Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Le jeune Joshua Fourteau répète « Bi-ctateur » 9a et propose une décote

Joshua Fourteau vient de signer la première répétition de « Bi-ctateur » aux Eaux Claires, une voie proposée à 9a par Edwin Gaufrès, qui signait la première ascension de cette ligne de 8 mètres de haut en octobre dernier.

Il n’aura fallu que six petits essais à Joshua Fourteau pour faire la croix de cette voie ultra physique sur bi-doigts et monos. En comparant cette ligne avec « Hugh » et « Akira », les deux autres 9a à son compteur, il propose une décote de « Bi-ctateur » à 8c+.

Une voie très courte de 22 mouvements sur bi-doigts et monos et des pieds fuyants, d’où le nom de la voie.

Elle est certes très différente des deux autres 9a que j’ai réalisés mais pour moi elle n’a pas l’intensité de « Hugh » et « Akira », c’est pourquoi je proposerais 8c+ sans pour autant avancer une décote officielle. Je pense qu’il faudrait une autre répétition pour confirmer, donc si quelqu’un est chaud pour venir l’essayer 😜.

Elle reste néanmoins une voie très dure, et une belle ligne typée Eaux Claires. L’avoir fait rapidement est une bonne perf. »

  • Voici la vidéo de son enchaînement:

« Akira » de nouveau répété, et c’est le jeune Joshua Fourteau qui s’y colle cette fois

Jusqu’à peu, Fred Rouhling était le seul à avoir clippé la chaine de ce gros toit, « Akira », avec à la base une proposition en 9b, qui avait fait (et fait toujours) beaucoup parlé à l’époque. Récemment, Seb Bouin est allé s’y frotter dans le cadre de son passage dans les Charentes pour son Vintage Rock Tour, et il enchaînait à son tour la voie, en proposant de revoir la cotation à 9a. Son acolyte durant le séjour, Lucien Matinez, a également coché la ligne et a approuvé de revoir la cotation à la baisse.

De nouveau mise en lumière notamment grâce au passage de Seb Bouin dans les Charentes, les voies historiques ouvertes par Fred Rouhling connaissent depuis peu une seconde jeunesse et un nouvel attrait. Rappelez-vous par exemple l’enchaînement récebt de « Hugh » par Noé Moutault.

C’est cette fois ci au tour du jeune Joshua Fourteau de frapper dans les lignes de Fred Rouhling, et après avoir enchaîné lui aussi « Hugh » fin 2020, il a jeté son dévolu sur « Akira », signant par la même occasion la 4ème réalisation de cette voie.

Voici son commentaire pour PlanetGrimpe :

Quelques mois après avoir enchaîné « Hugh », le premier 9a de France, je réalise mon deuxième 9a avec « Akira ».  Je coche ainsi la deuxième voie de la trilogie mythique de Fred Royhling que sont « Hugh », « Akira » et « De l’autre côté du ciel », plus que cette dernière pour que la boucle soit bouclée.

Au total, j’ai mis 5 séances pour enchaîner et une dizaine d’essais. Ce qui m’a posé souci c’est le moment où je dois aller chercher le mono et envoyer les contres pointes, à ce moment là j’étais mort en resi et abdos du fait que ce soit un toit. C’est là que je tombais tout le temps alors que ce n’était pas le plus dur. Globalement, c’est une voie qui m’allait plutôt bien, très rési, contrairement à « Hugh » qui est physique, explosif et court. Sinon, pour la cotation c’est bien un 9a selon moi…

Je remercie Fred Rouhling, visionnaire et légende de l’escalade, dont le travail m’a permis de m’éclater dans ces deux magnifiques lignes. Très heureux également d’avoir grimpé aux côtés de Seb Bouin et Lucien Martinez avec une émulation qui m’a tiré vers le haut.

La vidéo de l’ascension

❌
❌