Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Naïlé Meignan et Zélia Avezou championnes du monde de bloc !

Naïlé Meignan et Zélia Avezou ont été sacrées championne du monde de bloc, remportant les deux premières médailles d’or pour l’équipe de France.

Un premier titre mondial pour Zélia Avezou !

Quelle année 2021 pleine de succès pour Zélia Avezou ! Après avoir décroché le titre de championne d’Europe de bloc en mai, la française a décroché hier la médaille d’or aux Championnats du Monde. Tout au long de la compétition, Zélia n’a fait qu’améliorer sa place au classement. Elle prenait la 4ème place des qualifications, avant de terminer 2ème des demi-finales.

Et la finale fut pleine de surprises. Notre française de 17 ans peine à concrétiser dans les blocs de finale. Alors que trois des finalistes enchaînent le premier bloc, Zélia n’atteint pas le top. Ni dans le bloc 1, ni dans le bloc 2, ni dans le bloc 3. Mais à chaque fois, elle valide les prises de zone. Avant de se rendre au pied du dernier bloc, Zélia était même avant-dernière du classement provisoire. Mais notre française parvient à enchaîner cet ultime passage en seulement deux essais, tandis qu’aucune autre finaliste n’atteindra le top. Avec 1 bloc en 2 essais et 4 zones, Zélia Avezou décroche donc son premier titre de championne du monde.

Saula Lerondel, deuxième française en finale, prend la 6ème place de cette compétition.

Naïlé Meignan, reine de sa catégorie !

Après avoir marqué une pause de plus d’un an, Naïlé Meignan est revenue au plus haut niveau mondial, décrochant son premier titre de championne du monde.

Notre française aura dominé tout au long de la compétition. Dès les qualifications, elle mettait tout le monde d’accord en étant la seule compétitrice de sa catégorie à enchaîner tous les blocs du circuit. En demi-finale, elle frappe encore plus fort : elle enchaîne les quatre blocs à vue, avec une facilité déconcertante. En finale, Naïlé ne faiblit pas et ne laisse aucune chance à ses adversaires. Elle est la seule à venir à bout des deux premiers blocs et termine en beauté en enchaînant le dernier passage à vue, ce qui lui vaudra la victoire et le titre de championne du monde de bloc.

Camille Pouget manque de peu sa place en finale et termine 8ème, devant Kintana Iltis 12ème.

Les résultats des finales bloc cadettes :

Les résultats des finales bloc juniors femmes :


La suite du programme

Il y a une heure de décalage horaire entre Paris et Voronezh. Voici donc le programme, heures françaises.

Lundi 30 août

10h00 : Qualification vitesse Minimes hommes et femmes
13h30 : Finale vitesse Minimes hommes et femmes

Live

Retrouvez les lives pour suivre les demi-finales et les finales de chaque discipline en direct ici.

Médaille d’argent pour Mejdi Schalck et Meije Lerondel sur les Championnats du Monde jeunes !

Alors que les épreuves des Championnats du Monde jeunes 2021 se poursuivent à Voronezh en Russie, Mejdi Schalck (cadet) et Meije Lerondel (minime) remportent la médaille d’argent.

Mejdi Schalck, vice champion du Monde de difficulté

Après une désillusion en bloc où il terminait 4ème, Mejdi Schalck s’alignait au départ de l’épreuve de difficulté le couteau entre les dents. Pourtant, tout n’allait pas se passer comme prévu pour notre français… Dans le second tracé de qualification, Mejdi commet une erreur dès le début de la voie, chutant dans les premiers mètres. Il prenait alors l’une des dernières places du classement provisoire. Heureusement, dans la voie 1, Mejdi parvient à renverser complètement la tendance et réalise la meilleure performance, étant le grimpeur à monter le plus haut dans la voie. Ainsi, grâce à cette performance, il prenait la 4ème place des qualifications.

En demi-finale, notre français de 17 ans poursuit sur sa lancée. Il parvient à faire le show et être l’un des deux seuls grimpeurs à enchaîner la voie, prenant ainsi la première place du classement.

En finale, la voie correspondait bien aux qualités de Mejdi Schalck. Une voie typée bloc, avec un jeté au milieu du tracé, suivi d’une fin très physique. La moitié des finalistes se fera d’ailleurs piéger sur le jeté, tandis que les quatre premiers grimpeurs se tiennent à seulement deux prises d’écart. Malheureusement, à un mouvement de la victoire, notre français zippe du pied et est rattrapé par la gravité. Il prend alors la deuxième place de ces Championnats du Monde.

Un double titre de vice championne du Monde pour Meije Lerondel !

Après avoir décroché la médaille d’argent en début de semaine dans l’épreuve de difficulté, Meije Lerondel est de nouveau montée sur la deuxième marche du podium suite à l’épreuve de bloc. Et son duel contre l’américaine Anastasia Sanders a été palpitant. Depuis le début de la compétition, ces deux grimpeuses se livrent un combat exceptionnel. À elles deux, elles ont remporté tous les tours de la compétition, que ce soit en bloc ou en difficulté.

En qualification de l’épreuve de bloc, l’américaine prenait l’avantage, en étant la seule grimpeuse à enchaîner les 6 blocs, tandis que notre française de 14 ans terminait à la deuxième place, validant 5 blocs.

En demi-finale, le scénario s’inversait : Meije Lerondel était la seule compétitrice à réaliser tous les passages, tandis qu’il manquera un bloc à Anastasia Sanders.

Mais en finale, le scénario s’inverse une nouvelle fois ! L’américaine réalise une finale parfaite en enchaînant l’ensemble des quatre blocs, dont trois à vue. Meije Lerondel, qui commençait fort la compétition en topant les trois premiers tracés, bute dans le dernier bloc des finales, très physique, qu’elle ne parviendra pas à enchaîner. Elle termine donc deuxième, décrochant sa seconde médaille d’argent de la semaine.

Notons également la belle performance de Lily Abriat. Notre seconde française engagée dans cette compétition termine 4ème, au pied du podium, enchaînant 1 bloc en finale.

Pas de médaille chez les minimes hommes

Chez les minimes hommes, notre seul français au départ de la compétition ne parvient pas à rentrer en finale. En enchaînant qu’un bloc en demi-finale, Max Bertone prend la 16ème place de ces Championnats du Monde.

Les résultats des finales difficulté Cadets hommes :

Les résultats des finales bloc Minimes femmes :

Les résultats des finales bloc Minimes hommes :


La suite du programme

Il y a une heure de décalage horaire entre Paris et Voronezh. Voici donc le programme, heures françaises.

Dimanche 29 août

11h00 : Finale bloc Juniors femmes
16h00 : Finale bloc Cadettes femmes

Lundi 30 août

10h00 : Qualification vitesse Minimes hommes et femmes
13h30 : Finale vitesse Minimes hommes et femmes

Live

Retrouvez les lives pour suivre les demi-finales et les finales de chaque discipline en direct ici.

Une nouvelle médaille pour Paul Jenft aux Championnats du Monde jeunes !

Après avoir décroché la médaille de bronze sur l’épreuve de bloc des Championnats du Monde jeunes 2021, Paul Jenft a réussi à monter de nouveau sur le podium suite aux finales de l’épreuve de difficulté.

Paul Jenft était l’un des grands favoris de l’épreuve de difficulté des Championnats du Monde 2021. Multiple vainqueur de Coupe d’Europe, notre jeune tricolore de 18 ans s’engageait dans cette compétition dans le but de remporter le titre mondial.

Et dès les qualifications, Paul confirmait sa bonne forme du moment. Il prenait la première place du classement, parmi la cinquantaine de grimpeurs engagés. En demi-finale, il terminait troisième, chutant à trois mouvements du grimpeur britannique Hamish MacArthur, sacré champion du Monde de bloc quelques jours plus tôt.

En finale, Paul était bien décidé à battre son plus grand rival de la compétition. Et notre français fait le show ! Il avale les premiers mouvements avec une facilité déconcertante, avant de trouver un coincement de genou salvateur quelques mètres avant la fin de la voie. Paul prend le temps de délayer et repart de plus belle vers le sommet. Au terme d’un beau combat, il parviendra à clipper le relais. Mais Hamish MacArthur, dernier compétiteur à s’élancer dans la voie, ne craquera pas sous la pression. Il parvient à son tour à enchaîner la voie. Suite aux résultats des demi-finales, Paul Jenft prend donc la deuxième place de cette compétition, décrochant le titre de vice champion du Monde de difficulté junior.

Autre français en finale, Diego Fourbet termine au pied du podium. Alors que les premiers finalistes chutaient en bas de la voie, Diego sera le premier grimpeur à nous faire découvrir la deuxième moitié du tracé. Et malgré un très beau run de finale, il chute à deux prises seulement de la médaille de bronze, terminant 4ème de cette compétition.

Les résultats complets de l’épreuve :


La suite du programme

Il y a une heure de décalage horaire entre Paris et Voronezh. Voici donc le programme, heures françaises.

Samedi 28 août

8h00 : Demi-finale bloc Juniors femmes puis Cadettes femmes
12h30 : Finale difficulté Cadets hommes
15h30 : Finale bloc Minimes hommes
18h30 : Finale bloc Minimes femmes

Dimanche 29 août

11h00 : Finale bloc Juniors femmes
16h00 : Finale bloc Cadettes femmes

Lundi 30 août

10h00 : Qualification vitesse Minimes hommes et femmes
13h30 : Finale vitesse Minimes hommes et femmes

Live

Retrouvez les lives pour suivre les demi-finales et les finales de chaque discipline en direct ici.

Camille Pouget, troisième des Championnats du Monde jeunes de difficulté

Et c’est un nouveau podium pour l’équipe de France sur ces Championnats du Monde jeunes 2021. Dans la catégorie juniors femmes, Camille Pouget a décroché la médaille de bronze en difficulté.

Après avoir participé à quatre finales de Championnats du Monde sans réussir à monter sur le podium, Camille Pouget a décroché sa première médaille sur une compétition mondiale.

Dès les qualifications, notre française donnait le ton : elle s’emparait de la première place du classement, en étant l’une des trois seules grimpeuses à enchaîner les deux voies. En demi-finale Camille se bat fort et termine à quelques mètres du sommet de la voie, prenant la 5ème place du classement. En finale, notre jeune française de 18 ans s’élance avec une réelle envie de remporter la compétition. De nouveau, elle livre un gros combat, et chute à la fin du tracé. Prenant la première place du classement provisoire, elle sera dépassée de seulement deux mouvements par les deux grimpeuses avec qui elle partageait la première place des qualifications, terminant donc 3ème de ces Championnats du Monde 2021.

Je suis super heureuse ! Cette médaille représente l’accomplissement du chemin parcouru et de mon évolution dans les années jeunes ! Comme je l’ai dit récemment sur un article de PG, cette équipe et ces années m’ont énormément fait progresser, je me sens vraiment reconnaissante envers tous ceux que j’ai croisé tout au long de cette aventure et qui m’ont inspiré chacun à leur manière 🙏❤

Je suis heureuse de la clôturer avec un beau fight, une belle finale, et cette médaille dont je rêvais depuis mes années minimes 😊❤ »

Camille Pouget


Lire aussi | Camille Pouget : « l’équipe de France m’a fait grandir »


Dans cette même catégorie, Naïlé Meignan termine 13ème, chutant à un mouvement de la finale. Derrière elle, on retrouve Kintana Iltis, troisième junior française engagée dans la compétition, qui prend la 24ème place.

Pas de podium en revanche chez les cadettes. Zélia Avezou prend la 13ème place, devant Saula Lerondel 16ème.

Les résultats des finales difficulté juniors femmes :

Les résultats des finales difficulté cadettes :


La suite du programme

Il y a une heure de décalage horaire entre Paris et Voronezh. Voici donc le programme, heures françaises.

Vendredi 27 août

9h00 : Demi-finale difficulté Cadets hommes
9h00 : Qualification bloc Juniors femmes
14h00 : Qualification bloc Cadettes femmes
19h00 : Finale difficulté Juniors hommes

Samedi 28 août

8h00 : Demi-finale bloc Juniors femmes puis Cadettes femmes
12h30 : Finale difficulté Cadets hommes
15h30 : Finale bloc Minimes hommes
18h30 : Finale bloc Minimes femmes

Dimanche 29 août

11h00 : Finale bloc Juniors femmes
16h00 : Finale bloc Cadettes femmes

Lundi 30 août

10h00 : Qualification vitesse Minimes hommes et femmes
13h30 : Finale vitesse Minimes hommes et femmes

Live

Retrouvez les lives pour suivre les demi-finales et les finales de chaque discipline en direct ici.

Paul Jenft sur le podium des Championnats du Monde jeunes !

Nouvelle médaille pour l’équipe de France jeune d’escalade ! Celle-ci nous vient de Paul Jenft, qui a décroché le bronze hier soir, en finale de l’épreuve de bloc.

Vainqueur du Championnat d’Europe jeune de bloc qui se tenait en mai, Paul Jenft était l’un des favoris au titre de Champion du Monde. Pourtant, il faudra attendre le troisième bloc de qualification pour que Paul valide son premier top. Il prendra la 7ème place du premier tour de la compétition, après avoir enchaîné les trois derniers passages du circuit à vue.

Dans un tour de demi-finale compliqué, où plus de la moitié des grimpeurs ne sortira aucun bloc, Paul parvient à valider toutes les zones et à enchaîner les deux derniers blocs, se classant 4ème et décrochant ainsi sa place en finale.

Hier soir en finale, Paul démarrait fort en étant l’un des trois seuls compétiteurs à venir à bout du premier bloc. En revanche il perd l’or des mains dans le deuxième bloc, que seul le grimpeur britannique Hamish McArthur enchaînera, ce qui lui vaudra le titre mondial. Comme la plupart des finalistes, notre français vient à bout du troisième passage, avant de buter dans le tout dernier bloc de finale. Ainsi, avec 2 blocs et 4 zones, Paul Jenft monte sur la troisième marche du podium et décroche le bronze.

Autre français présent en finale hier soir, Eliot Barnabé manque de concrétisation au sommet des blocs. Bien qu’il valide la prise de zone de tous les blocs, il ne comptabilise aucun top, décrochant alors la 6ème place de la compétition.

Enfin, Joshua Fourteau, troisième junior français en lice dans cette épreuve, termine 8ème.

Les résultats complets de l’épreuve :

 


La suite du programme

Il y a une heure de décalage horaire entre Paris et Voronezh. Voici donc le programme, heures françaises.

Mercredi 25 août

9h00 : Finale difficulté Cadettes femmes et Juniors femmes
10h00 : Qualification bloc Minimes hommes
16h00 : Qualification bloc Minimes femmes
16h00 : Qualification difficulté Juniors hommes

Jeudi 26 août

9h00 : Qualification difficulté Cadets hommes
9h00 : Demi-finale bloc Minimes hommes
14h00 : Demi-finale bloc Minimes femmes
16h30 : Demi-finale difficulté Juniors hommes

Vendredi 27 août

9h00 : Demi-finale difficulté Cadets hommes
9h00 : Qualification bloc Juniors femmes
14h00 : Qualification bloc Cadettes femmes
19h00 : Finale difficulté Juniors hommes

Samedi 28 août

8h00 : Demi-finale bloc Juniors femmes puis Cadettes femmes
12h30 : Finale difficulté Cadets hommes
15h30 : Finale bloc Minimes hommes
18h30 : Finale bloc Minimes femmes

Dimanche 29 août

11h00 : Finale bloc Juniors femmes
16h00 : Finale bloc Cadettes femmes

Lundi 30 août

10h00 : Qualification vitesse Minimes hommes et femmes
13h30 : Finale vitesse Minimes hommes et femmes

Live

Retrouvez les lives pour suivre les demi-finales et les finales de chaque discipline en direct ici.

La française Meije Lerondel, vice championne du Monde minime de difficulté !

Les Championnats du Monde jeunes se poursuivent à Voronezh en Russie. Après la première médaille française décrochée par Capucine Viglione samedi dernier, c’est au tour de la jeune Meije Lerondel, 14 ans, d’offrir un nouveau podium à l’équipe de France.

Meije Lerondel, sacrée vice championne du Monde minime de difficulté

Pour sa première année de compétitions internationales, la jeune Meije Lerondel frappe fort. Après déjà deux podiums en Coupe d’Europe de difficulté plus tôt dans la saison, la française a réussi à décrocher la deuxième place sur l’épreuve de difficulté de ces Championnats du Monde jeunes.

Tout au long de la compétition, Meije était au coude-à-coude avec l’américaine Anastasia Sanders. Toutes deux seront les deux seules à enchaîner les deux voies de qualification, prenant ainsi la première place ex-aequo dès le début de l’épreuve. En demi-finale, la jeune américaine de 14 ans, qui participait à sa toute première compétition internationale, était la seule à enchaîner la voie, tandis que Meije réalisait la deuxième meilleure performance. En finale, l’américaine conserve l’avantage en enchaînant de nouveau la voie (et ne sera d’ailleurs pas tomber une seule fois de toute la compétition !), tandis que Meije chute sous le top, décrochant tout de même la deuxième place.

Lily Abriat, deuxième minime engagée dans cette compétition, prend la 10ème place de ces Championnats du Monde.

Chez les hommes, Max Bertone, seul tricolore présent au départ chez les minimes hommes, prend la 15ème place. Il terminait premier ex-aequo des qualifications en étant l’un des sept grimpeurs à enchaîner les deux voies. Mais en demi-finale, il chute sur un pas de bloc à quelques mètres du sommet de la voie.

Mejdi Schalck au pied du podium en bloc

Après les finales minimes de difficulté, direction le fronton de bloc pour suivre les finales cadets hommes de cette discipline. En lice, notre français Mejdi Schalck, déjà médaillé en Coupe du Monde senior cette année. Faisant office de favori, notre français a tenu son rang pendant les premiers tours de la qualification. Il prenait tout d’abord la première place des qualifications, en enchaînant 4 blocs, puis prenait de nouveau les rênes du classement en demi-finale, en validant 3 blocs et 4 zones.

Mais Mejdi Schalck laisse la victoire et le titre de Champion du Monde lui échapper dans le premier bloc des finales. Malgré de multiples essais, il ne parvient pas à concrétiser dans le sommet du bloc. Et bien qu’il sera le seul à enchaîner consécutivement les trois derniers blocs, il terminera au pied du podium. En effet, les quatre premiers grimpeurs du classement comptabilisent 3 blocs et 4 zones. C’est donc au nombre d’essais que l’ordre des places s’est décidé. Et avec 16 essais au total, Mejdi Schalck termine 4ème de ces Championnats du Monde.

Résultats difficulté Minimes femmes :

Résultats difficulté Minimes hommes :

Résultats bloc Cadets hommes :

 


La suite du programme

Il y a une heure de décalage horaire entre Paris et Voronezh. Voici donc le programme, heures françaises.

Mardi 24 août

9h00 : Finale difficulté Minimes hommes et femmes
10h30 : Finale bloc Cadets hommes
13h00 : Demi-finale difficulté Cadettes femmes et Juniors femmes
18h00 : Finale bloc Juniors hommes

Mercredi 25 août

9h00 : Finale difficulté Cadettes femmes et Juniors femmes
10h00 : Qualification bloc Minimes hommes
16h00 : Qualification bloc Minimes femmes
16h00 : Qualification difficulté Juniors hommes

Jeudi 26 août

9h00 : Qualification difficulté Cadets hommes
9h00 : Demi-finale bloc Minimes hommes
14h00 : Demi-finale bloc Minimes femmes
16h30 : Demi-finale difficulté Juniors hommes

Vendredi 27 août

9h00 : Demi-finale difficulté Cadets hommes
9h00 : Qualification bloc Juniors femmes
14h00 : Qualification bloc Cadettes femmes
19h00 : Finale difficulté Juniors hommes

Samedi 28 août

8h00 : Demi-finale bloc Juniors femmes puis Cadettes femmes
12h30 : Finale difficulté Cadets hommes
15h30 : Finale bloc Minimes hommes
18h30 : Finale bloc Minimes femmes

Dimanche 29 août

11h00 : Finale bloc Juniors femmes
16h00 : Finale bloc Cadettes femmes

Lundi 30 août

10h00 : Qualification vitesse Minimes hommes et femmes
13h30 : Finale vitesse Minimes hommes et femmes

Live

Retrouvez les lives pour suivre les demi-finales et les finales de chaque discipline en direct ici.

Une première médaille pour l’équipe de France sur les Championnats du Monde jeunes

Hier débutaient les Championnats du Monde jeunes 2021, à Voronezh en Russie. Et pour ouvrir le bal de ces dix jours non-stop de compétition, les cadets et les juniors s’affrontaient sur l’épreuve de vitesse.

Après un premier tour de qualification, les 16 grimpeurs les plus rapides accédaient aux phases finales, qui se déroulaient hier soir. Parmi nos cinq français engagés, tous parviendront à se qualifier en finale. Mais seule Capucine Viglione parviendra à monter sur le podium, décrochant la première médaille française de la compétition.

Capucine Viglione en bronze chez les juniors femmes

Récemment sacrée Championne d’Europe de vitesse en titre ce printemps, la française de 18 ans Capucine Viglione a réussi à monter pour la première fois sur le podium des Championnats du Monde. Classée 15ème lors de la précédente édition à Arco en 2019, Capucine attaquait cette compétition le couteau entre les dents. Elle prendra la première place des qualifications en étant la seule grimpeuse à passer sous la barre des 8 secondes lors de ses deux runs de qualification.

En finale, elle remporte son premier duel, puis signe de nouveau le meilleur chrono des quarts de finale. Malheureusement, elle chute lors de son duel de demi-finale et n’aura donc pas la chance de disputer la finale. Toutefois, elle livre un super run en petite finale et parviendra à frapper le buzzer en 7,67 secondes, signant le meilleur temps de toute la compétition et remportant la médaille de bronze.

Chez les juniors hommes, Gaëtan Petri parvient à rentrer en finale. Mais il perd son premier duel en huitièmes de finale et accrochera la 10ème place.

Marius Payet Gaboriau, au pied du podium chez les cadets

Chez les cadets hommes, Marius Payet Gaboriau réalise sa meilleure performance à l’international. Après avoir passé les huitièmes de finale, il signe le second meilleur temps des quarts de finale, avant de commettre une petite erreur en demi-finale qui lui fera perdre son duel de quelques dixièmes de seconde. Bien qu’il signera son meilleur temps de la compétition en petite finale (6,52 secondes), il ne parviendra pas à battre son rival italien et prendra la quatrième place de cette compétition.

Thibaud Desloges, deuxième cadet français engagé dans ces Championnats du Monde, ne parvient pas à dépasser le premier tour des finales. Il prend la 12ème place de cette compétition.

Chez les femmes, Manon Lebon frappait fort dès le début des finales, établissant le meilleur chrono des huitièmes de finale, avec un run en 8,38 secondes. Malheureusement, en quart de finale, elle commet une erreur et ne parviendra pas à rattraper son retard. Elle termine 8ème de ces Championnats du Monde.

Les résultats complets

Cadettes

Cadets

Juniors femmes

Juniors hommes


La suite du programme

Il y a une heure de décalage horaire entre Paris et Voronezh. Voici donc le programme, heures françaises.

Dimanche 22 août

9h00 : Qualification difficulté Minimes hommes et femmes
9h00 : Qualification bloc Cadets hommes
13h00 : Qualification bloc Juniors hommes

Lundi 23 août

9h00 : Demi-finale difficulté Minimes hommes et femmes
11h30 : Demi-finale bloc Cadets hommes puis Juniors hommes
11h30 : Qualification difficulté Cadettes femmes
16h00 : Qualification difficulté Juniors femmes

Mardi 24 août

9h00 : Finale difficulté Minimes hommes et femmes
10h30 : Finale bloc Cadets hommes
13h00 : Demi-finale difficulté Cadettes femmes et Juniors femmes
18h00 : Finale bloc Juniors hommes

Mercredi 25 août

9h00 : Finale difficulté Cadettes femmes et Juniors femmes
10h00 : Qualification bloc Minimes hommes
16h00 : Qualification bloc Minimes femmes
16h00 : Qualification difficulté Juniors hommes

Jeudi 26 août

9h00 : Qualification difficulté Cadets hommes
9h00 : Demi-finale bloc Minimes hommes
14h00 : Demi-finale bloc Minimes femmes
16h30 : Demi-finale difficulté Juniors hommes

Vendredi 27 août

9h00 : Demi-finale difficulté Cadets hommes
9h00 : Qualification bloc Juniors femmes
14h00 : Qualification bloc Cadettes femmes
19h00 : Finale difficulté Juniors hommes

Samedi 28 août

8h00 : Demi-finale bloc Juniors femmes puis Cadettes femmes
12h30 : Finale difficulté Cadets hommes
15h30 : Finale bloc Minimes hommes
18h30 : Finale bloc Minimes femmes

Dimanche 29 août

11h00 : Finale bloc Juniors femmes
16h00 : Finale bloc Cadettes femmes

Lundi 30 août

10h00 : Qualification vitesse Minimes hommes et femmes
13h30 : Finale vitesse Minimes hommes et femmes 

Live

Retrouvez les lives pour suivre les demi-finales et les finales de chaque discipline en direct ici.

LIVE : Championnats du Monde jeunes 2021

Suivez toutes les demi-finales et les finales de chaque discipline des Championnats du Monde jeunes 2021 depuis cette page.

Samedi 21 août

Finale vitesse Cadets H/F et Juniors H/F

Lundi 23 août

Demi-finale difficulté Minimes H/F + demi-finale bloc Cadets H et Juniors H

Mardi 24 août

Finale difficulté Minimes H/F + Finale bloc Cadets H

Demi-finale difficulté Cadettes F et Juniors F

Finale bloc Juniors H

https://youtu.be/I16oDXw9eYQ

Mercredi 25 août

Finale difficulté Cadettes F et Juniors F

Jeudi 26 août

Demi-finale bloc Minimes H 

Demi-finale bloc Minimes F + Demi-finale difficulté Juniors H

Vendredi 27 août

Demi-finale difficulté Cadets H

Finale difficulté Juniors H

Samedi 28 août

Demi-finale bloc Cadettes F et Juniors F

Finale difficulté Cadets H

Finale bloc Minimes H

Finale bloc Minimes F

Dimanche 29 août

Finale bloc Juniors F

Finale bloc Cadettes F

Lundi 30 août

Finale vitesse Minimes H/F


Le programme complet

Il y a une heure de décalage horaire entre Paris et Voronezh. Voici donc le programme complet, heures françaises.

Samedi 21 août

9h00 : Qualification vitesse Cadets hommes
11h00 : Qualification vitesse Cadettes femmes
13h00 : Qualification vitesse Juniors hommes
14h00 : Qualification vitesse Juniors femmes

16h30 : Finale vitesse Cadets hommes et Cadettes femmes
17h30 : Finale vitesse Juniors hommes et Juniors femmes

Dimanche 22 août

9h00 : Qualification difficulté Minimes hommes et femmes
9h00 : Qualification bloc Cadets hommes
13h00 : Qualification bloc Juniors hommes

Lundi 23 août

9h00 : Demi-finale difficulté Minimes hommes et femmes
11h30 : Demi-finale bloc Cadets hommes puis Juniors hommes
11h30 : Qualification difficulté Cadettes femmes
16h00 : Qualification difficulté Juniors femmes

Mardi 24 août

9h00 : Finale difficulté Minimes hommes et femmes
10h30 : Finale bloc Cadets hommes
13h00 : Demi-finale difficulté Cadettes femmes et Juniors femmes
18h00 : Finale bloc Juniors hommes

Mercredi 25 août

9h00 : Finale difficulté Cadettes femmes et Juniors femmes
10h00 : Qualification bloc Minimes hommes
16h00 : Qualification bloc Minimes femmes
16h00 : Qualification difficulté Juniors hommes

Jeudi 26 août

9h00 : Qualification difficulté Cadets hommes
9h00 : Demi-finale bloc Minimes hommes
14h00 : Demi-finale bloc Minimes femmes
16h30 : Demi-finale difficulté Juniors hommes

Vendredi 27 août

9h00 : Demi-finale difficulté Cadets hommes
9h00 : Qualification bloc Juniors femmes
14h00 : Qualification bloc Cadettes femmes
19h00 : Finale difficulté Juniors hommes

Samedi 28 août

8h00 : Demi-finale bloc Juniors femmes puis Cadettes femmes
12h30 : Finale difficulté Cadets hommes
15h30 : Finale bloc Minimes hommes
18h30 : Finale bloc Minimes femmes

Dimanche 29 août

11h00 : Finale bloc Juniors femmes
16h00 : Finale bloc Cadettes femmes

Lundi 30 août

10h00 : Qualification vitesse Minimes hommes et femmes
13h30 : Finale vitesse Minimes hommes et femmes 

Les Championnats du Monde jeunes 2021 commencent ce week-end !

La ville russe de Voronezh s’apprête à accueillir 10 jours de compétition d’escalade, à partir de ce samedi avec les Championnats du Monde jeunes, qui se dérouleront du 21 au 30 août 2021.

Plus de 400 jeunes grimpeurs (211 hommes et 206 femmes) participeront à cette compétition, dans trois catégories d’âge différentes : minimes (14 – 16 ans), cadets (16-18 ans) et juniors (18-20 ans).

Toutes les disciplines seront représentées à savoir le bloc, la difficulté et la vitesse. Les grimpeurs ne se disputeront pas seulement le titre de Champion du Monde jeune, mais aussi une place pour participer aux Jeux Mondiaux de 2022 à Birmingham, en Alabama (États-Unis). Six places sont à prendre, puisqu’une place est attribuée par discipline et par sexe pour les grimpeurs des catégories cadets et juniors.

Au total, 18 médaillés de l’édition 2019 des Championnats du Monde jeunes seront de retour pour défendre leurs titres à Voronezh. Sur son sol, l’équipe de Russie sera composée d’un nombre record de 48 jeunes grimpeurs. L’équipe du Japon verra quatre de ses médaillés de 2019 concourir en Russie. Ao Yurikusa (18 ans), Hajime Takeda (16 ans), Haruki Uemura (17 ans) et Junta Sekiguchi (16 ans) avaient réussi l’exploit de remporter huit médailles à eux trois lors des Championnats du Monde jeunes d’Arco. Pourront-ils maintenir ce nombre impressionnant de médailles à Voronezh ?

L’équipe de France

Nos français ont de grandes chances de médailles. Deux de nos grimpeurs seront particulièrement à surveiller. En 2019, Oriane Bertone avait remporté deux médailles d’or aux Championnats du Monde d’Arco, en bloc et en difficulté. Cette année, elle décrochait une médaille d’argent lors de sa première Coupe du monde senior à Meiringen, en Suisse, au début de l’année, avant de décrocher une deuxième médaille d’argent à Salt Lake City, aux États-Unis, en mai. Et bien qu’il ne soit pas monté sur le podium lors des précédentes éditions des Championnats du Monde jeunes, Mejdi Schalck a prouvé ses talents de bloqueur lors de la Coupe du monde senior de Salt Lake City en mai dernier, en décrochant l’argent aux côtés d’Oriane Bertone. Étant l’un des trois seuls grimpeurs participant aux Championnats du Monde jeunes 2021 à avoir obtenu une médaille sur le circuit senior, Mejdi n’est pas à sous-estimer.

Au total, 22 français ont pris la direction de la Russie, pour tenter d’aller décrocher le précieux titre de Champion du Monde. Voici la composition de l’équipe de France :

Femmes 

Oriane Bertone
Zélia Avezou
Saula Lerondel
Capucine Viglione
Naïlé Meignan
Camille Pouget
Kintana Iltis
Lily Abriat
Meije Lerondel
Sophia Douglas
Manon Lebon

Hommes

Mejdi Schalck
Thibaud Desloges
Marius Payet Gaboriaud
Max Bertone
Adrien Gsell
Roderick Ventura
Paul Jenft
Joshua Fourteau
Diego Fourbet
Gaëtan Petri
Eliot Barnabé

Programme

Il y a une heure de décalage horaire entre Paris et Voronezh. Voici donc le programme complet, heures françaises.

Samedi 21 août

9h00 : Qualification vitesse Cadets hommes
11h00 : Qualification vitesse Cadettes femmes
13h00 : Qualification vitesse Juniors hommes
14h00 : Qualification vitesse Juniors femmes

16h30 : Finale vitesse Cadets hommes et Cadettes femmes
17h30 : Finale vitesse Juniors hommes et Juniors femmes

Dimanche 22 août

9h00 : Qualification difficulté Minimes hommes et femmes
9h00 : Qualification bloc Cadets hommes
13h00 : Qualification bloc Juniors hommes

Lundi 23 août

9h00 : Demi-finale difficulté Minimes hommes et femmes
11h30 : Demi-finale bloc Cadets hommes puis Juniors hommes
11h30 : Qualification difficulté Cadettes femmes
16h00 : Qualification difficulté Juniors femmes

Mardi 24 août

9h00 : Finale difficulté Minimes hommes et femmes
10h30 : Finale bloc Cadets hommes
13h00 : Demi-finale difficulté Cadettes femmes et Juniors femmes
18h00 : Finale bloc Juniors hommes

Mercredi 25 août

9h00 : Finale difficulté Cadettes femmes et Juniors femmes
10h00 : Qualification bloc Minimes hommes
16h00 : Qualification bloc Minimes femmes
16h00 : Qualification difficulté Juniors hommes

Jeudi 26 août

9h00 : Qualification difficulté Cadets hommes
9h00 : Demi-finale bloc Minimes hommes
14h00 : Demi-finale bloc Minimes femmes
16h30 : Demi-finale difficulté Juniors hommes

Vendredi 27 août

9h00 : Demi-finale difficulté Cadets hommes
9h00 : Qualification bloc Juniors femmes
14h00 : Qualification bloc Cadettes femmes
19h00 : Finale difficulté Juniors hommes

Samedi 28 août

8h00 : Demi-finale bloc Juniors femmes puis Cadettes femmes
12h30 : Finale difficulté Cadets hommes
15h30 : Finale bloc Minimes hommes
18h30 : Finale bloc Minimes femmes

Dimanche 29 août

11h00 : Finale bloc Juniors femmes
16h00 : Finale bloc Cadettes femmes

Lundi 30 août

10h00 : Qualification vitesse Minimes hommes et femmes
13h30 : Finale vitesse Minimes hommes et femmes 

Live

Toutes les demi-finales et les finales de chaque discipline seront diffusées en direct sur Youtube.

❌
❌