Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierGrimpeez

Nina Caprez et Cédric Lachat dans Wogü, une voie de 350m en 8c !

Par : Rédaction
13 décembre 2021 à 08:52

Cédric Lachat est le dernier nom à figurer sur la liste des grimpeurs de « Wogü » (350m 8c), aussi appelé « le monstre des Alpes ». Le Suisse a escaladé la voie en juillet 2020, formant un duo de choc avec Nina Caprez, qui a également tenté de l’a grimpée en libre, bien qu’elle ne soit pas parvenue à réaliser toutes les longueurs dans ce style.

« Wogü » a été ouvert par Beat Kammerlander en 1997 et le nom rend hommage à Wolfgang Güllich. Adam Ondra a effectué la première ascension libre en 2008, Edu Marín l’a répétée en août 2016 et Roland Hemetzberger a effectué la troisième ascension libre en octobre 2017. Celle de Cédric était la quatrième ascension.

Située dans le massif du Rätikon en Suisse, elle est l’une des grande voies les plus difficiles au monde. La voie se compose de dix longueurs, dont cinq sont dans le huitième degrés, jusqu’à 8c. La grimpe y est très soutenue, sur une excellente roche calcaire, et la force des doigts est la clé pour surmonter les sections les plus difficiles.

Cédric Lachat a inclus la voie Kammerlander dans le projet Swissway to Heaven, ce qui lui a permis d’enchaîner librement certaines des grandes voies les plus légendaires des Alpes suisses, son pays d’origine. En plus de « Wogü », il a enchaîné « Yeah Man » (330m 8b+), « The Fly » (550m 8c) et « Zahir » (300m 8b+).

Après une avant-première en ligne, durant laquelle le film sur l’ascension libre de Cédric Lachat à Wogü a été diffusé pendant 10 jours, il est enfin disponible en visionnage libre sur youtube.

La polyvalence de Cédric Lachat

Cédric Lachat n’est pas seulement un bon grimpeur de grandes voies. Après plusieurs années de compétition sur le circuit international, le grimpeur suisse a décidé de quitter la résine pour se consacrer entièrement à l’escalade, tant sportive que en grande voie.

Dans le domaine du sport, le curriculum de Lachat est vaste et comporte de nombreuses étapes marquantes. Dans sa dernière étape, les plus remarquables sont La Rambla 9a+, à Siurana, en octobre 2019 ; Pachamama et Joe Mama, tous deux 9a+, à Oliana, durant les premières semaines de 2020 ; ou encore Super Crackinette 9a+, à Saint-Léger-du-Ventoux en France, en décembre 2020.

L’article Nina Caprez et Cédric Lachat dans Wogü, une voie de 350m en 8c ! est apparu en premier sur Grimpeez.

« King Capella » et « La Capella » le même jour ? C’est l’exploit de Jakob Schubert

Par : Rédaction
12 décembre 2021 à 14:45

Jakob Schubert a réalisé un doublé inhabituel à Siurana, en reliant King Capella et La Capella dans la même journée. Le grimpeur autrichien est arrivé dans la région il y a tout juste une semaine et a passé quatre jours à travailler la traversée des deux voies. Schubert a déchiffré les mouvements des deux voies avec facilité et était conscient qu’il pouvait les enchaîner rapidement, même s’il n’imaginait probablement pas qu’il pourrait le faire avec seulement deux heures de différence entre l’une et l’autre.

La troisième ascension de King Capella et une proposition de décotation

L’ascension de Jakob sur King Capella est la troisième de la voie. Will Bosi a signé la première ascension de la ligne, située à La Capella – le secteur qui compte le plus de voies dures de Siurana – au début de l’année, en proposant une cotation audacieuse à 9b+, la première de ce niveau à Siurana.

Alex Megos a été le premier à la répéter, à la mi-novembre, et a choisi de ne pas commenter la cotation, même s’il a déclaré :  » J’ai utilisé une méthode légèrement différente de celle de Will pour prendre la large pince et j’ai estimé que c’était plus facile que la méthode de Will Bosi. Il ne pouvait pas faire le mouvement comme je le faisais, donc c’est une affaire personnelle. Je suis curieux de savoir ce que penseront les futurs répétiteurs ».

« Il est difficile de prendre position, surtout lorsqu’il s’agit de voies avec un pas bloc, mais je pense que les deux voies pourraient être une cotation en dessous des suggestions précédentes.

En ce qui concerne la cotation de « King Capella », et aussi de « La Capella », l’Autrichien a commenté : « Il est difficile de prendre position, surtout lorsqu’il s’agit de voies avec un pas bloc, mais je pense que les deux voies pourraient être une cotation en dessous des suggestions précédentes. King Capella m’a semblé être un 9b difficile et La Capella n’a pas l’air de dépasser le 9a+, mais ce n’est que mon opinion.

D’autre part, Bosi était déjà prudent et honnête quand il a fait une proposition à 9b+ et dans une interview exclusive il nous a dit : « Si la cotation est confirmée, ce sera incroyable, le premier 9b+ de Siurana. Si ce n’est pas le cas, ce sera également incroyable, car la ligne est de grande qualité. Il pourrait s’agir de l’une des meilleures voies dures du monde ».

En ce qui concerne « La Capella », la répétition de Schubert est la cinquième ascension. Adam Ondra a ouvert le compte en février 2011, suivi par Stefano Ghisolfi en janvier 2018, Daniel Woods un mois après l’Italien, et Will Bosi en février 2020, au troisième jour de ses tentatives.

Les voies les plus difficiles de Jakob Schubert

Jakob Schubert aura 31 ans le 31 décembre. Originaire d’Innsbruck, en Autriche, Jakob a un parcours aussi impeccable qu’incroyable. En tant que compétiteur, il compte trois titres de champion du monde en difficulté, ainsi que trois titres de vice-champion, deux en difficulté et un en bloc. Le couronnement de sa carrière de compétiteur a eu lieu aux derniers Jeux olympiques de Tokyo, où il a remporté la médaille de bronze pour les débuts de l’escalade en tant que sport olympique.

Sur le rocher, il a déjà cinq voies dans son carnet de croix d’une cotation de 9b, dont King Capella, selon sa suggestion de cotation personnelle. Il a fait ses débuts dans ce niveau de difficulté avec « Fight or Flight », en décembre 2014, sur la falaise d’Oliana. Le deuxième 9b de Schubert est arrivé deux ans plus tard, en 2016, lorsqu’il a enchaîné « La Planta de Shiva », à Villanueva del Rosario. Puis sont venus « Stoking the Fire », en janvier 2018, et « Neanderthal », en décembre 2018, toutes deux à Santa Linya.

Cette liste pourrait également inclure « El Bon Combat », à La Cova de l’Ocell, pour lequel Chris Sharma a proposé 9b/+ après la première ascension, bien que Schubert l’ait déclassé en 9a+. Plus tard, Felipe Camargo a proposé 9b et Jorge Díaz-Rullo a également proposé 9b.

Au-dessus de toute ces belles ascensions se trouve « Perfecto Mundo », le seul 9b+ du carnet de Jakob Schubert.

Le matériel de Jakob Schubert

L’article « King Capella » et « La Capella » le même jour ? C’est l’exploit de Jakob Schubert est apparu en premier sur Grimpeez.

Les 5 meilleurs masques de ski en 2022 – Test, Avis, Comparatif

Par : Rédaction
28 novembre 2021 à 09:50

Spécialiste des sports de nature et d’aventure, nous avons comparé pour vous les masques de ski qui sont présents sur le marché cette année.

Nos experts ont analysés et minutieusement sélectionnés les cinq meilleurs masques de ski ! Une sélection déterminée grâce à des tests sur terrains et avis des aventuriers et aventurières passionné(e)s, et de la rédaction.
Découvrez maintenant les cinq meilleurs masques de ski pour dévaler les pistes cette année.
Profitez de cette sélection pour choisir le matériels qui convient le mieux à votre pratique du ski et profitez des belles journée enneigés cet hiver !

Les meilleurs skis pour débutant et intermédiaire

1. CAIRN FREERIDE – Le meilleur masque de ski pas cher

Le modèle FREERIDE de la marque CAIRN est un masque de ski de taille moyenne particulièrement adapté aux petits visages des femmes ou des plus jeunes.

Equipé d’un écran SPX 1000, il est destiné aux journées où la visibilité est réduite, par temps de neige ou de brouillard, en améliorant le contraste tout en protégeant efficacement vos yeux des rayons nocifs du soleil. Cet écran cylindrique procure confort et souplesse à l’utilisateur tout en améliorant le champ de vision, ce qui le rend particulièrement adapté aux skieurs actifs.

Doté d’une mousse bi-densité, il s’ajuste parfaitement à la morphologie de votre visage tout en assurant un maintien de qualité afin de rester bien en place lorsque vous êtes en mouvement.
Enfin, il est doté d’un système d’attache du strap intégré et mobile, pour une parfaite intégration au casque. Un choix de qualité pour les amateurs de neige vierge.

2. CAIRN MAGNETIK SPX3000 – Le meilleur masque de ski en rapport qualité / prix

Le masque de ski MAGNETIK de la marque CAIRN est doté d’un écran interchangeable très simple d’utilisation, pour une protection efficace et adaptée en toute circonstance.

Ce système exclusif développé par CAIRN permet d’enlever puis de remettre l’écran de manière très simple grâce à 8 aimants fixés sur la monture du casque. Plus besoin d’emporter plusieurs masques avec vous, vous êtes parés à toute éventualité et prêts à assurer en toute condition.

Le masque MAGNETIK est fourni avec un écran SPX 1000 assurant une visibilité maximale lorsque la luminosité ambiante est au plus bas. La teinte jaune de l’écran assure un meilleur contraste pour une meilleure définition du relief, même en cas de jour blanc, offrant ainsi une visibilité maximale lorsque les conditions sont défavorables. Doté pour cette version d’un écran SPX 3000, il est destiné aux journées claires ou ensoleillées, et protégera efficacement vos yeux des rayons UV grâce au traitement Flash qui améliore la filtration des rayons solaires.

Bénéficiant d’un confort amélioré grâce à sa mousse tri-densité plus épaisse, il assure un maintien de haute qualité sans compression ainsi qu’une tenue parfaite dans l’effort, permettant de vous concentrer uniquement sur vos performances.

3. SALOMON S/VIEW PHOTO – Le meilleur masque de ski pour débutant

Au look résolument moderne, le S/VIEW PHOTO de SALOMON est un masque de ski pour homme qui se distingue par sa monture minimaliste.

Offrant un large champ de vision, ce masque de ski permet aux skieurs de voir tout ce qu’il se passe. La vision est nette et l’éblouissement est évité grâce à un écran multicouche photochromique de grande qualité qui filtre 100% des UV. Sa couleur ALL WEATHER RED est adaptée à tous les temps.

En plus d’être polyvalent et protecteur, ce masque est grandement confortable grâce à sa monture avec double couche de mousse et son élastique réglable. Il profite aussi du système de ventilation Airflow qui empêche la buée de se former.

4. CAIRN DROP – Le meilleur masque de ski enfant

Le masque de ski DROP a été spécialement conçu par la marque CAIRN pour les jeunes skieurs de 6 à 12 ans, en leur proposant un produit adapté à leurs besoins.

Doté d’un écran SPX 3000, il est destiné aux journées claires ou ensoleillées, et protégera efficacement les yeux de vos enfants des rayons UV grâce au traitement Flash qui améliore la filtration des rayons solaires.
Cet écran sphérique offre de plus un champ de vision amélioré et une visibilité sans aucune distorsion, limitant la fatigue oculaire, pour plus de confort tout au long de la journée.
Son design et son strap adaptés à la morphologie des enfants assure une bonne tenue sans compression, ce qui en fait un excellent choix pour les enfants qui aiment se donner à fond sur les pistes.

Un masque performant et sécurisant, pour un look moderne et coloré qui plaira aussi bien aux enfants qu’aux parents !

5. SMITH 4D MAG – Le meilleur masque de ski

Le tout nouveau SMITH 4D MAG™ relève la barre de l’innovation en matière d’écrans avec l’introduction de BirdsEye Vision. Cette technologie de pointe a permis d’augmenter de 25 % le champ de vision global par rapport à l’I/O MAG™. Il est équipé du système magnétique MAG™ pour un changement d’écran instantané.

En outre, SMITH a fait évoluer son produit en intégrant des doubles mécanismes de verrouillage. Intégrés dans les stabilisateurs de la monture du masque cela permet d avoir un système de changement d’écran très rapide et facile. Avec la technologie d’écran ChromaPop couplé au BirdsEye Vision, vous pourrez voir encore plus de détails lorsque vous serez sur des terrains nouveaux. Le masque Smith 4D Mag possède une construction avec un écran sphérique, il offre donc un champ de vision vers le bas beaucoup plus prononcé.

Le 4D MAG™ est livré deux écrans, un pour forte luminosité et un pour faible luminosité, avec la clarté ChromaPop™ et la durabilité carbonic-X. Ces écrans améliorent le contraste de la neige afin que vous puissiez rider dans les meilleures conditions. L’écran est adapté pour de nombreuses conditions, il améliore le contraste de la neige afin que vous puissiez vivre chaque instant au maximum. Vous pouvez maintenant voir plus que jamais.

6. ANON CIRCUIT MFI – Le meilleur masque de ski en promotion

Le modèle CIRCUIT MFI est un masque pour homme de chez ANON qui offrira un fit parfait avec tous vos accessoires de sécurité.

En effet, son design a été pensé pour une adaptation optimale avec un casque. De plus, cette version dispose de la technologie MFI, qui permet de fixer le masque facial inclus en un clic grâce à une connexion magnétique. Vous profitez ainsi d’un masque parfaitement intégré entre votre casque et votre « Face mask » pour un style et une protectione parfaite. 

La vision a aussi été soignée avec un verre qui imite la courbure de l’œil humain pour une meilleure vision périphérique. Ce masque intègre aussi un traitement anti-buée complété par des canaux d’aérations qui évacuent l’humidité pour une vision claire par tous les temps. 

Vendu avec le verre Sonar Blue, il offre une protection de catégorie 2 pour les jours de luminosités moyennes. Il dispose aussi de la technologie Sonar qui augmente les contrastes pour une meilleure appréhension du terrain.  Un masque offrant une vision optimale, parfait pour porter avec un casque.

L’article Les 5 meilleurs masques de ski en 2022 – Test, Avis, Comparatif est apparu en premier sur Grimpeez.

Les 5 meilleurs snowboard pour débutant en 2021 – Avis, Comparatif

Par : Rédaction
27 novembre 2021 à 14:23

Spécialiste des sports de nature et d’aventure, nous avons comparé pour vous les meilleurs snowboard débutant idéals pour débuter en ski et qui sont présents sur le marché cette année.

Nos experts ont analysés et minutieusement sélectionnés les cinq meilleurs snowboard pour débutant ! Une sélection déterminée grâce à des tests sur terrains et avis des aventuriers et aventurières passionné(e)s, et de la rédaction.
Découvrez maintenant les cinq meilleurs snowboard pour débuter en snow ou pour un première achat.
Profitez de cette sélection pour choisir le matériels qui convient le mieux à votre pratique du snowboard et profitez des belles journée enneigés cet hiver !

Les meilleurs snowboards pour débutant et intermédiaire

1. ROSSIGNOL SAWBLADE – Le meilleur snowboard pas cher

Petite sœur de l’emblématique Jibsaw, la board SAWBLADE WIDE de ROSSIGNOL est un modèle freestyle all-mountain facile et ludique.

Cette version plus accessible sera donc parfaite pour ceux qui veulent progresser facilement. Avec sa construction symétrique, elle est ultra-maniable et assure plus de pop et d’équilibre. Ses ondulations de carres vous assureront aussi contrôle et stabilité. Côté profil, le cambre sous les pieds vous assure une parfaite accroche tandis que les rockers prononcés permettent plus de maniabilité. En somme une planche ludique et agréable à rider, à l’aise sur tous les terrains pour vous amuser en freestyle partout. Une planche parfaite pour tous les freestylers à la recherche de performances accessibles et de polyvalence.

2. NIDECKER ANGEL – Le meilleur snowboard en rapport qualité / prix

Conçue par NIDECKER pour des rideuses de niveaux intermédiaires en pleine progression, la planche ANGEL bénéficie de nouvelles technologies pour offrir souplesse et dynamisme afin de répondre à chacune de vos envies.

Combinant un flex joueur et du dynamisme, cette board possède un cambre Standard CAMROCK. Celui-ci est un modèle unique défini par un rocker spatule-talon équilibré et un cambre traditionnel entre les fixations. Ce shape améliore la finesse du style en maintenant la puissance et le dynamisme du cambre sous les pieds. L’effet directionnel offre une meilleure tenue de carre sur piste et neige dure et favorise la flottabilité en neige profonde. Le noyau Full Wood est conçu pour offrir du pop, de la rigidité et de la torsion à la planche. La technologie de la couche de fibre de verre Biax offre un dynamisme et une meilleure prise de carre.

Ce snowboard s’adapte à tous les rideuses dans toutes les conditions, les différents terrains, les différentes pentes et neiges, elle vous accompagnera dans vos futures expériences.

3. SALOMON SIGHT – Le meilleur pour débuter en ride

La board SALOMON SIGHT pour homme offre stabilité, contrôle et amorti. Sa spécificité ? Elle dispose d’un Cross Profile qui offre l’association idéale de rocker et de cambre et assure un équilibre parfait entre contrôle des carres et tolérance. Grâce à son noyau Aspen Strong , elle garantit une détente exceptionnelle lors des sauts et une excellente réactivité en carving.

Sa forme Twin directionnel lui confère de la puissance à grande vitesse. La semelle extrudée favorise l’entretien et la glisse. Une board efficace et haut de gamme qui dopera vos performances ! Goûtez à toutes les joies que la montagne vous procure.

4. NITRO PRIME DISTORT – Le meilleur snowboard pour la vitesse

Spécialement conçue pour les riders de niveaux débutants à intermédiaires, la PRIME DISTORT offre polyvalence et maniabilité. Avec un design coloré et un style freestyleur, cette planche médium est faite pour vous.

Bénéficiant d’une technologie innovante et performante, cette planche conçue pour tous les terrains propose un ride dynamique et confortable. En effet, son flex All terrain de 5/10 favorise un ride à tout niveau et une plus grande accessibilité. Ce flex est le plus polyvalent, il offre une planche réactive avec des réponses douces. Dotée d’un shape particulier et d’un cambre plat avec rockers, elle offre une mise en pivot immédiate pour augmenter la maniabilité et la tolérance. Sa semelle favorise la durabilité et une bonne absorption du fart. Composée d’un noyau en bois de peuplier, c’est le bon compromis entre force et légèreté, pop et dynamisme. Le modèle des carres Bi-lite stratifié offre une résistance inégalée.

Idéale le apprentissage et le perfectionnement, cette planche vous accompagnera lors de vos prochaines saisons hivernales.

5. BURTON FAMILY TREE – Le meilleur Snowboard

Le FAMILY TREE STRAIGHT CHUTER de Burton est un snowboard freeride d’exception destiné aux riders experts. Il annonce la couleur avec sa spatule taillée comme un diamant. Élancez-vous dans les couloirs les plus abrupts et les pentes les plus engagées aux commandes de ce snowboard. Son cambre et sa ligne de cotes procurent une puissance considérable au talon, découpant vos virages avec précision et stabilité quelle que soit votre vitesse. Le rocker en spatule permet une portance idéale et une agilité inégalée.

Grâce à son noyau bois Dragonfly 600G avec EGD multizones, la structure du Family Straight Chuter est à la fois résistante et légère. Les couches de fibre de verre/carbone Carbon Highlights High Voltage 45°assurent une excellente réponse en torsion et une solidité extrême. Découvrez les sensations fortes du snowboard engagé et à haute vitesse avec le Family Straight Chuter de Burton.

L’article Les 5 meilleurs snowboard pour débutant en 2021 – Avis, Comparatif est apparu en premier sur Grimpeez.

Les 5 meilleurs skis pour débutant en 2021 – Test, Avis, Comparatif

Par : Rédaction
27 novembre 2021 à 13:39

Spécialiste des sports de nature et d’aventure, nous avons comparé pour vous les skis débutant idéals pour débuter en ski et qui sont présents sur le marché cette année.

Nos experts ont analysés et minutieusement sélectionnés les cinq meilleurs ski pour débutant ! Une sélection déterminée grâce à des tests sur terrains et avis des aventuriers et aventurières passionné(e)s, et de la rédaction.
Découvrez maintenant les cinq meilleurs skis pour débuter en ski ou pour un première achat.
Profitez de cette sélection pour choisir le matériels qui convient le mieux à votre pratique du ski de descente et profitez des belles journée enneigés cet hiver !

Les meilleurs skis pour débutant et intermédiaire

1. HEAD V-SHAPE – Le meilleur ski pas cher pour débuter

La gamme V-Shape de chez HEAD est dédiée un usage all-mountain et offre des skis à la fois performants et légers. Le nouveau V-SHAPE V4 XL est un modèle conçu pour les skieurs intermédiaires qui veulent profiter, quelles que soient les conditions.

En effet, grâce à son patin élargi, vous profitez de plus de stabilité et d’un ski à l’aise sur tous les terrains. Vous pourrez carver de belles courbes sur les pistes fraîchement damées comme dans les bosses de fin d’après-midi ou même les jours de neige fraîche.Il intègre la nouvelle construction LYT, qui combine différents matériaux pour offrir un parfait équilibre entre poids réduit et performances afin de progresser, sans vous fatiguer. Côté profil, la technologie ERA 3.0 offre un parfait équilibre et le rocker à l’avant améliore la maniabilité.
Un modèle idéal pour tous les skieurs qui recherchent un modèle piste/all-mountain aux performances accessibles.

2. ROSSIGNOL EXPERIENCE 78 – Le meilleur ski débutant en rapport qualité / prix

Prenez du plaisir à chaque virage avec le ski EXPERIENCE 78 CARBON XP ! Pensés pour les skieurs de niveaux débutants à intermédiaires, ils ont été développés par les équipes ROSSIGNOL pour vous permettre d’évoluer à travers tout le domaine.

Avec un profil très clairement all-mountain, ce modèle homme ne manquera pas de vous surprendre, tout en vous permettant de progresser dans votre pratique. Vous gardez votre inertie et ne perdez pas votre vitesse en prise de courbe et ressortez grandis de chaque virage. La technologie Drive Tip a été travaillée pour d’avantage réduire les chocs et les à-coups, notamment sur l’avant du ski, afin de vous permettre d’évoluer plusieurs heures sans craindre la fatigue musculaire pointer. Le risque de blessure est ainsi diminuée ! La construction cap s’additionne à un noyau en bois de peuplier : une essence noble – certifiée PEFC™ – qui offre davantage de résistance et de légèreté à votre ski. Alors, on se retrouve sur les pistes ?

3. FACTION PRODIGY – Les meilleurs skis pour débuter en ride

Le PRODIGY 0.0 JR de chez FACTION est un ski idéal pour tous les jeunes rideurs souhaitant se lancer dans le monde du freeski. Doté d’un noyau polyfly, celui-ci assure une grande légèreté. Cette construction se combine à un shape symétrique directionnel polyvalent pour être aussi à l’aise dans les courbes sur la piste qu’en switch dans le park. Les Surfs zones renforcent la maniabilité et assure une glisse fluide en toutes conditions. Enfin, des finitions comme les carres renforcées en font un modèle solide et durable pour affronter sereinement les modules du park au fil des saisons.

4. DYNASTAR SPEED 363 – Le meilleur ski pour la vitesse

Découvrez le ski SPEED 363 de la marque DYNASTAR ! Un modèle homme pensé pour les sportifs qui ne veulent pas négliger la précision, le toucher de neige et le retransmis de l’énergie.

En matière de glisse, ne cherchez que le haut de gamme avec ce modèle tout droit pensé dans l’usine de Sallanches, dans la vallée du Mont-Blanc. Ce petit bijou d’efficacité bénéficie des meilleurs atouts de la marque. Comptez sur un tip rocker, modéré et situé en spatule uniquement. Grâce à lui, vous aurez plus d’aisance en courbes, de fluidité mais aussi de réponse pour ne jamais perdre ni en énergie, ni en vivacité. L’Hybdrid Core permet d’obtenir un ski ultraléger et réactif qui sait gérer la pression en offrant un maximum de résistance, même lorsque vous faites face aux difficultés.

Grâce à sa construction monobloc, la Xpress 11 est ultralégère. Disposant du déclenchement multidirectionnel elle vous assure un déclenchement parfait dans toutes les chutes. Sécuritaire elle vous assure également une skiabillité incroyable. Idéal pour les skieurs de niveau intermédiaire le chaussage et déchaussage de cette fixation se fait très facilement. Très pratique cette fixation se règle facilement sans outils.

5. SALOMON QST – Les meilleurs skis pour débutant

Offrez vous ce ski freestyle all mountain, qui assure aussi bien en poudreuse que sur les neiges plus techniques, pour un maximum de sensations tout en permettant de gagner en confiance et en autonomie. Le QST SPARK est un modèle homme développé par SALOMON pour une pratique ultra-versatile.

Grâce à un profil Twin Rocker intégral – offrant une excellente portance – il est plus facile de pivoter aisément et pour des figures et des prises de courbes facilitées. La maniabilité est optimale en poudreuse, tout en conservant une belle zone de contact ski/neige pour une meilleure stabilité et une accroche accrue : l’idéal quand on gagne en expérience. Le noyau 100 % bois, extrêmement léger, garanti légèreté, résistance et flottaison pour que vos enfants se sentent à l’aise partout, aux 4 coins du domaine ! Très dynamique, ce ski est fait pour répondre aux demandes des rideurs qui veulent progresser en freestyle partout où ils vont !

L’article Les 5 meilleurs skis pour débutant en 2021 – Test, Avis, Comparatif est apparu en premier sur Grimpeez.

Adam Ondra présente la série de documentaires « Beyond Focus »

Par : Rédaction
26 novembre 2021 à 08:56

Le grimpeur tchèque présente la série « Beyond Focus » le 1er décembre. Composé de quatre épisodes, il relate ses deux dernières années d’entraînement en vue des Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Adam Ondra a dévoilé la bande-annonce de Beyond Focus, une série documentaire en quatre parties qui retrace ses deux dernières années d’entraînement et de sacrifice avant de participer aux Jeux olympiques de Tokyo. À propos de la prochaine sortie, le Tchèque a déclaré : « J’aime être mis au défi par quelque chose de nouveau, d’unique. Il y a quelques années, le monde des compétitions d’escalade n’était plus un défi pour moi. J’étais plus attiré par l’escalade. Mais en 2016, il a été confirmé que l’escalade serait un sport olympique à Tokyo 2020 – pour la première fois ! Et si j’admets que je n’aimais pas le format proposé, je ne détestais pas l’idée de participé. »

La première de Beyond Focus aura lieu le 1er décembre et sera disponible sur la chaîne YouTube d’Adam Ondra. La programmation des épisodes sera la suivante :

  • 1er décembre. Episode 1
  • 8 décembre. Episode 2
  • 15 décembre. Episode 3
  • 22 décembre. Episode 4

L’article Adam Ondra présente la série de documentaires « Beyond Focus » est apparu en premier sur Grimpeez.

Alex Megos répète « King Capella », considérée comme la voie la plus dure de Siurana.

Par : Rédaction
25 novembre 2021 à 08:17

Alex Megos vient de réaliser la première répétition de King Capella, à Siurana. La voie, situé dans le secteur de La Capella, à été libérée par Will Bosi au début de cette année. Le grimpeur écossais a proposé une cotation de 9b+, mais Megos a décidé de ne pas se prononcer et par la même occasion ne pas confirmer sa cotation : « J’ai utilisé une méthode légèrement différente de celle de Will lorsque j’ai pris la large pince et j’ai eu l’impression que c’était plus facile que la façon dont Bosi l’a fait. Il ne pouvait pas faire le mouvement comme je l’ai fait, alors c’est une affaire personnelle. Je suis curieux de savoir ce que penseront les futurs répétiteurs ».

L’Allemand est arrivé à Siurana il y a deux semaines et a passé un total de neuf jours à travailler sur la voie, actuellement considéré comme la plus difficile de la falaise.

En général, les conditions n’ont pas été les meilleures pendant les jours où Alex a testé la voie, mais il a pu profiter de bonnes journées. « C’est le moment des doudounes, du froid et des coupures sur la peau. Je pense que j’ai eu les trois aujourd’hui », a déclaré Megos il y a quelques jours, alors qu’il testait déjà King Capella.

King Capella, le troisième 9b+ d’Alex Megos ?

Si les futures répétitions confirment le 9b+, King Capella serait la troisième voie dans cette cotation qu’Alex Megos aurait dans son carnet. Il a fait ses débuts dans cette côte avec la première ascension de Perfecto Mundo, à Margalef, en mai 2018. Le deuxième était Bibliographie, à Céüse, qu’il a grimpé en août 2020. Bien que Megos ait été courageux et ait proposé une difficulté de 9c après avoir signé la première ascension d’un projet qu’il poursuivait depuis longtemps, les répétitions ultérieures par Stefano Ghisolfi et Sean Bailey ont cimenté la voie la plus populaire de France à 9b+.

En plus de ces lignes 9b+ – la note maximale atteinte par l’Allemand – son palmarès comprend plus de 100 voies dans le neuvième degré, entre 8c+/9a et 9b+. Parmi cette centaine, des noms tels que la première ascension de Fight Club 9b, à Ravens Crag au Canada ; First Round First Minute 9b, à Margalef ; Corona 9a+, dans le Frankenjura en Allemagne ; La Rambla 9a+, à Siurana ; ou, bien sûr, la première ascension à vue de l’histoire de l’escalade, Estado Crítico 9a, également à Siurana.

L’article Alex Megos répète « King Capella », considérée comme la voie la plus dure de Siurana. est apparu en premier sur Grimpeez.

Jakob Schubert domine le jeté de « Es Pontas »

Par : Rédaction
23 octobre 2021 à 06:32

Jakob Schubert vient d’enchaîner « Es Pontas », à Majorque. Il s’agit de la troisième répétition de la King Line que Chris Sharma avait réaliser au-dessus de la Méditerranée en septembre 2006. La première répétition est venue du Slovène Jernej Kruder, dix ans plus tard, le 1er novembre 2016, et en octobre 2018, elle a été enchaînée par Jan Hojer.

À l’époque, Sharma avait décidé de ne pas coter cette voie de Deep Water , Jernej Kruder avait commenté après son enchaînement qu’elle « pourrait être proche du 9b » et Jan Hojer ne s’était pas mouillé. D’autres grimpeurs qui l’ont essayé estiment la cotation à 9b, peut être 9a+/b.

« Après une année, pleine de compétitions, je voulais vraiment me remettre à l’escalade en extérieur, mais je voulais aussi essayer quelque chose de nouveau. Le Deep Water m’est venu à l’esprit et après en avoir fait, vous ne pouvez même pas imaginer à quel point j’ai aimé l’expérience. C’est très amusant et grimpé à Majorque en fait quelque chose de spécial. C’est un mélange entre des vacances reposantes et de l’escalade. J’ai rapidement enchaîné Alasha, car cela correspondait bien à mon style. Es Pontàs m’a pris plus de temps, mais j’ai finalement maîtrisé le jeté et je n’ai pas lâché prise », a déclaré Schubert dans une vidéo qu’il a publiée sur sa chaîne YouTube.

Comme Jakob l’explique, il y a quelques jours, il est également venu à bout de « Alasha », une autre création de Chris Sharma. C’était sa première répétition et bien que Chris ne lui ait pas non plus donné de cotation, le monde des grimpeurs l’estime entre 9a+ et 9b. Le médaillé de bronze de Tokyo a fini par donner son avis sur la difficulté de cette ligne et selon lui, elle se situerait autour de 8c+/9a.

L’article Jakob Schubert domine le jeté de « Es Pontas » est apparu en premier sur Grimpeez.

The Wall – Climb for the Gold ! À la recherche de l’or à Tokyo

Par : Rédaction
23 octobre 2021 à 06:16

Sortie de la bande-annonce du documentaire The Wall – Climb for Gold, avec Janja Garnbret, Shauna Coxsey, Brooke Raboutou et Miho Nonaka. Le film suit ces quatre grimpeuses d’élite pendant deux ans, dans leur quête d’un billet pour les Jeux olympiques de Tokyo.

L’entraînement, la pression de la compétition, la pandémie et enfin Tokyo. Un aperçu inspirant de ce que signifie être un athlète olympique et, surtout, un être humain.

Plus de détails sur la première du documentaire et sur le lieu de sa diffusion dans chaque pays seront annoncés prochainement.

L’article The Wall – Climb for the Gold ! À la recherche de l’or à Tokyo est apparu en premier sur Grimpeez.

Climbing District lance la nouvelle édition de son Lockdown Tournament avec 10.000€ à la clé !

Par : Rédaction
16 octobre 2021 à 10:53

Fort du succès de sa première édition, Climbing District relance sa compétition internationale d’escalade à l’occasion de la prochaine ouverture de sa nouvelle salle parisienne dans le 19e arrondissement. Implantée entre le canal Saint-Martin et les Buttes-Chaumont, celle-ci accueillera pendant 15 jours les meilleurs grimpeurs français et internationaux venus se mesurer en exclusivité aux blocs les plus extrêmes de la capitale. Un événement exceptionnel, dans un lieu expérientiel, avec à la clé une prime de 10 000 €, inédite dans le milieu de l’escalade. Chaque jour Climbing District proposera au grand public de remporter 10 places pour assister de façon privilégiée aux tentatives de ces champions !

Un format de compétition d’escalade unique

12 blocs extrêmes, 12 jours et autant d’essais que souhaité ! Le Lockdown Tournament 02 prend lieu et place à Paris, dans la toute nouvelle salle d’escalade du groupe Climbing District, qui ouvrira ses portes au public en novembre prochain. Pour tester ce lieu unique, qui se présente comme la plus cool et design expérience de grimpe de la capitale, il fallait les plus grands champions.

Ils seront ainsi entre 40 et 60, parmi les meilleurs mondiaux à venir se mesurer dès le 28 octobre prochain au défi ultime. Sans aucune pression et dans une ambiance sympathique, ces athlètes auront 15 jours pour réaliser l’exploit : réussir 12 blocs d’un niveau compris entre 7C+ et 9B. Accueillis tous les jours à la salle entre 7 h et 0 h, ils pourront essayer et recommencer autant de fois que nécessaire. Leur seul adversaire : eux-mêmes !

Le premier et la première qui parviendront à plier la totalité des blocs sans rien lâcher gagneront chacun la somme de 5 000 €: une récompense bien supérieure à celles habituellement données dans les compétitions internationales. Une motivation supplémentaire pour ces champions, qui valorise le talent, la passion et l’effort.

Une épreuve technique imaginée par des ouvreurs internationaux

Pour imaginer cette folle compétition, une équipe de 5 ouvreurs internationaux a conçu les blocs graphiques extrêmes. Ils ont mis tout leur talent pour designer de sublimes murs, créatifs, qui inspirent le geste et stimulent l’intelligence, sans aucune concession sur la technicité.

En 2020, en plein confinement, 30 athlètes de 6 nationalités différentes, dont plusieurs athlètes sélectionnés aux Jeux olympiques (Mickael Mawem, Manu Cornu, Oriane Bertone, Hugo Parmentier, Clothilde Morin…), s’étaient déjà retrouvés lors de la première édition du tournoi, organisée par Climbing District dans sa salle du quartier des Batignolles (17e).

Donner toujours plus de visibilité à l’escalade

En organisant cette nouvelle compétition, Climbing District souhaite soutenir la visibilité d’un sport en plein boom côté pratiquants, qui a déjà profité cet été de l’inscription de la discipline aux programmes des Jeux olympiques.

Ainsi, le groupe relaiera chaque jour sur ses réseaux sociaux les plus belles performances réalisées dans la journée, commentées en live par Victor Baudran, un Franco-canadien, expert du sujet et lui-même grimpeur reconnu.

Enfin, pour permettre aux amoureux de ce sport de vibrer avec les athlètes, Climbing District fera gagner chaque jour 10 places sur ses réseaux sociaux pour assister aux entrainements et tentatives des grimpeurs. La programmation sera quant à elle mise à jour en ligne quotidiennement.

L’article Climbing District lance la nouvelle édition de son Lockdown Tournament avec 10.000€ à la clé ! est apparu en premier sur Grimpeez.

They/Them, un film qui suit les traces de Lor, grimpeu.r.se transgenre

Par : Rédaction
7 octobre 2021 à 16:35

Patagonia dévoile ce jeudi 7 octobre son nouveau film They/Them, un documentaire de 70 minutes consacré à Lor Sabourin, grimpeur·euse, guide et coach basé·e en Arizona, qui se définit comme transgenre et utilise le pronom « iel ».

Aux yeux de Lor Sabourin, l’escalade est bien plus qu’un sport, c’est une manière d’explorer son identité et de forger de la résistance face à l’adversité. They/Them retrace le voyage de Lor au coeur des canyons de grès du nord de l’Arizona, dont l’objectif est d’enchaîner l’une des voies les plus difficiles et inspirantes de sa vie. En embrassant la force dans la vulnérabilité, Lor a trouvé l’espace pour s’épanouir et construire une communauté de grimpeur·euse·s où des individus comme iel peuvent se sentir pleinement à l’aise.

À propos de Lor Sabourin

À l’âge de 12 ans, Lor a eu le coup de foudre pour l’escalade dans une salle de sport à Détroit dans le Michigan. Au début de ses années de grimpe, iel partageait son temps entre l’escalade de compétition et l’exploration des falaises de grès dans le sud-est du pays. Après avoir obtenu un diplôme dans la gestion des espaces outdoor de la Northern Michigan University, iel a commencé à travailler dans l’industrie de la grimpe en tant que guide, gérant·e de salle de sport et coach.

Iel est désormais ambassadeur·rice Patagonia et travaille à plein temps pour The Warrior’s Way, voyageant aux quatre coins du pays pour organiser des stages et des sessions individuelles avec des grimpeur·euse·s de tous niveaux.

Lor a participé à son premier stage « Warrior’s Way » à l’adolescence pour combattre sa peur de la chute. Iel a rapidement pris conscience que les processus appris allaient au-delà de la sphère de l’escalade. Lor est enthousiaste à l’idée de partager avec d’autres ces acquis d’entraînement mental, qui peuvent être un vecteur d’exploration de soi et d’épanouissement personnel.

Lorsqu’iel n’est pas en train d’enseigner, Lor passe son temps à explorer l’Amérique du Nord en grimpant. Affectionnant tout type d’escalade, iel se sent le plus en phase sur de longues fissures dans le désert ou de raides voies sportives.

L’article They/Them, un film qui suit les traces de Lor, grimpeu.r.se transgenre est apparu en premier sur Grimpeez.

L’IFSC présente le calendrier des compétitions pour l’année 2022

Par : Rédaction
7 octobre 2021 à 07:35

La Fédération internationale d’escalade sportive (IFSC) a publié le calendrier officiel des compétitions pour 2022. Il y a 13 dates réparties dans 10 pays et sur trois continents, et elles auront lieu entre avril et septembre.

Les Coupes du monde débuteront à Moscou en Russie, avec les disciplines de vitesse et de bloc, entre le 1er et le 3 avril. Salt Lake City accueillera une fois de plus deux épreuves des Coupes du monde, reproduisant donc une formule qui avait été un succès en mai dernier.

La ville d’Innsbruck en Autriche sera la seule à inclure une compétition d’escalade de bloc et de difficulté au même endroit et marquera la moitié de la saison. En juillet, trois des événements les plus emblématiques du calendrier se dérouleront à Villars en Suisse puis à Chamonix et Briançon en France.

Calendrier complet des compétitions de l’IFSC

Du 1er au 3 avril à Moscou en Russie : Bloc et vitesse.
8-10 avril à Meiringen en Suisse : Bloc.
Du 29 avril au 1er mai. Lieu à confirmer au Japon : Bloc.
6-8 mai à Séoul en Corée du Sud : Bloc et vitesse.
20-22 mai à Salt Lake City au États-Unis : Bloc.
27-29 mai à Salt Lake City au États-Unis : Bloc et vitesse.
22-25 juin à Innsbruck en Autriche : Bloc et difficulté.
1-3 juillet à Villars en Suisse : Difficulté et vitesse.
8-10 juillet à Chamonix en France : Difficulté et vitesse.
22-23 juillet à Briançon en France : Difficulté.
3-4 septembre. Lieu à confirmer en Slovénie : Difficulté.
22-24 septembre à Bali en Indonésie : Difficulté et vitesse.
28-30 septembre à Lieu à confirmer en Chine : Difficulté et vitesse.

Événements multisports

Après des débuts olympiques exceptionnels à Tokyo 2020, l’escalade sportive sera présente lors de trois événements multisports différents en 2022 : les World Games de Birmingham 2022, où les trois disciplines seront disputées ; les Championnats d’Europe de Munich 2022, avec le bloc, la difficulté et la vitesse, rejoints par le format bloc et difficulté des Jeux olympiques de Paris 2024 ; et la 19e édition des Jeux asiatiques, qui aura lieu à Hangzhou, en Chine.

Et pour la jeunesse ?

Les championnats du monde jeunesse annuels de l’IFSC seront organisés aux États-Unis d’Amérique, dans une ville qui reste à définir, entre le 22 et le 31 août.

L’article L’IFSC présente le calendrier des compétitions pour l’année 2022 est apparu en premier sur Grimpeez.

Laura Rogora devient la première femme à atteindre 9b/+ !

Par : Rédaction
3 octobre 2021 à 12:30

Laura Rogora vient d’annoncer la première répétition d’Erebor 9b/+, à Arco. Cette voie est situé dans le secteur Eremo di San Paolo et a été équipé par Stefano Ghisolfi après le premier confinement de 2020. Ghisoli a réussi à enchaîner l’itinéraire en janvier de cette année et a proposé une difficulté de 9b/+, une cotation confirmée par Rogora. Elle est aujourd’hui considérée comme la voie d’escalade sportive la plus difficile d’Italie et est également la première 9b/+ à être grimpée par une femme dans le monde.

« C’est un honneur de faire la première répétition de la voie la plus dure d’Italie, équipée et enchainée pour la première fois par Stefano Ghisolfi », a brièvement commenté Rogora sur son profil Instagram pour annoncer son récent enchaînement.

Stefano n’a pas tardé à commenter le post et ses mots ne manquent pas : « Je peux te dire que Bibliographie n’est pas beaucoup plus difficile. Si tu n’as pas encore réservé tes vacances pour 2022, je te conseille de t’y rendre. » Plus bas sur la page, retrouvez un aperçu en vidéo de la voie avec Stefano Ghisolfi.

Erebor en vidéo

L’article Laura Rogora devient la première femme à atteindre 9b/+ ! est apparu en premier sur Grimpeez.

Les 5 meilleures montres GPS running 2021 – Test, Avis, Comparatif

Par : Rédaction
2 octobre 2021 à 18:08

Spécialiste des sports de nature et d’aventure, nous avons comparé pour vous les montres GPS running présents sur le marché cette année.

Nos experts ont analysés et minutieusement sélectionnés les cinq meilleures montres GPS running ! Une sélection déterminée grâce à des tests sur terrains et avis des aventuriers et aventurières passionné(e)s, et de la rédaction.
Découvrez maintenant les cinq meilleures montres GPS running pour vos longue courses et votre progression.
Profitez de cette sélection pour choisir le matériels qui convient le mieux à votre pratique du running et partez pratiquer votre sport d’aventure préféré !

La meilleure montre GPS running

N°1: Garmin Instinct Solar

Ce que nous avons aimé

  • Confortable
  • Bonne ventilation
  • Aérodynamique et léger

N°2: Garmin Pack Triathlon Forerunner

Complète et polyvalente, la montre Garmin Forerunner 945 est l’outil indispensable à l’athlète que vous êtes. Elle fournit une foule de données concernant vos entraînements et compétitions de running et triathlon pour vous accompagner vers les sommets. 

Ce que nous avons aimé

  • Confortable
  • Bonne ventilation
  • Aérodynamique et léger

N°3: COROS Vertix Fire Dragon

Le meilleur rapport qualité-prix

Ne reculez devant rien et bravez les conditions les plus extrêmes avec la montre COROS Vertix Fire Dragon. Bien plus qu’un accessoire, elle équipe votre poignet d’une multitude de fonctionnalités et représente un atout essentiel pour des sessions outdoor vertigineuses.

Ce que nous avons aimé

  • Confortable
  • Bonne ventilation
  • Aérodynamique et léger

N°4: Casio G-SQUAD HR

Apprêtez-vous à vivre des sessions outdoor d’une nouvelle dimension grâce à l’incroyable polyvalence de la montre Casio G-SQUAD HR. Sa durabilité hors normes n’a d’égale que son extrême praticité pour faire de cet alliage un véritable incontournable lors de vos aventures.

Ce que nous avons aimé

  • Design aérodynamique
  • Ventilation réglable
  • Très confortable

N°5: Polar Ignite 

Améliorez sans cesse vos résultats avec la montre Polar Ignite. Elle intègre 100 profils sportifs, idéale pour vous accompagner dans toutes vos activités physiques et vous assurer un suivi complet.

Ce que nous avons aimé

  • Très léger
  • Grande ventilation
  • Confortable

L’article Les 5 meilleures montres GPS running 2021 – Test, Avis, Comparatif est apparu en premier sur Grimpeez.

GAZ festival, rencontres au sommet autour de 3 générations de grimpeurs

Par : Rédaction
1 octobre 2021 à 10:45

Le 5 octobre, Climbing District organise « GAZ », son tout premier festival de films d’escalade inédits en France. Une soirée de projection unique, réunissant trois générations de grimpeurs, qui seront présents lors de l’événement pour confronter leurs visions de l’escalade et interagir avec le public. Une occasion rare de rencontrer ces sportifs renommés, aux qualités exceptionnelles, et de découvrir l’esprit de la grimpe sous toutes ses facettes. C’est au cinéma Les 7 Batignolles, tout nouveau multiplexe au cadre contemporain et lieu culturel déjà incontournable de ce quartier parisien très dynamique, que se déroulera la séance.

À l’honneur du festival

Cédric Lachat pour son film « Swissway to Heaven »

Primé au Festival suisse des Diablerets et inédit à Paris. Ce documentaire sur l’escalade grande voie met en valeur un pays hors du commun et des sites naturels fabuleux. Cédric Lachat et ses partenaires d’escalade (Nina Caprez, Tobias Suter, Mélissa Le Névé et Fabien Dugit) ont filmé durant deux ans leurs efforts acharnés pour enchaîner les voies les plus difficiles sur 5 grands murs légendaires de Suisse. Les spectateurs découvriront l’histoire, les valeurs et l’évolution de l’escalade dans ce pays, à travers le témoignage de légendes et pionniers de ce sport tels que Beat Kammerlander, Claude Rémy, Stephan Siegrist ou encore Roger Schaeli.

Diego Fourbet pour la projection en avant-première du film « Diego » réalisé par la Team des Collets

Diego Fourbet est la preuve vivante que le talent n’attend pas le nombre des années. À seulement 18 ans, ce petit Mozart de la grimpe s’est déjà fait un nom dans le milieu de l’escalade. Au-delà de la performance, c’est le personnage que la Team des Collets, auteur des mythiques King of da Caillasse 1 et 2, a souhaité mettre en lumière. Une personnalité attachante et débordante de motivation, qui porte sur son sport un regard inspirant. Sa grimpe très intuitive force le respect. Le spectateur le suit ainsi, lui et ses amis, lors de leurs séances d’entraînement et sur des compétitions, avec comme fil conducteur la recherche de son premier 8B bloc, ainsi que ses essais dans la Moustache, une voie 9a+ à Entraygues.

Antoine Le Menestrel pour son film « L’escalade libérée » de Benoît Regord

On ne présente plus Antoine Le Menestrel, ancien grimpeur de haut niveau qui fut le premier ouvreur international de compétition, contribuant à faire reconnaître ce métier. En plus d’avoir ouvert des voies d’un niveau 8, il est également connu pour avoir escaladé en solo intégral « Revelation », la voie la plus dure d’Angleterre. Dans le film qu’il lui consacre, Benoît Regord nous raconte avec sincérité et sensibilité son histoire à la falaise de Buoux en France, où une partie de l’escalade s’est écrite, ainsi que sa vision de l’escalade aujourd’hui. Antoine raconte son état d’esprit à ses débuts, ses questionnements sur le sens de la vie, de sa vie. Il retourne dans des voies comme « Rêve de papillon », la « Rose des sables » ou encore la « Rose et le vampire » pour nous guider. À 55 ans, il exprime une escalade libérée des contraintes liées à une certaine éthique de ce sport, dont il était lui-même le missionnaire dans sa jeunesse. Un document sensible et esthétique pour apprendre à aimer le chemin et non pas le but, prendre soin de son corps et partager la passion de l’escalade.

Le bonus ?

À la fin de chaque film, une séance de questions-réponses avec les différents protagonistes sera proposée aux spectateurs. Pour ceux qui voudraient faire durer le plaisir, la discussion pourra se poursuivre lors d’un apéritif organisé à la salle d’escalade Climbing District des Batignolles à quelques mètres du cinéma.

Les informations pratiques

  • Accueil au cinéma Les 7 Batignolles à 19 h.
  • Fin de séance vers 23 h
  • Tarif : 15 €

L’article GAZ festival, rencontres au sommet autour de 3 générations de grimpeurs est apparu en premier sur Grimpeez.

C’est au tour de Sean Bailey d’enchaîner Bibliographie à Céüse

Par : Rédaction
1 octobre 2021 à 08:44

Sean Bailey vient de revendiqué la troisième ascension de Bibliographie 9b+, à Céüse. « C’est la bataille la plus dure que j’ai jamais menée contre moi-même. Je n’ai jamais été aussi obsédé. Je me suis réveillé en pensant à la voie. Je me suis endormi en pensant à la voie. Et ainsi de suite », a déclaré Bailey après avoir annoncé son enchaînement. Avec cette ascension, l’Américain est passé de 9a+ à 9b+, sans passer par la case 9b, pour autant qu’il est d’accord avec la note que Stefano Ghisolfi a proposée et qu’Alex Megos a entérinée.

À découvrir : Le guide des chaussons d’escalade

Le grimpeur de 25 ans, originaire de Shoreline dans l’Etat de Washington, est arrivé à Céüse au milieu de l’été, après avoir remporté les épreuves de Coupe du monde de difficulté de Villars et Chamonix et terminé quatrième à Briançon. Ces trois résultats ont valu à Sean le titre de vice-champion de la coupe et il a décidé de ne pas participer aux récents championnats du monde d’escalade de Moscou 2021, probablement parce qu’il était déjà totalement immergé dans Bibliographie. En fait, à l’époque des championnats du monde, il était sur le point d’enchaîner le parcours.

« J’ai passé beaucoup de temps à essayer de faire en sorte que cela arrive et parfois ce qu’il faut faire, c’est laisser les choses arriver. »

L’article C’est au tour de Sean Bailey d’enchaîner Bibliographie à Céüse est apparu en premier sur Grimpeez.

5 raisons de se rendre au Salon de l’Escalade !

Par : Rédaction
15 octobre 2021 à 11:22

Pour sa deuxième édition, le Salon de l’Escalade vous permet de gagner 2 entrées gratuites ! 

Les 26, 27, et 28 novembre 2021 à Lyon, venez tenter l’expérience du Salon de l’Escalade ! Cet espace est un laboratoire de l’escalade, on y retrouve des exposants de matériel technique et textile, le milieu fédéral et clubs, des éditeurs, des tables-rondes sur des thèmes variés, des ateliers, des sponsors représentés et surtout des grimpeurs professionnels, de renommées internationales et inspirants avec qui échanger et partager !

Ce format, totalement novateur lors de sa création en 2019, avait rassemblé des visiteurs passionnés venus de tout horizon ! 

Pour cette deuxième édition, nous vous avons concocté 5 raisons de passer au Salon de l’Escalade : 

  • Unique : C’est LE seul évènement en France qui permet de fédérer et rassembler autant de personnes et d’exposants en un seul et même lieu, partageant une même passion.
  • Passion : Placé sous le signe de la passion, les animations et les conférences sont un moyen de satisfaire sa culture grimpe et alpine ainsi que de nouer des liens à travers des passions communes.
  • Rencontre : Rencontrer du beau monde dans les allées du salon, les ambassadeurs de cette 2ème édition Julia Chanourdie et Seb Bouin, des professionnels de la grimpe, des écrivains, des personnes engagées, vos grimpeurs préférés, etc. et échanger avec eux sur leur compétences et vision de l’escalade. 
  • Matériel : Parlons bien, parlons matos. L’escalade est un sport qui se pratique avec un équipement de pointe et qui est toujours en constante évolution et innovation. C’est pourquoi les exposants de matériel techniques seront présents pour vous conseiller et présenter leurs produits. 
  • Découvrir : Partez à la découverte de l’escalade à travers les conférences et les stands de livre autour d’histoires riches d’aventures et d’actions entreprises à taille humaine. Vous pourrez également faire un tour aux différentes animations, découvrir ou remplacer votre matos de grimpe, et enfin le plus important, les rencontres humaines que vous ferez dans ce salon pendant ces 3 jours de rassemblement.  

A lire aussi : Projections de films au Salon de l’Escalade 🙂

Pour tenté de gagner 2 entrées au salon, il suffit de s’inscrire à notre tirage au sort, les gagnants seront recontactés le 1er Novembre :

Les informations pratiques

Accès au Salon de l’Escalade 

Adresse : « Le Double-Mixte » – 19 Av. Gaston Berger – 69100 Lyon-Villeurbanne

Informations de contact 

Site web de l’évènement : https://www.salon-escalade.com/infos-pratiques/

L’article 5 raisons de se rendre au Salon de l’Escalade ! est apparu en premier sur Grimpeez.

Chaussons d’escalade – Le Guide 2021

Par : Rédaction
25 septembre 2021 à 16:22

Les chaussons d’escalade sont comme la seconde peau des grimpeurs. Ils font l’interface entre vos pieds et le rocher où les prises de pieds. En fonction des disciplines pratiquer, les caractéristiques ne sont pas les mêmes.

Nous recommandons des chaussons souples, courbés et asymétriques pour faire de l’escalade de bloc, et des chaussons rigide pour faire de la voie où de la falaise. Pour faire de la grande voie, il est préférable de choisir des chaussons moins serrés pour pouvoir les supporters pendant les longueurs d’escalade.

Concernant le système de fermeture, il est coutume et agréable de choisir des chaussons d’escalade à scratch pour faire du bloc où de la salle, car il sont plus faciles à retirer. À l’inverse, on choisir plus facilement des chaussons à lacet pour faire de la falaise, voir des chaussons « ballerine » pour faire de la grande voie.

Votre niveau détermine aussi votre choix de chaussons d’escalade, en effet, plus le niveau est élevé et plus le niveau d’exigence concernant les talons, la taille et la spécificité des chaussons en fonction de votre style d’escalade à son importance.

Dans cet article, nos experts ont procédés aux tests d’une cinquantaine de chaussons pendant plusieurs mois afin de déterminer les chaussons les plus adaptés à votre pratique. Vous découvrirez donc les chaussons d’escalade en fonction de leur utilisation dans des domaines de prédilection différent.

Nos guides chaussons d’escalade

Les Chaussons d’escalade

Scarpa Reflex V

Le plus confortable des chaussons pour débutant

Ce que nous avons aimé 

  • Très Confortable
  • Pratique à enlever et à retirer lors des séances​
  • Polyvalent

Notre avis :

Sorties récemment les Scarpa Reflex V sont un choix populaire sur le marché des débutants et des grimpeurs confirmés. Idéal en salle comme en falaise pour grimper en voies, elle peuvent aussi être un bon choix pour faire des séances de bloc de temps en temps.

Commercialisés comme des chaussons d’escalade « polyvalent », la sensation de la pointe permet d’avoir confiance en sa pose de pieds et permettra de progresser en ce sens en technique.

La conception des Reflex V avec un tissu « chaussette » les rendent vraiment confortable, et sont donc un bon choix pour les grimpeurs qui ne souhaitent pas souffrir des pieds avec leurs premiers chaussons, sans pour autant négliger la technicité.

La Sportiva Tarantula

Le meilleur pour débutant cherchant de la polyvalence

Ce que nous avons aimé 

  • Confortable
  • Disponible en version velcro et lacet
  • Très Polyvalent

Notre avis :

Les Tarantula de La Sportiva est un chausson pour débutant qui a fait ses preuves. Pour les grimpeurs ayant un petit budget et qui recherchent des chaussons pour assurer une pose de pieds sur de petites prises, le Tarantula s’avèrent un excellent choix pour des performances globales modérées.

Initialement conçu dans un souci de confort, ces chaussons offrent un niveau de performance dont les débutants ont besoin pour commencer. Préférez la version scratch pour faire du bloc, et la version lacet pour faire de la voie. Disponible en version femme, comme pour homme, il y à de forte chance pour que vous trouviez un modèle qui vous convient.

EB Black Opium

VOIR LE TEST COMPLET

Parfaitement adapté à la morphologie féminine grâce à la qualité de ses matériaux et finitions, ce chausson d’escalade femme compose avec les attentes de performance des grimpeuses expérimentées et la demande en confort des pratiquantes loisirs. Conçu et développé pour les grimpeuses, le Black Opium s’adapte à tous les niveaux et pratique en escalade, et offre des sensations de précision, de confort et d’efficacité optimales. Son aspect globalement sobre révèle quelques touches de féminité subtilement dosées.

Ce que nous avons aimé 

  • Un prix sous les 100 euros
  • Bonne durabilité
  • Modèle Français
  • Style Girly

SCARPA DRAGO LV

Le meilleur pour grimper en salle

VOIR LE TEST COMPLET

La Drago LV est une version à faible volume de l’un des chaussons les plus emblématiques de la gamme SCARPA. Agressivement tournée vers le bas et hautement asymétrique avec une pointe enveloppée de gomme collante, le Drago LV représente le summum de la construction de chaussons pour le bloc avec un ajustement modifié qui convient aux pieds à faible volume. Parfait pour les pieds fins des femmes.

Dotée d’une souplesse inégalée, il est parfait pour grimper sur les volumes des blocs et voies moderne.

Ce que nous avons aimé 

  • Sa souplesse
  • Parfait pour le bloc
  • Très confortable

Scarpa Drago

Le meilleur que nous pouvons conseiller

VOIR LE PRIX SUR AMAZON

Ce que nous avons aimé

  • Beaucoup de sensation​
  • Pratique à enlever et à retirer lors des séances​
  • Parfaites pour l’escalade en salle​
  • Très confortable​

Notre avis :

Scarpa a produit un grand nombre de chaussons d’escalade récemment, mais s’il y en a un qui se démarque des autres comme étant le meilleur chausson de bloc en salle, c’est le Drago. 

Le Drago est exactement ce qu’il vous faut pour enchaîner les mouvements sur les gros volumes qui sont à la mode dans les ouvertures des salles d’escalade moderne. La construction super souple du Drago et la gomme Vibram très adhérente sont idéaux pour les pose de pieds à sensation, l’agressivité et l’asymétrie de ses chaussons en font aussi des armes pour les profils d’escalade en dévers. Il utilise de nombreuse technologie qui contribuent à la performance et à la qualité de cette paire de chaussons.

La Sportiva Solution

Le meilleur pour l’escalade de bloc en salle

VOIR LE PRIX SUR AMAZON

Ce que nous avons aimé

  • Extrêmement précis
  • Confortable
  • Idéal pour crocheter les prises
  • Idéal pour les gros dévers

Notre avis :

Ce n’est pas un hasard si nous avons choisi les La Sportiva Solution comme meilleur chaussons de bloc en salle. Ce chaussons haute performance est au sommet de son art depuis près de 15 ans.
Les Solutions ont tout ce dont vous avez besoin pour un chausson de haute performance, que ce soit sur les prises en salle ou sur le rocher, vous ne pouvez pas vous tromper avec les solutions.
Parmi les caractéristiques les plus remarquables, citons une coque de talon moulée en 3D qui peut supporter tous les crochets de talon que vous lui ferez subir.
Si vous suivez les compétitions d’escalade de bloc, vous remarquerez que ces chaussons sont les chaussons utilisés par énormément de très forts grimpeurs, notamment Adam Ondra, Daniel Woods et bien d’autres.

FiveTen Hiangle

Le meilleur rapport qualité/prix pour faire du bloc en salle

VOIR LE PRIX SUR AMAZON

Ce que nous avons aimé

  • Le prix relativement bas
  • Le talon très technique
  • La mythique gomme Stealth

Notre avis :

Il existe de nombreux chaussons d’escalade à moins de 100€, mais si vous voulez un chausson vraiment technique, il faudra malheureusement dépasser ce seuil de prix.
Heureusement, le Hiangle est l’un des meilleurs chaussons d’escalade d’intérieur et se situe au alentour des 100€. Si vous êtes vraiment à la recherche d’une bonne affaire, vous pouvez même choisir l’ancienne version qui est encore vendu chez certains revendeurs pour moins de 100€
Le Hiangle est souvent vu sur le circuit de la coupe du monde et sur les pieds des grimpeurs de salle. Ce chaussons apporte beaucoup des caractéristiques célèbres de 5.10, dont bien sûr la gomme Stealth qui est super adhérente.
La nouvelle génération de Hiangle diffère légèrement de l’original, notamment par la conception d’une semelle divisée. Le talon et les orteils sont séparés par bande du talon, ce qui donne à cette nouvelle version plus de flexibilité et aide à maintenir le profil bas de la chaussure plus longtemps.
Five Ten est loins d’être une marque amatrice dans la conception de très bon chaussons, le Hiangle est donc un bon l’un des meilleurs chaussons d’escalade pour la salle à petit prix.

La Sportiva Miura

Le meilleur chausson en salle

VOIR LE PRIX SUR AMAZON

Ce que nous avons aimé

  • De superbe carre
  • Bonne durabilité
  • Option low volume avec le modèle femme
  • Une pointe excellente

Notre avis :

Si vous avez fait des recherches sur les chaussons d’escalade, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler du Miura de La Sportiva. Ce chausson était révolutionnaire lors de sa sortie à la fin des années 90 et reste l’un des meilleurs chaussons d’escalade du marché.
Nous admettons qu’il ne serait probablement pas notre premier choix de chaussons pour grimper en salle en raison de son profil « rigide ». Mais s’il est assez bon pour que des gens comme Adam Ondra ou Alex Honnold l’utilisent pour escalader le Half Dome en solo, vous vous doutez bien que le Miura n’est pas à prendre à la légère.
La Miura est un chaussons assez agressif qui est très polyvalent, des dalles inclinées jusqu’au dévers, sans parler du fait que vous pouvez charger de micros-pieds avec leurs carre précise. Cette paire de chaussons va sans aucun doute améliorer vos possibilité en salle. La Miura utilise également la gomme Vibram XS Edge, un composé de caoutchouc plus dur qui trouve un bon équilibre entre friction et durabilité.
La Miura existe en version velcro et en version à lacets. Les deux offrent des caractéristiques similaires, le velcro étant légèrement plus agressif.
Si vous êtes un grimpeur intermédiaire qui cherche à s’initier à diverses disciplines en salle et sur le rocher, ce chaussons pourrait être celle qu’il vous faut.

Scarpa Arpia

Les meilleurs pour débuter en bloc

VOIR LE TEST COMPLET

Ce que nous avons aimé

  • Confortable
  • Pratique à enlever et à retirer lors des séances​
  • Polyvalent

Notre avis :

Il y avait un vide à combler pour les grimpeurs débutants/intermédiaires qui cherchent à se dépasser, mais qui ne sont pas encore tout à fait prêts pour mettre un chausson de bloc ultra-agressif et avec une cambrure prononcer. Voici les Scarpa Arpia.

L’Arpia a un profil légèrement tourné vers le bas et une forme légèrement asymétrique, ce qui permet d’avoir confiance sur les voies verticales et en dévers. Un élastique légèrement tendu passe derrière le talon et autour du pied, offrant un soutien et une précision supplémentaires au gros orteil. Cet équilibre se poursuit également au niveau de la semelle intermédiaire avec une construction modérément souple : assez tendu pour maintenir sur les grattons mais aussi assez douce pour s’étaler lorsque vous avez besoin de poser les pieds à plat.

Vous ne devriez pas avoir à faire de compromis sur le confort avec ces chaussons, alors ne prenez pas trop petit au niveau de la taille. Réduisez la taille de ces chaussons d’une demi-taille à une taille complète par rapport à votre pointure de ville. Veillez tout de même à ce qu’ils soient légèrement serrées car ils s’agrandissent un peu après quelques séances de bloc.
Une version pour femmes est également disponible. Ils sont presque identiques mais ont un volume légèrement inférieur et une construction plus étroite.

– FiveTen Hiangle Pro –

VOIR LE TEST COMPLET

Ce que nous avons aimé

  • Bonne adhérence
  • S’enfile comme un gant

Les grimpeurs sportifs qui sont à la recherche de chaussons offrant un maximum de performance en terrain raide vont apprécier l’Hiangle de Five Ten. Ces chaussons d’escalade sont particulièrement adaptés à la verticale, aux dévers et aux toits.

3 Tips concernant les chaussons d’escalade

Voici 3 guides qui répondent à des problématiques que tout les grimpeurs connaitront au moins une fois dans leur vie :

  1. Quelle taille choisir pour des chaussons d’escalade ?
  2. Comment laver et nettoyer des chaussons d’escalade ?
  3. Comment choisir des chaussons d’escalade en 2021 ?

L’article Chaussons d’escalade – Le Guide 2021 est apparu en premier sur Grimpeez.

Les 5 meilleurs casques de ski en 2021 / 2022

Par : Rédaction
13 septembre 2021 à 17:05

Découvrez notre sélection des 5 meilleurs casques de ski pour la saison. Une sélection déterminée après test de la rédaction ou d’experts sur le terrain. Profitez de cette sélection de casque pour choisir le modèle qui convient le mieux à vos attentes.

Casque de ski – Quel est le meilleur ?

N°1 : Salomon Mirage photo

Le casque à visière exclusif MIRAGE+ intègre la technologie EPS 4D. Il dispose d’un système d’écrans facilement interchangeables et de la technologie MOTION SHIELD SYSTEM pour une utilisation pratique, un meilleur fit et un confort accru. Pour un fit précis et personnalisé tout autour de la tête, il bénéficie également du système de réglage Custom Air®. Ce casque dispose d’une visière de catégorie S1 à S3, qui s’adapte aux changements de luminosité.

N°2 : Cairn Electron

Véritable fusion de l’ELECTRON et du système de visière intégrée, découvrez un casque léger et confortable doté d’une visière photochromique qui s’adapte à tous les temps et passe de la catégorie 1 à 3 pour un usage polyvalent en toute condition – au rapport qualité-prix imbattable. Amateurs de style et de simplicité, ce casque est fait pour vous : la sobriété de sa forme associée au pragmatisme de sa visière panoramique font de l’ELECTRON VISOR PHOTOCHROMIC un casque esthétique et pratique.

N°3 : Atomic Savor Visor

Vous voulez skier l’esprit libre ? Simplifiez-vous la vie. Le modèle Atomic Savor Visor réunit deux éléments essentiels, le casque et le masque, en un seul et même objet pour répondre à la mission de notre ligne Savor : simplifier le ski pour que vous puissiez en profiter encore plus. Ce casque dispose de la technologie Holo Core qui vous offre une protection optimale tout en conservant toutes ses qualités de légèreté et de ventilation. Les réglages proposés par le masque vous permettront même de porter vos lunettes de vue si vous le souhaitez. Il dispose également de la technologie Stereo Lens qui, grâce à ses neuf couches de traitement miroir, vous offre une clarté optimale et une protection contre l’éblouissement et la fatigue oculaire, comme tous les meilleurs masques du marché. La technologie Live Fit quant à elle épouse les contours de votre tête tandis que le dispositif de réglage à 360° vous permet d’ajuster la hauteur pour que le casque reste bien en place toute la journée. L’un des casques avec masque intégré les plus polyvalents qui soient.

N°4 : Oakley Mod5

Casque pour le «big mountain», conçu pour ceux qui exigent le meilleur et des performances maximales. Dotée d’une coquille extérieure hybride et de notre système de visière interchangeable Modular Brim System (MBS), le casque MOD5 est l’équilibre parfait entre une protection supérieure et un poids limité pour descentes techniques.

N°5 : Poc Auric cut

Comment choisir son casque de ski ?

Etape 1 : Mesurez votre tête

Prenez un ruban à mesurer souple et enroulez-le autour de votre tête à environ 2 cm au-dessus de vos sourcils et de vos oreilles. La plupart des casques sont mesurés en centimètres, donc à moins que vous n’aimiez les calculs, mesurez votre tête en centimètres. Par exemple, si vous mesurez la circonférence de votre tête et qu’elle est de 56 cm, vous porterez un casque de 56 cm ou Medium (55-58 cm) selon l’échelle de taille du casque.

Vous n’avez pas de mètre souple ? Prenez un morceau de ficelle et enroulez-le autour de votre tête, puis mesurez la ficelle.

Etape 2 : Choisir le système de serrage

  • Système Boa : En tournant une molette, vous bénéficiez d’un réglage uniforme et précis pour vous assurer que votre casque s’adapte aussi bien et confortablement que possible. Il est léger, rapide, sûr et peut être ajusté à la volée.
  • Système d’ajustement en lame : Ajustement par pression sur une roue ou un cliquet qui resserre et desserre l’ajustement de la tête du casque ainsi que l’ajustement vertical. Dites adieu à l’espace entre les jambes.

L’article Les 5 meilleurs casques de ski en 2021 / 2022 est apparu en premier sur Grimpeez.

❌
❌