Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Janja Garnbret et Masahiro Higuchi médaillés d’or sur la Coupe du Monde de Kranj !

La Coupe du Monde de Kranj s’est achevée hier soir mettant ainsi un terme à la saison 2021 de difficulté. Pour cette dernière manche de l’année, la slovène Janja Garnbret s’est imposée à domicile, aux côtés du japonais Masahiro Higuchi qui a créé la surprise.

Une nouvelle victoire pour Janja Garnbret

La victoire de Janja Garnbret ne s’est pas faite sans difficultés. En qualification, elle ne réussissait à enchaîner qu’une seule des deux voies et terminait ce premier tour à la cinquième place, une position bien inhabituelle pour celle que beaucoup considèrent comme la plus grande compétitrice de tous les temps. En demi-finale, Janja parvenait à reprendre le contrôle, terminant largement première en mettant plusieurs mouvements dans la vue de ses adversaires.

En finale, Vita Lukan et Laura Rogora parviennent à passer la section crux de la voie, avant de tomber au même endroit. Si la slovène chute à bout de forces, l’italienne quant à elle commet une zipette qui lui sera fatale, alors qu’elle semblait en avoir encore sous le pied. L’américaine Natalia Grossman grimpe un peu plus haut et atteint la prise 41. Elle tombe les bras gorgés d’acide lactique. La bataille pour l’or se jouera finalement entre la locale de l’étape Janja Garnbret et de la sud-coréenne Chaehyun Seo. Cette dernière participait à sa toute première compétition de la saison, elle qui remportait le classement général des Coupes du Monde en 2019. Au moment de son passage, elle monte très haut dans la voie et atteint la prise 46, prenant la tête du classement provisoire.

© IFSC

Avant que Janja Garnbret, dernière finaliste à s’élancer, ne parte sans voir, tout était encore possible. Et la pression était à son comble : si la slovène montait plus haut que la coréenne, elle remportait la compétition et raflait la première place du classement général des Coupes du Monde 2021. Mais si elle chutait plus bas, alors la victoire de l’étape lui échappait et c’est l’américaine Natalia Grossman qui remportait la couronne mondiale 2021. Mais Janja Garnbret ne craque pas sous la pression. Elle atteint la prise ayant fait chuter Chaehyun Seo et parvient même à se reposer dessus. Elle se retourne pour demander le soutien de son public, repart, avance encore trois mouvements de plus et est rattrapée par la gravité à seulement quelques mouvements du top de la voie.

Le podium de cette Coupe du Monde de Kranj

1- Janja Garnbret (SLO)
2- Chaehyun Seo (KOR)
3- Natalia Grossman (USA)

© IFSC

Janja Garnbret remporte la couronne mondiale

Grâce à cette performance, Janja Garnbret n’a pas seulement remporté la victoire de l’étape. Elle remporte aussi le classement général des Coupes du Monde 2021. Elle ajoute ainsi un nouveau titre à sa carrière, elle qui vient récemment de remporter la première médaille d’or olympique de l’Histoire de l’escalade. Natalia Grossman conclut sa saison de rêve par une deuxième place au classement général de la saison, tandis que Laura Rogora termine à la troisième place au classement général – devenant la première Italienne à le faire depuis Luisa Iovane, il y a plus de trois décennies.

Une première victoire en Coupe du Monde pour Masahiro Higuchi

Chez les hommes, le japonais Masahiro Higuchi n’était même pas dans le Top 15 à l’issue du tour de qualification, mais il a réalisé une grosse performance en demi-finale, prenant la première place du classement avec un score de 41+, terminant bien devant de nombreux favoris comme l’italien Stefano Ghisolfi, le tchèque Martin Stranik, l’américain Sean Bailey et de nombreux autres grimpeurs.

Avant le passage du japonais, les finalistes se cassent les dents un à un dans cette voie de finale particulièrement exigeante. Les slovènes Domen Skofic et Luka Potocar et l’allemand Sebastian Halenke chutent sur le même mouvement, une petite arquée à aller chercher très loin main gauche, depuis une inversée main droite.

© IFSC

Masahiro Higuchi, qui était le dernier grimpeur à s’élancer dans cette voie, a négocié ce passage en douceur et a réussi à continuer son ascension encore quelques mouvements, chutant dans une dernière traversée avant le top. À 28 ans, ce japonais décroche ainsi sa première victoire en Coupe du Monde, après plus de onze ans de carrière internationale. Le mur de Kranj semble bien lui convenir, puisque son meilleur résultat avant cette première place était une médaille de bronze ici même, en 2018.

Le podium de cette Coupe du Monde de Kranj

1- Masahiro Higuchi (JPN)
2- Luka Potocar (SLO)
3- Sebastian Halenke (GER)

© IFSC

La victoire au général pour Stefano Ghisolfi

Sans même participer à la finale de cette Coupe du Monde, l’italien Stefano Ghisolfi s’est offert le titre 2021, en remportant une étape plus tôt dans la saison et en finissant à deux reprises sur la deuxième marche du podium. Il devance de quelques points l’américain Sean Bailey, qui est le seul grimpeur à avoir gagné deux étapes de Coupe du Monde cette saison. Enfin, grâce à sa performance en finale à Kranj, le japonais Masahiro Higuchi s’offre la médaille de bronze au classement général 2021.

Les résultats complets de cette Coupe du Monde

Hommes

Femmes

Coupe du Monde de Kranj : des surprises en demi-finales !

Les demi-finales de la Coupe du Monde de Kranj, dernière épreuve de difficulté de la saison, s’achèvent à l’instant en Slovénie. Voici le résumé de cette matinée.

De grosses surprises parmi les favoris !

Quelle fin de compétition surprenante ce matin ! Alors que les favoris étaient les derniers à s’élancer, tous se cassent les dents un à un. Ainsi, on perd le grand favori de la compétition, Stefano Ghisolfi, qui semblait pourtant très en forme. L’italien est subitement rattrapé par la gravité sans comprendre pourquoi, à la fin d’une longue traversée bien physique. Il prend la 12ème place de cette Coupe du Monde, son moins bon résultat de l’année.

L’américain Sean Bailey, médaillé en bloc et en difficulté cette saison, ne parvient pas non plus à s’exprimer dans cette voie et tombe dans la traversée également, se classant 15ème. Grosse déception également pour Sascha Lehmann, qui était l’un des deux seuls hier à enchaîner les deux voies de qualification. Premier des qualifications, il était le dernier compétiteur à s’élancer dans la voie ce matin et prendra finalement… la dernière place des demi-finales ! Il zippe du pied une première fois, parvient à se rattraper, mais zippe du pied une nouvelle fois. Cette fois-ci, il ne réussit pas à se retenir et rejoint le sol, seulement quelques secondes après s’être élancé.

Chez les femmes, Jessica Pilz ne participera pas à la dernière finale de la saison. Elle prend la 14ème place. Pas de finale non plus pour la jeune japonaise Mei Kotake. Première des qualifications hier après avoir clippé le relais des deux voies, elle prend la 21ème place aujourd’hui, chutant dans le premier pas de bloc de la voie de demi-finale. La coréenne Chaehyun Seo a eu chaud. Alors qu’elle semblait bien partie pour monter haut dans la voie, elle oublie de clipper une dégaine. Elle tente alors de redescendre pour passer la corde dans le mousqueton, mais la désescalade lui coûte trop d’énergie et elle est rattrapée par la gravité. Elle rentre toutefois en finale, terminant 6ème.

Janja Garnbret rétablit l’ordre !

Hier, la championne olympique terminait étonnamment à la 5ème place des qualifications. Un résultat surprenant pour la slovène, tant habituée à truster les premières places sur toutes les compétitions. Mais aujourd’hui, Janja Garnbret a remis tout le monde d’accord. Alors que chaque demi-finaliste lutte dans la voie, elle passe avec facilité dans tous les passages ayant été fatals aux autres grimpeuses. Elle atteint les derniers mètres de la voie, mettant de nombreux mouvements dans la vue de ses concurrentes, et chute à seulement deux mouvements de la fin, prenant la première place des demi-finales. Elle devance Laura Rogora, qui chute trois mouvements plus bas, et Vita Lukan.

Chez les hommes, c’est un japonais qui s’empare de la première place : Higushi Masahiro, déjà finaliste à Innsbruck et Villars cette saison. Il ne parvient pas à sortir la voie, mais tombe à une poignée de mouvements du top. Il devance le slovène Luka Potocar et l’allemand Sebastian Halenke.

Une dernière finale sans français…

Cette dernière Coupe du Monde de difficulté de la saison prendra fin sans français en finale. Chez les hommes, au moment de leur passage, Nao Monchois et Sam Avezou prendront tous deux la tête du classement. Mais nos deux grimpeurs tricolores tombent dans le passage le plus physique de la voie, une traversée qui piégera de nombreux demi-finalistes. Nao chute en plein milieu et prendra la 16ème place, quand Sam parvient à avancer encore un peu, avant d’exploser d’un coup, se classant 11ème de cette Coupe du Monde.

Chez les femmes, la meilleure performance tricolore nous vient de Nolwenn Arc, qui prend la 16ème place. Utilisant toute sa force pour passer en statique dans les passages dynamiques, la française s’épuise peu à peu et tombe aux deux tiers de la voie. Derrière elle, on retrouve Salomé Romain et Camille Pouget, qui tombent sur un mouvement dynamique qui sera fatal à six grimpeuses. Elles prennent les dernières places du tableau des demi-finales.

Les résultats complets

Hommes

Femmes

La suite du programme

Samedi 4 septembre :

18h00 – 19h00: Finale femmes
19h00 – 20h00: Finale hommes

Live

Finales

Coupe du Monde de Kranj : résultats des qualifications !

La dernière Coupe du Monde de difficulté de la saison débutait aujourd’hui, dans la ville de Kranj, en Slovénie. Étape incontournable du circuit international depuis des années, 101 grimpeurs s’étaient donné rendez-vous ce matin, pour disputer les qualifications.

Domen Skofic et Sascha Lehmann en tête du classement

Chez les hommes, seuls deux grimpeurs parviendront à enchaîner les deux voies de qualification. Tout d’abord le local de l’étape Domen Skofic. Lui qui n’a pas réussi à faire mieux qu’un top 10 cette saison, semble bien en forme en cette fin d’année. Il vient aisément à bout des deux voies de qualification et prend ainsi la tête du classement. Mais il est suivi de près par le suisse Sascha Lehmann, qui est rentré en finale de quasiment toutes les étapes de la saison. Lui aussi parvient à atteindre le relais des deux voies, se hissant à la première place ex-aequo avec le slovène.

© IFSC

Derrière ce duo de tête, on retrouve le japonais de 18 ans Ao Yurikusa, champion du monde jeune du combiné en 2019. Il parvient à enchaîner la voie 1, et tomber au sommet de la voie 2, prenant la troisième place. Il se retrouve au coude-à-coude avec le grimpeur en forme du moment: Stefano Ghisolfi. L’italien, qui vient récemment de signer la première répétition de « Bibliographie » et de remporter les Duels du RockMaster d’Arco, réalise la même prestation que le japonais, se classant troisième lui aussi.

En cinquième place, c’est la surprise ! On retrouve le  néerlandais Jorg Verhoeven ! À 36 ans, l’ex-compétiteur, multiple médaillé en Coupe du Monde et devenu ouvreur international, a revêtu sa tenue de compétition. Bien lui en a pris puisqu’il réalise l’une des plus belles performances de ces qualifications, étant l’un des rares grimpeurs à toper la voie 1 et à tomber dans les derniers mouvements du second tracé.

Laura Rogora, Chaehyun Seo et Mei Kotake en première place

Chez les femmes, elles sont trois à avoir clippé le relais des deux voies de qualification. L’italienne Laura Rogora, la coréenne Chaehyun Seo et la japonaise Mei Kotake terminent toutes les trois à la première place ex-aequo des qualifications, toppant les deux voies. Laura Rogora est pour le moment deuxième du classement général des Coupes du Monde 2021 et pourrait bien remporter la couronne mondiale à l’issue de cette compétition.

© IFSC

Derrière, on retrouve la russe Dinara Fakhritdinova. Championne d’Europe en 2013, la russe semble de retour aux affaires cette saison, après avoir été finaliste à Chamonix en juillet dernier. Elle tombe tout au sommet de la voie 1 et enchaîne la voie 2, de quoi prendre la 4ème place.

Janja Garnbret est tombée ! Fait tellement rare, qu’il est important de le souligner… À domicile, la championne olympique ne prend que la 5ème place des qualifications, aux côtés de sa compatriote Mia Krampl. Si elle parvient à clipper le relais du premier tracé, elle chute dans les derniers mouvements de la deuxième voie. Alors simple erreur ou fatigue de cette saison 2021 ? Nous le saurons dès demain lors des demi-finales.

Notons aussi la 7ème place de Natalia Grossman, actuellement en tête du classement général de la saison. Si l’américaine enchaîne avec une facilité implacable la voie 2, elle chute prématurément dans la voie 1, commentant une petite erreur qui lui sera fatale.

Cinq français en demi-finale !

Nous retrouverons cinq français en demi-finale demain. Chez les hommes, Sam Avezou prend la 22ème place, devançant de quelques mouvements dans les deux voies Nao Monchois, qui se classe 24ème.

Chez les femmes, Salomé Romain parvient à décrocher la 14ème place des qualifications, signant la meilleure performance tricolore de la journée. Pourtant, cette place n’était pas gagné pour notre française. Elle chute assez tôt dans la voie 1, prenant la 24ème place, mais parvient à revenir dans la course dans le deuxième tracé, signant la 5ème meilleure performance dans cette voie.

En demi-finale demain matin, nous retrouverons aussi Nolwenn Arc 18ème et Camille Pouget, fraîchement médaillée de bronze aux Championnats du Monde jeunes, qui termine 22ème aujourd’hui.

Les résultats complets

Hommes

Femmes

La suite du programme

Samedi 4 septembre :

9h00 – 11h30: Demi-finales hommes et femmes
18h00 – 19h00: Finale femmes
19h00 – 20h00: Finale hommes

Live

Demi-finale

Finale

La Coupe du Monde de Kranj débute demain !

Maintenant l »euphorie des Jeux Olympiques passée, les compétitions internationales d’escalade reprennent. Demain débute la Coupe du Monde de Kranj en Slovénie, qui sera la première compétition post Tokyo.

Et suite à l’annulation de la Coupe du Monde de Xiamen en Chine, cette compétition sera la dernière épreuve mondiale de difficulté de la saison. Un dernier grand rendez-vous avant les Championnats du Monde, qui commenceront dans deux semaines en Russie.

Peu de favoris au rendez-vous…

De nombreux grimpeurs olympiens ont décidé de ne pas participer à cette dernière étape de la saison, préférant prendre une pause bien méritée après les Jeux Olympiques. D’autres préfèrent peaufiner leur préparation avant l’un des gros événements de la saison : les Championnats du Monde, qui se dérouleront du 16 au 21 septembre à Moscou.

Pourtant, le classement général des Coupes du Monde 2021 va se décider ce week-end. Chez les femmes, c’est très serré ! Les quatre premières grimpeuses se tiennent dans un mouchoir de poche. L’américaine Natalia Grossman, qui s’est révélée cette saison en montant à sept reprises sur le podium en Coupe du Monde, est actuellement en tête du classement, avec 231 points. Elle devance l’italienne Laura Rogora et la slovène Vita Lukan, qui comptent respectivement 223 et 218 points. Enfin, Janja Garnbret est en 4ème positon de ce classement provisoire.

© IFSC

Chez les hommes, c’est Stefano Ghisolfi qui occupe pour le moment la tête du classement. L’italien a creusé l’écart puisqu’il compte 36 points d’avance sur son plus proche rival. Très en forme en ce moment après avoir enchaîné et décoté « Bibliographie » à Céüse et remporté la compétition de duels à Arco, Stefano pourrait bien s’imposer à Kranj. Il remporterait alors pour la première fois de sa carrière le classement général des Coupes du Monde, lui qui avait terminé deux fois deuxième en 2017 et 2018.

Mais gare à l’américain Sean Bailey, actuellement en seconde place du classement provisoire, capable de créer l’exploit comme il l’a déjà fait cette saison. Le suisse Sascha Lehmann est pour l’instant troisième du classement.

L’équipe de France

Pour cette dernière étape de Coupe du Monde de difficulté de la saison, nous retrouverons huit grimpeurs français au départ :

Femmes

  • Salomé Romain
  • Nolwenn Arc
  • Camille Pouget
  • Manon Hily

Hommes

  • Nao Monchois
  • Léo Avezou
  • Sam Avezou
  • Paul Jenft

© IFSC

Les ouvreurs :

Le chef ouvreur de cette étape est français : il s’agit de Vincent De Girolamo. Il chapeautera une équipe composée d’un autre français, Julien Gras, qui était chef ouvreur en début de saison sur la Coupe du Monde de Villars. L’autrichien Martin Hammerer, chef ouvreur à Briançon, sera aussi de la partie.

Le programme

Vendredi 3 septembre :

8h00 – 20h00: Qualifications hommes et femmes

Samedi 4 septembre :

9h00 – 11h30: Demi-finales hommes et femmes
18h00 – 19h00: Finale femmes
19h00 – 20h00: Finale hommes

Live

Demi-finale

Finale

❌
❌