Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Les résultats complets des Championnats de France U12/U14

Ce week-end, en parallèle de la Coupe du Monde d’Innsbruck se déroulaient les Championnats de France des catégories U12/U14.

Alors que tous les autres Championnats de France ont été annulés durant cette année 2021 complexe d’un point de vue sanitaire, l’épreuve nationale U12/U14 a été maintenue et plus de 220 jeunes grimpeurs venant des quatre coins de la France se sont affrontés à Saint-Pierre-en-Faucigny, en Haute-Savoie.

Ainsi, durant ces deux jours, les catégories U12 et U14 se sont affrontées pour une épreuve combinée, avec du bloc, de la difficulté et de la vitesse au programme.

Voici le top 15 de chaque catégorie

U12 femmes

U12 hommes

U14 femmes

U14 hommes

Cliquez ici pour accéder aux résultats complets !

Compétitions nationales: les dernières infos de la FFME

En raison du contexte sanitaire actuel, la FFME a dû prendre des décisions concernant les prochaines compétitions nationales.

Annulation de la plupart des Championnats de France

Comme nous vous l’annoncions dans notre article du 7 mai, la FFME a pris la décision d’annuler la plupart des Championnats de France d’escalade prévus cette année. Cette décision concerne:

  • les Championnats de France de bloc jeunes et seniors
  • les Championnats de France de vitesse jeunes et seniors
  • les Championnat de France de difficulté handi-escalade
  • les Championnats de France de bloc et de difficulté vétérans
  • les Championnats de France jeunes de difficulté, prévus au Pouzin, les 5 et 6 juin
  • les Championnats de France de difficulté, prévus à Voiron, les 12 et 13 juin

Maintien du Championnat de France U12-U14

Bonne nouvelle en revanche pour les jeunes compétiteurs français: le Championnat de France U12-U14 se tiendra bien les 26 et 27 juin prochains à Saint Pierre en Faucigny, en Haute-Savoie. Une décision qui fait suite aux dernières directives ministérielles et à la ferme motivation du club organisateur.

Organisation d’épreuves de sélection en équipe de France

En raison de l’annulation des Championnats de France de difficulté seniors et jeunes, des épreuves sélectives de remplacement seront organisées le 5 juin au Pouzin pour les jeunes et le 12 juin à Voiron pour les seniors.

Un sélectif U16 de bloc se tiendra également le 10 juillet afin de sélectionner les grimpeurs qui participeront aux Championnats du monde jeunes fin août. Ce sélectif est organisé pour compenser l’absence de possibilité de se sélectionner aux Championnats du Monde pour certains grimpeurs qui n’ont pas eu l’autorisation de se déplacer aux Championnats d’Europe jeunes de Perm. (à noter que, pour la même raison, pour la discipline difficulté chez les jeunes, une modification dans les critères de sélection a également été opérée afin de compenser l’absence possible de se sélectionner aux Championnats du monde pour certains grimpeurs). Informations à télécharger :  Sélectif diff juin et U16 bloc jeunes

Compétitions nationales 2022

La FFME a également publié le calendrier prévisionnel national de la prochaine saison:

En parallèle à la publication de ce calendrier prévisionnel, le Département compétition ouvre les candidatures à l’organisation de ces compétitions nationales. Les dossiers sont à renvoyer avant le 1er juin 2021: Dossier de candidature 2021/2022

En fonction des candidatures et de la qualité des propositions, le Département compétition devrait être en mesure de présenter les lieux de ces compétitions courant juillet. Suite à la situation sanitaire sur la saison 2020/2021, les organisateurs initialement prévus sur les coupes de France et les championnats de France qui ont été annulés sont prioritaires pour la saison 2021/2022. Les Championnats de France handi-escalade et les Championnats de France vétérans n’apparaissent pas sur cette première version du calendrier prévisionnel. Ils sont cependant bien prévus comme chaque année et viendront compléter comme d’habitude une des dates programmées.

Crise sanitaire: les Championnats de France annulés

Compte-tenu des contraintes liées à la crise sanitaire et des informations sur la reprise d’activités dont nous disposons à ce jour, le comité exécutif de la FFME a pris la décision d’annuler tous les Championnats de France d’escalade, à l’exception du Championnat de France U12-14 (une décision sera prise le 21 mai).

Ainsi cette décision d’annulation définitive pour la saison 2020/2021 concerne :

  • les Championnats de France de bloc jeunes et seniors
  • les Championnats de France de vitesse jeunes et seniors
  • les Championnat de France de difficulté handi-escalade
  • les Championnats de France de bloc et de difficulté vétérans
  • les Championnat de France jeunes de difficulté, prévu au Pouzin, les 5 et 6 juin
  • les Championnat de France de difficulté, prévu à Voiron, les 12 et 13 juin

Le Championnat de France d’escalade U12-14, prévu les 26 et 27 juin à Saint Pierre en Faucigny reste encore au calendrier à l’heure actuelle. La décision de son organisation ou non sera prise le 21 mai prochain.

Par ailleurs, sous réserve d’autorisation ministérielle de reprise des compétitions « tout public », des compétitions sont déjà programmées cet été, à savoir le « Tout à Bloc » à l’Argentière la Bessée et l’Open national de difficulté à Briançon en juillet.

Enfin, la FFME étudie la possibilité d’organiser d’autres événements compétitifs nationaux durant l’été.

Depuis le début de la crise, nous avons fait une promesse à nos compétiteurs et à nos organisateurs, c’est de leur permettre de se réorganiser en communiquant sur le maintien des épreuves plusieurs semaines avant la date de compétition. À ce jour, compte-tenu des informations dont nous disposons et de celles qui nous manquent sur la reprise du sport en salles, compte-tenu également du calendrier international, de l’impératif d’équité entre les compétiteurs dans tout le pays et après avoir sondé nos territoires à travers leurs représentants, nous n’avons d’autres choix que d’annuler les championnats de France 2021 à l’exception du Championnat de France U12-14 pour lequel une décision sera prise le 21 mai.

Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous sommes contraints de prendre cette décision. Deux années sans Championnats de France d’escalade : nous comprenons votre déception qui vient s’ajouter à la longue liste des frustrations que nous avons tous subis pendant cette crise sanitaire, avec en tête, pour nos sports, l’impossibilité de pratiquer normalement nos activités depuis trop longtemps. Retrouver une pratique normale de nos sports, en extérieur et en salles, sans faire courir de risques à nos licenciés et à leur entourage a toujours été notre principale priorité.

Si vous avez déjà pu retourner en falaises, en montagne ou en canyon, sachez que nous travaillons avec les pouvoirs publics pour que vous puissiez retrouver le plaisir simple d’une séance d’escalade en salle. Nous vous tiendrons informés dès que nous avons des informations officielles sur la reprise d’activités en intérieur. Il va falloir observer encore un peu de patience mais ce jour approche. »

Alain Carrière, président de la FFME

COVID-19: Report des Championnats de France de bloc jeunes et seniors 2021

Compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire actuelle et des nouvelles restrictions imposées, la FFME a pris la décision de reporter le Championnat de France jeunes de bloc, initialement prévu les 20 et 21 février à Sartilly, et le Championnat de France de bloc, initialement prévu les 27 et 28 février à Plougoumelen.

La fédération travaille actuellement en étroite collaboration avec les organisateurs afin de proposer des dates de report. Les championnats de France pourraient se dérouler :

  • Championnats de France jeunes de bloc les 10 et 11 avril à Sartilly,
  • Championnat de France de bloc les 20 et 21 mars à Plougoumelen.

Attention, ces dates sont évoquées sans garanties. La fédération vous tiendra informée de l’évolution du calendrier national dès que possible. 

❌
❌