Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Stefano Ghisolfi et Mia Krampl remportent les fameux « Duels » d’Arco !

Le Rockmaster Festival d’Arc s’est achevé par les traditionnels duels. Une compétition de vitesse sur le mur de difficulté, où les grimpeurs s’affrontent en parallèle dans deux voies identiques. Le premier à frapper le buzzer en haut l’emporte.

Les italiens font des miracles !

Les deux grimpeurs italiens Stefano Ghisolfi et Michael Piccolruaz ont fait des miracles, trustant les premières et deuxièmes places de la compétition. Michael Piccolruaz a réussi ce qui semblait presque impossible : battre le champion Adam Ondra en demi-finale. Adam Ondra est lui-même resté sans voix. Au coude-à-coude tout au long de la voie, le grimpeur italien l’emporte de seulement quelques centièmes de seconde. En effet, sur les 1 minute et 7 secondes qu’il faudra aux deux grimpeurs pour atteindre le buzzer, Michael Piccolruaz devance Adam Ondra de seulement 9 centièmes de seconde !

En petite finale, Adam Ondra parvient tout de même à remporter la troisième place contre l’allemand Yannick Flohè, enchaînant la voie en 1 minute et 10 secondes.

Cette année, l’épreuve des duels était un peu différente parce qu’elle a eu lieu après les journées de travail, la voie était plus dure et il s’agissait beaucoup plus de gérer l’énergie et la fatigue. Au final, je ne m’attendais pas vraiment à ce que l’on passe sous la barre des 1’10 » et notre meilleur temps était de 1’07 » en demi-finale avec Michael Piccolruaz. C’était très serré, mais à la fin, Micha l’a emporté et est allé en finale. J’ai couru pour la 3ème place en petite finale face à Yannick Flohe. C’était assez désespéré pour moi, mon bras droit était tellement fatigué qu’il était le plus rapide à clipper de la main droite pour la plupart des dégaines à mousquetonner. Mais heureusement, j’avais juste assez dans le réservoir pour pouvoir tout de même décrocher la troisième place. »

Adam Ondra

Un duel final à couper le souffle attendait alors le public : deux grimpeurs italiens se faisaient face : Ghisolfi affrontait Piccolruaz. Une nouvelle fois, le duel est très serré et Stefano parvient à frapper le buzzer en 1 minute et 9 secondes soit une seconde de moins que son rival. Il remporte ainsi pour la première fois les traditionnels Duels d’Arco.

1. Stefano Ghisolfi (ITA)
2. Michael Piccolruaz (ITA)
3. Adam Ondra (CZE)

La slovène Mia Krampl en or !

L’épreuve féminine a également été très excitante. En quart de finale Laura Rogora grimpe contre Giorgia Tesio. Laura Rogora l’emporte aisément. Ensuite, Mia Krampl faisait face à Molly Thompson, comme lors de finale en 2019. La slovène gagne. Sa compatriote Vita Lukan s’envole contre notre française Fanny Gibert.

En finale, Mia Krampl et Jessica Pilz se sont disputé la première place. Si le duel semblait équilibré, à mi-voie, la slovène s’envole et parvient à sauter sur le buzzer en seulement 1 minute et 24 secondes, remportant aisément la compétition. Jessica Pilz décroche la médaille d’argent.

En petite finale, Vita Lukan prend une petite revanche sur l’italienne Laura Rogora, qui l’a battue lors du KO boulder, et obtient la troisième place.

1. Mia Krampl (SLO)
2. Jessica Pilz (AUT)
3. Vita Lukan (SLO)

Adam Ondra remporte le classement combiné, égalité chez les femmes

Cette année, le Rock Master Trophy était attribué suite aux résultats du KO Boulder et des Duels. En additionnant ses scores dans ces deux épreuves, Adam Ondra remporte son 6ème trophée à Arco.

Chez les femmes, c’est une égalité parfaite entre la slovène Vita Lukan et l’autrichienne Jessica Pilz, ce qui n’était jamais arrivé auparavant.

Replay des Duels

Adam Ondra et Laura Rogora remportent le KO Boulder à Arco !

Ce week-end à Arco se tient le 34ème Rock Master Festival, l’une des compétitions les plus emblématiques de l’Histoire de l’escalade.

Le KO Boulder, une compétition de bloc captivante

Les hostilités ont débuté par le KO Boulder, une compétition de bloc après travail, où huit grimpeurs s’affrontent dans quatre passages par élimination. La veille de la compétition, les athlètes peuvent tester les blocs. Les ouvreurs peuvent donc se permettre de créer des blocs particulièrement difficiles, plus durs que sur des Coupes du Monde où les grimpeurs n’ont que quelques minutes pour en venir à bout. Le jour de la finale, la compétition est composée de cinq manches : pour chacune d’entre elles, les grimpeurs ont trois chances pour tenter d’atteindre le sommet du bloc. Les points seront attribués après chaque tour, en tenant compte de la prise la plus haute atteinte et du nombre d’essais. Chaque tour voit l’élimination de deux grimpeurs, jusqu’à ce qu’il ne reste que trois compétiteurs pour le combat final.

Laura Rogora remporte l’or !

La compétition a démarré fort chez les femmes, où quatre grimpeuses sont arrivées à valider le premier bloc dès leur première tentative des finales. Tout d’abord notre française Fanny Gibert, suivie par l’autrichienne Jessica Pilz, l’italienne Laura Rogora et  la britannique Molly Thompson-Smith. Au deuxième essai, les slovènes Vita Lukan et Mia Krampl ont réussi également à enchaîner le bloc. Malheureusement, la tchèque Eliska Adamovska et l’italienne Giorgia Tesio ont toutes les deux été éliminées à l’issue de ce premier bloc.

© ph. Newspower.it

Dans le deuxième passage, Fanny Gibert, Laura Rogora et Vita Lukan réussissent également le bloc du premier coup. Molly Thompson-Smith abandonne après trois tentatives infructueuses. Jessica Pilz et Mia Krampl se battent alors pour la troisième position : aucune des deux n’atteint le sommet lors des deux premiers essais, mais elles y parviennent lors du dernier. Jessica Pilz passe alors ce second round avec succès après que les juges l’aient départagée de la slovène grâce aux résultats du bloc précédent. Mia Krampl, gagnante en 2019 et Molly Thomposon-Smith sont alors éliminées.

Jessica Pilz, Vita Lukan et Laura Rogora se présentent alors devant le dernier bloc. Toutes les trois, avec des méthodes différentes, atteignent le top au tout premier essai. Le jury doit alors analyser tous les blocs précédents pour déterminer le vainqueur. Laura Rogora gagne, suivie de Vita Lukan et Jessica Pilz.

© ph. Newspower.it

Adam Ondra, vainqueur !

Quelques minutes plus tard, c’était au tour des hommes. D’entrée de jeu, Adam Ondra donne le ton : il est le seul à atteindre le sommet du premier bloc dès le premier essai. Lors du deuxième essai, son compatriote tchèque Martin Stranik y arrive à son tour. Et lors du troisième essai, l’allemand Yannik Flohé passe aussi.

© ph. Newspower.it

Seuls quatre grimpeurs auraient dû continuer après le deuxième bloc, mais les italiens Filip Schenk, Stefano Ghisolfi Michael Piccolruaz et Ludovico Fossali avaient le même score avec Domen Skofic. Ainsi, les huit grimpeurs sont passés au bloc suivant, également difficile, sans que personne n’atteigne le sommet.

Les grimpeurs affirment que le quatrième bloc était le plus difficile. Mais Adam Ondra livre une véritable démonstration, avec des mouvements à couper le souffle et atteint le sommet dès son premier essai. Martin Stranik arrive presque à enchaîner le bloc également mais tombe.

Ainsi, Adam Ondra remporte la compétition devant Martin Stranik et Filip Schenk.

Après notre journée d’entraînement dans les blocs, je pense que les ouvreurs ont pensé que les blocs étaient trop faciles, et ils ont rendu tous les passages, sauf le dernier, beaucoup plus difficiles 🤯 Le premier est passé de physique à super physique. Dans le deuxième bloc, quasiment toutes les prises ont été modifiées et sont devenues plus mauvaises, ce qui l’a rendu presque impossible. Le bloc trois était une dalle, et nous avons à peine fait un mouvement. Mais le quatrième bloc était exactement le même que lors de l’entraînement, j’étais juste à ma limite, et c’était incroyable de le réussir dès mon premier essai, d’être le seul grimpeur à le faire et de prendre la première place. Je suis  aussi heureux pour Martin Stranik, qui a pris la deuxième place 💪 »

Adam Ondra

Le classement

Hommes

1. Adam Ondra (CZE)
2. Martin Stranik (CZE)
3. Filip Schenk (ITA)
4. Yannik Flohè (GER)
5. Michael Piccolruaz (ITA)
6. Domen Skofic (SLO)
6. Stefano Ghisolfi (ITA)
6. Ludovico Fossali (ITA)

Femmes

1. Laura Rogora (ITA)
2. Vita Lukan (SLO)
3. Jessica Pilz (AUT)
4. Fanny Gibert (FRA)
5. Mia Krampl (SLO)
6. Molly Thompson-Smith (GBR)
7. Giorgia Tesio (ITA)
8. Eliska Adamovska (CZE)

❌
❌