Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Marcel Rémy, doyen de l’escalade, est décédé à l’âge de 99 ans

Le grimpeur suisse Marcel Rémy, considéré comme le doyen de l’escalade, nous a quittés cette nuit, à l’âge de 99 ans.

Il était le plus vieux grimpeur encore en activité. Pour preuve, il y a encore cinq mois, il enchaînait un 4c en tête pour fêter ses 99 bougies. Régulièrement, Marcel Rémy, né à Gruyère le 6 février 1923, se rendait au volant de sa vieille Toyota dans une salle d’escalade, au bord du lac Léman.

Alpiniste depuis son plus jeune âge et père des célèbres grimpeurs Claude et Yves Rémy, il n’a jamais arrêté de pratiquer l’escalade. En 2017, il avait gravi le Miroir d’Argentine, une paroi calcaire de 450 mètres située dans les Alpes vaudoises et cotée 5b+. Cette performance inouïe avait fait l’objet d’un documentaire d’une vingtaine de minutes, disponible ci-dessous. Deux ans plus tard, à 96 ans, il enchaînait « Les guêpes » 5c au Pic Saint Loup.

Grimpeur depuis 1946, il comptabilisait plus de 200 ascensions en extérieur. Il avait récemment déclaré :

Je n’aurais pas cru pouvoir grimper encore comme ça. Je sens que ça diminue, mais je suis encore bien.

Il peut arriver quelque chose à chacun. Tous les jours, il peut nous arriver quelque chose. Mais si on peut passer par-dessus et se faire plaisir… Je pense que c’est tout dans la tête que ça se passe. Je me fais plaisir en faisant telle ou telle chose. C’est mon stimulant. »

Marcel Rémy

Son sponsor Mammut a annoncé son décès, déclarant que Marcel nous avait paisiblement quitté pendant son sommeil, dans la nuit de mardi à mercredi. « Pendant près d’un siècle, tu as inspiré des gens du monde entier par ta passion indéfectible pour l’escalade. Merci de nous avoir appris qu’il y a peu de limites à ce qui est possible dans ce sport. Merci pour l’héritage que tu laisses derrière toi, qui continuera à inspirer les générations à venir. Merci pour tout, Marcel. Grimpe en paix », a réagi la marque suisse.

Marcel, nous ne t’oublierons jamais.

Le documentaire sur l’ascension du Miroir d’Argentine par Marcel Rémy :


Lire aussi

Marcel Remy s’offre un 4c en tête pour son 99ème anniversaire !

Marcel Remy s’offre un 4c en tête pour son 99ème anniversaire !

Marcel Rémy est un grimpeur suisse, né en 1923, qui pratique l’escalade depuis plus de 90 ans. Il a célébré son 99ème anniversaire en grimpant dans sa salle d’escalade locale à Villeneuve en Suisse, en enchaînant en tête un 4c de 16 mètres.

Arrivé en bas, nombreux de ses amis et membres de sa famille l’attendaient, avec un beau gâteau d’anniversaire.

Marcel avait commencé à faire la une des journaux en 2017. Alors âgé de 94 ans, il s’était lancé dans une aventure incroyable : grimper une grande voie de 14 longueurs cotée 5b/5c, sur une falaise de 450 mètres de hauteur dans les Alpes vaudoises, avec ses deux fils, puis redescendre en parapente. Deux ans plus tard, à 96 ans, il enchaînait « La guêpe » 5c à Saint-Loup.


Lire aussi

Exploit: À 94 ans, Marcel Rémy enchaîne une grande voie de plus de 450 mètres !

Marcel Rémy, 98 ans, fête son anniversaire… dans une salle d’escalade !

Marcel Rémy a célébré ses 98 ans en grimpant dans une nouvelle salle d’escalade à Satigny, à l’ouest de Genève, accompagné par ses deux fils, Claude et Yves Rémy.

« Après quelques semaines passées à l’hôpital à cause de problèmes aux poumons, Marcel n’avait plus vraiment envie de grimper. Les jours précédents, il semblait un peu déprimé et ne voulait plus conduire sa voiture. »

Mais le jour de ses 98 ans, Marcel a voulu passer la journée dans une salle d’escalade. Direction donc la salle flambant neuve de Satigny, accompagné par ses deux fils. Chaussons aux pieds, Marcel commence par faire quelques traversées pour s’échauffer. Puis il enchaîne sur deux voies en moulinette, insistant même pour les désescalader. Enfin, il termina la séance par un 4c en tête.

« Ses yeux brillaient de bonheur ! Immédiatement, il commençait déjà à faire des plans pour l’été prochain. »

Marcel, tu es exemple pour nous tous.


Marcel Rémy est un grimpeur suisse, né en 1923, particulièrement connu pour ses impressionnantes performances, après l’âge de 90 ans. En 2017, alors âgé de 94 ans, il enchaîne « Miroir de l’Argentine », une grande voie de 14 longueurs, cotée 5b/5c, sur une falaise de 450 mètres de hauteur dans les Alpes vaudoises, accompagné de ses deux fils, avant de redescendre en parapente. En 2019, il enchaînait « La guêpe » 5c à Saint-Loup.

Lire aussi | Exploit: à 94 ans, Marcel Rémy enchaîne une grande voie de plus de 450 mètres

❌
❌