🔒
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Livre – 30 destins d’alpinistes

10 juin 2022 à 11:27
Par : Angélique

Notre coup de coeur jeunesse de la semaine

Récemment, nous avons découvert le livre intitulé « 30 destins d’alpinistes » écrit par Jessica Jeffries-Britten et remarquablement illustré par Emmanuelle Halgand.

Nous remercions chaleureusement les Editions Paulsen de leur collaboration amicale pour nous avoir présenté et fait parvenir ce livre merveilleux.

Nous imaginons que vous aussi, comme eux, comme nous, vous avez des rêves ! Et même que, comme ces 30 personnalités, vous avez déjà rêvé de gravir les montagnes ! On ne se rend pas toujours compte de l’importante de nos aînés dans nos motivations et notre inspiration. Souvent, leur témoignage est source d’émerveillement et de passage à l’action. Si ils l’ont fait, pourquoi pas nous ? Réussir à croire en ses rêves demande un réel engagement personnel, il faut puiser au fond de soi cette force de dépasser les obstacles qui pourraient se présenter et ensuite vivre cette expérience et la partager pour perpétuer ce cercle vertueux du désir ardent d’aventures.

Résumé

« D’Henriette d’Angeville, première alpiniste au sommet du mont Blanc à Kilian Jornet, ultraterrestre qui court les montagnes avec la légèreté d’un papillon, ou encore Sarah Cartier, gardienne d’un refuge minuscule et centenaire perché à 2 841 mètres d’altitude au pied des Drus, ils font partie des personnalités étonnantes qui traversent les pages de ce bel album illustré destiné aux 8/12 ans dont le regard aime se perdre au-delà de la verticale. Grimpeur de haut niveau, himalayiste, chef d’expédition, guide de haute montagne, mais aussi, sauveteur en montagne, berger, cristallier, glaciologue, réalisateur ou peintre, ils partagent un parcours exceptionnel né bien souvent dans les heures ardentes de l’enfance. 30 portraits, 30 histoires au plus près des rêves qui se formulent en grand. »

Un album illustré par Emmanuelle Halgand, auteure et illustratrice jeunesse de nombreux albums parmi lesquels Le voyage des éléphants et La petite marmotte qui ne voulait pas dormir (éd. Magellan) et La lumière de Bouchka (éd. du Mercredi). Elle a réalisé les illustrations et portraits de nos deux premiers albums Paulsen jeunesse, 30 destins d’aventuriers et 30 destins d’alpinistes.

Ils sont allés là-haut, ils ont arpenté les chemins escarpés, éprouvé l’altitude et atteint les sommets : les 30 femmes et hommes réunis dans cet album ont chacun inventé un chemin exceptionnel pour vivre leur passion et inspirer des histoires pour jeunes qui rêvent de gravir les montagnes. Ecrit par Jessica Jeffries-Britten.

Avis de la rédaction

Esthétiquement, ce livre ressemble à une encyclopédie : magnifiquement illustré, épuré, jolie et sobre ; une écriture simple et complète accompagne ces dessins.

On appréciera la rigidité du livre et sa taille. En effet, quoi de plus plaisant que de défiler les pages d’un livre qui révèle par une écriture et un graphisme agréable, les vies inspirantes de ces alpinistes.

Vous découvrirez les raisons qui ont motivés ces passionnés, leur force de caractère parfois et leur détermination toujours.

Ce livre de jeunesse est une source d’inspiration pour toute les générations, destinés au 8/12 ans, il saisira aussi le coeur des plus âgés.

Cet album raconte la destinée de certains des plus grands héros de la montagne, comme Henriette d’Angeville qui a gravi le Mont Blanc en 1838 ou Lionel Terray qui fut membre de l’expédition française de 1950 sur l’Annapurna, ou plus récemment de la grimpeuse française Liv Sansoz et de son exploit alpin. Toutefois, le livre n’oubli pas d’évoquer des personnages moins connu du grand public, qu’ils soient sauveteur en montagne, berger, glaciologue, cristalliser, peintre, écrivain… Une diversité de portraits qui devrait donner aux plus jeunes l’envie d’aller découvrir les sommets.

En tout, c’est 15 femmes et 15 hommes qui donneront des ailes aux jeunes lecteurs. Alors allons nous perdre à travers les pages de ce livre, entre les sommets enneigés et les graines d’aventures que ces aventuriers vont semer en nous.

Et pourquoi pas vous ?

Informations spécifiques

Edition Paulsen

Parution : 05 novembre 2020

Thème Montagne
Genre Autres
Format (Taille) 19 x 25 cm
Nombre de pages 136
Nombre d’ilustrations 30
Collection Exploration
Format Hors collection

Acheter le livre

Prix : 19,90€

Dans notre rubrique « Livre » à lire également

Là-haut, mammifères d’altitude

Là-haut, oiseaux d’altitude

Faune et flore de nos montagnes

Zian au Mont Blanc

L’article Livre – 30 destins d’alpinistes est apparu en premier sur Grimpeez.

Film – Le dernier Tepui

11 mai 2022 à 16:15
Par : Angélique

Le dernier Tepui fait parti d’une série de nouveaux documentaires diffusés le 22 avril, pour marquer le Jour de la Terre. Nous avons eu l’occasion de le voir, et au-delà des images époustouflantes, de la performance des grimpeurs, notamment Alex Honnold, c’est l’urgence climatique et écologique qui nous intime à le partager. Le film montre l’importance de la biodiversité de notre planète à travers le discours du biologiste Bruce Means.

Disney + et National Geographic ont décidé de célébrer cet événement en mettant à disposition de magnifiques documentaires qui visent à démontrer l’importance de la conservation de la biodiversité incroyablement diversifiée qui anime les différents milieux naturels de notre planète.

Présentation du documentaire

Ce film documentaire sortie récemment, en anglais Explorer : the last Tepui, met en avant les protagonistes Alex Honnold, Mark Synnott, Michael Strahan, Franklin Gorge,Troy, Fuco Pisani, Brian Irwin et Bruce Means, dans une quête à la découverte de nouvelles espèces encore inconnues dans un endroit où personne n’a jamais mis les pieds… En pleine jungle, l’équipe de scientifiques et grimpeurs, essaient tant bien que mal de ce frayer un chemin jusqu’au pied de la falaise, guidés par le scientifique-biologiste Bruce Means, dont l’objectif fixé était de gravir une paroi rocheuse (le tepui) que personne n’avait osé gravir auparavant, pour prouver ou infirmer sa théorie scientifique.

Au cours de ses 50 ans de carrière de chercheur à étudier les reptiles et les amphibiens, Bruce Means a publié 235 articles scientifiques, a participé à de nombreux documentaires et a découvert 14 nouvelles espèces, 7 genres, 2 familles et de multiples sous-familles et taxons. 

Bruce Means – (National Geographic/RYAN VALASEK)

Synopsis du film

« Les équipes de National Geographic ont suivi le grimpeur américain Alex Honnold (le héros du film « Free solo », Oscar® du meilleur documentaire en 2019) et un groupe d’alpinistes chevronnés mené par l’explorateur Mark Synnott alors qu’ils cherchent une nouvelle route vers un tepui niché au plus profond de la jungle amazonienne, un immense plateau rocheux aux contours abrupts englouti dans les nuages. Leur objectif : emmener le biologiste Bruce Means – également explorateur National Geographic – au sommet de cette « île dans le ciel ». Mais avant d’y arriver et d’aider le Dr Means à accomplir l’œuvre de sa vie – la recherche d’espèces animales encore inconnues – tous vont devoir affronter des kilomètres de danger. De cette mission aussi périlleuse que magnifique, l’équipe est revenue avec des images exceptionnelles, alliant la beauté de ce trésor de biodiversité à l’exploit physique des grimpeurs. »

Réalisateur : Renan Ozturk et Taylor Freesolo Rees.
Producteur : Brandon Royal.
Compositeur : Ben Zebelman.
Société de production : Sixty Six Media, Inc. et ABC News Studio. et National Geographic.
Distributeur : Disney+.
Sortie USA : 22 avril 2022.
Sortie française : 22 avril 2022.
Titre original : Explorer : the last Tepui.
Durée : 55min.

Bande annonce du film

Pour voir le film

  • Disney +

L’article Film – Le dernier Tepui est apparu en premier sur Grimpeez.

Film – Swissway to Heaven

10 mai 2022 à 15:11
Par : Angélique

Depuis quelques temps, nous avons à coeur de vous partager des films de montagne et d’escalade, des films qui nous font rêver, grandir, réfléchir et surtout rire !

Dans cet article on vous parle du film Swissway to Heaven, réalisé par Guillaume Broust. Ce long métrage nous fait découvrir l’escalade Suisse à travers ses falaises et son histoire.

Ce film met en lumière le projet de Cédric Lachat de gravir cinq grandes voies parmi les plus dures de Suisse : Odyssée (8a+, 1 400 m) en face nord de l’Eiger, The Fly (8c, 550 m) dans le Lauterbrunnental, Yeah Man (8b+, 330 m) sur la falaise de Gastlosen, Zahir (8c, 300 m) sur la paroi sud des Wendenstöke, et Déjà vu, un 8c+ de 250 m jamais libéré du Rätikon.

Présentation du film

« Swissway to Heaven est un film documentaire sur l’escalade grande-voie, qui met en valeur un pays hors du commun et des sites naturels fabuleux. Cédric Lachat et ses partenaires d’escalade (Nina Caprez, Tobias Suter, Mélissa Le Nevé et Fabien Dugit) ont filmé durant deux ans leurs efforts acharnés pour enchaîner les voies les plus difficiles sur cinq grands murs légendaires de Suisse.

On y découvre l’histoire, les valeurs et l’évolution de l’escalade en Suisse à travers le témoignage de légendes et pionniers de l’escalade (Beat Kammerlander, Claude Remy, Stephan Siegrist ou Roger Schaeli). » (Guillaume Broust)

Durée : 55 mn

Date de sortie : 2021

Le film

L’article Film – Swissway to Heaven est apparu en premier sur Grimpeez.

Livre – Zian au Mont-Blanc

8 mai 2022 à 14:14
Par : Angélique

Notre équipe Grimpeez se penche de plus en plus sur les livres attraits à la montagne et à l’escalade. Récemment, nous avons découvert le livre jeunesse intitulé « Zian au Mont-Blanc » et écrit par Hervé Dupied et illustré magnifiquement par Simon Charrière.

Nous remercions chaleureusement les Editions Paulsen jeunesse de leur collaboration amicale pour nous avoir présenté et fait parvenir ce livre merveilleux.

Avant d’ouvrir les pages de ce livre, on ne s’attend pas à être autant emporté par Zian le personnage principale du livre et son aventure en montagne. A travers le fils des pages, les auteurs nous plonge dans une réflexion simple et bienveillante des questionnements de la vie et notamment sur soi.

Résumé

« La vie de Zian, c’est picorer. Picorer du matin au soir, miette après miette. Une vie entière à picorer. Un destin bien trop monotone pour le petit oiseau qui rêve d’aventures. Comme les Lapinistes, il veut gravir les montagnes. Comme eux, il veut rejoindre les sommets et connaître le Grand Frisson ! Alors, il s’élance… »

Hervé Dupied et Simon Charrière ont puisé dans leur amitié et dans leurs souvenirs d’alpinistes pour raconter cette histoire de montagne à hauteur d’enfant. Un conte initiatique et drôle qui nous embarque à Lapinix, au pied du mont Blanc, pour un voyage vertigineux au cours duquel notre héros devra faire preuve d’ingéniosité et de beaucoup de courage pour réaliser son rêve, porté par les rencontres inattendues faites en chemin avec Astrid l’Intrépide, Cerf-à-rien, Hiphiphipura, Knourstzer, Pierre, Bille-en-tête…

Avis de la rédaction

Ce petit livre jaune avec son petit oiseau nommé Zian dessiné sur la page de couverture nous évoque simplicité et légèreté. En effet, ce livre au traits fins et amusants avec son histoire plaisante nous plonge dans un univers sensiblement touchant.

Zian est un petit oiseau qui a des rêves et qui veut les suivre malgré les embuches. Et à travers cette histoire, on s’interroge avec Zian sur la réalisation de nos rêves, de nos aventures et sur le cheminement de ceux-ci.

Durant son aventure, le petit Zian rencontre d’autres animaux, comme nous nous rencontrons d’autres humains, et où parfois naissent de ces rencontres le début d’une amitié ou d’un enseignement sur la vie.

Immergés dans cette histoire, au décor de Chamonix, les caricatures de cet univers rendent le fond du sujet, plus doux et léger. On appréciera de ce livre, sa fraicheur et son intensité.

Adaptée à tous profil de lecteurs dès 6 ans, cette histoire n’a pas d’âge, épurée, simple et forte en même temps, elle est à l’image de la montagne : raconter des choses belles et puissantes à la fois.

Informations spécifiques

Editions Paulsen

Parution : 10 mars 2022

Thème Montagne
Genre Fiction
Format (Taille) 19 x 25 cm
Nombre de pages 64
Collection Exploration
Format Livres illustrés

Acheter le livre

Prix : 16,90€

Pour aller plus loin

Dans notre rubrique « Livre » à lire également

Livre – Là-haut, mammifères d’altitude

Livre – Là-haut, oiseaux d’altitude

Livre – Faune et flore de nos montagnes

L’article Livre – Zian au Mont-Blanc est apparu en premier sur Grimpeez.

Film – JULIA

28 avril 2022 à 10:08
Par : Angélique

Réalisé par Jocelyn Chavy et co-écrit avec Hugo Clouzeau, ce film retrace l’histoire de la grimpeuse française Julia Chanourdie.

Résumé

Projeté en avant première au Chamonix Film Festival en juin 2021:

« Comment devenir l’une des meilleures grimpeuses du monde ? Julia Chanourdie avait douze ans quand elle a franchi la barre du 8ème degré. 

Aujourd’hui âgée de 24 ans, elle fait partie des très rares femmes à avoir atteint le 9b, l’équivalent du niveau maximal en escalade. Athlète accomplie depuis son adolescence, Julia Chanourdie a été amenée à l’escalade par son père, grimpeur passionné qui est resté son entraîneur. Depuis trois ans, Julia a enchaîné les exploits en falaise, et s’est qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo. 

Elle est devenue la grimpeuse incroyable dont son père n’a jamais douté. 

Voici l’histoire d’une passion totale pour des minutes volées à la gravité, une histoire singulière entre un père et sa fille surdouée. »

La bande annonce du film

L’article Film – JULIA est apparu en premier sur Grimpeez.

Film – Les heures suspendues

22 avril 2022 à 11:57
Par : Angélique

Réalisé par Christophe Raylat, ce film est issu d’un projet d’amitié entre Stéphanie Bodet, Sylvain Tesson, Daniel du Lac et Christophe Raylat. Les quatre compères sont partis tous les quatre pour traverser les Calanques de Marseille en enchainant des grandes voies historiques et engagées.

Pendant 22 minutes, nous pouvons admirer Stéphanie Bodet et Sylvain Tesson traversant une falaise de calcaire au-dessus de la mer, dans les calanques de Marseille. Leur quête ressemble à celles des chevaliers de la légende arthurienne, à la poursuite de l’aventure, de la beauté et de l’amour.

Bercés tout au long du film par des images incroyablement poétiques de cette aventure verticale et verbale, la cordée nous invite à repenser le monde avec eux.

Ce film a eu l’honneur d’être projeté dans des Festivals de film d’aventures, comme par exemple à Dijon à l’occasion des 30 ans du festival.

Il est également à ce jour en ligne, vous trouverez le lien ci-dessous.

Bande annonce du film

L’article Film – Les heures suspendues est apparu en premier sur Grimpeez.

Livre – Là-haut, mammifères d’altitude

19 avril 2022 à 08:45
Par : Angélique

« On la trouve en porte-clés chez tous les buralistes des villages de montagne. Ce rongeur sympathique est depuis longtemps le symbole des montagnes. »

p.66

Présentation par la rédaction

Est-ce que vous avez devinez de quel animal il s’agit ?

Oui, c’est bien la Marmotte ! L’auteur du livre, Hervé Frumy, nous dévoile ici les principaux éléments sur la vie des mammifères des montagnes que nous côtoyons sans même le savoir ! C’est à travers une illustration remarquable qu’au fils des pages, nous découvrons la vie des animaux, pour mieux les comprendre et apprendre à respecter leurs espaces naturels de vie.

Nous remercions chaleureusement les Editions du Mont-Blanc pour leur collaboration littéraire qui nous permet de partager des livres éducatifs, dans le but de sensibiliser le public à l’environnement naturel, notamment les montagnes. 

Résumé

« De belles images, des textes simples, pour faire découvrir une quinzaine de mammifères vivant en montagne. Le chamois, le bouquetin, le mouflon, le sanglier, le cerf, le chevreuil, le loup, le lièvre, la marmotte, l’ours, ….

Deux personnages, Agathe et Momo, présents au fil des pages, commentent les scènes comme pourrait le faire le jeune lecteur. Un livre qui stimule l’imagination des enfants et les éveille au monde passionnant des animaux de la montagne. »

Informations spécifiques

Date de parution : 7/07/2021

Collection : Éditions du Mont Blanc

Livre illustré

Taille : 17 x 23 cm

Nombre de pages : 84

Prix: 17,80€

Dans la même collection, à lire sur Grimpeez 

Là-haut, oiseaux d’altitude – TOME 2

Là-haut, alpage et estive – TOME 3

Dans notre rubrique « Livre » à lire également 

Livre – Faune et flore de nos montagnes

Bonne lecture!

L’équipe Grimpeez.

L’article Livre – Là-haut, mammifères d’altitude est apparu en premier sur Grimpeez.

Les flammes de pierre de Jean-Christophe Rufin

5 janvier 2022 à 09:57
. . . CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos contenus. 

Everest 1924 : le mystère Mallory

4 janvier 2022 à 16:27
. . . CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos contenus. 

« La Panthère des Neiges est une ode à la beauté du monde sauvage »

30 novembre 2021 à 09:57
. . . Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles. 

14 peaks : nothing is impossible, un film d’exception avec Nirmal Purja

29 novembre 2021 à 16:45
. . . Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles. 

La Panthère des neiges : la nature selon Munier, la modernité selon Tesson

23 novembre 2021 à 12:42
. . . Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles. 

Neuf vies de Robert Mads Anderson

16 novembre 2021 à 11:54
. . . Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles. 
❌