Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Une salle d’escalade s’enflamme dans un incendie monumental !

C’est hier dans l’après-midi qu’un couple de promeneurs à donner l’alerte au pompier signalant « une fumée sur le toit d’un bâtiment ». L’équipe de la salle d’escalade grimper.ch n’avaient alors rien remarquer et c’est un coup de fil des pompiers qui leurs à signaler.

Ils ont ainsi pu faire sortir dix personnes dont un enfant présent au sein de l’entrepôt qui abritait la structure d’escalade. Ceci avant qu’une partie du toit qui accueillait des panneaux solaires ne laisse tomber les braises sur les tapis de la salle d’escalade.

Les tapis de mousse se sont alors embrasaient laissant place à un incendie aussi massif qu’impressionnant !

«Les braises sont tombées sur les tapis de grimpe, extrêmement fumigènes»

D’épaisses fumées noires se sont alors échappées de l’entrepôt visible jusqu’en Haute Savoie. L’incendie n’a fait aucun blesser et a été maîtriser en fin d’après-midi dimanche.

Avec ses 4500m2 grimpable, la salle d’escalade Satigny était l’une des plus grandes et belles du pays romand. Les grimpeurs locaux espèrent déjà le retour de leur terrain de jeu favori.

L’article Une salle d’escalade s’enflamme dans un incendie monumental ! est apparu en premier sur Grimpeez.

Torture physique de Magnus Midtbø et défis d’escalade par Adam Ondra

Le dernier jour de la visite de Magnus dans ma ville natale, Brno (République tchèque), j’étais le patron ! Je l’ai donc emmené chez moi, et nous avons établi un circuit d’escalade ensemble. Je pense que c’était un excellent travail d’équipe, et restez à l’écoute pour découvrir comment nous avons marqué les prises individuelles et les prises de pied ! Il n’y avait aucun moyen d’éviter de parler des Jeux olympiques et de rendre ce dernier jour unique et mémorable. Je l’ai emmené à certaines des séances d’entraînement les plus odieuses – escalade et entraînement dans le sauna ! Du sang, de la sueur, de la torture et beaucoup de plaisir. Pour être honnête, j’ai aussi beaucoup souffert !

Merci à @Magnus Midtbø (et à son équipe) pour avoir donné le meilleur de lui-même dans tous les défis que je lui ai préparés et pour tous les efforts, le plaisir et les conversations amicales. Respect !

Vous vous demandez comment la session d’escalade dans le vrai sauna pourrait être ressemblante ? Est-ce une blague ? Non, ce n’est pas une blague. C’est une véritable torture d’escalade et d’entraînement ! Alors regardez la nouvelle vidéo dès maintenant.

L’article Torture physique de Magnus Midtbø et défis d’escalade par Adam Ondra est apparu en premier sur Grimpeez.

Lettre ouverte à l’attention des représentants de l’Union Des Salles d’Escalade (UDSE)

La FFME a été particulièrement choquée et offensée par la communication publiée par votre organisation, en date du 11 décembre dernier, et concernant principalement le projet fédéral « Karma La Villette », mais contenant aussi des jugements lapidaires sur de nombreuses autres actions fédérales.

Ce texte révèle votre grande méconnaissance du mouvement sportif fédéral et est une insulte aux 100 000 licenciés et bénévoles qui s’investissent au quotidien dans leur fédération.

En dehors de la question du développement de salles fédérales exploitées par la fédération, cette publication aborde des points relevant de la politique fédérale : gestion des sites naturels d’escalade, compétitions, formations… Nous estimons que l’UDSE n’a pas de légitimité à prendre position sur ces questions qui relèvent du plan stratégique de la fédération et n’a pas à s’immiscer dans les choix débattus dans nos organes de concertation. Nous n’y répondrons donc pas ici.

Sur les besoins de la ville de Paris :

L’UDSE affirme que la ville de Paris serait la mieux équipée en structures d’escalade de difficulté avec des dizaines d’équipements. Nous devons lui rappeler qu’elles ne sont pas si nombreuses et qu’une grande majorité sont des murs à grimper proposant moins de 15 lignes d’assurage et une hauteur de grimpe inférieure à 7m.

Quant à la proposition de rénovation et d’entretien des structures d’escalade parisiennes, la FFME précise :
– qu’elle n’est pas propriétaire des équipements cités ;
– qu’elle participe tous les ans à travers le PNSAE (Plan national de développement des structures artificielle d’escalade) à la création de dizaines d’équipements sur l’ensemble du territoire national.

L’UDSE ne doit pas savoir que nos clubs sont complets et refusent des adhérents, mais elle doit savoir que les salles d’escalade privées sont bondées et que ses membres ont d’autres projets de salles dans la capitale. Il reste largement de la place pour de nouvelles salles, de toutes natures, associatives comme commerciales. Nous pensons qu’il y a encore beaucoup à faire pour permettre l’accès à un plus grand nombre de pratiquants.

Sur le projet « Karma La Villette » :

Le monde du sport évolue. Le rôle et le fonctionnement des fédérations sportives également.

Les fédérations sont des organes de droit privé qui, si elles n’ont pas comme objectif le profit, ont toute l’attitude pour trouver les moyens leur permettant de déployer leurs actions en respectant bien entendu la réglementation et leurs statuts. C’est bien le cas de la FFME. Les fédérations
sportives seraient aujourd’hui irresponsables et manqueraient de clairvoyance si elles ne fondaient leur développement que sur les subventions publiques ou les seuls produits des licences de leurs adhérents.

De nombreuses fédérations sportives examinent les pistes qui s’offrent à elles pour développer leurs ressources propres. La validation par l’Assemblée Générale de la fédération du projet « Karma La Villette » et de son financement a été prise dans un cadre démocratique défini par ses statuts, qui ont été scrupuleusement respectés. Pratiquement 2/3 des voix exprimées s’y sont montrés favorables.

Elle est la suite logique de l’attribution par le Parc de la Villette d’une Autorisation d’occupation temporaire du domaine public à la fédération suite à un appel à projet lancé début 2020 et visant la réhabilitation de l’ancien cinéma “le Cinaxe”. En répondant et en remportant cet appel à projet, la FFME a proposé, comme elle en avait tout à fait le droit, une offre complète. Son projet a été jugé le meilleur dans le cadre d’une mise en concurrence respectant les procédures d’attribution de ce type d’autorisation. Nous ne connaissons pas les noms des autres candidats, ni la nature de leurs projets, mais nous savons que rien n’interdisait à un opérateur privé de salles d’escalade de se positionner.

Sur le gaspillage de l’argent public :

La FFME ne bénéficie de subventions publiques qu’à hauteur de 12% de son budget. Elles sont quasi intégralement fléchées sur le sport de haut niveau et nous sommes tenus de rendre compte de leur utilisation. Le projet « Karma La Villette » est financé à 100% par un prêt bancaire, objet du vote de l’Assemblée Générale. L’activité de la salle permettra de rembourser ce prêt et de dégager un résultat positif dès le premier exercice.

Quant à la configuration de la salle, la FFME s’estime parfaitement compétente et légitime pour faire seules ses propres choix d’investissement.

Sur la concurrence déloyale :

La FFME tient à rappeler que les mêmes règles fiscales et sociales que celles du secteur marchand lui sont appliquées. Ses activités de nature commerciales sont soumises à la TVA et à l’impôt sur les sociétés. Visiblement, les auteurs de ce communiqué ne connaissent pas les réalités et les exigences de gestion d’une fédération sportive quant à ses différentes actions.

Parler de concurrence déloyale relève d’une chimère qui ne repose sur aucune réalité. Pour autant, il y a bien une différence fondamentale entre une fédération sportive et le secteur marchand sur ces questions. Le résultat financier de l’exploitation d’un équipement sportif fédéral participe aux recettes de la fédération. A ce titre, il contribue à financer l’ensemble de ses actions à destination de tous ses membres et profite donc à tous. La salle Karma Fontainebleau abonde positivement depuis sa mise en service au budget de la FFME.

Dans le cas d’une salle du secteur marchand, l’excédent est partagé entre les seuls propriétaires ou actionnaires de la salle.

Sur les relations entre la FFME et les salles commerciales d’escalade :

La FFME a toujours été bienveillante et ouverte au dialogue. Comme ses statuts le lui permettent, la FFME affilie aujourd’hui de nombreuses salles d’escalade commerciales qui souhaitent la rejoindre. Par ailleurs, la FFME a choisi de réserver une place pour un représentant de ces établissements à son Conseil d’administration. Ce poste était jusqu’à récemment vacant. Il est désormais pourvu.

Des accords de coopération sur les formations, les normes, le développement durable, l’organisation de compétitions, l’accueil des sportifs de haut niveau se mettent en place avec plusieurs salles d’escalade. La FFME se réjouit de ces collaborations.

Pour conclure :

La FFME est convaincue que le développement de l’escalade peut être porté par le milieu associatif comme par le secteur marchand, qui ont vocation à se compléter. La FFME est convaincue que l’avenir de notre sport ne peut se construire que dans la concorde et la coopération.
La FFME ne s’est jamais permis une critique quelconque à l’encontre du secteur marchand des salles d’escalade. Elle attend en retour la même considération.

La FFME poursuivra un certain nombre d’initiatives en collaboration avec l’Union sport et cycle, avec qui elle est déjà en relation et dont fait partie l’UDSE, afin de débattre sereinement de toutes ces questions avec tous les acteurs, et ce, malgré la communication du 11 décembre dernier au contenu malhabile et discourtois.

Alain Carrière, président de la FFME

Le projet d’une salle fédérale

Le 7 décembre se tenait une Assemblée Générale FFME, en visioconférence, invitant les représentants à voter pour l’autorisation d’emprunt permettant d’engager un projet de construction d’une salle Karma à La Villette. Cette résolution est validée.

En janvier 2020, la Fédération française de la montagne et de l’escalade était lauréate d’un appel à projet lancé par le Parc de la Villette visant à réhabiliter le Cinaxe, ancienne salle de cinéma. Le projet : en faire une salle d’escalade « Karma La Villette ».

Avec la validation de l’autorisation d’emprunt votée hier, 65% de votes favorables, « la fédération va pouvoir continuer cet axe important de son développement et ainsi diversifier ses sources de revenus, revenus qui permettront de développer l’ensemble des actions de la fédération. C’est aussi l’occasion de montrer notre savoir-faire, de permettre aux visiteurs du Parc de La Villette, aux licenciés, clubs, comités territoriaux et ligues de bénéficier d’une structure offrant les 3 trois disciplines de l’escalade dans Paris intra-muros, le tout à proximité immédiate du club France installé dans la Halle de La Villette lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 » explique Alain Carrière, Président de la FFME.

Prochaines étapes, la signature de l’Autorisation d’occupation temporaire auprès du Parc de La Villette et finalisation des études. Ouverture prévue deuxième semestre 2023.

L’article Lettre ouverte à l’attention des représentants de l’Union Des Salles d’Escalade (UDSE) est apparu en premier sur Grimpeez.

4 exercices d’escalade de blocs pour s’entraîner et reprendre son niveau d’avant covid

L’épidémie du Coronavirus a forcé les grimpeurs à s’arrêter de grimper pendant plusieurs mois. La reprise à déjà commencer pour ceux qui peuvent se rendre en falaise mais elle vient de sonner pour l’escalade en salle à partir du 9 juin prochains !

Pour reprendre votre niveau d’avant, nous vous avons préparé une série de 4 exercices à faire pour reprendre votre niveau rapidement. Les exercices présentés ici sont pour les grimpeurs qui souhaitent reprendre en bloc. Il permettront à vos muscles de reprendre l’explosivité et la force nécéssaire à la pratique de l’escalade de bloc.

Nous vous conseillons, avant de réaliser les entraînements présentés ici de demander à votre médecin si vous êtes aptes à suivre un entraînement. Vous devez vous assurer d’être apte à la pratique de ces exercices. Si vous n’avez pas les capacités de déterminer si vous êtes capables de suivre ces entraînements, vous ne devriez probablement pas suivre les entrainements. En cas de doutes où pour suivre un entraînement adapté à votre pratique et votre niveau, vous pouvez nous envoyer un e-mail : contact@grimpeez.com

Les exercices d’escalade pour le bloc

Exercice n°1 : Flash contest

Informations sur l’exercice :

  • Agrès nécessaire : bloc / pan
  • Durée total de l’exercice : 60 minutes
  • Repos : 3 minutes entre les essais

Choisissez 10 blocs différents. Les 5 premiers blocs doivent être d’une difficulté modérée pour vous et, idéalement, vous les connaissez déjà et les avait déjà fait. Pour vous donner une idée du niveau, ce sont à peu près les blocs que vous faites en fin d’échauffement. Vous devez avoir le niveau d’enchaîner chacun de ces blocs avec un maximum de 2 essais.

Les 5 autres blocs doivent être très difficiles à réaliser. Chaque bloc doit être proche de votre niveau maximum. Vous pouvez tenter chaque bloc plusieurs fois de suite MAIS vous devez conserver suffisamment d’énergie pour tenter tous les blocs du circuit. Essayez d’essayer chaque bloc avec un maximum de 10 essais. Il n’y a aucun soucis à ne pas réussir plusieurs blocs durant cet exercice. Si vous réussissez facilement 100% des blocs, vous devez choisir des blocs plus difficiles la prochaine fois. À la fin des 60 minutes, vous pouvez vous arrêter, votre volume de bloc est atteint.

Exercice n°2 : Pyramide de bloc

Informations sur l’exercice :

  • Agrès nécessaire : bloc / pan
  • Durée total de l’exercice : 60 minutes
  • Repos : 3 minutes entre les essais

L’objectif de cet entraînement est d’augmenter votre force et votre puissance en utilisant les blocs de la salle.

c Il est important de choisir et de tester chaque bloc avant de commencer cette séance pour que l’intensité soit correcte. Classez les blocs par ordre de difficulté. La difficulté peut être déterminée en fonction de vos faiblesses et pas seulement en fonction de la cotation indiquée.

Grimpez chaque bloc en commençant par le plus facile et en progressant vers le plus difficile – chaque bloc est considéré comme une série. Après avoir essayé le bloc le plus difficile, grimpez à nouveau les blocs dans l’ordre inverse (15 séries au total). Vous pouvez essayer chaque bloc avec 3 essais maximum.

Exemple : grimpeur de 6a ( faiblesse sur les blocs avec des plats )
Bloc 1 = 5a
Bloc 2 = 5a
Bloc 3 = 5b
Bloc 4 = 5a (avec des plats)
Bloc 5 = 5b
Bloc 6 = 5c
Bloc 7 = 5c (avec des plats)
Bloc 8 = 6a

Exercice n°3 : Commando

Informations sur l’exercice :

  • Agrès nécessaire : bloc / pan
  • Durée total de l’exercice : 65 minutes
  • Repos : 3 minutes entre les essais

Choisissez 6 blocs différents dans votre niveau max-1 sur des profils différents ( dièdre, dalle, dévers… ), les blocs doivent tous être extrêmement difficile pour vous.. Chaque blocs doit être essayé avant de commencer cette séance afin de réduire le risque de tomber dans le bloc tout en maintenant une intensité élevée.

Grimpez chaque bloc 3 fois avec 3 minutes de repos entre chaque tentative. Vous devez terminer les 3 essais sur un bloc avant de passer au suivant. Vous devez impérativement vous reposez 3 minutes entre chaque bloc.

Vous pouvez tomber à plusieurs reprises au cours de cette séance, mais votre objectif doit être de faire chaque bloc en entier, à chaque tentative. Si vous réussissez facilement 100% des blocs, vous devez choisir des blocs plus difficiles la prochaine fois.

Exercice n°4 : Travail de bloc

Informations sur l’exercice :

  • Agrès nécessaire : bloc / pan
  • Durée total de l’exercice : 50 minutes
  • Repos : 5 minutes entre les blocs

L’objectif de cette séance d’entraînement est d’augmenter la force et la puissance sur des problèmes de blocs limités.

Choisissez 3 problèmes de blocs différents qui nécessitent un effort maximal. Le cotation de chaque bloc n’est pas importante. Il est préférable de se concentrer sur la difficulté que vous trouvez à chaque bloc en fonction des mouvements et des prises. Il s’agit donc d’un ressenti de difficulté.

Faites 5 tentatives sur chaque bloc en utilisant une bonne tactique (tester un ou deux mouvements du bloc par exemple). Une fois les 5 essais terminées, reposez-vous pendant 5 minutes avant de commencer à travailler le bloc suivant.

Cette séance exige un effort maximal et le taux d’échec doit être élevé. Si vous terminez tous les problèmes de la séance, l’intensité était trop faible. Si vous même pas quelques sections sur chaque bloc pendant le temps imparti, les blocs sont trop difficiles.

L’article 4 exercices d’escalade de blocs pour s’entraîner et reprendre son niveau d’avant covid est apparu en premier sur Grimpeez.

Les 5 plus beaux blocs Français de la semaine #1

L’ouverture de bloc ( routesetting en anglais ), est le travail qui vise à créer des blocs, voies dans les salles d’escalade pour le plaisir de tous les grimpeurs ! Ce travail nécessite pas mal d’expérience en escalade, en créativité et beaucoup de talent pour proposer, toujours, des blocs et voies sympa et agréable à grimper.

Chaque semaine, dans cette nouvelle chronique, vous découvrirez le travail d’ouvreurs talentueux. Des blocs d’actualité que vous pourrez aller essayé dans vos salles d’escalade préférés. Ouvreurs, salles d’escalade, marque de prise d’escalade, n’hésitez pas à nous envoyer vos plus belles vidéos pour apparaître dans cette chronique.

Routesetting France – Nos ouvreurs ont du talent

Sans plus attendre, découvrez notre sélection des 5 plus beaux blocs ouverts pour la réouverture des salles le 9 juin !

Un skateboard parfaitement exécuté

On ne présente plus Mickaël Mawem, particulièrement à l’aise dans ce type de bloc. Il réalise un skateboard ouvert au Pôle France de Fontainebleau.

Run, Jump and fall

Alban levier à la – presque – démo dans un superbe Run & Jump ! Il s’agit d’un des nombreux blocs ouverts par l’équipe Vertical’Art pour l’ouverture de leur nouvelle salle située à Chevaleret dans le 13ème à Paris. Prêt à tous les essayer ? 😉

Un bloc ouvert dans une salle

En savoir plus sur cette salle : Vertical’Art Chevaleret

Un bloc en dalle, simple et efficace

Comme pour le précédent, un bloc à l’honneur qui sera présent pour l’ouverture d’une nouvelle salle, située cette fois-ci à Strasbourg chez Bloc Session.

Un bloc physique sur des volumes esthétique

Découvrez dans cette vidéo, un bloc ouvert par Guillaume de team Watta Bloc. Un bloc typé bien physique sur les nouveaux volumes « Orgues » de Supper Climbing !

Un bloc ouvert avec des prises

Un bloc bien technique pour une reprise tout en douceur

Et c’est chez The Roof à Rennes que les grimpeurs auront la chance d’essayer ce bloc sympathique spécialement conçu pour stimuler le retour de votre technicité.

Grimpeurs, ouvreurs, salles d’escalade, marques de prise d’escalade, n’hésitez pas à nous envoyer vos plus belles vidéos pour apparaître dans cette chronique 😀

L’article Les 5 plus beaux blocs Français de la semaine #1 est apparu en premier sur Grimpeez.

4 exercices d’escalade pour reprendre son niveau en voie après le Covid

L’épidémie du Coronavirus a forcé les grimpeurs à s’arrêter de grimper pendant plusieurs mois. La reprise à déjà commencer pour ceux qui peuvent se rendre en falaise mais elle vient de sonner pour l’escalade en salle à partir du 9 juin prochains !

Pour reprendre votre niveau d’avant rapidement, nous vous avons préparé une série de 4 exercices à faire pour reprendre votre niveau rapidement. Les exercices présentés ici sont pour les grimpeurs qui souhaitent reprendre en voie. Ils permettent à vos muscles de progresser pour ne pas dauber trop vite dans les voies.

Nous vous conseillons, avant de réaliser les entraînements présentés ici de demander à votre médecin si vous êtes aptes à suivre un entraînement. Vous devez vous assurer d’être apte à la pratique de ces exercices. Si vous n’avez pas les capacités de déterminer si vous êtes capables de suivre ces entraînements, vous ne devriez probablement pas suivre les entrainements. En cas de doutes où pour suivre un entraînement adapté à votre pratique et votre niveau, vous pouvez nous envoyer un e-mail : contact@grimpeez.com

Les exercices d’escalade

Exercice n°1 : Contrat minute

Informations sur l’exercice :

  • Agrès nécessaire : Mur de voie / bloc / pan
  • Durée total de l’exercice : 20 minutes
  • Nombre de séries : 1 séries x 10 répétitions
  • Repos : 1 minutes entre les répétitions

L’objectif de cet entraînement est de maintenir un haut niveau de circulation sanguine tout au long de la séance et de forcer la récupération pendant chaque période de repos.

Choisissez une voie / bloc ou un circuit modérément difficile pour vous – grimpez dedans pendant une minute. Après une minute, vous ne devez PAS vous sentir vraiment daubé. Effectuez cette même ascension 10 fois au total en vous reposant pendant 1 minute entre chaque essai. Vous devez ressentir une augmentation de la pression dans vos avant bras tout au long de la séance. A la fin des 10 répétitions, vous devez être fatigué, daubé et la dernière minute d’escalade doit être difficile à terminer.

Si vous grimpez avec une corde ou un auto-assurage, maintenez une vitesse d’escalade normale et assurez-vous que la durée des essais ne dépasse pas 1 minute, même si vous n’atteignez pas le sommet de votre voie. Pour vous aidez, vous pouvez utiliser un minuteur.

Exercice n°2 : 50 / 50

Informations sur l’exercice :

  • Agrès nécessaire : Mur de voie / bloc / pan
  • Durée total de l’exercice : 45 minutes
  • Nombre de séries : 3 séries x 4 répétitions
  • Repos : 10 minutes entre les séries

L’objectif de cet entraînement est d’améliorer la capacité de l’avant-bras à travailler en aérobie sur une voie facile et à récupérer d’une section plus difficile tout en restant sur le mur.

Trouvez une voie facile ou un circuit de 30 mouvements ou plus qui partage la même section de mur qu’une escalade plus difficile d’une longueur similaire.

1ère partie : Grimpez la première moitié de la voie facile de 15 mouvements. Cette voie doit être beaucoup plus facile que votre cotation max.
Partie 2 : Au bout de 15 mouvements, passez à la section de grimpe plus difficile et continuez pendant 15 mouvements supplémentaires jusqu’à ce que vous ayez terminé 30 mouvements au total. Cette section plus difficile doit se situer aux alentours de votre cotation max.
En terminant les parties 1 et 2, vous devriez avoir grimpé une voie ou un circuit et donc avoir effectué la première répétition.

Effectuez 4 répétitions en vous reposant le moins possible entre chaque ascension. Si vous êtes sur une voie encordée, vous pouvez être redescendu au départ rapidement entre les répétitions. Si vous faites l’exercice sur un circuit, essayez de continuer à grimper sans vous arrêter pendant les 4 répétitions.

Pendant la grimpe sur la section plus facile, essayez de récupérer autant que possible afin de vous sentir frais avant d’entamer la partie plus difficile. Reposez-vous 10 minutes entre les séries, en effectuant 3 séries au total.

Exercice n°3 – Hamster

Informations sur l’exercice :

  • Agrès nécessaire : Mur de voie / pan
  • Durée total de l’exercice : 65 minutes
  • Nombre de séries : 4 séries x 4 répétitions
  • Repos : 10 minutes entre les séries

L’objectif de cet exercice est de maintenir un niveau élevé de circulation sanguine dans les avant-bras sans sans être trop daubé jusqu’à la dernière répétition.

Choisissez 4 voies ou circuits faciles qui se situent environ 4 niveaux en dessous de votre niveau max à vue. Chaque répétitions doit durer entre 1 et 3 minutes. Cela signifie que chaque série doit durer entre 4 et 12 minutes. Idéalement, chaque série doit être effectuée sur un parcours ou un circuit différent, mais si vous devez répéter une voie, c’est également possible.

Effectuez 4 tours des voies que vous avez choisie. Essayez de garder un rythme constant et évitez de vous reposer trop longtemps sur des positions de repos. L’intensité de la grimpe doit être suffisamment facile pour que vous puissiez vous concentrer sur une bonne technique tout au long de l’exercice.

Exercice n°4 – Commando

Informations sur l’exercice :

  • Agrès nécessaire : Mur de bloc
  • Durée total de l’exercice : 30 minutes
  • Nombre de séries : 6 séries x 6 blocs
  • Repos : 2 minutes entre les séries

L’objectif de cet entraînement est d’améliorer la capacité des avant-bras à travailler fatiguer sur des efforts facile à modéré et à récupérer au repos.

Trouvez 6 blocs qui sont à proche les uns des autres et dont la difficulté varie de modérée à facile pour vous.

Classez chaque bloc par ordre de difficulté et commencez par le plus difficile. Grimpez chaque bloc de manière consécutive jusqu’à ce que vous ayez terminé les 6 blocs. Au fur et à mesure du circuit et de votre fatigue, le niveau des blocs doit être de plus en plus facile. Essayez de terminer les 6 blocs avec le moins de repos possible tout en vous concentrant sur votre technique.

Effectuez 6 séries de cet exercice sur le même groupe de 6 blocs avec 2 minutes de repos entre les séries. Cette séance ne doit être que d’intensité modérée. Vous devez baisser le niveau si vous échouez ou si vous êtes trop fatigué.

L’article 4 exercices d’escalade pour reprendre son niveau en voie après le Covid est apparu en premier sur Grimpeez.

Vertical’Art ouvre la plus grande salle de bloc de Paris, à 100m de Station F

Après le succès de Vertical’Art Pigalle, déjà au sein de la capitale. Mais aussi de Rungis, Lille, Le Mans, St Quentin en Yveline, Lyon, Toulon, Nantes, c’est à Paris Chevaleret que le groupe Vertical’Art a choisi d’implanter sa 9ème salle de bloc. 

C’est donc à 100 mètres de Station F dans le 13ème arrondissement de Paris, que la start-up montante de l’escalade, qui n’a déjà plus besoin d’être incubé a choisi d’ouvrir sa nouvelle salle. Un lieu qui conjugue le plaisir de l’escalade de bloc, espace bien-être, restaurant et expertise de l’escalade et de l’entraînement.

Vertical’Art Chevaleret, 2000m2 d’escalade, à deux pas de Station F dans Paris 13ème

Mais qui sont Vertical’Art ? Le groupe Vertical’Art offre des lieux de vie urbain de partage et de convivialité en plein cœur de la ville. Tout est fait pour passer un bon moment et s’entraîner à muerte ! Dans chaque salle, aux quatre coins de la France, vous découvrirez chez Vertical’Art un vaste espace de bloc lumineux dans lequel chacun va trouver son bonheur. En effet, les blocs sont ouverts pour tout niveau, avec passion et sont riches d’une créativité où chacun peut s’épanouir d’autant plus que chaque mois de nouveaux blocs sont créés. 

Concernant Vertical’Art Chevaleret, la passion du sport transmise par l’équipe se retrouve dans la taille de la salle. Un espace impressionnant de 2000mqui en fait la plus grande salle d’escalade de bloc du 13ème et de la ville lumière. 

Les ouvreurs de la « team VA » imaginent et renouvellent régulièrement pas moins de 250 blocs, qui conviennent à tous les âges. On y retrouve tout type de profils et tous les styles de la dalle au gros dévers en passant par des jetés, des arquées et de la coordination ! Les blocs, crées par les athlètes de la salle vous donneront la possibilité de découvrir la culture grimpe. En bref, il y en a donc pour tous les goûts et tous les niveaux ! Si vous êtes de passage dans la capitale on vous conseille d’aller l’essayer ! Et si vous êtes déjà en région Parisienne, qu’attendez-vous pour la découvrir ?

Une salle d’escalade ? Pas seulement ! Cours et stages d’escalade, mais aussi de yoga sont au programme

Pour les enfants dès 4 ans, il y a un espace qui leur est dédié dans laquelle ils peuvent s’amuser, grimper et découvrir en toute sécurité cette pratique sportive. En plus des cours durant l’année scolaire et des stages pendant les vacances qui leur sont dédiés.

Pour les grimpeurs chevronnés et qui souhaitent aller plus loin, vous pourrez aussi profiter des conseils de la Team Vertical’Art Chevaleret ! À travers une bonne dose de pédagogie, de conseils et bien sûr de bienveillance, les entraîneurs diplômés vous accompagneront pour progresser pendant les stages et cours proposés par la salle.

Mais ce n’est pas fini ! Cela fait maintenant plusieurs années que l’on côtoie les salles Vertical’Art, et pour un grimpeur, la qualité de son entraînement n’est pas à négliger. Vous pourrez trouver dans chacune des salles un espace de training sur-mesure avec une Training Board, un espace musculation et le fameux Pan Gullich. Ces équipements vont vous permettre de gagner en force, gainage et explosivité. Une Moonboard vient complémenter le tout, inclinée à 45° elle vous permettra de tester des mouvements et de les partager avec les grimpeurs du monde entier. 

Au-delà du renforcement musculaire pur et dur, vous pourrez tester le Yoga en complément de l’escalade afin de progresser en souplesse et en sérénité ! Dans ce nouveau QG, à Paris 13ème le Yoga est au rendez-vous. Cette activité reste un atout majeur pour se relaxer et apaiser son esprit. Des cours de Yoga sont proposés par l’équipe avec plusieurs créneaux par semaine, à vous de choisir !

Chill et Bien-être après la session grimpe dans la nouvelle salle Vertical’Art Chevaleret

Au sein de cette ambiance sportive, Vertical’Art Chevaleret cache une envie de mettre à l’honneur le bien-être et la détente. Après une bonne session de grimpe ou juste pour se détendre dans la journée, vous pourrez profiter du sauna, du restaurant et du bar. Que vous soyez seul, en famille, entre amis, la nouvelle salle d’escalade de Paris Chevaleret et de Station F n’a pas fini de vous surprendre. Ce cadre atypique où la convivialité et le partage prennent ici tout leur sens, est une référence chez les grimpeurs en quête de Climb & Chill’. 

On vous souhaite de découvrir, si cela n’est pas déjà fait, ce lieu d’échanges et de rencontres autour d’une même passion, l’escalade. Vous pourrez discuter sur les tapis de l’espace de bloc autant qu’autour d’une bière pression ou locale que propose le bar, mais également autour des repas du restaurant signés et proposés par le Chef, composés de produits maisons, frais et locaux.  Sous les beaux jours, vous pourrez profiter d’une belle terrasse arborée. Plus qu’une salle d’escalade c’est un vrai lieu social que Vertical’Art souhaite partager !

Work & Climb, l’escalade de bloc au service de la cohésion

Ce n’est plus un secret, l’escalade de bloc renforce l’esprit de groupe et c’est ce que les salles de Vertical’Art mettent en lumière. En effet, l’équipe organise des teambuilding. Si vous êtes une entreprise ou un particulier, il est possible d’organiser votre événement à deux pas de Station F dans la salle de bloc de Paris Chevaleret ! Vous pourrez renforcer les liens de votre équipe dans un mélange entre grimpe et détente, vous en tirerez les bénéfices d’une meilleure cohésion d’équipe. 

Cette activité fédératrice est également un endroit unique pour organiser des événements en combinant ateliers sportifs et repas, dans un cadre de vie agréable et apaisant. Pas encore convaincu ? Vous aurez accès à l’intégralité de la salle, en passant par l’espace bloc, le sauna et le bar-restaurant ! Pour tous renseignements complémentaires, vous trouverez en bas de page les informations de contact. 

La sphère Vertical’Art : un lieu de vie urbain

Plus qu’une ambiance, cette salle en plein cœur de Paris est autant dynamique que sa ville. Des événements sont organisés régulièrement pour enrichir et préserver cette convivialité et partager des moments uniques ! 

Même si ce n’est pas le point le plus important, on reconnaîtra que la décoration qui mélange du bois et du vert rend cet endroit apaisant avant même d’avoir goûté à toutes les activités proposées. Chacun trouvera son confort entre chaises, canapés, tables en terrasses, lumières tamisées, etc. Rien n’est négligé, chaque détail est étudié. L’espace de grimpe est spacieux et lumineux, ce qui permet de s’amuser entre amis. 

On attend impatiemment l’ouverture, qui aura lieu le 9 juin prochain, lors de la réouverture des salles de sport au grand public. Nous pourrons alors profiter de l’ouverture 7j/7 de cette nouvelle salle et de l’ambiance conviviale qui caractérise l’esprit Vertical’Art. 

Ne partez pas si vite ! : on nous annonce dans l’oreillette qu’une nouvelle salle Vertical’Art s’annonce dans Paris à la rentrée prochaine. Une salle située au cœur du 14ème arrondissement dans le quartier d’Alésia avec un boulodrome ! 

Les informations pratique

Adresse : 181 rue de Chevaleret, 75013 Paris

Se rendre à Vertical’Art Chevaleret 

En Métro : ligne 6 arrêt Chevaleret 1 mn à pied

En Bus : 61 arrêt Chevaleret 1 mn à pied

Les Informations de contact

Site Web : https://chevaleret.vertical-art.fr/

Téléphone : 0145858704

Email : chevaleret@vertical-art.fr

L’article Vertical’Art ouvre la plus grande salle de bloc de Paris, à 100m de Station F est apparu en premier sur Grimpeez.

L’équipe de France d’escalade lors d’un stage… Intense

C’était fin mars, l’équipe de France avait rendez-vous à Paris dans une salle Climb Up flambant neuve pour un méga stage, style compétition sur un week-end. Programme chargé avec deux circuits blocs de niveau demi-finale de Coupe du Monde le samedi, et de la diff le dimanche. Ils sont rentrés rincés et les doigts en sang ! Voici la première partie, la journée « bloc du samedi ». Pour la difficulté, ce sera pour une deuxième vidéo… Bientôt sur Grimpeez

L’article L’équipe de France d’escalade lors d’un stage… Intense est apparu en premier sur Grimpeez.

❌