Chamonix Film Festival: Le Grand prix de cette première édition est décerné au film « Le Cavalier Mongol » d’Hamid Sardar
La 1ère édition du Chamonix film festival s’est déroulée du 9 au 13 juin à Chamonix et vient de clôturer le premier grand rendez-vous montagne de l’été. 5 jours durant, des invités prestigieux et un public nombreux, a pu chaque soir au Cinéma Vox, vibrer, rêver, philosopher, découvrir, grimper ou skier sur tous les sommets du monde avec 14 films dont 4 en avant-première.
Les différents ateliers en montagne, les stages de formation, vidéo ou photo et les randonnées à thème se se sont remplis chaque jour ! Les apéros & rencontres entre 16h00 et 18h00 ainsi que les dédicaces de livres ont fait vivre le camp de base du PlanB autour de nombreuses personnalités.
Pour ceux qui ne pouvaient pas de se déplacer, la diffusion en streaming a permis une diffusion nationale et internationale.
Le jury composé de 5 figures emblématiques de la montagne et de la culture – Lise Billon, Stéphanie Bodet, Virginie Troussier, Vivian Bruchez et Etienne Klein – ont eu des choix difficiles à faire face à une programmation riche et variée.
Virginie Troussier, porte parole du jury explique :
Nous avons tous été surpris par la très grande qualité et la très belle sélection que nous avons vue durant le festival. Lors de notre délibération qui a durée 3h00, nous avons été unanimes pour le grand prix, car le Cavalier Mongol réunit tous les critères définis : de l’aventure, de la culture et de la montagne avec une très grande émotion. Nous avons tous les 5 été surpris, éblouis, c’est un film singulier qui se démarque de tous les autres.
Les 5 prix du Jury
- Le Grand Prix du jury : « Le Cavalier Mongol » d’Hamid Sardar
- Le prix spécial du jury : « Le Mur de l’Ombre » d’Eliza Kubarska
- Le prix de la narration : « Annapurna 1950, pour la patrie par la montagne » de Johan Andrieux
- Le prix by fair means : « Ouverture aux Drus » de Jean-Pierre Tauvron
- Le prix du public : « Escalade Libérée » de Antoine Le Menestrel
Christophe Raylat, co-fondateur du festival, conclut ainsi:
Avec Morgane, nous nous sommes lancés un vrai défi. Il manquait, de l’avis de beaucoup, un festival dédié à la montagne, aussi bien en salle que sur le terrain. Aller en montagne chaque jour et voir des films le soir, un rêve pour beaucoup ! C’est devenu réalité. Une belle synergie s’est créée entre tous les participants, festivaliers, membres du jury, réalisateurs, artistes, écrivains, grimpeurs, alpinistes, aventuriers, partenaires et public ! Un camp de base puissance 10 ! De nouvelles rencontres vont permettre de nouveaux films ou livres, des cordées improbables sont nées, et c’était notre première motivation : faire de ce rendez-vous une grande fête de la montagne, de l’aventure et de sa culture. Et nous avons déjà plein d’idées pour la deuxième édition !