Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Le bal des croix de 2022 est ouvert !

Yannick Flohé démarre l’année 2022 en beauté en répétant « Off the Wagon low » 8C+.

Yannick Flohé n’aurait pas pu rêver mieux pour commencer l’année. Le premier jour de 2022, le grimpeur Allemand a répété « Off the Wagon low » 8C+, dans le Val Bavona en Suisse. Il avait déjà enchaîné la version originale de cette ligne il y a un an et depuis, le départ bas  faisait partie de ses projets.

« Off the Wagon », l’histoire d’un bloc iconique

« Off the Wagon low » est l’un des blocs les plus tendances en Suisse. Depuis que Shawn Raboutou a signé la première ascension en novembre 2018, les répétitions n’ont cessé de se succéder. Et ces derniers temps, de nombreux grimpeurs ajoutent ce bloc à leur carnet de croix, comme le Belge Simon Lorenzi, qui enchaînait ce bloc il y a un peu plus d’un mois. Encore plus récemment, c’est l’Ukrainien Sergei Topishko qui le réalisait, il y a quelques jours à peine. En plus de ces trois grimpeurs, Jimmy Webb et Daniel Woods ont été les premiers à le répéter et à confirmer la cotation de 8C+, ainsi que Giuliano Cameroni, qui l’a enchaîné au printemps 2021.

Tous les passionnés d’escalade, et de bloc en particulier, savent que « Off the Wagon low » est le départ bas du classique « Off the Wagon », rendu populaire grâce au film Dosage 4 dans lequel on voit Chris Sharma essayer le bloc avec ténacité. Le nom de la ligne a été donné par Nalle Hukkataival, qui a expliqué après avoir fait la première ascension de la version debout que « c’était le projet de bloc le plus célèbre du monde ».

Jimmy Webb dans « Off the Wagon low »

Mais l’histoire de ce bloc, dont les mouvements en no-foot sont parmi les plus esthétiques jamais vus, n’est encore pas terminée. Il existe une autre version qui n’a pas encore été libérée : un projet de départ assis, qui consiste à déplacer la fameuse remorque qui se trouve depuis toujours au pied de ce bloc de granit mythique. Personne n’a encore réussi à enchaîner cette version, bien que Sergei Topishko l’essaye actuellement. La cotation pourrait être de 9A.

Yannick Flohé, l’un des meilleurs grimpeurs Allemands

À 22 ans, Yannick Flohé, originaire d’Essen en Allemagne, est l’un des grimpeurs les plus polyvalents de son pays. Au cours de sa jeune carrière de compétiteur, il a décroché plusieurs podiums lors de compétitions internationales, et en 2019, il a obtenu son premier résultat en senior en montant sur la troisième marche des Championnats du Monde de bloc à Hachioji au Japon.

En tant que falaisiste, Flohé compte plusieurs voies dans le neuvième degré à son actif comme « Wild Público », son premier 9a, enchaîné à Margalef, ou encore « Geocache » 9a, à Krottense. En bloc, il a déjà enchaîné de nombreuses lignes dans le huitième degré dont certains classiques comme « Dreamtime » 8C et « The Dagger » 8B/+, à Cresciano en Suisse, ou encore « Traphouse » 8B+ et « Dune » 8B/+, à Fontainebleau. « Off the Wagon low  » est le premier 8C+ bloc que Yannick Flohé réalise.

Shawn Raboutou dans « Off the Wagon low »

❌
❌