🔒
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Coupe du Monde de Salt Lake City: le récap des qualifications

Un peu plus d’une centaine de grimpeurs se sont donné rendez-vous à Salt Lake City ce week-end pour participer à la deuxième Coupe du Monde de bloc de la saison. Décalage horaire oblige, les qualifications de cette première manche américaine se déroulaient cette nuit.

Heureusement, Planetgrimpe a fait le point pour vous. Voici tout ce qu’il faut retenir de ces phases de qualification.


Miho Nonaka truste la première place des qualifications

En l’absence de Janja Garnbret et d’Akiyo Noguchi sur cette manche de Coupe du Monde, la première place est à prendre ce week-end. Et lors des qualifications, c’est la japonaise Miho Nonaka qui s’est emparée de la pole position, en étant la seule grimpeuse à enchaîner les cinq blocs du circuit. Elle sera notamment la seule compétitrice à sortir le troisième bloc, et ce, en seulement deux essais !

Derrière elle, on retrouve l’une des plus grandes espoirs américaines: Natalia Grossman. Vice-championne du Monde jeune en 2019, médaillée de bronze le mois dernier à Meiringen, la jeune bloqueuse de 19 ans s’assure la 2ème place des qualifications lors de cette étape à domicile, en validant 4 blocs et 5 zones. Notons d’ailleurs la très belle prestation de l’équipe américaine puisque cinq grimpeuses se qualifient pour les demi-finales, dont quatre figurent dans le top 10 !

Miho Nonaka s’empare de la tête du classement en étant la seule grimpeuse à monter au sommet de tous les blocs © IFSC

Fanny Gibert et Oriane Bertone en demi-finale !

Du côté des françaises, deux grimpeuses se qualifient pour les demi-finales. Malgré quelques erreurs dans les blocs 3 et 4, Fanny Gibert parvient à enchaîner les trois autres blocs en seulement 5 essais, ce qui la classe 9ème des qualifications.

J’ai fait quelques erreurs, mais j’avais des putains de bonnes sensations ce matin 💥 Et ça, c’est le feu 🔥 J’ai si hâte de retourner sur ce mur demain… »

Fanny Gibert

  • Fanny Gibert dans le cinquième bloc de qualification: 

Oriane Bertone, qui participe seulement à la deuxième Coupe du Monde de bloc de sa carrière, passe aussi ce round de qualification avec succès. Mais la jeune réunionnaise a eu chaud ! Quelques essais de plus et elle passait de l’autre côté de la ligne. Celle qui décrochait l’argent à Meiringen enchaîne les deux premiers blocs à vue, et le dernier en deux essais. Elle ne parvient malheureusement pas à valider la prise de zone du troisième bloc, ce qui la relègue à la 18ème place du classement. Mais ce soir, toutes les cartes seront redistribuées en demi-finale et la jeune française compte bien se hisser dans le top 6.

Pour sa première participation à une Coupe du Monde de bloc, la jeune Maïlys Piazzalunga n’aura pas démérité ! Elle enchaîne trois blocs en 7 essais et termine la compétition à la 24ème place.

Grosse déception en revanche pour Julia Chanourdie, qui a préféré ne pas prendre le départ de cette Coupe du Monde. Le lendemain de son arrivée à Salt Lake City, la jeune française s’est blessée à l’épaule durant une séance d’entraînement.

Pas de participation pour moi à la Coupe du monde de bloc de Salt Lake City… 😔 Décision difficile prise en isolement pendant l’échauffement. Mais certainement la meilleure pour moi.

Je me suis fait mal à l’épaule droite pendant la séance de grimpe au lendemain de notre arrivée à Salt Lake City. Je me sentais pourtant bien en forme et m’amusais beaucoup pendant la séance, jusqu’au moment où j’ai senti une décharge dans l’épaule, le biceps et le pec.

J’ai arrêté de grimper tout de suite. J’ai espéré que ça passe d’ici la compète, malheureusement pas… Ma décision était la bonne en vue des objectifs de l’année, mais j’espère que ce n’est rien de trop grave et que je vais vite pouvoir regrimper.

Les petites douleurs s’enchaînent pas mal ces temps ci. J’ai pas trop l’habitude de vivre ça. En attendant un peu de repos, et ça va s’arranger. 🤞

Julia Chanourdie

Yoshiyuki Ogata VS Adam Ondra: que le fight commence !

Chez les hommes, ils ne sont que deux à avoir validé la totalité du circuit de qualification. Ce sont déjà les deux mêmes qui se disputaient déjà la première place à Meiringen le mois dernier. Si Adam Ondra avait décroché l’or à cette occasion, reléguant Yoshiyuki Ogata à la deuxième place, le japonais compte bien prendre sa revanche ce week-end !

Et celui-ci semble bien parti. Il parvient à enchaîner les cinq blocs de qualification en 12 essais, soit deux de moins qu’Adam Ondra. Le fight est lancé entre ces deux grimpeurs !

Mejdi Schalck et Micka Mawem en grande forme !

Tout comme chez les femmes, deux français ont réussi à décrocher leur billet pour les demi-finales de cette Coupe du Monde à Salt Lake City. Et devinez qui a réalisé la meilleure performance tricolore de la journée ? Le jeune Mejdi Schalck, qui a grimpé à sa manière: décontracté, relâché et capable de tout. Ainsi, il s’empare de la troisième place, à égalité avec le japonais Rei Sugimoto, juste derrière le duo de choc Ogata/Ondra. Notre jeune français, fraîchement sacré Champion d’Europe jeune de difficulté et de bloc, aura réussi le plus beau départ de toute la compétition: il s’offre trois des quatre premiers blocs à vue, une performance qu’il sera le seul à réaliser.

Non loin derrière, on retrouve notre grimpeur olympien Micka Mawem. Seul le bloc 2 lui résistera. Il enchaînera les quatre autres en seulement 8 essais, de quoi prendre la 6ème place des qualifications. Une performance qui fait du bien au moral de notre français, qui avait terminé 35ème de la première Coupe du Monde de la saison. Et Micka ne compte pas s’arrêter en si bon chemin…

  • Micka Mawem dans le premier bloc du circuit:

Des favoris qui passent à la trappe

Ce circuit de qualification masculin aura piégé de nombreux favoris. C’est par exemple le cas du local de l’étape Nathaniel Coleman, qui termine 21ème et premier non-qualifié pour les demi-finales. Ça ne passe pas non plus pour le japonais Tomoaki Takata, qui montait pourtant sur le podium à Meiringen. Pas de demi-finale non plus pour le slovène Jernej Kruder, qui termine 29ème, ni pour Sean McColl 33ème. Enfin, déception pour notre français Manu Cornu, qui prend la 35ème place de cette compétition, enchaînant seulement les deux derniers blocs des qualifications.

Les résultats complets femmes:

Les résultats complets hommes:

La suite du programme (heures françaises)

Samedi 22 mai:

19h00 – 21h15: Demi-finales hommes et femmes
1h00: Finale femmes
2h30: Finale hommes

Live

Les phases finales de la Coupe du Monde de bloc de Salt Lake City seront à suivre en direct ! Voici les liens du direct.

Demi-finales:

Finales:

Salt Lake City: 1 ville, 2 étapes, 3 manches de Coupe du Monde !

Les meilleurs grimpeurs de la planète débarquent à Salt Lake City, aux États-Unis ! Pour cause, la capitale de l’Utah, perchée à 1300 mètres d’altitude, accueille ce week-end et le week-end prochain deux étapes de Coupes du Monde, pour trois manches au total.

Explications. Ce vendredi 21 et samedi 22 mai, Salt Lake City accueille exceptionnellement la deuxième manche de la Coupe du Monde de bloc de la saison, en remplacement de celle prévue ce même week-end à Munich, en Allemagne. Puis, le week-end prochain, les meilleurs grimpeurs de la planète disputeront une nouvelle étape mondiale, à Salt Lake City toujours, avec cette fois deux manches au programme: la troisième Coupe du Monde de bloc de l’année et la première Coupe du Monde de vitesse de la saison. 1 ville, 2 étapes et 3 manches de Coupes du Monde donc !

Qui d’autre que Janja Garnbret remportera la Coupe du Monde ce week-end ?

Pour la première fois depuis juin 2018, ce n’est pas Janja Garnbret qui montera sur la première marche du podium ce week-end. Sa série de victoires aura été historique ! Depuis la dernière Coupe du Monde de la saison 2018, la jeune slovène a tout raflé: elle a remporté toutes les manches de 2019 et même la première étape de 2021 qui se déroulait il y a quelques semaines à Meiringen. Sans compter les Championnats du Monde de 2018 et 2019. En tout, Janja aura gagné plus de 10 compétitions de bloc d’affilée ! Mais ce week-end, la slovène a décidé de ne pas s’aligner sur cette deuxième manche de l’année. La première place est donc à prendre !

Les japonaises Miho Nonaka ou Akiyo Noguchi vont-elles en profiter pour renouer avec l’or ? Il faudra également se méfier de Shauna Coxsey, qui signe son grand retour en compétition, depuis qu’elle a remporté sa place pour les J.O lors des Championnats du Monde à Tokyo en 2019. Attention également à nos françaises Fanny Gibert et Oriane Bertone, capables d’aller décrocher une médaille, comme elles l’ont déjà prouvées toutes les deux.

© IFSC

Adam Ondra, en route vers une nouvelle victoire ?

Après sa victoire à Meiringen le mois dernier, Adam Ondra va-t-il aller chercher une nouvelle médaille d’or ce week-end à Salt Lake City ? Le tchèque en a bien l’intention. Son plus grand rival, Tomoa Narasaki, manquera toujours à l’appel sur cette Coupe du Monde… Il semblerait que le japonais ait fait le choix de faire l’impasse sur les premières compétitions de l’année, afin de peaufiner sa préparation pour les Jeux Olympiques. Toutefois, une équipe de cinq grimpeurs nippons a tout de même fait le déplacement, dont Yoshiyuki Ogata et Takata Tomoaki, qui raflaient l’argent et le bronze à Meiringen. Vont-ils réussir à détrôner le tchèque ce week-end ?

Tous les autres grands bloqueurs de la planète seront présents, comme Jernej Kruder, Jakob Schubert, Alexey Rubstov, Jan Hojer, ou encore Alex Megos. La compétition promet d’être palpitante !

© IFSC

L’équipe de France

Sept tricolores ont fait le déplacement jusqu’aux USA pour disputer la première manche américaine ce week-end.

Comme à Meiringen, Julia Chanourdie et Micka Mawem, qui représenteront la France cet été aux Jeux Olympiques, s’aligneront au départ de cette compétition. Anouck Jaubert, également qualifiée pour les J.O, ne les rejoindra que le week-end prochain, tandis que Bassa Mawem, qui rentre tout juste de Nouvelle-Calédonie, a préféré ne pas prendre part à ces deux compétitions pour s’éviter un nouveau gros voyage.

En revanche, nos deux spécialistes de la discipline Fanny Gibert et Manu Cornu seront de la partie, ainsi que trois jeunes espoirs français: Oriane Bertone, qui faisait sensation à Meiringen en remportant la médaille d’argent pour sa toute première participation à une Coupe du Monde de bloc, Mejdi Schalck et Maïlys Piazzalunga.

© IFSC

Le programme (heures françaises)

Vendredi 21 mai:

17h00 – 21h30: Qualifications femmes
23h30 – 5h00: Qualifications hommes

Samedi 22 mai:

19h00 – 21h15: Demi-finales hommes et femmes
1h00: Finale femmes
2h30: Finale hommes

Live

Les phases finales de la Coupe du Monde de bloc de Salt Lake City seront à suivre en direct ! Voici les liens du direct.

Demi-finales:

Finales:

  • Fin des articles
❌