🔒
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Une monstrueuse fissure de 70 longueurs… libérée sous une autoroute !

Pete Whittaker et Tom Randall ont passé quatre jours à réaliser la première ascension d’une fissure extrême, sous une autoroute.

Pete Whittaker et Tom Randall, également connus sous le nom de « Wide Boyz », repoussent au quotidien les limites de l’escalade de fissure, établissant depuis plusieurs années les lignes les plus difficiles au monde. Mais leur dernier projet en date pourrait être leur plus ambitieux.

En effet, les deux compères ont passé quatre jours et trois nuits à escalader une fissure horizontale de 70 longueurs, sous une autoroute. Ils l’ont cotée 8a+.

Whittaker et Randall sont devenus de véritables stars sur YouTube après avoir publié des vidéos de leurs nombreuses ascensions de fissures en milieu urbain pendant la pandémie. Ils ont gagné en popularité après avoir effectué la première ascension de la fameuse fissure « Century Crack » 8c à White Rim, dans l’Utah.

Whittaker, qui a annoncé l’ascension de cette fissure de 80 longueurs sur Instagram, précisant qu’elle avait été filmée pour le Reel Rock 16, a déclaré : « Naturel ou non, c’est l’une des plus belles fissures qui existent, et c’est plaisant de savoir qu’elle se situe au Royaume-Uni. »

Nous avons réussi ! Tom Randall et moi-même avons terminé notre projet monstrueux ! Nous avons déjà enchaîné de nombreuses fissures gigantesques à travers le monde, mais nous pouvons affirmer sans crainte que nous n’en grimperons jamais une autre plus grande et plus déversante que celle-ci.
Le projet a été filmé et sera présenté dans le Reel Rock 16, prévu pour mars.

En 2020/2021, les voyages en Amérique étant limités, il a fallu trouver une nouvelle manière de combler notre soif d’escalade. Nous avons commencé à chercher des fissures plus locales et il est devenu évident que les fissures sous les ponts pouvaient être tout aussi exigeantes que celles sur le rocher. Pendant plusieurs mois, les ponts sont donc devenus notre terrain de jeu, jusqu’à ce qu’on nous parle de celui-ci : une fissure continue et ininterrompue d’un peu plus de 750 mètres de long. C’est la longueur du Half Dome… mais à l’horizontale !

Après un été passé à s’entraîner spécifiquement pour cette voie, nous avons fait trois voyages de reconnaissance jusqu’au pont. Puis nous avons effectué une tentative ratée, qui nous a permis d’arriver juste à mi-chemin. Finalement, nous venons de réussir à l’enchaîner, après notre cinquième visite sur place.

En raison des petites variations de largeur de la fissure et du mouvement du pont à cause de la circulation au-dessus, certaines longueurs étaient plus difficiles que d’autres. Les pires longueurs étaient celles où une grosse semi-remorque passait au-dessus de nous, et déposait du matériel, ce qui rendait l’escalade plus difficile. Après 4 jours et 3 nuits passées sous ce pont, le bruit des voitures et des poids lourds s’est transformé en un bourdonnement sourd.
Plus de 750 mètres d’escalade horizontale ont causé des ravages à nos corps et nous avons terminé en étant complètement rincés à la fin.

Nous avons perdu le compte du nombre de longueurs et du degré de difficulté de chacune d’entre elles. Mais si quelqu’un est intéressé, la description du guide pourrait être la suivante : « Le Grand Rift – Suivez la fissure, 7b+ à 8a+ x 60-70 longueurs. »

Naturel ou non, c’est l’une des plus belles fissures qui existent, et c’est plaisant de savoir qu’elle se situe au Royaume-Uni. »

Pete Whittaker

Record: Pete Whittaker réalise la plus longue suspension !

Pete Whittaker, connu pour ses ascensions remarquables en trad et en fissure dans le monde entier, vient de battre un record mondial, complètement par hasard. Il a réalisé la plus longue suspension à deux mains autour d’une barre: 20 minutes et 21 secondes.

En ouvrant les yeux le matin même, Pete Whittaker ne s’attendait pas à devenir la personne à tenir le plus longtemps au monde en suspension.

Tout commence quand l’un de ses abonnés lui envoie un message sur Instagram pour lui parler d’un défi très en vogue aux États-Unis, mais réalisable partout à travers le monde: tenir le plus longtemps possible en suspension autour d’une barre.

Suite à l’engouement et l’ampleur que prenait ce challenge, un événement avait été créé sur internet, afin de structurer ce concours, indiquant des règles précises à respecter et affichant des dates limites pour participer. Amateur de défis en tout genre, il n’en fallait pas plus pour éveiller la curiosité de Pete Whittaker. Quelques heures plus tard, le grimpeur britannique se retrouvait les deux mains fermement accrochées autour d’une barre, prêt à participer à ce challenge:

J’ai jeté un coup d’œil aux règles et aux dates du défi, et j’ai réalisé qu’il me restait seulement 5 heures pour m’inscrire. J’ai aussitôt regardé le classement provisoire en cours: le premier affichait un temps de 16 minutes et 43 secondes (ce qui semblait assez fou)…

Bref, je me suis lancé, et alors que je m’accrochais, j’ai succombé à la douleur dans les avant-bras. J’ai réalisé que ça ne s’améliorait pas au fil du temps, mais étonnamment, ça n’empirait pas non plus, alors j’ai continué. Après avoir passé la barre des 17 minutes, j’ai fait quelques minutes supplémentaires pour être sûr d’avoir le meilleur score, puis j’ai lâché à 20 minutes et 21 secondes (en référence à l’année 2021).

De retour à la maison, en téléchargeant mon score sur le site de la compétition, j’ai découvert que j’avais battu le record du monde 😂 (j’aurais dû continuer, haha).

Cependant, je n’ai absolument aucune idée si les règles que j’ai utilisées pour cette compétition sont les mêmes que le record du monde officiel. »

Pete Whittaker

  • Voici la vidéo de ce record:

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pete Whittaker (@petewhittaker01)


Lire aussi | En solo intégral, Pete Whittaker enchaîne les 800m de la falaise de Kjerag !


  • Fin des articles
❌