D’une grande précision, cette boussole dispose d’un boîtier Dryflex ™ facile à manipuler, avec des pieds en caoutchouc de silicium pour une lecture de carte précise. Elle ajoute un cordon de sécurité détachable, des marques lumineuses nocturnes, une loupe, un clinomètre pour mesurer l’angle de pente, des échelles de mesure en mm ou en pouces, 1 : 25 000, 1: 50 000 et des balances GPS. Des ajusteurs sont intégrés pour la déclinaison magnétique (y compris le réglage local permanent). Cette boussole peut également mesurer à l’échelle 1: 40 000.

La carte « Slope » fournie avec est excellente pour détecter les risques d’avalanche et pour déterminer la difficulté de la randonnée. En connaissant la pente, vous pouvez également juger toute distance supplémentaire que vous devez parcourir en raison de la pente. La lanière à double échelles; 1:25 et 1:50, facilite également la mesure de la distance de la randonnée. Classique mais avec des fonctions haut de gamme, cette boussole est le choix idéal pour tous les expéditeurs avertis.

L’article Les 5 meilleures boussoles en 2022 – Test, Avis, Comparatif est apparu en premier sur Grimpeez.

Les 5 meilleurs semelles de randonnée en 2022 – Test, Avis, Comparatif

Par : Rédaction
31 janvier 2022 à 09:35

Spécialiste des sports de nature et d’aventure, nous avons comparé pour vous les semelles de randonnée présents sur le marché cette année.Nos experts ont analysés et minutieusement sélectionnés les cinq meilleurs semelles de randonnée ! Une sélection déterminée grâce à des tests sur terrains et avis de randonneurs et randonneuses passionné(e)s, et de la rédaction.

Découvrez maintenant les cinq meilleurs semelles de randonnée pour amortir vos nombreux pas durant vos excursions pédestres dans la nature. Profitez de cette sélection pour choisir le matériels qui convient le mieux à votre pratique de la randonnée et partez pratiquer votre sport d’aventure préféré !

Les meilleurs semelles de randonnée

La meilleure semelles de randonnée : SIDAS 3FEET OUTDOOR HIGH

Idéalement conçue pour la pratique d’activités outdoor, la 3FEET OUTDOOR HIGH de Sidas est une semelle anatomique, adaptée aux voûtes plantaires hautes (3,4 cm).

Apportant maintien et confort au pied, cette semelle s’adapte parfaitement à chaque pied et répond aux besoins des sportifs lors des activités en extérieurs nécessitant un confort vertical et une respirabilité maximale. Elle est, en effet, perforer pour offrir une ventilation optimale et ajoute de la mousse de confort pour l’amorti.

Ce modèle est spécifique aux voûtes plantaires hautes et permet ainsi un bon alignement du corps.

La meilleure semelles de randonnée pas cher : SIDAS OUTDOOR MEMORY

Spécialement conçue pour offrir un confort instantané dans toutes les chaussures de plein air, la OUTDOOR MEMORY est une semelle de grande qualité.

Bénéficiant du savoir-faire de la marque Sidas, cette semelle possède une structure unique avec un matériau double qui distribue les points de pression pour une utilisation confortable et durable.

La meilleure semelles de randonnée en promotion : SIDAS OUTDOOR 3D

La OUTDOOR 3D de chez Sidas est une semelle spécialement conçue pour les activités de plein air comme la randonnée et le trekking.

Offrant une absorption des chocs et un confort optimal, cette semelle est conseillée à ceux qui recherchent plus de plaisir et de sensations lors de sa pratique Cette semelle 3D est préformée et s’adapte à la forme du pied pour offrir un confort optimal.

En plus d’absorber les chocs, elle empêche le frottement, les ampoules et la fatigue.

La meilleure semelles de randonnée au rapport qualité / prix : SIDAS ANATOMIC LEATHER

Simple et rapide à mettre en place dans la chaussure concernée, cette semelle ajoute une sensation de stabilité et de bien-être décuplée. Elle se compose en effet d’un support anatomique pour une bonne stabilité et un soutien adapté du pied, tandis que son revêtement en cuir de bovin assure une très bonne qualité et durabilité.

De plus, un insert en EVA est placé au niveau du talon et permet de bénéficier d’un meilleur amorti et de réduire les douleurs au quotidien.

La meilleure semelles de randonnée en durabilité : SIDAS 3 FEET MERINOS LOW

La 3 FEET MERINOS LOW de chez Sidas est une paire de semelles en laine Mérino, spécialement adaptée aux voûtes plantaires basses.

Intégrant de la laine Mérino à son recouvrement hybride en fibres synthétiques pour la résistance, cette semelle garde les pieds bien isolés et bien au chaud. De plus, la thermorégulation est optimisée tout comme l’absorption des odeurs. Au niveau du talon, un amorti spécial est ajouté pour amplifier le confort lors des chocs. Cette semelle est ainsi idéalement pensée pour être placée dans les chaussures de ski.

Anatomique, cette semelle est adaptée aux pieds avec une voûte plantaire peu marquée. Grâce à cet ajustement sur-mesure, le soutien du pied et la répartition des pressions sont optimaux.

L’article Les 5 meilleurs semelles de randonnée en 2022 – Test, Avis, Comparatif est apparu en premier sur Grimpeez.

Livre – Là-haut, oiseaux d’altitude

Par : Angélique
28 janvier 2022 à 14:41

« Devant la face nord de la Meije, les chocards s’amusent à côté de la terrasse du refuge Chancel. »

p.42

Présentation

Aujourd’hui, on vous présente le livre intitulé « Là-haut, oiseaux d’altitude » d’Hervé Frumy. Cette petite encyclopédie de la montagne vous révèlera les secrets des plus beaux oiseaux des cimes. Magnifiquement illustré mais aussi écrit par Hervé Frumy, vous allez découvrir plus de 32 espèces d’oiseaux dans cet ouvrage. C’est à travers deux explorateurs de la montagne, Agathe et Momo, que l’auteur transmet au lecteur la compréhension de ces petits êtres à plumes, et plus largement, du monde naturel dans lequel, eux et nous, vivons. 

Résumé

« Nouvelle collection jeunesse !

De belles images, des textes simples, pour faire découvrir une quinzaine d’oiseaux vivant en montagne. Le chocard, l’aigle royal, la chouette motteux, le traquet motteux, le vautour, le tychodrome, l’épervier, la niverolle, le rouge-queue, le bec croisé, la perdrix, le tétras-lyre….

Deux personnages, Agathe et Momo, présents au fil des pages, commentent les scènes comme pourrait le faire le jeune lecteur. Un livre qui stimule l’imagination des enfants et les éveille au monde passionnant des animaux de la montagne. »

Avis de la rédaction

Nous remercions chaleureusement les Editions du Mont-Blanc pour leur collaboration littéraire qui nous permet de partager des livres éducatifs, dans le but de sensibiliser le public à l’environnement naturel, notamment les falaises. 

Ce livre, d’une riche illustration aux contours élégants, nous plonge dans l’habitat naturel et la vie quotidienne de l’aigle royal, du vautour fauve, en passant par le coucou gris, ou encore, le plus grand oiseau d’Europe, le gypaète barbu. 

Parmi les oiseaux cités dans le livre, nous apprenons par exemple que le faucon pèlerin est le recordman mondial de vitesse ! Mais également, qu’il ne fais pas de nid, mais qu’il ponds ses œufs dans les falaises.

Faucon Pèlerin

Ainsi, l’on comprend mieux l’engagement de certains naturalistes envers la protection des faucons pèlerins. En effet, sensibles aux dérangements, la présence des grimpeurs peut les déranger fortement et s’avérer fatale à leur reproduction. 

Il reste donc important de prendre en compte certaines espèces d’oiseaux dans les milieux utilisés par les humains et d’adopter un comportement en adéquation avec le respect de la biodiversité qui s’y trouve.

Informations spécifiques

Date de parution : 7/07/2021

Collection : Éditions du Mont Blanc

Livre illustré

Taille : 15 x 19,80 cm

Nombre de pages : 104

Prix : 17,80€

Dans la même collection, à lire sur Grimpeez prochainement

Là haut, Mammifères d’altitude – TOME 1

Là-haut, alpage et estive – TOME 3

Dans notre rubrique « Livre » à lire également

Livre – Faune et flore de nos montagnes

A bientôt!

L’équipe Grimpeez

L’article Livre – Là-haut, oiseaux d’altitude est apparu en premier sur Grimpeez.

Les 5 meilleurs Sandales de randonnée en 2022 – Test, Avis, Comparatif

Par : Rédaction
23 janvier 2022 à 13:47

Spécialiste des sports de nature et d’aventure, nous avons comparé pour vous les Sandales de randonnée présents sur le marché cette année. Nos experts ont analysés et minutieusement sélectionnés les cinq meilleurs Sandales de randonnée ! Une sélection déterminée grâce à des tests sur terrains et avis de randonneurs et randonneuses passionné(e)s, et de la rédaction.

Découvrez maintenant les cinq meilleurs Sandales de randonnée pour vos longue balade d’été sur les sentiers dans la nature. Profitez de cette sélection pour choisir le matériels qui convient le mieux à votre pratique de la randonnée et partez pratiquer votre sport d’aventure préféré !

Les meilleurs Sandales de randonnée

Les meilleures Sandales de randonnée  : KEEN CLEARWATER CNX

La CLEARWATER CNX LEATHER de chez Keen est une sandale sportive pour homme qui s’adapte à toutes les utilisations. Star de l’été, ce modèle reprend la même construction que le modèle classique à l’exception de sa tige qui est en cuir. Cette sandale aérée aime l’eau, tout en assurant une bonne adhérence sur les sentiers escarpés.

Associant confort et protection, cette sandale outdoor possède une forme allégée qui permet de conserver une connexion naturelle au sol. Composée d’une tige avec sangles en cuir, elle ajoute un système de serrage à lacet élastique qui permet un ajustement personnalisé. À l’intérieur, une doublure en maille hydrophobe assure un grand confort et un séchage rapide. La semelle extérieure, au profil plongeant, place des zones flex qui renforcent la flexibilité naturelle du pied et améliore le contact au sol. De plus, les fentes rasoirs donnent une meilleure accroche au sol lorsque le sol est glissant. Par ailleurs, la voûte profilée soutient l’arche du pied.

Les meilleures Sandales de randonnée pas cher : MERRELL DISTRICT MENDI BACKSTRAP

Pour toujours plus de confort, la marque a associé une semelle de qualité, de type Vibram® Megaprip, à une assise plante en EVA profilée pour que votre foulée soit douce, peu importe l’activité que vous pratiquiez, qu’elle soit citadine ou non ! Développée pour les utilisatrices qui rencontrent fréquemment des surfaces glissantes, Vibram® Megagrip convient au trekking, aux sports aquatiques ainsi qu’à la randonnée. Ce matériau offre une combinaison incomparable d’adhérence et de durabilité qui définissent le Vibram® Megagrip comme étant le composé de caoutchouc haute performance idéal pour des activités extrêmement exigeantes. 

Enfin, la tige textile adaptée à l’eau permet de s’attaquer à des balades en bord de mer comme de lac, tandis que les fermetures ajustables par velcro permettent d’adapter ces sandales à la majorité des morphologies. N’hésitez plus et parez à toutes les éventualités en optant pour ce modèle MERRELL !

Les meilleures Sandales de randonnée en rapport qualité / prix : SALOMON TECH SANDAL FEEL

Partez à la découverte des sentiers avec les sandales TECH SANDAL FEEL de SALOMON ! Ce modèle homme bénéficie des meilleurs atouts de la marque pour vous suivre sans concessions.

Que vous soyez aux abords d’un lac ou que vous ayez envie de sauter parmi les cailloux au milieu d’un ruisseau, vous ne prendrez pas le risque de glisser avec la semelle Contagrip® MD qui revêt l’extérieur de la chaussure. Également, la tige soudée vous assure un maintien idéal pour de longues balades ou marches techniques.

Sans coutures, cette sandale bénéficie également d’un strap Velcro pour assurer un maintien convenable de la chaussure. Sur l’intérieur, découvrez la semelle EnergyCell™+ qui assure un rebond supplémentaire à votre foulée !

Les meilleures Sandales de randonnée pour enfant : CMP BABY NABOO

De toute beauté avec ses couleurs acidulées, la BABY NABOO HIKING SANDAL de CMP est, comme son nom l’indique, une sandale de randonnée pour enfant qui permet aux plus jeunes de profiter de la montagne en période estivale, avec un maximum de confort et de sécurité.

Légère et résistante, cette sandale se compose d’une tige en cuir avec quelques empiècements de tissu synthétique, avec doublure en textile. Laissant passer l’air grâce à sa conception à trous, cette sandale protège toutefois bien le pied fragile d’un petit enfant. Facile à enfiler et enlever grâce à sa fermeture à scratch, cette chaussure enveloppe bien le pied et procure un agréable maintien pour permettre aux enfants de courir, marcher et sauter avec aisance.

À l’intérieur, une semelle en cuir confortable et ventilée est placée, tandis qu’à l’extérieur, une semelle en caoutchouc assure une bonne adhérence et stabilité sur une grande variété de surfaces. De plus, la protection des orteils est renforcée grâce à un « pare-chocs » en caoutchouc.

Les meilleures Sandales de randonnée en durabilité : COLUMBIA SANTIAM 3 STRAP CORDOVAN

Toujours aussi efficace, la SANTIAM 3 STRAP de Columbia est une paire de sandales de randonnée pour homme qui permet aux marcheurs de garder les pieds au frais lors des sorties estivales.

Légère mais robuste, cette sandale est équipée d’une tige en suédine souple qui enveloppe agréablement le pied, surtout qu’une doublure en textile est placée contre la peau. Le confort est amplifié sous le pied par la présence d’une semelle intérieure anatomique à l’amorti supérieur. De plus cette sandale place des renforts synthétiques pour protéger le pied des cailloux et autres éléments extérieurs, tandis que la semelle extérieure profite d’une adhérence exceptionnelle pour une stabilité maximale aussi bien en ville que sur les sentiers.

Cette sandale est aussi très facile à enfiler et ajuster grâce à ses velcros.

L’article Les 5 meilleurs Sandales de randonnée en 2022 – Test, Avis, Comparatif est apparu en premier sur Grimpeez.

Les 5 meilleurs guêtres de randonnée en 2022 – Test, Avis, Comparatif

Par : Rédaction
22 janvier 2022 à 19:47

Imaginez un peu, vous êtes en train de randonner sur votre sentier préféré et, coup de théâtre, vous vous retrouvez dans une flaque d’eau jusqu’aux chevilles. Il n’y a certainement pas de moyen plus rapide de gâcher une journée de randonnée. Mais qu’est-ce qui aurait pu éviter cette triste trempette ? Des guêtres. Conçues pour sceller tout espace entre vos chaussures et votre pantalon ou vos jambes, les guêtres de randonnée sont comme l’armure de l’aventurier contre la neige, la pluie, la boue, les gravillons et autres débris des sentiers. Les guêtres de randonnée contribuent grandement au bien-être de vos pieds lors de vos ballades.

Spécialiste des sports de nature et d’aventure, nous avons comparé pour vous les guêtres de randonnée présents sur le marché cette année. Nos experts ont analysés et minutieusement sélectionnés les cinq meilleurs guêtres de randonnée ! Une sélection déterminée grâce à des tests sur terrains et avis de randonneurs et randonneuses passionné(e)s, et de la rédaction.

Découvrez maintenant les cinq meilleurs guêtres de randonnée pour vos longue balade dans la nature sur les sentiers. Profitez de cette sélection pour choisir le matériels qui convient le mieux à votre pratique de la randonnée et partez pratiquer votre sport d’aventure préféré !

Les meilleurs guêtres de randonnée

Les meilleurs guêtres de randonnée : BLACK DIAMOND FRONTPOINT

Spécialement étudiée pour la randonnée hivernale technique, la FRONTPOINT GTX élaborée par la marque Black Diamond est une guêtre haute Gore-Tex de grande qualité.

Ajustée au plus près de la jambe, cette guêtre technique à la coupe droite est idéale lorsque vous évoluez en crampons (randonnée glaciaire, cascade de glace) ou en raquettes.

Composé d’une partie haute en Gore-Tex bi-couches étanché et d’une partie basse bien résistante en nylon Ballistic, elle est équipée d’une fermeture haute par cordelette élastique et stoppeur et ajoute une boucle de réglage du sous-pied. Sa fermeture velcro sur le devant permet de l’enfiler facilement .

Les meilleurs guêtres de randonnée pas cher : TREKMATES PIONNER GORE-TEX

Les PIONNER GORE-TEX sont des guêtres courtes de la gamme Mountain XT conçue par la marque Trekmates. Elles vous garantiront une protection optimale lors de vos sorties sportives tout au long de l’année.

Leur composition, tout comme leur forme vous assurera une bonne protection. La membrane Gore-tex® vous garantira une imperméabilité parfaite, tout en maintenant à la fois une bonne respirabilité. La sangle sous le pied vient parfaire le maintien et la protection avec une guêtre toujours parfaitement en place.

Gardez vos chevilles au chaud et au sec avec cette guêtre Pionner gore-tex.

Les meilleurs guêtres de randonnée en promotions : MILLET ALPINE GAITER GTX

Le modèle ALPINE GAITER GTX est la guêtre haut de gamme de chez MILLET. Elles vous garantiront une protection optimale lors de vos randonnées ou trekking ainsi que pour vos sorties d’alpinisme tout au long de l’année, en glace, neige ou mixte.

Leur composition, tout comme leur forme vous assurera une protection performante. La membrane Gore-tex® vous garantira une imperméabilité parfaite, tout en maintenant à la fois une bonne respirabilité. Côté design, le profil étroit et asymétrique pour chaque pied offre une coupe près du corps qui permet de limiter l’accroche. Le câble sous-pied vient parfaire le maintien et la protection avec une guêtre toujours parfaitement en place.

Gardez vos chevilles au chaud et au sec avec cette guêtre performante et durable.

Les meilleurs guêtres de randonnée au rapport qualité/prix : ROSSIGNOL L2 GAITER

La L2 de chez Rossignol est une guêtre légère et résistante.

Composé entièrement de Nylon 210D, ce modèle entoure les chaussures pour empêcher la neige ainsi que le froid d’entrer et offre une sensation de chaleur et un confort accrus sur les pistes.

Pour finir, des élastiques aux extrémités ainsi qu’au centre de la guêtre sont ajouté afin d’avoir un ajustement parfait de celle-ci.

Les meilleurs guêtres de randonnée pour débutant : MILLET HIGH ROUTE GAITERS

Modèle incontournable de la gamme “Gaiters Mountaineering”, la HIGH ROUTE GAITERS est une paire de guêtres hautes, reconnues pour son efficacité. Simple et efficace, ce modèle s’adapte à toutes les chaussures de montagne et offre une grande polyvalence d’utilisation. 

Protectrice car bien montante, cette guêtre se destine à tous les usages en montagne, professionnel comme loisir. Composée d’une matière résistante en Nylon 420D, elle bénéficie d’une construction différenciée pied gauche / pied droit et d’une coupe près de la jambe adaptée à toutes les chaussures montagne. 

L’article Les 5 meilleurs guêtres de randonnée en 2022 – Test, Avis, Comparatif est apparu en premier sur Grimpeez.

Test et Avis sur les chaussures d’approche Session Suede de Black Diamond

Par : Rédaction
9 janvier 2022 à 18:40

Si vous recherchez des chaussures d’approche confortable, esthétique et bien sûr de qualité, alors cette paire va vous plaire ! 

En effet, cela fait maintenant 1 an qu’une des membres de l’équipe utilise ces chaussures pour accéder aux pieds des falaises, en traversant tous types de chemins, des plus plats au plus caillouteux. 

Aujourd’hui, on vous fait donc un petit topo sur la Session Suede 

Test et avis de la chaussure d’approche femme Session Suede, de Black Diamond

Tout d’abord, elles ont été conçues par Black Diamond Equimnent, un créateur développeur, fabricant et distributeur de matériel d’escalade, de montagne, de ski et d’équipements de survie basé aux USA.

L’objectif du produit est de proposer des chaussures d’approches confortables et performantes. Ainsi, les Black Diamond Session Suede sont durables et résistantes aux intempéries. 

D’un point de vue pratique, la tige de la Session Suede s’associe à un talon en matière extensible facile à enfiler/enlever. Ce talon se rabat aisément pour une utilisation encore plus pratique à enfiler. 

D’un point de vue technique, la semelle intermédiaire ajustée en EVA vous apporte amorti et stabilité et la gomme Black Diamond BlackLabel-Street adhérente vous offre une bonne accroche lors de phases d’approche ou lors de trajets. 

Enfin, les boucles de sangles vous offrent différentes possibilités pour les accrocher à votre sac lors de sorties sur sentier qui finissent en falaise.

D’un point de vue esthétique, élaborée pour grimper avec style, la Black Diamond Session Suede vous permet de passer aussi bien de la salle à la falaise qu’à une balade en ville.

Concernant les caractéristiques techniques 

  • Tige doublée en daim durable haute qualité
  • Semelle Black Diamond BlackLabel-Street en gomme adhérente
  • Renfort en gomme au niveau des orteils
  • Construction de la pointe et de la tige inspirée de celle des chaussons d’escalade
  • Semelle intermédiaire moulée en EVA ultra confortable
  • Chausson confortable type chaussette
  • Bride de talon élastique facile à enfiler/enlever pour des sessions en intérieur et en extérieur
  • Boucles de sangles offrant différentes possibilités d’accrochage à votre sac

L’avis de la rédaction concernant la Black Diamond Session Suede 

Tout d’abord, concernant le design, la matière daim est novatrice au sein des chaussures de sports ! Déclinée en 2 couleurs différentes au choix (Birch ou Storm Blue), cette paire d’approche donne un style épuré mais élégant. 

Couleur Storm Blue
Couleur Birch

Concernant l’aspect technique, nous adorons le fait que les talons se rabattent, cela permet de rentrer le pied facilement dans la chaussure et après une grande voie les pieds serrés dans les chaussons il n’y a rien de mieux ! Votre pied vous dira merci !

Un élément primordial à retenir reste la gomme au niveau des orteils qui font de ces chaussures, des semelles d’approchent de qualité. En effet, parfois les sentiers passent à travers des rochers et cette gomme étant très adhérente, elle offre une bonne accroche et une certaine sécurité. 

Un dernier élément, moins important mais pratique, les boucles de sangles qui permettent, par exemple lors de grande voie, d’accrocher les chaussures avec un mousqueton sur votre baudrier ou votre sac. Cela reste un moyen pratique pour les atteindre rapidement si nécessaire.

Si vous êtes intéressé par l’achat de ces chaussures, vous pouvez consulter l’offre de notre partenaire ci-dessous, en cliquant sur le bouton bleu :

Dans le même modèle, vous avez aussi le modèle homme : Chaussure Session Suede Homme

A voir aussi dans la gamme Black Diamond:

L’article Test et Avis sur les chaussures d’approche Session Suede de Black Diamond est apparu en premier sur Grimpeez.

Chaussures d’approche femme Session Suede de Black Diamond – Test & Avis

Par : Angélique
8 janvier 2022 à 16:53

Si vous recherchez des chaussures d’approche confortable, esthétique et bien sûr de qualité, alors cette paire va vous plaire ! 

En effet, cela fait maintenant 1 an qu’une des membres de l’équipe utilise ces chaussures pour accéder aux pieds des falaises, en traversant tous types de chemins, des plus plats au plus caillouteux. 

Aujourd’hui, on vous fait donc un petit topo sur la Session Suede 

Test et avis de la chaussure d’approche femme Session Suede, de Black Diamond

Tout d’abord, elles ont été conçues par Black Diamond Equimnent, un créateur développeur, fabricant et distributeur de matériel d’escalade, de montagne, de ski et d’équipements de survie basé aux USA.

L’objectif du produit est de proposer des chaussures d’approches confortables et performantes. Ainsi, les Black Diamond Session Suede sont durables et résistantes aux intempéries. 

D’un point de vue pratique, la tige de la Session Suede s’associe à un talon en matière extensible facile à enfiler/enlever. Ce talon se rabat aisément pour une utilisation encore plus pratique à enfiler. 

D’un point de vue technique, la semelle intermédiaire ajustée en EVA vous apporte amorti et stabilité et la gomme Black Diamond BlackLabel-Street adhérente vous offre une bonne accroche lors de phases d’approche ou lors de trajets. 

Enfin, les boucles de sangles vous offrent différentes possibilités pour les accrocher à votre sac lors de sorties sur sentier qui finissent en falaise.

D’un point de vue esthétique, élaborée pour grimper avec style, la Black Diamond Session Suede vous permet de passer aussi bien de la salle à la falaise qu’à une balade en ville.

Concernant les caractéristiques techniques 

  • Tige doublée en daim durable haute qualité
  • Semelle Black Diamond BlackLabel-Street en gomme adhérente
  • Renfort en gomme au niveau des orteils
  • Construction de la pointe et de la tige inspirée de celle des chaussons d’escalade
  • Semelle intermédiaire moulée en EVA ultra confortable
  • Chausson confortable type chaussette
  • Bride de talon élastique facile à enfiler/enlever pour des sessions en intérieur et en extérieur
  • Boucles de sangles offrant différentes possibilités d’accrochage à votre sac

L’avis de la rédaction concernant la Black Diamond Session Suede 

Tout d’abord, concernant le design, la matière daim est novatrice au sein des chaussures de sports ! Déclinée en 2 couleurs différentes au choix (Birch ou Storm Blue), cette paire d’approche donne un style épuré mais élégant. 

Couleur Storm Blue
Couleur Birch

Concernant l’aspect technique, nous adorons le fait que les talons se rabattent, cela permet de rentrer le pied facilement dans la chaussure et après une grande voie les pieds serrés dans les chaussons il n’y a rien de mieux ! Votre pied vous dira merci !

Un élément primordial à retenir reste la gomme au niveau des orteils qui font de ces chaussures, des semelles d’approchent de qualité. En effet, parfois les sentiers passent à travers des rochers et cette gomme étant très adhérente, elle offre une bonne accroche et une certaine sécurité. 

Un dernier élément, moins important mais pratique, les boucles de sangles qui permettent, par exemple lors de grande voie, d’accrocher les chaussures avec un mousqueton sur votre baudrier ou votre sac. Cela reste un moyen pratique pour les atteindre rapidement si nécessaire.

Si vous êtes intéressé par l’achat de ces chaussures, vous pouvez consulter l’offre de notre partenaire ci-dessous, en cliquant sur le bouton bleu :

Dans le même modèle, vous avez aussi le modèle homme : Chaussure Session Suede Homme

A voir aussi dans la gamme Black Diamond:

L’article Chaussures d’approche femme Session Suede de Black Diamond – Test & Avis est apparu en premier sur Grimpeez.

Torture physique de Magnus Midtbø et défis d’escalade par Adam Ondra

Par : Rédaction
7 janvier 2022 à 11:04

Le dernier jour de la visite de Magnus dans ma ville natale, Brno (République tchèque), j’étais le patron ! Je l’ai donc emmené chez moi, et nous avons établi un circuit d’escalade ensemble. Je pense que c’était un excellent travail d’équipe, et restez à l’écoute pour découvrir comment nous avons marqué les prises individuelles et les prises de pied ! Il n’y avait aucun moyen d’éviter de parler des Jeux olympiques et de rendre ce dernier jour unique et mémorable. Je l’ai emmené à certaines des séances d’entraînement les plus odieuses – escalade et entraînement dans le sauna ! Du sang, de la sueur, de la torture et beaucoup de plaisir. Pour être honnête, j’ai aussi beaucoup souffert !

Merci à @Magnus Midtbø (et à son équipe) pour avoir donné le meilleur de lui-même dans tous les défis que je lui ai préparés et pour tous les efforts, le plaisir et les conversations amicales. Respect !

Vous vous demandez comment la session d’escalade dans le vrai sauna pourrait être ressemblante ? Est-ce une blague ? Non, ce n’est pas une blague. C’est une véritable torture d’escalade et d’entraînement ! Alors regardez la nouvelle vidéo dès maintenant.

L’article Torture physique de Magnus Midtbø et défis d’escalade par Adam Ondra est apparu en premier sur Grimpeez.

Chaussures d’approche Session Suede de Black Diamond – Test & avis

Par : Rédaction
10 janvier 2022 à 21:48

Si vous recherchez des chaussures d’approche confortable, esthétique et bien sûr de qualité, alors cette paire va vous plaire ! 

En effet, cela fait maintenant 1 an qu’une des membres de l’équipe utilise ces chaussures pour accéder aux pieds des falaises, en traversant tous types de chemins, des plus plats au plus caillouteux. 

Aujourd’hui, on vous fait donc un petit topo sur la Session Suede 

Test et avis de la chaussure d’approche femme Session Suede, de Black Diamond

Tout d’abord, elles ont été conçues par Black Diamond Equimnent, un créateur développeur, fabricant et distributeur de matériel d’escalade, de montagne, de ski et d’équipements de survie basé aux USA.

L’objectif du produit est de proposer des chaussures d’approches confortables et performantes. Ainsi, les Black Diamond Session Suede sont durables et résistantes aux intempéries. 

D’un point de vue pratique, la tige de la Session Suede s’associe à un talon en matière extensible facile à enfiler/enlever. Ce talon se rabat aisément pour une utilisation encore plus pratique à enfiler. 

D’un point de vue technique, la semelle intermédiaire ajustée en EVA vous apporte amorti et stabilité et la gomme Black Diamond BlackLabel-Street adhérente vous offre une bonne accroche lors de phases d’approche ou lors de trajets. 

Enfin, les boucles de sangles vous offrent différentes possibilités pour les accrocher à votre sac lors de sorties sur sentier qui finissent en falaise.

D’un point de vue esthétique, élaborée pour grimper avec style, la Black Diamond Session Suede vous permet de passer aussi bien de la salle à la falaise qu’à une balade en ville.

Concernant les caractéristiques techniques 

  • Tige doublée en daim durable haute qualité
  • Semelle Black Diamond BlackLabel-Street en gomme adhérente
  • Renfort en gomme au niveau des orteils
  • Construction de la pointe et de la tige inspirée de celle des chaussons d’escalade
  • Semelle intermédiaire moulée en EVA ultra confortable
  • Chausson confortable type chaussette
  • Bride de talon élastique facile à enfiler/enlever pour des sessions en intérieur et en extérieur
  • Boucles de sangles offrant différentes possibilités d’accrochage à votre sac

L’avis de la rédaction concernant la Black Diamond Session Suede 

Tout d’abord, concernant le design, la matière daim est novatrice au sein des chaussures de sports ! Déclinée en 2 couleurs différentes au choix (Birch ou Storm Blue), cette paire d’approche donne un style épuré mais élégant. 

Couleur Storm Blue
Couleur Birch

Concernant l’aspect technique, nous adorons le fait que les talons se rabattent, cela permet de rentrer le pied facilement dans la chaussure et après une grande voie les pieds serrés dans les chaussons il n’y a rien de mieux ! Votre pied vous dira merci !

Un élément primordial à retenir reste la gomme au niveau des orteils qui font de ces chaussures, des semelles d’approchent de qualité. En effet, parfois les sentiers passent à travers des rochers et cette gomme étant très adhérente, elle offre une bonne accroche et une certaine sécurité. 

Un dernier élément, moins important mais pratique, les boucles de sangles qui permettent, par exemple lors de grande voie, d’accrocher les chaussures avec un mousqueton sur votre baudrier ou votre sac. Cela reste un moyen pratique pour les atteindre rapidement si nécessaire.

Si vous êtes intéressé par l’achat de ces chaussures, vous pouvez consulter l’offre de notre partenaire ci-dessous, en cliquant sur le bouton bleu :

Dans le même modèle, vous avez aussi le modèle homme : Chaussure Session Suede Homme

A voir aussi dans la gamme Black Diamond:

L’article Chaussures d’approche Session Suede de Black Diamond – Test & avis est apparu en premier sur Grimpeez.

Les cotations en escalade

Par : Rédaction
27 décembre 2021 à 14:38

Les cotations d’escalade sont assez faciles à comprendre lorsqu’on dispose de la bonne méthodologie pour comprendre. Plus le chiffre est grand, plus le niveau du bloc ou de la voie est difficile. Bien que cela paraissent assez simple au première abord, cela se complexifie lorsqu’on y regarde de plus près.

En effet, entre les cotations en escalade en falaise, en bloc, les cotations américaine et les système de cotation mis en place dans les salles et propre à chaque groupe de salle d’escalade, il est difficile de s’y retrouver. Dans cet article, nous allons essayer de dégrossir tout cela pour enfin comprendre complètement les nuances.

Qu’est-ce qu’une cotation en escalade ?

Une cotation en escalade est en fait un système de niveau qui permet de différencier une voie dure d’une voie moins dure. Cela permet aussi de s’y retrouver pour éviter de se retrouver coincer en plein milieu de la parois lorsque vous êtes sur une falaise que vous découvrez par exemple.

Bien que les cotations d’escalade soient initialement prévus pour être stable, la variété des styles d’escalade, des falaises et le fait que les cotations ne soient soumis à aucun système de critères définis le rende complexe. Les cotations en escalade sont en effet défini par un ressenti de difficulté des premières personnes, souvent les ouvreurs qui ont grimpés la voie ou le bloc. Les cotations sont donc subjective.

Comment fonctionnent les cotations d’escalade ?

Les cotations en falaise

En falaise, les cotations d’escalade démarrent à 1 pour aller jusqu’à 9. Entre ses chiffres, les cotations sont affinés grâce à des lettres de A à C. Pour comprendre voici un exemple :

Cotation en falaise Difficulté de la voie
1a, 1b, 1c Escalier d’immeuble ou en marche d’approche
2a, 2b, 2c Enfant ( plus de 99% des grimpeurs sont dans ce niveau )
3a, 3b, 3c Très facile ( 90% des grimpeurs )
4a, 4b, 4c Facile ( 80% des grimpeurs )
5a, 5b, 5c Moyen ( 50% des grimpeurs )
6a, 6b, 6c Difficile ( 30% des grimpeurs )
7a, 7b, 7c Très difficile ( 10% des grimpeurs )
8a, 8b, 8c Extrêmement difficile ( 1% des grimpeurs )
9a, 9b, 9c Mutant ( 0,1% des grimpeurs )

Les cotations en Bloc

En bloc, les cotations fonctionnent de la même manière que pour la falaise, plus le chiffre est gros, plus la difficulté est élevée. On distingue les cotations blocs par les lettres qui sont écrite en majuscule :

Cotation en bloc Difficulté du bloc
2A, 2B, 2C Enfant ( plus de 99% des grimpeurs sont dans ce niveau )
3A, 3B, 3C Très facile ( 90% des grimpeurs )
4A, 4B, 4C Facile ( 80% des grimpeurs )
5A, 5B, 5C Moyen ( 50% des grimpeurs )
6A, 6B, 6C Difficile ( 30% des grimpeurs )
7A, 7B, 7C Très difficile ( 10% des grimpeurs )
8A, 8B, 8C Extrêmement difficile ( 1% des grimpeurs )
9A Mutant ( seul 3 grimpeurs au monde sont dans ce niveau )

Vous remarquerez que le tableau s’arrête au 9A, c’est parce qu’il s’agit du niveau le plus haut jamais atteint en escalade de bloc.

Les équivalences de cotation falaise-bloc

Si vous êtes un grimpeur de voie en falaise et que vous souhaitez vous mettre à l’escalade de bloc, il est de coutume de retirer un chiffre pour connaitre son niveau en bloc.

Cotation en bloc Cotation en falaise
3A, 3B, 3C 4a, 4b, 4c
4A, 4B, 4C 5a, 5b, 5c
5A, 5B, 5C 6a, 6b, 6c
6A, 6B, 6C 7a, 7b, 7c
7A, 7B, 7C 8a, 8b, 8c
8A, 8B, 8C 9a, 9b, 9c
Équivalence de cotation entre le bloc et la falaise

Vous noterez aussi que cette équivalence de cotation est faite par rapport au Crux en falaise ( le passage le plus difficile d’une voie ). Par exemple si vous faites du 5A bloc, vous avez théoriquement le niveau de réaliser le crux d’une voie en 6a.

Les cotations en salle

Avec l’arrivée des salles d’escalade et surtout des principaux groupes de salles d’escalade ( Climb Up, Arkose, Vertical’Art, Bloc Session et Block’out ), de nouveaux système de cotation ont été inventée pour être propre à chaque salle.

Dans un souci d’avoir un système de cotation clair et intuitif, les salles ont choisis un système de cotation par couleur.

Les cotations d’escalade à Climb Up

Les cotations d’escalade chez Arkose

L’article Les cotations en escalade est apparu en premier sur Grimpeez.

Interview de Tanguy Mérard pour sa réalisation d’« Hôtel Supramonte »

Par : Angélique
15 décembre 2021 à 11:33

Il y a quelques temps, Tanguy Mérard a réalisé une belle performance en enchainant, à vue, les 11 longueurs de la grande-voie Hôtel Supramonte. Située en Sardaigne dans les gorges de Gola di Gorroppu et allant de 6b+ au 8b max, cette grande voie s’ouvre sur une première longueur en 7b+ ce qui la caractérise dans sa difficulté. Un autre élément important de cette ligne de 370m, c’est sa beauté emblématique. Cette voie a su attirer les plus grands grimpeurs du monde, dont Adam Ondra qui a réalisé la première ascension à vue.

Interview de Tanguy Mérard

Pour partager cette admirable réalisation nous avons souhaité donner la parole à Tanguy et recueillir ses mots posés sur son ressenti personnel et son vécu durant cette expérience. On souhaitait découvrir à travers les yeux de Tanguy, la réussite de cette grande voie exigeante.

1-Présentation

Salut Tanguy, est-ce que tu peux te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Tanguy Merard et je viens du Gard.

J’ai commencé à grimper là-bas quand j’avais 7 ans en faisant de la salle et de la compétition mais aussi dès le début un peu de falaise. Depuis 2 ans je suis à Briançon, je suis en terminale et je bénéficie d’horaires aménagés pour m’entrainer.

Est-ce que tu peux nous rappeler le contexte ? (Pourquoi es-tu allé en Sardaigne, et dans cette voie)

Je suis allé en Sardaigne avec le Groupe Exellence FFCAM, le projet du groupe était d’essayer la grande voie « Hôtel supramonte » depuis deux ans mais avec le covid on n’était pas parti la première année.

2-Description de la voie 

Est-ce que tu peux nous raconter « l’histoire » de cette superbe voie, les ouvreurs, l’année, les premières ascensions… ?

Ouverte en 1998 par Rolando Larcher et Robert Viagini , la voie se décompose en deux parties, une première section des 8 longueurs les plus difficiles jusqu’à la grotte de  » l’Hôtel  » (les cotations d’origine : 7b+, 7c+, 8b, 8a+, 8a+, 7c, 7a+ – 230 m) suivie d’une portion plus facile de trois longueurs (7b+, 7b, 7b – 105 m) et une sortie en 6b+ jusqu’au sommet.

La première ascension en libre a été faite par Pietro dal Pra en 2000.

En 2002, lors de l’ouverture de la voie voisine El Vaije de Los Locos, Daniel Dulac avait réussi toutes les longueurs à vue sauf une… 

La grande voie est devenue une référence de par sa beauté et sa difficulté, en 2012 Adam Ondra réussi la première ascension à vue.

Plus personnellement, que représente cette grande voie extrême pour toi ? avais-tu des objectifs précis en lien avec cette voie ou ton séjour ?

En allant en Sardaigne, je me posais la question d’essayer à vue ou non car je pensais ne pas avoir le niveau d’enchainer toutes les longueurs à vue.

Au final je me suis dit que j’avais rien à perdre donc j’ai essayé, mais je savais que ça représentait un gros challenge et que j’allais devoir y aller à fond.

3-Description de l’ascension 

Pourrais-tu nous décrire tes ressentis dans cette voie lors de son ascension ? (Pourquoi elle t’a attiré, quelles ont été tes émotions, les mouvements les plus beaux, les plus durs, les parties les plus intéressantes selon toi…)

La voie est assez impressionnante du bas mais pas spécialement attirante mais c’est en grimpant dedans que je me suis rendu compte qu’elle était vraiment belle.

Je suis parti dans mon essai à vue avec Elsa Ponzo aux alentours de 10h, sachant que la nuit tombait vers 17h30. Il fallait que je me grouille ! J’ai fait les deux premières longueurs assez facilement. Pour le 8b, j’y suis allé assez serein, et c’est passé. Ensuite le 8a+ ça s’est plutôt bien passé aussi, j’ai réussi à bien temporiser. Pour le dernier 8a+, c’était assez bloc, j’ai bien forcé, c’était un peu limite mais j’ai réussi à bien me placer et c’est passé.

Le 7c qui vient après cette longueur est la longueur la plus belle avec un rocher incroyable.

Il me restait ensuite 5 longueurs, et ça l’a fait mais j’avoue que j’avais quand même un peu la pression… Je suis arrivé au dernier relais, la nuit venait de tomber, donc timing parfait avant de redescendre en rappel.
J’étais étonnamment confiant quand je suis parti dans la grande voie, ça m’a permis d’y croire et de ne pas être trop stresser.  

4-Conclusion

Que représente pour toi cette très belle croix ?

Pour moi c’est vraiment un accomplissement personnel, je ne pensais pas que c’était possible au début et j’ai finalement réussi, comme quoi tout est possible si on y croit et qu’on y met beaucoup de volonté.

Quelles sont tes sensations/tes ressenties, après cette réalisation ?

J’étais assez content mais sinon rien de spécial honnêtement.

5-Prochains objectifs 

As-tu de prochains projets ou objectifs dont tu aimerais nous parler ?

Bien sûr, le prochain projet c’est Biographie 9a+ ça me tient vraiment à cœur, une fois la saison de bloc passé je vais m’entraîner à muerte pour ça, trop hâte !!!

Merci à Babar, Didier Angonin et Igor Martinez sans qui le projet ne pouvais pas avoir lieu.

Merci à mes sponsors, EB climbing, Tendon, Boma authentique cosmétique et Nograd .

Fin de l’interview.

On espère que la lecture de cette interview authentique vous aura plu, et pourquoi pas, peut-être encouragés et motivés à croire en vos capacités et en vos désirs personnels.

Le matériel de Tanguy Mérard

A bientôt sur Grimpeez !

A lire également : Avis & Test – Sac à magnésie Black Diamond

L’article Interview de Tanguy Mérard pour sa réalisation d’« Hôtel Supramonte » est apparu en premier sur Grimpeez.

Lettre ouverte à l’attention des représentants de l’Union Des Salles d’Escalade (UDSE)

Par : Rédaction
15 décembre 2021 à 09:26

La FFME a été particulièrement choquée et offensée par la communication publiée par votre organisation, en date du 11 décembre dernier, et concernant principalement le projet fédéral « Karma La Villette », mais contenant aussi des jugements lapidaires sur de nombreuses autres actions fédérales.

Ce texte révèle votre grande méconnaissance du mouvement sportif fédéral et est une insulte aux 100 000 licenciés et bénévoles qui s’investissent au quotidien dans leur fédération.

En dehors de la question du développement de salles fédérales exploitées par la fédération, cette publication aborde des points relevant de la politique fédérale : gestion des sites naturels d’escalade, compétitions, formations… Nous estimons que l’UDSE n’a pas de légitimité à prendre position sur ces questions qui relèvent du plan stratégique de la fédération et n’a pas à s’immiscer dans les choix débattus dans nos organes de concertation. Nous n’y répondrons donc pas ici.

Sur les besoins de la ville de Paris :

L’UDSE affirme que la ville de Paris serait la mieux équipée en structures d’escalade de difficulté avec des dizaines d’équipements. Nous devons lui rappeler qu’elles ne sont pas si nombreuses et qu’une grande majorité sont des murs à grimper proposant moins de 15 lignes d’assurage et une hauteur de grimpe inférieure à 7m.

Quant à la proposition de rénovation et d’entretien des structures d’escalade parisiennes, la FFME précise :
– qu’elle n’est pas propriétaire des équipements cités ;
– qu’elle participe tous les ans à travers le PNSAE (Plan national de développement des structures artificielle d’escalade) à la création de dizaines d’équipements sur l’ensemble du territoire national.

L’UDSE ne doit pas savoir que nos clubs sont complets et refusent des adhérents, mais elle doit savoir que les salles d’escalade privées sont bondées et que ses membres ont d’autres projets de salles dans la capitale. Il reste largement de la place pour de nouvelles salles, de toutes natures, associatives comme commerciales. Nous pensons qu’il y a encore beaucoup à faire pour permettre l’accès à un plus grand nombre de pratiquants.

Sur le projet « Karma La Villette » :

Le monde du sport évolue. Le rôle et le fonctionnement des fédérations sportives également.

Les fédérations sont des organes de droit privé qui, si elles n’ont pas comme objectif le profit, ont toute l’attitude pour trouver les moyens leur permettant de déployer leurs actions en respectant bien entendu la réglementation et leurs statuts. C’est bien le cas de la FFME. Les fédérations
sportives seraient aujourd’hui irresponsables et manqueraient de clairvoyance si elles ne fondaient leur développement que sur les subventions publiques ou les seuls produits des licences de leurs adhérents.

De nombreuses fédérations sportives examinent les pistes qui s’offrent à elles pour développer leurs ressources propres. La validation par l’Assemblée Générale de la fédération du projet « Karma La Villette » et de son financement a été prise dans un cadre démocratique défini par ses statuts, qui ont été scrupuleusement respectés. Pratiquement 2/3 des voix exprimées s’y sont montrés favorables.

Elle est la suite logique de l’attribution par le Parc de la Villette d’une Autorisation d’occupation temporaire du domaine public à la fédération suite à un appel à projet lancé début 2020 et visant la réhabilitation de l’ancien cinéma “le Cinaxe”. En répondant et en remportant cet appel à projet, la FFME a proposé, comme elle en avait tout à fait le droit, une offre complète. Son projet a été jugé le meilleur dans le cadre d’une mise en concurrence respectant les procédures d’attribution de ce type d’autorisation. Nous ne connaissons pas les noms des autres candidats, ni la nature de leurs projets, mais nous savons que rien n’interdisait à un opérateur privé de salles d’escalade de se positionner.

Sur le gaspillage de l’argent public :

La FFME ne bénéficie de subventions publiques qu’à hauteur de 12% de son budget. Elles sont quasi intégralement fléchées sur le sport de haut niveau et nous sommes tenus de rendre compte de leur utilisation. Le projet « Karma La Villette » est financé à 100% par un prêt bancaire, objet du vote de l’Assemblée Générale. L’activité de la salle permettra de rembourser ce prêt et de dégager un résultat positif dès le premier exercice.

Quant à la configuration de la salle, la FFME s’estime parfaitement compétente et légitime pour faire seules ses propres choix d’investissement.

Sur la concurrence déloyale :

La FFME tient à rappeler que les mêmes règles fiscales et sociales que celles du secteur marchand lui sont appliquées. Ses activités de nature commerciales sont soumises à la TVA et à l’impôt sur les sociétés. Visiblement, les auteurs de ce communiqué ne connaissent pas les réalités et les exigences de gestion d’une fédération sportive quant à ses différentes actions.

Parler de concurrence déloyale relève d’une chimère qui ne repose sur aucune réalité. Pour autant, il y a bien une différence fondamentale entre une fédération sportive et le secteur marchand sur ces questions. Le résultat financier de l’exploitation d’un équipement sportif fédéral participe aux recettes de la fédération. A ce titre, il contribue à financer l’ensemble de ses actions à destination de tous ses membres et profite donc à tous. La salle Karma Fontainebleau abonde positivement depuis sa mise en service au budget de la FFME.

Dans le cas d’une salle du secteur marchand, l’excédent est partagé entre les seuls propriétaires ou actionnaires de la salle.

Sur les relations entre la FFME et les salles commerciales d’escalade :

La FFME a toujours été bienveillante et ouverte au dialogue. Comme ses statuts le lui permettent, la FFME affilie aujourd’hui de nombreuses salles d’escalade commerciales qui souhaitent la rejoindre. Par ailleurs, la FFME a choisi de réserver une place pour un représentant de ces établissements à son Conseil d’administration. Ce poste était jusqu’à récemment vacant. Il est désormais pourvu.

Des accords de coopération sur les formations, les normes, le développement durable, l’organisation de compétitions, l’accueil des sportifs de haut niveau se mettent en place avec plusieurs salles d’escalade. La FFME se réjouit de ces collaborations.

Pour conclure :

La FFME est convaincue que le développement de l’escalade peut être porté par le milieu associatif comme par le secteur marchand, qui ont vocation à se compléter. La FFME est convaincue que l’avenir de notre sport ne peut se construire que dans la concorde et la coopération.
La FFME ne s’est jamais permis une critique quelconque à l’encontre du secteur marchand des salles d’escalade. Elle attend en retour la même considération.

La FFME poursuivra un certain nombre d’initiatives en collaboration avec l’Union sport et cycle, avec qui elle est déjà en relation et dont fait partie l’UDSE, afin de débattre sereinement de toutes ces questions avec tous les acteurs, et ce, malgré la communication du 11 décembre dernier au contenu malhabile et discourtois.

Alain Carrière, président de la FFME

Le projet d’une salle fédérale

Le 7 décembre se tenait une Assemblée Générale FFME, en visioconférence, invitant les représentants à voter pour l’autorisation d’emprunt permettant d’engager un projet de construction d’une salle Karma à La Villette. Cette résolution est validée.

En janvier 2020, la Fédération française de la montagne et de l’escalade était lauréate d’un appel à projet lancé par le Parc de la Villette visant à réhabiliter le Cinaxe, ancienne salle de cinéma. Le projet : en faire une salle d’escalade « Karma La Villette ».

Avec la validation de l’autorisation d’emprunt votée hier, 65% de votes favorables, « la fédération va pouvoir continuer cet axe important de son développement et ainsi diversifier ses sources de revenus, revenus qui permettront de développer l’ensemble des actions de la fédération. C’est aussi l’occasion de montrer notre savoir-faire, de permettre aux visiteurs du Parc de La Villette, aux licenciés, clubs, comités territoriaux et ligues de bénéficier d’une structure offrant les 3 trois disciplines de l’escalade dans Paris intra-muros, le tout à proximité immédiate du club France installé dans la Halle de La Villette lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 » explique Alain Carrière, Président de la FFME.

Prochaines étapes, la signature de l’Autorisation d’occupation temporaire auprès du Parc de La Villette et finalisation des études. Ouverture prévue deuxième semestre 2023.

L’article Lettre ouverte à l’attention des représentants de l’Union Des Salles d’Escalade (UDSE) est apparu en premier sur Grimpeez.

Nina Caprez et Cédric Lachat dans Wogü, une voie de 350m en 8c !

Par : Rédaction
13 décembre 2021 à 08:52

Cédric Lachat est le dernier nom à figurer sur la liste des grimpeurs de « Wogü » (350m 8c), aussi appelé « le monstre des Alpes ». Le Suisse a escaladé la voie en juillet 2020, formant un duo de choc avec Nina Caprez, qui a également tenté de l’a grimpée en libre, bien qu’elle ne soit pas parvenue à réaliser toutes les longueurs dans ce style.

« Wogü » a été ouvert par Beat Kammerlander en 1997 et le nom rend hommage à Wolfgang Güllich. Adam Ondra a effectué la première ascension libre en 2008, Edu Marín l’a répétée en août 2016 et Roland Hemetzberger a effectué la troisième ascension libre en octobre 2017. Celle de Cédric était la quatrième ascension.

Située dans le massif du Rätikon en Suisse, elle est l’une des grande voies les plus difficiles au monde. La voie se compose de dix longueurs, dont cinq sont dans le huitième degrés, jusqu’à 8c. La grimpe y est très soutenue, sur une excellente roche calcaire, et la force des doigts est la clé pour surmonter les sections les plus difficiles.

Cédric Lachat a inclus la voie Kammerlander dans le projet Swissway to Heaven, ce qui lui a permis d’enchaîner librement certaines des grandes voies les plus légendaires des Alpes suisses, son pays d’origine. En plus de « Wogü », il a enchaîné « Yeah Man » (330m 8b+), « The Fly » (550m 8c) et « Zahir » (300m 8b+).

Après une avant-première en ligne, durant laquelle le film sur l’ascension libre de Cédric Lachat à Wogü a été diffusé pendant 10 jours, il est enfin disponible en visionnage libre sur youtube.

La polyvalence de Cédric Lachat

Cédric Lachat n’est pas seulement un bon grimpeur de grandes voies. Après plusieurs années de compétition sur le circuit international, le grimpeur suisse a décidé de quitter la résine pour se consacrer entièrement à l’escalade, tant sportive que en grande voie.

Dans le domaine du sport, le curriculum de Lachat est vaste et comporte de nombreuses étapes marquantes. Dans sa dernière étape, les plus remarquables sont La Rambla 9a+, à Siurana, en octobre 2019 ; Pachamama et Joe Mama, tous deux 9a+, à Oliana, durant les premières semaines de 2020 ; ou encore Super Crackinette 9a+, à Saint-Léger-du-Ventoux en France, en décembre 2020.

L’article Nina Caprez et Cédric Lachat dans Wogü, une voie de 350m en 8c ! est apparu en premier sur Grimpeez.

❌
❌