Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Sergei Topishko réalise le célèbre « Off the Wagon low » 8C+

L’Ukrainien Sergei Topishko vient de réaliser son premier 8C+ bloc avec « Off the Wagon low », une ligne devenue l’une des plus célèbres au monde depuis que Shawn Raboutou l’a ouverte en novembre 2018.

Décidément les croix pleuvent en cette fin d’année 2021 ! Et c’est au tour de l’Ukrainien Sergei Topishko de frapper, en enchaînant « Off the Wagon low » 8C+, dans le Val Bavona en Suisse. Il s’agit de la sixième ascension de ce bloc iconique, libéré par Shawn Raboutou en 2018. L’Américain avait établi cette version du classique « Off the Wagon » en commençant quelques mouvements en dessous de la ligne d’origine, qui démarre debout.

Elle a ensuite été répétée par Jimmy Webb et Daniel Woods, confirmant la cotation de 8C+. Au printemps de cette année 2021, c’est Giuliano Cameroni qui a ajouté son nom à la liste des répétiteurs de ce bloc. Puis, il y a un mois à peine, le Belge Simon Lorenzi en est également venu à bout.

Il n’y a pas de mots pour décrire à quel point je suis heureux d’avoir enfin enchaîné ce bloc. Et je n’en suis encore même pas à la moitié de mon voyage en Suisse. Je ne compte pas m’arrêter là… »

Sergei Topishko

Sergei Topishko avait déjà enchaîné la version originale, « Off the Wagon » 8B+ au printemps dernier, et a commencé à essayer le départ bas immédiatement après. Il a fait des essais prometteurs mais n’a pas réussi à relier toutes les sections entre elles. Mais cette fois, il est venu à bout de tous les mouvements, réalisant le premier 8C+ de sa carrière.

Durant ses premiers jours en Suisse, l’Ukrainien de 33 ans a également enchaîné des blocs comme « Vecchio Leone » 8B, « La Proue » 8B, « Great Escape » 8B, « Kubalik » 8B ou encore « White Stripe sit » 8A+. Et comme si cela ne suffisait pas, il a également réalisé son premier 8B flash avec « Boogalagga ».

Parallèlement à « Off the Wagon low » Topishko a également essayé « La Rustica » 8C, un bloc dont la première ascension a été effectuée par Jimmy Webb et récemment répété par Jernej Kruder.

❌
❌