Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Interview : Paul Jenft nouveau Champion de France de bloc

Dimanche dernier, un nouveau Français s’emparait de la couronne de Champion de France de bloc. Son nom ? Paul Jenft. Le chambérien de 18 ans a quasiment tout gagné dans les catégories jeunes. Multiple Champion d’Europe de bloc et de difficulté, il est également multi-médaillé sur le dernier Championnat du Monde jeunes qui s’est tenu l’été dernier en Russie.

Lui qui se considère d’abord comme un spécialiste de la difficulté (il disputait sa première finale en Coupe du Monde seniors l’an dernier), a toutefois réalisé la meilleure prestation sur le Championnat de France de bloc cette année.

Rencontre avec Paul, un jeune homme calme et discret, plein de projets pour l’avenir.


Salut Paul ! Tout d’abord, qu’est-ce que l’on ressent quand, à 18 ans seulement, on remporte le titre de Champion de France de bloc ?

Je pense que c’est l’un des moments les plus forts que j’ai vécu en compétition. Il y avait beaucoup de monde dans la salle pour soutenir les finalistes et j’ai vraiment eu l’impression qu’ils avaient passé un bon moment. Le fait d’avoir contribué un peu à ça m’a vraiment fait plaisir. Je remercie tous les gens qui étaient là, ou devant leur ordinateur, pour nous avoir encouragés à fond.

Comme Mejdi Schalck ou encore Oriane Bertone, tu as fait le choix de ne pas participer aux France jeunes cette année ? Etait-ce un choix tactique pour être plus en forme sur la compétition seniors ?

J’ai décidé de ne pas participer au Championnat de France jeunes parce que j’avais déjà une sélection chez les jeunes et j’ai préféré me préserver pour les épreuves seniors qui suivaient. C’est un choix qui n’a pas été facile parce que quand tu décides de ne pas aller sur la compétition la plus importante au niveau jeunes, les gens t’attendent sur celle d’après. Si tu te plantes, c’est dur de justifier le fait de prendre des sélections sans aller se confronter aux autres. Mais j’ai un calendrier de compétitions très chargé, donc forcément, il faut faire des choix et prendre des risques.

© FFME

Quel était ton objectif en te rendant à Plougoumelen ?

Je n’aime pas vraiment me fixer d’objectifs de résultat avant les compétitions. Mon but était de mettre en place tout ce que je savais faire et de tout donner sur la compet. La motivation vient en fonction de l’importance de la compétition et de l’investissement que je mets dessus. Et là j’étais sur-motivé !


Avant le dernier bloc, je savais ce qu’il fallait faire pour gagner et ça m’a ajouté une émulation incroyable. »


Dans quel état d’esprit et de forme as-tu abordé cette compétition ?

Je suis vraiment arrivé dans un bon état d’esprit, j’étais frais mentalement et physiquement et j’avais vraiment envie de voir ce que ça allait donner dans les blocs. J’ai eu la chance que mon pic de forme soit arrivé assez tardivement, ce qui a fait que je n’étais pas super en forme les semaines avant la compet. Ça m’a permis de ne pas être trop attendu et donc, j’ai moins eu à gérer le regard des autres par rapport aux favoris.

Tout au long du week-end, tu n’as cessé d’améliorer ton rang : d’abord troisième de ton groupe de qualification, tu terminais deuxième des demi-finales, pour finir par une première place en finale. Avec un peu de recul maintenant, comment analyses-tu la compétition dans sa globalité ?

Plus les tours passaient, plus j’étais fatigué. Je n’avais pas énormément de réserve sur la compet. Mais la fatigue m’a aussi permis de mieux grimper au fil des tours. Quand physiquement ça devient plus dur, c’est plus facile d’être relâché et de mieux se placer, donc ça peut avoir un impact bénéfique sur la grimpe. Je pense que le relâchement m’a bien aidé sur ces finales.

© FFME

Justement, parlons maintenant des finales. Qu’as-tu pensé des blocs à la lecture ? Savais-tu que tu avais une bonne carte à jouer ?

C’est assez dur de connaître le niveau des blocs à la lecture, donc ce n’est pas facile de se projeter sur la place qu’on peut espérer. Dès le premier bloc j’ai vu que j’étais dans le match et plus les blocs passaient plus je voyais l’opportunité se dessiner.


J’ai moins de temps que les autres pour m’entraîner, alors je fais des séances plus qualitatives et donc, je m’investis à fond dès que je grimpe. »


Tu as failli être le seul grimpeur à enchaîner tous les blocs de finale, et tu réalises d’ailleurs un très beau flash des deux derniers blocs. Qu’as-tu pensé de ces finales ?

Les finales ont vraiment tenu leurs promesses ! Il y a eu du suspense jusqu’au dernier moment. Quand tu es derrière le rideau, tu peux assez facilement calculer ta position dans le classement en fonction de ce que tu entends. Il y en a qui n’aiment pas le faire et qui mettent leur casque, mais moi ça m’a vraiment servi. Avant le dernier bloc, je savais ce qu’il fallait faire pour gagner et ça m’a ajouté une émulation incroyable.

© FFME

As-tu changé quelque chose cette année dans ta façon de t’entraîner ? Sur quoi axes-tu ton entraînement ?

Il y a eu beaucoup de changements pour moi cette année : je suis parti de chez mes parents pour aller à Grenoble pour mes études. J’ai donc dû m’organiser différemment et j’ai changé mes lieux d’entraînements. J’ai complètement bousculé la routine que j’avais mise en place depuis plusieurs années et je craignais un peu que ça se ressente sur mes performances. Mais j’ai vraiment trouvé un bon équilibre à Grenoble et je peux maintenant vraiment m’investir dans l’escalade.

Pour ce qui est de mes contenus de séance, j’ai continué sur ce que je faisais l’année dernière, en m’adaptant aux structures et aux gens dispos pour s’entraîner avec moi. J’aime bien rester assez libre dans ma planification, je travaille donc uniquement avec un préparateur physique. Je passe 80% de mon entraînement à grimper. Je vais chercher de l’émulation dès que je peux en m’entraînant avec du monde. J’ai de la chance d’avoir des colocs (Nao Monchois et Louison Burtin) qui s’entraînent avec moi et on se tire vraiment vers le haut.

Mon volume d’entraînement est vraiment dépendant de mes cours (j’aménage mes études à Polytech Grenoble). J’ai moins de temps que les autres pour m’entraîner, alors je fais des séances plus qualitatives et donc, je m’investis à fond dès que je grimpe. Peut-être qu’un jour je souhaiterais m’investir dans un plus gros objectif et donc, je devrais m’entraîner plus. Pour l’instant j’essaye de ne pas brûler les étapes, j’ai encore beaucoup de temps devant moi pour me consacrer 100% à mon sport.

Il y a une bonne émulation entre Mejdi Schalck et toi. As-tu hâte d’aller jouer à l’international avec lui ?

On se complète vraiment bien avec Mejdi parce qu’on est chacun spécialiste dans notre discipline (lui en bloc et moi en diff). On a chacun des trucs à s’apporter dans notre façon de s’entraîner. On est assez proche pour qu’on installe une sorte de compétition entre nous, sans que ce soit malsain. L’année dernière on s’est tiré vers le haut toute la saison, j’avais envie de faire en diff ce qu’il avait fait en bloc et ça a bien marché pour nous deux. Je suis donc bien motivé pour retourner avec lui surtout si je m’aligne sur les mêmes compétitions que lui.

Une petite anecdote à nous raconter sur ce Championnat de France ?

Deux semaines avant le Championnat de France, mon partenaire de chaussons (EB) m’a donné un modèle prototype pour que je l’essaye. J’ai tellement accroché que je leur en ai demandé une paire plus à ma taille pour la compet. Ils les ont produits en urgence et je les ai reçus cinq jours seulement avant la compétition. J’ai donc grimpé avec alors que je m’étais entraîné avec des chaussons différents tout l’hiver ! Les détails font la différence et je les remercie infiniment pour l’effort que toute l’équipe a fait pour me produire ces chaussons.

Quels sont tes objectifs cette année ?

L’objectif de cette année, c’est le même que celui de l’année dernière et ça sera le même l’année prochaine : je sélectionne en début d’année les compets qui me tiennent le plus à cœur et j’essaye d’arriver le plus en forme possible sur ces événements. Une fois à la compétition, il y a trop de paramètres qui rentrent en compte pour que je m’accroche à une place précise.

Cette année les compétitions que j’ai sélectionnées sont les Coupes du Monde de diff de cet été, c’est mon principal objectif. Après il y aura les Coupes du Monde de bloc et les Championnats du Monde jeunes à la fin de l’été. Tout ça avec quelques sorties en falaise dès que j’aurais un moment !

Une nouvelle médaille pour Paul Jenft aux Championnats du Monde jeunes !

Après avoir décroché la médaille de bronze sur l’épreuve de bloc des Championnats du Monde jeunes 2021, Paul Jenft a réussi à monter de nouveau sur le podium suite aux finales de l’épreuve de difficulté.

Paul Jenft était l’un des grands favoris de l’épreuve de difficulté des Championnats du Monde 2021. Multiple vainqueur de Coupe d’Europe, notre jeune tricolore de 18 ans s’engageait dans cette compétition dans le but de remporter le titre mondial.

Et dès les qualifications, Paul confirmait sa bonne forme du moment. Il prenait la première place du classement, parmi la cinquantaine de grimpeurs engagés. En demi-finale, il terminait troisième, chutant à trois mouvements du grimpeur britannique Hamish MacArthur, sacré champion du Monde de bloc quelques jours plus tôt.

En finale, Paul était bien décidé à battre son plus grand rival de la compétition. Et notre français fait le show ! Il avale les premiers mouvements avec une facilité déconcertante, avant de trouver un coincement de genou salvateur quelques mètres avant la fin de la voie. Paul prend le temps de délayer et repart de plus belle vers le sommet. Au terme d’un beau combat, il parviendra à clipper le relais. Mais Hamish MacArthur, dernier compétiteur à s’élancer dans la voie, ne craquera pas sous la pression. Il parvient à son tour à enchaîner la voie. Suite aux résultats des demi-finales, Paul Jenft prend donc la deuxième place de cette compétition, décrochant le titre de vice champion du Monde de difficulté junior.

Autre français en finale, Diego Fourbet termine au pied du podium. Alors que les premiers finalistes chutaient en bas de la voie, Diego sera le premier grimpeur à nous faire découvrir la deuxième moitié du tracé. Et malgré un très beau run de finale, il chute à deux prises seulement de la médaille de bronze, terminant 4ème de cette compétition.

Les résultats complets de l’épreuve :


La suite du programme

Il y a une heure de décalage horaire entre Paris et Voronezh. Voici donc le programme, heures françaises.

Samedi 28 août

8h00 : Demi-finale bloc Juniors femmes puis Cadettes femmes
12h30 : Finale difficulté Cadets hommes
15h30 : Finale bloc Minimes hommes
18h30 : Finale bloc Minimes femmes

Dimanche 29 août

11h00 : Finale bloc Juniors femmes
16h00 : Finale bloc Cadettes femmes

Lundi 30 août

10h00 : Qualification vitesse Minimes hommes et femmes
13h30 : Finale vitesse Minimes hommes et femmes

Live

Retrouvez les lives pour suivre les demi-finales et les finales de chaque discipline en direct ici.

Natalia Grossman et Paul Jenft remportent le TAB 2021

Les finales du Tout À Blocs 2021 avaient lieu samedi soir sur la place du Quartz d’Argentière-la-Bessée. Le spectacle était au rendez-vous et les spectateurs venus en nombre pour assister à ce show, devenu un incontournable de l’été.

Voici les résultats.

Natalia Grossman poursuit sur sa lancée !

Natalia Grossman est restée en France après la Coupe du Monde de Briançon et a décidé de s’aligner au départ du Tout À Blocs. En grande forme depuis le début de la saison, l’américaine a mis tout le monde d’accord dès les qualifications en étant la seule parmi les 58 grimpeuses à enchaîner tous les blocs du circuit.

En finale samedi soir, Natalia confirme et ne laisse personne lui truster la victoire. Pourtant, les résultats étaient serrés: les trois médaillées ont toutes enchaîné les quatre blocs de finale. C’est donc le nombre d’essais qui a permis de départager le trio de tête et de définir la couleur de leur médaille.

Natalia Grossman, portée par le public français © Aurele Bremond

L’or s’est joué à un essai près seulement. Natalia Grossman mettra six essais pour enchaîner les quatre blocs, soit un de moins qu’Oriane Bertone. La jeune française valide l’ensemble du circuit de finale en sept essais, se payant le luxe d’être la seule à valider les quatre zones à vue. Elle décroche donc la médaille d’argent.

Super moment de finale, malgré la fièvre que j’ai eue dans l’après midi et qui a failli m’empêcher de participer. Je n’ai pas réussi à bien grimper mais je réussis quand même les blocs au combat. Bravo à Natalia qui remporte la finale avec un essai de moins que moi sur le B4. Dommage d’avoir loupé le flash au dernier mouv de ce bloc, mais pas de regrets, Natalia a mieux grimpé. Bravo aussi à Camilla, sur le podium avec nous 💪

Ambiance incroyable à l’Argentière, comme tous les ans 😍🤩 »

Oriane Bertone

Pour sa première participation chez les seniors, Oriane Bertone a décroché l’argent © Aurele Bremond

Enfin, c’est l’italienne Camilla Moroni qui complète le podium. Vice championne d’Europe junior de bloc en 2019 et 10ème de la Coupe du Monde de Briançon le week-end dernier, elle mettra neuf essais pour atteindre les tops des quatre blocs.

Duel entre Paul Jenft et Mejdi Schalck !

Chez les hommes, le podium est 100% français. Après avoir très largement dominé le tour de qualification, Paul Jenft s’est lancé dans un duel contre son ami Mejdi Schalck. Car sur les six finalistes, quatre n’enchaîneront aucun bloc, dans ce circuit de finale très relevé.

La victoire s’est donc disputée entre les deux chambériens. Sur les quatre blocs, deux resteront invaincus, ce sont donc sur les deux premiers tracés que la médaille d’or s’est jouée. Avantage à Paul, qui mettra trois essais seulement pour valider les deux premiers blocs, tandis qu’il en faudra quatre de plus à Mejdi pour atteindre les deux prises finales.

Enfin, c’est Antoine Girard qui décroche la médaille de bronze, validant deux zones en cinq essais.

Paul Jenft aura dominé tout au long de la compétition © Aurèle Bremond

Les résultats des finales

+ Les résultats complets

Résultats seniors hommes TAB 2021

Résultats seniors femmes TAB 2021

Les impressions de Paul Jenft à quelques minutes des finales de la Coupe du Monde de Chamonix !

Il y a quelques jours à Villars, Paul Jenft, rentrait pour la première fois en finale d’une Coupe du Monde, à seulement 18 ans. Hier soir, après avoir décroché la 11ème place des qualifications de la Coupe du Monde de Chamonix, le chambérien signait un run d’anthologie en demi-finale. « J’ai vraiment tout donné », nous a-t-il confié. En atteignant la sortie du toit, il réalisera la troisième meilleure prestation de la soirée. De quoi décrocher pour la deuxième fois consécutive de la saison sa place en finale.

Alors que les ouvreurs sont actuellement en train de peaufiner les voies de finale et que les organisateurs croisent les doigts pour que les finales soient maintenues malgré la pluie, nous sommes allés recueillir les impressions de Paul. Dans quelques minutes seulement, il grimpera pour la première fois devant le public français en finale d’une Coupe du Monde et pourrait bien aller chercher sa première médaille chez les seniors.

J’ai abordé cette première journée avec beaucoup de motivation. C’est la première Coupe du Monde de la saison en France et j’étais survolté après Villars. Je sentais que j’étais un peu plus en forme qu’à Villars et que je pourrais vraiment me faire plaisir.

La première voie de qualif s’est assez bien passée, j’ai eu du mal à me mettre dedans au début et j’ai fait pas mal d’erreurs, mais je me suis vraiment bien remobilisé à la sortie du toit. Ça m’a permis d’aller chercher le top et donc d’être assez serein pour la place en demi. Je suis un peu plus loin au classement dans ma deuxième voie: même problème que dans la première sur le début, et je suis tombé avant la sortie du toit à cause d’un manque de lucidité.

Je suis donc sorti un peu frustré de ma grimpe sur ces qualifs, mais je savais que tout était possible en demi et j’étais confiant sur mon état de forme.

Pour les demies, je me sentais vraiment bien avant de partir ! Il pleuvait beaucoup mais ça ne m’a pas dérangé, au contraire j’aime bien grimper dans des conditions difficiles ! Dès le début de la voie, j’ai senti que j’étais vraiment à l’aise. J’ai mis un super run, j’ai vraiment tout donné. Je savais que c’était possible de faire une finale mais je ne m’attendais vraiment pas à prendre cette place à la fin des demies. C’était vraiment une soirée parfaite !

Maintenant j’ai vraiment hâte de disputer la finale même s’il faut grimper sous la pluie ! »

 


Lire aussi | Ce qu’il faut retenir des demi-finales de la Coupe du Monde de Chamonix


Interview: rencontre avec Paul Jenft, qui a disputé sa première finale en Coupe du Monde

Le week-end dernier, Paul Jenft rentrait pour la première fois en finale d’une Coupe du Monde, à seulement 18 ans. Plus tôt dans la saison, ce jeune membre de l’équipe de France, multiple vainqueur de Coupes d’Europe jeunes de difficulté et de bloc, réussissait à atteindre l’un de ses objectifs de l’année: remporter le titre de Champion d’Europe junior dans les deux disciplines.

Mais samedi dernier, il franchissait de nouveau un cap dans sa carrière de compétiteur. De par ses précédents résultats à l’international et son classement lors des sélectifs nationaux, Paul décrochait sa place en équipe de France senior, avec la possibilité de participer aux premières Coupes du Monde de la saison. Et le jeune chambérien a prouvé qu’il avait toute sa place parmi les seniors. Après avoir pris la sixième place des qualifications de la Coupe du Monde de Villars, en se payant le luxe d’être l’un des rares compétiteurs à enchaîner l’une des deux voies de qualification, il réalisait l’une des huit meilleures performances en demi-finale. Une prestation qui lui permettait de décrocher par la même occasion son billet pour ses premières finales mondiales chez les seniors, à l’issue desquelles il terminera sixième.

À quelques jours des deux manches de Coupes du Monde françaises (Chamonix et Briançon), nous sommes allés à sa rencontre, pour en savoir un peu plus sur sa façon d’aborder cette saison 2021.

Après avoir raflé pas mal de médailles sur le circuit jeune et notamment les titres de Champion d’Europe en bloc et en difficulté cette année, tu participes à ta première vraie saison sur le circuit senior. Qu’est-ce que ça fait ?

J’ai eu un peu l’impression de revivre mes débuts sur le circuit international jeune, ce n’est pas le même niveau mais c’est le même processus. Je ne connaissais pas le niveau des autres grimpeurs ni l’exigence des voies, donc c’était dur de se projeter sur le résultat que je pouvais attendre. Mais ça m’a aussi permis d’arriver sans pression, je n’avais rien à perdre, mon seul objectif était d’emmagasiner le maximum d’expérience. Et il faut dire que les résultats sont bien au-dessus de ce que j’espérais.

Encore junior, Paul Jenft s’est fixé des objectifs en catégorie jeune et senior © Lena Drapella

Le week-end dernier, lors de l’étape de Villars, tu rentrais pour la première fois en finale d’une Coupe du Monde. Comment as-tu vécu ces finales ?

J’étais déjà vraiment content de ma compétition parce que j’avais fait de super bonnes qualifs (avec mon premier top en Coupe du Monde !) et une demi-finale correcte, donc c’était vraiment que du bonus. Le but de ces finales était juste de prendre du plaisir, de vivre un bon moment. Et c’est chose faite, l’ambiance était géniale, ça fait vraiment du bien de retrouver du public sur les compets. J’ai passé un super bon moment. Même si un manque d’anticipation sur un clippage dans le bas me coûte quelques mouvs là-haut, je suis super content de mon run. Que du bon pour la suite.

Quels sont tes objectifs à l’international cette année ?

Mon objectif principal de cette année était de prendre mes marques dans le circuit senior international. Je n’avais vraiment aucune attente de résultat parce que je ne connaissais pas mon niveau par rapport aux autres. Le but est de prendre le plus d’expérience possible autant dans la grimpe que dans la gestion de ma saison. C’est un objectif qui sera réalisé à la fin de l’année car j’ai eu la chance de prendre pas mal de sélection en seniors en bloc et en diff.  

Un autre objectif était de rester dans la régularité en jeune sur les deux disciplines. Pour ça je me suis concentré sur les Championnats d’Europe et les Championnats du Monde. L’objectif est d’arriver en forme sur ces deux compets et d’être vraiment satisfait de ma grimpe. C’est mission accomplie pour les Championnats d’Europe, j’attends les Championnats du Monde jeunes avec impatience !

Prendre du plaisir: c’était l’objectif de Paul Jenft lors des finales de la Coupe du Monde de Villars © Lena Drapella

Tu vas participer aux deux prochaines Coupes du Monde, qui auront lieu en France. As-tu des objectifs en particulier sur ces deux étapes ? 

Je n’ai pas d’objectif de résultat. Je veux juste bien grimper, donner tout ce que je peux et me faire plaisir. C’est comme ça que ça marche le mieux pour moi. L’important c’est vraiment de se détacher des enjeux de la compet pour vraiment me concentrer sur ma grimpe. Et puis maintenant que j’ai goûté à la finale, je n’ai qu’une envie, c’est d’y retourner ! Je suis donc motivé à fond pour retenter ma chance !

L’équipe de France masculine  de difficulté est très jeune cette année, et il n’y a pas de réel leader expérimenté, comme un Romain Desgranges par exemple. Est-ce que ça ne manque pas trop d’avoir un capitaine qui a de l’expérience quand on est jeune comme toi ?

C’est vrai qu’on est pas mal de jeunes en équipe, et c’est tant mieux pour l’avenir. On n’a pas de grimpeur d’expérience qui participe avec nous mais on a vraiment la chance d’avoir Romain dans le staff. C’est encore plus bénéfique car il peut vraiment nous apporter beaucoup de choses. Il a l’expérience d’une carrière entière et quand on se lance à l’international c’est vraiment sécurisant parce que si l’on part dans la mauvaise direction il aura l’expérience pour nous le dire.

Paul Jenft: « Je n’étais pas le meilleur sur le papier mais ça fait parti du sport »

Paul Jenft, tout juste champion d’Europe jeune en diff, nous fait à son tour un commentaire sur sa compétition…

Le championnat d’Europe est vraiment une compétition que j’apprécie car jusque-là tous ceux auxquels j’ai participé se sont super bien passés, j’ai toujours un bon feeling sur cette compétition. Même si ce n’était pas l’objectif principal de ma saison j’avais vraiment à cœur d’arriver en forme pour me faire plaisir au maximum. Jusqu’au début de la compétition j’avais quelques doutes sur mon niveau en diff parce que je m’étais vraiment concentré sur le bloc sur ce début de saison. Tous ces doutes ont vite disparu à l’échauffement, j’avais de supers sensations et je sentais que je n’étais pas loin de mon niveau de forme max.

J’ai abordé les finales sereinement car j’étais dans la meilleure position possible, je n’avais pas la pression du résultat et en même temps je savais que j’avais les capacités d’aller jouer dans le haut de la voie et de me faire super plaisir. J’avais une motivation supplémentaire car j’avais entendu dans l’isolement que Mejdi était monté très haut. C’est toujours motivant de faire mieux que son partenaire d’entrainement pour pouvoir le taquiner après !

J’ai donc décidé de prendre le plus de risque possible, quitte à tomber très bas, mais au moins je ne pourrai rien regretter. La stratégie a été payante puisque j’ai réussi à enchainer la voie après un gros combat, j’étais complètement mort mais j’étais vraiment content de ce que j’avais fait !

Après ça j’étais persuadé que j’allais finir deuxième (et j’étais déjà bien content) car je pensais qu’Alberto Gines Lopez allait faire la voie bien plus facilement que moi. C’est dommage pour lui car c’était le plus fort aujourd’hui et quelques erreurs lui ont couté le titre. Je suis quand même hyper content parce que j’ai donné tout ce que j’avais, j’ai fait la compétition parfaite ! Je n’étais pas le meilleur sur le papier mais ça fait parti du sport, il y a des moments où l’on manque de chance et d’autre où les étoiles s’alignent.

En tout cas je suis vraiment hyper motivé pour le bloc, j’ai hâte de grimper !

❌