Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Tomoa Narasaki et Akiyo Noguchi se sont mariés !

Les deux grimpeurs japonais Tomoa Narasaki, 25 ans, et Akiyo Noguchi, 32 ans, viennent de se marier.

Alors qu’Adam Ondra se mariait le 1er septembre 2021 à la grimpeuse Tchèque Iva Vejmolova, c’est au tour de Tomoa Narasaki et d’Akiyo Noguchi de s’unir officiellement.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Tomoa et moi-même nous sommes récemment mariés.

Après avoir partagé ensemble l’expérience des Jeux Olympiques de Tokyo, nous avons décidé de nous unir officiellement. Tout au long de nos carrières sportives, nous nous sommes efforcés d’atteindre le même objectif, et nous nous sommes poussés mutuellement, main dans la main.

Bien que j’ai déjà pris ma retraite sportive, nous surmonterons ensemble tous les murs qui se dresseront devant nous.

Continuez à nous soutenir tout au long de notre voyage.

Tomoa Narasaki & Akiyo Noguchi

À eux deux, ils forment sûrement le couple le plus médaillé de la planète grimpe. Akiyo Noguchi évolue sur la scène internationale depuis plus de 20 ans. Elle qui avait commencé l’escalade en grimpant sur les dos des vaches et sur le toit de l’étable de son père agriculteur, a depuis, remporté 21 médailles d’or en Coupe du Monde de bloc, 4 titres au classement général des Coupes du Monde et trois au combiné. D’ailleurs, depuis 2008, elle s’est classée première ou deuxième au classement général des Coupes du monde de bloc chaque année, sauf en 2016 et 2017 (où elle s’est classée quatrième et troisième).

Tomoa Narasaki s’est révélé en 2016, lors des Championnats du Monde à Paris, en remportant l’or sur l’épreuve de bloc. Cette même année, il remportait également le classement général des Coupes du Monde. Tout comme sa femme Akiyo Noguchi, il a terminé soit premier soit deuxième du classement général depuis 2016, comptant de nombreuses victoires en Coupe du Monde de bloc.

Tomoa Narasaki enchaîne un highball coté 8C en un temps record !

Trois essais. C’est tout ce qu’il a fallu à Tomoa Narasaki pour venir à bout de l’un des blocs les plus difficiles de son pays.

Le japonais Tomoa Narasaki vient de vivre une journée où la gravité semblait ne pas faire effet sur son corps : dans la même séance il a réussi à enchaîner un 8C, un 8A+ et un 7C+ au Mont Mizugaki, dans son pays natal.

Après une saison 2021 chargée, où il prenait la 4ème place des Jeux Olympiques de Tokyo et la 2ème place des Championnats du Monde de Moscou, Tomoa Narasaki profite comme chaque année de la trêve automnale pour passer du temps en extérieur. En 2019, il réalisait l’un des plus gros flash de l’Histoire de l’escalade avec « Decided » 8B+.

Cette année, le japonais voulait pousser la barre un peu plus loin en s’attaquant à « Asagimadara » 8C. Cet highball, ouvert par Tokio Muroi il y a une dizaine d’années, a notamment été mis sous le feu des projecteurs en 2016 lorsque Sachi Amma, Adam Ondra et Jongwon Chon l’enchaînaient tour à tour.

Bien que très physique et aléatoire, il n’aura fallu que trois essais pour que Tomoa Narasaki se rétablisse au sommet de ce bloc.

Je suis déçu, car je voulais vraiment flasher ce bloc. Maintenant, je cherche d’autres projets. »

Tomoa Narasaki

Comme si ça ne suffisait pas, la journée se clôturera par l’enchaînement de « Reverse Face » 7C+ et « Crimson Flame » 8A+.

Vidéo: Tomoa Narasaki vous apprend à devenir meilleur en coordination !

Il est probablement le meilleur dans ce style d’escalade: dès qu’il s’agit de courir sur des volumes, de réaliser des doubles jetés ou de faire les mouvements de coordination les plus fous, le japonais Tomoa Narasaki est redoutable. Dans cette vidéo, il vous apprend à mieux maîtriser ce style moderne d’escalade.

Dans cette vidéo de 10 minutes, Tomoa Narasaki présente les quatre principales règles de la course sur volumes :

  • Être détendu.
  • La position des pas
  • L’ordre des pas
  • La distance par rapport au mur.

Tomoa Narasaki établit un nouveau record de vitesse personnel !

À l’occasion d’une Coupe du Japon, Tomoa Narasaki, déjà connu pour être le grimpeur le plus rapide de son pays, a établi un nouveau record national: 5,727 secondes. Il vise les 5,5 secondes pour les J.O.

Il est incontestablement le grimpeur non-spécialiste le plus rapide de la planète. Tomoa Narasaki est devenu si rapide, qu’il peut maintenant battre des spécialistes de la discipline sans problème. De bon augure pour le grimpeur nippon à maintenant moins de cinq mois des Jeux Olympiques…

À l’occasion d’une Coupe nationale organisée le week-end dernier au Japon, Tomoa Narasaki a battu à deux reprises son record personnel. En finale, il ne laisse aucune chance à son adversaire et avale la voie en seulement 5,727 secondes: nouveau record personnel et nouveau record japonais.

Avec un temps de 5,58 secondes, Bassa Mawem est le seul grimpeur olympien à détenir un record personnel plus bas que Tomoa. Mais ce dernier ne compte pas s’arrêter là. Pour les Jeux Olympiques, il compte bien être capable de grimper la voie en 5,5 secondes et ainsi se rapprocher du record du monde, détenu actuellement par l’iranien Reza Alipourshena, qui avait signé un temps de 5,48 secondes lors d’une Coupe du Monde en Chine, en avril 2017.

5,7 secondes était mon objectif suprême. Ça a été un vrai combat, j’ai tant essayé et je suis tombé sur tellement de mouvements différents. Maintenant que j’y suis arrivé, je me sens super bien !

5,5 secondes, c’est le temps que je vise aux Jeux Olympiques. Je vais tout donner pour ça ! »

Tomoa Narasaki

Double vainqueur du classement général des Coupes du Monde de bloc, Champion du Monde du combiné, double Champion du Monde de bloc et multiple médaillé en Coupe du monde de difficulté, Tomoa Narasaki est l’un des grands favoris à la victoire aux Jeux Olympiques. S’il parvient à signer des runs aussi rapides qu’il l’annonce, ses chances de victoire pourraient encore augmenter considérablement.

  • Voici les images de son run en 5,727 secondes lors de la finale de la Coupe du Japon:

❌
❌